| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Reprise du message précédent :
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Publicité | Posté le 22-05-2015 à 13:07:22 ![]() ![]() |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Ah mais la religion évolue. La mythologie grecque par exemple : Il y a eu plein de variantes selon les lieux et les époques.
|
lokilefourbe |
--------------- |
gabug |
|
aroll | Bonjour.
J'ose espérer que tu peux faire la différence entre les sectes «personnelles» (Mooon, Rael, etc...) et le christianisme, par exemple, à moins de n'avoir vraiment pas la plus infime connaissance du sujet dont tu parles (histoire, fonctionnement, etc..) ou pire encore, d'être dans l'hypocrisie la plus absolue uniquement pour pouvoir diffamer comme certains le font trop souvent.
Ben dans ce cas là, pour moi, ça ne s'appelle pas un mensonge mais une erreur (ou tout autre synonyme, même plus «hard»).
Et
Bon, une fois pour toute, pour mentir, il faut SAVOIR que ce que l'on dit est faux, donc les croyants ne mentent pas. Ils se trompent si tu veux, ils sont dans l'erreur si tu veux, mais ils ne mentent pas. Soit tu comprends cette évidence simple, soit tu ne comprends même pas le français basique et élémentaire.
Non, il n'est devenu anthropomorphe que dans l'imagerie chrétienne naïve (Le père = un vieux barbu) sans que jamais le moindre responsable ou le moindre théologien ne considère cela comme ayant la moindre pertinence. Je précise aussi par avance (au cas où tu voudrais répondre dans cette direction) que la forme humaine de Jésus n'est pas sa «forme originelle» (c'est un «acquis ultérieur»), et que l'histoire de l'homme créé «à l'image de Dieu» ne concerne pas et n'a jamais concerné l'apparence physique.
Ben oui dans la mesure où, quelque part, Dieu est déjà une sorte de «force surnaturelle», mais il faut alors dans ce cas bien préciser de quoi on parle et différencier les «forces surnaturelles» qui seraient dues à quelque chose ou quelqu'un qui est lui même «au delà» de notre univers et de ses lois, et des forces dites surnaturelles mais supposées «provenir» de quelque chose faisant partie de notre univers et du coup soumises aux lois physiques.
Non, c'est toi qui est subjectif, et peut-être à dessein. Les religions nordiques décrivaient des Dieux dont les caractéristiques (essentiellement humaines d'ailleurs) étaient trop «faciles» à réfuter. D'ailleurs pourquoi ne te demandes-tu pas alors comment il se fait que toutes ces divinités ont si facilement disparues? Du hasard? Une plus grande évidence de leur fausseté?
Sauf que ce n'est pas sa forme originelle, mais une incarnation d'une divinité n'ayant absolument rien d'humain au départ.
|
gabug |
|
Profil supprimé | Posté le 22-05-2015 à 15:03:27 ![]()
Effectivement, sacré risque |
Profil supprimé | Posté le 22-05-2015 à 15:04:49 ![]() C'est vraiment fascinant la capacité qu'on certains croyant à juger, comme s'il s'agissait de l'evidence la plus triviale, que leur religion est serieuse alors que les autres (pas celles qui sont trop proches quand meme) sont simplement du folklore un peu grotesque. Si on accepte de se sortir d'une grille de lecture du monde rationnelle/scientifique/basée uniquement sur les observations, et de laisser la breche ouverte à ce que j'ai envie de qualifier d'esotherisme, alors il n'y a rien qui est plus grotesque, ou plus improbable qu'autre chose. Choisir de placer le curseur arbitrairement juste pour dédouaner sa propre religion me semble relever de l'hypocrisie la plus pure. Si on accepte de considerer raisonnable quoique ce soit qui ne soit pas falsifiable, alors tout ce qui est infalisifiable peut de facto etre accepté, meme si l'on a besoin pour cela de se livrer à des contorsions intellectuelles. Et dans ce cadre là, aucune croyance n'a plus de vraissemblance qu'une autre. Le last-thursdayism n'est pas plus, pas moins crédible que l'omphalisme de la religion chrétienne. Les légendes folkloriques et mythologiques greques, hindous, nordiques etc... ne sont pas plus pas moins crédibles que le floklore chrétien des miracles, des saints etc... J'ai vraiment du mal à comprendre cette attitude, ne serait ce que par l'improbabilité du fait que l'on soit né pile poil à l'endroit où la bonne theorie faisait partie zeitgeist culturel, alors que les autres religions devenaient de plus en plus grotesque avec l'eloignement en temps et en espace. Il existe des postures philosophiques infalsifiables, la croyance en Dieu, en Rael, le solipsisme, le last-thursdayism et bien d'autre encore. En accepter une, c'est les considerer toutes comme égales en terme de cheminement logique qui amène à leur selection. La seule position réellement raisonnable est de les rejeter toutes. Message édité par Profil supprimé le 22-05-2015 à 15:06:59 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Ce que je dis, c'est que la foi religieuse et la science, c'est comme les torchons et les serviettes, ça se mélange mal.
|
Publicité | Posté le 22-05-2015 à 15:34:46 ![]() ![]() |
everso |
|
everso |
|
onina |
C'est une vanne ? Tu poses sincèrement la question sur la disparition des croyances nordiques ? |
s3r3g Nobody |
Message cité 2 fois Message édité par s3r3g le 22-05-2015 à 16:57:45 --------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
onina |
On peut d'ailleurs se dire que la religion chrétienne est bien faible et facilement refutable si elle intègre aussi facilement des éléments d'autres cultes Sinon, je suis présentement en vacances aux USA, ils sont toujours aussi bigots là bas mais j'ai vu une église se decrivant comme 'the church for those who don't like church', ça m'a fait sourire et facepalmer à la fois ! |
lokilefourbe |
--------------- |
McNulty |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Tu ouvres les hostilités sans raison sur ce bon Lévinas. Le sens du texte, c'est de d'exprimer que pour lui ce qu'il considère comme "bonne" religion c'est celle qui va désarmorcer la violence du sacré ("Le sacré qui m'enveloppe et me transporte est violence." ) et il est complètement dans l'idée kantienne d'une religion dans les limites de la simple raison. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2015 à 13:32:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Franchement sur l'athéisme comme risque qu'il faut courrir tu es mal comprenant. Ce qui est exprimé dans cette phrase c'est que le monothéisme et l'athéisme (tel qu'il les comprend) sont du même côté de la barrière par rapport à ce qu'il nomme la violence du numineux. Le mot risque ne doit pas tromper, il exprime bien l'idée d'un royaume moral commun aux deux options. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2015 à 15:41:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
La religion "à la façon de Kant", pour élargir le propos, ça représente du monde, pourtant. Cad une religion qui délaisse le dogme pour s'intéresser à la dignité morale du croyant. Kant : "La vraie religion, en effet, n'est pas de connaître ou de professer ce que Dieu fait ou a fait pour notre sanctification, mais d'accomplir ce que nous devons faire pour nous en rendre dignes". Dans ce système, la 3e question "Que puis je espérer ?" vient après le "Que puis-je savoir ?" (Critique de la Raison pure) puis le "Que dois-je faire ?" (Critique de la Raison pratique). Les dogmes et leur factualité fantaisiste sont laissé de côté, figé dans un état qu'on ne discute plus. On va pas se battre sur la transsubstantiation ou le troisième secret de Fatima. Le culte perd de sa pompe, de son mystère et de sa frayeur (au point d'attrister un mécréant comme Brassens, qui tient à ses classiques). Le débat religieux ne va plus concerner quasiment que la question de la morale de l'individu, ça devient une branche parallèle de la psychologie. L'athéisme va continuer à servir de repoussoir, c'est vrai. Mais dans les faits, les deux parlent quasiment le même langage. Chaque compères va désormais chercher à prouver à l'autre qu'il est plus respectueux de l'individu, et plus efficace pour faire son bonheur ici bas. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-05-2015 à 17:42:11 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Guivre \ɡivʁ\ | |
roll68 |
|
McNulty | Encore une fois la situation de la France est particulière: pays laïc et une majorité de non croyant... |
Profil supprimé | Posté le 24-05-2015 à 23:13:16 ![]()
|
lokilefourbe |
--------------- |
roll68 |
|
OTH My hovercraft is full of eels |
|
Profil supprimé | Posté le 25-05-2015 à 09:50:34 ![]()
|
onina | Ben pourtant on les entend très souvent donner leur avis sur la place publique. S'ils souhaitaient juste croire dans leur coin sans jamais l'ouvrir ou convertir personne, je pense qu'on seraient nombreux à signer tout de suite Message cité 1 fois Message édité par onina le 27-05-2015 à 04:05:18 |
thesmilingface Earth Disasters Fundation | Qu'il est loin, le temps des bacchanales. |
aroll | Bonjour.
Je ne parlais pas de cette «manière là» d'être anthropomorphe (déjà fausse puisqu'il se dit lui même LENT à la colère donc en fait peu ou pas colérique), mais d'une manière plus «matérielle».
La particularité d'un Dieu, d'un vrai Dieu, et pas simplement d'un «super-hyper-homme», c'est d'être au delà de l'univers, de le dominer totalement. Dès lors qu'un être est quelque part «contingenté» il ne peut être une vraie divinité. C'est ça le point principal, pas le concours de crédibilité .
Ben justement, pour colporter un mensonge il faut bien qu'il y ait eu, au moins à un certain moment, par exemple au début, une volonté de tromper, et ce n'est démontré vrai que dans le scénario que tu t'es toi, même inventé.
Ben encore une fois non, je comprends parfaitement la démarche des athées (honnêtes, hein, pas les autres), mais je nie qu'il y ait eu un mensonge délibéré à l'origine.
Et pourquoi donc crois-tu que je raisonne ainsi?
Bon j'ai bien cherché (et longtemps) et je n'ai trouvé que des personnages de ce genre comme missionnaires évangélisteurs:
Oui, sauf qu'elle a dit une connerie.
Ben je répète, c'est souvent utile: j'ai bien cherché (et longtemps) et je n'ai trouvé que des personnages de ce genre comme missionnaires évangélisteurs:
Toujours la même rengaine Loki ne comprend pas trois mots de ce qu'on lui dit puis réintrerprète et même surinterprète à sa sauce afin que ça puisse coller avec quelque chose de criticable sans nuance, ni recul, ni finesse intellectuelle...
Il ouvre les hostilité sans raison ni rationalité sur tout ce qui est religieux, c'est de l'ordre de «l'hormonal» bien plus qu'autre chose.
Ben ici c'est plutôt toi qui t'acharnes contre la religion plutôt que de leur «foutre la paix» comme tu dis, et personne n'a jamais cherché à t'obliger à croire, sauf dans tes fantasmes conspirationnistes délirants.
Franchement, faut arrêter avec cette stupide obsession du pouvoir, je vais finir par croire que c'est une projection, sur la religion, d'un fantasme qui t'obsède toi. En attendant, il est indiscutable que la religion catholique, par exemple, a évolué énormément MÊME PENDANT qu'elle avait presque tout pouvoir.
Non, elle a COMMENCÉ par ça, et c'est ensuite qu'elle a dévié pendant quelques siècles, avant de revenir à ses premières idées.
Ah bon, donc selon toi, les croyants ne devraient pas avoir le droit de donner leur opinion? |
everso |
|
Ar Paotr | Je vais avoir une tendinite à l'index droit à force de "molette" les posts multi-quote de ce topic |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |