| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
GarouWarrior | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-01-2015 à 15:32:41 ![]() ![]() |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
GarouWarrior | Tu sur-interprètes largement mon propos. Effectivement, je pense que je suis surtout gênée par la forme. D'autre part il y a effectivement mille autres façons de l'affirmer sans dire "c'est de la merde", ou même des fadaises ou tous les autres termes péjoratifs que tu as listé et qui laisse une belle place au mépris. On parle quand même de quelque chose de très important pour l'éventuel interlocuteur, et qui de plus, généralement (ou en tout cas, potentiellement), sait déjà que ses croyances ne sont pas fondées sur des preuves tangibles, et possèdent donc une part d'irrationnel. Je ne comprends pas bien la démarche de venir lui dire que ce qu'il croit c'est tout pourri et qu'il ne peut pas le prouver. Message cité 1 fois Message édité par GarouWarrior le 13-01-2015 à 17:23:54 |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
everso |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
+1 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
aleholi | C'est passé ça ?
--------------- monocycle.info |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 10:55:46 ![]()
|
Publicité | Posté le 14-01-2015 à 10:55:46 ![]() ![]() |
Ar Paotr |
Ar Paotr |
|
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 11:08:57 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 14-01-2015 à 11:09:27 |
aroll | Bonjour.
Exacte, comme ce n'est pas la religion non plus qui est à l'origine de la violence ou de l'intolérance, mais simplement l'individu. Ensuite, la religion peut lui servir de justification, mais sans elle, il en aurait trouvé une autre, comme le nationalisme, "l'identitarisme", le communisme, l'athéisme militant, etc...
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 11:49:26 ![]()
|
garcia_h |
|
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 11:54:48 ![]()
|
Ar Paotr |
|
Bob2024 ... |
Mais la phrase au départ prétendant que ce sont les individus qui sont violents et pas les idées ben ... c'est bizarre. En France, oui, heureusement. C'est plutôt récent le retour des attentats religieux ici. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 14-01-2015 à 15:34:13 |
aroll |
Pour pouvoir affirmer cela, il faut des arguments autrement plus fondés que la seule impression d'une évidence simpliste.
C'est effectivement possible, pour certains, mais dans ce cas, ce sont eux les idiots ou menteurs, puisque le fait d'être athée (ou d'une religion différente, d'ailleurs) peut s'expliquer de bien d'autres manières.
1) Ces cas sont réels, mais rarissimes.
Un chrétien avec un minimum d'honnêteté intellectuelle aura l'humlilité de penser que sa foi est un don gratuit sans rapport avec un quelconque mérite, et que tout jugement envers les autres est d'autant plus dangereux qu'il ignore absolument si l'autre, dans la même situation que lui, ne serait pas infiniment meilleur que lui.
Comment fais-tu pour, dans ce résultat pas glorieux, distinguer ce qui est du ressort de l'idée de base de ce qui est du ressort de l'individu, et même des individus? Et c'est valable pour tout, y compris les textes.
|
aroll |
Preuve supplémentaire de la primauté de l'individu sur le texte fondateur.
|
Makura Lurker pro |
Bof, comme les autres c'est tellement fourre-tout qu'en choisissant les bons passages tu cautionnes à peu près ce que tu veux hein... "Je ne suis pas venu apporter la paix mais l'épée", c'est dans la Bible, et comme pour certains versets à tendance belliqueuse souvent cités du Coran c'est certainement tempéré par le contexte, la parabole, mon cul sur la commode et tout ce qu'on voudra bien, n'empêche que c'est là. Et on ne va même pas parler de l'Ancien Testament avec son Boss jaloux, violent, injuste et tyrannique évidemment. Message cité 2 fois Message édité par Makura le 14-01-2015 à 15:55:37 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 14-01-2015 à 16:16:47 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | J'ai toujours eu du mal à comprendre cet argument avancé par les croyants consistant à dire que tous les impacts négatifs du texte sacré et de la religion ne sont attribuable qu'aux Hommes, dédouanant ainsi le texte et la religion de toute responsabilité. Si on accepte cet argument, par construction logique on retire également tout impact positif à attribuer au texte. Si ça ne marche pas dans un sens ça ne mache pas dans l'autre. Et ainsi le texte et la religion seraient fondamentalement neutres sur les Hommes, ne les influençant strictement en rien, et donc sont s'ils n'avaient pas existé rien n'aurait changé. Je doute que ça soit l'idée qu'ils cherchent à défendre, donc je ne comprends pas pourquoi cet argument est si souvent mis en avant... --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Bob2024 ... |
|
onina |
|
___alt |
Je ne parle pas des pulsions des individus mais de dont la religion est porteuse.
En pratique la plupart des croyants font le choix conscient ou inconscient d'ignorer simplement ce déplaisant paradoxe. Il est là le moteur d'intolérance. Il n'y a pas de vérité révélée "à moitié vraie". Ce n'est même pas un jugement de valeur, c'est une simple déduction logique. Message cité 1 fois Message édité par ___alt le 14-01-2015 à 16:32:56 --------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
epsiloneridani |
|
___alt |
--------------- TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW |
GarouWarrior |
|
Spiderkat |
Tu croyais encore que dans leur bouquin il n'y avait que des textes de bisounours ? |
GarouWarrior |
|
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 17:18:48 ![]()
|
Bob2024 ... |
Edit : Après, oui, on peut vivre ensemble avec un minimum de règles. C'est pas pour ça qu'on considère que les autres ont "aussi raison à leur manière" ou que "en fait, on est d'accord". Non, c'est absurde. Mais on peut ne pas s'entre tuer. C'est même préférable. Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 14-01-2015 à 17:25:45 |
Profil supprimé | Posté le 14-01-2015 à 17:31:53 ![]()
|
GarouWarrior |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |