Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2899 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41999055
Ar Paotr
Posté le 19-05-2015 à 09:56:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

roll68 a écrit :

Wow... Ta capacité à faire des erreurs de logique élémentaire est extraordinaire.

Je ne m'attendais pas à ce que la discussion tourne de cette manière. Dommage c'était intéressant au début.

Mais à part ça, t'as une réponse à apporter ? Parce que ton absence de réponse laisse supposer que t'es démuni face à l'évidence dévoilée de l'argumentaire de lokilefourbe consistant à dire que multiplier les pains et voler sur un balai, c'est équivalent en terme de pouvoirs magiques.

Edit : la seule différence entre les 2 est que, pour la première, t'es "né dedans" (je veux dire dans la culture t'imprégnant depuis tout petit du fait que la multiplication des pains, c'est "vrai", alors qu'en fait c'est pas plus crédible qu'Harry Potter, bien évidemment)

Message cité 3 fois
Message édité par Ar Paotr le 19-05-2015 à 09:57:46
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 09:56:35  profilanswer

n°42000907
Subarashi
Posté le 19-05-2015 à 12:02:59  profilanswer

[:lardoncru]

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°42001044
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 19-05-2015 à 12:11:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un mec qui soit disant multiplie les pains le poisson et le vin, qui ressuscite c'est quoi à part de la magie?
Quelle différence avec zeus qui balance des éclairs du haut de l'olympe ou thor qui se ballade avec un gros marteau?
Ce n'est pas parce que tu considères que ta croyance est plus sérieuse ou plus crédible que d'autres que c'est le cas, intellectuellement croire en dieu ou à la tortue cosmique ça revient au même, simplement des hommes ont rendu certaines religions plus complexes, plus alambiquées, ce qui les rendraient plus crédibles? C'est une blague, à ce compte, les ouvrages de Tolkien pourraient facilement constituer la base d'une religion. Si ça te soulage de penser que croire en dieu ne relève pas de la crédulité c'est ton problème, le simple fait que tu catégorises les croyances en mettant la tienne au sommet de la pile et en dénigrant les autres montre bien qu'il y a un problème de logique dans ton discours.

+1

n°42001097
nico6259
Posté le 19-05-2015 à 12:15:07  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Mais à part ça, t'as une réponse à apporter ? Parce que ton absence de réponse laisse supposer que t'es démuni face à l'évidence dévoilée de l'argumentaire de lokilefourbe consistant à dire que multiplier les pains et voler sur un balai, c'est équivalent en terme de pouvoirs magiques.

Edit : la seule différence entre les 2 est que, pour la première, t'es "né dedans" (je veux dire dans la culture t'imprégnant depuis tout petit du fait que la multiplication des pains, c'est "vrai", alors qu'en fait c'est pas plus crédible qu'Harry Potter, bien évidemment)

+1

On pourrait faire un test sociologique d'ailleurs : ne jamais avouer à une génération de gamins que le père Noël n'existe pas.
Après plusieurs générations, tout lz monde y compris les adultes, croirait dur comme fer que le père Noël existe et distribue des cadeaux à toute la terre en une nuit sur un traîneau volant.

n°42001338
gabug
Posté le 19-05-2015 à 12:39:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

On pourrait faire un test sociologique d'ailleurs : ne jamais avouer à une génération de gamins que le père Noël n'existe pas.
Après plusieurs générations, tout lz monde y compris les adultes, croirait dur comme fer que le père Noël existe et distribue des cadeaux à toute la terre en une nuit sur un traîneau volant.

Y a peu de chances.
La croyance en Dieu n'est pas cohérente rationnellement mais a une "utilité" personnelle et sociologique : celle de donner un certain sens à la vie et d'apporter des réponses à l'angoisse du néant de la mort.
Sans compter les caractéristiques humanistes de la plupart des religions, qui donnent un sens supplémentaire à la croyance.

Supprime tout ça, et à mon avis la croyance ne perdurera pas très longtemps.

n°42002136
Makura
Lurker pro
Posté le 19-05-2015 à 13:53:15  profilanswer

gabug a écrit :

Y a peu de chances.
La croyance en Dieu n'est pas cohérente rationnellement mais a une "utilité" personnelle et sociologique : celle de donner un certain sens à la vie et d'apporter des réponses à l'angoisse du néant de la mort.
Sans compter les caractéristiques humanistes de la plupart des religions, qui donnent un sens supplémentaire à la croyance.

Supprime tout ça, et à mon avis la croyance ne perdurera pas très longtemps.

Personne a dit le contraire je pense, mais rien de tout ça ne rend cette croyance-là plus crédible qu'une autre, c'est un peu ce qu'on reproche au logicien en herbe qui vient nous asséner ses convictions et son mépris tout en étant incapable de comprendre que ce qu'il pense lui personnellement ne vaut pas mieux que le reste. Le coup du Père Noël c'est un peu gros quand même hein, si plus personne ne se soucie de les acheter les cadeaux, va vite y avoir un moment où ça clashe.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°42002219
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 19-05-2015 à 13:58:35  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Après plusieurs générations, tout lz monde y compris les adultes, croirait dur comme fer que le père Noël existe et distribuait du temps de leurs aïeux des cadeaux à toute la terre en une nuit sur un traîneau volant.

Fixed

Note que ça pourrait être intéressant. On verrait peut-être des sacrifices rituels pour que le père Noël fasse à nouveau des cadeaux le 25 décembre.

n°42002486
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 19-05-2015 à 14:18:34  profilanswer

C'est pas déjà le cas avec la dinde et nos estomacs ?:D

Message édité par magic-sim le 19-05-2015 à 14:18:49

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°42002568
McNulty
Posté le 19-05-2015 à 14:23:42  profilanswer

Makura a écrit :

Personne a dit le contraire je pense, mais rien de tout ça ne rend cette croyance-là plus crédible qu'une autre, c'est un peu ce qu'on reproche au logicien en herbe qui vient nous asséner ses convictions et son mépris tout en étant incapable de comprendre que ce qu'il pense lui personnellement ne vaut pas mieux que le reste. Le coup du Père Noël c'est un peu gros quand même hein, si plus personne ne se soucie de les acheter les cadeaux, va vite y avoir un moment où ça clashe.

Oui la religion c'est bien plus élaboré que ça, la plus grande arnaque connu à ce jour dont les victimes se rendent complices (syndrome de Stockholm)

n°42003325
gabug
Posté le 19-05-2015 à 15:11:48  profilanswer

Makura a écrit :

Ca ne rend pas la croyance plus crédible, mais ça ne la rend pas équivalente à la croyance au Père Noël.
Je répondais au post de nico6259 qui disait que si on laissait perdurer la croyance au Père Noël chez les enfants on se retrouverait avec une croyance massive à l'âge adulte.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 15:11:48  profilanswer

n°42005081
roll68
Posté le 19-05-2015 à 17:11:02  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Une réponse à apporter ? Sérieusement, c'est pas évident?

Bon allez. «tu catégorises les croyances en mettant la tienne au sommet de la pile»: c'est simplement faux. C'est une invention. Je hiérarchise rien du tout. A part évidemment que je pense avoir raison, mais c'est une putain d'évidence, si je croyait avoir tort je changerait d'avis. Et puis après il dit: «[ça] montre bien qu'il y a un problème de logique dans ton discours». Ben non, même si la prémisse était vrai et elle ne l'est pas, ça n'est pas une conséquence logique.

Ar Paotr a écrit :

Les conversions ça existe aussi. Comme j'ai déjà dit, il y a des arguments, que tu as le droit de ne pas trouver convaincant, et des témoignages, que tu as le droit de ne pas croire, mais pour Harry Potter il n'y a rien, rien du tout. En plus Harry Potter n'est pas supposé avoir créé les lois de la physique :o

Makura a écrit :

On me dit à chaque message que je crois en la magie, que ce serait tout aussi con de croire qu'une licorne en spaghettis a créé l'Univers avec la baguette magique d'Harry Potter mais c'est moi qui suit méprisant...

n°42005493
everso
Posté le 19-05-2015 à 17:44:30  profilanswer

roll68 a écrit :

On me dit à chaque message que je crois en la magie, que ce serait tout aussi con de croire qu'une licorne en spaghettis a créé l'Univers avec la baguette magique d'Harry Potter mais c'est moi qui suit méprisant...

Ce qui rend ton argumentaire méprisant pour les athées convaincus du topic c'est ta vision autocentrée du débat, tu ne sembles pas pouvoir raisonner au delà de ta propre sphère de convictions.

Et c'est pour cette raison qu'un athée comprendra souvent mieux un croyant que l'inverse.

Ce n'était que mon avis ...

n°42005729
aroll
Posté le 19-05-2015 à 18:03:32  profilanswer

Bonjour.

Atropos a écrit :

Les lois de la physique ont été créées afin de décrire la réalité (ou plutôt, elles découlent de l'observation de la réalité). Tu peux très bien affirmer qu'il existe un "créateur" capable de modifier la réalité telle qu'on l'observe, mais vu que tu n'as pas de preuves je peux affirmer avec autant de certitude que le créateur est une théière ou qu'Harry Potter a créé l'univers la semaine dernière.

Ben vas y............... Mais........... Si très curieusement ça ne marche pas du tout, comment vas-tu nous expliquer que tu échoues là où d'autres ont réussi alors qu'aucune différence n'existe selon toi?

Atropos a écrit :

Une affirmation aussi extraordinaire que l'existence d'un créateur intelligent hors du temps et de l'espace nécessite des preuves extraordinaires, sinon c'est du même niveau que n'importe quelle affirmation magique.

Je répète donc vas-y, lance toi, prouve ta position aux yeux du monde ébahi.

Atropos a écrit :

Une explication infalsifiable sans pouvoir prédictif n'est pas une explication scientifique (elle ne te sert absolument à rien en gros, je peux la remplacer par "c'est tiré de mon chapeau" ).
L'IA c'est mon domaine pro, je peux imaginer qu'un système formel puisse permettre le développement d'une conscience artificielle (par exemple via un réseau de neurones artificiels) mais on n'en sais rien pour l'instant. Mais L'explication "c'est dieu qui l'a fait" ne sert absolument à rien et ne fait pas du tout avancer la question, donc elle n'est pas considérée par le monde de la recherche.

Et oui je peux comprendre ton incrédulité mais je ne vois pas en quoi c'est important.

Mais personne ne t'a dit qu'il y avait une explication scientifique de Dieu.

Welkin a écrit :

Non ce n'est pas complètement stupide. Tu semble raisonner beaucoup sur ton intuition de ce qui est "raisonnable" et ce que ne l'est pas. Ce n'est pas parce que tu juges que certains croyances sont clairement stupides et d'autres non, ou qu'un assemblage de neurones ne peut intuitivement pas engendrer une conscience, que ces notions sont valides et acceptées par tous.

Toutes les divinités imaginables ne sont pas équivalentes ou équiprobables, c'est assez facile de le comprendre pour toute personne honnête.  
On peut bien sûr toujours expliquer d'avantage, mais ça dépend pourquoi et avec qui parce que certaines de ces divinités sont des conneries tellement évidentes (qui comme toujours mettent deux minutes à être écrites et trois jours à être démontées), que l'hypocrisie des interlocuteurs est, elle infiniment plus probable..........

On peut au moins remarquer que des milliards de gens pendant des milliers d'années ont été capables de discerner les différences entre certaines divinités considérées comme plus ou moins plausibles (parce qu'il y a des niveaux différents) et les licornes invisibles et autres spaghettis débiles.  
Alors si aujourd'hui une petite minorité d'athées se pose la question du pourquoi de ce choix, faut il croire qu'ils sont beaucoup moins malin que les autres, ou plus simplement qu'ils font semblant pour pourrir les discussions qui sans eux seraient intelligentes?

Je l'ai dit juste avant: faut y aller, faut se lancer, si toutes les propositions sont équivalentes, tu pourras créer la religion des théières et plus tu auras d'adeptes prêts à d'immenses sacrifices pour ta théière, plus tu prouveras que tu as raison. Dans le cas contraire il te faudra admettre que tout n'est pas du même accabit.

Mais je sais déjà que tu n'essayeras pas, parce que tu connais déjà la suite, tu sais que ça échouera et donc tu sais que toutes les propositions ne se valent pas, mais tu sais aussi qu'une connerie est infiniment plus facile à dire qu'à contrer et ceci explique ta stratégie.

Welkin a écrit :

Ouais, c'est le genre d'argument à la Borgstrom. Je pense pas que grand monde, à part des philosophes, prennent ça très au sérieux  :o

Ah bon? C'est tout? Il suffit de dire que ce n'est pas sérieux sans preuve ni argument pour que ça marche dans ce cas ci mais les croyants eux seraient obligés de justifier leur rejet de la théière divine?  

Essaye encore, tu finiras bien par raisonner correctement...    :D

lokilefourbe a écrit :

Un mec qui soit disant multiplie les pains le poisson et le vin, qui ressuscite c'est quoi à part de la magie?

C'est une question de définition. La magie est généralement comprise comme la maîtrise, par certaines personnes pouvant être, à part ça, strictement comme nous, de forces mystérieuses supposées exister dans l'univers.  
Pour un Dieu créateur, maître absolu de l'univers qu'il a créé, la magie n'est pas un terme approprié, il ne «tire» pas son pouvoir de forces existantes dans l'univers, aussi mystérieuses et étranges soient-elles, il ne domine pas les lois physique par une sorte de «force mystérieuse» mais parce qu'il en est l'auteur et même le «générateur».  

lokilefourbe a écrit :

Quelle différence avec zeus qui balance des éclairs du haut de l'olympe ou thor qui se ballade avec un gros marteau?

Les divinités du genre Thor et Zeus sont moins des dieux que des surhommes, voir des hyper-hommes, avec famille, naissance, habitat matériel, etc... et qui donc ne sont pas du tout dans la même catégorie. Ils ont été éliminés parce que justement ils n'étaient pas des dieux. La seule façon de les faire exister serait d'en faire des extraterrestres façon goa'ould de Stargate.  

lokilefourbe a écrit :

Ce n'est pas parce que tu considères que ta croyance est plus sérieuse ou plus crédible que d'autres que c'est le cas, intellectuellement croire en dieu ou à la tortue cosmique ça revient au même, simplement des hommes ont rendu certaines religions plus complexes, plus alambiquées, ce qui les rendraient plus crédibles?

Ben non, ce n'est pas pour ça...
Ah mais justement tu y réponds toi même:

lokilefourbe a écrit :

C'est une blague, à ce compte, les ouvrages de Tolkien pourraient facilement constituer la base d'une religion.

Ben alors, si tu savais déjà que ce n'était pas la vraie raison, pourquoi l'as-tu évoquée juste avant?  

Ar Paotr a écrit :

C'est la différence que j'évoquais un peu avant entre la magie (qui est supposée s'apprendre et reposer sur des forces internes à l'univers) et le pouvoir divin qui est d'un tout autre ordre.
À part ça, qu'est-ce qui est plus compliqué: Marcher sur l'eau ou créer l'univers? Il y a quelque chose d'assez surréaliste, chez certains qui à d'autres moments ou dans d'autres discussions admettent, au moins par défaut de réaction, la possibilité d'un Dieu créateur (fusse même à l'insu de son plein gré    :D) de l'univers, mais croient pouvoir utiliser un miracle relativement banal comme argument massue d'impossibilité.

everso a écrit :

Ce qui rend ton argumentaire méprisant pour les athées convaincus du topic c'est ta vision autocentrée du débat, tu ne sembles pas pouvoir raisonner au delà de ta propre sphère de convictions.

T'as vu ça où?

everso a écrit :

Et c'est pour cette raison qu'un athée comprendra souvent mieux un croyant que l'inverse.

:lol:   :pt1cable:  

Amicalement, Alain

n°42006116
everso
Posté le 19-05-2015 à 18:52:23  profilanswer

aroll a écrit :

T'as vu ça où?

Dans le fait d'être incapable d'équiprobabiliser harry potter ou une saucisse cosmique et dieu, je sais j'invente des mots et des concepts mais sur ce topic c'est tendance ces derniers temps.

aroll a écrit :

:lol:   :pt1cable:  

Amicalement, Alain

C'est drôle hein, ça me fait irrémédiablement penser à ma fille de 7 ans qui veut à tout prix m'expliquer la vie alors qu'elle croit encore au Père Noel, la remise en question chez certains ça relève vraiment du miracle, c'est beau.

n°42006203
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 19-05-2015 à 19:03:11  profilanswer

aroll a écrit :

Toutes les divinités imaginables ne sont pas équivalentes ou équiprobables, c'est assez facile de le comprendre pour toute personne honnête.  
On peut bien sûr toujours expliquer d'avantage, mais ça dépend pourquoi et avec qui parce que certaines de ces divinités sont des conneries tellement évidentes (qui comme toujours mettent deux minutes à être écrites et trois jours à être démontées), que l'hypocrisie des interlocuteurs est, elle infiniment plus probable..........

On peut au moins remarquer que des milliards de gens pendant des milliers d'années ont été capables de discerner les différences entre certaines divinités considérées comme plus ou moins plausibles (parce qu'il y a des niveaux différents) et les licornes invisibles et autres spaghettis débiles.  
Alors si aujourd'hui une petite minorité d'athées se pose la question du pourquoi de ce choix, faut il croire qu'ils sont beaucoup moins malin que les autres, ou plus simplement qu'ils font semblant pour pourrir les discussions qui sans eux seraient intelligentes?

Je l'ai dit juste avant: faut y aller, faut se lancer, si toutes les propositions sont équivalentes, tu pourras créer la religion des théières et plus tu auras d'adeptes prêts à d'immenses sacrifices pour ta théière, plus tu prouveras que tu as raison. Dans le cas contraire il te faudra admettre que tout n'est pas du même accabit.

Mais je sais déjà que tu n'essayeras pas, parce que tu connais déjà la suite, tu sais que ça échouera et donc tu sais que toutes les propositions ne se valent pas, mais tu sais aussi qu'une connerie est infiniment plus facile à dire qu'à contrer et ceci explique ta stratégie.

J'ai longtemps pensé comme ça, que certaines croyances étaient plus justifiées que d'autres. Découvrant la multitude de divinités baroques vénérées par les anciens, je ne pouvaient pas m'empêcher de penser que décidément, c'était bien ridicule. Et donc donc petit à petit on en vient à se demander : "comment les anciens pouvaient-ils croire à leurs dieux?" et c'est là que le déclic se fait. Ils procédaient exactement de la même façon que nous modernes nous convainquons de l'existence de nos étranges divinités. Tu penses que personne ne vénérerait une théière ? Il existe par le monde ces cultes qui considèrent les avions comme sacrés, ou bien le Prince Philippe. Certains chrétiens vénèrent un drap.
Il ne s'agit pas de dire que tout un chacun peux créer une religion de toute pièce à partir de n'importe quel élément, mais de souligner que les croyances sont parfaitement arbitraires épistémologiquement, et que les variations dans notre propension à accorder de la crédibilité proviennent de nos biais culturels et ne sont pas intrinsèques. Le monstre de spaghetti ou la théière nous paraissent absurdes, oui : parce qu'ils le sont! Parce que nous savons que ces concepts ont été crées par des humains et qu'il serait très improbable qu'ils soient munis d'une quelconque transcendance. Mais au plan fondamental des *preuves*, ils sont strictement équivalents à toute autre divinité concevable. Il y a exactement autant de preuves indiquant que le monde à été crée par le Dieu des chrétiens que par l'éternuement de la Grande A'Tuin.

aroll a écrit :

Ah bon? C'est tout? Il suffit de dire que ce n'est pas sérieux sans preuve ni argument pour que ça marche dans ce cas ci mais les croyants eux seraient obligés de justifier leur rejet de la théière divine?  

C'est surtout hors sujet. J'en ai déjà discuté en cat science.

n°42006291
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 19:14:04  answer

aroll a écrit :

Ben vas y............... Mais........... Si très curieusement ça ne marche pas du tout, comment vas-tu nous expliquer que tu échoues là où d'autres ont réussi alors qu'aucune différence n'existe selon toi?

le droit à empaler et bruler les hérétiques et incroyants, une tradition visuellement haute en couleur mais qui s'est hélas perdue (pas partout remarque, ça a encore ses afficionados au moyen orient) aujourd'hui pour de bêtes considérations humanistes genre ce serait pas bien de tuer ou de contraindre les gens, bref un truc de socialiste quoi  :/
On dira ce qu'on veut mais ça minait un peu le moral des candidats à l'athéisme aux temps lointains et du coup ça avait sa petite efficacité en terme de taux de conversion, les fidèles se pressaient pas non plus pour démissionner du culte.
A cela nous ajouterons évidemment l'inculture totale mondiale quasi généralisée à l'époque des proto dieux, à voir comme un terreau fertile pour une religion d'Etat vu que 99% des populations de l'époque étaient paganistes et/ou croyait en tout un tas de ptites divinités à la con. Finalement un dieu tout-en-un c'était plus simple pour tout le monde.
Aujourd'hui y'en 4 ou 5 de bien établis sur la place, ils se partagent le business. Difficile pour les apprentis religions de se faire une place et de piquer des parts du marché aux gros. D'ailleurs, bien souvent ils sont dans la copie, les mecs ressortent du Jesus à leur sauce, ils peuvent sans risque de poursuite depuis que le concept du Jesus est tombé dans le domaine public, genre les mormons et leur christ qui est venu évangeliser les proto amérindiens. Bon, ben évidemment c'est gros et complètement con mais ça marche, on les estime à 14 millions d'abrutis. C'est fort quand même pour cette enfulade magistrale du vieux Joseph Smith. Francois Damien et Remi Gaillard peuvent vraiment aller se rhabiller.

aroll a écrit :

Je répète donc vas-y, lance toi, prouve ta position aux yeux du monde ébahi.

il faudrait trouver LA bonne idée, genre faire ressusciter Steve Jobs et attirer des fidèles avec un i-chapelet qui changerait de version tous les ans.
je rigole qu'a moitié, hein, si on réalisait un clone de steve jobs en partant d'un échantillon de peau morte, avec une mère porteuse et tout, y'a moyen de faire un culte qui tiendrait la route, je pense, avec une bonne campagne média et des keynotes bien ficelées.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-05-2015 à 19:24:37
n°42006307
roll68
Posté le 19-05-2015 à 19:16:14  profilanswer

Welkin a écrit :

J'ai longtemps pensé comme ça, que certaines croyances étaient plus justifiées que d'autres. Découvrant la multitude de divinités baroques vénérées par les anciens, je ne pouvaient pas m'empêcher de penser que décidément, c'était bien ridicule. Et donc donc petit à petit on en vient à se demander : "comment les anciens pouvaient-ils croire à leurs dieux?" et c'est là que le déclic se fait. Ils procédaient exactement de la même façon que nous modernes nous convainquons de l'existence de nos étranges divinités. Tu penses que personne ne vénérerait une théière ? Il existe par le monde ces cultes qui considèrent les avions comme sacrés, ou bien le Prince Philippe. Certains chrétiens vénèrent un drap.

J'aurais plutôt tendance à penser que les religions ont évoluées en même temps que les connaissances scientifiques. Comme ceux qui considère les avions comme sacrés, c'est parce qu'il ne savent pas comment fonctionne un avion, pas parce qu'ils sont plus bêtes que nous.

n°42006365
McNulty
Posté le 19-05-2015 à 19:22:18  profilanswer

elles ont été obligé d'évoluer... la base du bousin étant un tel foutoir dont on peut lui faire dire n'importe quoi, ça aide...

n°42006561
onina
Posté le 19-05-2015 à 19:42:59  profilanswer

Tatata, tu oublies nos amis de la scientologie, qui pour le coup ont innové avec succès ! Je vous conseille d'ailleurs le film 'Going Clear' sur le sujet, c'est passionnant, hallucinant et instructif. Le createur, Ron Hubbard, oscillait entre escroquerie et folie, ça a bien pris, et ça laisse imaginer comment les autres religions se sont constituées. Très intéressant en tout cas !

n°42006687
POUQIE
pouqie
Posté le 19-05-2015 à 19:54:28  profilanswer

everso a écrit :

everso a écrit :

Dans le fait d'être incapable d'équiprobabiliser harry potter ou une saucisse cosmique et dieu, je sais j'invente des mots et des concepts mais sur ce topic c'est tendance ces derniers temps.

assez ironique car je trouve justement que beaucoup d'athées se montrent assez borné ces dernières pages.
Prétendre que que les autorités religieuses sont de mauvaise foi et crier à l'arnaque c'est typiquement autocentré ("je ne peux pas concevoir qu'on puisse croire en la religion sans être manipulé" )

Et penser que la possibilité de dieu a la même probabilité que la possibilité d'harry potter, c'est autocentré aussi. Le raisonnement serait "ce sont des croyances fausses, donc elles sont équiprobables" (ou alors "non prouvé" = équiprobable ce qui est encore plus con).  
Ce n'est pas une méthodo pour évaluer une croyance ça.  

Ce que dit roll68 c'est que pour statuer sur une croyance on peut l'approcher de manière probabiliste (en gros, en souspesant les arguments pour et contre). Ca me parait la bonne approche, et à cette enseigne toutes les croyances ne sont pas logées pareil.

Le concept de dieu a beau avoir bien trop d'arguments contre lui pour atteindre ne serait ce qu'une proba de 1%, on pourra trouver quelques doutes à comptabiliser. Harry potter sera logiquement largement en dessous.

Par ailleurs on pourrait également considérer qu'indépendemment de la proba scientifique qu'une hypothèse soit vraie, on pourrait s'interesser à l'attrait qu'elle a : il y a des vérités naturellement contre-intuitives et des contre-vérités naturellement convaincantes (et qui dépend aussi de la construction de chacun). Tout ça pour dire, dans une démarche scientifique c'est pas très important mais c'est à avoir dans un coin de sa tête avant de traiter quelqu'un de débile : c'est aussi ça de se mettre à la place d'un croyant :)

Message cité 4 fois
Message édité par POUQIE le 19-05-2015 à 19:56:04

---------------
salut c pouqie
n°42006765
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 19-05-2015 à 20:00:56  profilanswer

J'ai dit d'arrêter de prétendre quantifier les probas, ça n'empêche pas un peu d'heuristique :o

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°42006832
everso
Posté le 19-05-2015 à 20:06:03  profilanswer

POUQIE a écrit :

assez ironique car je trouve justement que beaucoup d'athées se montrent assez borné ces dernières pages.
Prétendre que que les autorités religieuses sont de mauvaise foi et crier à l'arnaque c'est typiquement autocentré ("je ne peux pas concevoir qu'on puisse croire en la religion sans être manipulé" )

Et penser que la possibilité de dieu a la même probabilité que la possibilité d'harry potter, c'est autocentré aussi. Le raisonnement serait "ce sont des croyances fausses, donc elles sont équiprobables" (ou alors "non prouvé" = équiprobable ce qui est encore plus con).  

Ce que dit roll68 c'est que pour statuer sur une croyance on peut l'approcher de manière probabiliste (en gros, en souspesant les arguments pour et contre). Ca me parait la bonne approche, et à cette enseigne toutes les croyances ne sont pas logées pareil.

Le concept de dieu a beau avoir bien trop d'arguments contre lui pour atteindre ne serait ce qu'une proba de 1%, on pourra trouver quelques doutes à comptabiliser. Harry potter sera logiquement largement en dessous.

Par ailleurs on pourrait également considérer qu'indépendemment de la proba scientifique qu'une hypothèse soit vraie, on pourrait s'interesser à l'attrait qu'elle a : il y a des vérités naturellement contre-intuitives et des contre-vérités naturellement convaincantes (et qui dépend aussi de la construction de chacun). Tout ça pour dire, dans une démarche scientifique c'est pas très important mais c'est à avoir dans un coin de sa tête avant de traiter quelqu'un de débile : c'est aussi ça de se mettre à la place d'un croyant :)

Je pense que tu es également dans une réflexion autocentrée. La religion monothéiste n'est qu'une chiure de mouche comparée à l'histoire humaine, c'est un fait pas un jugement.

Elle est récente et encore vivace dans nos cultures certes mais à l'échelle de l'homme elle a autant d'importance que n'importe quel autre mythe.  

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir considérer l'histoire de l'humanité qu'à travers son propre filtre, ce n'est même pas autocentré, c'est étriqué comme façon de faire.

Et encore une fois je ne veux convaincre personne, ce n'est que mon avis.

n°42007617
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:07:27  answer

onina a écrit :

Tatata, tu oublies nos amis de la scientologie, qui pour le coup ont innové avec succès ! Je vous conseille d'ailleurs le film 'Going Clear' sur le sujet, c'est passionnant, hallucinant et instructif. Le createur, Ron Hubbard, oscillait entre escroquerie et folie, ça a bien pris, et ça laisse imaginer comment les autres religions se sont constituées. Très intéressant en tout cas !

exact, oui, très bon exemple, Rael aussi qui a moindre échelle a eu son heure de gloire dans les 70's et 80's
on peut créer des religions from scratch tout à fait crédibles avec 3 bouts de bois, deux soucoupes en carton, une lampe torche et du scotch  [:mac87:4]

n°42007649
Welkin
Posté le 19-05-2015 à 21:09:23  profilanswer

POUQIE a écrit :

Ca peut sembler être une position extrême, mais elle n'est certainement pas irréfléchie. Sur quelle base évaluer des attributs à une notion inaccessible à l'expérience et à la connaissance rationnelle ? Pourquoi un homme plutôt qu'une femme, pourquoi un barbu plutôt qu'une tête de faucon ? Pourquoi Allah et pas Odin ?

n°42007813
McNulty
Posté le 19-05-2015 à 21:18:12  profilanswer

everso a écrit :

Je pense que tu es également dans une réflexion autocentrée. La religion monothéiste n'est qu'une chiure de mouche comparée à l'histoire humaine, c'est un fait pas un jugement.

Elle est récente et encore vivace dans nos cultures certes mais à l'échelle de l'homme elle a autant d'importance que n'importe quel autre mythe.  

C'est quand même dingue de ne pas pouvoir considérer l'histoire de l'humanité qu'à travers son propre filtre, ce n'est même pas autocentré, c'est étriqué comme façon de faire.

Et encore une fois je ne veux convaincre personne, ce n'est que mon avis.

C'est d'autant plus autocentré qu'il ne voit ça que de sa situation personnelle en France où la religion n'est quasiment plus que du folklore.... la religion "light"

Et pour le sujet de ce topic être athée en France pas de soucis, athée chez les rednecks aux USA c'est déjà moins joyeux, et je ne parles pas d'être athée dans une pure théocratie à l'iranienne  :sweat:  

une chaine Youtube tenu par "extremistes" athées au Texas: https://www.youtube.com/user/TheAtheistExperience

un des intervenants principaux, Matt Dillahunty, est un ancien "théologien", ce qui crée des débats savoureux avec les croyants convaincus où il les prend à leur propre jeu à chaque fois  :D

Message édité par McNulty le 19-05-2015 à 21:54:27
n°42008395
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:49:30  answer

POUQIE a écrit :

Ce qu'il y a, c'est qu'on mélange pas mal le concept "dieu" et les religions.
Pour moi on peut croire en dieu sans être manipulé. (on se gourre mais bon :D ) Par contre croire dans tout le bordel autour (les fables, les interdits alimentaires, les tenues vestimentaires, les rites marrants...) je ne vois pas comment ça vient autrement que par inculcation. Et faut bien qu'il y ait quelqu'un qui invente tout ce folklore à un moment.

POUQIE a écrit :

Sincèrement, j'accorderai plus de crédit à quelqu'un qui me vend un sortilège qu'à celui qui me vend une divinité. Et je pense que ça tient à ma logique. Mais tu vas me dire que ma logique est fausse, et la tienne valable?

POUQIE a écrit :

Alors si on parle religions, ça va vite: trois dieux uniques, ça fait deux de trop, donc 2/3 des fidèles à ces églises se plantent. En choisir une, c'est se planter à 66%.

Personnellement, je fais une bonne distinction dieu/religions. Je ne crois pas plus en l'un qu'aux autres, mais si je peux entendre qu'on croit en dieu(x), je ne comprends et ne pourrai jamais comprendre (sauf miracle :o ) qu'on pense comme "véritables", "justes", "logiques", "crédibles" ou je ne sais quoi les attirails divertissants que les clergés posent autour.

n°42008604
McNulty
Posté le 19-05-2015 à 22:02:59  profilanswer

:jap:  

Je connais pas mal de personnes dans ce cas, croyant dans une sorte de grand architecte, gaia, mère nature... Mais c'est juste des croyances personnelles sans organisation derrières eux tirant les ficelles et ils sont bien souvent vivement anti-religion

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 19-05-2015 à 22:03:16
n°42009050
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-05-2015 à 22:28:39  profilanswer

POUQIE a écrit :

Ben justement non, pas logiquement. Entre 2 propositions indécidables et invérifiables, on ne peut pas trancher en faveur de l'une ou l'autre logiquement, par définition. Ca se fait pûrement au feeling, on choisit celle qu'on préfère, celle qui nous plaît le plus. Mais si ça peut rendre le choix satisfaisant, ça ne le rend pas légitime, ni logique. Au mieux on peu appliquer le principe de parcimonie: laquelle des 2 propositions nécessite le moins d'hypothèses ad hoc? Et on choisit la plus simple. Mais ça reste un choix arbitraire là aussi.
La seule possibilité rationnelle étant simplement de refuser d'entrée de considérer les hypothèses indécidables, car finalement inutiles pour comprendre le monde. Plaisantes peut-être, mais inutiles.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°42009171
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 19-05-2015 à 22:35:12  profilanswer

Putain Cardelitre ta signature [:ddr555]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°42009197
nico6259
Posté le 19-05-2015 à 22:36:04  profilanswer

McNulty a écrit :

:jap:  

Je connais pas mal de personnes dans ce cas, croyant dans une sorte de grand architecte, gaia, mère nature... Mais c'est juste des croyances personnelles sans organisation derrières eux tirant les ficelles et ils sont bien souvent vivement anti-religion

Ils sont juste déistes  :jap:  

A la limite je peux le concevoir.  
Mais religieux, adhérer aux religions, ça non.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°42010254
POUQIE
pouqie
Posté le 20-05-2015 à 00:05:33  profilanswer

j'ai du mal m'exprimer car je semble mal compris. Je ne suis pas en train de plaider pour l'agnostisme. Je suis un athée convaincu tout autant que vous

Disons que je fais plus de l'enculage de mouche pour essayer de dénoncer un biais de raisonnement. Ce biais c'est en gros de penser que toutes les croyances se valent, c'est de statuer de manière binaire en "c'est vrai" ou "c'est faux". Je dis en gros qu'il y a des faux qui sont plus faux que d'autres.  

Si je vous donne les propositions suivantes : "je suis en réalité un singe savant qui tape sur mon clavier", "je suis milliardaire", "je suis kim jong un", "je suis une féé". Vous êtes capables de toutes les cataloguer comme fausses mais avec différents degré de certitude. Ces propositions sont toutes fausses mais pas équiprobables.

Quand je parle de doute existant pour le concept de dieu faut prendre ça avec des pincettes d'enculeur de mouche : je précise bien que selon moi on est loin des 1%. Je parle plutôt de l'absence de certitude absolue, et je parle du doute quand on zoom dans l'incroyable probabilité.  

Harry potter, par construction ce n'est pas une hypothèse mais une invention, ça ne vise à répondre à rien, et donc si harry potter était vrai ce ne serait forcément que par pure coincidence, et du coup on tend vraiment vers la proba du zero absolu.
Si on remonte à l'origine de la croyance déiste, on tombe sur des questions metaphysiques qui semblent insolubles. Dieu est, par construction, une hypothèse (on pourrait aussi dire une déduction simpliste) qui vise à apporter certaines réponses à ces questions. Vous allez me dire que ces réponses ne sont pas raisonnables et que ça apporte plus de questions que ça n'en résoud et je suis d'accord mais il n'empêche que le zéro chance de dieu me parait un peu moins zéro que le zéro chance de harry potter. Par contre il serait un peu plus proche du zéro que la proposition comme quoi je suis un singe savant.

Cardelitre a écrit :

Ben justement non, pas logiquement. Entre 2 propositions indécidables et invérifiables, on ne peut pas trancher en faveur de l'une ou l'autre logiquement, par définition. Ca se fait pûrement au feeling, on choisit celle qu'on préfère, celle qui nous plaît le plus. Mais si ça peut rendre le choix satisfaisant, ça ne le rend pas légitime, ni logique. Au mieux on peu appliquer le principe de parcimonie: laquelle des 2 propositions nécessite le moins d'hypothèses ad hoc? Et on choisit la plus simple. Mais ça reste un choix arbitraire là aussi.
La seule possibilité rationnelle étant simplement de refuser d'entrée de considérer les hypothèses indécidables, car finalement inutiles pour comprendre le monde. Plaisantes peut-être, mais inutiles.

Ben si, logiquement on peut les classer par probabilité comme mes propositions du dessus qui sont indécidables de manière absolue. Ce n'est pas du wishful thinking. Tu parles du principe de parcimonie "au mieux" mais c'est exactement de ça dont je parle : ce n'est pas un choix arbitraire ni du feeling, c'est une conclusion logique. Conclure logiquement ce n'est pas nécessairement trancher, c'est évaluer des hypothèse à leur juste valeur

Bref pourquoi j'encule les mouches, c'est parceque je trouve que l'un des plus gros biais dans ces discussions est l'incapacité à aborder les questions incertaines par la probabilité. Un croyant agitera toujours le fait qu'on a pas de preuve que dieu n'existe pas. C'est pour ça qu'il ne faut pas attaquer sur le terrain de la sacro sainte PREUVE, mais en expliquant pourquoi ce n'est pas raisonnable de croire

---------------
salut c pouqie
n°42010688
onina
Posté le 20-05-2015 à 02:43:15  profilanswer

POUQIE a écrit :

Si je vous donne les propositions suivantes : "je suis en réalité un singe savant qui tape sur mon clavier", "je suis milliardaire", "je suis kim jong un", "je suis une féé". Vous êtes capables de toutes les cataloguer comme fausses mais avec différents degré de certitude. Ces propositions sont toutes fausses mais pas équiprobables.

Mais justement, si tu veux vraiment comparer, ça serait de donner les propositions suivantes : je suis une fée, je suis une licorne, je suis une sorcière sur un balais. Toutes ces propositions sont fausses et équiprobables.
La seule chose qui te fait penser que l'existence du dieu monotheiste est plus probable ou moins incongrue que l''existence des dieux grecs, hindous, de la force jedi ou des farfadets irlandais, c'est ton prisme et biais culturel. Je peux tout à fait comprendre que cela soit difficile de s'en détacher, mais je pense que réfléchir là dessus est déjà un premier pas qu'il faut franchir.  A mon sens ce qui aide à relativiser, c'est d'imaginer que les autres peuples (historiques ou géographiques) pensent la même chose à propos de 'notre' dieu monothéiste : certainement que pour un indien croyant en Krishna ou un jedi croyant à la force (ou ayant été élevé dans cette 'culture'), le dieu de nos religions monothéistes parait bien plus improbable que les croyances de leur société.

n°42010954
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 07:47:36  answer

J'aimerais bien qu'on arrête d'assimiler les Jedis à une religion. C'est quand même un peu plus sérieux que ça. Sans les Jedis, on parlerait tous sith à l'heure qu'il est.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2015 à 07:47:53
n°42011063
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 20-05-2015 à 08:24:40  profilanswer

N'empêche, c'est pas évident de choisir...

Citation :

En haut, il y avait le ciel, en bas,
la terre. Personne n'a créé le ciel,
ni la terre, ni Altjira. Le grand ciel,
la grande terre et le grand sage
Altjira étaient déjà là et sont
toujours présents.
«Altjira, parle-nous en rêve!»
Le ciel était vide, c'était le domaine
du grand Altjira. La terre était vide,
de l'eau salée la recouvrait.
Les jambes du grand Altjira ressemblaient
aux pattes de l'émeu. Ses
cheveux étaient longs et blonds
comme ceux de la femme du soleil
et tombaient sur ses épaules. Sa peau était rouge, rouge comme le
plumage du perroquet rouge. Une bande blanche décorait son front,
et autour de la taille, il portait une ceinture faite de cheveux d'hommes.
Altjira marcha dans le ciel, car c'était son pays. Altjira descendit sur les
arbres, car ils poussaient sur son territoire.
Altjira créa les hommes, c'est pourquoi nous le portons dans notre cœur.
Il créa les hommes, mais il s'en éloigna par la suite. Nous ne pouvons
parler avec lui seulement en rêve.
Märchen aus der Südsee. Hanau/Main: Dausien 1976

Citation :

Au commencement, il y avait
Mavutsinim, le grand esprit. Il était
seul: personne n'habitait avec lui.
Il n'avait ni femme ni enfants.
A cette époque, il n'y avait ni soleil,
ni lune, ni jour, ni nuit.
Fatigué de cette solitude,
Mavutsinim fit apparaître une
femme à l'intérieur d'une moule
et l'épousa. Ils eurent des enfants
dont deux fils, l'un aux cheveux
clairs, l'autre aux cheveux foncés.
Le ténébreux s'appelait Kuat, le soleil, et le blond Lae, la lune.
Ils apportèrent le jour et la nuit sur la terre.
Mavutsinim réveilla la vie sur la terre. Comme il vit que les hommes
pleuraient leurs morts, il alla dans la forêt, y coupa du bois dans lequel
il fit Kuarup, la substance, qui ressuscite le mort à la vie. Cependant,
quelques Indiens devinrent désobéissants et suivirent le grand esprit pour
l'épier à son insu dans la forêt. Cela mit Mavutsinim très en colère et
depuis, il empêcha pour toujours les morts de revenir à la vie.
Märchen und Mythen der brasilianischen Indianer. Freiburg: B. Goller 1990

Citation :

Avant la séparation du ciel et de la terre
régnaient le chaos, le vide, l'obscurité et les
profondeurs insolubles de l'océan primitif.
Du chaos sortit l'œuf originel, l'œuf de
l'univers. Dans cet œuf dormait P'an Ku,
le premier être vivant.
Son sommeil dura dix-huit mille ans.
P'an Ku finit par s'éveiller et brisa la coquille de l'oeuf.
Les éléments de la coquille volèrent en éclats à travers l'espace.
Les plus légers et les plus purs, le Yang, volèrent vers le haut, tandis
que ceux qui étaient plus lourds, le Yin, tombèrent et créèrent la terre.
Le Yang représentait le ciel clair. Le Yin représentait la terre sombre.
P'an Ku s'étendait comme pilier sans fin du sol aux confins du ciel.
Epuisé par son labeur, il s'allongea sur la terre et mourut. Son corps
immense se métamorphosa alors.
De son corps naquit la terre. Sa respiration devint le vent et les nuages.
Sa voix donna naissance au rugissement du tonnerre. De son œil gauche
brillait le soleil et de son œil droit scintillait la lune. De son corps naquirent
les cinq pics sacrés, demeure des dieux. De ses larmes apparurent les
fleuves, de ses veines, les routes et les chemins. De sa chair poussèrent
les arbres. Ses poils furent l'herbe et les fleurs. Ses cheveux représentèrent
les étoiles.
Des parasites, punaises, puces et morpions qu'il portaient sur lui naquit
le genre humain et les diverses peuplades constituant le monde.
Légende de P'an Ku
Die Schöpfungsmythen der Menschenheit. Düsseldorf: Patmos 2004

Citation :

Dans les temps anciens,
vint Ymir le géant du froid et de la glace.
Le monde n'existait pas encore,
Il n'y avait ni ciel, ni terre.
Puis, la terre se souleva et Midgard,
le pays des hommes, apparut.
Dans le ciel apparut Asgard,
le monde des dieux.
Du sud vint le soleil.
Tout le monde sentit sa chaleur.
Ainsi, le pays des hommes devint vert.
Les dieux, les Ases, tinrent conseil,
et se rassemblèrent autour la chaise du juge Odin.
Ils donnèrent des noms à la nuit et au jour,
au matin et au midi, à l'aube et au crépuscule afin de mesurer le temps.
Ensuite, les Ases façonnèrent les hommes.
De Ask, la cendre, ils firent l'homme.
De Embla, l'orme, naquit la femme.
Mais il manquait encore à l'homme et la femme la chaleur de la vie.
Il leur manquait aussi une âme.
Le dieu Lodur leur insuffla la vie.
Le dieu Hömir leur donna une âme.

Citation :

Olorun, le dieu suprême, envoya son fils
aîné Obatala, créer le monde à la surface
des eaux primordiales marécageuses.
Pour ce faire, il lui donna du sable céleste
et une poule à cinq doigts. Obatala se mit en
route et trouva en chemin du vin de palme,
le but et s'endormit. Quand son père vit cela,
il donna la responsabilité de la création du
monde à Odudua, son plus jeune fils.
Celui-ci se rendit dans l'infertile marécage et
secoua le sable sur la mer. Il tint la poule aux
cinq doigts au-dessus de la mer et elle
commença à gratter sa surface. Ce faisant,
la poule éparpilla le sable alentour. Ainsi se créèrent la terre ferme, les
collines et les vallées. A l'endroit où cela se produisit s'élève maintenant
Ifè, la plus vieille ville sainte des Yoruba. Odudua en fut le premier roi.
Lorsque Obatala, le fils aîné du seigneur du ciel se réveilla et remarqua
que son jeune frère avait rempli sa mission à sa place, il devint fou de
rage. Il y eut un combat, auquel participèrent tous les dieux et qui se
termina par un compromis: Odudua resterait le roi d'Ifè. Obatala quant
à lui obtint le droit de modeler le corps de chaque être humain avant
que son père Olorun leur insuffle la vie.
Ursprung. frankfurt a.M.: Museum für Völkerkunde 1987

Citation :

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.
Il n'y avait ni air, ni firmament.
Qui portait le monde? Qu'englobait-il?
Qu'était l'eau sans fond et impénétrable?
Il n'y avait ni mort ni vie,
il n'y avait alors aucune manifestation
de la nuit et du jour.
Puis, l'existence apparut.
Le Un fut. Le souffle apparut.
Au tout début, les ténèbres recouvraient
le monde.
Cette étendue indistincte était tout.
Là vint la vie, un grain, un germe,
nés du pouvoir de l'ardeur.
Au début se développa une sorte de désir,
qui fut le tout premier germe de la pensée.
Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes,
les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.
Il y eut un Haut. Il y eut un Bas,
séparés par un cordon.
En bas était l'Instinct,
en haut la Grâce.
Les visionnaires lièrent l'être et le néant,
Ainsi naquirent les premières choses.
Rig Veda X, 129 Die Schöpfungsmythen der Menschenheit. Düsseldorf: Patmos 2004

Citation :

Nos ancêtres ont raconté un grand nombre d'histoires sur la naissance du
monde. Ils parlent de leur histoire de façon souvent indirecte à travers
une multitude de mythes, de rites dont le déroulement est sous-entendu.
Ils contaient, de manière orale, la vie quotidienne des hommes d'autrefois.
Ils expliquaient quantité de choses. C'est pourquoi, nous en savons autant
sur ce temps-là. Les vieilles femmes ne disent que la vérité sur les temps
anciens et nous les croyons: il n'existe aucun mensonge chez les anciens.
Lorsque la terre naquit, il y a très, très longtemps de cela, elle vint d'en
haut. La terre, les rochers et les pierres tombèrent du ciel. Puis vinrent
les hommes. De petits enfants aux yeux fermés sortirent de la terre par
des buissons et s'allongèrent en gigotant; ils n'arrivaient même pas à
se mouvoir et puisaient leur nourriture de la terre.
C'est un homme et une femme qui le racontent.
Mais comment? C'est un mystère. Quand sont-ils apparus? Comment ontils
grandi? Nous l'ignorons. Toujours est-il que la femme cousit des habits
pour ces enfants et partit à leur rencontre. Elle les trouva, les habilla et
les amena chez elle.
Il en fut ainsi pour beaucoup d'hommes. Ils ne connaissaient pas le soleil.
Ils vivaient dans l'obscurité. La lumière n'existait seulement qu'à l'intérieur
des maisons.
Leur nombre augmentait toujours plus. Ils devenaient très âgés, la mort
n'existant pas. Ils remplirent la terre. Une vieille femme dit à une autre:
«Nous voulons tout à la fois la lumière et la mort». Il en fut ainsi alors
même qu'elle prononçait ces paroles. Avec la mort vint le soleil, la lune
et les étoiles. Et lorsque les hommes mouraient, ils montaient au ciel et
y scintillaient.
Eskimomärchen. Köln: Diederichs 1969

Citation :

Au début régnait Chaos et l'espace
était fait de vide. Puis, il y eut Gaia,
l'ancêtre de la terre. Ensuite vint
Tartaros, l'abîme et Eros, la force de
l'amour: Eros l'éternel. De Chaos
vint Erèbe et la noire Nuit. Et de
Nuit, à son tour sortirent Ether et
Lumière. Gaia enfanta le ciel
(Ouranos) et développa la terre.
Ainsi fut créé le monde. Le ciel et
la terre avaient une charpente
solide, la mer se jetait sur la rive de
la terre. Toutes sortes de créatures
peuplaient la terre; les poissons
s'ébattaient dans les vagues,
les oiseaux dans le ciel et des
animaux de toutes les espèces se
pressaient sur le sol d'un pas agile.
Mais manquait encore à cette
création celui qui dominerait de son esprit ce large monde. Alors,
Prométhée arriva sur terre.
Il prit de l'argile et façonna un modèle à l'image des dieux. Il enferma
dans sa poitrine les attributs du bien comme du mal, ceux que l'on trouve
dans l'âme de chaque créature vivant sur cette terre. Ainsi forma-t-il
l'âme humaine. La déesse Athéna, son amie céleste, admirant l'œuvre
de Prométhée, insuffla la vie aux humains et leur donna l'esprit.

Citation :

Au commencement, Dieu créa les
cieux et la terre. La Terre était
informe et vide; il y avait des
ténèbres à la surface de l'abîme, et
l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus
des eaux. Dieu dit: Que la lumière
soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara
la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela
les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le
premier jour.
Genèse, Moïse I, 1-5
Au deuxième jour de son œuvre, Dieu créa un ciel, qui s'étalait de par le
lointain vide jusqu'aux confins de l'univers. Et au troisième jour, il créa
dans cet humide cosmos un pays sec qu'il nomma la terre. Sur cette terre,
il planta des plantes vertes. Au quatrième jour, il donna au Soleil, à la
Lune et aux étoiles leurs places dans le firmament. Au cinquième jour,
il mit des animaux dans la mer et des oiseaux dans le ciel. Au cours du
sixième jour, il remplit la terre de toutes sortes d'animaux. Et Dieu vit que
c'était bon.
Et Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa
l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds,
multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la.
Genèse, Moïse I, 27-28

Citation :

Pendant que le dieu An crée le ciel,
que Enlil fonde la terre,
que le ciel et la terre sont séparés,
que l'humanité voit le jour,
Enki, le Roi de l'océan,
du lointain vogue vers la terre.
Et Enki dit:
«Je suis le fils de An.
An m'a confié la loi.
Je veille sur les origines du ciel et de la terre.
Je suis le père des pays.
Je suis l'oreille des pays.
Je fais régner la justice avec mon père An.»
Et Enki dit:
«Je surplombais le ciel.
Là apparut la pluie.
Je m'inclinais vers la terre.
Là apparut l'eau, fluide.
Et tout se mit à verdir et à bourgeonner.
J'ai créé la charrue.
J'ai ouvert les sillons.
J'ai semé les graines dans le champ.»
Die Schöpfungsmythen der Menschheit. Düsseldorf: Patmos 2004

source

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°42011116
Welkin
Posté le 20-05-2015 à 08:37:02  profilanswer

POUQIE a écrit :

Oui, ces propositions ne sont pas equiprobables, mais le contexte n'est pas le meme. Elle s'inscrivent dans un referentiel defini : on sait quelle est la proportion de milliardaires dans le monde, on sait d'apres les etudes ethographiques que les singes tappent rarement au clavier, etc. Ce sont des propositions a caractere scientifique, potentiellement verifiables. Un exemple plus proche serait : est-ce que Batman est plus fort que Spiderman ? Et donc, sur la base de quoi peut on decider si Yahwe est plus fort que Baal ?

n°42012073
Ar Paotr
Posté le 20-05-2015 à 10:12:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

N'empêche, c'est pas évident de choisir...

Citation :

En haut, il y avait le ciel, en bas,
la terre. Personne n'a créé le ciel,
ni la terre, ni Altjira. Le grand ciel,
la grande terre et le grand sage
Altjira étaient déjà là et sont
toujours présents.
Le ciel était vide, c'était le domaine
du grand Altjira. La terre était vide,
de l'eau salée la recouvrait.
Les jambes du grand Altjira ressemblaient
aux pattes de l'émeu. Ses
cheveux étaient longs et blonds
comme ceux de la femme du soleil
et tombaient sur ses épaules. Sa peau était rouge, rouge comme le
plumage du perroquet rouge. Une bande blanche décorait son front,
et autour de la taille, il portait une ceinture faite de cheveux d'hommes.
Altjira marcha dans le ciel, car c'était son pays. Altjira descendit sur les
arbres, car ils poussaient sur son territoire.
Altjira créa les hommes, c'est pourquoi nous le portons dans notre cœur.
Il créa les hommes, mais il s'en éloigna par la suite. Nous ne pouvons
parler avec lui seulement en rêve.
Märchen aus der Südsee. Hanau/Main: Dausien 1976

Citation :

Au commencement, il y avait
Mavutsinim, le grand esprit. Il était
seul: personne n'habitait avec lui.
Il n'avait ni femme ni enfants.
A cette époque, il n'y avait ni soleil,
ni lune, ni jour, ni nuit.
Fatigué de cette solitude,
Mavutsinim fit apparaître une
femme à l'intérieur d'une moule
et l'épousa. Ils eurent des enfants
dont deux fils, l'un aux cheveux
clairs, l'autre aux cheveux foncés.
Le ténébreux s'appelait Kuat, le soleil, et le blond Lae, la lune.
Ils apportèrent le jour et la nuit sur la terre.
Mavutsinim réveilla la vie sur la terre. Comme il vit que les hommes
pleuraient leurs morts, il alla dans la forêt, y coupa du bois dans lequel
il fit Kuarup, la substance, qui ressuscite le mort à la vie. Cependant,
quelques Indiens devinrent désobéissants et suivirent le grand esprit pour
l'épier à son insu dans la forêt. Cela mit Mavutsinim très en colère et
depuis, il empêcha pour toujours les morts de revenir à la vie.
Märchen und Mythen der brasilianischen Indianer. Freiburg: B. Goller 1990

Citation :

Avant la séparation du ciel et de la terre
régnaient le chaos, le vide, l'obscurité et les
profondeurs insolubles de l'océan primitif.
Du chaos sortit l'œuf originel, l'œuf de
l'univers. Dans cet œuf dormait P'an Ku,
le premier être vivant.
Son sommeil dura dix-huit mille ans.
P'an Ku finit par s'éveiller et brisa la coquille de l'oeuf.
Les éléments de la coquille volèrent en éclats à travers l'espace.
Les plus légers et les plus purs, le Yang, volèrent vers le haut, tandis
que ceux qui étaient plus lourds, le Yin, tombèrent et créèrent la terre.
Le Yang représentait le ciel clair. Le Yin représentait la terre sombre.
P'an Ku s'étendait comme pilier sans fin du sol aux confins du ciel.
Epuisé par son labeur, il s'allongea sur la terre et mourut. Son corps
immense se métamorphosa alors.
De son corps naquit la terre. Sa respiration devint le vent et les nuages.
Sa voix donna naissance au rugissement du tonnerre. De son œil gauche
brillait le soleil et de son œil droit scintillait la lune. De son corps naquirent
les cinq pics sacrés, demeure des dieux. De ses larmes apparurent les
fleuves, de ses veines, les routes et les chemins. De sa chair poussèrent
les arbres. Ses poils furent l'herbe et les fleurs. Ses cheveux représentèrent
les étoiles.
Des parasites, punaises, puces et morpions qu'il portaient sur lui naquit
le genre humain et les diverses peuplades constituant le monde.
Légende de P'an Ku

Citation :

Dans les temps anciens,
vint Ymir le géant du froid et de la glace.
Le monde n'existait pas encore,
Il n'y avait ni ciel, ni terre.
Puis, la terre se souleva et Midgard,
le pays des hommes, apparut.
Dans le ciel apparut Asgard,
le monde des dieux.
Du sud vint le soleil.
Tout le monde sentit sa chaleur.
Ainsi, le pays des hommes devint vert.
Les dieux, les Ases, tinrent conseil,
et se rassemblèrent autour la chaise du juge Odin.
Ils donnèrent des noms à la nuit et au jour,
au matin et au midi, à l'aube et au crépuscule afin de mesurer le temps.
Ensuite, les Ases façonnèrent les hommes.
De Ask, la cendre, ils firent l'homme.
De Embla, l'orme, naquit la femme.
Mais il manquait encore à l'homme et la femme la chaleur de la vie.
Il leur manquait aussi une âme.
Le dieu Lodur leur insuffla la vie.
Le dieu Hömir leur donna une âme.

Citation :

Olorun, le dieu suprême, envoya son fils
aîné Obatala, créer le monde à la surface
des eaux primordiales marécageuses.
Pour ce faire, il lui donna du sable céleste
et une poule à cinq doigts. Obatala se mit en
route et trouva en chemin du vin de palme,
le but et s'endormit. Quand son père vit cela,
il donna la responsabilité de la création du
monde à Odudua, son plus jeune fils.
Celui-ci se rendit dans l'infertile marécage et
secoua le sable sur la mer. Il tint la poule aux
cinq doigts au-dessus de la mer et elle
commença à gratter sa surface. Ce faisant,
la poule éparpilla le sable alentour. Ainsi se créèrent la terre ferme, les
collines et les vallées. A l'endroit où cela se produisit s'élève maintenant
Ifè, la plus vieille ville sainte des Yoruba. Odudua en fut le premier roi.
Lorsque Obatala, le fils aîné du seigneur du ciel se réveilla et remarqua
que son jeune frère avait rempli sa mission à sa place, il devint fou de
rage. Il y eut un combat, auquel participèrent tous les dieux et qui se
termina par un compromis: Odudua resterait le roi d'Ifè. Obatala quant
à lui obtint le droit de modeler le corps de chaque être humain avant
que son père Olorun leur insuffle la vie.
Ursprung. frankfurt a.M.: Museum für Völkerkunde 1987

Citation :

Il n'y avait alors ni le non-être ni l'être.
Il n'y avait ni air, ni firmament.
Qui portait le monde? Qu'englobait-il?
Qu'était l'eau sans fond et impénétrable?
Il n'y avait ni mort ni vie,
il n'y avait alors aucune manifestation
de la nuit et du jour.
Puis, l'existence apparut.
Le Un fut. Le souffle apparut.
Au tout début, les ténèbres recouvraient
le monde.
Cette étendue indistincte était tout.
Là vint la vie, un grain, un germe,
nés du pouvoir de l'ardeur.
Au début se développa une sorte de désir,
qui fut le tout premier germe de la pensée.
Cherchant avec sagesse au plus profond d'eux-mêmes,
les visionnaires découvrirent le lien entre le manifeste et le non manifeste.
Il y eut un Haut. Il y eut un Bas,
séparés par un cordon.
En bas était l'Instinct,
en haut la Grâce.
Les visionnaires lièrent l'être et le néant,
Ainsi naquirent les premières choses.
Rig Veda X, 129 Die Schöpfungsmythen der Menschenheit. Düsseldorf: Patmos 2004

Citation :

Nos ancêtres ont raconté un grand nombre d'histoires sur la naissance du
monde. Ils parlent de leur histoire de façon souvent indirecte à travers
une multitude de mythes, de rites dont le déroulement est sous-entendu.
Ils contaient, de manière orale, la vie quotidienne des hommes d'autrefois.
Ils expliquaient quantité de choses. C'est pourquoi, nous en savons autant
sur ce temps-là. Les vieilles femmes ne disent que la vérité sur les temps
anciens et nous les croyons: il n'existe aucun mensonge chez les anciens.
Lorsque la terre naquit, il y a très, très longtemps de cela, elle vint d'en
haut. La terre, les rochers et les pierres tombèrent du ciel. Puis vinrent
les hommes. De petits enfants aux yeux fermés sortirent de la terre par
des buissons et s'allongèrent en gigotant; ils n'arrivaient même pas à
se mouvoir et puisaient leur nourriture de la terre.
C'est un homme et une femme qui le racontent.
Mais comment? C'est un mystère. Quand sont-ils apparus? Comment ontils
grandi? Nous l'ignorons. Toujours est-il que la femme cousit des habits
pour ces enfants et partit à leur rencontre. Elle les trouva, les habilla et
les amena chez elle.
Il en fut ainsi pour beaucoup d'hommes. Ils ne connaissaient pas le soleil.
Ils vivaient dans l'obscurité. La lumière n'existait seulement qu'à l'intérieur
des maisons.
Leur nombre augmentait toujours plus. Ils devenaient très âgés, la mort
n'existant pas. Ils remplirent la terre. Une vieille femme dit à une autre:
«Nous voulons tout à la fois la lumière et la mort». Il en fut ainsi alors
même qu'elle prononçait ces paroles. Avec la mort vint le soleil, la lune
et les étoiles. Et lorsque les hommes mouraient, ils montaient au ciel et
y scintillaient.
Eskimomärchen. Köln: Diederichs 1969

Citation :

Au début régnait Chaos et l'espace
était fait de vide. Puis, il y eut Gaia,
l'ancêtre de la terre. Ensuite vint
Tartaros, l'abîme et Eros, la force de
l'amour: Eros l'éternel. De Chaos
vint Erèbe et la noire Nuit. Et de
Nuit, à son tour sortirent Ether et
Lumière. Gaia enfanta le ciel
(Ouranos) et développa la terre.
Ainsi fut créé le monde. Le ciel et
la terre avaient une charpente
solide, la mer se jetait sur la rive de
la terre. Toutes sortes de créatures
peuplaient la terre; les poissons
s'ébattaient dans les vagues,
les oiseaux dans le ciel et des
animaux de toutes les espèces se
pressaient sur le sol d'un pas agile.
Mais manquait encore à cette
création celui qui dominerait de son esprit ce large monde. Alors,
Prométhée arriva sur terre.
Il prit de l'argile et façonna un modèle à l'image des dieux. Il enferma
dans sa poitrine les attributs du bien comme du mal, ceux que l'on trouve
dans l'âme de chaque créature vivant sur cette terre. Ainsi forma-t-il
l'âme humaine. La déesse Athéna, son amie céleste, admirant l'œuvre
de Prométhée, insuffla la vie aux humains et leur donna l'esprit.

Citation :

Au commencement, Dieu créa les
cieux et la terre. La Terre était
informe et vide; il y avait des
ténèbres à la surface de l'abîme, et
l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus
des eaux. Dieu dit: Que la lumière
soit! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara
la lumière d'avec les ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela
les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le
premier jour.
Genèse, Moïse I, 1-5
Au deuxième jour de son œuvre, Dieu créa un ciel, qui s'étalait de par le
lointain vide jusqu'aux confins de l'univers. Et au troisième jour, il créa
dans cet humide cosmos un pays sec qu'il nomma la terre. Sur cette terre,
il planta des plantes vertes. Au quatrième jour, il donna au Soleil, à la
Lune et aux étoiles leurs places dans le firmament. Au cinquième jour,
il mit des animaux dans la mer et des oiseaux dans le ciel. Au cours du
sixième jour, il remplit la terre de toutes sortes d'animaux. Et Dieu vit que
c'était bon.
Et Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa
l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds,
multipliez, remplissez la terre et assujettissez-la.
Genèse, Moïse I, 27-28

Citation :

Pendant que le dieu An crée le ciel,
que Enlil fonde la terre,
que le ciel et la terre sont séparés,
que l'humanité voit le jour,
Enki, le Roi de l'océan,
du lointain vogue vers la terre.
Et Enki dit:
«Je suis le fils de An.
An m'a confié la loi.
Je veille sur les origines du ciel et de la terre.
Je suis le père des pays.
Je suis l'oreille des pays.
Je fais régner la justice avec mon père An.»
Et Enki dit:
«Je surplombais le ciel.
Là apparut la pluie.
Je m'inclinais vers la terre.
Là apparut l'eau, fluide.
Et tout se mit à verdir et à bourgeonner.
J'ai créé la charrue.
J'ai ouvert les sillons.
J'ai semé les graines dans le champ.»
Die Schöpfungsmythen der Menschheit. Düsseldorf: Patmos 2004

source

Oui mais tu comprends, on peut pas mettre au même niveau Dieu (père de Jésus quand même [:ge haussmann:3] ) et les autres qui, eux, ne sont évidemment que des fables [:ocolor]

C'est fou à quel point un croyant n'arrive pas à comprendre que c'est un biais culturel (très puissant certes) qui fait qu'il voit l'hypothèse de son dieu comme quelque chose de parfaitement plausible et celle des autres comme de simples contes de fées.  

"Non mais Jésus, c'est du serious business tu vois, rien à voir avec Zeus, Quetzalcoatl ou Ra qui sont de belles légendes, certes, mais qui logiquement, de part leur côté grotesque, sont inférieures à la Bible"
Alors que Jésus et ses miracles, c'est tout aussi grotesque qu'un Zeus qui tire ses éclairs du ciel ou un dieu en forme de serpent à plumes. Mais ils n'arrivent pas à le concevoir.

n°42012078
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 10:13:20  answer

POUQIE a écrit :

La seule manière d'interpreter ça, c'est se demander que vaut P(A|B) avec A et B disjoints... c'est bien sur 0. Ces propositions sont fausses, et equiprobables, de probabilité nulle.

De toute façon se demander si telle ou telle chose de l'univers sont plus probable que d'autres telle que vous le faites depuis quelques message, n'a pas vraiment de sens, ou de valeur objectivable, pour parler de probabilité il faut un choix de modèle probabiliste d'une situation, qu'on peut ensuite confronter à des statistiques.
Mais dans la réalité rien n'est une variable aléatoire, pas meme une piece de monnaie, meme idéale.

n°42016504
onina
Posté le 20-05-2015 à 15:41:01  profilanswer

C'est vrai, mes excuses  :jap:

n°42019235
aroll
Posté le 20-05-2015 à 19:09:31  profilanswer

Bonjour.
Je ne vais pas «quoter» parce que, en gros, tous  les message peuvent se résumer en deux idées maîtresses:
1) Les religions ne sont que des entreprises de manipulation de masses en vue de l'obtention et de la conservation d'un certain pouvoir.
2) Il y a équivalence et équiprobabilité entre la croyance en Dieu et la croyance en «la sainte théière».

La première idée est en fait celle d'un complot, une conspiration. Je ne reviendrai pas sur cette idée parce qu'elle est aussi stupide (et même plus encore) que le conspirationnisme du 11 septembre, et cela en grande partie pour des raisons similaires.  
Elle est d'ailleurs tellement stupide que même Gilgamesh, pourtant totalement insoupçonnable de quelque tendance religieuse que ce soit, s'est cru obligé de dire que c'était incroyable.

La deuxième idée, celle de l'équivalence et équiprobabilité entre croyance en Dieu et «la sainte théière».  
Alors, soyons bien clair, que des athées puissent considérer que beaucoup de religions soient équivalentes et équiprobables (à 0  :D ), je peux le comprendre et ça pourrait être un sujet de discussion intéressant si et seulement si il y a parfaite honnêteté dans la démarche et le raisonnement et suffisamment de mesure dans les propos.  
Mais par contre présenter comme équiprobable, par exemple le christianisme et la théière magique, c'est aussi con que de donner comme équivalent et équiprobable la cosmologie branaire et n'importe quel délire d'illuminé, et cela sous le seul prétexte (utilisé pour la religion) qu'aucune de ces théories n'a le moindre début de preuve à apporter et qu'il y a seulement une qui est bien mieux développée, et complexe que les autres.
Prière de ne pas encore une fois réagir de la manière la plus hypocrite et stupide qui soit du genre «OMG, il compare la religion et la théorie des cordes, quelle horreur!!!!!!». Les comparaisons et rapprochement de ce type ont toujours un domaine de validité réel (même si limité) qui est facilement compréhensible, sauf par les cons et les faux culs.

Amicalement, Alain

n°42019623
gabug
Posté le 20-05-2015 à 19:59:21  profilanswer

aroll a écrit :

La deuxième idée, celle de l'équivalence et équiprobabilité entre croyance en Dieu et «la sainte théière».  
Alors, soyons bien clair, que des athées puissent considérer que beaucoup de religions soient équivalentes et équiprobables (à 0  :D ), je peux le comprendre et ça pourrait être un sujet de discussion intéressant si et seulement si il y a parfaite honnêteté dans la démarche et le raisonnement et suffisamment de mesure dans les propos.  
Mais par contre présenter comme équiprobable, par exemple le christianisme et la théière magique, c'est aussi con que de donner comme équivalent et équiprobable la cosmologie branaire et n'importe quel délire d'illuminé, et cela sous le seul prétexte (utilisé pour la religion) qu'aucune de ces théories n'a le moindre début de preuve à apporter et qu'il y a seulement une qui est bien mieux développée, et complexe que les autres.
Prière de ne pas encore une fois réagir de la manière la plus hypocrite et stupide qui soit du genre «OMG, il compare la religion et la théorie des cordes, quelle horreur!!!!!!». Les comparaisons et rapprochement de ce type ont toujours un domaine de validité réel (même si limité) qui est facilement compréhensible, sauf par les cons et les faux culs.

Je vais peut-être apporter de l'eau à ton moulin : je suis parfaitement d'accord pour dire que la théière cosmique et la croyance en Dieu ne sont pas équivalentes en termes de plausibilité (le terme "équiprobable" n'est vraiment pas adapté à cette discussion). De même pour Harry Potter ou le Père Noël ou n'importe quelle invention humaine reconnue comme telle ou invalidée scientifiquement. D'ailleurs toutes les analogies à la Russel ne fonctionnent pas en réalité : il faut disposer d'un objet dont le culte est envisageable (ce qui n'est pas le cas pour la théière ou pour la licorne rose).

Par contre tu ne peux pas objectivement donner une valeur plus crédible à un mythe créateur par rapport à un autre. Le Dieu abrahamique n'est pas objectivement plus crédible que les dieux nordiques, par exemple.
Tu ne peux pas non plus accorder plus de crédit à l'objet Dieu (non démontré) qu'à d'autres objets non démontrés, mais possibles (la magie, les forces surnaturelles par exemple). En effet, l'existence de forces surnaturelles non encore découvertes par la science est-elle plus inconcevable que celle d'un être conscient, pensant et infiniment complexe à l'origine de l'univers ? Je ne crois pas.

Mais je pense que ce n'est pas sur ce champ que les athées du topic tentent de convaincre, mais sur celui de la pertinence de l'hypothèse divine dans un contexte rationnel, quand on cherche à expliquer et à décrire les phénomènes naturels. Et le fait est (ça a été suffisamment expliqué) que dans ce cadre l'hypothèse divine ne doit pas être retenue car elle ne conduit pas à des résultats utiles. C'est la que la théière de Russel a un intérêt logique : on ne peut pas prouver qu'elle n'existe pas, pourtant personne ne peut s'attendre à ce qu'on croie qu'elle existe.

n°42020514
everso
Posté le 20-05-2015 à 21:26:03  profilanswer

aroll a écrit :

Bonjour.
Je ne vais pas «quoter» parce que, en gros, tous  les message peuvent se résumer en deux idées maîtresses:
1) Les religions ne sont que des entreprises de manipulation de masses en vue de l'obtention et de la conservation d'un certain pouvoir.
2) Il y a équivalence et équiprobabilité entre la croyance en Dieu et la croyance en «la sainte théière».

La première idée est en fait celle d'un complot, une conspiration. Je ne reviendrai pas sur cette idée parce qu'elle est aussi stupide (et même plus encore) que le conspirationnisme du 11 septembre, et cela en grande partie pour des raisons similaires.  
Elle est d'ailleurs tellement stupide que même Gilgamesh, pourtant totalement insoupçonnable de quelque tendance religieuse que ce soit, s'est cru obligé de dire que c'était incroyable.

Amicalement, Alain

Pour le 1 je ne rejoins pas l'avis de mes petits camarades, je pense que la religion est une entreprise comme les autres, avec ses bons et ses mauvais éléments.

Pour le 2 par contre je peux comprendre le point de vue des croyants et je vois bien que ce n'est pas réciproque.  
Non, non et encore non, Dieu n'a pas plus de valeur ou de crédit que la théière cosmique, elle n'en a que pour les croyants.

Et on ne peut pas étendre les convictions des croyants d'une seule religion à l'ensemble des humains, ce serait malhonnête.

Ce n'est pas par ce qu'un mensonge est crédible, rassurant ou attrayant qu'il est plus acceptable qu'un mensonge grossier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  176  177  178  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)