| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 25-08-2015 à 14:53:02 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 25-08-2015 à 14:53:02 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
Je rappelle que je réponds à Batata qui dit qu'un athée ne peut pas croire qu'il existe autre chose que la matière, et je dis donc que ça peut difficilement être aussi extrême, et d'un rigueur totale, en prenant des cas de la vie de tous les jours comme la chance/malchance. La superstition est vraiment un bon exemple, puisque quelqu'un peut se dire non religieux, ne pas croire un ou des dieux, mais croire que passer sous une échelle lui portera malheur par exemple. Message cité 3 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 14:57:02 |
Profil supprimé | Posté le 25-08-2015 à 14:54:40 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 25-08-2015 à 14:56:23 ![]()
|
Atropos Peace Love Death Metal |
athée agnostique Ca n'est absolument pas incompatible... au contraire, stricto sensu si tu es agnostique tu n'est pas convaincu de l'existence d'un dieu et est donc techniquement athee. Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 25-08-2015 à 14:59:52 |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Oui mais des personnes trouvent ça débile ne serait ce que faire comme si c'était une histoire vrai pendant 2h
bah c'est orthogonal ... La logique n'est pas que bivalente. D'ailleurs si tu crois pas en dieu, je pense qu'il vaut mieux l'écrire sans D majuscule Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 15:13:12 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Effectivement, passer sous des échelles trop régulièrement porte malheur. Qui dit échelle déployée, dit travaux, matériel vétuste en attente de remplacement, ou nouveau par encore correctement fixé, et, l'erreur étant humaine, une personne travaillant au dessus de l'échelle, fatiguée ou maladroite, peut laisser tomber une pièce ou un outil. C'est pour ça que je recommande de passer à coté.
Oui, on risque de se couper ^^
Du balai. Heureusement que depuis cette superstition, on a inventé l'aspirateur.
Quand on croix pas en Jésus, fils de Dieu, les croit ... Message cité 1 fois Message édité par thesmilingface le 25-08-2015 à 15:19:16 |
Publicité | Posté le 25-08-2015 à 15:13:51 ![]() ![]() |
kynnay |
Message édité par kynnay le 25-08-2015 à 15:15:12 |
Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 15:18:51 |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Je déteste la bible et autre delire religieux car on nous raconte des histoires mais on cherche à les faire passer pour vraies. On nous prend pour des cons. |
La ou tu peux etre athee gnostique, c'est lorsque l'on s'interesse non plus a un concept general et vague de "dieu" mais a un Dieu particulier dont le dogme fait certaines affirmations testables sur le monde reel. La tu peux affirmer avec une certitude raisonnable "le Dieu dont le dogme pretend qu'il a fait X, Y ou Z n'existe pas car X, Y ou Z ne se sont pas produits/sont contradictoires..." (note le contexte dans lequel j'utilise la majuscule Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 25-08-2015 à 15:24:04 |
|
J'ai répondu à batata qu'une personne aussi terre à terre n'existait pas. Pour le reste tu t'accroches à un détail qui ne change rien à l'idée globale du message.
Pour moi tu interprètes mal la définition. "Croire que dieu n'existe pas" et "ne pas croire que dieu existe" ça revient exactement au même en ce qui concerne la définition de l'athéisme. En fait quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler du concept de dieu serait classé dans l'athéisme.
athée : croire que dieu n'existe pas Tu ne peux pas croire que dieu n'existe pas, et ne pas savoir si il existe ou pas. Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 15:47:24 |
|
onina |
Ouai peut-être |
McNulty |
|
Tu inventes une définition qui n'existe pas.
Pour moi tu appliques mal la définition. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 16:45:30 |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Edit: Ca serait pas mal qu'on sorte de ce marronier d'ailleurs, c'est pénible de revenir sans arrêt sur les même trucs usés. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 25-08-2015 à 16:34:47 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
onina |
C'est pas faux, Hubbard a créé son machin pour payer moins d'impôts et répondre à ses nombreuses névroses/folies (je vous recommande 'Going Clear', le reportage d'HBO à ce sujet). Et ça a marché... Mais moi j'voudrais bien savoir comment ça a pu marcher pour les autres religions, aussi, ça m'intrigue ! |
Spiderkat |
C'est quoi exactement une preuve pour prouver que quelque chose qui n'existe pas ? |
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 16:42:27 |
|
gabug |
|
fanofdreams |
|
"Logiquement si t'es athée tu devrais"
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
- Croire que la maison n'est pas verte. Et pas beaucoup plus de différence au niveau du sens qu'entre Marcel encule Robert, et Robert se fait enculer par Marcel Montre moi quelle est la différence. Tu t'es servit de ça pour démontrer que athéisme et agnostisme c'est pas incompatible, mais je vois pas comment cette formulation peut servir à démontrer ce que tu voulais démontrer.
Là c'est pas "re"-formulé, c'est formulé correctement. Dans athéisme et théisme on s'intéresse à la croyance ou non, uniquement, et dans agnosticisme à la prouvabilité de la croyance. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 18:48:51 |
J'ai l'impression que vous trouvez qu'un doute s'exprime dans la formulation "je ne crois pas que ça existe", mais ce n'est pas parce-qu'il n'est pas rare qu'on utilise cette tournure pour exprimer le doute, que ça implique que cette formulation exprime nécéssairement le doute. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 18:58:05 |
Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 25-08-2015 à 19:31:00 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Au contraire, la question du doute peut se poser par rapport à la formulation négative ou non du verbe croire :
http://theoremes.revues.org/497 Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 25-08-2015 à 19:47:06 |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Tu crois lire un débat de mots, alors que tu proposes de l'anthropologie. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |