Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1701 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°40705947
GarouWarri​or
Posté le 14-01-2015 à 17:38:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Croire que l'autre est dans l'erreur, c'est ne pas tolérer ses croyances ?  [:w3c compliant]

mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 17:38:31  profilanswer

n°40706010
___alt
Posté le 14-01-2015 à 17:42:53  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Croire que l'autre est dans l'erreur, c'est ne pas tolérer ses croyances ?  [:w3c compliant]

On parle pas d'opinion politique là, on parle de vérité divine.
A partir du moment où je considère que la croyance de l'autre est fausse, je lui enlève son caractère divin. En gros je considère que sa religion n'est pas grand chose d'autre qu'un rassemblement de boy scouts.
Et oui c'est intolérant.

Message cité 2 fois
Message édité par ___alt le 14-01-2015 à 17:43:41

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°40706047
GarouWarri​or
Posté le 14-01-2015 à 17:45:38  profilanswer

Et donc toi par exemple, tu es intolérant envers toutes les religions ?

n°40706050
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2015 à 17:45:50  answer

___alt a écrit :

J'ai expliqué ça un peu plus tard (d'où l'utilité de multiquote au lieu de répondre directement quand il reste des pages à lire :o).
Accepter que la thèse "Jésus n'est pas le fils de Dieu" puisse être vraie c'est remettre en cause le dogme, remettre en cause une vérité divine exempte de contradiction par essence.
C'est un paradoxe dont on ne peut se sortir que de 3 façons :  
- en ne tolérant pas une croyance qui va à l'encontre du dogme (cette intolérance pouvant prendre diverses formes : croire que l'autre est un ennemi, croire qu'il est dans l'erreur, etc)
- en abandonnant le dogme
- en ignorant le paradoxe, ce qui est malhonnête intellectuellement (volontairement écarter un questionnement parce que les réponses possibles nous dérangent)

Encore une fois, meme si je parle pour les autres, la religion est considéré par beaucoup comme une philosophie de vie et non pas une fonction algorithmique qui prend le control sur ta vie.
Les paradoxes y'a celui ci mais t'en as une infinité. Pourtant tu peux continuer la spiritualité sans rejeter quoi que ce soit.
Si par exemple, ton leitmotiv c'est la charité, tu peux considerer que c'est un sentiment superieur à tous les autres et organiser ton mode de pensée sur cette base.  
Pourtant ce n'est pas rationnel car tu vas devoir sacrifier une partie de ton confort et de tes acquisitions au profit des autres qui ne te le rendront pas forcement.  
Je pense qu'il faut décorreler logique dure et spiritualité afin de mieux l'interpreter.
Enfin je dis ca parce que ton discours donne un peu l'impression d'une question ou d'un fait qui appelle forcement un QCM de réponses possibles. Réponse B, il abandonne le dogme, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2015 à 17:47:43
n°40706051
epsiloneri​dani
Posté le 14-01-2015 à 17:45:52  profilanswer

___alt a écrit :

A partir du moment où je considère que la croyance de l'autre est fausse, je lui enlève son caractère divin. En gros je considère que sa religion n'est pas grand chose d'autre qu'un rassemblement de boy scouts.
Et oui c'est intolérant.

Je ne vois pas où est l'intolérance à partir du moment où tu fous la paix à ceux qui pensent différemment de toi

n°40706072
roll68
Posté le 14-01-2015 à 17:47:48  profilanswer

___alt a écrit :

Et oui c'est intolérant.

Donc les athées sont intolérants ?  [:ocube]

n°40706089
Spiderkat
Posté le 14-01-2015 à 17:49:16  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Est-ce la signification du mot - ou que tu lui donnes - qui te gêne, car un synonyme au choix (accepter, admettre, avaler, consentir, endurer, excuser, permettre, souffrir, subir, supporter) ferait tout aussi l'affaire sans rien changer dans le sens de ses propos ?  :D  

n°40706123
Spiderkat
Posté le 14-01-2015 à 17:52:55  profilanswer

roll68 a écrit :

Ils font chier avec leur non-existante religion, leur non-existante divinité, leur non-existante etc.  :o  

n°40706154
___alt
Posté le 14-01-2015 à 17:55:23  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Et donc toi par exemple, tu es intolérant envers toutes les religions ?

Aux dernières nouvelles, je ne suis aucun dogme, ni vérité révélée, ce raisonnement ne m'est donc pas applicable.

Les gens vivent leurs religions de nombreuses façons différentes, comme tu le dis ça n'est pas mécanique.
J'essaye juste d'expliquer en quoi une vérité révélée est source d'intolérance.
En pratique, beaucoup de croyants font le choix plus ou moins conscient d'ignorer la contradictions entre les vérités révélées simplement parce que ça permet de cohabiter et que les paradoxes c'est chiant.

epsiloneridani a écrit :

Je ne vois pas où est l'intolérance à partir du moment où tu fous la paix à ceux qui pensent différemment de toi

C'est exactement ce que j'explique plus : un croyant qui ignore la contradiction entre sa vérité révélée et celle des autres vivra très bien en harmonie avec d'autres croyants.
Je note juste que ça n'est pas très honnête intellectuellement puisque ça revient à faire l'autruche.

roll68 a écrit :

Mon raisonnement ne s'applique pas à ce cas là.
Je rappelle pour ceux qui l'ont perdu de vue que ma thèse c'est que les vérités révélées sont facteurs d'intolérance.

---------------
n°40706210
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 18:01:14  profilanswer

Puisque le blasphème est dans l’actualité, regardons ce qu’en dit le catéchisme du Vatican.

Tout d’abord, il s’agit d’un péché mortel (si on ne se repent pas avant de mourir :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM

Citation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ...

Notons la relativisation qui arrive à mettre dans le même sac le blasphème et l’adultère, et… l’homicide….

Quelle est donc la peine encourue ?
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2J.HTM

C’est l’enfer :

Citation :

Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

Et qu’est-ce que l’enfer ?

Citation :

Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel "

Voilà donc : ces gens croient sincèrement qu’il existe une autorité inhumaine qui transcende tout qui a jugé que je mériterai probablement la peine maximale, une souffrance éternelle décidée par une autorité indépassable.

C’est évidemment de la foutaise ridicule, je ne souffrirai pas une fois mort. En revanche, ce regard sur moi de leur part me semble d’une violence inouïe.
Ils peuvent jouer au bisounours aimant autant qu’ils veulent, leur dogme est que je mérite la peine la plus grande qu’ils peuvent imaginer (peine farfelue, mais ça ne change pas le propos), alors que le pire des salauds qui se soumettrait au dernier moment à leur croyance ne le mériterait pas. Voilà comment le catéchisme officiel de leur institution me considère. Une petite moquerie blasphématoire de ma part de temps en temps me semble plutôt bienveillant en comparaison.

Ce développement pourrait être fait pour les autres monothéismes.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
mood
Publicité
Posté le 14-01-2015 à 18:01:14  profilanswer

n°40706258
aroll
Posté le 14-01-2015 à 18:06:48  profilanswer

Makura a écrit :

Bof, comme les autres c'est tellement fourre-tout qu'en choisissant les bons passages tu cautionnes à peu près ce que tu veux hein... "Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée",

Phrase sortie de son contexte (seule et unique possibilité pour lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit réellement), mais que personne, absolument personne d'honnête dans l'Église, n'a jamais jamais traduite autrement que par: À cause de votre foi, vous serez victimes de la haine des autres.

Bob2024 a écrit :

Hein ? Pourquoi sont-elles différentes chez les athées alors ? On a pas le cerveau foutu pareil ?  

Ben ta réaction me prouve que tu es directement dans le fantasme pure lorsque tu parles des croyants, il faut absolument te ressaisir si tu veux une discussion apaisée. Le dis ça parce que là tu as immédiatement cru déceler un sous-entendu désobligeant à l'encontre des athées, ce qui n'est pas du tout le cas.
Je vais donc préciser ma pensée:  
Si tu relis, tu verras que je répondais au message suivant:  

Citation :

___alt a écrit :

Par ailleurs, les pulsions morbides portées par les religions monothéistes (fascination pour la souffrance et le martyre, fascination pour la vie après la mort) sont un facteur facilitant pour la violence, le mépris de sa propre vie et de celle des autres facilitant grandement le passage à l'acte.

1) Ces cas sont réels, mais rarissimes.
2) Ces pulsions relèvent de la psychiatrie, rien d'autre, elles ne sont pas générées par la religion, elle existent aussi chez les athées, mais forcément sous une forme légèrement différente (fascination pour la violence, le mal, la mort, etc....(et aussi pour la souffrance, bien sûr).

Dans lequel, il était question de fascination pour le martyre et la vie après la mort, ce qui, bien évidemment, ne peut concerner des athées puisque pour eux il n'y a pas de vie après la mort. Par contre, on peut trouver chez eux les mêmes pulsions morbides, mais s'exprimant forcément différemment.  
La fascination pour la souffrance et le martyre sont de fait, pour tout le monde, croyants comme athées, des expressions d'une fascination pour le mal, la douleur, la souffrance, etc... mais seul le croyant «orientera» cette même déviance vers un but surnaturel, d'ou les différences que j'évoquais.

Bob2024 a écrit :

Et ... fascination pour "le mal" ? Tu peux détailler pour voir ?  

Pareil que ce que je viens de dire. Que ce soit pour les athées ou les croyants, il y a des gens qui sont attirés par le mal et la souffrance, mais chez les uns ça donnera de «simples» psychopathes ou sociopathes, chez d'autres, ça donnera des dingues mystico-tarés, mais le problème à la base est le même.

Bob2024 a écrit :

Oui mais l'autre souffrira pour l'éternité. Et pas lui qui ira au paradis. En toute humilité. OKLM

Ben ça non, c'est faux. L'athée n'est pas damné par principe, loin s'en faut, ça c'est la caricature........ à laquelle hélas, un certain nombre de chrétiens croient quand même..

Bob2024 a écrit :

C'est compliqué. Je l'ai dit. On a des cas, comme le dernier par exempel, ou Rushdie, ou des jugements de sages ont statué clairement. Dans les pays ou la charia est appliquée strictement, le blasphème est puni très sévèrement.
Ces punitions violentes sont intégralement justifiée par la religion. Et sont même des conséquences directes. Tu ne trouves pas ?

Je ne connais pas suffisamment le coran pour avoir une position sûre, mais d'un point de vue chrétien, les punitions que tu évoques sont inadmissibles.

Cardelitre a écrit :

J'ai toujours eu du mal à comprendre cet argument avancé par les croyants consistant à dire que tous les impacts négatifs du texte sacré et de la religion ne sont attribuable qu'aux Hommes, dédouanant ainsi le texte et la religion de toute responsabilité. Si on accepte cet argument, par construction logique on retire également tout impact positif à attribuer au texte. Si ça ne marche pas dans un sens ça ne mache pas dans l'autre. Et ainsi le texte et la religion seraient fondamentalement neutres sur les Hommes, ne les influençant strictement en rien, et donc sont s'ils n'avaient pas existé rien n'aurait changé. Je doute que ça soit l'idée qu'ils cherchent à défendre, donc je ne comprends pas pourquoi cet argument est si souvent mis en avant... [:klemton]

Même si certains saints ont eu des choses à se reprocher, ce n'est pas pour ça qu'ils ont été «élus». Malgré toutes les fautes, parfois graves, commises par des croyants, seules les vraies bonnes choses ont été considérées comme pouvant leur valoir une reconnaissance, ce qui prouve que même si certains textes ont été utilisés pour justifier l'injustifiable, aucun texte n'a permis de vrais renversement de valeur. Chaque fois que quelqu'un a été reconnu pour avoir pratiqué les vertus de l'évangile, ce n'était jamais pour le meurtre le vol ou le mensonge, mais toujours pour des choses reconnues «bonnes». Il y a donc bien quelque chose de positif qui est apporté par le texte, mais bien sûr l'essentiel vient de soi, c'est d'ailleurs bien montré dans les évangiles. Le texte est surtout un encouragement pour les bons (= charitables, et en fait rien que ça), et un avertissement (gentil) pour les autres.

onina a écrit :

Euh moui alors le texte de base est quand même l'introduction de l'idée que les gentils (ie. "ceux qui sont avec nous" ) iront aux paradis, les autres en enfer (l'ancien testament promettait la guerre mais une fois mort, au moins, t'étais tranquille). + quelques passages où on voit clairement que Jésus n'était pas le baba cool qu'on nous vend.

Bref, là encore, le livre t'explique la primauté de la croyance sur celle des autres + une vie meilleure après la mort (pour les croyants exclusivement), pas étonnant que ça ait entrainé autant de massacres.

J'ai déjà répondu un peu plus haut, c'est faux, en tous cas pour la foi catholique correctement comprise, c'est faux. Le salut ou la damnation ne dépendent pas de la croyance ou non.

___alt a écrit :

A partir du moment où quelqu'un se réclame d'une vérité révélée, ceux qui ne la reconnaissent pas ne peuvent être à ses yeux que malhonnêtes (puisque connaissant la vérité mais faisant exprès de ne pas la reconnaître) ou ignorants (ne reconnaissant la vérité parce qu'ils ne la connaissent pas). C'est une caractéristique fondamentale d'une vérité révélée qui par définition est unique et ne peut pas être contredite puisqu'elle vient de dieu.

Oui, mais je n'ai pas parlé d'ignorant, mais d'idiot, on peut être ignorant de certaines choses sans être idiot le moins du monde. Par exemple, je suis totalement ignorant en musique, chirurgie, héraldique, programmation, art, et j'en passe, tout en espérant ne pas être idiot pour autant.....
L'ignorance peut tout aussi bien venir d'un manque d'opportunité ou d'un manque, peut-être même justifié, d'intérêt, pas besoin d'évoquer la bêtise.

___alt a écrit :

Bravo pour n'avoir absolument rien entravé. Je ne traite personne d'idiot ou de menteur. Relis avec le doigt.

Je n'ai pas pensé à toi en disant ça.

___alt a écrit :

Je ne parle pas des pulsions des individus mais de dont la religion est porteuse.
Quand le cœur du discours c'est que la vie terrestre est fait de souffrance, de pêché et de contraintes et que par ailleurs la vie après la mort a une chance d'être une éternité de béatitude, on réduit la valeur accordée à la vie.

D'expérience, je dirais que non, on ne réduit pas forcément la valeur accordée à la vie, ou alors à la limite, à sa propre vie, mais de toute façon, réduire la vie terrestre à la souffrance et au péché, c'est signe d'un problème, même pour un croyant.

___alt a écrit :

Verbiages.
Un chrétien tient-il pour vérité absolue que Jésus est le fils de dieu ? La réponse est oui.
Lorsque quelqu'un affirme le contraire, le croyant est face à un dilemme : soit il n'accorde aucun crédit à la parole de l'autre, soit il renie sa foi.

Si tu es face à quelqu'un qui, même en étant un génie dans son ou ses domaines te sort une contre vérité absolue sur un sujet que tu connais (ou même crois connaître, peu importe dans ce cas ci), tu vas obligatoirement bien sûr penser qu'il se trompe..... Mais en déduiras tu qu'il est idiot? Sommes nous tous obligé de tout savoir, même sur des sujets qui ne nous intéressent pas?

___alt a écrit :

En pratique la plupart des croyants font le choix conscient ou inconscient d'ignorer simplement ce déplaisant paradoxe.
Paradoxe qui ne peut déboucher que sur deux issues :  
- renier sa foi
- affirmer que l'autre a tort, qu'il est dans le faux

Ce qui, je le répète, peut se faire, sans le moindre mépris, que du contraire.  

___alt a écrit :

Il est là le moteur d'intolérance. Il n'y a pas de vérité révélée "à moitié vraie".
Et comme il est particulièrement difficile à un individu de renier sa foi, sa conclusion au paradoxe va être de nier la vérité de l'autre.

Ce qui, je le répète, peut se faire, sans le moindre mépris (et donc aussi sans la moindre intolérance), que du contraire.  

Bob2024 a écrit :

Ben en affirmant que non, Jésus n'est pas le fils de Dieu, c'est un peu comme faire des caricatures de Mahomet pour un musulman.

Non, pas du tout, puisque ça ne débouche pas sur une condamnation.

Bob2024 a écrit :

Sans parler du peuple déicide...

Ça, c'était une pure abjection. Heureusement, c'est fini.

Bob2024 a écrit :

Edit : Après, oui, on peut vivre ensemble avec un minimum de règles. C'est pas pour ça qu'on considère que les autres ont "aussi raison à leur manière" ou que "en fait, on est d'accord". Non, c'est absurde. Mais on peut ne pas s'entre tuer. C'est même préférable

D'accord, non, mais «raison à leur manière», c'est discutable puisque ça dépend de ce qu'il savent et de ce qu'ils ignorent. Ainsi, Aristote a dit beaucoup de conneries, mais compte tenu de sa situation et des connaissances de l'époque, il peut être considéré comme un génie sur certains points, et on peut dire qu'il avait, à défaut d'avoir raison, au moins les meilleures raisons du monde de penser ce qu'il pensait.

Amicalement, Alain

n°40706302
___alt
Posté le 14-01-2015 à 18:10:50  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu es face à quelqu'un qui, même en étant un génie dans son ou ses domaines te sort une contre vérité absolue sur un sujet que tu connais (ou même crois connaître, peu importe dans ce cas ci), tu vas obligatoirement bien sûr penser qu'il se trompe..... Mais en déduiras tu qu'il est idiot? Sommes nous tous obligé de tout savoir, même sur des sujets qui ne nous intéressent pas?

Contresens. Une connaissance humaine est sujette à la contradiction.
Une vérité révélée ne l'est pas, à moins de perdre son caractère divin.

aroll a écrit :

Ce qui, je le répète, peut se faire, sans le moindre mépris, que du contraire.

Je n'ai pas dit que l'intolérance était le produit final inévitable, j'ai dit qu'elle était favorisée.

---------------
n°40706369
aroll
Posté le 14-01-2015 à 18:16:45  profilanswer

___alt a écrit :

Aux dernières nouvelles, je ne suis aucun dogme, ni vérité révélée, ce raisonnement ne m'est donc pas applicable.

Les gens vivent leurs religions de nombreuses façons différentes, comme tu le dis ça n'est pas mécanique.
J'essaye juste d'expliquer en quoi une vérité révélée est source d'intolérance.
En pratique, beaucoup de croyants font le choix plus ou moins conscient d'ignorer la contradictions entre les vérités révélées simplement parce que ça permet de cohabiter et que les paradoxes c'est chiant.

C'est exactement ce que j'explique plus : un croyant qui ignore la contradiction entre sa vérité révélée et celle des autres vivra très bien en harmonie avec d'autres croyants.
Je note juste que ça n'est pas très honnête intellectuellement puisque ça revient à faire l'autruche.

Je rappelle pour ceux qui l'ont perdu de vue que ma thèse c'est que les vérités révélées sont facteurs d'intolérance.

Dès lors que l'inexistence de Dieu ne fait chez toi aucun doute, cette "vérité" a valeur de révélation elle est tout aussi certaine pour toi que Dieu pour d'autres.

aybibob a écrit :

Puisque le blasphème est dans l’actualité, regardons ce qu’en dit le catéchisme du Vatican.

Tout d’abord, il s’agit d’un péché mortel (si on ne se repent pas avant de mourir :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P66.HTM

Citation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ...

Notons la relativisation qui arrive à mettre dans le même sac le blasphème et l’adultère, et… l’homicide….

Ce n'est pas mis dans le même sac.... C'est juste dit dans la même suite, ce n'est pas pareille. Le point commun étant la volonté pas la gravité.

aybibob a écrit :

Quelle est donc la peine encourue ?

C’est l’enfer :

Citation :

Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

As-tu remarqué que la première proposition est au passé, pas la deuxième? L'enfer est choisi, vraiment choisi.

aybibob a écrit :

Et qu’est-ce que l’enfer ?

Citation :

Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel "

Ça, c'était les délires du passé, maintenant, la position est plus inspirée, plus intelligente aussi (même si pas pour tout le monde, il reste des arrièrés)

aybibob a écrit :

Voilà donc : ces gens croient sincèrement qu’il existe une autorité inhumaine qui transcende tout qui a jugé que je mériterai probablement la peine maximale, une souffrance éternelle décidée par une autorité indépassable.

Non, ça ne se mérite jamais, ça se choisi.

Amicalement, Alain

n°40706386
aroll
Posté le 14-01-2015 à 18:19:01  profilanswer

___alt a écrit :

Contresens. Une connaissance humaine est sujette à la contradiction.
Une vérité révélée ne l'est pas, à moins de perdre son caractère divin.

Il existe heureusement nombre de vérités humaines incontestables.......... À commencer semble-t-il sur ce forum, par la non existence de Dieu  :D  

Amicalement, Alain

n°40706387
___alt
Posté le 14-01-2015 à 18:19:02  profilanswer

aroll a écrit :

Dès lors que l'inexistence de Dieu ne fait chez toi aucun doute, cette "vérité" a valeur de révélation elle est tout aussi certaine pour toi que Dieu pour d'autres.

Non. Mon opinion sur l'existence de dieu est faillible, elle est sujette à contradiction.
Une vérité révélée est, de par sa nature divine, infaillible et non sujette à contradiction.

J'aurais pensé que pour un théiste c'était l'évidence même, mais je me suis gourré :D

---------------
n°40706402
aroll
Posté le 14-01-2015 à 18:20:39  profilanswer

___alt a écrit :

Non. Mon opinion sur l'existence de dieu est faillible, elle est sujette à contradiction.
Une vérité révélée est, de par sa nature divine, infaillible et non sujette à contradiction.

J'aurais pensé que pour un théiste c'était l'évidence même, mais je me suis gourré :D

Je ne parlais pas que de ton opinion, d'autres ont été clairement plus affirmatifs.

Amicalement, Alain

n°40706429
___alt
Posté le 14-01-2015 à 18:23:15  profilanswer

aroll a écrit :

Je ne parlais pas que de ton opinion, d'autres ont été clairement plus affirmatifs.

On s'en fout de mon cas personnel !
Toute connaissance humaine est sujette à contradiction par nature. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'arrive pas à des certitudes au bout d'un moment, mais elles sont des certitudes parce qu'elles ont été mises en doute et ont résisté à un examen critique. Une vérité divine n'est pas sujette à contradiction. Elle n'est pas sujette à examen critique.

Du coup je me demande par quelle pirouette tu vas encore essayer d'esquiver ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par ___alt le 14-01-2015 à 18:23:46

---------------
n°40706475
onina
Posté le 14-01-2015 à 18:27:52  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Je ne dois pas les connaitre.  :D  
Ce qui n'est pas surprenant vu la "modernisation" de la foi catholique et que je n'ai jamais lu l'intégrale, je l'admets.  :o  
Oui bon... je ne connais pas bien mon sujet quoi.  [:aurelie22]  

Bah le figuier est assez connu, l'épée aussi, l'épisode des marchands du temple mais y'en a d'autres :
"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups"
"Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés"
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"
"Le blasphème contre l'Esprit saint ne sera point pardonné"
"Amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez les en ma présence"
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."
etc.

Bref, paix, amour et pardon, quoi :o

n°40707580
aroll
Posté le 14-01-2015 à 20:04:12  profilanswer

Bonjour.

___alt a écrit :

On s'en fout de mon cas personnel !
Toute connaissance humaine est sujette à contradiction par nature. Ce qui ne veut pas dire qu'on n'arrive pas à des certitudes au bout d'un moment, mais elles sont des certitudes parce qu'elles ont été mises en doute et ont résisté à un examen critique. Une vérité divine n'est pas sujette à contradiction. Elle n'est pas sujette à examen critique.

Du coup je me demande par quelle pirouette tu vas encore essayer d'esquiver ça :D

Pourquoi voudrais-tu que j'esquive? D'autant que tu dois reconnaître que ce n'est pas dans mes habitudes; en fait je n'esquive jamais.
Sauf que là, tu t'éloignes en fait du sujet, alors reprenons:
Tu as d'abord dit:

___alt a écrit :

je t'ai répondu:

aroll a écrit :

Ce qui signifie que si quelqu'un, n'importe qui, même si ce n'est pas vraiment ton cas personnel est convaincus à 100% de l'inexistence de Dieu, cette «vérité» est pour lui aussi certaine, aussi indiscutable, aussi incontournable que ne l'est l'existence de Dieu pour un croyant, et donc un parallèle entre les deux situations est pertinent.
Ensuite, tu précises que pour toi, l'inexistence de Dieu n'est pas absolument certaine ici:

___alt a écrit :

Soit, très bien, OK, mais ça ne change strictement rien à ce que je t'ai dit dès le départ, à savoir que  
chez quelqu'un pour qui l'inexistence de Dieu ne fait chez toi aucun doute, cette "vérité" a valeur de révélation et donc elle est tout aussi certaine que Dieu pour d'autres (et il y a de plus en plus d'athées dans cette position).  

onina a écrit :

Bah le figuier est assez connu, l'épée aussi, l'épisode des marchands du temple mais y'en a d'autres :
"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n'a rien préparé et n'a pas agi selon sa volonté, sera battu d'un grand nombre de coups"
"Si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés"
"Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné"
"Le blasphème contre l'Esprit saint ne sera point pardonné"
"Amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et égorgez les en ma présence"
"Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera."
etc.

Bref, paix, amour et pardon, quoi :o

Ce serait sans doute trop long de détailler chaque cas, et ce serait forcément mal compris de simplement évoquer l'éternelle besoin d'explications et d'interprétation, pourtant, alors que pleins d'autres exemples montrent que les hommes ne sont pas gênés de décrire et de soutenir un Dieu coercitif, les chrétiens n'ont toujours retenu que l'amour (même des ennemis), la tolérance, le pardon, l'histoire de la joue droite, et celle du manteau et de la tunique, bref oui, paix amour et pardon, rien d'autre, alors qu'ils n'étaient pas obligés de faire ça pour "défendre" la cause.

Amicalement, Alain

n°40707956
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 20:37:20  profilanswer

aroll a écrit :

Ce n'est pas mis dans le même sac.... C'est juste dit dans la même suite, ce n'est pas pareille. Le point commun étant la volonté pas la gravité.

Le même sac. Un sac qu'ils appellent "péché mortel", catégorisé selon la gravité (par opposition au péché véniel donc). Cette idée de volonté est un rideau de fumée rhétorique, voir ci-après.

aroll a écrit :

As-tu remarqué que la première proposition est au passé, pas la deuxième? L'enfer est choisi, vraiment choisi.

Ce choix est une tartufferie. Il est réalisé sous la menace. C'est un faux choix.
Je ne choisis pas l'enfer. Je choisis de ne pas me repentir. Et leur dieu décide d'une peine infinie pour la non-repentance.

Ce que tu me dis, c'est comme si je disais qu'un otage qui dit du bien de ses ravisseurs dans une vidéo sous la menace d'être torturé a fait le choix libre de vanter ses geoliers. Le choix est factice.
A la rigueur, c'est un artifice pour soulager la conscience des croyants vis-à-vis de l'inhumanité de ce en quoi ils croient.

aroll a écrit :

Ça, c'était les délires du passé, maintenant, la position est plus inspirée, plus intelligente aussi (même si pas pour tout le monde, il reste des arrièrés)

Et non, ce ne sont pas les délires du passé. Mais le très actuel "Catéchisme de l'Eglise Catholique", qui cite lui-même directement les paroles de Jésus dans les évangiles.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est une doctrine d'arriérés.

La conclusion logique que nous en tirons donc ensemble est que ceux qui suivent l'enseignement de l'église catholique sont des arriérés.

aroll a écrit :

Non, ça ne se mérite jamais, ça se choisi.

Amicalement, Alain

Ce choix est fallacieux. Quand un voleur me braque une arme sur la tête, le choix de ne pas lui donner mon portefeuille est du même acabit. Inexistant.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°40708010
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 20:42:14  profilanswer

aroll a écrit :

Ce qui signifie que si quelqu'un, n'importe qui, même si ce n'est pas vraiment ton cas personnel est convaincus à 100% de l'inexistence de Dieu, cette «vérité» est pour lui aussi certaine, aussi indiscutable, aussi incontournable que ne l'est l'existence de Dieu pour un croyant, et donc un parallèle entre les deux situations est pertinent.
Ensuite, tu précises que pour toi, l'inexistence de Dieu n'est pas absolument certaine ici:

Tu joues simplement sur le sens du mot "certain". Tu es dans un pur débat de mot.

La vérité révélée est "certaine" en cela qu'elle n'est pas remise en doute, et cela de manière absolue.

La vérité athée est "certaine" en cela qu'elle suit une démarche raisonnable : faisceau d'indices > hypothèse > preuve et domaine de validité > "certitude" dans le cadre du raisonnement.
En cela, cette certitude supporte intrinsèquement une remise en question pertinente qui suit la démarche correctement, ou qui réfute la démarche précédente.

---------------
n°40708066
Bob2024
...
Posté le 14-01-2015 à 20:47:57  profilanswer

Il y a un point que je voudrais que tu éclairecisses, Alain.
Tu dis que l'enfer est choisi, vraiment choisi. De ce que j'avais compris, mon choix, dans mon cas, réside dans mon refus délibéré d'accepter l'amour de Dieu. Tout ça.
Dans une autre partie de ton discours, tu dis que ceux qui ne croient pas comme toi ne sont pas nécessairement coupables puisqu'ils peuvent tout simplement se tromper. Ce qui n'est évidemment pas méprisable en soi.
N'y a-t-il pas comme une petite contradiction entre les deux visions de ma faute/erreur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 14-01-2015 à 20:51:20
n°40708086
gabug
Posté le 14-01-2015 à 20:50:39  profilanswer

aybibob a écrit :

La conclusion logique que nous en tirons donc ensemble est que ceux qui suivent l'enseignement de l'église catholique sont des arriérés.

La conclusion (que tu ne fais pas) mais qui est d'importance, c'est également que tous les pratiquants ne suivent pas à la lettre l'enseignement catholique, mais n'en sont pas moins pratiquants revendiqués et reconnus comme tels.
Tout à fait d'accord avec toi sur le reste.

n°40708142
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-01-2015 à 20:56:21  profilanswer

gabug a écrit :

La conclusion (que tu ne fais pas) mais qui est d'importance, c'est également que tous les pratiquants ne suivent pas à la lettre l'enseignement catholique, mais n'en sont pas moins pratiquants revendiqués et reconnus comme tels.
Tout à fait d'accord avec toi sur le reste.

Oui, ils se revendiquent eux-mêmes comme suiveurs de cet enseignement, et l'ignorent pourtant, consciemment ou pas. Décidément, la religion fait tellement rêver quand on creuse.

---------------
n°40708279
gabug
Posté le 14-01-2015 à 21:08:15  profilanswer

aybibob a écrit :

Oui, ils se revendiquent eux-mêmes comme suiveurs de cet enseignement, et l'ignorent pourtant, consciemment ou pas. Décidément, la religion fait tellement rêver quand on creuse.

Je crois qu'on en a déjà parlé, mais non, tous ne se revendiquent pas comme suiveurs de l'intégralité de l'enseignement, et certains cherchent à le réformer.

n°40708384
___alt
Posté le 14-01-2015 à 21:15:31  profilanswer

aybibob a écrit :

Tu joues simplement sur le sens du mot "certain". Tu es dans un pur débat de mot.

La vérité révélée est "certaine" en cela qu'elle n'est pas remise en doute, et cela de manière absolue.

La vérité athée est "certaine" en cela qu'elle suit une démarche raisonnable : faisceau d'indices > hypothèse > preuve et domaine de validité > "certitude" dans le cadre du raisonnement.
En cela, cette certitude supporte intrinsèquement une remise en question pertinente qui suit la démarche correctement, ou qui réfute la démarche précédente.

Merci c'est exactement ça :jap:

---------------
n°40708421
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-01-2015 à 21:18:53  profilanswer

aroll a écrit :

Même si certains saints ont eu des choses à se reprocher, ce n'est pas pour ça qu'ils ont été «élus». Malgré toutes les fautes, parfois graves, commises par des croyants, seules les vraies bonnes choses ont été considérées comme pouvant leur valoir une reconnaissance, ce qui prouve que même si certains textes ont été utilisés pour justifier l'injustifiable, aucun texte n'a permis de vrais renversement de valeur. Chaque fois que quelqu'un a été reconnu pour avoir pratiqué les vertus de l'évangile, ce n'était jamais pour le meurtre le vol ou le mensonge, mais toujours pour des choses reconnues «bonnes». Il y a donc bien quelque chose de positif qui est apporté par le texte, mais bien sûr l'essentiel vient de soi, c'est d'ailleurs bien montré dans les évangiles. Le texte est surtout un encouragement pour les bons (= charitables, et en fait rien que ça), et un avertissement (gentil) pour les autres.

Tout ça est un peu confus, mais j'en garderai la partie en gras: si le texte peut-être crédité d'une influence positive, alors ses influences négatives lui incombent aussi. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre, c'est un simple constat logique. Mais je veux bien imaginer que les croyants se gardent bien de le reconnaître, évidemment. Les doubles standards et la logique à géométrie variable fait partie de la formation.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 14-01-2015 à 21:27:39

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°40708519
onina
Posté le 14-01-2015 à 21:26:43  profilanswer

aroll a écrit :

Ce serait sans doute trop long de détailler chaque cas, et ce serait forcément mal compris de simplement évoquer l'éternelle besoin d'explications et d'interprétation, pourtant, alors que pleins d'autres exemples montrent que les hommes ne sont pas gênés de décrire et de soutenir un Dieu coercitif, les chrétiens n'ont toujours retenu que l'amour (même des ennemis), la tolérance, le pardon, l'histoire de la joue droite, et celle du manteau et de la tunique, bref oui, paix amour et pardon, rien d'autre, alors qu'ils n'étaient pas obligés de faire ça pour "défendre" la cause.

Amicalement, Alain

N'ont toujours que retenu que l'amour ? Tu peux sérieusement soutenir ça ?  :D
C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de massacres ou violences au nom de Jésus ou de la Bible, hein :o

n°40711717
Makura
Lurker pro
Posté le 15-01-2015 à 09:40:20  profilanswer

Merci de bien repréciser qu'il faut toujours considérer le sacro-saint contexte Alain, tu aurais pu citer les lignes suivantes où je le précisais moi-même, je sais comment marche la défense des bouquins sacrés à la longue tu sais :D
On en revient encore une fois à un problème assez évident et fondamental pour un non-croyant qui lit ces textes sacrés : ils sont d'une confusion assez flagrante, contiennent un niveau de contradiction qui laisse vraiment perplexe. Même en tant qu’œuvres de fiction c'est pas terrible, et penser que des masses innombrables ont basé leur vie sur telle ou telle interprétation de ce foutoir est carrément flippant. On s'attendrait vraiment à autre chose venant d'une entité omnipotente toussa, c'est pas du boulot, surtout après 3 tentatives.

J'ai vu aussi passer l'idée que "les religions sont juste des philosophies de vie comme les autres arrêtez de vous prendre la tête". Comment peut-on dire ça sérieusement ? J'ai pas souvent vu les tenants de Kant lancer une fatwa sur les partisans de Nietzsche. Ce qui est arrivé la semaine dernière, l'existence même de l'EI, ou plus loin de nous, la plupart des Croisades ou les méfaits de l'Inquisition/du Clergé pendant une bonne partie du Moyen-Age, c'est les résultats de l'application des ces "philosophies de vie", ça les met pas un peu à part ? On va m'objecter que c'était des mauvaises interprétations, forcément vu l'état des textes de référence c'était le risque hein, mais Dieu est amour les gars.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°40711970
aroll
Posté le 15-01-2015 à 09:59:34  profilanswer

aybibob a écrit :

Le même sac. Un sac qu'ils appellent "péché mortel", catégorisé selon la gravité (par opposition au péché véniel donc). Cette idée de volonté est un rideau de fumée rhétorique, voir ci-après.

1) Je crois que tu as une idée fausse de ce que signifie péché mortel.
2) L'idée de volonté n'est pas un rideau de fumée rhétorique, c'est la condition sine qua non pour qu'un péché, quelque soit sa gravité puisse, être qualifié de mortel; encore faut-il avoir aussi une bonne définition de ce mot dans ce cas ci.

aybibob a écrit :

Ce choix est une tartufferie. Il est réalisé sous la menace. C'est un faux choix.
Je ne choisis pas l'enfer. Je choisis de ne pas me repentir. Et leur dieu décide d'une peine infinie pour la non-repentance.

Ben non, ça c'est la caricature, il n'y a ni menace, ni décision d'&application d'une peine.

aybibob a écrit :

Ce que tu me dis, c'est comme si je disais qu'un otage qui dit du bien de ses ravisseurs dans une vidéo sous la menace d'être torturé a fait le choix libre de vanter ses geoliers. Le choix est factice.
A la rigueur, c'est un artifice pour soulager la conscience des croyants vis-à-vis de l'inhumanité de ce en quoi ils croient.

Même réponse que précédemment.

aybibob a écrit :

Et non, ce ne sont pas les délires du passé. Mais le très actuel "Catéchisme de l'Eglise Catholique",

Les réformes «officielles» sont toujours bien plus longues à venir que l'usage, et le changement de position sur ce point est à la foi déjà «en route», et plus conforme à l'évangile.

aybibob a écrit :

qui cite lui-même directement les paroles de Jésus dans les évangiles.

Non.

aybibob a écrit :

Ce choix est fallacieux. Quand un voleur me braque une arme sur la tête, le choix de ne pas lui donner mon portefeuille est du même acabit. Inexistant.

J'ai déjà répondu au sujet du choix, il n'est pas fait sous contrainte.

aybibob a écrit :

Je croyais que tu avais compris que ma démarche ne portait pas sur le cheminement menant à cette «vérité» réelle ou supposée, mais sur les conséquences de cette certitude, et tu peux quand même reconnaître qu'une «nouvelle classe» d'athée apparaît aujourd'hui dont l'attitude de rejet parfois même violent vis à vis des croyants n'a rien à envier à ce que font ces derniers, ou plus exactement les plus cons de ces derniers.

Bob2024 a écrit :

Il y a un point que je voudrais que tu éclairecisses, Alain.
Tu dis que l'enfer est choisi, vraiment choisi. De ce que j'avais compris, mon choix, dans mon cas, réside dans mon refus délibéré d'accepter l'amour de Dieu. Tout ça.  
Dans une autre partie de ton discours, tu dis que ceux qui ne croient pas comme toi ne sont pas nécessairement coupables puisqu'ils peuvent tout simplement se tromper. Ce qui n'est évidemment pas méprisable en soi.
N'y a-t-il pas comme une petite contradiction entre les deux visions de ma faute/erreur ?

Non, je ne vois sincèrement pas où serait la contradiction, alors, si tu peux m'éclairer...

Cardelitre a écrit :

Tout ça est un peu confus, mais j'en garderai la partie en gras: si le texte peut-être crédité d'une influence positive, alors ses influences négatives lui incombent aussi. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre, c'est un simple constat logique.

Tout à fait, sauf qu'il faut aussi regarder honnêtement si le message est globalement et très majoritairement positif, et si donc les parties plus douteuses ne doivent pas être interprétées de manière à garder la logique, la cohérence de l'ensemble. C'est ce qu'ont fait des millions d'hommes pendant deux milles ans, et c'est logique. Le contraire par contre, c'est à dire l'attitude qui consiste à se focaliser sur quelques points moins évidents pour imposer la possibilité d'une lecture permettant d'y voir une contradiction me fait penser aux gens qui, ayant reçu toutes les explications scientifiques possibles montrant que l'effondrement des twin towers était inévitable du seul fait des impacts et des incendies, tient tout de même à nier en répétant: oui, mais, et cette déclaration de tel responsable? Oui, mais, et tel témoignage? Oui mais, et le passeport?

Cardelitre a écrit :

Mais je veux bien imaginer que les croyants se gardent bien de le reconnaître, évidemment. Les doubles standards et la logique à géométrie variable fait partie de la formation.

Accusation gratuite parce que généralisée, mais c'est assez vrais pour certains..

onina a écrit :

N'ont toujours que retenu que l'amour ? Tu peux sérieusement soutenir ça ?  :D  
C'est vrai qu'il n'y a jamais eu de massacres ou violences au nom de Jésus ou de la Bible, hein :o

En son nom, oui, tout à fait, mais en respectant son message, non, que du contraire, ce qui nous ramène à la responsabilité individuelle. Le fait qu'il ait eu des gens assez pourris et faux cul pour tuer et/ou torturer tout en se revendiquant d'une religion dont le message le mieux résumé est: aimez-vous les uns les autres, aimez même vos ennemis, et si on te frappe la joue droite tends aussi la gauche, ne signifie pas que le texte fondateur à le pouvoir magique de transformer un type normal en ordure profonde..
Bref, ceux qui ont fait ça étaient des traîtres à la religion en plus d'être des criminels.

Makura a écrit :

Merci de bien repréciser qu'il faut toujours considérer le sacro-saint contexte Alain, tu aurais pu citer les lignes suivantes où je le précisais moi-même, je sais comment marche la défense des bouquins sacrés à la longue tu sais :D

Je n'ai pas vu les lignes dont tu parles.

Makura a écrit :

On en revient encore une fois à un problème assez évident et fondamental pour un non-croyant qui lit ces textes sacrés : ils sont d'une confusion assez flagrante, contiennent un niveau de contradiction qui laisse vraiment perplexe.

Lesquelles, dans les évangiles?

Makura a écrit :

Même en tant qu’œuvres de fiction c'est pas terrible, et penser que des masses innombrables ont basé leur vie sur telle ou telle interprétation de ce foutoir est carrément flippant. On s'attendrait vraiment à autre chose venant d'une entité omnipotente toussa, c'est pas du boulot, surtout après 3 tentatives.

C'est une affirmation gratuite tant que tu ne démontres pas que c'est possible compte tenu de tout.
Quelles trois tentatives?

Makura a écrit :

J'ai vu aussi passer l'idée que "les religions sont juste des philosophies de vie comme les autres arrêtez de vous prendre la tête". Comment peut-on dire ça sérieusement ? J'ai pas souvent vu les tenants de Kant lancer une fatwa sur les partisans de Nietzsche.

Non, mais j'ai vu (lu) des athées demander l'élimination physique de tous les prêtres.

Amicalement, Alain

Message cité 6 fois
Message édité par aroll le 15-01-2015 à 10:01:16
n°40712032
aroll
Posté le 15-01-2015 à 10:03:43  profilanswer

Je suis bien conscient que mes réponses sont incomplètes, mais j'essaye de faire court (pour plus de précision il faut une demande très précise) parce que nous sommes sur un topic athéisme et depuis quelques temps on y parle plus que de religion, le nombre de participant a d'ailleurs diminué.

Amicalement, Alain

n°40712059
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2015 à 10:06:09  answer

Makura a écrit :

J'ai vu aussi passer l'idée que "les religions sont juste des philosophies de vie comme les autres arrêtez de vous prendre la tête". Comment peut-on dire ça sérieusement ? J'ai pas souvent vu les tenants de Kant lancer une fatwa sur les partisans de Nietzsche. Ce qui est arrivé la semaine dernière, l'existence même de l'EI, ou plus loin de nous, la plupart des Croisades ou les méfaits de l'Inquisition/du Clergé pendant une bonne partie du Moyen-Age, c'est les résultats de l'application des ces "philosophies de vie", ça les met pas un peu à part ? On va m'objecter que c'était des mauvaises interprétations, forcément vu l'état des textes de référence c'était le risque hein, mais Dieu est amour les gars.

Faut pas mettre tout le monde dans le meme sac surtout. Tu peux t'enerver sur n'importe quel sujet et passer en mode "guerrier" pour n'importe quel pretexte. Un autre exemple est l'écologie : tu peux changer tes habitudes de vie comme tu peux passer en mode zadiste et aller a l'affront avec les forces de l'ordre facon notre dame des landes. Ce n'est pas lié à la religion.

n°40712078
Ar Paotr
Posté le 15-01-2015 à 10:07:33  profilanswer

En même temps, parler d'athéisme implique de parler de religions.
Ou alors, on peut parler de la recette de la blanquette de veau, qui sera une discussion athée car aucun dieu n'intervient dans la recette, mais du coup autant appeler le topic "topic cuisine".

n°40712434
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-01-2015 à 10:30:53  profilanswer

aroll a écrit :

1) Je crois que tu as une idée fausse de ce que signifie péché mortel.
2) L'idée de volonté n'est pas un rideau de fumée rhétorique, c'est la condition sine qua non pour qu'un péché, quelque soit sa gravité puisse, être qualifié de mortel; encore faut-il avoir aussi une bonne définition de ce mot dans ce cas ci.

Je vois une catégorisation en 2 types de péché en fonction de leur gravité, et donc des conséquences : le péché mortel qui a pour conséquence de devoir choisir entre enfer et repentance, et le péché véniel, qui a des conséquences moindres.
J’ai simplement regardé dans le sac « péché mortel » pour voir quel fourre-tout ça pouvait être.

aroll a écrit :

Ben non, ça c'est la caricature, il n'y a ni menace, ni décision d'&application d'une peine.

aroll a écrit :

Même réponse que précédemment.

Tu illustres ici parfaitement le soulagement des consciences dont je parlais. Leur dieu est censé avoir créé une réalité qui met l’humain face à un tel choix, simulacre de liberté. S’il existait, ce serait un salaud, et pas une entité à chérir.

aroll a écrit :

Les réformes «officielles» sont toujours bien plus longues à venir que l'usage, et le changement de position sur ce point est à la foi déjà «en route», et plus conforme à l'évangile.

Donc les croyants s’agenouillent devant des prêtres dont la mission est de répandre le dogme en question, sans même y croire. Et on ne devrait pas se moquer ?

ça te défrise peut-être, mais si. Le catéchisme de l’église catholique « cite lui-même directement les paroles de Jésus dans les évangiles ».
J’ai cité dans mon premier post sur la question l’article complet du catéchisme concerné, et j’en ai donné le lien. L’article en question contient les citations concernées, et les références aux évangiles.

Citation :

Catéchisme de l'Église Catholique
  PREMIERE PARTIE LA PROFESSION DE LA FOI
    DEUXIÈME SECTION LA PROFESSION DE LA FOI CHRETIENNE
      CHAPITRE TROISIEME JE CROIS EN L’ESPRIT SAINT
        Article 12 " JE CROIS A LA VIE ETERNELLE "
          IV. L’enfer

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

aroll a écrit :

J'ai déjà répondu au sujet du choix, il n'est pas fait sous contrainte.

« Si tu choisis mal, tu souffriras la pire des souffrance éternellement. Choisis bien, mais en toute liberté [:kaman:1] »

aroll a écrit :

Je croyais que tu avais compris que ma démarche ne portait pas sur le cheminement menant à cette «vérité» réelle ou supposée, mais sur les conséquences de cette certitude, et tu peux quand même reconnaître qu'une «nouvelle classe» d'athée apparaît aujourd'hui dont l'attitude de rejet parfois même violent vis à vis des croyants n'a rien à envier à ce que font ces derniers, ou plus exactement les plus cons de ces derniers.

Quand on pense qu’il suffirait que les croyants aient raison pour montrer aux athées qu’ils ont tort (selon la démarche décrite).
Alors que l’inverse n’est pas vrai.

Je suis totalement ouvert à accepter l’existence de leur dieu, j’ai même donné la méthode pour ce faire.
J’attends qu’un croyant me donne ce qui le convaincrait de l’inexistence de son/ses dieu(x), histoire de voir si un parallèle peut vraiment être fait.

---------------
n°40712544
s3r3g
Nobody
Posté le 15-01-2015 à 10:38:52  profilanswer

aroll a écrit :

Les textes sont les textes: ils ont été transmis à l'homme par Dieu et ne peuvent pas évoluer.
Faire un modification ou bien une interprétation différente, c'est bien une preuve que ces textes ne sont pas la vérité divine que l'ont veut faire passer

aroll a écrit :

Accusation gratuite parce que généralisée, mais c'est assez vrais pour certains..

Pour un grande majorité. Tu ne peux pas suivre les enseignements de la bible à la lettre dans le monde moderne. Sinon, ça signifie que tu peux battre ta femme, avoir des esclaves...

aroll a écrit :

En son nom, oui, tout à fait, mais en respectant son message, non, que du contraire, ce qui nous ramène à la responsabilité individuelle. Le fait qu'il ait eu des gens assez pourris et faux cul pour tuer et/ou torturer tout en se revendiquant d'une religion dont le message le mieux résumé est: aimez-vous les uns les autres, aimez même vos ennemis, et si on te frappe la joue droite tends aussi la gauche, ne signifie pas que le texte fondateur à le pouvoir magique de transformer un type normal en ordure profonde..
Bref, ceux qui ont fait ça étaient des traîtres à la religion en plus d'être des criminels.

http://en.wikipedia.org/wiki/No_true_Scotsman
Ta réflexion est un sophisme et assez classique. "Les VRAIS catholiques ne font pas ça."
Tu ne peux pas choisir pour eux. Anders Behring Breivik qui a fait un massacre en Norvège se dit « fondamentaliste chrétien », tu n'as pas l'autorité de dire qu'il ne l'est pas.

aroll a écrit :

Quelles trois tentatives?

Textes Juifs (Torah), Nouveau Testament (Bible), et Coran.
3 religions avec des bases communes, un dieu commun mais des ajouts personnels successifs.

aroll a écrit :

Non, mais j'ai vu (lu) des athées demander l'élimination physique de tous les prêtres

Pas besoin, ils meurent de vieillesse.

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 15-01-2015 à 10:41:49

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°40712815
epsiloneri​dani
Posté le 15-01-2015 à 10:57:51  profilanswer

aroll a écrit :

Je suis bien conscient que mes réponses sont incomplètes, mais j'essaye de faire court (pour plus de précision il faut une demande très précise) parce que nous sommes sur un topic athéisme et depuis quelques temps on y parle plus que de religion, le nombre de participant a d'ailleurs diminué.

Amicalement, Alain

C'est inévitable, l'athéisme étant aux enculages de mouches près la négation des religions.

n°40712952
___alt
Posté le 15-01-2015 à 11:07:16  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

C'est inévitable, l'athéisme étant aux enculages de mouches près la négation des religions.

Des religions théistes [:cbrs]

Spoiler :

Envoyez-moi une autre mouche, celle là a eu ce qu'elle méritait  [:mimounne:3]

---------------
n°40712962
Ar Paotr
Posté le 15-01-2015 à 11:07:52  profilanswer

___alt a écrit :

Des religions théistes [:cbrs]

Spoiler :

Envoyez-moi une autre mouche, celle là a eu ce qu'elle méritait  [:mimounne:3]

:D

n°40712995
epsiloneri​dani
Posté le 15-01-2015 à 11:10:48  profilanswer

aroll a écrit :

Si tu es Dieu et omniscient, tu n'envoies pas un message de paix à l'Humanité (pas les communistes) en sachant d'avance que ça va être compris de travers, surtout quand le dit message est aussi limpide qu'un contrat d'assurance et qu'il s'adresse à une population constituée à l'époque de 99% d'analphabètes. Ensuite, tu ne pousses pas le vice jusqu'à envoyer régulièrement des updates sans vérifier la compatibilité avec les versions précédentes. Avec quatre messages de paix (Faut pas oublier Rael [:ocube]) incompatibles entre eux, il fallait s'attendre à ce que ça fasse des étincelles quand les croyants v2.2 rencontrent des croyants v3.0.

n°40713031
Ar Paotr
Posté le 15-01-2015 à 11:13:33  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si tu es Dieu et omniscient, tu n'envoies pas un message de paix à l'Humanité (pas les communistes) en sachant d'avance que ça va être compris de travers, surtout quand le dit message est aussi limpide qu'un contrat d'assurance et qu'il s'adresse à une population constituée à l'époque de 99% d'analphabètes. Ensuite, tu ne pousses pas le vice jusqu'à envoyer régulièrement des updates sans vérifier la compatibilité avec les versions précédentes. Avec quatre messages de paix (Faut pas oublier Rael [:ocube]) incompatibles entre eux, il fallait s'attendre à ce que ça fasse des étincelles quand les croyants v2.2 rencontrent des croyants v3.0.

C'est l'évidence même, mais un croyant a visiblement trop à perdre (quoi ? je me suis trompé toute ma vie ? tout ce que j'ai fait / cru depuis des années, c'était du flan ?) pour pouvoir le reconnaître.

Edit : j'insiste sur le terme évidence, c'est d'une simplicité tellement conne...

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 15-01-2015 à 11:14:16
n°40713239
markesz
Destination danger
Posté le 15-01-2015 à 11:26:43  profilanswer

spurina a écrit :

C'est vrai qu'il faut retenir l'interdiction de manger du cochon.

Oui surtout pour tous ces braves gens qui veulent éviter les feux éternels de l'enfer. [:ximothov]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  148  149  150  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)