Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3366 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°25165593
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-01-2011 à 08:52:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

incubusss a écrit :

Il est génial ce dessin, c'est exactement ça  :jap:

Un peu ouais....

Sinon, qu'est-ce que vous pensez du respect de l'athéisme dans certaines circonstances ? Je prends pour exemple le fait que dans la famille de ma compagne, c'est assez mal vu, voir limite impossible, d'échapper à la messe de Noël.

J'ai un peu beaucoup l'impression qu'on me force la main "pour ne pas décevoir les croyants" en niant mes convictions personnelles...

Heureusement ma compagne a pris beaucoup de distance avec tout ça, mais sa mère et sa grand-mère restent très bloquées, surtout sur ce symbole....

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 08:52:27  profilanswer

n°25165761
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 09:23:46  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ah si.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" (turpitude = comportement frauduleux, dolosif, illégal...)  [:moundir]

Je veux dire par là que tu ne peux pas te prévaloir d'une absence de revendication sur un système de valeur établie par ta seule qualité d'athée,vu qu'en effet l'athéisme, et c'est sa principale qualité en fait, ne constitue pas en soi un système de valeur pour dire que bah non, n'ayant pas de système de valeur (tu en as bien un en fait, j'imagine, et si ce n'était pas le cas, tu devrait en avoir un et ce devoir peut t'être imposé...) tu n'es redevable de rien envers qui que ce soit.

Plus avant, je suis choqué par l'attitude de ceux qui reprochent plus certains actes répréhensibles à des croyants (se prévalant d'un système de valeur exigeant) qu'à des non croyants, sous prétexte que ces derniers n'auraient rien signé. C'est purement cynique comme attitude.

Si sur un point donné, le système de valeurs des croyants ne vaut rien, alors tu ne peux pas leur reprocher de ne pas s'y tenir. Tu peux juste leur reprocher d'être incohérent, mais d'un point de vue moral, ce n'est pas forcément un défaut. Si tu reconnais qu'il vaut quelque chose, alors cette reconnaissance vaut signature et tu es tenu moralement de t'y tenir avec exactement le même degré d'exigence que si tu avais dis amen devant un clerc.

a+

Ok mais si moi je juge immoral d'être incohérent ?

Il se fait que c'est le cas, justement.

Et d'ailleurs, sur quel système de valeurs dois-je juger autrui ? Ce n'est pas le sien donc c'est le mien.

n°25166027
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-01-2011 à 09:57:33  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ok mais si moi je juge immoral d'être incohérent ?

Il se fait que c'est le cas, justement.

Et d'ailleurs, sur quel système de valeurs dois-je juger autrui ? Ce n'est pas le sien donc c'est le mien.

Alors il faut juger l'incohérence en elle même. Mais prenons un exemple dans la tradition religieuse. Mahomet propose de juger chaque tribus de Medine selon la loi qui est la leur. Donc les juifs avec la Thora. Se présente un cas d'adultère dans une des tribus juives et Mahomet demande au rabbin de lui lire ce qu'il y a marqué dans la Thora à ce sujet. Il remarque que le rabbin masque un paragraphe avec sa main, celui de la lapidation, celle ci étant tombé en désuétude depuis longtemps. Protestant de cette censure toute humaine de la parole divine, il ordonne la lecture du paragraphe, et in fine son application ; le jeune homme accusé d'adultère est lapidé.

Juge tu immoral l'acte du rabbin ?

Comment peux t'on juger autrement qu'à travers son propre système de valeur ? Dans l'hypothèse comme ci dessus où tu serais responsable de l'application de la Justice (et donc moralement impliqué), dirais tu que puisqu'ils ont signé pour être lapidé, ils doivent l'être alors que ça te répugne qu'un tel acte ait lieu  ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-01-2011 à 10:00:34

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°25166444
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 10:35:34  profilanswer

Plus compliqué que ça.... Les frères et le père de ma compagne sont athées aussi mais y vont pour la paix familiale...

C'était la première année où on était ensemble, je me voyais mal rester tout seul chez ses parents... Ils n'iraient pas, je ne me serais pas forcé.

Mais j'ai bien fait comprendre que je n'avais pas l'intention d'y retourner... Je me suis profondément fait chier, partagé entre désœuvrement et profonde incompréhension.

Cette année, sa mère en plaisantant a dit : "Pas de messe de noël, pas de bûche". (Noël passé chez moi, donc pas de mise en application ni de messe ^^)

Elle a été déballée quand je lui ai répondu que ça ne posait pas de pb :D

Bon, pour notre mariage à venir, le père a réussi à lui faire comprendre que c'est notre mariage, et que si on ne veut pas aller à l'église, on n'a pas à le faire pour faire plaisir.
Ouf... ça fait quand même du bien de se sentir soutenu... Mais dur quand même....

Et puis fuck la messe de noël (et noël tant qu'on y est), t'façon ça veut rien dire, ils ont choisi cette date pour écraser la fête païenne qui la squattait déjà :o

Message cité 2 fois
Message édité par magic-sim le 11-01-2011 à 10:36:45

---------------
n°25166876
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 11:11:41  profilanswer

Alors il faut juger l'incohérence en elle même. Mais prenons un exemple dans la tradition religieuse. Mahomet propose de juger chaque tribus de Medine selon la loi qui est la leur. Donc les juifs avec la Thora. Se présente un cas d'adultère dans une des tribus juives et Mahomet demande au rabbin de lui lire ce qu'il y a marqué dans la Thora à ce sujet. Il remarque que le rabbin masque un paragraphe avec sa main, celui de la lapidation, celle ci étant tombé en désuétude depuis longtemps. Protestant de cette censure toute humaine de la parole divine, il ordonne la lecture du paragraphe, et in fine son application ; le jeune homme accusé d'adultère est lapidé.

Juge tu immoral l'acte du rabbin ?

Comment peux t'on juger autrement qu'à travers son propre système de valeur ? Dans l'hypothèse comme ci dessus où tu serais responsable de l'application de la Justice (et donc moralement impliqué), dirais tu que puisqu'ils ont signé pour être lapidé, ils doivent l'être alors que ça te répugne qu'un tel acte ait lieu  ?

a+

Je juge immoral le paragraphe et juge donc tout autant immoral de se servir du bouquin (rapport au soucis de cohérence et à l'immuabilité qui découle de la nature du bouquin) pour juger qui que ce soit.

C'est là tout le problème de la tolérance idéologique et religieuse.

Après est ce que je préfère le rabbin qui compose avec sa foi ou Mahomet qui à le mérite d'être cohérent ?
Je ne sais pas. Mahomet à l'avantage esthétiquement parlant. Ça fait moins brouillon :o

Message édité par Bob2024 le 11-01-2011 à 11:12:30
n°25166905
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 11-01-2011 à 11:14:42  profilanswer

Ah si.  

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" (turpitude = comportement frauduleux, dolosif, illégal...)  [:moundir]  

Je veux dire par là que tu ne peux pas te prévaloir d'une absence de revendication sur un système de valeur établie par ta seule qualité d'athée,vu qu'en effet l'athéisme, et c'est sa principale qualité en fait, ne constitue pas en soi un système de valeur pour dire que bah non, n'ayant pas de système de valeur (tu en as bien un en fait, j'imagine, et si ce n'était pas le cas, tu devrait en avoir un et ce devoir peut t'être imposé...) tu n'es redevable de rien envers qui que ce soit.

Plus avant, je suis choqué par l'attitude de ceux qui reprochent plus certains actes répréhensibles à des croyants (se prévalant d'un système de valeur exigeant) qu'à des non croyants, sous prétexte que ces derniers n'auraient rien signé. C'est purement cynique comme attitude.

Si sur un point donné, le système de valeurs des croyants ne vaut rien, alors tu ne peux pas leur reprocher de ne pas s'y tenir. Tu peux juste leur reprocher d'être incohérent, mais d'un point de vue moral, ce n'est pas forcément un défaut. Si tu reconnais qu'il vaut quelque chose, alors cette reconnaissance vaut signature et tu es tenu moralement de t'y tenir avec exactement le même degré d'exigence que si tu avais dis amen devant un clerc.

a+

Beaucoup plus sensé que le précédent ce post :jap:

n°25167168
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 11:36:55  profilanswer

magic-sim a écrit :

Plus compliqué que ça.... Les frères et le père de ma compagne sont athées aussi mais y vont pour la paix familiale...

C'était la première année où on était ensemble, je me voyais mal rester tout seul chez ses parents... Ils n'iraient pas, je ne me serais pas forcé.

Mais j'ai bien fait comprendre que je n'avais pas l'intention d'y retourner... Je me suis profondément fait chier, partagé entre désœuvrement et profonde incompréhension.

Cette année, sa mère en plaisantant a dit : "Pas de messe de noël, pas de bûche". (Noël passé chez moi, donc pas de mise en application ni de messe ^^)

Elle a été déballée quand je lui ai répondu que ça ne posait pas de pb :D

Bon, pour notre mariage à venir, le père a réussi à lui faire comprendre que c'est notre mariage, et que si on ne veut pas aller à l'église, on n'a pas à le faire pour faire plaisir.
Ouf... ça fait quand même du bien de se sentir soutenu... Mais dur quand même....

Et puis fuck la messe de noël (et noël tant qu'on y est), t'façon ça veut rien dire, ils ont choisi cette date pour écraser la fête païenne qui la squattait déjà :o

T'aurais du te mettre une mine au repas avant d'y aller et gerber dans le bénitier une fois sur place. Ça t'aurait éviter qu'ils te redemandent un jour.
Bon pour le mariage, ça semble en bonne voie.  
Vous voulez des gosses ?

n°25167195
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 11:39:26  answer

Bob2024 a écrit :

Vous voulez des gosses ?

J'ai un ami qui a baptisé son fils après chantage de la grand-mère "qui ne voulait pas mourir sans que son petit-fils ne soit entré dans le peuple de dieu" :lol:

n°25167217
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 11-01-2011 à 11:41:11  profilanswer

:D

Et elle est morte ?

n°25167228
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 11:41:48  profilanswer

Y'a pas encore eu de fois suivante. On devait passer notre troisième noël chez ses parents cette année, mais neige, toussa, on est restés pépères :D

Et y'aura pas de fois suivante.  

Bob2024 a écrit :

T'aurais du te mettre une mine au repas avant d'y aller et gerber dans le bénitier une fois sur place. Ça t'aurait éviter qu'ils te redemandent un jour.
Bon pour le mariage, ça semble en bonne voie.  
Vous voulez des gosses ?

Pour le mariage, ça va être comité très restreint, à la mairie et repas chez un pote restaurateur.... On limite.

Et pas d'envie de gosse. On a envie de penser à nous :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 11:41:48  profilanswer

n°25167236
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 11:42:32  profilanswer

Y'a des jours, je pense à me faire radier......

---------------
n°25167256
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 11:44:35  answer

Serpico7 a écrit :

:D

Et elle est morte ?

Pas que je sache :o

La contrepartie ayant été que mamie paye tout le resto et la fête de l'évènement :o

n°25167270
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 11:45:46  profilanswer

Ouais, t'as été le dindon de la farce quoi :o

---------------
n°25167279
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 11:46:36  profilanswer

Donc en plus son plan n'a pas fonctionné :o

Encore heureux !

n°25167283
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 11:46:59  answer

magic-sim a écrit :

Ouais, t'as été le dindon de la farce quoi :o

J’ai été rien du tout, j’étais pas là pour le baptême :o
J’ai eu droit à l’histoire tout en picolant des bières :o

n°25167292
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 11:47:29  profilanswer

magic-sim a écrit :

Y'a des jours, je pense à me faire radier......

T'as déjà été dans une situation ou ça aurait été utile concrètement ?

n°25167295
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2011 à 11:47:47  answer

Bob2024 a écrit :

Donc en plus son plan n'a pas fonctionné :o

Elle devra bien mourir un jour ou l'autre, en ayant réussi à avoir fait baptiser son petit-fils :o

n°25167348
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 11:52:54  profilanswer

Autant pour moi, j'ai lu en diagonale :/

Bob2024 a écrit :

T'as déjà été dans une situation ou ça aurait été utile concrètement ?

Aucunement. Parce que même si tu veux te marier à l'église en étant juste baptisé, t'es obligé de tout te taper le salamalec  propagandiste "préparatoire".

En fait, je suis partagé entre le "fait chier de figurer sur leurs registres" et le "j'accorde aucune valeur à leur truc".

---------------
n°25167387
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 11:56:45  profilanswer

magic-sim a écrit :

Aucunement. Parce que même si tu veux te marier à l'église en étant juste baptisé, t'es obligé de tout te taper le salamalec  propagandiste "préparatoire".

En fait, je suis partagé entre le "fait chier de figurer sur leurs registres" et le "j'accorde aucune valeur à leur truc".

Ben, ça peut être plus chiant que sa. Ma mère, dans sa jeunesse, a vécu en Allemagne. Ils sont allés chercher les registres en France pour lui réclamer l’impôt catholique. Elle a donc été obligée de les envoyer très officiellement se faire foutre.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 11-01-2011 à 12:01:38
n°25167404
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 11:58:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben, ça peut être plus chiant que sa. Ma mère, dans sa jeunesse, à vécu en Allemagne. Ils sont aller chercher les registres en France pour lui réclamer l’impôt catholique. Elle a donc été obligée de les envoyer très officiellement se faire foutre.

Sympathique...

---------------
n°25167764
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-01-2011 à 12:39:34  profilanswer

Bon ma part, pas reçu d'éduction religieuse de la part de mes parents, qui sont également athées. Les cours d'instruction religieuse étaient supprimés à la demande de mes parents pour ma soeur, et pour ma part non car c'était un cours en plein milieu de journeé  [:tim_coucou]  

Par contre, nous avons beaucoup voyagé, en Europe, Asie, et visité beaucoup de musées, monastères, surtout de la période de la Renaissance en Italie Donc pour un minimum de compréhension des oeuvres des grands peintres, il faut posséder un bagage religieux, c'est de cette façon que ma culture religieuse s'est formée. Mais elle s'est formée dans un contexte historique, avec un regard critique, et non pour soi-même.

Petit, je ne comprenais pas l'idée de Dieu que mes copains d'école tentaient de m'expliquer. En fait c'est un concept que je n'ai jamais compris et intégré, c'était trop abstrait. Je m'imaginais un jour prendre l'avion, et voir les jambes de Dieu dépasser des nuages  :D  

Sinon face à la mort, je dois dire que je ne sais pas comment je me comporterais  :sweat: L'idée de Paradis ou Enfer m'est étrangère, ce n'est pas ce que je crains, c'est surtout se dire lorsque je mourrais, que je retomberais dans le néant

Message édité par no_gods le 11-01-2011 à 12:46:15
n°25168397
shamatoo
Posté le 11-01-2011 à 13:42:38  profilanswer

Ben justement, le néant, c'est rien, donc ça ne peut pas être mal.
Tu étais mal, avant de naître?
Pareil.

n°25168594
magic-sim
Posté le 11-01-2011 à 13:58:11  profilanswer

Et puis bon, ces histoires de paradis et d'enfer, c'est aussi n excellent moyen pour dire aux gens "courbez l'échine sans rien dire, vous serez récompensés, un jour. Pendant ce temps là, nous on se tape la cloche". :D

Edit : Sinon, en ce moment, j'essaie de lire Jean Meslier : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article6883

Très intéressant à lire. Et très virulent contre les religions et le pouvoir de l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 11-01-2011 à 14:16:36

---------------
n°25171624
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-01-2011 à 17:31:27  profilanswer

shamatoo a écrit :

Ben justement, le néant, c'est rien, donc ça ne peut pas être mal.
Tu étais mal, avant de naître?
Pareil.

Ce dire que l'on va disparaître à jamais dans la nuit des temps, que notre présence sur terre ne fut qu'anecdotique, je trouve qu'il y a plus réjouissant comme pensée oui  :o

n°25171644
Bob2024
...
Posté le 11-01-2011 à 17:33:53  profilanswer

Et t'as raison. Faut être honnête. Mais il parait qu'après une bonne vie de deux ou trois cents ans, on se fait bien mieux à l'idée :o

n°25171876
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2011 à 17:54:18  profilanswer

magic-sim a écrit :

Edit : Sinon, en ce moment, j'essaie de lire Jean Meslier : http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article6883

Très intéressant à lire. Et très virulent contre les religions et le pouvoir de l'époque.

Tiens je connaissais pas, sacré personnage... :D

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25182333
magic-sim
Posté le 12-01-2011 à 15:03:49  profilanswer

Adorable. dur à lire, mais adorable :D Fou comme je pense comme lui en fait :D

---------------
n°25203267
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 14-01-2011 à 14:30:52  profilanswer

Il a été dit il y a quelques pages, que certains croyants (beaucoup ?) pensent que sans religion on ne peut avoir de morale.
Ce qui veut dire qu'ils ne seraient (ou ne se sentiraient) pas capables d'avoir un comportement moral par eux même et qu'il faut le leur imposer (et que ça parait même préférable pour et selon eux).

Si c'est le cas, ça se pourrait que ce soit le point de départ des religion : Creer un code moral pour ceux qui sont trop "faible d'esprit" pour en avoir, et ainsi les garder au maximum dans le droit chemin (la fameuse brebis égarée qui à besoin de son berger). Pendant ce temps les autres ne furent pas contraints de croire aux légendes, mais le temps aurait donc joué son rôle dans l'évolution des choses.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°25203326
Larry_Gola​de
Posté le 14-01-2011 à 14:34:30  profilanswer

Je pense que c'était pas pour les "faibles" mais plutôt pour les fortes têtes, ceux qui n'avaient pas de morale et qui se servaient de ça pour faire ce que bon leur semblait.
Le problème c'est qu'ils ont rapidement su prendre les rênes du pouvoir... :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25203511
Bob2024
...
Posté le 14-01-2011 à 14:45:44  profilanswer

... et créer les religions à leur convenance ?

n°25204236
magic-sim
Posté le 14-01-2011 à 15:24:55  profilanswer

Et couvrir le peuple de devoirs artificiels, d'interdits artificiels, les détournant du véritable racket que le clergé effectuait ?

ça a l'air d'être un sacré moyen de contrôle et d'asservissement d'un peuple les religions :(

---------------
n°25204288
magic-sim
Posté le 14-01-2011 à 15:28:08  profilanswer

On peut considérer qu'une religion est une secte légale, et que réciproquement, une secte est une religion illégale...

---------------
n°25204377
Bob2024
...
Posté le 14-01-2011 à 15:32:21  profilanswer

C'est pas illégale les sectes, si ?

n°25204814
magic-sim
Posté le 14-01-2011 à 15:57:35  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est pas illégale les sectes, si ?

Ce qui sépare une religion d'une secte est la légalité. Sinon, c'est quand même énormément de la même chose.

Ce qui fait la légalité, c'est :
- l'implantation du mouvement religieux dans la société
- la portée de l'aliénation subie par les adeptes.
- liste non exhaustive et à géométrie variable en fonction du pays.

---------------
n°25204952
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2011 à 16:05:45  answer

Intuitivement je dirais qu'une secte arnaque ses ouailles financièrement (les ampèremètres à 4000 € des scientos), ce que ne fait pas (ou plus) les religions.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2011 à 16:05:58
n°25205005
magic-sim
Posté le 14-01-2011 à 16:08:38  profilanswer

J'ai du mal à croire que les cérémonies que tu paies au prix fort (mariage, enterrement, etc) à l'église ne tombent pas dans cette liste :o

Message édité par magic-sim le 14-01-2011 à 16:08:56

---------------
n°25205071
Moonzoid
Posté le 14-01-2011 à 16:12:57  profilanswer

magic-sim a écrit :

ça a l'air d'être un sacré moyen de contrôle et d'asservissement d'un peuple les religions :(

à la base non, mais ça le devient quand le clergé se mêle un peu trop de politique ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)