| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
GarouWarrior | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 14-01-2015 à 17:38:31 ![]() ![]() |
___alt |
On parle pas d'opinion politique là, on parle de vérité divine. Message cité 2 fois Message édité par ___alt le 14-01-2015 à 17:43:41 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
GarouWarrior |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 17:45:50 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-01-2015 à 17:47:43 |
epsiloneridani |
|
roll68 |
Donc les athées sont intolérants ? |
Spiderkat |
Est-ce la signification du mot - ou que tu lui donnes - qui te gêne, car un synonyme au choix (accepter, admettre, avaler, consentir, endurer, excuser, permettre, souffrir, subir, supporter) ferait tout aussi l'affaire sans rien changer dans le sens de ses propos ? |
Spiderkat |
Ils font chier avec leur non-existante religion, leur non-existante divinité, leur non-existante etc. |
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
aybibob Coupo santo e versanto | Puisque le blasphème est dans l’actualité, regardons ce qu’en dit le catéchisme du Vatican.
Notons la relativisation qui arrive à mettre dans le même sac le blasphème et l’adultère, et… l’homicide….
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Publicité | Posté le 14-01-2015 à 18:01:14 ![]() ![]() |
aroll |
Phrase sortie de son contexte (seule et unique possibilité pour lui faire dire le contraire de ce qu'elle dit réellement), mais que personne, absolument personne d'honnête dans l'Église, n'a jamais jamais traduite autrement que par: À cause de votre foi, vous serez victimes de la haine des autres.
Ben ta réaction me prouve que tu es directement dans le fantasme pure lorsque tu parles des croyants, il faut absolument te ressaisir si tu veux une discussion apaisée. Le dis ça parce que là tu as immédiatement cru déceler un sous-entendu désobligeant à l'encontre des athées, ce qui n'est pas du tout le cas.
Pareil que ce que je viens de dire. Que ce soit pour les athées ou les croyants, il y a des gens qui sont attirés par le mal et la souffrance, mais chez les uns ça donnera de «simples» psychopathes ou sociopathes, chez d'autres, ça donnera des dingues mystico-tarés, mais le problème à la base est le même.
Ben ça non, c'est faux. L'athée n'est pas damné par principe, loin s'en faut, ça c'est la caricature........ à laquelle hélas, un certain nombre de chrétiens croient quand même..
Je ne connais pas suffisamment le coran pour avoir une position sûre, mais d'un point de vue chrétien, les punitions que tu évoques sont inadmissibles.
Même si certains saints ont eu des choses à se reprocher, ce n'est pas pour ça qu'ils ont été «élus». Malgré toutes les fautes, parfois graves, commises par des croyants, seules les vraies bonnes choses ont été considérées comme pouvant leur valoir une reconnaissance, ce qui prouve que même si certains textes ont été utilisés pour justifier l'injustifiable, aucun texte n'a permis de vrais renversement de valeur. Chaque fois que quelqu'un a été reconnu pour avoir pratiqué les vertus de l'évangile, ce n'était jamais pour le meurtre le vol ou le mensonge, mais toujours pour des choses reconnues «bonnes». Il y a donc bien quelque chose de positif qui est apporté par le texte, mais bien sûr l'essentiel vient de soi, c'est d'ailleurs bien montré dans les évangiles. Le texte est surtout un encouragement pour les bons (= charitables, et en fait rien que ça), et un avertissement (gentil) pour les autres.
J'ai déjà répondu un peu plus haut, c'est faux, en tous cas pour la foi catholique correctement comprise, c'est faux. Le salut ou la damnation ne dépendent pas de la croyance ou non.
Oui, mais je n'ai pas parlé d'ignorant, mais d'idiot, on peut être ignorant de certaines choses sans être idiot le moins du monde. Par exemple, je suis totalement ignorant en musique, chirurgie, héraldique, programmation, art, et j'en passe, tout en espérant ne pas être idiot pour autant.....
Je n'ai pas pensé à toi en disant ça.
D'expérience, je dirais que non, on ne réduit pas forcément la valeur accordée à la vie, ou alors à la limite, à sa propre vie, mais de toute façon, réduire la vie terrestre à la souffrance et au péché, c'est signe d'un problème, même pour un croyant.
Si tu es face à quelqu'un qui, même en étant un génie dans son ou ses domaines te sort une contre vérité absolue sur un sujet que tu connais (ou même crois connaître, peu importe dans ce cas ci), tu vas obligatoirement bien sûr penser qu'il se trompe..... Mais en déduiras tu qu'il est idiot? Sommes nous tous obligé de tout savoir, même sur des sujets qui ne nous intéressent pas?
Ce qui, je le répète, peut se faire, sans le moindre mépris, que du contraire.
Ce qui, je le répète, peut se faire, sans le moindre mépris (et donc aussi sans la moindre intolérance), que du contraire.
Non, pas du tout, puisque ça ne débouche pas sur une condamnation.
Ça, c'était une pure abjection. Heureusement, c'est fini.
D'accord, non, mais «raison à leur manière», c'est discutable puisque ça dépend de ce qu'il savent et de ce qu'ils ignorent. Ainsi, Aristote a dit beaucoup de conneries, mais compte tenu de sa situation et des connaissances de l'époque, il peut être considéré comme un génie sur certains points, et on peut dire qu'il avait, à défaut d'avoir raison, au moins les meilleures raisons du monde de penser ce qu'il pensait.
|
___alt |
aroll |
Dès lors que l'inexistence de Dieu ne fait chez toi aucun doute, cette "vérité" a valeur de révélation elle est tout aussi certaine pour toi que Dieu pour d'autres.
Ce n'est pas mis dans le même sac.... C'est juste dit dans la même suite, ce n'est pas pareille. Le point commun étant la volonté pas la gravité.
As-tu remarqué que la première proposition est au passé, pas la deuxième? L'enfer est choisi, vraiment choisi.
Ça, c'était les délires du passé, maintenant, la position est plus inspirée, plus intelligente aussi (même si pas pour tout le monde, il reste des arrièrés)
Non, ça ne se mérite jamais, ça se choisi.
|
aroll |
Il existe heureusement nombre de vérités humaines incontestables.......... À commencer semble-t-il sur ce forum, par la non existence de Dieu |
___alt |
aroll |
Je ne parlais pas que de ton opinion, d'autres ont été clairement plus affirmatifs.
|
___alt |
On s'en fout de mon cas personnel ! Du coup je me demande par quelle pirouette tu vas encore essayer d'esquiver ça Message cité 1 fois Message édité par ___alt le 14-01-2015 à 18:23:46 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
onina |
|
aroll | Bonjour.
Pourquoi voudrais-tu que j'esquive? D'autant que tu dois reconnaître que ce n'est pas dans mes habitudes; en fait je n'esquive jamais.
Ce serait sans doute trop long de détailler chaque cas, et ce serait forcément mal compris de simplement évoquer l'éternelle besoin d'explications et d'interprétation, pourtant, alors que pleins d'autres exemples montrent que les hommes ne sont pas gênés de décrire et de soutenir un Dieu coercitif, les chrétiens n'ont toujours retenu que l'amour (même des ennemis), la tolérance, le pardon, l'histoire de la joue droite, et celle du manteau et de la tunique, bref oui, paix amour et pardon, rien d'autre, alors qu'ils n'étaient pas obligés de faire ça pour "défendre" la cause.
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Le même sac. Un sac qu'ils appellent "péché mortel", catégorisé selon la gravité (par opposition au péché véniel donc). Cette idée de volonté est un rideau de fumée rhétorique, voir ci-après.
Et non, ce ne sont pas les délires du passé. Mais le très actuel "Catéchisme de l'Eglise Catholique", qui cite lui-même directement les paroles de Jésus dans les évangiles.
Ce choix est fallacieux. Quand un voleur me braque une arme sur la tête, le choix de ne pas lui donner mon portefeuille est du même acabit. Inexistant. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Tu joues simplement sur le sens du mot "certain". Tu es dans un pur débat de mot.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Bob2024 ... | Il y a un point que je voudrais que tu éclairecisses, Alain. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 14-01-2015 à 20:51:20 |
gabug |
|
Oui, ils se revendiquent eux-mêmes comme suiveurs de cet enseignement, et l'ignorent pourtant, consciemment ou pas. Décidément, la religion fait tellement rêver quand on creuse. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
gabug |
|
___alt |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
Tout ça est un peu confus, mais j'en garderai la partie en gras: si le texte peut-être crédité d'une influence positive, alors ses influences négatives lui incombent aussi. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre, c'est un simple constat logique. Mais je veux bien imaginer que les croyants se gardent bien de le reconnaître, évidemment. Les doubles standards et la logique à géométrie variable fait partie de la formation. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 14-01-2015 à 21:27:39 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
onina |
N'ont toujours que retenu que l'amour ? Tu peux sérieusement soutenir ça ? |
aroll |
1) Je crois que tu as une idée fausse de ce que signifie péché mortel.
Ben non, ça c'est la caricature, il n'y a ni menace, ni décision d'&application d'une peine.
Même réponse que précédemment.
Les réformes «officielles» sont toujours bien plus longues à venir que l'usage, et le changement de position sur ce point est à la foi déjà «en route», et plus conforme à l'évangile.
Non.
J'ai déjà répondu au sujet du choix, il n'est pas fait sous contrainte.
Je croyais que tu avais compris que ma démarche ne portait pas sur le cheminement menant à cette «vérité» réelle ou supposée, mais sur les conséquences de cette certitude, et tu peux quand même reconnaître qu'une «nouvelle classe» d'athée apparaît aujourd'hui dont l'attitude de rejet parfois même violent vis à vis des croyants n'a rien à envier à ce que font ces derniers, ou plus exactement les plus cons de ces derniers.
Non, je ne vois sincèrement pas où serait la contradiction, alors, si tu peux m'éclairer...
Tout à fait, sauf qu'il faut aussi regarder honnêtement si le message est globalement et très majoritairement positif, et si donc les parties plus douteuses ne doivent pas être interprétées de manière à garder la logique, la cohérence de l'ensemble. C'est ce qu'ont fait des millions d'hommes pendant deux milles ans, et c'est logique. Le contraire par contre, c'est à dire l'attitude qui consiste à se focaliser sur quelques points moins évidents pour imposer la possibilité d'une lecture permettant d'y voir une contradiction me fait penser aux gens qui, ayant reçu toutes les explications scientifiques possibles montrant que l'effondrement des twin towers était inévitable du seul fait des impacts et des incendies, tient tout de même à nier en répétant: oui, mais, et cette déclaration de tel responsable? Oui, mais, et tel témoignage? Oui mais, et le passeport?
Accusation gratuite parce que généralisée, mais c'est assez vrais pour certains..
En son nom, oui, tout à fait, mais en respectant son message, non, que du contraire, ce qui nous ramène à la responsabilité individuelle. Le fait qu'il ait eu des gens assez pourris et faux cul pour tuer et/ou torturer tout en se revendiquant d'une religion dont le message le mieux résumé est: aimez-vous les uns les autres, aimez même vos ennemis, et si on te frappe la joue droite tends aussi la gauche, ne signifie pas que le texte fondateur à le pouvoir magique de transformer un type normal en ordure profonde..
Je n'ai pas vu les lignes dont tu parles.
Lesquelles, dans les évangiles?
C'est une affirmation gratuite tant que tu ne démontres pas que c'est possible compte tenu de tout.
Non, mais j'ai vu (lu) des athées demander l'élimination physique de tous les prêtres.
Message cité 6 fois Message édité par aroll le 15-01-2015 à 10:01:16 |
Profil supprimé | Posté le 15-01-2015 à 10:06:09 ![]()
|
Tu illustres ici parfaitement le soulagement des consciences dont je parlais. Leur dieu est censé avoir créé une réalité qui met l’humain face à un tel choix, simulacre de liberté. S’il existait, ce serait un salaud, et pas une entité à chérir.
Donc les croyants s’agenouillent devant des prêtres dont la mission est de répandre le dogme en question, sans même y croire. Et on ne devrait pas se moquer ?
ça te défrise peut-être, mais si. Le catéchisme de l’église catholique « cite lui-même directement les paroles de Jésus dans les évangiles ».
« Si tu choisis mal, tu souffriras la pire des souffrance éternellement. Choisis bien, mais en toute liberté
Quand on pense qu’il suffirait que les croyants aient raison pour montrer aux athées qu’ils ont tort (selon la démarche décrite).
s3r3g Nobody |
Message cité 1 fois Message édité par s3r3g le 15-01-2015 à 10:41:49 --------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
epsiloneridani |
|
___alt |
Ar Paotr |
|
epsiloneridani |
|
Ar Paotr |
Edit : j'insiste sur le terme évidence, c'est d'une simplicité tellement conne... Message cité 1 fois Message édité par Ar Paotr le 15-01-2015 à 11:14:16 |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |