Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1673 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°25205071
Moonzoid
Posté le 14-01-2011 à 16:12:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

magic-sim a écrit :

ça a l'air d'être un sacré moyen de contrôle et d'asservissement d'un peuple les religions :(

à la base non, mais ça le devient quand le clergé se mêle un peu trop de politique ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 16:12:57  profilanswer

n°25205262
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 14-01-2011 à 16:25:54  profilanswer

Surtout, ça le devient quand ils se rendent compte qu'ils gagnent en influence. Le pb est toujours le même, donner trop de pouvoir à un individu ou un groupe d'individus est nocif dans la majorité des cas.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°25233200
magic-sim
Posté le 17-01-2011 à 15:05:20  profilanswer

D'ailleurs, l'obligation implicite/explicite d'adhérer à une religion d'état ne prouve-t'elle pas des méthodes sectaires ?

---------------
n°25351194
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2011 à 10:16:27  answer

Il faudrait que je creuse la question, mais je crois que j'ai trouvé le terme qui s'applique sur ce que je voulais exprimer ici même quand je disais que je n'avais pas à répondre ni par oui ni par non ni par je ne sais pas à la question "Dieu existe-t-il ?", parce que la question est absurde en elle-même :
l'ignosticisme.

n°25351448
Abstro
Posté le 28-01-2011 à 10:39:23  profilanswer

il y a aussi l'apathéisme

Citation :

L'apathéisme est un mot-valise formé des mots apathie d'une part et de athéisme d'autre part, qui désigne le manque d'intérêt envers la croyance, ou l'absence de croyance en une divinité.
Ce mot est apparu sur internet dans les années 2000, d'abord sous sa forme anglaise apatheism.
Le terme s'applique à l'athéisme. Un apathéiste peut être à l'origine croyant ou non-croyant, il considère que la question de l'existence ou de la non-existence des dieux n'est ni pertinente ni utile à sa vie.
L'apathéisme peut être qualifié d'« indifférence religieuse.

n°25351980
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-01-2011 à 11:18:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oui je l'aime bien aussi. J'y ajouterais personnellement une touche d'athéisme méthodologique et d'athéisme sémantique. :o

Ou alors, selon les condition, je me considérerais presque comme ignostique. :o

Faut lire le topic enfin, ici on est à la pointe du domaine... :o

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25352005
Profil sup​primé
Posté le 28-01-2011 à 11:20:56  answer

Cardelitre a écrit :

Faut lire le topic enfin, ici on est à la pointe du domaine... :o

je suis confus, j'avais raté ce post [:cerveau cawa2]

n°25352496
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-01-2011 à 11:54:12  profilanswer

Abstro a écrit :

il y a aussi l'apathéisme

Citation :

L'apathéisme est un mot-valise formé des mots apathie d'une part et de athéisme d'autre part, qui désigne le manque d'intérêt envers la croyance, ou l'absence de croyance en une divinité.
Ce mot est apparu sur internet dans les années 2000, d'abord sous sa forme anglaise apatheism.
Le terme s'applique à l'athéisme. Un apathéiste peut être à l'origine croyant ou non-croyant, il considère que la question de l'existence ou de la non-existence des dieux n'est ni pertinente ni utile à sa vie.
L'apathéisme peut être qualifié d'« indifférence religieuse.

C'est interressant comme mot, mais il fait irrémédiablement référence au théisme, donc il y a comme un gros contre-sens par rapport à sa définition  [:tinostar]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°25353389
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-01-2011 à 13:19:00  profilanswer

En fait actuellement il ne doit pas exister de mot qui conviendrait.
Il faut donc ce contenter de rien (et c'est déjà pas si mal).

En réflichissant à ça, me revient à l'esprit:
http://hfr.toyonos.info/generateurs/moit-moit/?&s1=alertequalitay&s2=ijk_referenceEglise Athée - Religion du Rien

---------------
n°25353729
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-01-2011 à 13:48:17  profilanswer

Naturaliste me convient tout à fait.

wiki :

Le naturalisme philosophique est la position selon laquelle rien n’existe en dehors de la nature : il n’y a rien de surnaturel.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 28-01-2011 à 13:48:17  profilanswer

n°25355226
magic-sim
Posté le 28-01-2011 à 15:43:09  profilanswer

Moi je vis pas ce qu'il y a d'incompatible  [:ruxx]

Message édité par magic-sim le 28-01-2011 à 15:43:30

---------------
n°25464653
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-02-2011 à 18:13:41  profilanswer

Ca y est, j'ai trouvé une religion à laquelle je pourrais bien me convertir: le Dudeism.  [:sysman:4]  

http://hfr-rehost.net/dudeism.com/Images/dude-vinci.gif http://hfr-rehost.net/dudeism.com/Images/bookofthedude.gif

Citation :

The man who founded a religion based on 'The Big Lebowski'

When he saw the Coen brothers' hit movie, Oliver Benjamin had an epiphany, and he is now the "Dudely Lama" of The Church of the Latter-Day Dude in Chiang Mai

People who intuitively perceive 2,500-year-old Chinese and Greek concepts, while knowingly nod to California's detached hippie philosophy and quote droll lines from “The Big Lebowski” are joining a revelatory religion that has illuminated its U.S. founder in northern Thailand.

Dubbed "Church of the Latter-Day Dude," the group also invites "mellow, unflashy chicks who hang around in their bathrobes and take baths with candles and whale sounds," says the religion's Dudely Lama, Oliver Benjamin.  

"Everyone feels oppressed by society's pressures," he says.

"Everyone wishes they had more freedom. Everyone wishes they could be more carefree, to worry less about money and status."

Oliver's church is heavily influenced by the Tao of Lao Tzu (6th century B.C.), Epicurus (341-270 B.C.), and the “The Big Lebowski,” a 1998 film written and directed by Joel and Ethan Coen.

The film stars Jeff Bridges as a surreal, hilarious, ironic, marijuana-smoking, satirical, 40-something character nicknamed "the Dude.”  

Asked by a woman in the movie what he likes to do for fun, the Dude replies: "Oh, you know, the usual. Bowl. Drive around. The occasional acid flashback."

Chiang Mai-based Oliver says he thinks everyone potentially identifies with aspects of the movie, even if they may not wholly approve of the Dude's lazy lifestyle.

More on CNNGo: 10 ways to look like a local in Asia

"The Dude is an extreme case, but he provides an ideal which can help you to bring a little more 'Dude' into your life, without giving up on the rat race entirely," he says.

http://www.cnngo.com/bangkok/life/ [...] ned-206793

---------------
n°25464895
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 08-02-2011 à 18:36:14  profilanswer

http://hfr-rehost.net/preview/scienceblogs.com/pharyngula/upload/2011/02/a_little_something_to_cheer_yo/atheist-vader.jpg

---------------
n°25506028
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 15:03:33  answer

Perso je me suis toujours demande comment, en ce levant un matin, quelqu'un avait pu se dire un jour:
"bah tiens, y'a surement quelqu'un de tres puissant la-haut, qui peut tout faire, qui sait tout et tout ce que je fait, qui est juste, et à mon image, qui m'ordonne de faire des trucs bizarre et de lui offrir des cadeaux, qui exaucera mes voeux si je suis sage et qui fera souffrir tous les mechants comme il nous fait souffrir parce qu'on a ete mechants y'a quelques milliers de generations."

n°25506093
Abstro
Posté le 12-02-2011 à 15:12:16  profilanswer

c'est parce qu'on ne trouve pas de réponses qu'on s'en invente autant...

n°25506111
Yionel
Profil : lactique
Posté le 12-02-2011 à 15:16:44  profilanswer

euh tu t'es vraiment demandé ça ? parce que c'est un peu naïf comme raisonnement non ?  [:cerveau foudtag]

n°25506115
Larry_Gola​de
Posté le 12-02-2011 à 15:17:36  profilanswer

Bah justement, ça a pas été aussi évolué dès le départ.
Ironiquement, les religions et les dieux ont évolués, les hommes croyants d'abord sans doute à la Nature (à la manière des tribus d'Amérique) puis ensuite ces Dieux impalpables ont pris des figures humaines ou semi humaines (la puissance des animaux mêlés à l'apparence humaine polyvalente, voir les Dieux Egyptiens) jusqu'a être des "humains" immortels et aux pouvoirs étendus (mythologie Grecque par exemple, qui étaient loin d'être parfaits, toujours à se faire des crasses entre eux et à embêter quelques humains pour rigoler).

Arrivé là, certains ont dû voir qu'un Dieu unique, dont on avait déjà une certaine idée (les religions polythéistes possédant de plus en plus un dieu des dieux) serait plus facile à contrôler qu'une multitude de dieux que chacun honorait à sa sauce.

En gros le cheminement c'est ça, avec des nuances bien sûr.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25506197
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 12-02-2011 à 15:30:14  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Bah justement, ça a pas été aussi évolué dès le départ.
Ironiquement, les religions et les dieux ont évolués, les hommes croyants d'abord sans doute à la Nature (à la manière des tribus d'Amérique) puis ensuite ces Dieux impalpables ont pris des figures humaines ou semi humaines (la puissance des animaux mêlés à l'apparence humaine polyvalente, voir les Dieux Egyptiens) jusqu'a être des "humains" immortels et aux pouvoirs étendus (mythologie Grecque par exemple, qui étaient loin d'être parfaits, toujours à se faire des crasses entre eux et à embêter quelques humains pour rigoler).

Arrivé là, certains ont dû voir qu'un Dieu unique, dont on avait déjà une certaine idée (les religions polythéistes possédant de plus en plus un dieu des dieux) serait plus facile à contrôler qu'une multitude de dieux que chacun honorait à sa sauce.

En gros le cheminement c'est ça, avec des nuances bien sûr.

Vision purement monothéiste , va expliquer a un japonais qui vois un dieu ou un esprit derriere le moindre caillou ou le moindre brin d'herbe  qu'un seul dieu s'est mieux ,  [:masterroshi:2]  

---------------
nunc est bibendum
n°25506224
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 15:34:45  answer

Yionel a écrit :

euh tu t'es vraiment demandé ça ? parce que c'est un peu naïf comme raisonnement non ?  [:cerveau foudtag]

Bah je me demandais ca quand j'etais petit, apres la formulation a change mais c'est toujours la meme chose, seulement dit comme ca, en se detachant de l'histoire et en regardant seulement les croyances, ca fait vraiment bizarre

n°25506274
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 15:42:39  answer

masterroshi a écrit :

Vision purement monothéiste , va expliquer a un japonais qui vois un dieu ou un esprit derriere le moindre caillou ou le moindre brin d'herbe  qu'un seul dieu s'est mieux ,  [:masterroshi:2]  

Tout a fait d'accord :jap:  
D'ailleurs une de mes profs disait que les missionnaires chretiens avaient ete tres mal acceptes la bas, parce qu'ils pronaient une religion intolerante avec les autres, qui voulait monopoliser toute les croyance, alors que le bouddhisme et le shintoisme cohabitaient sans probleme depuis des siecles au Japon (toujours, aujourd'hui aussi).

n°25506349
Larry_Gola​de
Posté le 12-02-2011 à 15:53:23  profilanswer

masterroshi a écrit :

Relis bien, j'ai jamais dit que c'était mieux d'avoir un seul dieu, j'ai dit que certains y ont vu un intérêt.

Pour moi, c'est tout de la merde :o Ca fait des histoires sympa à raconter aux enfants, sans plus.

Message édité par Larry_Golade le 12-02-2011 à 15:53:48

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25512071
shamatoo
Posté le 13-02-2011 à 12:12:32  profilanswer

La naissance de la croyance se trouve dans l'ignorance:
Un cromagnon entend le tonnerre, : D'ou ça vient, ça, c'est quand même pas le cromagnon de la grotte d'a côté qui pète, même quand il a mangé du mamouth pas frais ça fait pas autant de bruit,(même si ça sent plus).
S'il se creuse un peu son crâne obtus, il aboutit à l'idée que ça n'est ni homme ni bête, quoi d'autre?
Autre chose qu'on ne voit pas et qu'on ne connait pas,pour en parler il faut le nommer:
Un esprit, un dieu, un démon, un fantome,et c'est parti.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 13-02-2011 à 12:14:22
n°25512194
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2011 à 12:26:45  answer

shamatoo a écrit :

Un cromagnon entend le tonnerre, : D'ou ça vient, ça, c'est quand même pas le cromagnon de la grotte d'a côté qui pète, même quand il a mangé du mamouth pas frais ça fait pas autant de bruit,(même si ça sent plus).
S'il se creuse un peu son crâne obtus, il aboutit à l'idée que ça n'est ni homme ni bête, quoi d'autre?
Autre chose qu'on ne voit pas et qu'on ne connait pas,pour en parler il faut le nommer:

On est pas oblige de lui attribuer une volonte non?

n°25512339
shamatoo
Posté le 13-02-2011 à 12:44:32  profilanswer

Ça, c'est le rôle des escrocs qui ont vite vu le parti à en tirer:
"Si tu ne donnes pas à la quête, le dieu ne sera pas content et t'enverra sa foudre dans le fion."
Ce sont les prêtres qui décident de ce que veut, pense, et fait le dieu.
Ça s'appelle "la religion"

Message édité par shamatoo le 13-02-2011 à 18:20:19
n°25512768
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 13-02-2011 à 13:58:56  profilanswer

Quand notre bonhomme va se retrouver en période de vache maigre touchant la chasse et/ou la pêche et/ou les cultures, il va certainement se demander ce qu'il se passe, qu'elle en est la raison, qu'est ce qu'il à fait ou n'a pas fait pour mériter ça, et c'est parti.

---------------
n°25540800
Folepris
Posté le 15-02-2011 à 23:28:42  profilanswer

A partir du moment ou l'on fabrique les chose à notre image et notre usage, si.

n°25551292
everso
Posté le 16-02-2011 à 21:08:54  profilanswer

J'avais vu un reportage passionnant sur une théorie qui proposait un modèle de mutation de la croyance de nos ancêtres lié à notre passage de chasseurs nomades à celui d'agriculteurs sédentaires.

Dans la première période la lune et donc la femme devaient avoir un rôle prépondérant ( le clair de lune favorisant la chasse et le cycle menstruel liant la femme et la lune ).

Puis avec l'agriculture le soleil aurait pris la place primordiale qu'occupait la lune, du coup l'homme ayant relégué la femme au rang de domestique et se faisant royalement chier dans les champs à labourer plutôt que de courir le cerf avec les potes aurait organisé les croyances séculaires en dogmes et religions. Cela aurait permis de donner un sens à cette nouvelle vie laborieuse et sans sel, de structurer les sociétés avec un chef et ses sbires qui "savent" et les autres qui triment en gros.

Je sais pas si je suis clair mais j'avais trouvé la réflexion intéressante.

n°25553466
Larry_Gola​de
Posté le 17-02-2011 à 00:03:55  profilanswer

Je comprend bien la réflexion de base, même si je pense plutôt que ce sont les chefs qui ont structuré les croyances éparses des "paysans" en religions organisées pour mieux les diriger.

---------------
n°25555823
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 17-02-2011 à 11:06:09  profilanswer

Un petit texte en lien avec l'actualité, par Paula Kirby, une écrivaine athée (pour changer).

Citation :

Religion: the ultimate tyranny

In light of the continuing political uprising throughout the Middle East, American leaders are reported to be recalculating their approach to the Muslim world.

Politico's Ben Smith wrote this week that the Obama administration "clearly sees an opportunity," signaling "that they're hoping the changes in Tunisia and Egypt spread, and that they're going to align themselves far more clearly with the young, relatively secular masses" in countries like Iran, Algeria and Lebanon.

Is this a new moment for American relations with Muslim countries? Is freedom a religious or secular idea?

Is freedom a religious idea? As John McEnroe would have said, "You cannot be serious."

If you value freedom, you should flee from religion as the antelope flees the lion. Religion is the very antithesis of freedom, insisting on our complete subjugation to the unachievable demands of an invisible but supremely powerful overlord. Think of Islam, whose very name means 'submission'! Think of Christianity, which claims it is disobedience that brought original sin into the world, with all that entails in terms of suffering and injustice and even earthquakes and tsunamis. Imagine! To claim that human obedience is so imperative that the purposes of an omnipotent deity and the very fabric of the planet, if not the whole universe, depend upon it and can be catastrophically disrupted at the first whiff of rebellion - and then to claim that such a religion is the source of human freedom!

The Abrahamic god even enthusiastically endorses the vilest of all negations of freedom: slavery. In Leviticus 25, there is a direct quote from this supposedly perfect deity, specifically permitting the Israelites to take and keep slaves, the only proviso being that they must be from the neighboring tribes and not from their own people. Straight from the horse's mouth, as it were, and hardly a shining example of freedom as a religious ideal.

Religion delights in petty rules and the exercise of power over its followers. What theistic religion does not attempt to curtail believers' freedom with nonsensical decrees about foods that may or may not be eaten, fibers that may or may not be worn, days on which they may or may not work, coverings that must or must not be worn on their heads, books that must or must not be read, images that may or may not be created, words that may or may not be spoken, ideas they may or may not explore, actions they may or may not perform, rituals - whether physical or symbolic - they must perform in order to cleanse themselves of impurities of religion's own invention?

There is no aspect of our lives, no matter how intimate, which religion does not unblushingly insist on its right to control. Whom we may love, whom we may desire, with whom we may physically express those feelings: in such restrictions on our freedom religion is at its most insistent and intrusive. But it does not stop even here, for religion does not limit its control to our deeds or even words: no, the invisible Thought Police of religion do not scruple to pursue us even into the innermost recesses of our minds and there to stand ready to condemn us for our very thoughts. Not even the most heinous ruler or most brutal slave-owner ever achieved such extremes of tyranny; yet religion grants us no privacy, nowhere to hide, no freedom to entertain even a fleeting thought without its being immediately known to - and judged by - a cosmic dictator. Religion is the ultimate slavery: it is the slavery of the mind, slavery to the fear of divine judgment and damnation. The devilish irony consists in the fact that 'divine judgment' and 'damnation' are themselves the inventions of religion: religion creates and exquisitely perfects the fear, then cynically declares itself the sole and indispensable liberator from it.

And yet we are invited to credit religion as the source of true freedom? It is a laughable claim, a disgraceful claim, a claim that makes a mockery of language as well as of truth and of human dignity. As such it is on a par with other religious claims, such as those that define perfect forgiveness as something dependent on the barbaric sacrifice-by-crucifixion of an innocent man, perfect justice as consisting in the innocent being tortured to death so the guilty can be let off scot-free, and perfect love as something that would damn us to hell for all eternity if we refuse to accept such grotesque monstrosities as evidence of a perfect and loving god.

True freedom requires us to liberate ourselves from the tyranny of religion as well as from the tyranny of brutal earthly regimes. True freedom involves the freedom to think, to explore, to grow; the freedom to pursue knowledge and learning, wherever they lead; the freedom to be different, not to conform; freedom from bigotry; freedom from ignorance; freedom to love and to express that love as we choose; freedom to be ourselves, to accept ourselves, warts and all, and to accept others on the same terms; freedom to choose our own meaning and purpose in life, and to make our own decisions on the basis of those free choices; freedom to make mistakes; freedom to change our mind; freedom from fear, especially from phoney fears invented by those whose only aim is to control us in word, thought and deed.

Religion claims to set its followers free, while all the time holding them in thrall and insisting they kiss the hand of their jailer. There can be no true freedom so long as religion still keeps the human mind in shackles.

http://onfaith.washingtonpost.com/ [...] ranny.html

---------------
n°25667559
magic-sim
Posté le 28-02-2011 à 11:54:14  profilanswer

Très bon texte Cardelitre. :jap:

---------------
n°25764193
vended
Posté le 09-03-2011 à 12:47:07  profilanswer

J'ai été agréablement surpris par le passage du film Tron où le père explique l'arrivée de la nouvelle forme de vie dans le monde informatique.
Je ne me souviens plus des termes exacts, mais cela donnait quelque chose comme "Ils n'ont pas été créer, ils sont apparus d'eux mêmes".

Bref, une vision autre que créationniste, assez anecdotique, mais qui change des clichés habituels à base de "créateurs".

Message cité 1 fois
Message édité par vended le 09-03-2011 à 13:03:38

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25764236
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 09-03-2011 à 12:51:55  profilanswer

Oui je m'attendais aussi à un truc bien suintant l'apologie religieuse sur ce passage là, c'était inattendu.

---------------
n°25766125
s3r3g
Nobody
Posté le 09-03-2011 à 15:14:00  profilanswer

vended a écrit :

J'ai été agréablement surpris par le passage du film Tron où le père explique l'arrivée de la nouvelle forme de vie dans le monde informatique.
Je ne me souviens plus des termes exacts, mais cela donnait quelque chose comme "Ils n'ont pas été créer, ils sont apparus d'eux mêmes".

Bref, une vision autre que créationniste, assez anecdotique, mais qui change des clichés habituels à base de "créateurs".

ça m'a fait plaisir quand j'ai entendu ça.
Le film PAUL (avec les mec de Shaun of the Dead et Hot Fuss) tacle pas mal la religion et les ultra-catholiques américains.

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 09-03-2011 à 15:14:31

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°25766724
magic-sim
Posté le 09-03-2011 à 15:50:05  profilanswer

Moi aussi ça m'a marqué. "La vie trouve toujours un chemin". :D

---------------
n°25767398
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 09-03-2011 à 16:37:15  profilanswer

shamatoo a écrit :

nommer sa peur permet (d'une certaine maniere) de la controler , l'Homme a inventé les dieux par ce qu'il avait peur du noir et de la mort , et accessoirement le diable pour excuser toutes ses saloperies , le shamanisme repose entierement sur ça , savoir nommer les forces de la Nature , les esprits des morts et les reves , le Verbe est puissance pour ceux qui savent !  

enfin c'est ce qu'on dit !!! :D  

---------------
nunc est bibendum
n°25768465
vended
Posté le 09-03-2011 à 17:56:27  profilanswer

s3r3g a écrit :

ça m'a fait plaisir quand j'ai entendu ça.  
Le film PAUL (avec les mec de Shaun of the Dead et Hot Fuss) tacle pas mal la religion et les ultra-catholiques américains.

Ah oui mais non, là dans dans Tron justement j'ai trouvé ça beau entre autre parce que ce n'était pas du tout une vision "Anti Dieu", au sens qu'il n'y a pas de volonté de taper sur la croyance des gens en une force divine.

La scène est fluide et agréable, on nous retranscrit l'arrivée d'une forme de vie apparue spontanément, sans créateur ni main directrice l'ayant guidée dans l'ombre.

Lorsque le fils pose sa question "Qui les a créer ?" en partant du principe que quelqu'un les a forcément créé, le père ne le "tacle" pas là dessus.  

Ça me fait penser à Fantasia qui, en 1940 (soit tout juste 15 ans après le procès du singe), met en scène sur fond musical les différentes étapes de la formation de la terre, de l'apparition de la vie, et de son évolution.  

C'est beau, ce n'est pas agressif, et quel changement dans les mentalités !

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°25776558
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-03-2011 à 14:16:02  profilanswer

Allez un petit TALC. :o
Hier (mercredi 9 mars) a eu lieu le Mercredi des Cendres, une fête catholique qui marque le début du Carême. Traditionnellement à cette occasion, certains se tracent une croix sur le front avec des cendres, histoire d'être sûr d'être pris pour des blaireaux dans la rue.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3d/Crossofashes.jpg/225px-Crossofashes.jpg

Mais comme beaucoup d'autres fêtes chrétiennes cette tradition à été empruntée à des rites païens préexistants. Il s'agissait à la base un rite nordique issu de la saga de Völsung. Dans cette saga, Sigurðr le tueur de dragons, petit-fils de Völsung et également connu sous le nom de Sigfried dans l'Anneau des Nibelungen (non pas la version des chevaliers du Zodiaque :o), tue le dragon Fafnir et est baigné dans son sang, ce qui a pour effet de le rendre invulnérable à l'exception de la zone des omoplates. Profitant de cette faiblesse, il fut tué par un rival et son corps fut brûlé comme il se doit sur un bûcher funéraire Viking.

Dans les religions nordiques pré-chrétiennes, les guerriers vikings s'enduisaient de cendres pour obtenir la protection d'Odin, où les cendres symbolisaient les restes du corps incinéré de Sigurðr, contenant encore le sang de Fafnir et s'appropriant ainsi ses propriétés d'invulnérabilité pour se protéger dans la bataille.

Lors des raids vikings sur les villages côtiers d'Europe, les nordiques ont également importés leurs traditions, notamment celle de se marquer de cendres un mercredi, mercredi étant le jour d'Odin. Plus tard l'Église catholique s'est approprié ce rite en conservant le jour du mercredi, mais en déplaçant ça 46 jours avant Pâques.

Donc si vous croisez des gens avec des traces de cendres sur le front, n'oubliez pas de vous exclamer "Gloire à Odin!" [:pourlesgifs1253:2], histoire de les éduquer dans l'histoire de leur religion.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)