Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2217 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°38175518
Jambier
Posté le 19-05-2014 à 16:56:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

Groomy a écrit :

Tu trouves la société US anti religieuse ?

Les US ne sont pas libéraux, socialement.
Ils sont même presque tout ce que combat le libéralisme...

Il n'empêche qu'ils ont quand même une base de libéralisme, tout comme la France. Comme en fait toutes les démocratie presque, ce sont les idées des lumières à la base. La liberté, les pays libres, ont tous du libéralisme en eux.

mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 16:56:34  profilanswer

n°38175600
Groomy
Oisif
Posté le 19-05-2014 à 17:02:14  profilanswer

Disons que c'est le symbole, je pense, de la société "individualisme et le consumérisme" de sasuke87. Puis de toute façon la montée de l'athéisme ça date de plus longtemps que ça.

Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 17:04:07

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°38175631
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-05-2014 à 17:04:09  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Cela dit, ces pays où le niveau d'éducation est élevé, ont également développé un modèle de société coloré par le libéralisme, l'individualisme et le consumérisme. Et je me demandais si ce modèle de société n'est pas par essence anti-religieux, et donc le problème (l'athéisme :d) viendrait peut-être plus de là plutôt que du simple niveau d'éducation.

Clair, d'ailleurs il n'y a qu'à voir les USA, bastion bien connus du communisme et de l'anti-capitalisme, et centre rayonnant de l'athéisme dans le monde. [:cosmoschtroumpf]

sasuke87 a écrit :

Je te demandais aussi si les études que tu as lu prennent en compte ce phénomène pour expliquer l'athéisme?

En l'occurrence autre composante intéressante, le taux d'athéisme augmente avec l'orientation politique à gauche, plutôt aux à l'opposé du libéralisme et du consumérisme, donc.
Ensuite tu sembles dire à demi mot que les croyants sont supposé être moins partisans de la société de consommation, j'attends avec impatience que tu le prouves. :jap:
Parce que c'est pour autant que je sache loin d'être le cas, en général.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°38175642
sasuke87
Posté le 19-05-2014 à 17:04:29  profilanswer

Atropos a écrit :

Il s'agit généralement d'études effectuées dans un seul pays, donc les religieux et athées étudiés ont le même "modèle de société" a priori.

Pour être plus clair, dans une même société, la proportion de croyants est inversement corrélée au niveau d'éducation.

Très bien et on observe dans ces pays une baisse de la foi non? Est-ce du uniquement au niveau d'éducation? Ou y a t il aussi une sorte de pression exercée par la société qui tue à petit feu la religion?
D'ailleurs vos études disent quoi des communautés africaines très croyantes vivant dans les pays développés et bénéficiant du même niveau d'éducation?

n°38175688
Groomy
Oisif
Posté le 19-05-2014 à 17:07:14  profilanswer

sasuke87 a écrit :

D'ailleurs vos études disent quoi des communautés africaines très croyantes vivant dans les pays développés et bénéficiant du même niveau d'éducation?

Que si elles avaient vraiment le même niveau d'éducation elles seraient pas si croyante...
Évidemment j'ai pas de source (enfin à part ce qu'à cité Cardelitre, éducation=moins de religion) mais toi non plus.

Message cité 2 fois
Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 17:10:12

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°38175715
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-05-2014 à 17:09:09  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Très bien et on observe dans ces pays une baisse de la foi non? Est-ce du uniquement au niveau d'éducation?

Non, au niveau de la qualité de vie aussi (qui va souvent de pair avec l'éducation).

sasuke87 a écrit :

Ou y a t il aussi une sorte de pression exercée par la société qui tue à petit feu la religion?

Si par pression tu veux dire une tendance à rendre les gens moins pauvres et plus éduqués, oui, c'est sûr que ça met la religion sous pression partout où les gens ne rampent pas dans la misère crasse.

sasuke87 a écrit :

Quelles "communautés africaines très croyantes"?

Message édité par Cardelitre le 19-05-2014 à 17:09:48

---------------
n°38175744
zakatana
Crève Babylone
Posté le 19-05-2014 à 17:11:00  profilanswer

sasuke87 a écrit :

C'est quoi qui tue la foi? L'alcool et le sexe gratuit avec tout le monde (confort de vie, recherche du plaisir) ou la raison?

En effet, certains plaisirs gratuits et ne faisant de mal à personne sont honnis par la religion qui ne cesse d'essayer de nous faire détester ce monde pour nous vendre l'hypothétique vie après la mort. Par ailleurs, je relève ta formulation du "sexe avec tout le monde" qui ne me semble pas anodine ; y vois tu quelque chose de répréhensible, si ce fameux "tout le monde" est d'accord?
À titre personnel, je ne vois aucun problème dans la recherche du plaisir mais il ne passe pour moi ni par la surconsommation, ni par les psychotropes/alcool et autres. Au contraire d'ailleurs.
Mais c'est bien la Raison qui en plus de m'éloigner de toute religion, me fait réaliser qu'une centaine d'années c'est très court et que je n'aurais pas le temps de faire la moitié de ce que j'aimerais, donc j'ai bien intérêt à en profiter tant que c'est possible.

Message édité par zakatana le 19-05-2014 à 17:13:18

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°38175824
sasuke87
Posté le 19-05-2014 à 17:16:50  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Clair, d'ailleurs il n'y a qu'à voir les USA, bastion bien connus du communisme et de l'anti-capitalisme, et centre rayonnant de l'athéisme dans le monde. [:cosmoschtroumpf]

Le communisme n'est pas aà la base anti-religieux aussi? Donc bon t'as blague tombe à l'eau très cher.
Quand je parle de libéralisme il s'agit du libéralisme societal/moral pas économique.

Cardelitre a écrit :

En l'occurrence autre composante intéressante, le taux d'athéisme augmente avec l'orientation politique à gauche, plutôt aux à l'opposé du libéralisme et du consumérisme, donc.
Ensuite tu sembles dire à demi mot que les croyants sont supposé être moins partisans de la société de consommation, j'attends avec impatience que tu le prouves. :jap:
Parce que c'est pour autant que je sache loin d'être le cas, en général.

Oui les croyants sont supposés être moins consuméristes, individualistes et libertaires (au niveau des moeurs) si on se fit à leur pseudo texte sacré...

n°38175869
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-05-2014 à 17:20:17  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Le communisme n'est pas aà la base anti-religieux aussi? Donc bon t'as blague tombe à l'eau très cher.
Quand je parle de libéralisme il s'agit du libéralisme societal/moral pas économique.

Tu parles aussi d'individualisme et de consumérisme, et je vois mal quel pays serait pire de ce point de vue là que les USA. Pourtant le pays est d'une religiosité écrasante.

sasuke87 a écrit :

Oui les croyants sont supposés être moins consuméristes, individualistes et libertaires (au niveau des moeurs) si on se fit à leur pseudo texte sacré...

Prouve le. :jap:
Je n'en crois personnellement pas un mot. Si les religieux appliquaient effectivement leurs préceptes moraux ça se saurait.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 19-05-2014 à 17:20:38

---------------
n°38175874
sasuke87
Posté le 19-05-2014 à 17:20:48  profilanswer

Groomy a écrit :

Que si elles avaient vraiment le même niveau d'éducation elles seraient pas si croyante...
Évidemment j'ai pas de source (enfin à part ce qu'à cité Cardelitre, éducation=moins de religion) mais toi non plus.

Ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que la majorité de leurs élites intellectuelles sont croyantes et elles le resteront tant qu'elles seront attachées à leur communautés... Hmmm cela voudrait-il dire que le fait de croire ou ne pas croire dépend d'autre chose que le simple niveau d'éducation?

mood
Publicité
Posté le 19-05-2014 à 17:20:48  profilanswer

n°38175891
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 19-05-2014 à 17:22:08  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que la majorité de leurs élites intellectuelles sont croyantes et elles le resteront tant qu'elles seront attachées à leur communautés... Hmmm cela voudrait-il dire que le fait de croire ou ne pas croire dépend d'autre chose que le simple niveau d'éducation?

Quand tu te baseras sur autre chose que des impression diffuses mais sur des faits, peut-être qu'on pourra en discuter. D'ici là c'est du vent.

---------------
n°38175922
sasuke87
Posté le 19-05-2014 à 17:24:14  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Quand tu te baseras sur autre chose que des impression diffuses mais sur des faits, peut-être qu'on pourra en discuter. D'ici là c'est du vent.

Dis le à Groomy aussi dans ce cas.

n°38175975
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 19-05-2014 à 17:29:00  profilanswer

Je mettais simplement au clair le fait que le modèle de société n'intervient pas dans la corrélation entre niveau d'éducation et athéisme :jap:

sasuke87 a écrit :

Très bien et on observe dans ces pays une baisse de la foi non? Est-ce du uniquement au niveau d'éducation?

Uniquement j'en sais rien, d'ailleurs à ma connaissance il s'agit d'une corrélation et non d'une causalité :o

sasuke87 a écrit :

Ou y a t il aussi une sorte de pression exercée par la société qui tue à petit feu la religion?

Et cette "pression" libéraliste n'aurait pas pour origine une meilleure éducation ?

sasuke87 a écrit :

Lesquelles exactement ?

n°38176591
Groomy
Oisif
Posté le 19-05-2014 à 18:32:11  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Dis le à Groomy aussi dans ce cas.

lolilol Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. En plus je l'avais déjà précisé :

Groomy a écrit :

T'es pas gêné toi.

Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 18:34:31

---------------
n°38177274
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 19-05-2014 à 19:48:08  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Bah ooui quelqu'un qui croit en d'autres divinités que le dieu des juifs n'est athée.

Il est sans ce dieu en particulier. Donc pour ce qui concerne ce dieu en particulier, il est a-thée (sans dieu).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38180167
markesz
Destination danger
Posté le 19-05-2014 à 22:51:26  profilanswer

Que des populations croient ou non au dieu d'Abraham n'est pas très important. Le point que sasuke soulève est dirigé vers un besoin de croire à une force invisible. Et je pense que là-dessus il n'a pas tort, dans le sens que les premiers groupes humains ayant acquis un niveau intellectuel supérieur aux autres animaux ont progressivement construit un imaginaire pour exorciser leurs peurs et donner une explications aux catastrophes qu'ils subissaient.
À mon avis les superstitions sont apparus progressivement avec l'idée de l'existence des dieux.
Puis les civilisations devenant plus complexes, le concept d'un dieu unique s'est imposé de par sa "logique" plus évoluée pour combler ce besoin de croire et de donner un sens à la mort inévitable etc...

Pour ce qui est des croyants, il faut bien admettre qu'il y a parmi eux des esprits brillants et qui sont parfaitement sincère dans leur démarche religieuse très poussée. On en connaît au moins un sur HFR. ;)  Ça veut dire que la religion donne de la matière à nourrir les imaginaires les plus exigeants et qu'on peut lier cela à une attirance pour les traditions et à une forme de fidélité et de respect pour nos ancêtres.

Ce qu'on peut déplorer c'est toute la perte de temps et d'énergie liée aux multiples rituels de ceux qui s'y soumettent. De nos jours, c'est même devenu dramatique tellement ça me semble inutile.

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 19-05-2014 à 22:53:50
n°38181564
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 06:30:14  profilanswer

markesz a écrit :

Que des populations croient ou non au dieu d'Abraham n'est pas très important. Le point que sasuke soulève est dirigé vers un besoin de croire à une force invisible. Et je pense que là-dessus il n'a pas tort, dans le sens que les premiers groupes humains ayant acquis un niveau intellectuel supérieur aux autres animaux ont progressivement construit un imaginaire pour exorciser leurs peurs et donner une explications aux catastrophes qu'ils subissaient.  
À mon avis les superstitions sont apparus progressivement avec l'idée de l'existence des dieux.  
Puis les civilisations devenant plus complexes, le concept d'un dieu unique s'est imposé de par sa "logique" plus évoluée pour combler ce besoin de croire et de donner un sens à la mort inévitable etc...

ça change quand même quelque chose : ça fout en l'air tout le caractère absolu de leur propre divinité auquel croient tous les croyants, dont ceux qui croient aujourd'hui à la bible.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38181756
markesz
Destination danger
Posté le 20-05-2014 à 08:20:29  profilanswer

spurina a écrit :

Quand vous parlez d'éducation, précisez que vous ne parlez pas d'éducation religieuse...à se demander comment on peut s'intéresser et apprécier une religion sans n'en rien apprendre....

S'intéresser et essayer de comprendre une religion n'incite pas toujours à y adhérer, pour ma part plus j'en apprends et plus je découvre toutes les stratégies pour rendre le croyant "prisonnier" de sa foi.

aybibob a écrit :

ça change quand même quelque chose : ça fout en l'air tout le caractère absolu de leur propre divinité auquel croient tous les croyants, dont ceux qui croient aujourd'hui à la bible.

Je disais que lui, expliquant que ceux qui ne croyaient au dieu biblique, n'étaient pas athées, il a raison : ça reste des croyants peu importe leur divinité. Et que ce besoin de croire dépasse la pertinence de telle ou telle autre religion. Mais c'est clair que pour celui qui est imbibé de sa propre religion doit juger les autres dans une croyance moins éclairante que la leur.

Je crois que ceux qui sont très instruits et d'une intelligence vivace qui sont à fond dans le trip religieux y trouvent une fascination qui va au-delà de la simplicité croyants bas de gamme (excusez le terme). Donc non, le niveau de vie et la connaissance n'empêche pas de croire à la religion pour tout le monde. L'exemple des Américains où les athées sont très minoritaires est assez parlant.  

Il ne faut pas non plus négliger l'attrait que peut encore exercer la religion pour ceux qui sont frappé par le mauvais sort et qui doivent surmonter de dures épreuves pour qui la science et la logique n'apporte pas vraiment d'aide.  

n°38182776
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 10:21:41  profilanswer

markesz a écrit :

Je disais que lui, expliquant que ceux qui ne croyaient au dieu biblique, n'étaient pas athées, il a raison : ça reste des croyants peu importe leur divinité.

Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient athées. J'ai à chaque fois dit "athées pour ce qui concerne le dieu de la bible".

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 20-05-2014 à 10:30:55

---------------
n°38182931
markesz
Destination danger
Posté le 20-05-2014 à 10:33:20  profilanswer

aybibob a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient athée. J'ai à chaque fois dit "athée pour ce qui concerne le dieu de la bible".

OK, dans ce sens-là, je suis d'accord.
C'est que pour moi, être athée c'est rejeter l'idée de n'importe quelle divinité mystique.

n°38183028
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 20-05-2014 à 10:39:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu parles aussi d'individualisme et de consumérisme, et je vois mal quel pays serait pire de ce point de vue là que les USA. Pourtant le pays est d'une religiosité écrasante.

Ouais mais ta phrase était pas très clair, tu uses deux fois d'ironie, c'est comme les doubles négations ça tord le cerveau :

- Lui : L'individualisme capitaliste est la cause de l'athéisme.
- Toi : Ouais, la preuve les États-Uniens qui sont communistes (ironie 1) sont très athées (ironie 2).

Il aurait mieux valu n'user que d'une ironie simple :
- Ouais, la preuve les États-unis qui ont inventé McDonalds et Microsoft sont vachement athées ou Ouais la preuve les États-unis qui sont le bastion communiste mondial ont aussi un des plus fort taux de croyance.

Message édité par Hephaestos le 20-05-2014 à 10:39:42
n°38185020
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 20-05-2014 à 13:06:47  profilanswer

Ouais j'ai fais une infraction au code de l'ironie, j'avoue.
Mais ça sonnait très clair dans ma tête. :o

---------------
n°38185474
Ar Paotr
Posté le 20-05-2014 à 13:51:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ouais j'ai fais une infraction au code de l'ironie, j'avoue.
Mais ça sonnait très clair dans ma tête. :o

:D  

n°38192232
sasuke87
Posté le 20-05-2014 à 23:07:53  profilanswer

Atropos a écrit :

Je mettais simplement au clair le fait que le modèle de société n'intervient pas dans la corrélation entre niveau d'éducation et athéisme :jap:

:jap:  

Atropos a écrit :

Uniquement j'en sais rien, d'ailleurs à ma connaissance il s'agit d'une corrélation et non d'une causalité :o

En effet, mais le sous-entendu est tellement flagrant, tu ne trouves pas?  
S'il s'agit uniquement de mettre en avant la corrélation entre le niveau d'éducation et le taux d'athéisme d'un pays, sans aucune arrière pensée (c'est à dire sans chercher de lien de causalité), dans ce cas permet moi de noter que la corrélation est également élevée entre la proportion de blancs dans un pays (caucasiens) et le taux d'athéisme.  :whistle:  

Atropos a écrit :

Et cette "pression" libéraliste n'aurait pas pour origine une meilleure éducation ?

ça dépend ce que tu entends par meilleure éducation? Meilleure éducation dans quel domaine? Les sciences?

Atropos a écrit :

Lesquelles exactement ?

La communauté congolaise (RDC) de Belgique (mais c'est vrai pour quasi toutes les autres communautés d'Afrique subsaharienne). J'ai fréquenté énormément de congolais à l'université et pratiquement tous se disaient chrétiens.

aybibob a écrit :

Il est sans ce dieu en particulier. Donc pour ce qui concerne ce dieu en particulier, il est a-thée (sans dieu).

Ok enfin tu joues sur les mots... Et puis même de ce point de vue là, dans la pratique ce que tu dis est faux. Pour un musulman il y a une différence entre un athée et un chrétien/juif (gens du livre). De même un chrétien fera la différence entre un athée et un musulman (ou un croyant de n'importe quelle religion).

n°38192325
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:17:50  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Ok enfin tu joues sur les mots... Et puis même de ce point de vue là, dans la pratique ce que tu dis est faux. Pour un musulman il y a une différence entre un athée et un chrétien/juif (gens du livre). De même un chrétien fera la différence entre un athée et un musulman (ou un croyant de n'importe quelle religion).

Les croyants, quand ils ne se font pas la guerre, se rassemblent effectivement face à un ennemi commun, que je nommerai ici "l'athée complet".
C'est simplement qu'ils inversent un raisonnement, en disant que la normalité, c'est la crédulité, et que l'athée complet enlève quelque chose. Ainsi, tous les croyants en une foi spécifique se regroupent dans la crédulité.
Mais ce regroupement n'est que de façade, comme l'histoire le montre.
Le bon sens de raisonnement, c'est que la normalité, c'est rien (a-théisme complet). Et que chaque croyant ajoute par dessus sa foi spécifique à lui.

---------------
n°38192366
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:22:03  profilanswer

sasuke87 a écrit :

En effet, mais le sous-entendu est tellement flagrant, tu ne trouves pas?  
S'il s'agit uniquement de mettre en avant la corrélation entre le niveau d'éducation et le taux d'athéisme d'un pays, sans aucune arrière pensée (c'est à dire sans chercher de lien de causalité), dans ce cas permet moi de noter que la corrélation est également élevée entre la proportion de blancs dans un pays (caucasiens) et le taux d'athéisme.  :whistle:

La corrélation comme sous-entendu d'une causalité non assumée, c'est simplement la conséquence du fait qu'on est habitué à ce que ces concepts soient mal traités au quotidien.
Une corrélation, ça peut tout à fait venir aussi du fait d'être une conséquence commune d'une même cause, par exemple.
Ce qui fait que, sous réserve de la véracité de cette corrélation, je ne vois pas ce qui serait si extraordinaire à dire que le taux d'athéisme soit corrélé à la proportion de blancs dans un pays.

---------------
n°38192391
sasuke87
Posté le 20-05-2014 à 23:23:54  profilanswer

aybibob a écrit :

Les croyants, quand ils ne se font pas la guerre, se rassemblent effectivement face à un ennemi commun, que je nommerai ici "l'athée complet".
C'est simplement qu'ils inversent un raisonnement, en disant que la normalité, c'est la crédulité, et que l'athée complet enlève quelque chose. Ainsi, tous les croyants en une foi spécifique se regroupent dans la crédulité.
Le bon sens de raisonnement, c'est que la normalité, c'est rien (a-théisme complet). Et que chaque croyant ajoute par dessus sa foi spécifique à lui.

Dans le même genre d'idée, un protestant est-il athée pour un catholique (et inversement)?

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 20-05-2014 à 23:24:27
n°38192442
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:28:24  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Dans le même genre d'idée, un protestant est-il athée pour un catholique (et inversement)?

Je ne compte pas me lancer dans de la petite cuisine spécifique inter-religieuse, mais l'un a une divinité qui peut parler à travers un pape infaillible, et l'autre a une divinité qui ne le fait pas.

---------------
n°38192488
sasuke87
Posté le 20-05-2014 à 23:32:05  profilanswer

Le protestant est donc un athée pour le catholique?

n°38192504
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-05-2014 à 23:33:19  profilanswer

aybibob a écrit :

Ca me fais penser a Fabrice Eboué dans le Crocodile du Botswanga, quand il avoue qu'en fait il n'est pas juif :
- Mais t'es quoi alors ?
- Mais rien, j'suis normal [:aaaaze:3]  

:d

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°38192523
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:34:49  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Le protestant est donc un athée pour le catholique?

Ce n'est pas ma formulation, et ce n'était pas un hasard.
Derrière "athée pour", j'ai mis "un dieu en particulier". Ce "athée pour" ne caractérisait pas l'avis d'un croyant sur un autre, mais l'état d'un croyant par rapport à un dieu.

---------------
n°38192533
sasuke87
Posté le 20-05-2014 à 23:36:27  profilanswer

Non mais je comprends pas ce délire à vouloir tout qualifier d'athéisme... Y a l'athéisme fort, l'athéisme faible, l'athéisme complet et bientôt l'athéisme inter-religieux :D

aybibob a écrit :

Ce n'est pas ma formulation, et ce n'était pas un hasard.
Derrière "athée pour", j'ai mis "un dieu en particulier". Ce "athée pour" ne caractérisait pas l'avis d'un croyant sur un autre, mais l'état d'un croyant par rapport à un dieu.

Ok on peut aller par étape si tu veux  :D : le dieu des protestants est-il le même que le dieu des catholiques?

Message cité 2 fois
Message édité par sasuke87 le 20-05-2014 à 23:39:28
n°38192604
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:45:17  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Non mais je comprends pas ce délire à vouloir tout qualifier d'athéisme... Y a l'athéisme fort, l'athéisme faible, l'athéisme complet et bientôt l'athéisme inter-religieux :D

C'est parce que tu as l'impression que l'athéisme, c'est un mot très fort. Alors qu'en fait, il n'est fort que parce qu'on baigne dans le religieux, que le religieux passe pour la normalité, et que l'athéisme devient une position affirmée et radicale.
Alors qu'en fait, de base, athée, c'est juste sans dieu, étymologiquement. C'est faible comme descriptif, en ce que ça ne décrit que le fait de ne pas partager l'avis d'autres personnes sur un sujet en particulier (sur des dieux en l'occurrence).
A partir de là, ça devient un mot beaucoup plus facile à utiliser.

---------------
n°38192608
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:45:54  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Ok on peut aller par étape si tu veux  :D : le dieu des protestants est-il le même que le dieu des catholiques?

J'ai répondu non à 23h28.

edit : et bonne nuit :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 20-05-2014 à 23:50:19

---------------
n°38192645
sasuke87
Posté le 20-05-2014 à 23:51:00  profilanswer

En fait il existe autant de dieux qu'il existe de croyants... L'athéisme c'est tout un programme :D

n°38192685
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-05-2014 à 23:56:08  profilanswer

sasuke87 a écrit :

En fait il existe autant de dieux qu'il existe de croyants... L'athéisme c'est tout un programme :D

Je pense qu'il en existe bien plus, tous les croyants n'étant pas monothéistes.
Les divinité n'ont d'existence que comme concept dans l'esprit des croyants. Lesquels croient tous à leur manière, différemment, des choses diverses, plus ou moins proches, quand c'est plus proche, on en fait un groupe qu'on appelle religion parce que ça tient chaud au coeur.
Ils ont donc bien tous des concepts différents, des divinités différentes en somme.

Je te précise que je ne suis pas un représentant de l'athéisme, que l'athéisme dont je parle n'a justement pas de programme, c'est le simple refus du programme d'autres. Et que je suis à peu près persuadé qu'il y a plein d'athées sur ce topic qui ne sont pas d'accord avec mon propos.

---------------
n°38192708
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-05-2014 à 00:00:16  profilanswer

Ahtée c'est différent de non-croyant non ?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°38192873
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2014 à 00:31:28  profilanswer

Cf. premier poste en effet...

L'athéïsme, si on simplifie les catégories, c'est soit (essentiellement) la 'croyance' que Dieu n'existe pas, soit (concrètement) vivre comme si Dieu n'existait pas - par opposition au théïsme, qui au delà de parler de l'hypothèse d'un dieu (déïsme) induit surtout un comportement concret, de soumission généralement.
On peut avoir si on caricature des déïstes athées (poser l'hypothèse d'un dieu abstrait mais "inutile" au jour le jour et donc vivre sans lui) ou dire que les pythagoriciens et platoniciens sont théïste (en suivant le 'Tout', qui n'est pas formellement un dieu mais ressemble beaucoup à un concept suprême auquel on se soumet).

Dire qu'on refuse le caractère absolu de Dieu dans la littérature n'est pas forcément de l'athéïsme, cela relève plutôt de l'agnosticisme (négation des gnoses et doctrines/théories établies sur Dieu, sans vraiment s'intéresser à l'hypothèse déïste en tant que tel).

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°38192876
sasuke87
Posté le 21-05-2014 à 00:32:04  profilanswer

aybibob a écrit :

La corrélation comme sous-entendu d'une causalité non assumée, c'est simplement la conséquence du fait qu'on est habitué à ce que ces concepts soient mal traités au quotidien.
Une corrélation, ça peut tout à fait venir aussi du fait d'être une conséquence commune d'une même cause, par exemple.
Ce qui fait que, sous réserve de la véracité de cette corrélation, je ne vois pas ce qui serait si extraordinaire à dire que le taux d'athéisme soit corrélé à la proportion de blancs dans un pays.

L'idée derrière mon message, c'était de dire que parler de corrélation sans chercher à trouver des liens de causalités, ça n'a aucun intérêt dans le débat que nous avons. Sinon dans les exemples inutiles de corrélation on peut même aller plus loin, mais j'suis trop fatigué pour ça.

Message cité 1 fois
Message édité par sasuke87 le 21-05-2014 à 00:37:48
n°38192896
sasuke87
Posté le 21-05-2014 à 00:35:40  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Cf. premier poste en effet...

L'athéïsme, si on simplifie les catégories, c'est soit (essentiellement) la 'croyance' que Dieu n'existe pas, soit (concrètement) vivre comme si Dieu n'existait pas - par opposition au théïsme, qui au delà de parler de l'hypothèse d'un dieu (déïsme) induit surtout un comportement concret, de soumission généralement.
On peut avoir si on caricature des déïstes athées (poser l'hypothèse d'un dieu abstrait mais "inutile" au jour le jour et donc vivre sans lui) ou dire que les pythagoriciens et platoniciens sont théïste (en suivant le 'Tout', qui n'est pas formellement un dieu mais ressemble beaucoup à un concept suprême auquel on se soumet).

Dire qu'on refuse le caractère absolu de Dieu dans la littérature n'est pas forcément de l'athéïsme, cela relève plutôt de l'agnosticisme (négation des gnoses et doctrines/théories établies sur Dieu, sans vraiment s'intéresser à l'hypothèse déïste en tant que tel).

ça j'ai très bien compris, j'ai un peu plus de mal avec le concept d'athéisme d'aybibob par contre.

n°38192927
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2014 à 00:46:03  profilanswer

sasuke87 a écrit :

ça j'ai très bien compris, j'ai un peu plus de mal avec le concept d'athéisme d'aybibob par contre.

C'est pour ça que je signale que sa remarque relève plutôt (pour être large) de l'agnosticisme.

En fait selon moi :  

- sur les conceptions, ce qui rassemble le plus est l'agnosticisme : on se défend de toutes les théories figées sur Dieu, mais en même on se prononce rarement avec force sur le concept théorique seul ;

- dans les modes de vie, ce qui rassemble le plus est l'athéïsme : même les 'croyants' pour leur immense majorité ne vivent plus selon leur croyance, mais selon des concepts matérialistes au jour le jour; bref même ceux qui 'croient' ignorent Dieu au jour le jour.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)