Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°25157119
Bob2024
...
Posté le 10-01-2011 à 14:23:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

s3r3g a écrit :

tiens, j'avais pansement moi :/

ce qui me fait le plus rire, ce sont les croyant qui me disent: "ah tu crois pas à une punition divine après la mort? Mais alors qu'est ce qui t'empèche de tuer des gens?"
En général, c'est là que je leur montre que je suis bien plus moral qu'eux...

Moi aussi, c'est ce que je faisais avant. Aujourd'hui j'ai une vision différente de la morale qui m'empêche un peu d'utiliser honnêtement cet argument. Et ça m'emmerde un peu je dois dire, il était "utile" cet argument.

mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 14:23:19  profilanswer

n°25157187
chkops
Posté le 10-01-2011 à 14:26:41  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Oui un espèce de remord, d'où la méfiance que j'ai pour le "prosélytisme" athée. Y a souvent des fonds culturels louches derrières selon la façon et l'endroit où ça s'applique.

Ouais, un peu comme le mercurochrome ou le baume aux herbes. En principe c'est indolore, mais bon, tout dépend de la zone d'application. :)  

Serpico7 a écrit :

[:yoda_aloy] Djedi aussi me disait ça ... :D

Sage il était. [:ojap]  

n°25157409
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-01-2011 à 14:40:56  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Moi, je citais Coluche :o

Ouais ben Coluche il a été frappé par le dieux des citations  :o

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25157411
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 10-01-2011 à 14:41:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Des vrais scientifiques? Pas des ingénieurs j'entends ( :o ). Tu sais dans quels domaines ils étaient?

Oui de vrais scientifiques, genre chercheurs. Dans différentes spécialités des secteurs biologie/medical

n°25157486
Bob2024
...
Posté le 10-01-2011 à 14:45:36  profilanswer

Il faut de tout pour faire un monde comme on dit.
Il y a "des" scientifiques croyants. La belle affaire.
Il y en a même qui sont créationnistes il parait ...
http://ncse.com/taking-action/project-steve

n°25157566
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2011 à 14:50:26  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il faut de tout pour faire un monde comme on dit.
Il y a "des" scientifiques croyants. La belle affaire.
Il y en a même qui sont créationnistes il parait ...
http://ncse.com/taking-action/project-steve

Ah je ne mets pas en doute le fait qu'il y en aie, c'est certain, je dis juste que je n'en ai jamais rencontré et que je serais curieux d'en voir en vrai. Un peu comme on va au zoo, par curiosité. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°25157863
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 10-01-2011 à 15:07:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah je ne mets pas en doute le fait qu'il y en aie, c'est certain, je dis juste que je n'en ai jamais rencontré et que je serais curieux d'en voir en vrai. Un peu comme on va au zoo, par curiosité. [:cosmoschtroumpf]

En même temps c'est pas marqué sur leur tête (sauf pour une qui portait un voile)

faut juste discuter un peu sans se montrer hostile.

Message cité 1 fois
Message édité par Hadock31 le 10-01-2011 à 15:09:38
n°25157975
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2011 à 15:14:57  profilanswer

Hadock31 a écrit :

En même temps c'est pas marqué sur leur tête (sauf pour une qui portait un voile)

Thanks, Captain Obvious.  [:bien]  

Cardelitre a écrit :

Ca j'avoue que c'est un truc qui me surprends toujours d'entendre. Sur tout mon parcours scientifique, je n'ai jamais rencontré le moindre scientifique croyant. Alors je veux bien imaginer que c'est le genre de sujet sur lequel un scientifique croyant restera plutôt discret a priori, surtout avec ses confrères, mais c'est quand même étonnant.

Hadock31 a écrit :

faut juste discuter un peu sans se montrer hostile.

Certes, reste que même comme ça, ni moi ni aucun de mes collègues à ma connaissance n'en a déjà rencontré. Et je te prie de me croire que malgré le fait que nous soyons d'horribles mécréants on sait pour la plupart se comporter tout à fait poliment en société. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°25158113
POUQIE
pouqie
Posté le 10-01-2011 à 15:22:00  profilanswer

s3r3g a écrit :

ce qui me fait le plus rire, ce sont les croyant qui me disent: "ah tu crois pas à une punition divine après la mort? Mais alors qu'est ce qui t'empèche de tuer des gens?"

Tin mais ouais ça me fait tellement tilter ça, croire que sans religion il n'y a pas de morale ou de loi

---------------
salut c pouqie
n°25159118
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 10-01-2011 à 16:30:40  profilanswer

POUQIE a écrit :

Tin mais ouais ça me fait tellement tilter ça, croire que sans religion il n'y a pas de morale ou de loi

Hello all !

Je suis d'accord, c'est nier de facto le fait qu'un être humain puisse être suffisamment respectueux de l'autre sans pour cela nécessité qu'on le menace d'une quelconque sanction.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 10-01-2011 à 16:30:40  profilanswer

n°25159327
nur
Posté le 10-01-2011 à 16:46:55  profilanswer

magic-sim a écrit :

Hello all !

Je suis d'accord, c'est nier de facto le fait qu'un être humain puisse être suffisamment respectueux de l'autre sans pour cela nécessité qu'on le menace d'une quelconque sanction.

Oui d'ailleurs les singes, les élephants, les loups, les pingouins  .... n'ont pas de religion que je sache  :ange:  et pourtant ils arrivent trés bien a vivre en communauté.

Y a pas besoin de ça pour répondre a la question de la morale sans Dieu, mais les  religieux ont beaucoup de mal a admettre la théorie de l'evolution et en tout cas ils n'en tirent pas toutes les conséquences.

n°25159655
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-01-2011 à 17:12:40  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Par rapport aux OGM ?

"science sans conscience" ça vient d'où au fait ?

Ça vient de Rabelais (Pantagruel) et, TALC :  c'est drôle car c'est employé en général en en ignorant le sens, ce qui est justement ce que contre quoi cette sentence met en garde...

On l'entend employé le plus souvent pour dire que sans "conscience", sans préoccupation du bien, la science pourrait se détourner vers des actions mauvaises qui risqueraient de lui faire perdre son âme : Hiroshima, OGM, etc... ce genre de sermon.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme signifie, chez Rabelais, que le savoir qui n'est qu'appris et régurgité sans être compris intimement, rendu "conscient", ne fait qu'encombrer et affaiblir l'esprit (c'est le reproche qu'il adressait à la scolastique moyenâgeuse). Ce que font précisément les usagers ordinaires de cette belle sentence.

[:oh shi-]

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2011 à 17:17:07

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°25159752
Bob2024
...
Posté le 10-01-2011 à 17:24:45  profilanswer

Je me souviens plus et j'arrive pas à remettre la main dessus, mais, dans le contexte précis, ils n'étaient pas justement en train de parler théologie ?

Edit : A lu l'article wiki "Scolastique" ... J'ai l'air un peu con mais j'avais bon du coup :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 10-01-2011 à 17:28:12
n°25159765
jello
Posté le 10-01-2011 à 17:26:06  profilanswer

s3r3g a écrit :

tiens, j'avais pansement moi :/

Pour moi c'est plus compliqué que ça. La morale religieuse est un outil très utile d'oppression et de pouvoir, qui sert à la fois à ne pas être responsable de ses actes et ne pas les assumer (confession et hop et c'est pardonné).
Que ce soit au niveau individuel, ou un homme ne porte pas les fautes qu'il commet, ou au niveau collectif, quand la religion couvre les excès d'un état ou les inspire.  
C'est un des points très séduisants de la religion, puisque il permet de vivre une vie d'enculé avec la conscience tranquille, qu'on soit simple enculeur de petit garçon ou dictateur.  

n°25159787
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 17:28:21  answer

Bob2024 a écrit :

Je me souviens plus et j'arrive pas à remettre la main dessus, mais, dans le contexte précis, ils n'étaient pas justement en train de parler théologie ?

Citation :

C’est pourquoi, mon fils, je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Epistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables exemples peuvent te former. J’entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut 0uintilien; deuxièmement le latin; puis l’hébreu pour l’Écriture sainte, le chaldéen et l’arabe pour la même raison; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin.  
Qu’il n’y ait pas d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés.  
Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans; continue.  
De l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie et l’art de Lullius comme autant d’abus et de futilités.  
Du droit civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et que tu me les mettes en parallèle avec la philosophie. Et quant à la connaissance de la nature, je veux que tu t’y donnes avec soin : qu il n’y ait mer, rivière, ni source dont tu ignores les poissons; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du midi, que rien ne te soit inconnu.
Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme.  
Et quelques heures par jour commence à lire l’Écriture sainte : d’abord le Nouveau Testament et les Épîtres des apôtres, écrits en grec, puis l’Ancien Testament, écrit en hébreu.  
En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs. Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès; cela, tu ne pourras pas mieux le paire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.  
Mais – parce que, selon le sage Salomon,  

Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que  
Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme

- tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en lui toutes tes pensées et tout ton espoir; et par une foi nourrie de charité, tu dois être uni à lui, en sorte que tu n’en sois jamais séparé par le péché.  
Méfie-toi des abus du monde; ne prends pas à cour les futilités, car cette vie est transitoire, mais la parole de Dieu demeure éternellement. Sois serviable pour tes prochains, et aime-les comme toi-même. Révère tes précepteurs. Fuis la compagnie de ceux à qui tu ne veux pas ressembler, et ne reçois pas en vain les grâces que Dieu t’a données. Et, quand tu t’apercevras que tu as acquis tout le savoir humain, reviens vers moi, afin que je te voie et que je te donne ma bénédiction avant de mourir.  
Mon fils, que la paix et la grâce de Notre Seigneur soient avec toi. Amen.  
D’ Utopie, ce dix-sept mars, Ton père, Gargantua.

n°25159838
Bob2024
...
Posté le 10-01-2011 à 17:34:17  profilanswer

Ah ouai, nan, je me trompais complètement mais d'où me venait cette idée ?

Donc c'est pas si mal utilisé aujourd'hui finalement.

n°25159879
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 10-01-2011 à 17:38:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ça vient de Rabelais (Pantagruel) et, TALC :  c'est drôle car c'est employé en général en en ignorant le sens, ce qui est justement ce que contre quoi cette sentence met en garde...  

On l'entend employé le plus souvent pour dire que sans "conscience", sans préoccupation du bien, la science pourrait se détourner vers des actions mauvaises qui risqueraient de lui faire perdre son âme : Hiroshima, OGM, etc... ce genre de sermon.

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme signifie, chez Rabelais, que le savoir qui n'est qu'appris et régurgité sans être compris intimement, rendu "conscient", ne fait qu'encombrer et affaiblir l'esprit (c'est le reproche qu'il adressait à la scolastique moyenâgeuse). Ce que font précisément les usagers ordinaires de cette belle sentence.

[:oh shi-]  

a+

Ouep je connais cette mini-polémique, ça n'a rien à voir avec l'usage que j'en faisais.

Mais sinon tu dogmatises rabelais du coup ?  [:stefro]  

Dans le cas des OGM je ne vois pas en quoi ça s'oppose au fait qu'il faut avoir conscience des conséquences de certaines découvertes avant de les lacher dans la nature...au contraire.

Quant à qualifier les inquiétude et l'opposition à ce phénomène de "sermon" c'est assez symptomatique également de ce dont parle justement Testard.

"Saint marché priez pour nous, que Monsanto soit sanctifié"  [:bzh-bigflop]  

ça me rappelle tous ces pharmaciens qui juraient leurs grands dieux que les biberons en platique ne présentaient jamais jamais jamais de danger...

n°25161786
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 20:42:02  answer

Cardelitre a écrit :

Des vrais scientifiques? Pas des ingénieurs j'entends ( :o ). Tu sais dans quels domaines ils étaient?

Y en a quand meme quelques uns.
Et pas des moindres, par exemple Laurent Lafforgue, avec qui j'ai eu l'occasion de parler plusieurs fois, c'est un catholique tres convaincu (bon j'ai pas parlé religion avec lui), et un scientifique de tout premier plan, et de qualité exceptionnelle.
Apres au jour le jour, ca n'interragit pas du tout avec son boulot.

Ca doit etre plus dur un biologie de l'evolution ou ce genre de chose. J'ai une amie croyante qui fait de la recherche en pharmacologie, ca n'interfere la non plus jamais avec son boulot (et elle est plutot modérée comme croyante, evidemment pro-evolution  :sarcastic: , et pense que les recits bibliques sont allégoriques, mais croyante quand meme).

n°25162439
chkops
Posté le 10-01-2011 à 21:40:00  profilanswer

Tain c'est dingue ! Ce topic est axé, depuis sa création, sur la prétendue supériorité de l'athée sur le croyant. Non mais vous vous relisez (pas tous, hein) des fois ? Comment prétendre à une morale quelconque lorsque d'emblée vous considérez ceux qui ont des convictions différentes des vôtres comme inférieurs ?! Le créateur de ce topic (demilitre... euh pardon, cartdelitre) rêve même de voir (en vrai) un scientifique croyant dans une cage !! Tandis que d'autres appellent, à demi-mot, à l'éradication des non-athées !!

Grand Dieu ! Même cromaach sur le topic islam, en faisant allusion aux athées, n'a pas poussé le bouchon aussi loin. :sweat:  

n°25162596
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2011 à 21:52:02  profilanswer

chkops a écrit :

Tain c'est dingue ! Ce topic est axé, depuis sa création, sur la prétendue supériorité de l'athée sur le croyant. Non mais vous vous relisez (pas tous, hein) des fois ? Comment prétendre à une morale quelconque lorsque d'emblée vous considérez ceux qui ont des convictions différentes des vôtres comme inférieurs ?! Le créateur de ce topic (demilitre... euh pardon, cartdelitre) rêve même de voir (en vrai) un scientifique croyant dans une cage !! Tandis que d'autres appellent, à demi-mot, à l'éradication des non-athées !!

T'as complètement fumé mon grand, mais c'est pas grave c'est marrant, continue. :D

---------------
n°25162663
chkops
Posté le 10-01-2011 à 21:57:48  profilanswer

Cardelitre a écrit :

T'as complètement fumé mon grand, mais c'est pas grave c'est marrant, continue. :D

Ouais mon quart, c'est p'tét marrant. En revanche, ça c'est triste :

Cardelitre a écrit :

... le pire, c'est que t'as même pas besoin d'être foncedé pour balancer un truc pareil. :sweat:

Edit: "qu'il y en ait" pas "qu'il y en aie". [:mr marron derriere]

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 10-01-2011 à 22:06:10
n°25162713
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 22:01:07  profilanswer

Je ne comprends aussi absolument pas le besoin d'utiliser une rhétorique aussi agressive et animalière de la part de "1/4 l." ...

Je me vois bien ensuite expliquer à des gamins la tolérance et le fait que les croyances sont personnelles, le vivre ensemble etc...Qu'en tant qu'athée j'en ai rien à foutre du floklore religieux et que c'est mon droit...

ça la fout mal...

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 10-01-2011 à 22:02:51
n°25162780
chkops
Posté le 10-01-2011 à 22:05:09  profilanswer

Bah tous n'ont pas eu la chance de suivre l'enseignement de Djedi [:yoda_57] ...  [:pioupioum]

... et il était pas rien que Jedï.

Message édité par chkops le 10-01-2011 à 22:08:09
n°25162803
s3r3g
Nobody
Posté le 10-01-2011 à 22:06:52  profilanswer

ce que vous ne comprenez visiblement pas, c'est que dans une discussion entre gens qui partage un point de vue, on grossi souvent le trait.

Je vais prendre mon cas: j'ai clairement marqué dans ce topic que je craint un bonne part des crayant car pour moi ce sont des gens qui ne réfléchissent pas.
Vais-je les fuir IRL?
Non, bien sur que non. Je connais plusieurs amis croyant et je m'entends très bien avec.
Je discute religion avec eux lorsque l'envie nous en prend, mais je ne me fait pas à cœur de les persuader.
Chacun est maître de ses pensées et de ses réflexions sur le monde.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°25162805
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2011 à 22:07:01  profilanswer

chkops a écrit :

Ouais mon quart, c'est p'tét marrant. En revanche ça, c'est triste :

chkops a écrit :

... le pire, c'est que t'as même pas besoin d'être foncedé pour balancer un truc pareil. :sweat:

Edit: "qu'il y en ait" pas "qu'il y en aie". [:mr marron derriere]

Ce que j'entendais par là est que ce sont de drôles de spécimens que je n'ai pas l'occasion de croiser dans la vie quotidienne et que je serais curieux d'en voir en vrai, un peu comme j'irais au zoo pour voir de drôles de spécimens que je n'ai pas l'occasion de voire en vrai d'habitude. C'est une métaphore, une analogie.

Ce ne veut en aucun cas suggérer que j'ai envie de mettre des scientifiques croyants en cage pour de vrai. Faut être complètement tordu ou sous acide pour interpréter ça de cette manière, c'est tellement grotesque que je trouve ça plutôt marrant personnellement. :D

---------------
n°25162884
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2011 à 22:11:32  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Je ne comprends aussi absolument pas le besoin d'utiliser une rhétorique aussi agressive et animalière de la part de "1/4 l." ...

Je me vois bien ensuite expliquer à des gamins la tolérance et le fait que les croyances sont personnelles, le vivre ensemble etc...Qu'en tant qu'athée j'en ai rien à foutre du floklore religieux et que c'est mon droit...

ça la fout mal...

Ah mais je tolère très bien que des croyants existent partout autour de moi, d'ailleurs je mets un point d'honneur à n'interférer en aucune manière avec leurs croyances. [:cosmoschtroumpf] J'apprécie beaucoup quand ils font pareil au passage. :)

Ensuite la tolérance n'est pas le respect, le respect ça se gagne. Et je ne vois pas au nom de quoi je devrais avoir une once de respect pour les croyances religieuses en elles même.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 11-01-2011 à 00:08:57

---------------
n°25162907
Larry_Gola​de
Posté le 10-01-2011 à 22:13:21  profilanswer

Bah, technique classique des trolls hein, prendre des expressions ou des suggestions humoristiques au pied de la lettre.
Un peu comme les fondamentalistes/intégristes religieux avec leurs écrits sacrés [:ocolor]

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25163012
chkops
Posté le 10-01-2011 à 22:19:51  profilanswer

Déjà, tout seuls, vous vous grillez. Mais alors, il suffit d'une ou deux interventions "extérieures" pour que ce soit le brasier. :sweat:  

Allez, bien le bonsoir chez vous. :hello:

n°25163181
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 22:29:18  profilanswer

s3r3g a écrit :

ce que vous ne comprenez visiblement pas, c'est que dans une discussion entre gens qui partage un point de vue, on grossi souvent le trait.

Je vais prendre mon cas: j'ai clairement marqué dans ce topic que je craint un bonne part des crayant car pour moi ce sont des gens qui ne réfléchissent pas.
Vais-je les fuir IRL?
Non, bien sur que non. Je connais plusieurs amis croyant et je m'entends très bien avec.
Je discute religion avec eux lorsque l'envie nous en prend, mais je ne me fait pas à cœur de les persuader.
Chacun est maître de ses pensées et de ses réflexions sur le monde.

:jap: Je me retrouve là dedans. Sauf que je connais des tetes pensantes admirables qui sont croyants.

Cardelitre a écrit :

Ah mais je tolère très bien que des croyants existent partout autour de moi, d'ailleurs je mets un point d'honneur à n'interférer en aucune manière avec leurs croyances. [:cosmoschtroumpf] J'apprécie beaucoup quand ils font pareil au passage. :)

Ensuite la tolérance n'est pas le respect, le respect ça se gagne. Et je ne vois pas au nom de quoi je devrais avoir une once de respects pour les croyances religieuses en elle même.

Certes ... mais quand on s'en prend à l'athéisme ou au droit de ne pas croire je me sens visé et mis en danger.

Je comprends qu'un croyant puisse etre choqué et prendre pour lui le terme "zoo". Si vous me dites que ce n'était qu'une boutade je veux bien le croire.

En meme temps, doit on donner un exemple de tolérance en tant qu'athées ? vous en pensez quoi ?

ça veut pas dire se prendre des gnons sans réagir et personnellement je suis contre l'utilisation du racisme ou la surenchère religieuse dans le discours politique, ce sont des leviers de division qui sont des filons identitaires trop destructifs et affectifs à mes yeux.

Message cité 3 fois
Message édité par Serpico7 le 10-01-2011 à 22:30:12
n°25163305
SquiZZ
Posté le 10-01-2011 à 22:36:35  profilanswer

Serpico7 a écrit :

En meme temps, doit on donner un exemple de tolérance en tant qu'athées ? vous en pensez quoi ?

L'athéisme n'est pas un système de valeur donc, en tant qu'athée, on ne doit rien.
Sinon ça me fait un peu penser à ça :
http://hfr-rehost.net/www.pauld.net/blog/wp-content/uploads/2008/11/atheist_bashing.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par SquiZZ le 10-01-2011 à 22:38:23
n°25163331
Larry_Gola​de
Posté le 10-01-2011 à 22:38:07  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Certes ... mais quand on s'en prend à l'athéisme ou au droit de ne pas croire je me sens visé et mis en danger.
Je comprends qu'un croyant puisse etre choqué et prendre pour lui le terme "zoo". Si vous me dites que ce n'était qu'une boutade je veux bien le croire.

J'en pense que certains croyants devraient apprendre a rire un peu. Sérieusement.  :sweat:
Pour la tolérance on a des exemple des deux côtés, heureusement.
Et y'a des cons partout aussi. Etre athée n'est pas forcément une preuve d'intelligence.

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 10-01-2011 à 22:40:23

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25163423
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 22:43:06  answer

Serpico7 a écrit :

Je pense n'avoir aucun devoir "en tant qu'athée". Cette condition ne m'oblige strictement à rien.

En fait, le terme est trompeur. A-thée. Un préfixe négatif. Mais je ne suis pas sans dieu. Les croyants sont avec dieu.
Moi, rien. C'est une condition par défaut. Juste un état sans importance. Donc cela ne peut m'obliger à rien.

Après, l'histoire du monde peut faire croire qu'il s'agit d'une position par réaction à la croyance supposément première. Mais c'est trompeur. J'ai une non-condition vis-à-vis de dieu ou de n'importe quelle idée arbitrairement farfelue du même acabit. Être a-Père-Noël ne me pousse pas à l'exemplarité.

n°25163487
Bob2024
...
Posté le 10-01-2011 à 22:47:03  profilanswer

@serpico7 :
Ouai enfin si les libres penseurs français avait eu aussi peu de couilles en 1905 on en serait pas là.
:o

Tolérant, oui, bien sûr mais je ne vois pas ce qu'il d'intolérant à affirmer qu'on a raison quand les autres ont tort.

De plus, reste l'épineux sujet de l'endoctrinement des enfants de force. Nos sociétés soi disant civilisées peuvent elles accepter encore une telle barbarie ?

On avait commencé à légiférer contre les sectes et le lavage de cerveau qui les accompagne. L'église s'y était opposée de toute sa force. Je pense qu'il faudrait continuer dans cette voie. Un arsenal législatif qui garantie la véritable liberté de penser. Où personne ne pourrait profiter d'une faiblesse pour forcer les gens à croire des sornettes. L'enfance est une faiblesse.

Message édité par Bob2024 le 10-01-2011 à 22:51:21
n°25163544
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 22:50:41  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'en pense que certains croyants devraient apprendre a rire un peu. Sérieusement.  :sweat:
Pour la tolérance on a des exemple des deux côtés, heureusement.
Et y'a des cons partout aussi. Etre athée n'est pas forcément une preuve d'intelligence.

Ah ben merde alors :o

Ben donc on est des gros cons comme les autres ... des humains quoi ... du coup ça serait bien de ne pas agresser les gens derrière les religions en tout cas, c'est mon avis.

Spoiler :

Et celui qu'est pas d'accord j'uis pete la gueule  !!!!  [:farpaitement]

n°25163799
Larry_Gola​de
Posté le 10-01-2011 à 23:08:19  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ah ben merde alors :o

Ben donc on est des gros cons comme les autres ... des humains quoi ... du coup ça serait bien de ne pas agresser les gens derrière les religions en tout cas, c'est mon avis.

Spoiler :

Et celui qu'est pas d'accord j'uis pete la gueule  !!!!  [:farpaitement]

Sauf qu'on agresse la religion [:aloy] Et même que c'est une droit constitutionnel  [:volta]

---------------
n°25163936
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-01-2011 à 23:18:46  profilanswer

Citation :

Dans le cas des OGM je ne vois pas en quoi ça s'oppose au fait qu'il faut avoir conscience des conséquences de certaines découvertes avant de les lacher dans la nature...au contraire.

Quant à qualifier les inquiétude et l'opposition à ce phénomène de "sermon" c'est assez symptomatique également de ce dont parle justement Testard.

"Saint marché priez pour nous, que Monsanto soit sanctifié"

ça me rappelle tous ces pharmaciens qui juraient leurs grands dieux que les biberons en platique ne présentaient jamais jamais jamais de danger...

Par glissement successif, tu pars d'un fait fantasmatique (les ogm de Monsanto, si ça se trouve, pourraient  être néfastes) que tu prend pour valable par la vertu d'un soupçon pour remonter toute la chaîne et faire de moi un croyant aveugle.

Si tu dis : "je pense que A pourrait avoir tort" tu as TOUJOURS raison, et c'est la raison pour laquelle les soupçons sont vains et sans aucun intérêt, au sens où ça ne constitue pas un jugement, qui permet d'agir sur un point ou sur un autre. Un jugement est forcément un raisonnement qui prend pour acquis un certain nombre de faits, et seuls les faits doivent être discutés pour leur véracité.  

Ce que tu appelles "foi aveugle" est le résultat d'un jugement sur les faits.

Les PGM ne sont pas assimilables aux PGM d'intérêts économiques, qui ne sont pas assimilables aux PGM commercialisables, qui ne sont pas assimilables aux PGM actuellement commercialisées, qui ne sont pas assimilables aux PGM de Monsanto, qui n'ont montré aucun signe de létalité pour les hommes, les animaux ou l'environnement... Première chose.

Deuxième chose : les scientifiques qui travaillent sur les transferts de gènes végétaux ou animaux le font en science fondamentale ou pratiques. Certains le font dans des organismes privés ou publiques, dans des nations avancées ou non. Sur des plantes actuellement commercialisées ou non. Tous ont accès aux mêmes données et sont soumis aux mêmes comités de le lecture et ils se lisent mutuellement. Aucun n'est de l'avis de Testart.

Troisième chose : le transfert de gène constitue en soi, d'un point de vue logique, une technique intrinsèquement plus parcimonieuse aux niveau des risques encourus que les techniques classiques de sélections variétales. D'une part parce qu'on n'introduit que des éléments connus, d'autre part parce que le résultat est testé réellement, sur la paillasse et en plein champs.

Ces trois choses forment un fait, et c'est là dessus que je me base.

Je suis sur le jugement, et non le soupçon débridé : je ne dis pas que le risque résultant est nul. Mais dans l'absolu ça me semble tout à fait raisonnable et sous contrôle, et relativement à tous les risques techno-économico-sociétaux concevables si je devais m'inquiéter de ça, j'aurais mille sujet de préoccupations infiniment plus grands ou plus immédiats à m'occuper.

Toi prend appuis sur des opinions qui se résument à  : "y'a pas moyen de prouver que y'a aucune létalité sur les PGM de Monsanto d'ici (?) années" DONC... et tu remonte toute la chaine dans l'autre sens, pour prouver que tous les scientifiques ont une foi aveugle en eux. Tu n'as pas besoin de fait, juste de soupçon.

Ce n'est pas un jugement à mon sens. Je ne vois pas ce qu'il y'a de discutable dans un soupçon.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2011 à 23:21:00

---------------
n°25164007
Serpico7
Posté le 10-01-2011 à 23:24:50  profilanswer

Citation :

"Saint marché priez pour nous, que Monsanto soit sanctifié"  

Par glissement successif, tu pars d'un fait fantasmatique (les ogm de Monsanto, si ça se trouve, pourraient  être néfastes) que tu prend pour valable par la vertu d'un soupçon pour remonter toute la chaîne et faire de moi un croyant aveugle.  

....  :heink:

Tu m'excuses ... je lirais le reste demain parce que là ...

n°25164201
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-01-2011 à 23:41:53  profilanswer

Ah si.

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" (turpitude = comportement frauduleux, dolosif, illégal...)  [:moundir]

Je veux dire par là que tu ne peux pas te prévaloir d'une absence de revendication sur un système de valeur établie par ta seule qualité d'athée,vu qu'en effet l'athéisme, et c'est sa principale qualité en fait, ne constitue pas en soi un système de valeur pour dire que bah non, n'ayant pas de système de valeur (tu en as bien un en fait, j'imagine, et si ce n'était pas le cas, tu devrait en avoir un et ce devoir peut t'être imposé...) tu n'es redevable de rien envers qui que ce soit.

Plus avant, je suis choqué par l'attitude de ceux qui reprochent plus certains actes répréhensibles à des croyants (se prévalant d'un système de valeur exigeant) qu'à des non croyants, sous prétexte que ces derniers n'auraient rien signé. C'est purement cynique comme attitude.

Si sur un point donné, le système de valeurs des croyants ne vaut rien, alors tu ne peux pas leur reprocher de ne pas s'y tenir. Tu peux juste leur reprocher d'être incohérent, mais d'un point de vue moral, ce n'est pas forcément un défaut. Si tu reconnais qu'il vaut quelque chose, alors cette reconnaissance vaut signature et tu es tenu moralement de t'y tenir avec exactement le même degré d'exigence que si tu avais dis amen devant un clerc.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-01-2011 à 23:49:57

---------------
n°25164308
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2011 à 23:53:49  answer

Ah si.  

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude" (turpitude = comportement frauduleux, dolosif, illégal...)  [:moundir]  

Je veux dire par là que tu ne peux pas te prévaloir d'une absence de revendication sur un système de valeur établie par ta seul qualité d'athée,vu que l'athéisme, c'est sa principale qualité en fait, ne constitue pas en soi un système de valeur pour dire que bah non, n'ayant pas de système de valeur (tu en as bien un en fait, j'imagine, et si ce n'était pas le cas, tu devrait en avoir un et ce devoir peut t'être imposé...) tu n'es redevable de rien envers qui que ce soit.

Plus avant, je suis choqué par l'attitude de ceux qui reprochent plus certains actes répréhensibles à des croyants (se prévalant d'un système de valeur exigeant) qu'à des non croyants, sous prétexte que ces derniers n'auraient rien signé. C'est purement cynique comme attitude.

Si sur un point donné, le système de valeurs des croyants ne vaut rien, alors tu ne peux pas leur reprocher de ne pas y tenir. Tu peux juste leur reprocher d'être incohérent, mais d'un point de vue moral, ce n'est pas forcément un défaut. Si tu reconnais qu'il vaut quelque chose, alors cette reconnaissance vaut signature et tu es tenu moralement de t'y tenir avec exactement le même degré d'exigence que si tu avais dis amen devant un clerc.

a+

Mais je n'ai rien reproché à un quelconque croyant dans mon post. Je répondais à une question qui portait sur le fait de savoir si on devait avoir tel ou tel comportement en tant qu'athée. La question pour moi n'était pas l'absence de valeurs, mais la source de celles-ci.

Et mon athéisme n'est pas la source en question. Ma qualité d'athée n'a aucun rapport avec une obligation morale qui guiderait mon comportement, en cela que la description même d'athée n'est pas autonome, mais n'est que la négation (négation à cause de l'histoire, mais qui ne l'est en fait pas dans son principe) des affabulations d'autres personnes.
Le fait de ne pas suivre telles ou telles personnes dans telles ou telles affabulations n'est pour moi en aucune manière une source de mes valeurs.

n°25164779
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 11-01-2011 à 00:59:00  profilanswer

SquiZZ a écrit :

L'athéisme n'est pas un système de valeur donc, en tant qu'athée, on ne doit rien.
Sinon ça me fait un peu penser à ça :
http://hfr-rehost.net/http://www.p [...] ashing.jpg

Il est génial ce dessin, c'est exactement ça  :jap:

n°25165593
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 11-01-2011 à 08:52:27  profilanswer

incubusss a écrit :

Il est génial ce dessin, c'est exactement ça  :jap:

Un peu ouais....

Sinon, qu'est-ce que vous pensez du respect de l'athéisme dans certaines circonstances ? Je prends pour exemple le fait que dans la famille de ma compagne, c'est assez mal vu, voir limite impossible, d'échapper à la messe de Noël.

J'ai un peu beaucoup l'impression qu'on me force la main "pour ne pas décevoir les croyants" en niant mes convictions personnelles...

Heureusement ma compagne a pris beaucoup de distance avec tout ça, mais sa mère et sa grand-mère restent très bloquées, surtout sur ce symbole....

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)