Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3460 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°41878227
POUQIE
pouqie
Posté le 06-05-2015 à 12:15:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi ma mère m'avait dit m'avoir baptisé justement pour que j'ai le choix : que je puisse me marier à l'église ou bénéficier des services de l'église si j'en avais envie par la suite, que j'ai le plus de porte ouvertes possibles quoi. (Et c'était surement aussi pour faire plaisir à son coté de la famille mais bon)

C'est à dire qu'elle voyait pas le fait d'être baptisé comme contraignant ou restricitf mais au contraire comme une limite en moins.  

Ce n'est pas quelque chose que je ferais mais jtrouvais la démarche assez cool et j'apprécie l'intention :)

puis c'est pas désagréable d'avoir un parrain/marraine, même si au final ça veut pas dire grand chose ça peut renforcer des liens ^^

Message cité 4 fois
Message édité par POUQIE le 06-05-2015 à 12:17:44

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 12:15:34  profilanswer

n°41878477
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 06-05-2015 à 12:39:14  profilanswer

onina a écrit :

Mais ça sert à quoi ?  [:fegafobobos:2]  
Aucun intérêt, et c'est d'ailleurs bien plus irrespectueux que d'aller faire un babyfoot dans le bar en face de l'église (il y a toujours un bar en face de l'église) (testé et approuvé depuis des années).

L'intérêt, c'est que j'ai de la compassion pour ces mômes qui doivent rester pendant plus d'une demi-heure sans s'exprimer parce que les gens autour d'eux sont dans en train de "communier". On parlait du baptème, tout à l'heure, mais la messe peut être un vrai supplice pour un gosse. Il serait plus respectueux pour ces enfants de définir auparavant quels adultes restent pour les surveiller à l'extérieur. Mais bon, on préfère leur imposer la foi et la pratique.

n°41878629
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 06-05-2015 à 12:58:16  profilanswer

POUQIE a écrit :

moi ma mère m'avait dit m'avoir baptisé justement pour que j'ai le choix : que je puisse me marier à l'église ou bénéficier des services de l'église si j'en avais envie par la suite, que j'ai le plus de porte ouvertes possibles quoi. (Et c'était surement aussi pour faire plaisir à son coté de la famille mais bon)

C'est à dire qu'elle voyait pas le fait d'être baptisé comme contraignant ou restricitf mais au contraire comme une limite en moins.  

Ce n'est pas quelque chose que je ferais mais jtrouvais la démarche assez cool et j'apprécie l'intention :)

puis c'est pas désagréable d'avoir un parrain/marraine, même si au final ça veut pas dire grand chose ça peut renforcer des liens ^^

C'est vrai que du temps de nos parents, le mariage à l'église était pour ainsi dire automatique. Aujourd'hui, c'est plus nuancé, et l'islam et le bouddhisme ont gagné en popularité.

n°41878813
darkpengui​n
Posté le 06-05-2015 à 13:15:46  profilanswer

POUQIE a écrit :

Euh, pour info, je ne suis pas  baptisé, mais je me suis marié à l'église (ma femme est catholique).
On peut demander une "dispense pour disparité de culte", et chez nous (Belgique) c'est quasi systématiquement octroyé :)  

De même j'ai un parrain et une marraine... ça a été décidé par mes parents à la naissance, juste que c'est pas consigné dans un registre [:cupra]

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°41878829
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 06-05-2015 à 13:17:09  profilanswer

Vindicte pas forcément mais athéïsme militant .

En un certain sens, comme on est athée par défaut comme on arrête pas de le dire, c'est comme cela qu'on peut se revendiquer athée :o

POUQIE a écrit :

Voilà, paradoxalement c'est assez vrai, le baptême enfant laisse plus de mou que pas de baptême. C'est une pré-adhésion au club, sans engagement, et sans dommage corporel. :o

D'ailleurs je reviens sur le fait que le registre de baptême n'a pas la légitimité de la puissance publique blabla. Attention à cet argument, étant donné que les Eglises ont quand même besoin d'enregistrer leurs membres quelques part (après les largesses d'adhésions sont autre chose :o) si on juge qu'elles ne sont pas capables de tenir un registre on risque de le lier à l'état civil, ce qui serait pire !!  
Je suis bien content qu'il n'y ait pas de case 'religion' à l'Etat civil (chrétien, musulman ... et vide = athée ?) on n'a rien à déclarer contrairement à l'Allemagne et on peut aussi déclarer des trucs contradictoires à l'Eglise et à la mosquée.

Il y a trois modes d'adhésions :  

a - la carte de membre, complètement 'décentralisée' mais c'est pas une exigence de la CNIL que d'en arriver à cette extrémité là car ça pose des problèmes de vérification, de doublons etc.
     b - le registre des membres au sein de l'association
     c - la centralisation dans un fichier de la puissance publique

Le b/ est tout à fait légitime sous le contrôle de la CNIL, surtout s'il y a un enjeu de faire des baptêmes uniques.
Il y a un intermédiaire entre a/ et b/ dans l'interrogation de la base de données, où l'on peut demander à ce que ce soit l'intéresser qui demande des extraits d'acte de baptême qui ne seraient pas communiquable sinon.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 06-05-2015 à 13:22:39

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41879182
onina
Posté le 06-05-2015 à 13:48:46  profilanswer

POUQIE a écrit :

Mais c'est complètement con (excuse-moi du terme), tu peux te baptiser quand tu veux une fois adulte, y compris juste avant de te marier.  :heink:  

n°41879461
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 06-05-2015 à 14:08:05  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Voilà, paradoxalement c'est assez vrai, le baptême enfant laisse plus de mou que pas de baptême. C'est une pré-adhésion au club, sans engagement, et sans dommage corporel. :o

D'ailleurs je reviens sur le fait que le registre de baptême n'a pas la légitimité de la puissance publique blabla. Attention à cet argument, étant donné que les Eglises ont quand même besoin d'enregistrer leurs membres quelques part (après les largesses d'adhésions sont autre chose :o) si on juge qu'elles ne sont pas capables de tenir un registre on risque de le lier à l'état civil, ce qui serait pire !!
Je suis bien content qu'il n'y ait pas de case 'religion' à l'Etat civil (chrétien, musulman ... et vide = athée ?) on n'a rien à déclarer contrairement à l'Allemagne et on peut aussi déclarer des trucs contradictoires à l'Eglise et à la mosquée.

Il y a trois modes d'adhésions :

a - la carte de membre, complètement 'décentralisée' mais c'est pas une exigence de la CNIL que d'en arriver à cette extrémité là car ça pose des problèmes de vérification, de doublons etc.
     b - le registre des membres au sein de l'association
     c - la centralisation dans un fichier de la puissance publique

Le b/ est tout à fait légitime sous le contrôle de la CNIL, surtout s'il y a un enjeu de faire des baptêmes uniques.
Il y a un intermédiaire entre a/ et b/ dans l'interrogation de la base de données, où l'on peut demander à ce que ce soit l'intéresser qui demande des extraits d'acte de baptême qui ne seraient pas communiquable sinon.

Ce n’est pas comme ça que ça se passe.
L’église n’a pas à avoir une liste des croyants. Cela reviendrait à ce qu’a fait (ou pas) Ménard à Béziers : un fichage sur base de la religion réelle ou supposée. C’est interdit.
Le fait d’être membre d’une communauté religieuse ne fait pas l’objet en France d’une « adhésion à une entité ».

La forme juridique des religions, en France, ce sont des association cultuelles communales, type loi 1901, selon les articles 18 et 19 de la loi de 1905 ( http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20080306 ).
Les membres de cette association, ce sont les « organisateurs », pour le catholicisme, les gens qui s’occupent de la paroisse. Ce n’est pas la masse des ouailles.
Le registre de baptême n’est absolument pas un listing de « membres », c’est un fichiers contenant des « évènements » (publics et c’est sur cette publicité qu’elle s’appuie pour considérer qu’il n’y a pas lieu de supprimer l’entrée totalement).

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 06-05-2015 à 14:15:28

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41883380
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2015 à 19:31:45  profilanswer

onina a écrit :

Mais c'est complètement con (excuse-moi du terme), tu peux te baptiser quand tu veux une fois adulte, y compris juste avant de te marier.  :heink:

Pour te faire baptiser une fois adulte tu vas devoir faire toute une préparation avec des gens sincères à qui tu seras obligé de jouer la comédie. Humainement c'est pas confortable du tout, et dans les fait ça me semble assez impraticable.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2015 à 19:31:58

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°41883606
onina
Posté le 06-05-2015 à 19:56:55  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Pour te faire baptiser une fois adulte tu vas devoir faire toute une préparation avec des gens sincères à qui tu seras obligé de jouer la comédie. Humainement c'est pas confortable du tout, et dans les fait ça me semble assez impraticable.

Ben si t'as pas envie (encore que la préparation peut être très light dans certain coin), tu peux toujours te marier à l'église en étant athée de toute façon.  [:yiipaa:4]  
Sinon, j'espère que t'as jamais prévu de divorcer, sinon c'est fini pour l'église  :o

n°41883964
POUQIE
pouqie
Posté le 06-05-2015 à 20:36:49  profilanswer

ça ne m'interesse pas trop de débattre si effectivement ça apporte un bénéfice réel surtout que je n'ai pas vraiment idée des services réservés aux baptisés (crêches, mariages, aides, etc ?). On peut aussi bien imaginer par exemple que non baptisé je pourrais tomber sur des croyants qui me feraient croire que j'irais en enfer ou quoi, ça ressemble bien à ma mère de se préoccuper de ce genre de chose ^^

mais surtout j'aime bien opposer à l'idée qu'on refuse de baptiser "pour laisser le choix", que certains peuvent au contraire baptiser justement pour laisser le choix. D'un point de vue purement utilitaire ça me semble se tenir. Suffit de se figurer que le baptême n'engage que ceux qui y croient, ce qui me parait être le cas en pratique (si on excepte cette histoire douteuse d'impot allemand).

