| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Jambier | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 19-05-2014 à 16:56:34 ![]() ![]() |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
En l'occurrence autre composante intéressante, le taux d'athéisme augmente avec l'orientation politique à gauche, plutôt aux à l'opposé du libéralisme et du consumérisme, donc.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
sasuke87 |
|
Groomy Oisif |
Que si elles avaient vraiment le même niveau d'éducation elles seraient pas si croyante... Message cité 2 fois Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 17:10:12 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Non, au niveau de la qualité de vie aussi (qui va souvent de pair avec l'éducation).
Si par pression tu veux dire une tendance à rendre les gens moins pauvres et plus éduqués, oui, c'est sûr que ça met la religion sous pression partout où les gens ne rampent pas dans la misère crasse.
Message édité par Cardelitre le 19-05-2014 à 17:09:48 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
zakatana Crève Babylone |
En effet, certains plaisirs gratuits et ne faisant de mal à personne sont honnis par la religion qui ne cesse d'essayer de nous faire détester ce monde pour nous vendre l'hypothétique vie après la mort. Par ailleurs, je relève ta formulation du "sexe avec tout le monde" qui ne me semble pas anodine ; y vois tu quelque chose de répréhensible, si ce fameux "tout le monde" est d'accord? Message édité par zakatana le 19-05-2014 à 17:13:18 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
sasuke87 |
|
Tu parles aussi d'individualisme et de consumérisme, et je vois mal quel pays serait pire de ce point de vue là que les USA. Pourtant le pays est d'une religiosité écrasante.
Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 19-05-2014 à 17:20:38 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
sasuke87 |
Ce n'est qu'une impression mais j'ai le sentiment que la majorité de leurs élites intellectuelles sont croyantes et elles le resteront tant qu'elles seront attachées à leur communautés... Hmmm cela voudrait-il dire que le fait de croire ou ne pas croire dépend d'autre chose que le simple niveau d'éducation? |
Publicité | Posté le 19-05-2014 à 17:20:48 ![]() ![]() |
sasuke87 |
Dis le à Groomy aussi dans ce cas. |
Atropos Peace Love Death Metal | Je mettais simplement au clair le fait que le modèle de société n'intervient pas dans la corrélation entre niveau d'éducation et athéisme
|
Groomy Oisif |
lolilol Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. En plus je l'avais déjà précisé :
T'es pas gêné toi. Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 18:34:31 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
aybibob Coupo santo e versanto |
Il est sans ce dieu en particulier. Donc pour ce qui concerne ce dieu en particulier, il est a-thée (sans dieu). --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
markesz Destination danger | Que des populations croient ou non au dieu d'Abraham n'est pas très important. Le point que sasuke soulève est dirigé vers un besoin de croire à une force invisible. Et je pense que là-dessus il n'a pas tort, dans le sens que les premiers groupes humains ayant acquis un niveau intellectuel supérieur aux autres animaux ont progressivement construit un imaginaire pour exorciser leurs peurs et donner une explications aux catastrophes qu'ils subissaient. Pour ce qui est des croyants, il faut bien admettre qu'il y a parmi eux des esprits brillants et qui sont parfaitement sincère dans leur démarche religieuse très poussée. On en connaît au moins un sur HFR. Ce qu'on peut déplorer c'est toute la perte de temps et d'énergie liée aux multiples rituels de ceux qui s'y soumettent. De nos jours, c'est même devenu dramatique tellement ça me semble inutile. Message cité 1 fois Message édité par markesz le 19-05-2014 à 22:53:50 |
ça change quand même quelque chose : ça fout en l'air tout le caractère absolu de leur propre divinité auquel croient tous les croyants, dont ceux qui croient aujourd'hui à la bible. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
markesz Destination danger |
|
Je n'ai jamais dit le contraire. Je n'ai jamais dit qu'ils étaient athées. J'ai à chaque fois dit "athées pour ce qui concerne le dieu de la bible". Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 20-05-2014 à 10:30:55 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
markesz Destination danger |
|
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
- Lui : L'individualisme capitaliste est la cause de l'athéisme. Il aurait mieux valu n'user que d'une ironie simple : Message édité par Hephaestos le 20-05-2014 à 10:39:42 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ | Ouais j'ai fais une infraction au code de l'ironie, j'avoue.
Ar Paotr |
|
sasuke87 |
|
Les croyants, quand ils ne se font pas la guerre, se rassemblent effectivement face à un ennemi commun, que je nommerai ici "l'athée complet".
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
La corrélation comme sous-entendu d'une causalité non assumée, c'est simplement la conséquence du fait qu'on est habitué à ce que ces concepts soient mal traités au quotidien.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 20-05-2014 à 23:24:27 |
Je ne compte pas me lancer dans de la petite cuisine spécifique inter-religieuse, mais l'un a une divinité qui peut parler à travers un pape infaillible, et l'autre a une divinité qui ne le fait pas. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
sasuke87 |
Eneytihi Dihodaboldji |
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
sasuke87 | Non mais je comprends pas ce délire à vouloir tout qualifier d'athéisme... Y a l'athéisme fort, l'athéisme faible, l'athéisme complet et bientôt l'athéisme inter-religieux
Message cité 2 fois Message édité par sasuke87 le 20-05-2014 à 23:39:28 |
C'est parce que tu as l'impression que l'athéisme, c'est un mot très fort. Alors qu'en fait, il n'est fort que parce qu'on baigne dans le religieux, que le religieux passe pour la normalité, et que l'athéisme devient une position affirmée et radicale.
J'ai répondu non à 23h28. edit : et bonne nuit Message cité 1 fois Message édité par aybibob le 20-05-2014 à 23:50:19 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
sasuke87 | En fait il existe autant de dieux qu'il existe de croyants... L'athéisme c'est tout un programme |
Eneytihi Dihodaboldji | Ahtée c'est différent de non-croyant non ? --------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
sasuke87 |
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 21-05-2014 à 00:37:48 |
sasuke87 |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |