| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 11-02-2015 à 11:48:06 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-02-2015 à 11:48:06 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
|
basketor63 Sarkozy en prison |
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
Message édité par magic-sim le 12-02-2015 à 08:30:08 --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
basketor63 Sarkozy en prison | c'est ptetre parcequ'ils ont plus de poils
Message édité par basketor63 le 12-02-2015 à 15:51:41 |
aroll | Bonjour.
Non, et je n'ai pas le temps de faire des recherches, par contre je m'étonne que quelqu'un qui semble comme toi avoir «sous la main» des références précises sur des textes douteux ne sache pas que le Christ lui même annonce la libération des esclaves. J'en viens à me demander si tu n'as pas, en lieu et place d'un NT, une simple compil', faite par d'autres des seuls textes permettant la critique. Une sorte de «manuel à l'usage de l'athée militant».
Ben je suppose que tu sais que Jésus ne perd jamais une occasion pour mettre son père en avant, pour rappeler qu'il est à l'origine de tout. Même ce que lui fait, il insiste pour dire que c'est grâce à son père pour son père et en union avec son père. Pourtant, lorsque les pharisiens questionnent Jésus sur la loi permettant la répudiation, il dit: «C'est à cause de votre endurcissement que Moïse a édicté cette loi». Tu remarqueras donc que là, il ne mentionne aucunement la moindre participation, fut-elle de nature inspiratrice, de son père, il ne cite que Moïse comme auteur, c'est aussi une façon de montrer que tout n'est pas inspiré, et encore moins dicté dans l'AT.
Non, des hommes ont écrit noir sur blanc que toutes les écritures étaient paroles de Dieu sans réfléchir deux secondes au fait que plusieurs passages sont incohérents et stupides, et que le Christ dit lui même (Cfr: réponse juste avant) que certaines choses sont purement humaines (et selon moi la plus grande partie, ce qui est plus logique avec ce Dieu là). Le problème, c'est que ces hommes ont en fait créé Dieu à leur image et ont imposé de manière totalement injustifiée qu'un Dieu se devait de tout dire, tout révéler, tout diriger, tout imposer, comme eux même l'auraient fait, mais ce n'est pas la réalité et leur descendant en ont payé et en payent encore le prix en étant obligé de revenir sur les stupides affirmations/certitudes du passé. Ils ont oublié que la liberté de l'homme n'était pas, pour Dieu, une simple façon de parler.
C'est plus compliqué que ça, je ne connais pas de personnes qui aient fait cette inversion dont tu parles, seulement des personnes qui ont parfois évoqué les passages douteux pour justifier leurs actes immoraux, mais sans jamais inverser, donc sans jamais nier la validité de l'autre face. Ils étaient donc dans l'incohérence pure.
Je l'ai expliqué dans un message précédent, il s'agit de conserver la cohérence, pas simplement de calculer un pourcentage, et la seule façon de garder la cohérence c'est comme je l'ai fait. La démarche inverse ne marche pas, et c'est pour ça qu'elle n'a jamais été vraiment retenue.
Je le répète pour la Xième fois, le problème n'est pas que ça colle avec mon image de Dieu, mais tout simplement que ce soit cohérent avec sois même, cohérent dans son ensemble, et là, seule ma démarche fonctionne.
Ne me prends pas pour un con, je sais très bien tout cela, sauf que dans le cas précis que tu as évoqué, ton raisonnement, quel que soit le qualificatif que tu lui attribues est faux. Il laisse supposer que la nature de l'embryon peut être déduite, non pas d'une étude sur lui, mais du jugement que l'on peut porter sur la fillette, ce qui est stupide et même absurde. Si tu prétends ne pas comprendre ça, c'est que tu n'es pas dans une démarche de discussion honnête.
Non, ta réponse me donne seulement l'impression d'un monumental bottage en touche pour ne pas devoir discuter honnêtement du point initial de tout cela.
Un assassin (même d'un évêque.............) n'est pas excommunié, donc tu en déduis que pour l'Église, l'assassin ne commet pas de crime contre Dieu.
Bon OK , c'est plié, tu es un troll, pas d'autre explication possible dès lors que je rejette avec force l'idée que tu serais totalement crétin.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
C'est marrant, dans la première phrase, tu t'insurges contre le fait que je puisse imaginer que tu ne fasses pas la différence entre déductif et causal.
Ce n'est pas du tout un bottage en touche.
Je n'ai pas dit que tu m'accusais d'antisémitisme. Lis un peu, tous les mots sont importants.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Atropos Peace Love Death Metal |
J'attend toujours ta référence pour l'annonce de la libération des esclaves par Jésus.
Par exemple lorsque l'esclavage était normal, la majorité des chrétiens citaient les passages que j'ai mentionné pour se justifier. D'après eux, c'était la parole de Dieu. Les passages qui semblaient incohérent avec ce message étaient ignorés ou justifiés (par exemple : "aime ton prochain" -> "ton prochain" ne concerne pas les esclaves puisqu'ils n'étaient pas considérés comme des humains "entiers" ).
J'arrête là, ca me parait clair... Concernant le crime de pensée, je pensais par exemple au fait que convoiter la femme de son prochain est un péché mortel, ou encore le fait que ne pas accepter Jesus comme son sauveur condamne à la torture pour l'éternité. Aucun crime n'a été commis, à part en pensée. Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 13-02-2015 à 14:26:39 |
Publicité | Posté le 13-02-2015 à 15:46:00 ![]() ![]() |
aroll | Bonjour.
C'est marrant, je te prouve que ton raisonnement est bidon en montrant l'absurdité qu'elle implique, et tu ne trouve pas d'autre réponse qu'une enième répétition de ton idée démontrée fausse..
Du tout, non je ne crois rien, par contre ton comportement correspond bien à l'équivalent athée de l'intégriste, c'est à dire l'athée intolérant, intransigeant, qui refuse l'expression publique d'une autre option philosophique.
Ben non, tu es encore dans l'accusation gratuite, et tout cela encore et toujours pour ne pas devoir répondre honnêtement.
Tu n'as fait que remplacer l'intégrisme par son équivalent athée dont j'ai parlé juste avant, qui lui est suffisamment semblable pour donner des effets négatifs presque indiscernables de celui des intégristes.
Et très proches des ««équivalents-intégristes»» pour l'athéisme dont je viens de parler, ce qui revient au même dans le domaine de l'intolérance, du mépris et de la détestation.
Et tu constates mal puisque , comme je l'ai montré, il n'y absolument aucun lien entre l'excommunication et ce que tu appelles «le crime contre Dieu». Mais tu fais toujours semblant de ne pas comprendre, d'ailleurs tu ne réponds pas vraiment à ce que je dis.
Ouh le vilain mensonge.... C'pas bien...
Tu parles donc bien d'accusation à demi-mots de racisme rampant juste avant de parler de l'antisémitisme, ce qui précise de quel racisme tu parlais. |
aroll |
Je ne l'ai pas, peut-être ai-je confondu avec les prisonniers, mais j'ai ça:
Non..... Pas le même niveau (l'un est Dieu, l'autre non), mais cet extrait lui demande une obéissance sincère donc COMME (seulement comme) il obéirait au Christ (pour éviter l'affrontement pour des raisons que je vais éclaircir ensuite), mais même comme ça, cette position de St Paul* est, selon moi, extrêmement discutable.
1) Encore une fois, ce n'est pas Jésus qui dit tout cela, mais Saint Paul, ce qui est très différent, il est très loin d'être exempt de toute erreur.
Des contradictions dans la bible, il y en a et beaucoup et il y a même des âneries monumentales................. et je suis mesuré, mais ce n'est pas de ça dont il était question ici, mais de paroles du Christ qui font plus que sous entendre que certains textes de l'ancien testament ne sont pas d'inspiration divine. Alors, tu pourras toujours répéter éternellement que le Dieu de l'AT est le même que celui du nouveau, ça ne répond en rien à ce que j'ai dit. Donc oui c'est le même Dieu, mais non tout ce qui est écrit ne vient pas de Dieu SELON LES TEXTES EUX MÊMES, ET EN PARFAIT ACCORD AVEC EUX puisqu'il y a au moins un texte du NT dans lequel Jésus indique que Dieu n'est pas l'auteur d'un autre texte (de l'AT).
