Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43603902
mxh
Posté le 20-10-2015 à 14:59:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :

Une éducation athée ne signifie pas que la famille des parents soit athée.
Et si tu vis dans la société, rencontrer des intégristes catho/évangéliste/salafiste/juif orthodoxe/bouddhiste/shintoïste/etc. de nos jours, c'est possible.
j'ai été éduqué que par des athées, mais la conneries des intégristes religieux ne les empêchent pas de venir prêcher la bonne parole aux jeunes enfants, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait.

OK ; mais  tu n'étais pas dans un environnement complètement athée. Je pense que ça va être difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec une religion au moins les quinze premières années de sa vie. Et même partout dans le monde. Abstraction faite des enfants séquestrés ou autre cas pas très enviables.  

Les martyres chrétiens, c'est uniquement Néron de souvenir, et Néron était dingo.

Néron a bien amplifié le phénomène , mais ça a duré bien plus longtemps .

Et ton exemple va dans mon sens. Les religions ne géraient pas les crimes. Par contre, les religions ont souvent servi d'excuses pour commettre des crimes. L'état c'est souvent appuyé sur la religion pour assoir son pouvoir, mais la religion restait dans sa case.

Case pas très hermétique, quand même ( à part Henry VIII en Angleterre peut-être et en fait c'était lui le chef de l'Eglise) et en tous cas très forte influence cultu(r)elle . :) .  

Je ne me rappelle pas avoir dit que la religion polythéiste aimait les athées. Les athées ne sont jamais aimés par les religions.

Tu ne l'as pas dit , ni moi. mais , entre ne pas aimer et brûler vif , il y a de la marge .

Message cité 1 fois
Message édité par mxh le 20-10-2015 à 15:01:32
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 14:59:56  profilanswer

n°43604506
onina
Posté le 20-10-2015 à 15:35:07  profilanswer

mxh a écrit :

Je pense que ça va être difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec une religion au moins les quinze premières années de sa vie.  

C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec l'athéisme au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec la science au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec les jeux vidéos au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec le foot au moins les quinze premières années de sa vie.
etc.

Je dirais même que ce que je viens d'écrire est encore plus vrai que ta phrase initiale, c'est dire si la religion est une constituante importante de la culture française  :D  

n°43604607
descendant​e_1936
Posté le 20-10-2015 à 15:40:29  profilanswer

ah non ! je persiste et signe pour l'influence religieuse, j'ai eu 0 !
au début c'était ça : [:sophiste:1]
mais ça a vite dérivé en  : [:niju] [:je rage]
les trous du cul bénis je les vite virés de mon entourage (bien avant le collège !)
le fait de savoir que ça existe n'est pas non plus une influence. (oui du temps de ma jeunesse, j'étais encore plein d'espoir dans l'humanité, et un prosélyte n'était pas forcément un mec à empaler [:el awrence:3])

relation entre la religion et l'athée : brûler vif ou mort un athée, c'est un détail mon ami [:roller and scratcher:5]
du moment que l'athée meurt [:sobleue22:1]
EDIT :
et tout pareil que onina

Message édité par descendante_1936 le 20-10-2015 à 15:42:07
n°43604782
mxh
Posté le 20-10-2015 à 15:50:46  profilanswer

onina a écrit :

C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec l'athéisme au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec la science au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec les jeux vidéos au moins les quinze premières années de sa vie.
C'est difficile de trouver en France quelqu'un "sans contact" avec le foot au moins les quinze premières années de sa vie.
etc.

Je dirais même que ce que je viens d'écrire est encore plus vrai que ta phrase initiale, c'est dire si la religion est une constituante importante de la culture française  :D  

s'pa faux ; même si je suis intéressé par ta sémantique du "plus vrai"; et c'est bien triste pour le foot  :o ; et ce n'est pas contradictoire avec mon propos liminaire ( au cas où c'est cela que tu sous -entends encore).  

n°43605732
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 20-10-2015 à 16:47:50  profilanswer

Si je puis me permettre, il y a bien plus de croyants et de supporters de foot que d'athées et de scientifiques :o
Edit: j'aime pas les fan de foot prosélytes [:schtroumpfgrognon]

Message cité 2 fois
Message édité par thesmilingface le 20-10-2015 à 16:52:20
n°43605775
mxh
Posté le 20-10-2015 à 16:50:41  profilanswer

Sans doute et même bien plus de croyants supporters de foot que d'athées ou scientifiques ;) .

n°43605999
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2015 à 17:04:59  answer

mxh a écrit :

Sans doute et même bien plus de croyants supporters de foot que d'athées ou scientifiques ;) .

Ah bah c'est sûr que religion/foot ça se marie très bien.  [:foukandish:5]  

n°43606656
mxh
Posté le 20-10-2015 à 17:57:02  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Je ne comprends pas cet édition?  Serait-ce suite à un contresens sur mon  ;) ? ou pas du tout.  

n°43606842
onina
Posté le 20-10-2015 à 18:13:44  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Si je puis me permettre, il y a bien plus de croyants et de supporters de foot que d'athées et de scientifiques :o

Je suis pas sûre pour le foot :o
Et il y a plus de gens sachant que la Terre tourne autour du soleil que de croyants  [:cosmoschtroumpf]

n°43607617
eler
Posté le 20-10-2015 à 19:37:54  profilanswer

gabug a écrit :

Je sais pas ce que tu entends par "laïc", mais ce terme ne convient ni à ta phrase ni au contexte de la discussion.

c'était pour jouer sur les mots,   j'aurais peut-être dû mettre des guillemets... :whistle:

laïc, par opposition à clérical (docteur de la loi (divine)

en France, du fait de la religion chrétienne catholique apostolique et romaine (institutionnalisée par Clovis par son baptême  - "courbe la tête fier sicambre" ), le clergé ne s'occupe que du pouvoir spirituel
le pouvoir temporel (politique, civil, ) est donc bien sûr réservé au chef de l’État, en l’occurrence le roi de cette France ainsi créée,  ce pouvoir politique et donc l’État en France est bien laïc, non ?

le roi de France est un civil, ou laïc, contrairement par ex. au roi/reine d'Angleterre avec son Anglicanisme, dont il est le chef spirituel,  à la manière des petits chefs barbares ariens des 1er siècles du christianisme en Europe
contrairement aussi aux protestant, faux laïcs...et faux curés, tout à la fois... :whistle:  

c'est justement pour combatte cette hérésie arienne que le clergé catholique incitait Clovis à se convertir  

le seul moment où la France aura un État théocratique sera ..pendant la Révolution Française, après le régicide....  :D  

brièvement, d'ailleurs, avec le "docteur de la loi" du peuple (à défaut d'Allah, puisqu'avec le christianisme, justement, ça ne marche pas, ce genre de chose...), le ci-devant citoyen Robespierre, lorsqu'il se retrouvera tout seul au pouvoir après avoir éliminé ses adversaires et muselé toute opposition en ayant décrété la Terreur, puis la Grande Terreur, la Loi des Suspect, et qu'il établira... le Culte de l’Être Suprême ... [:jean-michel platini:3]

joli, ce Culte de l'Etre Suprème, quand même, non ?

décrété par "tonton" Robespierre, de et ipso facto (comme l aurait pu dire dans son latin de cuisine) 1er Président de la 1ere République Française
on retrouvait bien là le théocrate inquisiteur moyenâgeux, c'est on ne peut plus explicite, il me semble...

en passant, bel exemple de méthode expérimentale: pour savoir à quoi sert un organe, par ex., on le supprime, on observe ce qui se passe, et on peut en déduire à quoi servait l'organe

donc là: à quoi servait ce roi de France chrétien ?  :p  

bon, ça ne lui a pas trop réussi, à ce pauvre Robespierre, lui qui croyait se planquer derrière son Être Suprême pour échapper à ses responsabilités, c'est exactement l'inverse qui se produit:  c'est ce qui a permis à tout les élus, réunis pour une foi comme un seul homme, de pouvoir enfin se débarrasser du "monstre: puisqu'il prétendait faire la loi au nom de son Être Suprême, ce n'était donc plus au nom du peuple, on pouvait donc le décréter à son tour traitre au peuple et l'envoyer lui-même tâter de sa guillotine qu'il avait si bien sût faire fonctionner à plein régime... :D  

eh oui,  avec la religion chrétienne, en France, les "docteurs de la loi", les cléricaux, même s'ils se déguisent en "laïc", rien à faire, ça ne marche pas ...
avis aux amateurs
(il paraît que les islamistes sont en train de monter un parti musulman  pour briguer le trône... :lol: )

Message édité par eler le 20-10-2015 à 19:41:21
mood
Publicité
Posté le 20-10-2015 à 19:37:54  profilanswer

n°43608246
descendant​e_1936
Posté le 20-10-2015 à 20:36:01  profilanswer

le culte de l'être suprême, c'est un culte tourné vers l'homme et la nature
ca te gène tant que ça les autres cultes
Remarque avec ton "faux curés, faux laïc", tu as un problème avec le protestantisme.
Super pour un croyant, j'espère que tu ne prônes pas la tolérance et l'amour de son prochain.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 20-10-2015 à 20:36:26
n°43615500
eler
Posté le 21-10-2015 à 12:06:50  profilanswer

le culte de l'être suprême, c'est un culte tourné vers l'homme et la nature

:lol: la Terreur, la loi des Suspect, la guillotine...
belle conception de l'homme et de la nature (on est quand même assez loin de Rousseau et Voltaire...  :D ).

ca te gène tant que ça les autres cultes

iil me semble avoir dit plus haut (et répété) ce qu'il faut penser des cultes religieux (dogmes, théologies...)

Remarque avec ton "faux curés, faux laïc", tu as un problème avec le protestantisme.
Super pour un croyant, j'espère que tu ne prônes pas la tolérance et l'amour de son prochain.

aucun pb, je connais très bien le protestantisme (et les protestants).... :D  
je me contente de décrire les choses telles qu'elles sont, et d'appeler un chat, un chat...
quand des gens se réfèrent constamment à leurs Saintes Écritures soit disant "divines" pour déterminer leurs actes, on ne peut parler de laïcs c'est là typiquement un comportement de "docteur de la loi (soit-disant)divine", de clérical, donc ce sont ben des faux-laïcs
et comme pour autant, ils veulent se démarquer du clergé catholique et de ses contraintes et limites (pouvoir spirituel uniquement, pas d'intervention dans le temporel, dans la vie civile au nom des ces lois  "divines" ), ce sont donc ben de faux-"curés"

mais effectivement, tous les protestants ne se comportent pas comme ça,  dans ce cas, ils se comportent donc bien en laïcs, et en chrétiens

mais dans la société anglo-saxonne (protestante), ceux-là n'ont pas vraiment le pouvoir
ce sont les faux-curés/faux-laïcs qui imposent officiellement leur conception de la société
en Allemagne, par ex, la devise de la Wermacht a été jusqu'en 1960 (?) "Gott mit uns" - tu peux remarquer qu'il n'est pas question du tout du Christ
idem chez les anglais " God save the King/Queen
idem chez les US "in God we trust, "God bless América"  
uniquement la conception théocratique,  escamoté, le Christ (et pour cause, voir mes explications plus haut

tu pourras remarquer qu'aujourd'hui, le Président allemand est un pasteur protestant, la chancelière, fille de pasteur, la Reine d'Angleterre,  cheffe spirituelle de son  église anglicane,  le président  des US  a tjs sa petite bible, ses Saintes Écritures ("divines" ) à portée de main pour jurer que tout ce qu'il faut est conforme à la loi divine...

aucune mention du Christ...

bizarre, non, pour des (soit-disant) chrétiens ?
ça ne "t'interpelle pas" ( comme on dit de nos jours) ?

Message édité par eler le 21-10-2015 à 12:51:39
n°43616197
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-10-2015 à 13:07:00  profilanswer

Un no true Scotsman, ca faisait longtemps  [:shimay:1]

n°43616238
descendant​e_1936
Posté le 21-10-2015 à 13:10:33  profilanswer

ça ne m'interpelle pas.
Les croyants sont ce qu'ils sont et la façon dont ils vivent leur foi, tant qu'ils ne viennent pas m'emmerder, je m'en moque comme du premier pape.  [:sadisdead]
le christ... [:grotouille:1]
tu demandes vraiment à moi, avec les quelques interventions que j'ai faites depuis quelques jours, ce que j'en pense... Tu demandes mon avis sur les chrétiens...
c'est quoi un chrétien pour toi ? j'en perdrais mon latin si je l'avais appris...

et faire coïncider le culte de l'être suprême et la terreur...
mais quel rapport ?  :??:  
La révolution française a eut sa période bain de sang, et ?
A aucun moment la référence à une raison cultuelle pour justifier cette période n'est faite par les historiens. Tu nous sors d'où ton rapprochement ?

Un laïc est une personne qui n'est pas membre de l'organisation religieuse. Un Laïc peut très bien être un intégriste religieux. L'un n'empêche pas l'autre. Un laïc peut participer à un office religieux.  
Tu es en train de confondre laïc et athée mon petit père.
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.

les athées valent mieux que cela [:clooney3]

n°43621073
eler
Posté le 21-10-2015 à 18:18:14  profilanswer

et faire coïncider le culte de l'être suprême et la terreur...
mais quel rapport ?  :??:  
La révolution française a eut sa période bain de sang, et ?

le culte de l'être suprême est tout simplement une sorte de copie presque une contrefaçon du monothéisme, à la mode "philosophique athée", que les philosophes ont créé pour remplacer la religion chrétienne qu'il avait supprimée, et qui a eu son point d'orgue avec Robespierre et sa Terreur, et même Grande Terreur, (sans doute pour ceux qui avaient la comprenette difficile (mais apparemment, pour toi, ça n'est pas suffisant, même 230 ans plus tard...)

si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu es vraiment aveugle...et de mauvaise foi, mais ça c'est logique  :p  

en tout cas, cette histoire de culte de l'ES, donc athée, est bien une belle preuve de ce que j'affirme depuis mes débuts ici:
 les athées sont bien des croyants comme les autres [:jean-michel platini:3]

Message cité 4 fois
Message édité par eler le 21-10-2015 à 18:46:05
n°43621371
gabug
Posté le 21-10-2015 à 18:51:51  profilanswer

Atropos a écrit :

Un no true Scotsman, ca faisait longtemps  [:shimay:1]

Tu rigoles, ça doit faire 10 pages que ça tourne autour de ça, entre autres. Pour ce que j'en ai lu :o

n°43621820
onina
Posté le 21-10-2015 à 19:38:35  profilanswer

eler a écrit :

le culte de l'être suprême est tout simplement une sorte de copie presque une contrefaçon du monothéisme, à la mode "philosophique athée", que les philosophes ont créé pour remplacer la religion chrétienne qu'il avait supprimée, et qui a eu son point d'orgue avec Robespierre et sa Terreur, et même Grande Terreur, (sans doute pour ceux qui avaient la comprenette difficile (mais apparemment, pour toi, ça n'est pas suffisant, même 230 ans plus tard...)

si tu ne vois pas le rapport, c'est que tu es vraiment aveugle...et de mauvaise foi, mais ça c'est logique  :p  

en tout cas, cette histoire de culte de l'ES, donc athée, est bien une belle preuve de ce que j'affirme depuis mes débuts ici:

D'ailleurs avant l'invention du monothéisme, y'avait jamais de culte sur une seule personne, c'est bien connu :o

n°43621878
Mona Wario
Posté le 21-10-2015 à 19:45:30  profilanswer

eler a écrit :

Le culte de l'Être Suprême est à rapprocher du déisme de certains montagnards, dont Robespierre. Je te laisse dans ton délire vu le manque de logique total dont tu fais montre sur le reste de ton message.

Message cité 1 fois
Message édité par Mona Wario le 21-10-2015 à 19:46:37
n°43622065
jello
Posté le 21-10-2015 à 20:05:00  profilanswer

eler a écrit :

Pourquoi ce cliché débile que TOUS les prosélytes ressassent ?  
Hein, pourquoi passer pour un idiot encore une fois ?  

Athée = non croyant.  

Tu te bornes à dire qu'un aveugle est un voyant, qu'un sourd entend, qu'un paralysé marche. Bref c'est un non-sens.
C'est si dur à envisager le fait de ne pas croire ?  
C'est simple pourtant, prends la croyance dans le pere noel. A 3 ans tu es un croyant, à 30 un athée. Ben pour les autres superstitions c'est pareil, tu as ceux qui n'y croient pas, et malgré toute ta volonté tu ne peux pas tordre le sens du mot qui définit cet état de fait.  

n°43622200
descendant​e_1936
Posté le 21-10-2015 à 20:19:43  profilanswer

eler a écrit :

tu es bête ou tu es idiot ?
définition dictionnaire athée :  
    Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
    Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

culte de l'être suprême :  
    Sens 1    Religion
    Dieu ou déesse de certaines civilisations ou de quelque doctrine philosophique.
    Exemple : Le culte de l'Être suprême a été instauré par Robespierre à la fin du XVIIIe siècle.
    Sens 2    Histoire
    Dieu, spécifiquement dans la doctrine déiste instaurée par la Révolution française
.

tu expliques comme quelqu'un qui nie l’existence de dieu peut instaurer un culte sur dieu ?

et je m'en moque du culte que Robespierre voulait instaurer.
Ce n'est pas la raison de la révolution française mais une conséquence pour diminuer l'influence de l'église sur le peuple. (conséquence foireuse certes, mais ce n'est pas une cause)
C'est tellement évident qu'on se demande comme on peut penser autrement en regardant les faits.

n°43625435
markesz
Destination danger
Posté le 22-10-2015 à 00:20:14  profilanswer

jello a écrit :

Athée = non croyant.  

Tu te bornes à dire qu'un aveugle est un voyant, qu'un sourd entend, qu'un paralysé marche. Bref c'est un non-sens.
C'est simple pourtant, prends la croyance dans le pere noel. A 3 ans tu es un croyant, à 30 un athée. Ben pour les autres superstitions c'est pareil, tu as ceux qui n'y croient pas, et malgré toute ta volonté tu ne peux pas tordre le sens du mot qui définit cet état de fait.  

Très bon résumé.  :)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°43625523
Ferrari75
Posté le 22-10-2015 à 00:50:40  profilanswer

onina a écrit :

Et il y a plus de gens sachant que la Terre tourne autour du soleil que de croyants  [:cosmoschtroumpf]

Ca reste à prouver [:cosmoschtroumpf]  
https://www.youtube.com/watch?v=ekmtqODjrSI

n°43626744
jello
Posté le 22-10-2015 à 09:49:30  profilanswer

[:haha_maymayd]
Voilà enfin la confirmation de ce qu'on pensait ici, la foi est une sorte de maladie mentale :  
http://passeurdesciences.blog.lemo [...] agnetique/

n°43627006
onina
Posté le 22-10-2015 à 10:09:23  profilanswer

jello a écrit :

Voilà enfin la confirmation de ce qu'on pensait ici, la foi est une sorte de maladie mentale :  

Apparemment le racisme et l'homophobie aussi, ce qui explique la corrélation importante qu'ils ont avec la foi, du coup !

n°43627836
descendant​e_1936
Posté le 22-10-2015 à 11:06:11  profilanswer

c'est vrai que les personnes que sais islamophobe, homophobe, etc. sont croyants [:blinkgt]

mais je connais des croyants qui ne sont pas islamophobe, homophobe, etc. quand même  :D

n°43628131
onina
Posté le 22-10-2015 à 11:27:54  profilanswer

c'est vrai que les personnes que sais islamophobe, homophobe, etc. sont croyants [:blinkgt]

mais je connais des croyants qui ne sont pas islamophobe, homophobe, etc. quand même  :D

Oui, quand même. J'ai tendance à penser que ce ne sont pas vraiment des croyants dans les religions, ceux-là. Dans 2 générations, leurs descendants seront athées. :o

Mais y'a quand même une corrélation assez forte pour être notée entre les idées de merde et être croyant, ou surtout, être pratiquant !

n°43628218
descendant​e_1936
Posté le 22-10-2015 à 11:33:53  profilanswer

ben déjà, je ne connais pas la religion des 3/4 des personnes que je connais.
Les homophobes etc. sont effectivement dans la case très croyants (religion ou/et pouvoir surnaturel, avec pour certains des E.T.)
les autres dont je connais la religion, sont effectivement dans la case, je suis croyant ouais mais heu... j'irais pas à l'église/temple/mosquée/etc.

par contre que plus ça va et plus la génération deviendrait athée... Je parierait pas trop la dessus.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai quand même l'impression qu'il faut que le cerveau soit "câblé" comme athée.
Mais je n'ai jamais rencontré de croyant qui soit devenu athée aussi. Donc je ne peut pas trop estimé la chose

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 22-10-2015 à 11:34:22
n°43628674
thesmiling​face
Posté le 22-10-2015 à 12:02:23  profilanswer

jello a écrit :

Cet article semble surtout montrer que les mous du bulbe et les bisounours n'ont pas de cortex préfrontal.

n°43628925
eler
Posté le 22-10-2015 à 12:26:08  profilanswer

Mona Wario a écrit :

Le culte de l'Être Suprême est à rapprocher du déisme de certains montagnards, dont Robespierre. Je te laisse dans ton délire vu le manque de logique total dont tu fais montre sur le reste de ton message.

j'avoue que je n'avais jamais regardé de près cette histoire de culte  
 comme sans doute un peu tout le monde, j'en avais juste entendu parler : la Révolution, Robespierre, sa Terreur et son Culte de l’Être Suprême, ça me smeblait suffisamment (et spectaculairement) explicite

mais effectivement, ça vaut le coup de s'y arrêter et regarder de plus près cette histoire de cullte, ça vaut quand même son pesant de couscous ...
c'est un sacré gloubiboulga, un mélange de théorie philosophique, donc d'idéologie, et de théologie

ce qui montre bien qu'il n'y a pas loin de l'idéologie à la théologie, on en fait même un étonnant mélange avec ce culte

puisque ce culte a bien pour seule et unique but de se débarrasser de ce personnage honni et encombrant qu'est le Christ ("cachez ce christ qu'on ne saurait voir" ), qui empêche de philosopher et cléricaliser en rond

il me semble avoir déjà expliqué plus haut pourquoi le Christ empêche le théocratisme en coupant l'herbe sous le pied des "docteurs de la loi soit-disant divine"

il ne s'agissait  pas de se débarrasser du clergé, qui a d'ailleurs été incité à se "convertir" à ce nouveau culte

et ce culte s'inspire bien de Voltaire et Rousseau (entre autres, bien sûr) qui étaient bien des philosophes, et comme tout bon philosophe,  athées, non ?

jello a écrit :

Athée = non croyant.  

curieux comme vous semblez dépourvu d'humour, vous prenez tout au pied de la lettre,...
exactement comme les islamistes
même sectarisme, même propos agressif dès qu'on émet la moindre critique sur votre "croyance" (notez les guillemets et l'italique....) et votre "dogme" philosophique...

qui est le sourd et l'aveugle ?
peut-être pas celui que tu crois, tu crois pas ?  :D  

n°43629033
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 12:37:02  answer

eler a écrit :

même sectarisme, même propos agressif dès qu'on émet la moindre critique sur votre "croyance" (notez les guillemets et l'italique....) et votre "dogme" philosophique...

Quel sectarisme? Désigne donc ce comportement sectaire? (et stp lis le dico avant de qualifier de sectaire n'importe quoi)

Quelle "croyance"? Quel "dogme"?
Tu ne réalises toujours pas que "les athées" ça ne forme pas un groupe. C'est comme si tu considérais que les gens ne pratiquant pas le tricot avaient naturellement d'autres points communs... Toute généralité partant d'un constat sur un athée est fausse, puisque deux athées peuvent ne s'entendre sur rien.

Tu te vois dire "Ah vous, les gens qui ne jouent pas au basket, vous êtes bien tous les mêmes, avec vos dogmes..."?

n°43629145
thesmiling​face
Posté le 22-10-2015 à 12:49:55  profilanswer

eler a écrit :

curieux comme vous semblez dépourvu d'humour

eler a écrit :

Voltaire et Rousseau (entre autres, bien sûr) qui étaient bien des philosophes, et comme tout bon philosophe,  athées

[:fuel] C'est vrai que t'es drôle en fait.

n°43629239
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-10-2015 à 12:59:40  profilanswer

onina a écrit :

Oui, quand même. J'ai tendance à penser que ce ne sont pas vraiment des croyants dans les religions, ceux-là. Dans 2 générations, leurs descendants seront athées. :o

Mais y'a quand même une corrélation assez forte pour être notée entre les idées de merde et être croyant, ou surtout, être pratiquant !

De mon côté aussi (collègues et famille) les plus fervents pratiquants cathos sont les moins tolérants  (racistes et homophobes).

Pourtant au cathé on m enseignait : aime ton prochain comme toi-meme. Ça me parait donc complètement contradictoire.
Ou alors les gens différents  (au niveau sexualité ou couleur de peau) ne sont pas considérés comme mon prochain  ? Je ne pigerais jamais...

n°43629268
onina
Posté le 22-10-2015 à 13:03:08  profilanswer

par contre que plus ça va et plus la génération deviendrait athée... Je parierait pas trop la dessus.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai quand même l'impression qu'il faut que le cerveau soit "câblé" comme athée.
Mais je n'ai jamais rencontré de croyant qui soit devenu athée aussi. Donc je ne peut pas trop estimé la chose

Bah on ne nait pas croyant, y'a pas de raison qu'il faut que le cerveaoi soit "câblé" d'une certaine manière pour être athée.  
Le fait est que la croyance a fortement diminué depuis plusieurs siècles, donc y'a bien un moment où des parents croyants ont engendré des enfants athées  :D  

n°43629323
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2015 à 13:07:52  answer

onina a écrit :

Bah on ne nait pas croyant, y'a pas de raison qu'il faut que le cerveaoi soit "câblé" d'une certaine manière pour être athée.  
Le fait est que la croyance a fortement diminué depuis plusieurs siècles, donc y'a bien un moment où des parents croyants ont engendré des enfants athées  :D  

Depuis Tchernobyl  [:mauricebenguigui]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2015 à 13:08:13
n°43629528
descendant​e_1936
Posté le 22-10-2015 à 13:27:39  profilanswer

eler a écrit :

j'avoue que je n'avais jamais regardé de près cette histoire de culte  
 comme sans doute un peu tout le monde, j'en avais juste entendu parler : la Révolution, Robespierre, sa Terreur et son Culte de l’Être Suprême, ça me smeblait suffisamment (et spectaculairement) explicite
mais effectivement, ça vaut le coup de s'y arrêter et regarder de plus près cette histoire de cullte, ça vaut quand même son pesant de couscous ...
c'est un sacré gloubiboulga, un mélange de théorie philosophique, donc d'idéologie, et de théologie
ce qui montre bien qu'il n'y a pas loin de l'idéologie à la théologie, on en fait même un étonnant mélange avec ce culte
puisque ce culte a bien pour seule et unique but de se débarrasser de ce personnage honni et encombrant qu'est le Christ ("cachez ce christ qu'on ne saurait voir" ), qui empêche de philosopher et cléricaliser en rond
il me semble avoir déjà expliqué plus haut pourquoi le Christ empêche le théocratisme en coupant l'herbe sous le pied des "docteurs de la loi soit-disant divine"
il ne s'agissait  pas de se débarrasser du clergé, qui a d'ailleurs été incité à se "convertir" à ce nouveau culte

c'est un culte donc quelque chose qui est basé sur de l'irrationnel. Comment veut expliquer rationnellement quelque chose qui ne l'est pas ?
tu es complètement irrationnel

eler a écrit :

et ce culte s'inspire bien de Voltaire et Rousseau (entre autres, bien sûr) qui étaient bien des philosophes, et comme tout bon philosophe,  athées, non ?

ben heu... non
On peut les considérer comme agnostiques si tu veux.
pour ce que je sais d'eux, j'ai plus tendance à les prendre pour des luthériens.
Mais des athées... Non clairement non
En tout cas, ils ont jamais pris le risque de le faire transpirer lorsque tu lis leur texte.
D'ailleurs leurs textes critiquent le dogme, les incohérences entre le dogme et la nature humaine, mais pas la foi
tu n'as pas été assez attentif en cours de première  [:churros norris]

eler a écrit :

curieux comme vous semblez dépourvu d'humour, vous prenez tout au pied de la lettre,...
exactement comme les islamistes
qui est le sourd et l'aveugle ?
peut-être pas celui que tu crois, tu crois pas ?  :D

Il est curieux que tu soit complètement, mais alors totalement incapable de comprendre ce que c'est un athée.
Un athée ne crois pas. Il est certain !
Dieu n'existe pas
ce n'est pas une croyance mais une certitude, c'est simple quand même [:zedlefou:1]

onina a écrit :

ben tout comme les croyants donnent naissance à des athées, y a des athées qui donnent naissance à des croyants.
Après cela découle peut-être d'un manque de confiance  en soit, et la foi aide la personne qui est incapable de se soutenir elle-même.
Mais cela rendre dans le domaine inné/acquis, et là c'est impossible de savoir avec l'humain.

mais non...
c'est depuis l'avènement des socialo-communistes aidés par les judéo-maçoniques. [:gigaloool]

n°43629793
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-10-2015 à 13:48:11  profilanswer

nico6259 a écrit :

De mon côté aussi (collègues et famille) les plus fervents pratiquants cathos sont les moins tolérants  (racistes et homophobes).

Pourtant au cathé on m enseignait : aime ton prochain comme toi-meme. Ça me parait donc complètement contradictoire.
Ou alors les gens différents  (au niveau sexualité ou couleur de peau) ne sont pas considérés comme mon prochain  ? Je ne pigerais jamais...

Il suffit de regarder la définition de "prochain" :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/prochain

Citation :

THÉOL.  

II. − Subst. masc. sing. à valeur de coll. [Précédé de l'art. défini ou du poss.] .Ds la lang. relig.Tout homme considéré comme un semblable et particulièrement celui ou ceux qui ont besoin d'aide et de miséricorde.

Tout est dans le « considéré comme ». N’est « prochain » que celui qui est « considéré comme » acceptable.
Donc effectivement, comme tu le dis, il suffit à ces gens de ne pas considérer les personnes qui leur sont différentes comme acceptable. Ce commandement n'est pas une ouverture au monde, il n'est qu'une invitation à ce que la communauté soit soudée.
La lecture universaliste est une déviation moderne du sens.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43629846
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-10-2015 à 13:52:25  profilanswer

aybibob a écrit :

Citation :

THÉOL.  

II. − Subst. masc. sing. à valeur de coll. [Précédé de l'art. défini ou du poss.] .Ds la lang. relig.Tout homme considéré comme un semblable et particulièrement celui ou ceux qui ont besoin d'aide et de miséricorde.

Tout est dans le « considéré comme ». N’est « prochain » que celui qui est « considéré comme » acceptable.
Donc effectivement, comme tu le dis, il suffit à ces gens de ne pas considérer les personnes qui leur sont différentes comme acceptable. Ce commandement n'est pas une ouverture au monde, il n'est qu'une invitation à ce que la communauté soit soudée.

+1, et il est fort probable qu'a l'origine le terme "prochain" ne visait a inclure que les membre du peuple elu :o

n°43629886
McNulty
Posté le 22-10-2015 à 13:54:30  profilanswer

Il est curieux que tu soit complètement, mais alors totalement incapable de comprendre ce que c'est un athée.
Un athée ne crois pas. Il est certain !
Dieu n'existe pas
ce n'est pas une croyance mais une certitude, c'est simple quand même [:zedlefou:1]

Tu lui donnes du grain à moudre...

Je ne suis certain de rien quand à l'existence d'un être "supérieur", même si c'est à mon sens très très peu probable, et je me considère comme athée... Une chose dont je suis certain c'est que les religions actuelles c'est du 100% bullshit

Message cité 2 fois
Message édité par McNulty le 22-10-2015 à 13:54:47
n°43629941
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-10-2015 à 13:57:30  profilanswer

aybibob a écrit :

Citation :

THÉOL.

Ah ok, je vois, ptain les mecs ils sont forts de passer pour des gens tolérants alors qu'ils sont sectaires, chapeau!

n°43629978
descendant​e_1936
Posté le 22-10-2015 à 13:58:51  profilanswer

McNulty a écrit :

Tu lui donnes du grain à moudre...
Je ne suis certain de rien quand à l'existence d'un être "supérieur", même si c'est à mon sens très très peu probable, et je me considère comme athée... Une chose dont je suis certain c'est que les religions actuelles c'est du 100% bullshit

tu frises agnosticisme toi [:churros norris]

n°43630096
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-10-2015 à 14:05:21  profilanswer

tu frises agnosticisme toi [:churros norris]

Je suis assez d'accord avec lui, en ce qui me concerne je ne pretend pas etre certain qu'un dieu n'existe pas.
Ce dont je suis certain, c'est que tous les dieux qui m'ont ete presente jusqu'a maintenant n'ont pas reussi a me convaincre de leur existence.
Du coup je me definis comme athee (je ne crois en aucun dieu).
Concernant le cote gnostique ou agnostique, il y a certains dieux pour lesquels je suis gnostique (ie leur description litterale par leur dogme est contradictoire avec les faits et la realite, donc je suis suffisamment certain qu'ils n'existent pas) mais je dirai que je suis agnostique en ce qui concerne le concept plus vague de dieu (le dieu deiste non interventionniste par exemple).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  194  195  196  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)