Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°43061512
markesz
Destination danger
Posté le 30-08-2015 à 11:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

basketor63 a écrit :

On sert à rien.

Pour l'expansion de l'univers, peu importe son évolution, l'humain ne sert à rien, c'est évident.

Mais beaucoup vont perdre une large partie de leur éphémère existence pour étudier et philosopher sur l'existence d'un Créateur auquel il faudrait vouer divers sacrifices. Et l'époque moderne n'y change rien. L'instinct primitif autour de la crainte de l'inconnu bouleverse même quelques brillants esprits tiraillé entre logique et tradition au point de foncer dans l'étude des textes dit "sacré".

AMHA c'est dommage, mais même les génies ont droit à succomber à toutes sortes d'obsessions.

L'obsession religieuse me semble étroitement liée à la peur de la mort.
D'où sa "popularité". [:ximothov]  

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 30-08-2015 à 11:05:41

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 30-08-2015 à 11:03:07  profilanswer

n°43070342
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2015 à 09:28:12  answer

markesz a écrit :

Pour l'expansion de l'univers, peu importe son évolution, l'humain ne sert à rien, c'est évident.

Mais beaucoup vont perdre une large partie de leur éphémère existence pour étudier et philosopher sur l'existence d'un Créateur auquel il faudrait vouer divers sacrifices. Et l'époque moderne n'y change rien. L'instinct primitif autour de la crainte de l'inconnu bouleverse même quelques brillants esprits tiraillé entre logique et tradition au point de foncer dans l'étude des textes dit "sacré".  

AMHA c'est dommage, mais même les génies ont droit à succomber à toutes sortes d'obsessions.

L'obsession religieuse me semble étroitement liée à la peur de la mort.  
D'où sa "popularité". [:ximothov]  

D'un autre côté, consacrer sa vie à l'étude du monde sans garantie que l'on fasse une quelconque découverte, ca ne me semble guere interessant non plus. Et puis comme tu le dis, l'évolution de l'univers ne peut etre changer par l'Homme. Donc que tu consacres ta vie a la physique, aux religions, aux jv ou a la drogue, la conséquence sera la meme no?

n°43070737
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2015 à 10:12:08  answer

Sauf que Albert/Dieu/Mario/Walter reconnaîtra les siens. :o

n°43070991
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 31-08-2015 à 10:32:38  profilanswer

aybibob a écrit :

Soit.
Sauf qu'il y a une ellipse, dans le reproche fait au croyant. Si on l'explicite, il redevient indéfendable.

Le croyant prétend détenir la vérité, alors qu'il ne prend aucune précaution méthodologique pour garantir la qualité de son affirmation. Au contraire même.
Sa position est intenable, même en chipotant.

Si par "précaution méthodologique" tu veux dire méthode scientifique, c'est normal.
La religion fonctionne plus sur une base émotionnelle que raisonnée. Les axiomes sont différents. La théologie a plus de points communs avec la philosophie qu'avec la science. Voilà à mon sens pourquoi de nombreux scientifiques sont croyants. La Science et la Foi ne sont pas opposées, elles se complètent.

n°43071093
markesz
Destination danger
Posté le 31-08-2015 à 10:40:47  profilanswer

Certes, chacun est libre de passer ses loisirs comme il l'entend, ce que je veux souligner en disant que plusieurs beaux esprits s'adonnent à l'étude des textes de leur religion me fait de plus en plus douter d'un monde basée sur la logique et le pragmatisme qui pourrait servir à l'amélioration des conditions de vie en général. Ça me parait terriblement futile et contre productif.  

L'emprise de la spiritualité religieuse qui me semble avoir désormais le vent en poupe est pour moi un signe de l'abandon du Progrès dans son sens le plus noble.  

---------------
n°43071166
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-08-2015 à 10:46:56  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Si par "précaution méthodologique" tu veux dire méthode scientifique, c'est normal.
La religion fonctionne plus sur une base émotionnelle que raisonnée. Les axiomes sont différents. La théologie a plus de points communs avec la philosophie qu'avec la science. Voilà à mon sens pourquoi de nombreux scientifiques sont croyants. La Science et la Foi ne sont pas opposées, elles se complètent.

La philosophie n'est pas basee sur l'emotion mais sur la raison...
Et je pense que science et foi en tant que methodes sont bien opposees : la foi est l'acte de croire sans raison, la science est l'acte de baser nos croyances sur des raisons. Les deux methodes peuvent cohabiter, surtout si elles sont appliquees a des domaines differents, mais dans la grande majorite des cas completer un raisonnement scientifique par un acte de foi ou soumettre un acte de foi au raisonnement scientifique ne marche pas.
C'est probablement pourquoi la majorite des scientifiques sont non-croyants, dans une proportion plus importante que le reste de la population.

n°43071247
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-08-2015 à 10:52:37  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Non, je ne veux pas dire ça, ce serait mettre la charrue avant les bœufs.

La discussion porte sur le fait d’asséner des vérités. Par « précaution méthodologique », j’entends donc : faire attention à ce qu’on affirme a une valeur sur le plan de la véracité. Faire réellement attention.
Et là, j’observe deux comportements très distincts. Le religieux ne prend aucune précaution. Il affirme. Le scientifique développe une méthode qui a pour objectif d’être capable de séparer le vrai du faux, en essayant de débusquer les biais les plus subtils. Et on constate que cette méthode est efficace.

La méthode scientifique, elle vient comme réponse au besoin de « précaution méthodologique ».

On trouve des scientifiques croyants parce que l’homme n’est pas une machine qui bugge sur une incohérence interne. Notons que les scientifiques sont une population particulièrement athée, et qu’une bonne partie des scientifiques qui se disent croyants sont des croyants légers qui ont conscience de l’absurdité de certaines affirmations et refuseront poliment le débat frontal à ce sujet.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43072188
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-08-2015 à 11:56:39  profilanswer

Le croyant le plus cohérent que je connaisse était G. Lemaître qui pronait l'idée du Dieu caché, refusant toute manifestation éclatante de sa puissance. Sur la base, somme toute logique, que si Dieu voulait qu'on sache avec certitude qu'il existe, il n'existerait aucun moyen de le nier tellement les preuves abonderaient.

Vu que ce n'est pas le cas, alors c'est que Dieu veut rester caché, et pas sur le mode du cache-cache (tu me vois, tu ne me vois plus...). S'il est caché, c'est forcément de manière complète, absolue, indévoilable. Ca permet de faire place nette dans le débat de toutes les soi-disant "preuves" de son existence qu'elles soient phénoménales (toutes les sortes de miracles, comme par exemple la danse du soleil à Fatima en 1917) ou même logique (argument d'Anselme de Caterburry...). Toutes ces "preuves" ne sont pas consistantes avec cette volonté manifeste de rester cacher, et deviennent limite blasphématoires :D

Et ce genre de croyance donne toute sa raison d'être à l'athéisme.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-08-2015 à 12:02:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°43072463
thesmiling​face
Posté le 31-08-2015 à 12:19:18  profilanswer

aybibob a écrit :

Non, je ne veux pas dire ça, ce serait mettre la charrue avant les bœufs.

La discussion porte sur le fait d’asséner des vérités. Par « précaution méthodologique », j’entends donc : faire attention à ce qu’on affirme a une valeur sur le plan de la véracité. Faire réellement attention.
Et là, j’observe deux comportements très distincts. Le religieux ne prend aucune précaution. Il affirme. Le scientifique développe une méthode qui a pour objectif d’être capable de séparer le vrai du faux, en essayant de débusquer les biais les plus subtils. Et on constate que cette méthode est efficace.

La méthode scientifique, elle vient comme réponse au besoin de « précaution méthodologique ».

On trouve des scientifiques croyants parce que l’homme n’est pas une machine qui bugge sur une incohérence interne. Notons que les scientifiques sont une population particulièrement athée, et qu’une bonne partie des scientifiques qui se disent croyants sont des croyants légers qui ont conscience de l’absurdité de certaines affirmations et refuseront poliment le débat frontal à ce sujet.

Le religieux affirme car son rôle est de rassurer le croyant qui doute (et ainsi ramener la brebis égarée au sein du troupeau)
Dans la vie privée, c'est un humain comme toi et moi qui doute, se remet en question.

Le problème des religions, c'est que pour relier les Hommes, elles n'hésitent pas à pratiquer l'endoctrinement, et qu'elles jouent sur les peurs pour se poser en sauveurs. Elles apaisent partiellement ceux qui ne supportent pas de vivre avec leurs doutes.

Or, douter, c'est pouvoir se remettre en question, et ainsi évoluer.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 31-08-2015 à 12:20:03
n°43078252
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 31-08-2015 à 19:26:36  profilanswer

une émission de France Culture où des scientifiques parlent de leur foi : http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2015-03-13

mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 19:26:36  profilanswer

n°43078731
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 31-08-2015 à 20:04:49  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Le religieux affirme car son rôle est de rassurer le croyant qui doute (et ainsi ramener la brebis égarée au sein du troupeau)
Dans la vie privée, c'est un humain comme toi et moi qui doute, se remet en question.

Le problème des religions, c'est que pour relier les Hommes, elles n'hésitent pas à pratiquer l'endoctrinement, et qu'elles jouent sur les peurs pour se poser en sauveurs. Elles apaisent partiellement ceux qui ne supportent pas de vivre avec leurs doutes.

Or, douter, c'est pouvoir se remettre en question, et ainsi évoluer.

"le religieux affirme car" suivi d'une justification qui n'a aucun rapport avec la légitimité intrinsèque de l'affirmation, mais qui est un explication finaliste.
L'affirmation est donc médiocre. C'est cette asymétrie que je pointais du doigt dans mon premier post.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°43078834
POUQIE
pouqie
Posté le 31-08-2015 à 20:12:35  profilanswer

OTH a écrit :

une émission de France Culture où des scientifiques parlent de leur foi : http://www.franceculture.fr/emissi [...] 2015-03-13

ya vraiment des podcast sympa sur france culture, je découvre tout juste mais j'aime beaucoup LA CONVERSATION SCIENTIFIQUE avec etienne klein

je vais écouter celle que tu link tiens

---------------
salut c pouqie
n°43080200
roll68
Posté le 31-08-2015 à 21:45:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

S'il est caché, c'est forcément de manière complète, absolue, indévoilable.

Je ne vois pas pourquoi...  :??:

n°43082211
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 31-08-2015 à 23:56:33  profilanswer

markesz a écrit :

Certes, chacun est libre de passer ses loisirs comme il l'entend, ce que je veux souligner en disant que plusieurs beaux esprits s'adonnent à l'étude des textes de leur religion me fait de plus en plus douter d'un monde basée sur la logique et le pragmatisme qui pourrait servir à l'amélioration des conditions de vie en général. Ça me parait terriblement futile et contre productif.  

L'emprise de la spiritualité religieuse qui me semble avoir désormais le vent en poupe est pour moi un signe de l'abandon du Progrès dans son sens le plus noble.  

C'est peut être plus simplement l'abandon de l'hyper consumérisme.
La logique matérialiste atteint ses limites, du moins beaucoup de gens en ont cette impression à cause de la période de crise on va dire.
La spiritualité religieuse est la spiritualité la plus accessible, c'est le choix par défaut, car on totalement négligé l'aspect spirituel, sans rien créer de plus neuf et plus moderne, car on ne s'est préoccupé que du progrès matériel.

n°43082243
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2015 à 00:00:07  profilanswer

OTH a écrit :

Ca me fait penser à un débaut sur lequel j'étais tombé il y a un petit moment.
http://www.dailymotion.com/video/x30tcdy
Un débat entre un scientifique et un théologien.
C'est assez loin, mais je me souviens que ça avait été assez courtois.

Message édité par basketor63 le 01-09-2015 à 00:01:14
n°43082619
markesz
Destination danger
Posté le 01-09-2015 à 00:54:58  profilanswer

basketor63 a écrit :

C'est peut être plus simplement l'abandon de l'hyper consumérisme.
La logique matérialiste atteint ses limites, du moins beaucoup de gens en ont cette impression à cause de la période de crise on va dire.
La spiritualité religieuse est la spiritualité la plus accessible, c'est le choix par défaut, car on totalement négligé l'aspect spirituel, sans rien créer de plus neuf et plus moderne, car on ne s'est préoccupé que du progrès matériel.

Très bon point. Je crois qu'en effet les limites du matérialisme donne un nouveau souffle aux religions.

---------------
n°43082667
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 01-09-2015 à 01:06:04  profilanswer

haha
a propos de ma remarque sur la sf comme espèce de substitut de religion :D

Citation :

He feels that for a lot of people, the idea of aliens plays the same psychological role that religion plays for other people: The sense that there is some “other” out there; a benevolent being that is watching, that cares, that has vast powers. - See more at: http://www.superconsciousness.com/ [...] RglXU.dpuf

Citation :

RK: It is interesting that you said that. One of the things about Cameron that I found fascinating was that he told me he is not a religious person. He described himself as atheist or agnostic. He feels that for a lot of people, the idea of aliens plays the same psychological role that religion plays for other people: The sense that there is some “other” out there; a benevolent being that is watching, that cares, that has vast powers. He thinks that people really need to believe that.

Is James Cameron Really a Visionary? - Interview with Rebecca Keegan, author of The Futurist, The Life and Times of James Cameron

I asked him, since he is not a religious person, why is there so much religious imagery in his movies. He replied because he really feels people have the need to believe in something greater than themselves. For some people it’s referred to as God, and for others, it is life on another planet in another galaxy. He perceives within the human brain, those two things are essentially the same thought.

- See more at: http://www.superconsciousness.com/ [...] RglXU.dpuf

Message édité par basketor63 le 01-09-2015 à 01:06:17
n°43086026
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-09-2015 à 13:04:56  profilanswer

roll68 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi...  :??:

Dans l'idée de Lemaitre, tel que je le comprend : par ce que si Dieu désire rester caché, il en a certainement les moyens. L'idée de dévoiler son existence par le moyen de preuves rationnelles (via un compte rendu scientifique de miracle, par exemple), de rendre de cette façon la croyance en Dieu indiscutable, est dans cette hypothèse tout à fait illusoire. S'il existait une voie rationnelle, c'est à dire contraignante, non seulement il serait incompréhensible qu'on en soit encore à en discuter, mais il serait injuste qu'elle soit si difficile à saisir.  

Bien entendu, il existe pour Lemaitre une voie d'accès à Dieu (puisqu'il se définit lui même croyant). C'est la grâce : en quelque sorte Dieu qui allume le bouton de l'intérieur de l'âme.  

Mais sorti de cela, il pratique une prophylaxie intellectuelle radicale en carbonisant par avance toute perspective de débat avec échange d'argument sur une base matérielle. Il rejette tous les arguments basé sur un truc du genre : oh regarde comme l'univers est beau => Dieu existe. Regarde le saint suaire de turin => le Christ a existé. Le soleil à dansé dans le ciel à l'invocation de la Vierge Marie => Dieu existe !

Il rejoint ce qui pour moi constitue l'évidence athée : si Dieu existait il serait absurde qu'on en soit réduit à discuter son existence. C'est évident ou cela n'est pas. Par contre, comme athée il n'en est pas moins évident que l'évidence de Dieu s'impose à de nombreuses personnes. Pour moi c'est une question de caractère.

Lemaître remplace ça par un Dieu caché ce qui lui permet de vivre sa foi tout en pratiquant une prophylaxie intellectuelle parfaite. Il a pu effectuer ce qui restera sans doute l'avancée majeure de la science dans la recherche des origines de l'univers, sans mêler au débat une once de croyance. C'est quand même assez remarquable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-09-2015 à 13:35:19

---------------
n°43093044
markesz
Destination danger
Posté le 01-09-2015 à 23:02:14  profilanswer

Je ne comprends pas le sens de "prophylaxie intellectuelle".  
L'empêchement de se poser des questions sans fin sur la spiritualité ? :??:

---------------
n°43097539
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2015 à 13:13:14  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

)C'est la grâce : en quelque sorte Dieu qui allume le bouton de l'intérieur de l'âme.

Mais sorti de cela, il pratique une prophylaxie intellectuelle radicale en carbonisant par avance toute perspective de débat avec échange d'argument sur une base matérielle. Il rejette tous les arguments basé sur un truc du genre : oh regarde comme l'univers est beau => Dieu existe. Regarde le saint suaire de turin => le Christ a existé. Le soleil à dansé dans le ciel à l'invocation de la Vierge Marie => Dieu existe !

Je ne connais pas les opinions de Lemaître, mais attention un dieu 'caché' derrière la physique n'est pas incompatible , sans tomber dans du Candide non plus, avec une vision esthétique du monde, surtout quand on parle de Grâce comme marque de Dieu.

Surtout en science où du moment que l'on reste rigoureux et rationnel, l'esthétique joue un grand rôle heuristique. On peut très bien avoir comme conception que Dieu est justement celui qui garantit tout l'esthétisme inhérent aux règles du monde, sans pour autant qu'on préjuger et avoir des idées définitives sur ce qui est beau/bon pour Dieu.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°43112836
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2015 à 18:03:47  profilanswer

markesz a écrit :

Je ne comprends pas le sens de "prophylaxie intellectuelle".  
L'empêchement de se poser des questions sans fin sur l spiritualité ? :??:

Pour moi il n'y a pas plus pathétiques, plus intellectuellement  déprimant que le concordisme, toutes ces vaines tentatives de tricoter des passerelles entre sience et foi. Lemaître était prêtre et physicien, et en plus il c'est attaqué au sujet le plus sensible qui soit, celui de l'origine de l'univers. Cela réclame une hygiène mentale parfaite pour ne pas polluer le débat par des considération  religieuse et il s'est révélé d'une parfaite rectitude sur ce plan.

---------------
n°43112940
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2015 à 18:14:19  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je ne connais pas les opinions de Lemaître, mais attention un dieu 'caché' derrière la physique n'est pas incompatible , sans tomber dans du Candide non plus, avec une vision esthétique du monde, surtout quand on parle de Grâce comme marque de Dieu.

Surtout en science où du moment que l'on reste rigoureux et rationnel, l'esthétique joue un grand rôle heuristique. On peut très bien avoir comme conception que Dieu est justement celui qui garantit tout l'esthétisme inhérent aux règles du monde, sans pour autant qu'on préjuger et avoir des idées définitives sur ce qui est beau/bon pour Dieu.

Je suis d'accord, dans la mesure où entre diverses voies théoriques, choisir la plus élégante (la plus simple, la plus symétrique, etc) a représenté souvent une voie fructueuse. Mais ça ne marche pas non plus à tous les coup et ça peut également être guidé par un a priori non finaliste.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-09-2015 à 19:44:59

---------------
n°43312399
spacex
Space commando is in da place
Posté le 22-09-2015 à 19:39:31  profilanswer

Citation :

Selon un sondage Gallup publié en juin, 60 % des Américains se disent prêts à élire un président musulman à la Maison Blanche - contre 73 % pour un chrétien évangélique et 58 % pour un président athée.

Drap

Ce sondage m'a laissé sur le cul. Aux USA apparement ils seraient plus tolérant pour un président musulman qu'Athée.   [:siluro]  
http://www.gallup.com/poll/183791/ [...] igion.aspx

n°43312659
onina
Posté le 22-09-2015 à 20:09:55  profilanswer

spacex a écrit :

Citation :

Selon un sondage Gallup publié en juin, 60 % des Américains se disent prêts à élire un président musulman à la Maison Blanche - contre 73 % pour un chrétien évangélique et 58 % pour un président athée.

Drap

Ce sondage m'a laissé sur le cul. Aux USA apparement ils seraient plus tolérant pour un président musulman qu'Athée.   [:siluro]  
http://www.gallup.com/poll/183791/ [...] igion.aspx

Tu en doutais ? Rien de pire pour des croyants qu'un non-croyant. C'est comme ça depuis des siècles.

n°43312821
spacex
Posté le 22-09-2015 à 20:27:16  profilanswer

Oui ça je sais mais je croyais que ça concernait surtout les musulmans et que les chrétiens étaient indifférent à ça à notre époque. Surtout depuis le 9 /11 j'ai cru que les USA aurait plus de mal à élire un président musulman qu'un athée. Et bien non  [:croustillou]  

Un autre sondage qui parle encore plus.  
La question est simple : est ce que vous pourriez voter pour un de ces candidats s'il ou elle était .... ?
http://content.gallup.com/origin/gallupinc/GallupSpaces/Production/Cms/POLL/evl6uzgnekoeiuja132xjw.gif

http://www.gallup.com/poll/155285/ [...] dates.aspx

Citation :

Results for this Gallup poll are based on telephone interviews conducted June 7-10, 2012, with a random sample of 1,004 adults, aged 18 and older, living in all 50 U.S. states and the District of Columbia.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 22-09-2015 à 20:33:50
n°43313942
Spiderkat
Posté le 22-09-2015 à 21:38:00  profilanswer

spacex a écrit :

Oui ça je sais mais je croyais que ça concernait surtout les musulmans et que les chrétiens étaient indifférent à ça à notre époque. ...

Du tout, c'est du pareil au même ! Un croyant reste un croyant, aussi absurde que sa religion puisse être.  :D  

n°43316461
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 23-09-2015 à 08:42:51  profilanswer

Faudrait faire le même sondage avec : violeur, assassin, pédophile, athée...
Peut-être qu'athée ressortirait encore dernier, être athée c'est pire que tout pour les croyants, un prêtre pédophile violeur a plus de valeur à leurs yeux  [:clooney16]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°43316779
markesz
Destination danger
Posté le 23-09-2015 à 09:26:20  profilanswer

Le dernier sondage reflète quand même que le sentiment religieux reste très présent aux Etats-Unis du moins, mais il y a malgré tout une courte majorité pour qui un athée ne serait pas une raison suffisante pour l'empêcher de voter pour. Bon ça laisse un drôle de malaise quand même de voir que c'est le plus grave handicap pour un homme politique qui aspire à la présidence. Donc, ses convictions d'athée ils les gardent pour lui.

Ce que je crois comprendre c'est que pour les croyants, quelque part ça doit leur faire peur de savoir que quelqu'un puisse vivre le plus simplement du monde sans croire en aucune forme de religion, en aucune force divine. Ça voudrait dire que peut-être ils ont raison, et d'avoir la crainte de ressentir une certaine tentation de se libérer eux aussi. Et qu'arrive-t-il alors ? Une sensation de vide immense ? D'avoir été stupide toute leur vie ? Et si jamais il y avait quand même une Père fouettard qui les attendraient à la sortie... ouf l'angoisse de toutes ses descriptions des enfers inculquées dès leurs jeunes ages pourrait ressurgir, alors ils préfèrent pour la plupart les inconvénients de suivre les rituels de leur religion même si parfois, ça leur parait stupide sur certains aspects.

Mais j'imagine aussi qu'une forte proportion de croyants ne pratique aucun rite, mais garde la foi en une puissance divine en espérant que ce soit vraiment un "bon dieu" capable de pardonner à ceux ayant vécu dans la paix etc... et même les préférer aux pratiquants ayant souvent de très sales comportements envers leurs prochains.  

Et dire que le niveau d'instruction de par les diverses cartes du monde indiquent bien que la religion recule dans les pays les plus instruits, et les Américains sont quand même parmi les pays le mieux classé à ce niveau. Je soupçonne que leurs origines de colons ultra religieux qui ont peuplé le pays y est pour quelque chose et il y a une énorme proportion d'Américains issue de divers pays où la foi est très présente, suffit de penser aux Mexicains de réputations très pieuses. Bref...  

---------------
n°43316827
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 23-09-2015 à 09:32:27  profilanswer

markesz a écrit :

Ce que je crois comprendre c'est que pour les croyants, quelque part ça doit leur faire peur de savoir que quelqu'un puisse vivre le plus simplement du monde sans croire en aucune forme de religion, en aucune force divine.

Je me garderais bien de généraliser mais pour au moins quelques-uns, athée=sataniste. Bah oui, tu crois forcément en quelque chose donc si tu ne crois pas en dieu(x) c'est forcément que tu crois au diable, cqfd.

n°43317528
markesz
Destination danger
Posté le 23-09-2015 à 10:33:12  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je me garderais bien de généraliser mais pour au moins quelques-uns, athée=sataniste. Bah oui, tu crois forcément en quelque chose donc si tu ne crois pas en dieu(x) c'est forcément que tu crois au diable, cqfd.

Et tu as raison. C'est vrai que ce genre de croyants totalement lessivé, ça existe. [:lehman brothers]  

---------------
n°43317858
eler
Posté le 23-09-2015 à 11:00:03  profilanswer

peut-être aussi que pour pas mal d'US, athée = communiste... :D  

même le mot est tabou, la preuve...

n°43319373
thesmiling​face
Posté le 23-09-2015 à 12:57:43  profilanswer

Ou plus simplement "God bless America".
Les actes du président doivent être guidés par Dieu pour le bien de l'Amérique.

n°43319759
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 23-09-2015 à 13:34:29  profilanswer

Je pense qu'anthropologiquement le problème c'est que pour faire société il faut que chacun se sente un minimum en sécurité quand il croise un quidam quelconque. Si le quidam est de la même croyance, il y a la garantie qu'il a le même surmoi, qu'il y a telles ou telles chose qu'il ne se permettra jamais, et que s'il en ressentait l'envie irrépressible, par delà les lois humaines, le châtiment ultime dans l'Au Delà, en ultime recours, pourrait l'empêcher de passer à l'acte.
Le premier truc que je me prend dans la figure en tant qu'athée dans une société croyante c'est : d'où vient ta morale, alors ? Ce que j'interprète comme l'expression de cette inquiétude fondamentale : qu'est ce qui me garantit (ou qui garantit la société) que tu ne commettras pas tels ou tels méfaits, vu que tu n'as peur de rien (de rien d'autre que la prison) ?  

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 23-09-2015 à 13:37:50

---------------
n°43320682
spacex
Posté le 23-09-2015 à 14:36:09  profilanswer

L'empathie tout simplement
Ils sont vraiment pas cultivés les gens qui te font cette remarque.
C'est innée et apparaît dès le plus jeune âge et d'autres espèce partage ce caractère comme les rongeurs.

Citation :

Ce mécanisme de résonance sensori-somatique entre autrui et soi, relativement primitif sur les plans évolutif etontogénétique (il semblerait en place dès la naissance), joue un rôle crucial dans le développement de l’empathie et du raisonnement moral, en nous permettant de partager la détresse des autres et de déclencher une inhibition des comportements agressifs[25]. Dans le cas de la douleur, il semblerait que nous soyons prédisposés à ressentir la détresse des autres comme un stimulus aversif, et que nous apprenions à éviter les actions associées à cette détresse.

Ceci est le cas pour de nombreuses espèces de mammifères, incluant les rongeurs. Par exemple, un rat qui a appris à appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture arrêtera de s’alimenter s’il perçoit que son action (appuyer sur le levier) est associée à la délivrance d’un choc électrique à un autre rat. Ce mécanisme de partage de la détresse de l’autre est modulé non consciemment (il peut être inhibé ou augmenté) par divers facteurs sociaux, comme les relations interpersonnelles ou l’appartenance à un groupe (ethnique, politique, religieux). Il ne serait en effet pas adaptatif d’éprouver la détresse d’un ennemi de la même façon que pour un individu qui appartient au même groupe.

Et comme si la religion empêchait de tuer ou violer quelqu'un. ... Ha-ha
Au contraire d'après les recherches la religion emmène à une atténuation d'empathie envers les autres groupes religieux. Donc moins de morale
L'histoire de l'humanité nous l'a montré à quelques reprises il me semble

Message cité 2 fois
Message édité par spacex le 23-09-2015 à 14:39:09
n°43321845
nico6259
Posté le 23-09-2015 à 15:47:07  profilanswer

spacex a écrit :

C'est innée et apparaît dès le plus jeune âge et d'autres espèce partage ce caractère comme les rongeurs.  

Citation :

Ce mécanisme de résonance sensori-somatique entre autrui et soi, relativement primitif sur les plans évolutif etontogénétique (il semblerait en place dès la naissance), joue un rôle crucial dans le développement de l’empathie et du raisonnement moral, en nous permettant de partager la détresse des autres et de déclencher une inhibition des comportements agressifs[25]. Dans le cas de la douleur, il semblerait que nous soyons prédisposés à ressentir la détresse des autres comme un stimulus aversif, et que nous apprenions à éviter les actions associées à cette détresse.

Ceci est le cas pour de nombreuses espèces de mammifères, incluant les rongeurs. Par exemple, un rat qui a appris à appuyer sur un levier pour obtenir de la nourriture arrêtera de s’alimenter s’il perçoit que son action (appuyer sur le levier) est associée à la délivrance d’un choc électrique à un autre rat. Ce mécanisme de partage de la détresse de l’autre est modulé non consciemment (il peut être inhibé ou augmenté) par divers facteurs sociaux, comme les relations interpersonnelles ou l’appartenance à un groupe (ethnique, politique, religieux). Il ne serait en effet pas adaptatif d’éprouver la détresse d’un ennemi de la même façon que pour un individu qui appartient au même groupe.

Et comme si la religion empêchait de tuer ou violer quelqu'un. ... Ha-ha
Au contraire d'après les recherches la religion emmène à une atténuation d'empathie envers les autres groupes religieux. Donc moins de morale
L'histoire de l'humanité nous l'a montré à quelques reprises il me semble

:jap:  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°43323302
Spiderkat
Posté le 23-09-2015 à 17:14:34  profilanswer

spacex a écrit :

...

À ce niveau ce n'est même plus une histoire de ne pas être cultivé mais d'avoir un cerveau qui a été complètement lavé par la religion, involontairement ou pire volontairement. Donc en fait une personne qui ne peut penser/voir/etc. que par le prisme de sa religion et ses multitudes interprétations du bouquin.

n°43333983
nico6259
Posté le 24-09-2015 à 15:35:25  profilanswer

http://www.bfmtv.com/international [...] 17274.html

Après la grue et ses 100aines de morts, c est maintenant une bousculade qui fait environ 1 000 morts à la Mecque.

Ils en ont pas marre de leurs trucs ridicules ? Cette fois ils s amusaient à lancer des cailloux sur satan quand la bousculade s est produite.

Satan 1 - dieu 0 :o

Et les commentaires wtf de mecs qui disent que c est un honneur de mourir à la Mecque et que ce sont des martyrs.

On nage vraiment en plein délire.

n°43335070
spacex
Posté le 24-09-2015 à 16:50:49  profilanswer

Difficile de garder la foi en allah là quand même  :o  
Ou alors allah c'est un dieu super pervers qui fait mumuse avec ses fidèles pour tester leur foi   :whistle:

n°43335315
thesmiling​face
Posté le 24-09-2015 à 17:09:05  profilanswer

Les desseins d'A.llah sont impénétrables au commun des mortels que nous sommes. :bounce:

n°43335359
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-09-2015 à 17:12:38  profilanswer

spacex a écrit :

Difficile de garder la foi en allah là quand même  :o  
Ou alors allah c'est un dieu super pervers qui fait mumuse avec ses fidèles pour tester leur foi   :whistle:

Genre  [:turbocat:1]  [:turbocat:1]  [:turbocat:1]

n°43335378
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-09-2015 à 17:13:53  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Les desseins d'A.llah sont impénétrables au commun des mortels que nous sommes. :bounce:

Les voies d'allah sont impénétrables, sauf pour les vikings qui s'illustrent sur le champ de bataille  [:sgt-d:3]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)