Faux, j'ignore (ou interprète) certains passages pour garder la cohérence avec l'Évangile qui est le vrai fondement du christianisme, et ça marche, et c'est légitime et cohérent avec le texte puisque le Christ lui même en témoigne, eux (comme tu dis) conservent les passages douteux sans rien en changer et se retrouvent, peut-être en cohérence avec leur vision mais en opposition totale avec le message de l'Évangile, c'est ballot.
Source? Parce que il n'existe aucun texte, que du contraire montrant que Jésus atteste de l'existence de «sous-hommes», c'est complètement délirant.
Non, pas que j'ai choisi, mais que l'Évangile (donc le Christ) donne comme en fait unique message.
Encore une fois, ça ce n'est pas l'Évangile, pas le Christ donc pas Dieu, c'est St Paul dont les idées personnelles sur les femmes (entre autres) étaient toujours très empreintes de son passé judaïque intégriste. L'Église utilise encore couramment ses écrits parce qu'ils sont nombreux et souvent (pas toujours) bien écrits et intéressants, mais jamais l'Église n'a considéré les écrits de St Paul comme «paroles d'Évangile» puisque, par exemple, et ça correspond à ton message, elle a donné aux femmes (et pas que récemment) une importance en totale contradiction avec la position de St Paul jusqu'à en élever certaines au rang de docteur de l'Église (donc reconnaissant leur enseignement comme faisant autorité). Si ces passages que tu évoques avaient été considérés comme parole de Dieu, l'Église n'aurait jamais osé faire ça.
Oui, c'est une façon de dire que l'intention compte aussi pour déterminer le «profil» de quelqu'un, c'est logique.
C'est plus compliqué que ça, et même pour tout dire ce n'est pas ça du tout tellement c'est caricaturé. C'est le sujet qui a été discuté ici il y a un bon moment maintenant et je n'ai ni le temps ni l'envie de tout recommencer, mais sache que ce que tu dis est de fait faux. Si tu veux relis mes premières interventions.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Encore une fois, au lieu de tenter un raisonnement intrinsèquement correct, tu tentes un miroir magique mal fagoté, C'est peu intéressant.
Bien tenté. Tu ne sais strictement rien de mon comportement face à l'expression d'une autre opinion. Sauf le fait que je ne refuse absolument pas son expression. En effet, ici, je ne t'interdis pas de t'exprimer, je ne cherche à te faire taire. Non, simplement, je m'oppose au contenu de cette opinion.
Toujours ce réflexe des croyants de tenter le parallèle entre leurs croyances et l'athéisme, pour pouvoir calquer les turpidudes de leur religion sur l'athéisme.
Le refus de toute concession, ça s'appelle l'honnêteté (envers moi-même). Quand un ami me raconte des absurdités, je ne me mets pas à me dire que je devrais arrêter de penser correctement et accepter ces absurdités au nom d'une quelconque tolérance.
Tu me dis que c'est "comme de l'antisémitisme", il s'agit donc bien du sujet du racisme. Tu as choisis un racisme en particulier pour illustrer une voie de pensée (anti-sionnisme > antisémitisme), simplement pour m'accuser d'un racisme qui se cache dans la même démarche.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aroll |
Bref, comme toujours tu contournes et ne réponds pas sur le fond qui est que ton prétendu «««raisonnent»»» débouche sur l'absurdité que j'ai dénoncé, et tu auras beau jouer sur les mots pendant dix milles ans ça restera vrai.
Lorsque j'ai parlé de l'équivalent athée de l'intégrisme, je n'ai pas pensé précisément, spécifiquement et uniquement à toi, mais à pleins d'athées dont j'ai pu «««apprécier»»» l'ouverture d'esprit et la tolérance......................... Alors tu affirmes ici que tu n'es pas ainsi, je veux bien mais ce n'est pas ce que je ressens de tes propos, et si je me trompe, toutes mes excuses, mais j'en connais d'autres qui sur leur seul ressenti d'un texte portent des accusations graves, je me sens déjà moins seul.
Tu m'excuseras encore si tout dans tes propos m'indique plutôt que le jugement est déjà fait et que tu ne cherches qu'à contester la réfutation de ce jugement.
Pas besoin de TENTER un parallèle, il est évident dès lors qu'on est pas dans le déni et ou le bottage e touche, et il est historiquement vérifié à de multiples reprises.
Ce n'est pas à ce niveau là que le refus de toute concession est révélateur d'intolérance. Le terme en gras permettait pourtant de comprendre.
Faux je ne le prends pas pour moi (ailleurs où vois tu ça), par contre tu ramènes encore une fois tout à ton cas personnel, tu n'es pas tous les athées, et si, contrairement à ce que tu fais ressentir, tu es réellement tolérant, ça ne change rien à mes propos, plus généraux.
Non, encore une fois non. Tu me reproches parfois de mal connaître le fait athée mais bordel de merde, qu'est-ce que tu peux dire comme conneries et contre vérités sur les sujets catholiques. C'est ton droit de ne pas connaître mais alors n'affirmes pas ainsi n'importe quoi.
Ben là encore c'est n'importe quoi, compréhension zéro, mais volonté de jugement quand même... Message édité par aroll le 14-02-2015 à 17:32:40 |
aleholi |
Message cité 2 fois Message édité par aleholi le 15-02-2015 à 21:24:54 --------------- monocycle.info |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Ar Paotr |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
aleholi |
Message édité par aleholi le 16-02-2015 à 12:31:25 --------------- monocycle.info |
basketor63 Sarkozy en prison |
|
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 16-02-2015 à 13:44:05 |
Ar Paotr |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
aroll | Bonjour.
J'ai expliqué pourquoi et ainsi montré que la motivation n'était pas le soutient à l'esclavage, et toi tu réponds en éludant complètement cette partie.....
Non, c'est faux. La «fondation», comme tu dis, du christianisme , c'est l'Évangile et rien que lui. Ensuite les responsables ont tenu à y intégrer l'AT testament essentiellement pour montrer la préparation et l'annonce prophétique de la venue du messie et parce que le Dieu dont parle l'ancien testament étant «le même», il ne voulaient pas rejeter cette partie, même si le message y est bien moins évident. Sauf qu'il est évident que tout ne peut pas être d'inspiration divine (trop de conneries) et tout ne peut pas être inspiré par le Dieu d'amour auquels les chrétiens croient (trop d'horreurs) alors soit tu en déduis que tout est faux, soit si par ailleurs et pour d'autres raisons tu es convaincu de l'existence de ce Dieu là, tu ne peux qu'en déduire qu'il faut faire un tri et le tri ne peut être guidé que par la cohérence.
J'ai déjà répondu (admets le) le tri est guidé par la cohérence, aussi bien avec ce que tu crois de Dieu, et avec le message essentiel du texte (Pour éviter de nouvelles incompréhension, je vais donner quelques précisions en fin de message, et donc désolé si ça rallonge).
Je n'ai pas plus de preuve que je n'en ai de l'existence de Dieu (en tous cas partageable avec toi). J'ai une foi justifiée par un certain nombre de raisons personnelles (et désolé si ça te déçois de par son manque de précision) et je constate une corrélation indiscutable et forte avec un texte (entre autre). Ou pour le dire autrement: L'Évangile correspond parfaitement au Dieu auquel je crois, une grande partie des autres textes non, et comme ce ne sont pas les textes qui dominent sur ma foi.........
1) Tu ne peux bien sûr être puni pour ce sur quoi tu n'aurais aucun contrôle.
Faut pas tout mélanger, ce que j'ai dit indiscutable, ce n'est pas le lien, mais l'incompatibilité entre l'Évangile et l'esclavage.
|
DREAListe Trifouillons tes zones humides | Il a chassé les marchands du temple de son papa avec des bisous ? --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 16-02-2015 à 14:53:42 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2015 à 16:34:36 ![]()
|
Ar Paotr |
|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2015 à 17:43:04 ![]() de la magie ! des animaux savants ! des personnages 3 fois centenaires |
sasuke87 | Il y a même tout plein d'actes antisémites! Que personne n'ose montrer la Bible à Valls il pourrait la faire interdire. |
lokilefourbe |
--------------- |
DREAListe Trifouillons tes zones humides |
Message édité par DREAListe le 17-02-2015 à 13:42:39 --------------- « Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. » |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
lokilefourbe |
--------------- |
Atropos Peace Love Death Metal |
Think not that I am come to send peace on earth: I came not to send peace but a sword. If any man come to me, and hate not his father, and mother, and wife, and children, and brethren, and sisters, yea, and his own life also, he cannot be my disciple. If my kingdom were of this world, then would my servants fight, that I should not be delivered to the Jews. But those mine enemies, which would not that I should reign over them, bring hither, and slay them before me. So I will cast her on a bed of suffering, and I will make those who commit adultery with her suffer intensely, unless they repent of her ways. And I will kill her children with death... But now if you have a purse, take it and also a bag; and if you don't have a sword, sell your cloak and buy one. Whosoever shall blaspheme against the Holy Ghost hath never forgiveness. etc... tu remarqueras que "ces paroles sont assez claires, et honnêtement peu sujette à interprétation très éloignée de la signification au premier degré." Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 17-02-2015 à 14:05:19 |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2015 à 16:54:58 ![]() Jésus 2, le Retour |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-02-2015 à 12:30:29 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll | Bonjour.
90% de: "aimez vous les uns les autres, aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, ne faites pas autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse, heureux les doux, les miséricordieux, les artisans de paix", etc, etc, etc, et 10% de «douteux» mais tu penses quand même que le message va globalement dans le sens du «douteux» => mauvaise foi, hypocrisie, etc.......... ce n'est pas ainsi que l'on discute honnêtement.......
Et lorsque l'on te montre que ce n'est pas le cas, par exemple en te montrant que même St Paul, avec ses paroles douteuses, n'est pas non plus pour l'esclavage (je te l'ai montré dans un précédent message), tu éludes et réaffirmes la même chose. C'est ça discuter honnêtement pour toi?
Toute personne voulant justifier des erreurs volontaires ou pas, fera ce cherry picking, comme toi actuellement, et de la même manière qu'eux, en éludant 90% du message........ En fait c'est plutôt ça qui est vraiment douteux....
Si, d'ailleurs tu n'as qu'à relire et tu verras que la raison que j'ai donnée montre clairement qu'il ne s'agit pas d'un soutient à l'esclavage. Et si tu n'es pas d'accord, (contre)argumentes, mais ne te contentes pas de simplement affirmer gratuitement que ça n'invalide pas ton affirmation. De plus, j'ai également cité un passage du même texte que le tiens (celui avec Onésime), qui montre indiscutablement que l'esclavage n'est pas soutenu....... Mais là encore, tu as éludé cette partie.
L'Église a ausi défendu l'idée que tout l'AT était écrit de la main même de Moïse himself (oui tout, même après sa mort
Si, ma religion, dans son ensemble condamne ces actions dont tu parles, et une petite, petite partie est plus douteuse, mais justement dans l'ensemble, c'est ma position qui est majoritaire.
Non, et il faut arrêter avec cette histoire d'enfer, je l'ai dit dès le début (mais peut-être n'as tu pas suivi cette partie), rien n'envoie en enfer, à part son propre choix personnel, volontaire, libre et éclairé.
Donc quand c'est positif, ce sont des platitudes, et quand ça peut être interprété négativement, c'est sûrement le message principal, même si c'est ultraminoritaire.......... La mauvaise foi...
Bon, ça continue dans la mauvaise foi, voir pire... Je pourrais répondre avec précision et arguments à chacune de ces phrases piquées de ci de là dans l'unique but de dresser un tableau strictement à charge (je l'ai d'ailleurs déjà fait pour l'une de ces phrases), mais je ne le ferai pas. Je l'aurais fait dans le cadre d'une discussion honnête, franche et constructive (et le ferais d'ailleurs si ça devenais le cas), mais ta dernière phrase est pour moi la preuve indiscutable que ta démarche n'a rien d'honnête et de franche, parce que, même en éludant totalement le fait que ces paroles sont ultra minoritaires au regard des autres paroles et actes du Christ, la conclusion la plus négative que l'on pourrait en tirer est, au maximum, que son auteur est auto-contradictoire et incohérent. Mais affirmer que tout cela montre que c'est un gros con intolérant est tout simplement, soit profondément stupide, soit profondément malhonnête (because les autres paroles (majoritaires) et actes).
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