Bref je ne ferais pas la même chose et je pourrais débattre avec ma mère si elle s'est réellement renseignée et si elle a bien fait la balance entre les avantages et inconvénients (genre prendre du temps à des gens pour organiser ça, dont le curé etc), mais au final j'apprécie surtout la bienveillance et la démarche et ça me suffit :)

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 20:36:49  profilanswer

n°41883989
POUQIE
pouqie
Posté le 06-05-2015 à 20:38:38  profilanswer

d'ailleurs ça me fait penser, à mes 18 ans quand elle m'emmenait voter et que j'avais pas envie, plutôt que de me faire un speech sur la citoyenneté et compagnie elle me disait plutot que le jour ou je demanderai un service à la mairie ils pourraient regarder ma carte d'electeur pour voir si je suis un bon citoyen qui va voter et tout ^^

aucune idée de la véracité la dedans (je pense pas que ça puisse jouer) mais bon c'est un peu le même principe

SACRÉE MAMAN

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 06-05-2015 à 20:40:23

---------------
salut c pouqie
n°41886606
onina
Posté le 06-05-2015 à 23:56:38  profilanswer

POUQIE a écrit :

d'ailleurs ça me fait penser, à mes 18 ans quand elle m'emmenait voter et que j'avais pas envie, plutôt que de me faire un speech sur la citoyenneté et compagnie elle me disait plutot que le jour ou je demanderai un service à la mairie ils pourraient regarder ma carte d'electeur pour voir si je suis un bon citoyen qui va voter et tout ^^

aucune idée de la véracité la dedans (je pense pas que ça puisse jouer) mais bon c'est un peu le même principe

SACRÉE MAMAN

Oui en fait elle a passé son temps à te raconter des grosses conneries quoi :o

n°41886700
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 07-05-2015 à 00:15:59  profilanswer

aybibob a écrit :

Le registre de baptême n’est absolument pas un listing de « membres », c’est un fichiers contenant des « évènements » (publics et c’est sur cette publicité qu’elle s’appuie pour considérer qu’il n’y a pas lieu de supprimer l’entrée totalement).

Ne confonds pas la question de la liste de ceux qui veulent s'en exclure.
À moins qu'ils ne veulent signifier un renoncement, les baptisés ont rejoint une communauté c'est complètement légitime que la liste de ceux qui 's'inscrivent' (eux même ou par leurs responsables légaux jusqu'à éventuel renoncement) existe enfin !!!!!!!
C'est pour ceux qui ne veulent pas y être qu'il y a débat. Et l'argument de la publicité des événements n'intervient qu'a ce moment.

Je ne vois vraiment pas quel principe empêcherait l'existence d'un registre (sans conséquence en soi) dans lequel les gens pourraient s'inscrire et les parents inscrire leurs enfants mineurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 07-05-2015 à 00:23:14

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°41888196
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 07-05-2015 à 10:00:20  profilanswer

POUQIE a écrit :

ça ne m'interesse pas trop de débattre si effectivement ça apporte un bénéfice réel surtout que je n'ai pas vraiment idée des services réservés aux baptisés (crêches, mariages, aides, etc ?). On peut aussi bien imaginer par exemple que non baptisé je pourrais tomber sur des croyants qui me feraient croire que j'irais en enfer ou quoi, ça ressemble bien à ma mère de se préoccuper de ce genre de chose ^^

mais surtout j'aime bien opposer à l'idée qu'on refuse de baptiser "pour laisser le choix", que certains peuvent au contraire baptiser justement pour laisser le choix. D'un point de vue purement utilitaire ça me semble se tenir. Suffit de se figurer que le baptême n'engage que ceux qui y croient, ce qui me parait être le cas en pratique (si on excepte cette histoire douteuse d'impot allemand).

Bref je ne ferais pas la même chose et je pourrais débattre avec ma mère si elle s'est réellement renseignée et si elle a bien fait la balance entre les avantages et inconvénients (genre prendre du temps à des gens pour organiser ça, dont le curé etc), mais au final j'apprécie surtout la bienveillance et la démarche et ça me suffit :)

Baptiser c'est orienter le choix alors que ne pas baptiser, c'est... neutre.

Baptiser c'est orienter vers une religion spécifique, c'est ouvrir un peu plus grand UNE des portes.

ça n'est pas neutre du tout et pas comparable de la sorte.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°41892694
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 07-05-2015 à 15:24:36  profilanswer

A la rigueur si tu veux donner des chances dans la vie au rejeton, tu circoncis, tu parles arabe à la maison, et tu baptises (et tu fais tatouer un bindi sur le front aucazoù). Et tu le prénommes Jean-Isaac, pour pas lui fermer les portes des plateaux de télé ( [:dobeliou:2] )

Bon, si Hitler se ramène, t'as intérêt à garder le prépuce en réserve dans une boîte à cachou qqpart...

Message édité par DREAListe le 07-05-2015 à 15:26:01

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°41892887
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 07-05-2015 à 15:38:17  profilanswer

re-[:cerveau drapal]  

onina a écrit :

Je ne comprend pas non plus. Plus de choix en baptisant un enfant ?  
Pourquoi pas pré-découper, en prime, le prépuce selon les pointillés, à la naissance, juste au cas où. Ça ouvre encore plus de choix et facilite les choses si il choisi une autre religion. :o

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Obligé de jouer la comédie ? C'est donc qu'on ne croit pas à la religion à laquelle on est sur le point de "prêter serment". C'est un peu étrange, non ?

Dans mon esprit, laisser le choix c'est plutôt ne rien faire.  
Par exemple, ma fille, n'est, et ne sera pas baptisée par mes soins.
Si elle veut le faire, dans une démarche sincère, alors elle le fera de bon cœur une fois en age de comprendre. Si ça la saoule c'est qu'elle n'y croit pas et donc elle fera sans. Et si elle se plaint elle prendra une tarte dans la gueule :o
En tout cas je ne remplirai pas de bulletin de pré inscription au club en son nom.

Message édité par PALPATINE le 07-05-2015 à 15:41:40

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°41892927
magic-sim
Posté le 07-05-2015 à 15:40:48  profilanswer

Voilà :jap:

"Mon gamin il choisira son boulot lui-même, mais je le pré-inscris à la naissance à la fac de médecine pour pas lui fermer de portes :o"

Message édité par magic-sim le 07-05-2015 à 15:41:59

---------------
n°41893756
POUQIE
pouqie
Posté le 07-05-2015 à 16:32:48  profilanswer

je voulais juste aborder le problème d'un point de vue purement utilitaire, ce qui permettrait à mon sens de relativiser l'importance de se débaptiser.
Vous avez pas l'air de saisir, tant pis, je ne veux pas m'attarder sur ce débat qui n'est pas des plus intéressants (et qui implique ma maman!!!!!) ^^

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 07-05-2015 à 16:37:00

---------------
salut c pouqie
n°41893903
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 07-05-2015 à 16:41:36  profilanswer

POUQIE a écrit :

je voulais juste aborder le problème d'un point de vue purement utilitaire, ce qui permettrait à mon sens de relativiser l'importance de se débaptiser.
Vous avez pas l'air de saisir, tant pis, je ne veux pas m'attarder sur ce débat qui n'est pas des plus intéressants ^^

Effectivement, je ne comprends pas la discussion du coté "utilitaire" pour un truc fondamentalement "spirituel" qui est sensé être guidé par l'intime conviction de chacun (à défaut de raisonnement :o)
Je radote mais j'vais pas inscrire ma gamine de 20 mois à l'UMP, juste au cas où elle serait fan de sarko quand elle sera plus grande et pour faciliter donc d'un point de vue "utilitaire", sa future appartenance à l'UMP.
Ben là, c'est pareil.
Et cette discussion n'est pas inintéressante je trouve, c'est en plein dans le sujet.
edit : après j'ai p'tet vraiment pas bien compris ton propos :o

Message édité par PALPATINE le 07-05-2015 à 16:42:37

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°41894065
magic-sim
Posté le 07-05-2015 à 16:50:19  profilanswer

Si c'est ça on est deux.

---------------
n°41894435
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 07-05-2015 à 17:09:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ne confonds pas la question de la liste de ceux qui veulent s'en exclure.  
À moins qu'ils ne veulent signifier un renoncement, les baptisés ont rejoint une communauté c'est complètement légitime que la liste de ceux qui 's'inscrivent' (eux même ou par leurs responsables légaux jusqu'à éventuel renoncement) existe enfin !!!!!!!  
C'est pour ceux qui ne veulent pas y être qu'il y a débat. Et l'argument de la publicité des événements n'intervient qu'a ce moment.

Je ne vois vraiment pas quel principe empêcherait l'existence d'un registre (sans conséquence en soi) dans lequel les gens pourraient s'inscrire et les parents inscrire leurs enfants mineurs.

Les points d'exclamations n'apportent rien.

Le sujet, c'est que tu me dis que le registre de baptême serait un "listing des membres" de l'église catholique.
J'ai cherché un peu plus, et je pense que c'est impossible.

L'article 8 de la loi informatique et liberté interdit de tenir des fichiers sur base religieuse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig

Citation :

I.-Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.

Cependant, et je l'ignorais, il y a des exception, et notamment pour les organisations religieuses :

Citation :

II.-Dans la mesure où la finalité du traitement l'exige pour certaines catégories de données, ne sont pas soumis à l'interdiction prévue au I :
1° Les traitements pour lesquels la personne concernée a donné son consentement exprès, sauf dans le cas où la loi prévoit que l'interdiction visée au I ne peut être levée par le consentement de la personne concernée ;
3° Les traitements mis en oeuvre par une association ou tout autre organisme à but non lucratif et à caractère religieux, philosophique, politique ou syndical :

Notons que le registre de baptême ne se retrouve pas autorisé par la première exception, puisque on ne peut pas retirer son consentement.

Cependant, il y a une réserve sur le 3ème point :

Citation :

-sous réserve qu'ils ne concernent que les membres de cette association ou de cet organisme et, le cas échéant, les personnes qui entretiennent avec celui-ci des contacts réguliers dans le cadre de son activité ;

Et patatras, le registre de baptême ne respecte absolument pas cette réserve.

Ce registre n'est donc clairement pas un registre des membres de l'église catholique. Tu peux donc être rassuré sur les risques évoqués dans ton post initial quant au militantisme pour en être supprimé.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41897642
Dæmon
Posté le 07-05-2015 à 23:10:40  profilanswer

Plus de la moitié des Français ne se réclament d'aucune religion

37% "Se declarant religieux"
34% "Se declarant non-religieux"
29% "Athee convaincu"
1% Ne sait pas/pas de réponse.

Citation :

La question de la religiosité d'un pays est sensible à aborder et potentiellement source d'erreur car les notions de religion, de foi et de spiritualité peuvent avoir des résonances différentes selon les personnes interrogées. Comme le précise l'étude de Gallup en annexe, une part importante de sondés appartenant à une religion déclarent avoir la foi mais ne pas se vivre comme une « personne religieuse ». De même, les personnes se déclarant athées ne font parfois pas la différence avec l'agnosticisme (personne déclarant ne pas pouvoir trancher sur l'existence d'un dieu) ou le déisme (croyance en un dieu sans se réclamer d'une religion).

Certains chiffres sont en revanche catégoriques, comme ceux concernant le catholicisme collectés par l'IFOP : la part de Français pratiquants est en grande diminution. Seule une petite minorité, 4,5 %, assiste à la messe chaque semaine. Et, même si aujourd'hui encore près de 70 % de la population française est baptisée, les nouvelles générations renoncent pour la plupart à baptiser leurs enfants : on comptait 472 000 baptêmes en 1990, on n'en dénombre plus que 303 000 en 2010 (pour 800 000 naissances).

Concernant l'islam, la pratique religieuse est plus régulière. Selon une enquête IFOP pour La Croix, 41 % des personnes « d'origine musulmane » se disaient « croyantes et pratiquantes » (contre 16 % chez les catholiques), et 34 % « croyantes mais non pratiquantes » (57 % des catholiques), 25 % se disant « sans religion ou seulement d'origine musulmane » (27 % des catholiques). Seuls 25 % des interrogés disaient aller « généralement à la mosquée le vendredi ».

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°41898269
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 01:19:30  profilanswer

aybibob a écrit :

Les points d'exclamations n'apportent rien.

Le sujet, c'est que tu me dis que le registre de baptême serait un "listing des membres" de l'église catholique.
J'ai cherché un peu plus, et je pense que c'est impossible.

L'article 8 de la loi informatique et liberté interdit de tenir des fichiers sur base religieuse :
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] eTexte=vig

Citation :

I.-Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.

.

Euh t'as pas le droit de faire un tableau excel ' Jean-Isaac Cohen = juif ' (ou mettre une etoile dans la marge) mais t'as le droit dans une Église d'ouvrir un registre et dire 'eh nous sommes une Église, inscrivez votre nom'.
Sinon les partis politiques n'ont pas le droit de récupérer les noms des sympathisants qui veulent se signaler comme tel ?

---------------
n°41898483
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 05:14:10  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Euh t'as pas le droit de faire un tableau excel ' Jean-Isaac Cohen = juif ' (ou mettre une etoile dans la marge) mais t'as le droit dans une Église d'ouvrir un registre et dire 'eh nous sommes une Église, inscrivez votre nom'.
Sinon les partis politiques n'ont pas le droit de récupérer les noms des sympathisants qui veulent se signaler comme tel ?

Pourquoi tu coupes la partie de mon post qui répond justement à ta question ?

---------------
n°41899178
markesz
Destination danger
Posté le 08-05-2015 à 10:42:18  profilanswer

Même si je suis totalement opposé à toutes les religions, je trouves ça assez puérile tous ces messages sur le baptême qui n'est, somme toute, qu'une tradition française et qui n'engage à rien. C'est quand même pas du même niveau que l'ablation du prépuce des enfants juifs ou musulmans. Eux n'ont aucun recours possible.  

On ne les entends pas trop protester, c'est à croire que les sévices physiques passent plus facilement. [:baron lichteinberg:4]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°41899258
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 10:51:50  profilanswer

aybibob a écrit :

Pourquoi tu coupes la partie de mon post qui répond justement à ta question ?

Parce que je recite le texte qui ne dit pas ce que tu dis en dessous.

Le texte n'empêche pas une Église de créer un registre 'nom prénom date de cérémonie' où les gens s'inscrivent, comme il n'empêche pas les gens de souscrire à une mailing list de parti politique par exemple.
Il empêche de faire une liste ' nom prénom religion'.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 10:53:46

---------------
n°41899307
lokilefour​be
Posté le 08-05-2015 à 10:57:26  profilanswer

markesz a écrit :

Même si je suis totalement opposé à toutes les religions, je trouves ça assez puérile tous ces messages sur le baptême qui n'est, somme toute, qu'une tradition française et qui n'engage à rien. C'est quand même pas du même niveau que l'ablation du prépuce des enfants juifs ou musulmans. Eux n'ont aucun recours possible.  

On ne les entends pas trop protester, c'est à croire que les sévices physiques passent plus facilement. [:baron lichteinberg:4]  

Euh non, c'est un sacrement chrétien d'une très grande importance, puisqu'il marque l'entrée de la personne dans la communauté de dieu.

Citation :

Pour tout chrétien, la référence est le baptême de Jésus par Jean le Baptiste dans le Jourdain, décrit dans l'évangile selon Matthieu : Jésus arrivant de Galilée paraît sur les bords du Jourdain, et vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : " C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi et c'est toi qui viens à moi!", mais Jésus lui répondit: " Pour le moment, laisse-moi faire ; c'est de cette façon que nous devons accomplir ce qui est juste". Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux une voix disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé : en Lui j'ai mis tout mon amour." ( Matthieu chap. 3 versets 13 à 17)

Et il engage quand même à quelque chose, le fait de se retrouver dans une liste, avec d'autres informations personnelles, sans que jamais le consentement du baptisé n'ait été obtenu.
A ce titre il serait tout a fait normal que cette inscription puisse être totalement supprimée si le baptisé en fait la demande explicite lorsqu'il atteint un "age de raison" (pour les enfants baptisés) ou s'il change d'avis (pour les adultes).

La circoncision, hors prescription médicale établie, est pour moi une mutilation, elle est irréversible et provoque des modifications structurelles sur le pénis et le gland, avec des conséquences sur les perceptions sensorielles de ces zones. C'est le pendant masculin de l'excision chez les femmes qui est là pour le coup un acte carrément barbare.

---------------

n°41899360
lokilefour​be
Posté le 08-05-2015 à 11:05:02  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le texte n'empêche pas une Église de créer un registre 'nom prénom date de cérémonie' où les gens s'inscrivent, comme il n'empêche pas les gens de souscrire à une mailing list de parti politique par exemple.

Tu arrives quand même à comprendre que l'inscription à un parti politique est une démarche volontaire, réfléchie et consentie par le postulant, avec un age minimum pour pouvoir le faire, ce qui n'est absolument pas le cas de la très grande majorité des baptisés.
De plus que ce soit pour un parti politique, ou une commande sur internet il y a paiement, cotisation, donc mouvement financier et là d'autres lois se déclenchent, des lois comptables et fiscales.
L'entité qui reçoit les sommes doit être par la suite en mesure de justifier la provenance des fonds, donc de conserver une trace du paiement et de son origine et les paiements électroniques ou par chèque doivent être enregistrés, par la banque et par l'entité qui reçoit l'argent.

Le baptême, qui plus est d'un enfant inconscient de ce qui se passe, ne rentre absolument pas dans ce cadre.

---------------

n°41899369
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 11:05:44  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Le seul point de mon raisonnement, c'est de montrer que le registre de baptême ne peut pas être une liste des membres de l'église catholique (laquelle est permise sous certaines réserves, et ce sont ces réserves qui font que le registre de baptême ne peut que se contenter d'être une liste d'évènements et pas une liste de membres). Et donc, que ton inquiétude initiale quant aux conséquences à craindre si une suppression totale du registre était possible n'a pas lieu d'être. C'est tout.

Message édité par aybibob le 08-05-2015 à 11:07:27

---------------
n°41899676
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 11:47:27  profilanswer

Vous vous attaquez au principe du registre, alors qu'il est utile à ceux qui sont consentants. Le seul point qui fait légitimement débat c'est de pouvoir renoncer, ce qui est le cas, et comment se fait le renoncement : biffer ou mention de renoncement. C'est pas négligeable conceptuellement, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle.
Que je sache pas grand monde vient chier une brique parce que son nom est écrit dans les registres de son école primaire.

Du coup vous en oubliez la vraie marque sociologique et indélébile du baptême, qui n'est pas à l'église dans un registre dont on se contrefout, mais à la mairie quand vos parents vous 'baptisent' d'un prénom qui fait partie de la liste des prénoms de baptême.

Message cité 2 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 11:49:54

---------------
n°41899792
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 12:05:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Vous vous attaquez au principe du registre, alors qu'il est utile à ceux qui sont consentants. Le seul point qui fait légitimement débat c'est de pouvoir renoncer, ce qui est le cas, et comment se fait le renoncement : biffer ou mention de renoncement. C'est pas négligeable conceptuellement, mais c'est pas non plus l'affaire du siècle.  
Que je sache pas grand monde vient chier une brique parce que son nom est écrit dans les registres de son école primaire.

Du coup vous en oubliez la vraie marque sociologique et indélébile du baptême, qui n'est pas à l'église dans un registre dont on se contrefout, mais à la mairie quand vos parents vous 'baptisent' d'un prénom qui fait partie de la liste des prénoms de baptême.

Je n'ai fait qu'une correction factuelle de ton objetion.

Le droit à l'annotation du registre n'a rien à voir avec un quelconque renoncement. D'une part parce qu'il s'agit simplement du droit à la rectification d'un fichier (et le fait que l'effacement ne soit pas autorisé par la CCass n'est pas un autre point, mais le même, avec une position du curseur de l'interprétation de la même disposition). D'autre part parce que, en France, heureusement, l'inscription au registre aussi bien que la correction n'ont aucun effet autre que magique au sens que veulent lui donner ceux qui y croient.

Le registre d'une école primaire est un fichier public, sous le contrôle démocratique du peuple donc, et pas un fichier privé d'une organisation qui fixe elle-même ses propres objectifs.

---------------
n°41899808
lokilefour​be
Posté le 08-05-2015 à 12:07:55  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

L'école est une obligation légale, démocratiquement validée. De plus l'inscription à l'école n'est pas un discriminant puisqu'elle ne présuppose d'aucune croyance ou conviction personnelle de l'individu concerné. Elle ne peut donc en aucun cas être préjudiciable ou utilisée à des fins que la personne concernée pourrait contester et rentre dans un cadre de traitement administratif national encadré par des règles strictes.

En quoi le baptême serait une marque sociologique et au nom de quoi devrait elle être indélébile? Et puis quoi encore pourquoi pas une marque au fer rouge?
Enfin tu confonds allègrement le registre civil ou l'enfant reçoit un ou des noms/prénoms, avec le registre des baptêmes religieux tenu par l'église et dont la mairie se contrefout.
L'église ça fait un bail que ce n'est plus l'état civil...

---------------

n°41899941
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 12:29:36  profilanswer

aybibob a écrit :

Le registre d'une école primaire est un fichier public, sous le contrôle démocratique du peuple donc, et pas un fichier privé d'une organisation qui fixe elle-même ses propres objectifs.

Y a des écoles privées 'catholiques'

lokilefourbe a écrit :

En quoi le baptême serait une marque sociologique et au nom de quoi devrait elle être indélébile? Et puis quoi encore pourquoi pas une marque au fer rouge?
Enfin tu confonds allègrement le registre civil ou l'enfant reçoit un ou des noms/prénoms, avec le registre des baptêmes religieux tenu par l'église et dont la mairie se contrefout.
L'église ça fait un bail que ce n'est plus l'état civil...

Exact, mais le fait que les prénoms de 'baptême' (prénoms de Saints) existent n'a pas de poids social parce qu'à l'Eglise on demande 'quel prénom avez vous choisi' mais parce que dans le vrai État civil les parents mettent les mêmes prénoms.
En face de moi dans le train j'ai un gamin qui s'appelle 'Augustin' , ÇA c'est une marque 'chrétienne' qui va peser.

En fait le fait qu'une organisation privée aie une liste demande vigilance mais s'il n'y a pas de problème il n'y a pas de problème.
C'est bien dans la sphère publique que se jouent les vrais débats et des choses 'légitimes' qu'il faut se méfier ; je préfère qu'un registre inutile enregistre les baptêmes plutôt que ce soit lié au registre officiel de l'État civil ; de même que les parents choisissent le prénom est complètement légitime, mais c'est pourtant là aussi qu'ils engagent leur enfant.
Même la circoncision n'est pas un marquage aussi puissant (c'est une mutilation corporelle cependant).

Message cité 3 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 12:31:21

---------------
n°41900050
lokilefour​be
Posté le 08-05-2015 à 12:47:15  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mr Oscar a écrit :

Exact, mais le fait que les prénoms de 'baptême' (prénoms de Saints) existent n'a pas de poids social parce qu'à l'Eglise on demande 'quel prénom avez vous choisi' mais parce que dans le vrai État civil les parents mettent les mêmes prénoms.
En face de moi dans le train j'ai un gamin qui s'appelle 'Augustin' , ÇA c'est une marque 'chrétienne' qui va peser.

En fait le fait qu'une organisation privée aie une liste demande vigilance mais s'il n'y a pas de problème il n'y a pas de problème.
C'est bien dans la sphère publique que se jouent les vrais débats et des choses 'légitimes' qu'il faut se méfier ; je préfère qu'un registre inutile enregistre les baptêmes plutôt que ce soit lié au registre officiel de l'État civil ; de même que les parents choisissent le prénom est complètement légitime, mais c'est pourtant là aussi qu'ils engagent leur enfant.  
Même la circoncision n'est pas un marquage aussi puissant (c'est une mutilation corporelle cependant).

Les écoles privées en France sont contrôlées (normalement) et soumises a des règles définies par l'EN, surtout s'il s'agit d'écoles sous contrat, les profs par exemple sont issus de l'EN et appliquent le programme de l'EN.

Tu devrais jeter un coup d'oeil aux prénoms à la mode actuellement et tu vas tomber de l'armoire... il n'y pas que les prénoms du calendrier ou des évangiles...
Et ton Augustin, s'il n'est pas croyant, s'il ne pratique pas, son prénom ne va rien peser du tout. Les prénoms perdent de plus en plus toute connotation religieuse, ça reste encore ethnique évidement ou familial (en référence à un parent).
L'état civil ne se mêle pas de religions, le baptême est un sacrement religieux.
Les parents peuvent légitimement nommer leurs enfants, car on pré suppose qu'il sont censés toujours agir dans l'intérêt de l'enfant, mais il est des cas ou la justice peut intervenir pour empêcher ou corriger des noms/prénoms si la demande est légitime et considérée comme justifiée par un juge.

Citation :

Le problème c'est que cette liste est constituée sans l'accord des individus concernés, qu'elle échappe au contrôle administratif, que l'on a aucune garantie quand à son utilisation (cf la transmission d'éléments au fisc allemand) et que les personnes qui les utilisent et les consultent ne sont en aucun cas des personnels assermentés soumis à des obligations et encadrées par des règles tels que les personnels exerçant au seins des administrations publiques.
Voilà pourquoi l'église ne devrait pas pouvoir s'opposer à la volonté d'un individu de disparaitre de fichiers auxquels il n'a jamais demandé à être inscrit et dont il n'a aucune garantie quand à l'utilisation puisqu'ils échappent à tout contrôle administratif officiel.

Message édité par lokilefourbe le 08-05-2015 à 12:56:22

---------------

n°41900101
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 12:53:59  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu supprimes systématiquement le corps de l'argumentation pour dire une connerie sur un détail, ce n'est plus très intéressant, de mon point de vue.

---------------
n°41900114
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 12:55:30  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

je préfère qu'un registre inutile enregistre les baptêmes plutôt que ce soit lié au registre officiel de l'État civil.

Ce "plutôt que" est une fausse alternative, mais tu as systématiquement coupé les parties de mes posts où je te l'explique.

---------------
n°41900235
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 13:12:25  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu supprimes systématiquement le corps de l'argumentation pour dire une connerie sur un détail, ce n'est plus très intéressant, de mon point de vue.

Je l'ai reconnu le débat sur l'appréciation du renoncement, et je suis plutôt d'accord.
Mais justement le fait que les enjeux se concentrent sur 'est-ce que c'est biffé ou annoté' montre qu'il n'y a plus beaucoup de souci.
Car s'il ne s'agit que d'un droit à biffer c'est presque irréprochable sur le plan des modalités d'inscription et du renoncement. Et en enculant la mouche on manque de radicalité par ailleurs.
Quand Dieudonné baptise un de ses enfants et nomme un autre Judas, il est un poil plus radical qu'un parent qui appelle son enfant 'Matthieu' et ne le baptise pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 08-05-2015 à 13:15:15

---------------
n°41900266
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 13:15:49  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Je l'ai reconnu le débat sur l'appréciation du renoncement, et je suis plutôt d'accord.
Mais justement le fait que les enjeux se concentrent sur 'est-ce que c'est biffé ou annoté' montre qu'il n'y a plus beaucoup de souci.
Car s'il ne s'agit que d'un droit à biffer c'est presque irréprochable sur le plan des modalités d'inscription et du renoncement. Et en enculant la mouche on manque de radicalité par ailleurs.  
Quand Dieudonné baptise un de ses enfants et nomme un autre Judas, il est un poil plus radical qu'un parent qui appelle son enfant 'Matthieu' et ne le baptise pas.

Tu refuses le débat sur la fausse alternative que tu crois exhiber, alors que c'est ton point d'entrée. ça oblitère tout.

---------------
n°41900326
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 13:24:13  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu refuses le débat sur la fausse alternative que tu crois exhiber, alors que c'est ton point d'entrée. ça oblitère tout.

Si une lettre au diocèse fait qu'ils rayent ton nom, ça suffirait oui ou non ?

Alors votre débat est simplement 'han ils font une mention mais veulent pas rayer'. Certes c'est gênant, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose au monde.

Je dis qu'un combat pour changer de prénom (par exemple pour un prénom révolutionnaire) serait un tant soit plus significatif.

---------------
n°41900353
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 08-05-2015 à 13:28:48  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Si une lettre au diocèse fait qu'ils rayent ton nom, ça suffirait oui ou non ?

Alors votre débat est simplement 'han ils font une mention mais veulent pas rayer'. Certes c'est gênant, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose au monde.

Je dis qu'un combat pour changer de prénom (par exemple pour un prénom révolutionnaire) serait un tant soit plus significatif.

Je ne sais pas ce que tu entends par "rayer". Ce que je souhaite depuis le début est simple : que mon nom (si ce n'est plus nominatif, ils sont évidemment fondés à garder tout le reste pour leurs statistiques ou leur croyances magiques) ne soit plus dans le fichier. ça veut dire que l'information n'y est plus (donc pas juste un trait sur le nom qui reste lisible, ce qui serait simplement un équivalent de l'inscription ajoutée).
C'est bien ce qui a été refusé par la cour de cassation.

---------------
n°41900380
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 08-05-2015 à 13:33:35  profilanswer

aybibob a écrit :

Je ne sais pas ce que tu entends par "rayer". Ce que je souhaite depuis le début est simple : que mon nom (si ce n'est plus nominatif, ils sont évidemment fondés à garder tout le reste pour leurs statistiques ou leur croyances magiques) ne soit plus dans le fichier. ça veut dire que l'information n'y est plus (donc pas juste un trait sur le nom qui reste lisible, ce qui serait simplement un équivalent de l'inscription ajoutée).
C'est bien ce qui a été refusé par la cour de cassation.

J'entends " biffer " , ce n'est pas faut d'avoir employé le terme dans mes quinze posts précédent, et qui signifie 'rayer de manière à rendre illisible'.
On parle essentiellement de registres papier.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  171  172  173  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)