| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
markesz Destination danger | Reprise du message précédent :
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le 15-01-2015 à 11:26:43 ![]() ![]() |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
epsiloneridani |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Ar Paotr |
|
epsiloneridani |
|
magic-sim Attention, pougnat radioactif |
--------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
aybibob Coupo santo e versanto |
Non, ils ont la solution, ils n'ont gardé que le verset du Lévitique qui dit que les homos sont des abominations et passé le reste par la machine à laver de "l'interprétation et la mise en contexte". --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Ton interprétation personnelle est globalement positive, et c'est tout à fait louable. Par contre elle n'est pas l'interprétation de millions d'autres personnes, qui eux ont une interprétation des textes nettement moins positive, attisant la haine, la souffrance et l'exclusion. Malheureusement, comme on est ici plus dans la licence poétique que dans la froide analyse scientifique des faits, ni toi ni eux ne peuvent prétendre avoir LA seule interprétation valide, et tu admets toi même que l'interprétation orthodoxe évolute sensiblement au fil du temps, suivant non sans résistance l'évolution des moeurs et ne la précédant pas. Quand on fait reposer son socle moral sur l'interprétation d'un texte sacré abscons, aucune interprétation n'est plus valide qu'une autre, vu qu'il n'y a aucun autre moyen de trancher que ta préférence personnelle. Et les gens ne partagent pas tous tes préférences personnelles. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 15-01-2015 à 13:18:54 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 15-01-2015 à 13:16:10 ![]() ![]() |
GarouWarrior |
|
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Bob2024 ... |
|
gabug |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 15-01-2015 à 13:35:04 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
POUQIE pouqie |
Message cité 2 fois Message édité par POUQIE le 15-01-2015 à 13:51:44 --------------- salut c pouqie |
magic-sim Attention, pougnat radioactif | Un sacré dialogue de sourds en somme --------------- Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique. |
dAesoi |
|
GarouWarrior |
|
aroll | Bonjour.
1)La différenciation entre péché mortel et véniel ne se situe pas au niveau de la gravité, mais de la volonté, je l'ai dit, mais visiblement ce n'est pas passé.
Je crois que tu fantasmes beaucoup la situation, tu sembles croire que le choix demandé consiste simplement à dire: «c'est moi ou c'est le feu», or les choses sont quand même beaucoup moins simples. Rien de ce qui est péché n'est étranger à un refus d'amour ou une blessure d'amour faite à quelqu'un, même lorsque l'analyse humaine basique ne le montre pas directement. Donc en ce sens la réalité des péchés est révélé de manière claire au défunt, il lui faut simplement admettre l'évidence qui lui est démontrée, point barre. Ensuite, c'est lui qui décide de la suite....... Celui qui choisi l'enfer, c'est celui qui après avoir constaté ses fautes, juge librement que ces fautes là n'en sont pas et sont même un bien, c'est la définition «vulgarisée» du péché contre l'esprit.
Si tu as un message dont plus 90% affirme une certaine chose, et dont quelques passages seulement semblent en contradiction avec le reste, tu n'as que trois possibilités:
Pourquoi fais-tu comme si la réponse était soit difficile soit comportant une part de hasard? Le choix ne présente aucune difficulté.
Quelle démarche?
Quelle méthode?
C'est très compliqué de démontrer l'inexistence de quelque chose.
C'est une des erreurs du passé, ça, croire et même exiger que Dieu ait transmis un message qui ne demande pas de penser. L'essentiel a été dit sans besoin d'interprétation (l'amour du prochain), le reste est accessible à la lumière de cet essentiel, encore faut-il avoir envie de réfléchir.
Non. La non violence, et la libération des esclaves sont très clairement précisé dans l'évangile.
Oh que si que je peux, parce que dans ce cas ci, le non respect absolu du message de l'évangile est on ne peut plus clair, c'est comme si je me disais économiquement libéral en vantant les mérites du collectivisme.
C'est une façon de voir, mais elle n'est ni la seule, ni forcément la bonne. Rien ne permet d'affirmer que le message était dès l'origine d'une telle complexité. D'ailleurs, tout croyant pas trop con doit se rendre compte que l'ancien testament n'est pas et ne peut pas être intégralement parole de Dieu (trop de conneries, trop d'horreurs), donc soit tout est faux, soit, si tu crois vraiment que Dieu existe, il a donné un message clair et concis (exemple les dix commandements), accompagnés de suppléments plus subtils (exemples: les messages de certains prophètes) et puis les hommes ont complété tous ça d'une multitudes d'affirmations supplémentaires qui leur semblaient suffisamment vraies ou importante pour être ainsi «sacralisées»... Päs de chance, c'était souvent n'importe quoi. Sauf que si tu es Dieu, et que tu places au dessus de tout la liberté de ta créature, tu te fais discret, et si tu sais que l'essentiel de ton message passera quand même au milieu de tout ce fratra de n'importe quoi, tu laisses faire.
Non, il n'y en a pas 4 évidemment.
Ben à ça, j'avais déjà répondu, la signification de cette phrase est incontestablement que les chrétiens seraient victimes de la haine des autres, donc de l'épée des autres.
Non, mais je n'avais pas bien compris ton propos.
Ils se réclament du même Dieu, oui, quoique..... enfin bref. Mais ça ne signifie pas qu'il s'agisse d'intervention divine dans chaque cas.
Ben ouais, mais même si tu dis, avec raison d'ailleurs, que l'athéisme a la particularité de pouvoir faire débat, tu dois reconnaître que l'on trouve de plus en plus d'athées pour qui justement la question n'est plus à débattre du tout. Donc, même si dans le principe de base, il a une différence fondamentale, à l'arrivée, ça se ressemble de plus en plus.
Non, ce n'est pas hypocrite, c'est logique et même obligatoire puisque je crois fermement que le message de l'Évangile est un message de paix et d'amour, rien d'autre, je suis obligé d'en déduire que ceux qui sont violents le trahissent, et j'attends toujours que l'on me donne les paroles de l'Évangile qui appellent clairement à trucider ses frères.
Oui, sauf que le message de paix et d'amour de l'Évangile est clair, indiscutable, et sans besoin d'interprétation, alors après, ce qui reste de moins clair, discutable et interprétable doit tout de même conserver une logique avec le message principal et donc interprété dans ce sens. Si ça n'a pas toujours été fait c'est pour des raisons bassement humaines (politiques, par exemple), pas parce que c'était difficile.
On n'est jamais punis éternellement, l'enfer n'est pas une punition, c'est un choix. Je l'ai dit plusieurs fois, les gens qui vont en enfer choisissent et leur choix libre et éclairé est accepté par Dieu. Les seules punitions sont au purgatoires, donc temporellement limitées. Le concept de purgatoire n'existait pas chez les anciens qui dans certains cas mélangeaient allègrement cet état avec la damnation, mais c'était une connerie.
|
POUQIE pouqie | mais... aroll, à propos de l'acceptation de l'amour de dieu, la repentence etc...
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 15-01-2015 à 15:23:12 --------------- salut c pouqie |
RaKaCHa |
Ar Paotr |
|
___alt |
RaKaCHa |
Message édité par RaKaCHa le 15-01-2015 à 15:37:41 |
___alt |
dAesoi |
Message édité par dAesoi le 15-01-2015 à 15:38:48 |
RaKaCHa |
En plus être athée et dire aux religieux qu'ils sont dans l'erreur en croyant c'est assez mastercard
Message cité 2 fois Message édité par RaKaCHa le 15-01-2015 à 15:40:59 |
___alt |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Hi Dude.
Pour ne pas faire le genre de faute que tu décris, il faut impérativement (et tu le passes subtilement sous silence) adhérer à la vision catholique de ce que doit être l’amour et autres concepts. Tu te retrouves donc, de fait, devant un choix « c’est moi ou c’est le feu ».
La démarche/méthode explicitée dans ce post :
Merci de mettre en lumière pourquoi il n’y a pas de parallèle entre croyance et non-croyance face au désert de preuves de l’existence.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Makura Lurker pro |
onina |
|
Profil supprimé | Posté le 15-01-2015 à 16:08:14 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 15-01-2015 à 16:08:43 |
onina |
|
___alt | http://www.leparisien.fr/charlie-h [...] 449369.php
Ar Paotr |
Edit : mon affirmation est un peu forte en fait, après vérification : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_ [...] sra%C3%ABl Message cité 1 fois Message édité par Ar Paotr le 15-01-2015 à 16:37:09 |
Makura Lurker pro |
Welkin Ég er hvalur, ekki brauðsúpa |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |