| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
POUQIE pouqie | Reprise du message précédent : Message cité 4 fois Message édité par POUQIE le 06-05-2015 à 12:17:44 --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 06-05-2015 à 12:15:34 ![]() ![]() |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
L'intérêt, c'est que j'ai de la compassion pour ces mômes qui doivent rester pendant plus d'une demi-heure sans s'exprimer parce que les gens autour d'eux sont dans en train de "communier". On parlait du baptème, tout à l'heure, mais la messe peut être un vrai supplice pour un gosse. Il serait plus respectueux pour ces enfants de définir auparavant quels adultes restent pour les surveiller à l'extérieur. Mais bon, on préfère leur imposer la foi et la pratique. |
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
C'est vrai que du temps de nos parents, le mariage à l'église était pour ainsi dire automatique. Aujourd'hui, c'est plus nuancé, et l'islam et le bouddhisme ont gagné en popularité. |
darkpenguin |
--------------- Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone... |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 06-05-2015 à 13:22:39 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
onina |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
La forme juridique des religions, en France, ce sont des association cultuelles communales, type loi 1901, selon les articles 18 et 19 de la loi de 1905 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20080306 ). Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 06-05-2015 à 14:15:28 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour te faire baptiser une fois adulte tu vas devoir faire toute une préparation avec des gens sincères à qui tu seras obligé de jouer la comédie. Humainement c'est pas confortable du tout, et dans les fait ça me semble assez impraticable. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2015 à 19:31:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
onina |
|
Publicité | Posté le 06-05-2015 à 20:36:49 ![]() ![]() |
POUQIE pouqie | d'ailleurs ça me fait penser, à mes 18 ans quand elle m'emmenait voter et que j'avais pas envie, plutôt que de me faire un speech sur la citoyenneté et compagnie elle me disait plutot que le jour ou je demanderai un service à la mairie ils pourraient regarder ma carte d'electeur pour voir si je suis un bon citoyen qui va voter et tout ^^
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 06-05-2015 à 20:40:23 --------------- salut c pouqie |
onina |
|
Ne confonds pas la question de la liste de ceux qui veulent s'en exclure. Je ne vois vraiment pas quel principe empêcherait l'existence d'un registre (sans conséquence en soi) dans lequel les gens pourraient s'inscrire et les parents inscrire leurs enfants mineurs. Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 07-05-2015 à 00:23:14 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
PALPATINE The dark side of HFR | re-
Message édité par PALPATINE le 07-05-2015 à 15:41:40 --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
POUQIE pouqie | je voulais juste aborder le problème d'un point de vue purement utilitaire, ce qui permettrait à mon sens de relativiser l'importance de se débaptiser.
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 07-05-2015 à 16:37:00 --------------- salut c pouqie |
PALPATINE The dark side of HFR |
Message édité par PALPATINE le 07-05-2015 à 16:42:37 --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Si c'est ça on est deux. --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
Les points d'exclamations n'apportent rien.
Notons que le registre de baptême ne se retrouve pas autorisé par la première exception, puisque on ne peut pas retirer son consentement.
Et patatras, le registre de baptême ne respecte absolument pas cette réserve.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Dæmon | Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
Euh t'as pas le droit de faire un tableau excel ' Jean-Isaac Cohen = juif ' (ou mettre une etoile dans la marge) mais t'as le droit dans une Église d'ouvrir un registre et dire 'eh nous sommes une Église, inscrivez votre nom'. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Parce que je recite le texte qui ne dit pas ce que tu dis en dessous. Le texte n'empêche pas une Église de créer un registre 'nom prénom date de cérémonie' où les gens s'inscrivent, comme il n'empêche pas les gens de souscrire à une mailing list de parti politique par exemple. Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 10:53:46 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
lokilefourbe |
--------------- |
lokilefourbe |
--------------- |
Message édité par aybibob le 08-05-2015 à 11:07:27 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Vous vous attaquez au principe du registre, alors qu'il est utile à ceux qui sont consentants. Le seul point qui fait légitimement débat c'est de pouvoir renoncer, ce qui est le cas, et comment se fait le renoncement : biffer ou mention de renoncement. C'est pas négligeable conceptuellement, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle.
Message cité 2 fois Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 11:49:54 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
lokilefourbe |
--------------- |
Y a des écoles privées 'catholiques'
Exact, mais le fait que les prénoms de 'baptême' (prénoms de Saints) existent n'a pas de poids social parce qu'à l'Eglise on demande 'quel prénom avez vous choisi' mais parce que dans le vrai État civil les parents mettent les mêmes prénoms. En fait le fait qu'une organisation privée aie une liste demande vigilance mais s'il n'y a pas de problème il n'y a pas de problème. Message cité 3 fois Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 12:31:21 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
lokilefourbe |
Message édité par lokilefourbe le 08-05-2015 à 12:56:22 --------------- |
Tu supprimes systématiquement le corps de l'argumentation pour dire une connerie sur un détail, ce n'est plus très intéressant, de mon point de vue. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Ce "plutôt que" est une fausse alternative, mais tu as systématiquement coupé les parties de mes posts où je te l'explique. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Je l'ai reconnu le débat sur l'appréciation du renoncement, et je suis plutôt d'accord. Message cité 1 fois Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 13:15:15 --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Je dis qu'un combat pour changer de prénom (par exemple pour un prénom révolutionnaire) serait un tant soit plus significatif. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Je ne sais pas ce que tu entends par "rayer". Ce que je souhaite depuis le début est simple : que mon nom (si ce n'est plus nominatif, ils sont évidemment fondés à garder tout le reste pour leurs statistiques ou leur croyances magiques) ne soit plus dans le fichier. ça veut dire que l'information n'y est plus (donc pas juste un trait sur le nom qui reste lisible, ce qui serait simplement un équivalent de l'inscription ajoutée).
J'entends " biffer " , ce n'est pas faut d'avoir employé le terme dans mes quinze posts précédent, et qui signifie 'rayer de manière à rendre illisible'. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |