Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2115 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41929090
everso
Posté le 11-05-2015 à 19:17:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

[:shooter:2]

Message édité par everso le 11-05-2015 à 19:18:19
mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 19:17:47  profilanswer

n°41929662
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-05-2015 à 20:20:32  profilanswer

Mon père après l'enterrement, qui parle à 2-3 autres personnes en parlant de moi :
"Nicolas est athée  [:cisco1:5] " sur un ton tel, comme si il avait dit "Nicolas est un violeur ou Nicolas est un tueur"

Alors je vais le voir et lui dis "oui je suis athée et alors ? Quel est le problème ?"

Lui : "chut, ne dis pas ça trop haut  [:gordon shumway] ". "Tu vas finir en enfer" (bon ça il le disait un peu sur le ton de la rigolade mais bon...)

Alors je lui ai répondu que c'était pas un mal, en tout cas c'était pas pire que d'être catho, et que sa réaction me rappelait les propos honteux du pape "les 2 menaces de l'église sont l'antisémitisme et l'athéisme".

Ptain mais quel délire  :pt1cable:  
Je crois qu'aux yeux des religieux/croyants, on est vraiment des monstres immoraux.

Sinon j'ai pas craqué : pas lu de texte religieux, pas fait de bénédiction devant le corps, pas récité de "Je vous salue Marie" et autre notre père (alors que je voyais des mecs qui ne croient soit disant pas en d.ieu qui répétaient tels des moutons), pas donné de POGNON pendant les 2 quêtes (hors de question de financer ne serait-ce qu'1 centime ce culte) alors que je voyais des gens simuler honteusement en faisant semblant des déposer des pièces  [:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 11-05-2015 à 20:21:51

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°41939357
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 12-05-2015 à 18:53:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

"chut, ne dis pas ça trop haut  [:gordon shumway] ". "Tu vas finir en enfer"

Ça m'a fait repenser à un conte russe : le petit soldat qui alla au ciel et en enfer.  
Le paradis est bien mais ça manque d'alcool, de tabac et de jeux. L'enfer est très festif, mais il n'y a ni verdure, ni soleil, ni p'tit zozios.
Un partout, balle au centre, on est mieux sur la terre ^^.

nico6259 a écrit :

pas donné de POGNON pendant les 2 quêtes (hors de question de financer ne serait-ce qu'1 centime ce culte) alors que je voyais des gens simuler honteusement en faisant semblant des déposer des pièces  [:clooney24]

Des croyants qui radinent pour le denier du culte. Savoureux  [:nushku:3].
Sinon, financer le culte, tant que c'est pour la petite église de village, je dis "Pourquoi pas". Ce n'est pas de l'argent qui remontera jusqu'au vatican. Ça sert juste à un type qui à la Foi d'entretenir la batisse où ceux qui ont globalement la même croyance vont se réunir.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 12-05-2015 à 18:54:05
n°41939470
onina
Posté le 12-05-2015 à 19:06:12  profilanswer

nico6259 a écrit :

Voilà, ce sont les incultes (donc faciles à manipuler) et les plus pauvres (qui ont donc besoin de croire à une belle "2nde vie" au paradis vu leur vie de merde) les plus sujets à croire en d.ieu ou en une puissance supérieure qui peut les soulager de leur vie de merde.

Franchement, je trouve plus "pardonnable" pour les pauvres ou les "incultes" de croire que pour les familles CSP+ type caricature de versaillais.

n°41946479
darkpengui​n
Posté le 13-05-2015 à 11:51:56  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Des croyants qui radinent pour le denier du culte. Savoureux  [:nushku:3].
(...)

Ma belle famille est catholique pratiquante, au point qu'ils s'investissent dans la vie de la paroisse, notamment en tant que trésorier.
Je peux te dire qu'on retrouve de tout dans les paniers des quêtes et les troncs: boutons, rondelles métalliques, restes de monnaie des vacances à l'autre bout du monde (un grand classique de la fin de l'été), etc... [:raph0ux]

[edit] le pire avec les restes de monnaie étrangère c'est que régulièrement ils arrivent à deviner qui c'est... vu que la personne s'est pas faite prier pour raconter ses vacances à tout le monde.

Message édité par darkpenguin le 13-05-2015 à 11:55:02

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°41946701
nico6259
Posté le 13-05-2015 à 12:04:58  profilanswer

onina a écrit :

Franchement, je trouve plus "pardonnable" pour les pauvres ou les "incultes" de croire que pour les familles CSP+ type caricature de versaillais.

+1

n°41947345
onina
Posté le 13-05-2015 à 13:10:30  profilanswer

Quand j'étais toute gamine, j'étais à un enterrement, j'ai piqué l'argent de la quête :o

Quand mes parents l'ont découvert, ils m'ont engueulée entre 2 fous rires.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-05-2015 à 13:11:10
n°41947505
thesmiling​face
Posté le 13-05-2015 à 13:24:13  profilanswer

onina a écrit :

Quand j'étais toute gamine, j'étais à un enterrement, j'ai piqué l'argent de la quête :o

Quand mes parents l'ont découvert, ils m'ont engueulée entre 2 fous rires.

Si jeune, et déja vouée à l'enfer.  [:diablesse]

n°41947635
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 13-05-2015 à 13:36:48  profilanswer

onina a écrit :

Pourquoi ? La faute logique est la meme.

n°41947854
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 13-05-2015 à 13:53:57  profilanswer

markesz a écrit :
J'ai assisté à divers types de funérailles, et ma position athée, connue de tous, ne m'a jamais empêché d'être présent par respect des croyants que j'aime, mais surtout... parce qu'il reste en moi un atavisme pour le respect dû aux morts que j'ai aimé durant ma vie. Le reste, la foi, le décorum etc... ça n'a aucune importance pour moi. Et je trouves vraiment égoïste d'attrister des êtres que nous aimons pour simplement afficher sa détestation des religions, je trouve ça un tantinet égoïste.

Je suis aussi un athée et même un apostat et pendant longtemps j'ai refusé de participer à toutes cérémonies religieuse mais je ne pense pas que cela soit de l'égoisme.

Je ne suis donc pas allé à plusieurs enterrement de famille proche, et maintenant je le regrette.

Principalement parce que ma présence aurait pu être un soutien moral pour mes parents mais aussi parce que le fait de ne pas être présent est mal perçu par le reste de la famille ou par les "invitants".

Ce dernier point n'est pas trop grave mais peut nous couper définitivement de certaines personnes.

Maintenant j'ai changé :-), je suis même parrain, mais en accord avec les parents je n'ai rien dit, rien donné, pas prié.

Etre athée ne doit pas nous faire oublier le coté social des cérémonies religieuses.

Maintenant je vais aux cérémonies, mais je ne participe pas, mon esprit reste athée même si mon corps est présent.

Message édité par cramus le 13-05-2015 à 13:57:40
mood
Publicité
Posté le 13-05-2015 à 13:53:57  profilanswer

n°41948301
onina
Posté le 13-05-2015 à 14:26:41  profilanswer

Welkin a écrit :

Y'a des déterminismes dans la vie, dont on s'extrait (encore) moins bien quand on est pas éduqué. De plus, avoir besoin d'avoir de l'espoir même avec une pensée irrationnelle, cela me semble plus logique quand on est dans la merde.

cramus a écrit :

Je ne suis donc pas allé à plusieurs enterrement de famille proche, et maintenant je le regrette.

Si la personne comptait pour toi, c'est un peu con effectivement.
Il suffisait d'aller aux enterrements sans aller à l'église (on peut aller au cimetière pour l'inhumation ou l'incinération, à la mise en bière, à la bouffe d'après ou d'avant, etc. si le coeur vous en dit).

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 13-05-2015 à 14:28:49
n°41948332
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-05-2015 à 14:28:48  profilanswer

onina a écrit :

Y'a des déterminismes dans la vie, dont on s'extrait (encore) moins bien quand on est pas éduqué. De plus, avoir besoin d'avoir de l'espoir même avec une pensée irrationnelle, cela me semble plus logique quand on est dans la merde.

Fé gaffe, tu vas bientôt excuser les jeunes de cités désoeuvrés d'aller faire le jihad, ou les chômeux de Hénin-Beaumont de voter FN :o

/cross-topic-à-la-hache :o

Message cité 1 fois
Message édité par DREAListe le 13-05-2015 à 14:28:56

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41948364
onina
Posté le 13-05-2015 à 14:30:40  profilanswer

DREAListe a écrit :

Fé gaffe, tu vas bientôt excuser les jeunes de cités désoeuvrés d'aller faire le jihad, ou les chômeux de Hénin-Beaumont de voter FN :o

/cross-topic-à-la-hache :o

Ah mais je trouve des explications à tout ça depuis fort longtemps.  :D  
Ca n'excuse rien, mais ça explique.  [:cosmoschtroumpf]

n°41948393
mercure66
Scarlet Needle !
Posté le 13-05-2015 à 14:32:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

Alors je lui ai répondu que c'était pas un mal, en tout cas c'était pas pire que d'être catho, et que sa réaction me rappelait les propos honteux du pape "les 2 menaces de l'église sont l'antisémitisme et l'athéisme".

J'ose espérer que sa langue a fourché et qu'il voulait plutôt dire antithéisme...

n°41948454
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 13-05-2015 à 14:37:03  profilanswer

mercure66 a écrit :

J'ose espérer que sa langue a fourché et qu'il voulait plutôt dire antithéisme...

Mais clair, vouloir tuer les dieux, quelle barbarie [:gottfer_damnt]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41948560
Ar Paotr
Posté le 13-05-2015 à 14:44:13  profilanswer

mercure66 a écrit :

Non non, sa langue n'a pas fourché. C'est le jour d'après qu'elle a fourché, entre les jambes de Sœur Marie-Thérèse dans les chiottes de sa résidence papale au Vatican :o

n°41948752
nico6259
Posté le 13-05-2015 à 14:57:13  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Non non, sa langue n'a pas fourché. C'est le jour d'après qu'elle a fourché, entre les jambes de Sœur Marie-Thérèse dans les chiottes de sa résidence papale au Vatican :o

Ou sur le gland du père Benito :o

n°41948756
nico6259
Posté le 13-05-2015 à 14:57:29  profilanswer

onina a écrit :

onina a écrit :

Si la personne comptait pour toi, c'est un peu con effectivement.
Il suffisait d'aller aux enterrements sans aller à l'église (on peut aller au cimetière pour l'inhumation ou l'incinération, à la mise en bière, à la bouffe d'après ou d'avant, etc. si le coeur vous en dit).

+1

n°41950422
darkpengui​n
Posté le 13-05-2015 à 16:38:29  profilanswer

onina a écrit :

(...)

Et même, on peut mettre les pieds dans une église sans être instantanément réduit en cendres... [:tsouille]  

Il suffit de ne pas participer, ne pas se signer, ne pas communier ou réciter je-ne-sais-quoi...
Il s'y dit/lit parfois des choses sensées, intéressantes et/ou touchantes.

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°41950778
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 13-05-2015 à 17:04:26  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Et même, on peut mettre les pieds dans une église sans être instantanément réduit en cendres... [:tsouille]  

Il suffit de ne pas participer, ne pas se signer, ne pas communier ou réciter je-ne-sais-quoi...

Maintenant je suis d'accord avec vous, c'est ce que je fais, mais à l'époque j'étais plus dur.  

Les personnes comptaient pour moi, mais ce n'est pas le problème car je n'accorde aucunes valeurs aux rites, seuls les souvenirs sont important pour moi.

C'est surtout pour accompagner les vivants que je pense que la présence est importante.

n°41950965
thesmiling​face
Posté le 13-05-2015 à 17:20:37  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Et pour "La paix du Christ", ton voisin tend la main, tu la serres ou pas ? [:cerveau jus]
Si oui, c'est participer.
Si non, tu lui mets un vent en plein milieu de son rite de communion.

n°41951170
roll68
Posté le 13-05-2015 à 17:37:42  profilanswer

Welkin a écrit :

Quelle faute logique?

n°41951522
Born Dead
Posté le 13-05-2015 à 18:08:33  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Et pour "La paix du Christ", ton voisin tend la main, tu la serres ou pas ? [:cerveau jus]
Si oui, c'est participer.
Si non, tu lui mets un vent en plein milieu de son rite de communion.

Tu lui tends le doigt [:radezleb:1]

n°41951701
thesmiling​face
Posté le 13-05-2015 à 18:31:01  profilanswer

roll68 a écrit :

Quelle faute logique?

La logique selon laquelle notre monde aurait été créé par un esprit immortel, omnipotent et omniscient qui se préoccupe de la vie des être humains, depuis la création de l'humanité, jusqu'à un jour nommé "le jour du jugement dernier", je suppose.

Si on tient pour acquis que l'être humain n'est apparu que très récemment sur ce monde, et que la question de la création de l'humanité revient à se poser la question de l'antériorité de l'oeuf ou de la poule d'un point de vue darwiniste, l'existence de cet "esprit" est plus que sujet à caution.

Un exemple de faute logique :  
Il y a tant de choses dans le monde qui dépassent mes capacités de compréhension et pourtant toutes choses en ce monde semblent si cohérentes => Il y a quelqu'un qui s'occupe de tout. Dieu existe.

Alors que la notion de cohésion dépend directement de notre perception de l'environnement. Et ici la stabilité toute relative de l'environnement a permis de concevoir des êtres vivants (dont les humains de notre génération) adaptés à cet environnement. Etres vivants qui perçoivent donc le monde comme cohérent, vu que de leur naissance à leur mort les conditions ne bougent pas assez pour se révéler mortifères.

Concernant les capacités de compréhension, la terre a existé pendant longtemps sans êtres vivants, donc d'un point de vue communément accepté, sans êtres pensants.
Il n'était pas sur pause en attendant qu'un individu comme toi ou moi y réfléchisse. Etait-il vraiment nécessaire que quelqu'un (Dieu ?) y réfléchisse pour qu'il fonctionne ? Tu peux penser que oui. Je n'en vois pas la logique.

Message cité 1 fois
Message édité par thesmilingface le 13-05-2015 à 18:31:20
n°41952103
roll68
Posté le 13-05-2015 à 19:21:11  profilanswer

Par rapport à l'esprit humain, la seul façon d'éliminer cet argument serait de résoudre le problème difficile de conscience, et il n'est pas clair que ce problème soit soluble, même en principe. Et au passage je considère les animaux (enfin certains) comme étant pensants et pourvus et conscience.

Et pour ce qui est des choses qui dépassent notre capacité de compréhension, je ne sais pas qui utilise cet argument, mais ce qui est surprenant c'est plutôt que le monde soit compréhensible en fait. C'est le fameux problème de la «déraisonnable efficacité des mathématiques». Plus spécifiquement, par exemple, il y a des argument pour dire que dans l'ensemble des théories quantiques des champs «possibles» on y trouve beaucoup de théories si compliquées qu'on ne peut même pas les décrire mathématiquement, mais clairement ce n'est pas le cas du modèle standard.

Mieux même l'«élégance» d'une théorie, a une valeur prédictive ce qui semble complètement stupide a priori et pourtant ça marche ! Gell-Mann dit à ce propos:

Citation :

In 1957 some of us put forward a partially complete theory of the weak force, in disagreement with the results of seven experiments. It was beautiful and so we dared to publish it, believing that all those experiments must be wrong.

In fact, they were all wrong.

Par contre je comprend le problème à propos de la terre primitive sans êtres vivants??  :??:

n°41952243
McNulty
Posté le 13-05-2015 à 19:33:03  profilanswer

thesmilingface a écrit :

La logique selon laquelle notre monde aurait été créé par un esprit immortel, omnipotent et omniscient qui se préoccupe de la vie des être humains, depuis la création de l'humanité, jusqu'à un jour nommé "le jour du jugement dernier", je suppose.

Si on tient pour acquis que l'être humain n'est apparu que très récemment sur ce monde, et que la question de la création de l'humanité revient à se poser la question de l'antériorité de l'oeuf ou de la poule d'un point de vue darwiniste, l'existence de cet "esprit" est plus que sujet à caution.

Un exemple de faute logique :  
Il y a tant de choses dans le monde qui dépassent mes capacités de compréhension et pourtant toutes choses en ce monde semblent si cohérentes => Il y a quelqu'un qui s'occupe de tout. Dieu existe.

Alors que la notion de cohésion dépend directement de notre perception de l'environnement. Et ici la stabilité toute relative de l'environnement a permis de concevoir des êtres vivants (dont les humains de notre génération) adaptés à cet environnement. Etres vivants qui perçoivent donc le monde comme cohérent, vu que de leur naissance à leur mort les conditions ne bougent pas assez pour se révéler mortifères.

Concernant les capacités de compréhension, la terre a existé pendant longtemps sans êtres vivants, donc d'un point de vue communément accepté, sans êtres pensants.
Il n'était pas sur pause en attendant qu'un individu comme toi ou moi y réfléchisse. Etait-il vraiment nécessaire que quelqu'un (Dieu ?) y réfléchisse pour qu'il fonctionne ? Tu peux penser que oui. Je n'en vois pas la logique.

tu vas chercher trop loin amha, la seule question valable à se poser à la question  "dieu existe ?" (ou tout autre chose d'ailleurs)

Y-a-t-il des preuves tangibles de son existence ? si la réponse est non > cela n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire)

n°41952328
roll68
Posté le 13-05-2015 à 19:41:22  profilanswer

McNulty a écrit :

tu vas chercher trop loin amha, la seule question valable à se poser à la question  "dieu existe ?" (ou tout autre chose d'ailleurs)

Y-a-t-il des preuves tangibles de son existence ? si la réponse est non > cela n'existe pas (jusqu'à preuve du contraire)

Non ce n'est pas aussi simple. Y a-t-il une preuve tangible que P != NP ? Qu'il y ait quelque part de la vie extraterrestre ? Que la conjecture de Goldbach soit correcte ?
Non, aucune, et pourtant une majorité de personne sont persuadées que ces trois choses là sont vraies. Et pour de bonne raisons.

n°41952486
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2015 à 20:01:29  answer

roll68 a écrit :

Non ce n'est pas aussi simple. Y a-t-il une preuve tangible que P != NP ? Qu'il y ait quelque part de la vie extraterrestre ? Que la conjecture de Goldbach soit correcte ?
Non, aucune, et pourtant une majorité de personne sont persuadées que ces trois choses là sont vraies. Et pour de bonne raisons.

Pour la vie extraterrestre il y a une équation intéressante. Et statistiquement ça se tient.
En plus on peut dire qu'il y a une vie extraterrestre, mais pas se risquer à donner le nombre de bras, la manière sont ils aimeraient qu'on les accueille, qu'ils arrivent à se reproduire sans copuler, enfin toussa.

pour NP et Goldbach fo que je révise :o

Pour Dieu il n'y a aucun indice, broutille, début de doute de quoi que ce soit.

n°41952639
Welkin
Posté le 13-05-2015 à 20:19:44  profilanswer

roll68 a écrit :

Par rapport à l'esprit humain, la seul façon d'éliminer cet argument serait de résoudre le problème difficile de conscience, et il n'est pas clair que ce problème soit soluble, même en principe. Et au passage je considère les animaux (enfin certains) comme étant pensants et pourvus et conscience.

Et pour ce qui est des choses qui dépassent notre capacité de compréhension, je ne sais pas qui utilise cet argument, mais ce qui est surprenant c'est plutôt que le monde soit compréhensible en fait. C'est le fameux problème de la «déraisonnable efficacité des mathématiques». Plus spécifiquement, par exemple, il y a des argument pour dire que dans l'ensemble des théories quantiques des champs «possibles» on y trouve beaucoup de théories si compliquées qu'on ne peut même pas les décrire mathématiquement, mais clairement ce n'est pas le cas du modèle standard.

Mieux même l'«élégance» d'une théorie, a une valeur prédictive ce qui semble complètement stupide a priori et pourtant ça marche ! Gell-Mann dit à ce propos:

Citation :

In 1957 some of us put forward a partially complete theory of the weak force, in disagreement with the results of seven experiments. It was beautiful and so we dared to publish it, believing that all those experiments must be wrong.

In fact, they were all wrong.

Par contre je comprend le problème à propos de la terre primitive sans êtres vivants??  :??:

La faut logique qui consiste à postuler quelque chose qui n'est ni nécessaire ni étayé de preuve.

L'élégance est une vertu dont il faut se méfier. Beaucoup de physiciens aujourd'hui reconnaissent que parfois la nature ne choisit pas l'élégance, qui est de toute manière une notion subjective. Il n'y a par exemple rien d'élégant dans la profusion de termes du modèle standard (ce que certains interprètent comment le signe qu'il est incomplet : c'est une possibilité, mais jusqu'ici entièrement spéculative). Un exemple plus frappant encore est l’absence de théorie unifiée de la force électrofaible et de la force nucléaire forte.

n°41952674
roll68
Posté le 13-05-2015 à 20:23:04  profilanswer

Welkin a écrit :

Un exemple plus frappant encore est l’absence de théorie unifiée de la force électrofaible et de la force nucléaire forte.

Le consensus sur ce problème étant que cette théorie reste à découvrir, pas quelle n'existe pas. Jusqu'ici le processus d'unification fonctionne, et surprenamment bien.

n°41952683
Welkin
Posté le 13-05-2015 à 20:24:19  profilanswer

roll68 a écrit :

Le consensus sur ce problème étant que cette théorie reste à découvrir, pas quelle n'existe pas. Jusqu'ici le processus d'unification fonctionne, et surprenamment bien.

Non. Les résultats expérimentaux démontrent que le schéma d'unification le plus élégant, SU(5), est faux.

n°41952712
roll68
Posté le 13-05-2015 à 20:27:06  profilanswer

Welkin a écrit :

Non. Les résultats expérimentaux démontrent que le schéma d'unification le plus élégant, SU(5), est faux.

:??:  C'est pas la seule théorie de grande unification, et pas forcément la plus élégante.

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 13-05-2015 à 20:28:32
n°41952736
Welkin
Posté le 13-05-2015 à 20:30:25  profilanswer

roll68 a écrit :

H :??:  C'est pas la seule théorie de grande unification, et pas forcément la plus élégante.

On est d'accord que la notion d'élégance est subjective. Pour beaucoup, l'extension la plus naturelle de SU(3)xSU(2)xU(1) c'est SU(5) ou SO(10). Et malheureusement, ça ne marche pas.

(On peut discuter de ça en cat sciences, ca vire HS ici).

n°41952745
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2015 à 20:31:23  answer

Je sais pas si c'est HS.

Mais j'entrave queud' :D

n°41952883
McNulty
Posté le 13-05-2015 à 20:44:31  profilanswer

roll68 a écrit :

le "preuves tangibles" ne correspond pas vraiment à ce que je voulais dire mais si il y en avait autant d'éléments accréditant l'existence d'un dieu (encore faut-il savoir lequel...) que l'existence de vie extraterrestre je voudrais bien y croire de suite...

n°41952974
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2015 à 20:51:53  answer

roll68 a écrit :

Quest ce que c'est le processus d'unification ? [:petrus75]

n°41953001
Welkin
Posté le 13-05-2015 à 20:53:56  profilanswer

McNulty a écrit :

le "preuves tangibles" ne correspond pas vraiment à ce que je voulais dire mais si il y en avait autant d'éléments accréditant l'existence d'un dieu (encore faut-il savoir lequel...) que l'existence de vie extraterrestre je voudrais bien y croire de suite...

Ce genre de dilemme se comprend bien de manière probabiliste, ce qu'on appelle le point de vue bayésien. Qui est en gros la traduction en termes précis du dicton "les affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires". On peut facilement imaginer que la vie ET existe puisque on sait que la vie existe sur notre propre planète. On peut donc dire, sans chercher à être trop rigoureux, que la probabilité a priori de la vie ET est élevée. La question de l'existence de Dieu est du même type : il est difficile d'attribuer à son existence une probabilité a priori élevée du fait du caractère extraordinaire et contraire à l'expérience de l'hypothèse. Ce qui signifie que pour y accorder crédit, il faut des preuves très fortes.

n°41953624
Welkin
Posté le 13-05-2015 à 21:36:59  profilanswer

Très rapidement, l'unification en physique c'est la recherche d'un cadre général permettant de dériver les interactions fondamentales à partir d'un schéma simple. Par exemple, au 19ème siècle, les phénomènes électriques et les magnétiques étaient vus comme deux choses différentes. Grâce aux travaux d'un certain nombre de physiciens (Orsted, Coulomb, Maxwell par exemple) on a progressivement compris qu'il s'agit en fait de deux aspects d'un seul phénomène : le champ électromagnétique.

Au niveau quantique, tous les phénomènes que nous connaissons se réduisent à 4 forces fondamentales : électromagnétique, nucléaire faible, nucléaire forte, et gravité. La quête de l'unification c'est de montrer que ces 4 forces sont en fait 4 aspects d'un seul et même phénomène. C'est partiellement un succès, puisque suite aux travaux de Weinberg, étendus par Glashow at Salam, on sait forces électromagnétique et nucléaire faible peuvent être unifiée en une seule force que l'on nomme électrofaible. Par contre, les tentatives d'intégrer la force forte à ce schéma est pour l'instant infructueuse.

n°41953724
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2015 à 21:42:24  answer

Welkin a écrit :

Très rapidement, l'unification en physique c'est la recherche d'un cadre général permettant de dériver les interactions fondamentales à partir d'un schéma simple. Par exemple, au 19ème siècle, les phénomènes électriques et les magnétiques étaient vus comme deux choses différentes. Grâce aux travaux d'un certain nombre de physiciens (Orsted, Coulomb, Maxwell par exemple) on a progressivement compris qu'il s'agit en fait de deux aspects d'un seul phénomène : le champ électromagnétique.

Au niveau quantique, tous les phénomènes que nous connaissons se réduisent à 4 forces fondamentales : électromagnétique, nucléaire faible, nucléaire forte, et gravité. La quête de l'unification c'est de montrer que ces 4 forces sont en fait 4 aspects d'un seul et même phénomène. C'est partiellement un succès, puisque suite aux travaux de Weinberg, étendus par Glashow at Salam, on sait forces électromagnétique et nucléaire faible peuvent être unifiée en une seule force que l'on nomme électrofaible. Par contre, les tentatives d'intégrer la force forte à ce schéma est pour l'instant infructueuse.

Toujours pas de pistes sur la découverte du ki donc ?

Édit. Merci pour ton explication.

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2015 à 21:42:54
n°41955823
roll68
Posté le 14-05-2015 à 04:07:57  profilanswer

McNulty a écrit :

Ben il y a quand des arguments classiques, après on peut les trouver convainquant ou non.

Welkin a écrit :

Ce genre de dilemme se comprend bien de manière probabiliste, ce qu'on appelle le point de vue bayésien. Qui est en gros la traduction en termes précis du dicton "les affirmations extraordinaires requièrent des preuves extraordinaires". On peut facilement imaginer que la vie ET existe puisque on sait que la vie existe sur notre propre planète. On peut donc dire, sans chercher à être trop rigoureux, que la probabilité a priori de la vie ET est élevée. La question de l'existence de Dieu est du même type : il est difficile d'attribuer à son existence une probabilité a priori élevée du fait du caractère extraordinaire et contraire à l'expérience de l'hypothèse. Ce qui signifie que pour y accorder crédit, il faut des preuves très fortes.

Ok, mais pour déterminer (de façon pas trop subjective) la probabilité a priori de l'existence de Dieu, bon courage... On peut dire simplement qu'elle est faible, mais ça veut dire quoi faible? 0.1? 0.001? Moins? C'est pas possible d'évaluer ça objectivement.

Et sinon voir: http://freethoughtblogs.com/carrier/archives/2981, à comparer avec: http://www.wall.org/~aron/blog/let-us-calculate/, comme quoi ça ne met tout le monde d'accord !!

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 14-05-2015 à 04:16:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  173  174  175  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)