Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3677 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41900380
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 13:33:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

aybibob a écrit :

Je ne sais pas ce que tu entends par "rayer". Ce que je souhaite depuis le début est simple : que mon nom (si ce n'est plus nominatif, ils sont évidemment fondés à garder tout le reste pour leurs statistiques ou leur croyances magiques) ne soit plus dans le fichier. ça veut dire que l'information n'y est plus (donc pas juste un trait sur le nom qui reste lisible, ce qui serait simplement un équivalent de l'inscription ajoutée).
C'est bien ce qui a été refusé par la cour de cassation.

J'entends " biffer " , ce n'est pas faut d'avoir employé le terme dans mes quinze posts précédent, et qui signifie 'rayer de manière à rendre illisible'.
On parle essentiellement de registres papier.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 08-05-2015 à 13:33:35  profilanswer

n°41900398
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2015 à 13:35:30  answer

aybibob a écrit :

Je ne sais pas ce que tu entends par "rayer". Ce que je souhaite depuis le début est simple : que mon nom (si ce n'est plus nominatif, ils sont évidemment fondés à garder tout le reste pour leurs statistiques ou leur croyances magiques) ne soit plus dans le fichier. ça veut dire que l'information n'y est plus (donc pas juste un trait sur le nom qui reste lisible, ce qui serait simplement un équivalent de l'inscription ajoutée).
C'est bien ce qui a été refusé par la cour de cassation.

Change de nom ? Et puis pour être sur, je me refaire faire le visage histoire que le curé qui ta baptisé ne te reconnaisse pas :o

n°41900406
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 13:36:12  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'entends " biffer " , ce n'est pas faut d'avoir employé le terme dans mes quinze posts précédent, et qui signifie 'rayer de manière à rendre illisible'.  
On parle essentiellement de registres papier.

Alors oui, c'est ça. Je ne veux pas avoir à faire en sorte que cette église ait besoin d'une déclaration de ma part sur le fait que son baptême est ridicule dans son principe. Je veux simplement n'avoir rien à faire avec ces conneries.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41900415
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 13:37:01  profilanswer

Encore une fois ce mélange entre la réalité historique et la tenue de fichiers privés.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41900459
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 13:42:39  profilanswer

aybibob a écrit :

Alors oui, c'est ça. Je ne veux pas avoir à faire en sorte que cette église ait besoin d'une déclaration de ma part sur le fait que son baptême est ridicule dans son principe. Je veux simplement n'avoir rien à faire avec ces conneries.

Ah bah pour ne avoir besoin de déclaration de ta part il faut que tes parents n'aient pas fait de première déclaration quand tu étais enfant. Sinon comme tout registre il faut faire la demande pour le modifier, car pour ceux qui font l'inscription par essence c'est perpétuel.

Si tu veux simplement qu'on ne soit pas considéré comme un 'chrétien confirmé' quand tu passes 18 ans, c'est le cas car la 'confirmation' est une étape en soi.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41900504
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 13:47:04  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ah bah pour ne avoir besoin de déclaration de ta part il faut que tes parents n'aient pas fait de première déclaration quand tu étais enfant. Sinon comme tout registre il faut faire la demande pour le modifier, car pour ceux qui font l'inscription par essence c'est perpétuel.

Si tu veux simplement qu'on ne soit pas considéré comme un 'chrétien confirmé' quand tu passes 18 ans, c'est le cas car la 'confirmation' est une étape en soi.

J'ai été imprécis. Par déclaration, j'entendais le texte ajouté qui déclare la renonciation.
Je ne faisais que redire la même chose qu'avant : je ne veux pas ajouter une information me concernant dans ce fichier ("a renié son baptême" ), je veux en sortir.

---------------
n°41902380
lokilefour​be
Posté le 08-05-2015 à 18:14:51  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si une lettre au diocèse fait qu'ils rayent ton nom, ça suffirait oui ou non ?

Alors votre débat est simplement 'han ils font une mention mais veulent pas rayer'. Certes c'est gênant, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose au monde.

Je dis qu'un combat pour changer de prénom (par exemple pour un prénom révolutionnaire) serait un tant soit plus significatif.

Cesse de nous prendre pour des jambons
Bah quoi j ai rien dit c est biffé....

n°41917177
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-05-2015 à 18:01:46  profilanswer

Bon; je vais à mon 2eme enterrement en 1 semaine, c'est la série...

Je vais voir la dépouille là. Il y a un truc à agiter devant pour bénir le corps, je ne vais pas le faire du coup je m'attends à me prendre des réflexions de la part de ma famille...

Et demain matin enterrement. Je leur ai déjà signalé que cette fois je ne lirai aucun texte religieux.

Au fait, c'est purement catho d'aller à la "mise en bière" et voir la dépouille avant l'enterrement ?
Ou rien à voir avec la religion ?
Quoiqu'il en soit moi je ne vois pas l'intérêt, je préfère garder un souvenir de mon papi vivant plutôt que d'ancrer le souvenir de sa dépouille...j'ai pas envie d'y aller mais ma mère ne me comprend pas et me dit que tout le monde y va sauf moi qui fais des histoires...suis-je normal ?

n°41917238
McNulty
Posté le 10-05-2015 à 18:10:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Bon; je vais à mon 2eme enterrement en 1 semaine, c'est la série...

Je vais voir la dépouille là. Il y a un truc à agiter devant pour bénir le corps, je ne vais pas le faire du coup je m'attends à me prendre des réflexions de la part de ma famille...

Et demain matin enterrement. Je leur ai déjà signalé que cette fois je ne lirai aucun texte religieux.

Au fait, c'est purement catho d'aller à la "mise en bière" et voir la dépouille avant l'enterrement ?
Quoiqu'il en soit moi je ne vois pas l'intérêt, je préfère garder un souvenir de mon papi vivant plutôt que d'ancrer le souvenir de sa dépouille...j'ai pas envie d'y aller mais ma mère ne me comprend pas et me dit que tout le monde y va sauf moi qui fais des histoires...suis-je normal ?

non, mais la normalité c'est ça:

http://images.lpcdn.ca/435x290/201201/17/460855.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par McNulty le 10-05-2015 à 18:10:28
n°41917359
nico6259
Posté le 10-05-2015 à 18:27:44  profilanswer

Oui c'est ce que je pensais justement quand elle ma dit ça.
Tous moutons à agir par imitation / tradition, sans réfléchir au sens profond du truc, sans penser "out of the box"...

mood
Publicité
Posté le 10-05-2015 à 18:27:44  profilanswer

n°41917360
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 18:28:07  answer

aybibob a écrit :

Est ce que tu en veux a tes parents qui t'ont baptisé ?

n°41918063
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 10-05-2015 à 20:01:06  profilanswer

La question de l'inscription dans ce fichier n'a strictement aucun rapport avec ça.

---------------
n°41918202
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 20:13:36  answer

aybibob a écrit :

La question de l'inscription dans ce fichier n'a strictement aucun rapport avec ça.

Certes. Mais je reste intéressé par la réponse. C'est quand même eux qui sont responsables de ton inscription.

n°41918315
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 10-05-2015 à 20:23:19  profilanswer

La réponse est non. Je pense que c'est une erreur de leur part (qui n'en commet pas ?), mais je ne vois pas comment leur en vouloir pour ce genre d'erreur. En parallèle, ils m'ont donné les moyens de décider par moi-même.

---------------
n°41919006
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2015 à 21:20:36  answer

nico6259 a écrit :

Oui c'est ce que je pensais justement quand elle ma dit ça.
Tous moutons à agir par imitation / tradition, sans réfléchir au sens profond du truc, sans penser "out of the box"...

Même quand tout le monde est croyant ou que personne ne l'est, chacun a sa manière de dire au revoir.
Des athées feront les gestes religieux car ils désirent suivre les croyances du disparu, d'autres considèrent que suivre leurs convictions à eux est une marque de respect.

De mon côté j'improvise selon l'ambiance générale. Mais la plupart du temps je reste assez loin des rites superstitieux.

n°41920437
Spiderkat
Posté le 10-05-2015 à 23:20:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

...

Non, rien de religieux. Par contre ta mère est soit un peu étroite d'esprit pour ne pas comprendre, soit elle dirige sa vie en fonction de ce que les autres penses d'elle via la peur du regard des autres et/ou des commérages par la suite. D'autres te parleront de respect envers le défunt.

n°41920742
onina
Posté le 11-05-2015 à 00:11:17  profilanswer

Pareil.
J'ai la chance cependant d'avoir une famille dont une bonne moitié est anti-religion, donc les derniers enterrements auxquels j'ai assistés étaient des cérémonies laïques.  :jap:  
Pour les autres, j'étais trop jeune pour faire un choix, sauf un où j'étais au bistrot pour boire un coup en l'honneur du défunt plutôt que de faire semblant pendant la messe.

n°41920846
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 11-05-2015 à 00:40:32  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Non, rien de religieux. Par contre ta mère est soit un peu étroite d'esprit pour ne pas comprendre, soit elle dirige sa vie en fonction de ce que les autres penses d'elle via la peur du regard des autres et/ou des commérages par la suite. D'autres te parleront de respect envers le défunt.

Ce qui est soit de la religion déguisée, soit (et c'est plutôt cela) la même chose que la phrase juste avant = "respect" du point de vue des autres. Car le défunt ne se choque plus d'un manque de respect, la mise en bière est pour les vivants...

---------------
n°41920953
Spiderkat
Posté le 11-05-2015 à 01:36:46  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce qui est soit de la religion déguisée, soit (et c'est plutôt cela) la même chose que la phrase juste avant = "respect" du point de vue des autres. Car le défunt ne se choque plus d'un manque de respect, la mise en bière est pour les vivants...

Pourquoi de la religion déguisée ? Elle n'a pas inventé l'enterrement d'un mort et tout ce qui s'y rapporte, par contre elle s'est greffée au procédé tout comme pour d'autres évèvements qui n'avaient rien de religieux au départ.
Certains appellent ça du respect, d'autres de l'hypocrisie, ou encore de l'égoïsme mal placé, etc. Je vois ça comme comment faire du fric sur la mort des gens de la part de l'État ou des institutions qui gèrent ça. Quatre planches direction la fosse commune ou au crématorium coûte presque rien.
Je suis d'accord avec toi, le défunt une fois dans le trou ne se choque plus d'un manque de respect. Enfin, est-ce vraiment le cas de tous lorsque l'on voit ce que certains exigent pour leur propre enterrement ?

n°41920970
lokilefour​be
Posté le 11-05-2015 à 01:53:49  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Pourquoi de la religion déguisée ? Elle n'a pas inventé l'enterrement d'un mort et tout ce qui s'y rapporte, par contre elle s'est greffée au procédé tout comme pour d'autres évèvements qui n'avaient rien de religieux au départ.
Certains appellent ça du respect, d'autres de l'hypocrisie, ou encore de l'égoïsme mal placé, etc. Je vois ça comme comment faire du fric sur la mort des gens de la part de l'État ou des institutions qui gèrent ça. Quatre planches direction la fosse commune ou au crématorium coûte presque rien.
Je suis d'accord avec toi, le défunt une fois dans le trou ne se choque plus d'un manque de respect. Enfin, est-ce vraiment le cas de tous lorsque l'on voit ce que certains exigent pour leur propre enterrement ?

C'est pas pour eux, c'est pour faire chier ceux qui restent  :D

---------------

n°41920984
nico6259
Posté le 11-05-2015 à 02:05:34  profilanswer

Spiderkat a écrit :

:jap:
Oui mes parents sont des campagnards pas très ouverts...

n°41921250
shadaxx
Posté le 11-05-2015 à 07:48:51  profilanswer

nico6259 a écrit :

Rien à voir. C'est aussi, je crois, pour montrer que l'on enferme pas n'importe quoi dans le cercueil.

nico6259 a écrit :

Tout le monde n'a pas la même sensibilité, et ne vit pas l'évènement de la même façon.

n°41921997
darkpengui​n
Posté le 11-05-2015 à 10:00:22  profilanswer

nico6259 a écrit :

(...)

Chez nous c'est pas tellement la mise en bière, mais lors des visites au funérarium, il y a régulièrement 2 jours prévus: le premier à cercueil ouvert, le second fermé.
J'ai toujours relié ça à la présence d'une forte communauté italienne (et donc assez catholique) dans la région, mais je peux me tromper [:cerveau klem]
Perso je n'aime pas le cercueil ouvert, je ne ressens pas le besoin de voir une dernière fois le défunt.

Après pour les enterrements proprement dits, je n'y vais pas de gaieté de coeur, mais j'y vais autant pour le défunt que la famille. Sachant qu'en général, après on repasse boire un verre, on fait un petit repas et c'est l'occasion de retrouvailles qui sont finalement sympathiques malgré le contexte  :) .

Quant aux petits rituels religieux (eau bénite, crucifix, etc...), quand il y en a, je les évite, car ça n'évoque rien pour moi, je ne suis pas là pour ça et j'aurais l'impression de "mentir".

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°41922083
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-05-2015 à 10:08:38  profilanswer

Il y avait un petit article sur le paysage religieux en France sur le site du Monde ce week end :  
http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

Résumé :  

On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.

La part de Français pratiquants est en grande diminution. Seule une petite minorité, 4,5 %, assiste à la messe chaque semaine. Et, même si aujourd'hui encore près de 70 % de la population française est baptisée, les nouvelles générations renoncent pour la plupart à baptiser leurs enfants

Dans le top 5 des pays athées (parmi la cinquantaine de pays interrogés), la France tient la 4e place, derrière la Chine, le Japon et la République tchèque.  
Une grande partie des pays les plus religieux comptent également le plus petit revenu national brut : Ghana, Nigeria, Roumanie, Kenya, Afghanistan… A l'inverse,  les moins religieux sont souvent les plus aisés, comme la France, le Japon, la Suède, Hongkong, l'Australie, l'Allemagne ou les Pays-Bas.

n°41922203
darkpengui​n
Posté le 11-05-2015 à 10:24:48  profilanswer

Atropos a écrit :

Dans le top 5 des pays athées (parmi la cinquantaine de pays interrogés), la France tient la 4e place, derrière la Chine, le Japon et la République tchèque.
Une grande partie des pays les plus religieux comptent également le plus petit revenu national brut : Ghana, Nigeria, Roumanie, Kenya, Afghanistan… A l'inverse,  les moins religieux sont souvent les plus aisés, comme la France, le Japon, la Suède, Hongkong, l'Australie, l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Le Japon, c'est un peu un cas à part...
Il ne sont pas religieux, notamment parce que les "religions" principales (bouddhisme et shintoïsme) ne s'y prêtent pas... mais ils ont conservé toute une panoplie de petits rituels qui relèvent presque plutôt de la superstition et que la majorité pratiquent quand ils passent devant un temple, sans nécessairement croire en un dieu au sens religieux/occidental du terme.

Et d'ailleurs on s'y prête vite aussi.
Après quelques jours, on se retrouve à faire ses ablutions des mains, sonner la cloche, lancer une pièce de 100Yen en visant le tronc, etc... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par darkpenguin le 11-05-2015 à 10:25:02

---------------
n°41922241
Ar Paotr
Posté le 11-05-2015 à 10:28:43  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Le Japon, c'est un peu un cas à part...
Il ne sont pas religieux, notamment parce que les "religions" principales (bouddhisme et shintoïsme) ne s'y prêtent pas... mais ils ont conservé toute une panoplie de petits rituels qui relèvent presque plutôt de la superstition et que la majorité pratiquent quand ils passent devant un temple, sans nécessairement croire en un dieu au sens religieux/occidental du terme.

Et d'ailleurs on s'y prête vite aussi.
Après quelques jours, on se retrouve à faire ses ablutions des mains, sonner la cloche, lancer une pièce de 100Yen en visant le tronc, etc... :whistle:

Oui, je ne vois pas, personnellement, la différence entre croire en Dieu et pratiquer une des 3 religions que nous connaissons le mieux par chez nous, et avoir tout un tas de superstitions liées à des esprits etc. C'est vraiment kif-kif pour moi. D'un côté comme de l'autre, ce ne sont qu'un tas de superstitions, même quand la religion concernée interdit soit-disant la superstition. :o

n°41922354
darkpengui​n
Posté le 11-05-2015 à 10:39:31  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Oui, je ne vois pas, personnellement, la différence entre croire en Dieu et pratiquer une des 3 religions que nous connaissons le mieux par chez nous, et avoir tout un tas de superstitions liées à des esprits etc. C'est vraiment kif-kif pour moi. D'un côté comme de l'autre, ce ne sont qu'un tas de superstitions, même quand la religion concernée interdit soit-disant la superstition. :o

On peut voir ça comme ça, oui...

Mais ce que je voulais dire c'est que une grande majorité des japonais continuent à faire ces petits rituels par pure tradition, alors que quand tu discutes avec eux après ils disent ne pas/plus y croire (et donc se définissent probablement comme athée).
A l'inverse, un athée "occidental" ne se signera pas en rentrant dans une église.

Et donc même si le Japon est parmi les pays les plus athée (d'après les chiffres ci-dessus) il y a quand même une certaine atmosphère spirituelle (pour ne pas dire religieuse) omniprésente.

---------------
n°41922413
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 10:47:35  answer

Atropos a écrit :

Il y avait un petit article sur le paysage religieux en France sur le site du Monde ce week end :  

Résumé :  

On obtient donc 63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux.

La part de Français pratiquants est en grande diminution. Seule une petite minorité, 4,5 %, assiste à la messe chaque semaine. Et, même si aujourd'hui encore près de 70 % de la population française est baptisée, les nouvelles générations renoncent pour la plupart à baptiser leurs enfants

Mesurer la supériorité à coup de pouvoir d'achat  [:sad frog:5]

n°41922425
markesz
Destination danger
Posté le 11-05-2015 à 10:48:32  profilanswer

darkpenguin a écrit :

Chez nous c'est pas tellement la mise en bière, mais lors des visites au funérarium, il y a régulièrement 2 jours prévus: le premier à cercueil ouvert, le second fermé.
J'ai toujours relié ça à la présence d'une forte communauté italienne (et donc assez catholique) dans la région, mais je peux me tromper [:cerveau klem]
Perso je n'aime pas le cercueil ouvert, je ne ressens pas le besoin de voir une dernière fois le défunt.

Après pour les enterrements proprement dits, je n'y vais pas de gaieté de coeur, mais j'y vais autant pour le défunt que la famille. Sachant qu'en général, après on repasse boire un verre, on fait un petit repas et c'est l'occasion de retrouvailles qui sont finalement sympathiques malgré le contexte  :) .

Quant aux petits rituels religieux (eau bénite, crucifix, etc...), quand il y en a, je les évite, car ça n'évoque rien pour moi, je ne suis pas là pour ça et j'aurais l'impression de "mentir".

J'ai assisté à divers types de funérailles, et ma position athée, connue de tous, ne m'a jamais empêché d'être présent par respect des croyants que j'aime, mais surtout... parce qu'il reste en moi un atavisme pour le respect dû aux morts que j'ai aimé durant ma vie. Le reste, la foi, le décorum etc... ça n'a aucune importance pour moi. Et je trouves vraiment égoïste d'attrister des êtres que nous aimons pour simplement afficher sa détestation des religions, je trouve ça un tantinet égoïste.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41922552
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 11:00:55  answer

markesz a écrit :

Et je trouves vraiment égoïste d'attrister des êtres que nous aimons pour simplement afficher sa détestation des religions, je trouve ça un tantinet égoïste.

Dans l'autre sens j'ai déjà vu des gens (dans une famille catholique) bouder une cérémonie au Temple, alors que les athées y sont allés. (Église ou Temple on s'en branle, donc bon...)

n°41922640
markesz
Destination danger
Posté le 11-05-2015 à 11:08:26  profilanswer

Belle illustration du côté borné des croyants qui ne respectent que leurs principes religieux.
Un athée se doit d'être au-dessus de ça. [:ximothov]

Message édité par markesz le 11-05-2015 à 11:08:57

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41922878
everso
Posté le 11-05-2015 à 11:34:48  profilanswer

Ben là en l'occurence c'est assez démonstratif, le pouvoir d'achat est quand même en corrélation directe avec le niveau de richesses d'un pays.

Bon au final c'est pas nouveau, la misère c'est la misère, qu'elle soit pécuniaire ou intellectuelle et la religion est un de ces outils qui maintient les populations dans une servilité béate utile aux dictateurs et gourous en goguette, point de richesse possible dans ces conditions là.

n°41923085
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 11:48:52  answer

everso a écrit :

Ben là en l'occurence c'est assez démonstratif, le pouvoir d'achat est quand même en corrélation directe avec le niveau de richesses d'un pays.

Bon au final c'est pas nouveau, la misère c'est la misère, qu'elle soit pécuniaire ou intellectuelle et la religion est un de ces outils qui maintient les populations dans une servilité béate utile aux dictateurs et gourous en goguette, point de richesse possible dans ces conditions là.

Ouais ouais... Toutes les civilisations ne se valent pas. J'ai déjà entendu la vomissure discours. [:kalymereau:4]
C'est evident que les mougeons sont ceux qui croient en un dieu et pas du tout ceux qui font la queue pour acheter le dernier Ipad. So superior [:froghettosky62:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-05-2015 à 11:50:44
n°41923109
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 11:50:15  answer

Mais y'a pas de concept de supériorité ou de valeur là...

n°41923133
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-05-2015 à 11:52:20  profilanswer

everso a écrit :

L'article ne parle pas de supériorité de toute façon :o

Et il ne faut pas faire de liens de causalité trop hâtifs, par exemple il peut s'agir du phénomène inverse (la pauvreté pousse les gens vers la religion; la religion ne "provoque" pas la pauvreté).

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 11-05-2015 à 11:53:06
n°41923319
everso
Posté le 11-05-2015 à 12:06:21  profilanswer

Et bien si tu penses qu'on vit mieux au Yemen ou au Pakistan qu'en France ou au Japon libre à toi, mais ne viens pas te plaindre si on se moque après hein  :o

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 11-05-2015 à 12:11:41
n°41923373
everso
Posté le 11-05-2015 à 12:10:50  profilanswer

Atropos a écrit :

L'article ne parle pas de supériorité de toute façon :o

Et il ne faut pas faire de liens de causalité trop hâtifs, par exemple il peut s'agir du phénomène inverse (la pauvreté pousse les gens vers la religion; la religion ne "provoque" pas la pauvreté).

Tout à fait d'accord avec ça, mais l'implication de la religion dans le fonctionnement d'une société reste un marqueur fort, au même titre que l'analphabétisme par exemple.

n°41923723
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 11-05-2015 à 12:40:15  profilanswer

darkpenguin a écrit :

On peut voir ça comme ça, oui...

Mais ce que je voulais dire c'est que une grande majorité des japonais continuent à faire ces petits rituels par pure tradition, alors que quand tu discutes avec eux après ils disent ne pas/plus y croire (et donc se définissent probablement comme athée).
A l'inverse, un athée "occidental" ne se signera pas en rentrant dans une église.

Et donc même si le Japon est parmi les pays les plus athée (d'après les chiffres ci-dessus) il y a quand même une certaine atmosphère spirituelle (pour ne pas dire religieuse) omniprésente.

Ce qui est marrant aussi là-bas, c'est malgré leur côté "athée", le Japon est un véritable terreau pour les sectes en tout genre.
J'ai habité longtemps à côté d'un temple bouddhiste Shinshû et d'un petit sanctuaire shintô mais aussi à côté d'une "Salle du Royaume" et du QG local (bâtiment plus gros que la mairie et la bibliothèque municipale réunis pourtant étant déjà assez balaise, avec de grosses caisses aux vitres fumées garées devant :o ) de la Sôka Gakkai.  
Les Mormons qui font du racolage en costard-chemise comme des connards dans la rue par 40°C et 95% d'humidité dans l'air  :love:  
Il y a même eu une visite de Raël dans mon bled.
Et je ne parle pas des sectes plus petites mêlant bouddhisme/christiannisme/Shintoïsme dont je ne me souviens plus du nom.

Je suis plutôt d'accord avec DarkPenguin.
Dans les faits, mêmes s'ils ne sont pas croyants dans un dieu omnipotent, ça n'en empêche pas certains de croire ou d'envisager la possibilité de l'existence d'esprits, des bakemonos, de faire sonner les grelots du temple ou de fêter Obon par pure tradition ou superstition "au cas où".

n°41923884
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 12:59:39  answer

everso a écrit :

Et bien si tu penses qu'on vit mieux au Yemen ou au Pakistan qu'en France ou au Japon libre à toi, mais ne viens pas te plaindre si on se moque après hein  :o

Tu pourrais etre plus pertinent dans ta mauvaise foi si tu m'avais cité le Nigéria a la place du Pakistan : Je te rappelle qu'entre Ebola et Boka Haram, les pauvres sont en souffrances permanentes.
Maintenant, la question qui fache : C'est quoi vivre "mieux" ?

n°41926795
nico6259
Posté le 11-05-2015 à 16:23:54  profilanswer

Atropos a écrit :

Résumé :

Une grande partie des pays les plus religieux comptent également le plus petit revenu national brut : Ghana, Nigeria, Roumanie, Kenya, Afghanistan… A l'inverse, les moins religieux sont souvent les plus aisés, comme la France, le Japon, la Suède, Hongkong, l'Australie, l'Allemagne ou les Pays-Bas.

Voilà, ce sont les incultes (donc faciles à manipuler) et les plus pauvres (qui ont donc besoin de croire à une belle "2nde vie" au paradis vu leur vie de merde) les plus sujets à croire en d.ieu ou en une puissance supérieure qui peut les soulager de leur vie de merde.

n°41929090
everso
Posté le 11-05-2015 à 19:17:47  profilanswer

[:shooter:2]

Message édité par everso le 11-05-2015 à 19:18:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  172  173  174  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)