| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 18-10-2015 à 14:24:12 ![]() ![]() |
onina |
Ah oui ça c'est possible. Bon au moins ça fera du changement de méta Message édité par onina le 18-10-2015 à 15:03:33 |
McNulty | ça m'étonnerait que ça ne puisse pas résister aux ET, ça a bien résister à la terre est ronde, aux dinosaures, etc. |
onina |
|
Larry_Golade | Faut voir aussi l'aspect "culturel" Aucune idée pour l'Islam, mais bon les intégristes Islamiques vivant au Moyen-Age, ils déclareront que les ET sont un mensonge Occidental Pour les non-intégristes par contre aucune idée. Y'en aura sûrement qui intégreront le fait, et d'autres non. En fait, une civilisation ET découverte, ça pourrait renverser les anciennes bases fondamentalistes, mais pas forcément tout l'édifice, vu le poids culturel (malgré ce que certains prétendent A mon avis, tout va dépendre de la situation. Message cité 2 fois Message édité par Larry_Golade le 18-10-2015 à 15:33:59 --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
Mona Wario |
|
McNulty |
|
descendante_1936 |
|
onina |
Evidemment, je ne pense pas que la mémé catho anti-gay et anti-avortement deviendra, par le simple fait de rencontrer Bob l'ET, anti-théiste. Par contre, je pense que ça accélérait de beaucoup l'extinction de ces religions au fur et à mesure des générations. Les gamins qui naîtront dans un monde dans laquelle on rencontre des ET lâcheront certainement rapidement les histoires de pépé sur le shaitan et le paradis. Après je suis d'accord que si on a juste des traces de civilisation ET sans existence matérielle, il suffira aux extrémistes un peu con-cons de faire comme pour les dinosaures "oulalah, manipulation de l'occident/du lobby LGBT/ des feminazi/des juifs/du diable/etc.".
En fait, si, ça l'a quand même ébranlée. Dans les pays où l'éducation est importante, plus la science avance, plus la religion recule, et le darwinisme fait partie de ce recul. Bien sûr il y a des poches de débiles comme aux USA, mais globalement, le monde les prend quand même pour ce qu'ils sont, à savoir des débiles. Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-10-2015 à 16:18:20 |
Publicité | Posté le 18-10-2015 à 16:14:05 ![]() ![]() |
descendante_1936 |
|
McNulty |
|
mxh | Ah certainement je me fais mal comprendre de toi , ce qui ne veut pas dire que je m'exprime mal , ça peut aussi être toi qui comprends mal , non ? Ou ai-je jamais dit que cette société est religieuse? C'est là que tu passes de la partie au tout. Formalisons un peu alors , comme tu le demandes . Message cité 1 fois Message édité par mxh le 18-10-2015 à 18:02:03 |
onina |
Euh, l'est de l'Allemagne est super athée (merci l'ex-RDA), et croyants ou pas, la religion reste très soft en Allemagne, c'est pas la Manif pour tous tous les jours, quoi. Les chrétiens sont largement minoritaires en Corée du sud (moins nombreux que les "sans religion" si je me souviens bien). Message cité 1 fois Message édité par onina le 18-10-2015 à 18:01:56 |
mxh | Je limite la citation à ce qui me concerne directement dans ton message:
Message cité 2 fois Message édité par mxh le 19-10-2015 à 11:35:37 |
McNulty |
Message édité par McNulty le 18-10-2015 à 18:56:24 |
mxh | Ou est-ce peut-être que je fais relativement peu de cas des opinions ?
|
eler |
Message cité 1 fois Message édité par eler le 18-10-2015 à 21:16:35 |
Profil supprimé | Posté le 18-10-2015 à 22:06:30 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-10-2015 à 22:08:05 ![]()
|
mxh |
Message cité 1 fois Message édité par mxh le 19-10-2015 à 01:11:37 |
McNulty |
|
descendante_1936 |
|
mxh | Merci !
Message cité 1 fois Message édité par mxh le 19-10-2015 à 12:42:25 |
McNulty |
|
mxh | Grotesque ou imbitable il faut choisir : peux tu argumenter, merci !
Message cité 1 fois Message édité par mxh le 19-10-2015 à 13:43:11 |
descendante_1936 | mxh, j'ai jamais dit que j'avais eu une éducation religieuse. Bien au contraire, j'ai eu une éducation dite athée. Mais ce n'est pas difficile, il suffit de ne pas faire le rapprochement entre la religion et la vie. Les premières religions étaient des religions polythéistes, beaucoup sur des bases animistes, avec un ou une double divinité (mâle et femelle) pour représenter quelque chose, donc dans ces sociétés, la religion n'avait pas de rôle autre que spirituel, les croyants s'adressaient aux divinités en rapport à leur besoin. Leur société était régi par une sorte de législateur. Même si le ou les représentant du/des dogmes étaient en relation avec la partie dirigeante, les éléments de vie de société ne pouvait pas être gérer par le culte. Qu'on me laisse manger mon chocolat tranquille sans vouloir le saupoudrer d'une quelconque signification religieuse vu qu'en plus c'est arrivé bien après l'établissement du dogme ! Ou alors on fait le rapprochement avec les religions de l’Amérique pré-colombienne, mais en aucun cas avec le christianisme ! Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 19-10-2015 à 13:46:18 |
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 19-10-2015 à 14:30:03 |
Profil supprimé | Posté le 19-10-2015 à 18:48:12 ![]()
|
descendante_1936 |
Message édité par descendante_1936 le 19-10-2015 à 18:55:59 |
eler | le Larousse et autres, c'est vos Saintes Écritures, si je comprends bien... Message édité par eler le 19-10-2015 à 21:13:48 |
McNulty | |
eler | tiens, au fait, et quelle "définition" de Dieu donnent vos Saintes Ecritures laïques ? Message cité 1 fois Message édité par eler le 19-10-2015 à 21:15:27 |
gabug |
|
Profil supprimé | Posté le 19-10-2015 à 21:39:38 ![]()
|
mxh |
Voilà un bel exemple du fait que tu as mal lu ce que j'ai écrit; tu peux trouver que les religions dans leur impact réel ne favorisent pas l'altruisme; cela peut se débattre; cela peut être aussi de l'altruisme de clocher; mais ce n'était pas mon propos; je me demande donc où est le grotesque Message édité par mxh le 20-10-2015 à 00:08:00 |
mxh |
Tout à fait d'accord , en fait, l’agressivité en moins de mon côté.
Socrate a été condamné pour "impiété" , et les martyrs chrétiens ? Je suis d'accord qu'à chaque fois , c'était d'abord de la politique, mais la croyance aux dieux "officiels" jouait bien un rôle. Message édité par mxh le 20-10-2015 à 00:52:15 |
descendante_1936 | Une éducation athée ne signifie pas que la famille des parents soit athée. chrétiens martyres, Socrate, etc. Je ne me rappelle pas avoir dit que la religion polythéiste aimait les athées. Les athées ne sont jamais aimés par les religions. Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 20-10-2015 à 11:42:09 |
mxh |
Case pas très hermétique, quand même ( à part Henry VIII en Angleterre peut-être et en fait c'était lui le chef de l'Eglise) et en tous cas très forte influence cultu(r)elle .
Tu ne l'as pas dit , ni moi. mais , entre ne pas aimer et brûler vif , il y a de la marge . Message cité 1 fois Message édité par mxh le 20-10-2015 à 15:01:32 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |