| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Atropos Peace Love Death Metal | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-10-2015 à 14:05:21 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Oh, le christianisme est très tolérant. Vu qu'un incroyant est une brebis égarée qui a besoin d'aide et de miséricorde afin de (re)trouver le Salut, la définition de "prochain" peut être vue comme universaliste. Il y a les croyants, et ceux qui restent à convertir.
|
descendante_1936 |
Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 22-10-2015 à 14:23:54 |
|
chtidunkerquois | Une petite question, |
descendante_1936 | ben le dictionnaire n'est pas d'accord avec toi ce n'est pas grave, agnostique c'est bien tu sais Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 22-10-2015 à 14:39:15 |
descendante_1936 |
|
Publicité | Posté le 22-10-2015 à 14:41:26 ![]() ![]() |
Groomy Oisif |
On peut pas prouver l'inexistence de quelque chose. Peut-être que Dieu ou les licornes existent quelque part, en attendant je suis athée Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 22-10-2015 à 14:45:42 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
descendante_1936 |
Message édité par descendante_1936 le 22-10-2015 à 14:45:40 |
descendante_1936 |
EDIT : j'affirme que dieu n'existe pas Message édité par descendante_1936 le 22-10-2015 à 14:50:31 |
|
Par exemple si on prend la definition d'agnostique: Je ne vois pas comment on peut etre autre chose qu'agnostique en ce qui concerne un dieu au sens deiste par exemple : comment examiner la verite de la proposition "il existe une conscience intelligente en dehors de notre univers qui a cree celui-ci" ? A l'heure actuelle c'est hors de notre portee, et en ce qui concerne cette definition de dieu je suis agnostique (il est impossible pour moi d'examiner la verite de cette proposition). Ca ne m'empeche pas d'etre athee (je n'ai aucune raison de croire en cette proposition). Par contre en ce qui concerne le dieu decrit dans la bible par exemple, la je ne suis pas agnostique. Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 22-10-2015 à 16:00:21 |
jello |
|
|
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 22-10-2015 à 18:09:04 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Une conscience désincarnée c'est pas comme une Licorne, qui en soi pourrait exister, mais qui n'existe pas. C'est comme la couleur rose invisible de la Licorne : ça ne signifie rien, en tant que tel. La conscience résulte de l'intégration de l'ensemble des signaux du corps et il ne peut définir de conscience sans cela. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2015 à 18:19:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
eler |
|
Profil supprimé | Posté le 22-10-2015 à 22:06:58 ![]()
|
mxh |
Une maladie sans doute présente chez tout le monde alors |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2015 à 22:58:15 ![]()
|
onina |
|
Spiderkat |
Ça c'est une définition des différentes formes de l'athéisme. L'athée selon la définition que tu donnes est celui qui n'a pas de dieu et/ou ne croit en aucun dieu.
|
|
gabug | J'avoue ne pas avoir lu la totalité de ses posts. J'ai du mal à suivre son style |
onina |
|
|
onina |
|
|
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
onina |
Non mais l'agnosticisme disant qu'il y a autant de chances que dieu existe qu'il n'existe pas, c'est surtout n'importe quoi. L'agnosticisme, c'est surtout croire qu'il est peu probable qu'un dieu existe, mais qu'on n'est pas capable de le savoir. Alors que l'athéisme dit qu'un dieu n'existe pas ou qu'il est totalement improbable qu'il existe en l'état actuel des choses (comme : la gravité existe mais si ça se trouve, dans un autre plan, y'a pas de gravité sur Terre, c'est l'idée). Ce sont deux démarches différentes, oui, mais qui me semblent incompatible puisqu'elles ont pour conséquence un "curseur" qui n'est pas placé au même endroit J'ai l'impression que tu fais des différences selon les religions/dieux, or c'est le concept même de l'existence d'un dieu qui est interrogé dans l'agnosticisme et l'athéisme. Qu'il soit celui des cathos ou bouddha, on s'en fout. Edit : il y a effectivement des divergences avec la conception anglo-saxonne de l'athéisme, à priori (cf ici) Message cité 2 fois Message édité par onina le 23-10-2015 à 10:53:01 |
onina |
(source). |
Message édité par Cardelitre le 23-10-2015 à 10:50:16 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |