| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
everso | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-05-2015 à 21:26:03 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie |
Message cité 3 fois Message édité par POUQIE le 20-05-2015 à 22:25:07 --------------- salut c pouqie |
onina |
Le problème, c'est que la limite, tu la mets où ? Les farfadets, les leprechauns, la dame blanche, les sorcières, l'esprit de la nature (je ne parle pas de la Force, parce que c'est autre chose Message cité 2 fois Message édité par onina le 21-05-2015 à 00:15:26 |
lokilefourbe |
--------------- |
POUQIE pouqie |
Message cité 4 fois Message édité par POUQIE le 21-05-2015 à 01:43:50 --------------- salut c pouqie |
lokilefourbe |
--------------- |
onina |
2 arguments simples contre ça : Je maintiens que ce qui te fait penser que le dieu que l'on 'connait' est plus probable est un bien culturel.
Alors là je t'arrête tout de suite : perso je n'ai jamais penser que cela pouvait convaincre un croyant, je ne suis pas certaine que ça soit le cas des autres s'exprimant sur le sujet non plus. Je pense pour ma part que rien ne pourra convaincre un croyant, et qu'il faut attendre une épiphanie de sa part. De la même manière qu'un alcoolique ou un dépressif ou un adepte de l'homeopathie doit reconnaitre son problème pour pouvoir être aidé (et s'il vit bien avec et bien tant mieux pour lui). On ne peut pas 'sauver' les gens contre leur gré, c'est un truc de religieux ça Message cité 2 fois Message édité par onina le 21-05-2015 à 03:37:42 |
McNulty |
|
Publicité | Posté le 21-05-2015 à 03:45:16 ![]() ![]() |
McNulty |
|
onina |
Pour l'anecdote, le premier bouquin que j'ai acheté avec mon argent de poche quand j'avais 7 ans, c'etait un truc genre 'la Bible en xx histoires pour les enfants' |
McNulty | peut-être qu'avec un peu de catéchisme ça serait mieux passé Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 21-05-2015 à 04:39:30 |
onina |
Rigole, mais j'avais catéchisme obligatoire en primaire (je te laisse deviner la région |
roll68 |
|
McNulty |
Message édité par McNulty le 21-05-2015 à 05:35:22 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
aroll | Bonjour.
C'est un point intéressant à discuter, mais en remplaçant les dieux nordiques par quelque chose de plus «divin», parce que eux, ont l'handicap de départ de ne pas être en fait de «vrais» dieux, mais plutôt des «hyper»hommes, ce qui nuit dès le départ à leur crédibilité. Ils ont une origine, une famille, un lieu d'habitat, ils sont plutôt «matériels» si tu vois ce que je veux dire.
La théière de Russel est un exemple plus pertinent que le monstre spaghetti ou la théière divine dont je parlais un peu avant, en ce sens qu'il s'agit d'une vraie théière (pas d'une divinité), et que l'objet du parallèle est de montrer que la croyance en Dieu n'est pas plus démontrable ni spontanément crédible que la présence de cette théière en orbite solaire.
Ben tu te trompes, je suis tout à fait capable de comprendre la démarche athée (mais pas le dénigrement hypocrite et agressif).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
Mais justement, ce n'est pas un mensonge et la pire malhonnêteté que je reproche à certains athées est justement de vouloir faire croire qu'il s'agit d'un mensonge. Bien sûr, je ne vais pas t'affirmer tout de go que c'est une vérité, alors que je n'ai aucune preuve à te proposer, mais il est absolument CERTAIN que ce n'est pas un mensonge. Au pire une erreur, et même si tu veux une erreur profonde et totale, mais pas un mensonge qui présuppose une volonté de tromper autrui.
|
McNulty |
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message cité 3 fois Message édité par DREAListe le 22-05-2015 à 00:52:25 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
McNulty |
Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 22-05-2015 à 00:59:46 |
Message édité par DREAListe le 22-05-2015 à 01:19:56 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
McNulty | la chair à canon n'a pas grande importance, seuls les chefs de guerres et généraux font "l'histoire" Message cité 1 fois Message édité par McNulty le 22-05-2015 à 01:26:17 |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour Raël et Ron Hubbard, Gilbert Bourdin, Joseph Smith... l'escroquerie est patente: on connait les fondateurs, ils sont eux même l'auteur des calembredaines qui servent de base dogmatique à la secte, et l'analyse du contenu implique forcément une forgerie lucide. Pour Mahomet, le style confu du Coran peut laisser penser à un délire semi-lucide. Pour les évangélistes, on ignore qui ils sont et surtout il ne s'agit pas d'un livre mais quasiment d'un style, plutôt propre à une époque qu'à une personne. C'est plutôt de l'ordre de la fermentation collective avec un grand nombre d’efflorescence sectaire diverses (les gnoses), qui vont ensuite s'affronter, toujours en état de création conceptuelle, jusqu'à ce que l'une d'elle l'emporte. Pour la Thora, c'est de l'ordre de la compilation de mythe et d'histoire de tradition orale. Le judaisme est une simple religion antique iconoclaste (refusant toute statuaire) et intolérante (refusant toute idée de synchroniser sa divinité avec celles des peuples alentours). Pour la bouddhisme, la taoisme, le confusianisme les textes fondateurs succombent éventuellement à l’hagiographie mais il n'y a pas forgerie délibérée d'une révélation. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-05-2015 à 06:48:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
everso |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
gabug |
|
Profil supprimé | Posté le 22-05-2015 à 11:47:51 ![]()
|
gabug |
|
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Ce que tu qualifie de cruauté est plutôt du bon sens.
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
En fait, y'a que dieu qui semble issu du néant. Jean Meslier en avait pas mal à dire à ce propos. Meslier devrait être enseigné en catéchisme pour aider nos chers croyants à relativiser http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier Message cité 1 fois Message édité par magic-sim le 22-05-2015 à 12:04:46 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
everso |
|
gabug |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
On a tous notre perception de ce qui est réel. Aujourd'hui, le darwinisme, la mécanique classique et la mécanique quantique font partie de notre réalité. Elle nous fournit une grille pour appréhender le monde. Ça n'a pas toujours été le cas, et ça ne le sera pas toujours.
Message cité 1 fois Message édité par thesmilingface le 22-05-2015 à 12:45:41 |
everso |
|
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 22-05-2015 à 13:07:24 |
--------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |