Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3685 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°38192927
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2014 à 00:46:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

sasuke87 a écrit :

ça j'ai très bien compris, j'ai un peu plus de mal avec le concept d'athéisme d'aybibob par contre.

C'est pour ça que je signale que sa remarque relève plutôt (pour être large) de l'agnosticisme.

En fait selon moi :  

- sur les conceptions, ce qui rassemble le plus est l'agnosticisme : on se défend de toutes les théories figées sur Dieu, mais en même on se prononce rarement avec force sur le concept théorique seul ;

- dans les modes de vie, ce qui rassemble le plus est l'athéïsme : même les 'croyants' pour leur immense majorité ne vivent plus selon leur croyance, mais selon des concepts matérialistes au jour le jour; bref même ceux qui 'croient' ignorent Dieu au jour le jour.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 00:46:03  profilanswer

n°38192968
sasuke87
Posté le 21-05-2014 à 00:59:01  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu parles aussi d'individualisme et de consumérisme, et je vois mal quel pays serait pire de ce point de vue là que les USA. Pourtant le pays est d'une religiosité écrasante.

Pas faux, mais les USA c'est un peu le pays des extrêmes et des paradoxes en tout genre donc c'est pas si étonnant que ça. Tu sais, on peut être raciste, individualiste, manipulateur et en même temps se considérer chrétien donc bon  :o  
Cela dit, tu conviendras que l'individualisme et le consumérisme ne sont pas très chrétien-friendly à la base.

Cardelitre a écrit :

Prouve le. :jap:
Je n'en crois personnellement pas un mot. Si les religieux appliquaient effectivement leurs préceptes moraux ça se saurait.

J'ai dit les croyants sont "supposés être", pas qu'ils le sont!

n°38193053
sasuke87
Posté le 21-05-2014 à 01:50:09  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

C'est pour ça que je signale que sa remarque relève plutôt (pour être large) de l'agnosticisme.

En fait selon moi :  

- sur les conceptions, ce qui rassemble le plus est l'agnosticisme : on se défend de toutes les théories figées sur Dieu, mais en même on se prononce rarement avec force sur le concept théorique seul ;

- dans les modes de vie, ce qui rassemble le plus est l'athéïsme : même les 'croyants' pour leur immense majorité ne vivent plus selon leur croyance, mais selon des concepts matérialistes au jour le jour; bref même ceux qui 'croient' ignorent Dieu au jour le jour.

Tien ça me fait penser à quelqu'un qui me disait tu trouveras plus facilement des vrais chrétiens en Irak qu'en Belgique.

n°38193386
everso
Posté le 21-05-2014 à 08:06:59  profilanswer

sasuke87 a écrit :

Pas faux, mais les USA c'est un peu le pays des extrêmes et des paradoxes en tout genre donc c'est pas si étonnant que ça. Tu sais, on peut être raciste, individualiste, manipulateur et en même temps se considérer chrétien donc bon  :o
Cela dit, tu conviendras que l'individualisme et le consumérisme ne sont pas très chrétien-friendly à la base.

Un croyant est raciste car il stigmatise celui qui n'a pas les mêmes délires que lui, individualiste car il pense que le monde est centré sur sa misérable existence, manipulateur quand il transmet sa foi à ses gosses ou ses proches et consumériste quand son dogme lui impose ses nourritures spirituelles et matérielles.

Non définitivement le croyant est un âne, désolé.  :o

Message édité par everso le 21-05-2014 à 08:07:25
n°38193604
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-05-2014 à 08:56:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Dire qu'on refuse le caractère absolu de Dieu dans la littérature n'est pas forcément de l'athéïsme, cela relève plutôt de l'agnosticisme (négation des gnoses et doctrines/théories établies sur Dieu, sans vraiment s'intéresser à l'hypothèse déïste en tant que tel).

Essayer de faire une classement fin d'une personne par rapport à un concept, sur la simple base qu'elle ne s'intéresse pas à ce concept mal défini, classement censé in fine donner une information sur des aspects fondamentaux de la personne, c'est de l'erreur terrible que des millénaires d'habitudes religieuses ont réussi à nous faire assimiler comme normal.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38193670
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-05-2014 à 09:06:46  profilanswer

sasuke87 a écrit :

L'idée derrière mon message, c'était de dire que parler de corrélation sans chercher à trouver des liens de causalités, ça n'a aucun intérêt dans le débat que nous avons.

Effectivement, la corrélation n’est pas suffisante. Mais tu n’as pas reproché à Atropos de se contenter de corrélation, tu lui as reproché de sous-entendre un certain type de causalité quand il parlait de corrélation.
Le problème que ça pose, c’est que ce genre d’accusation empêche « socialement » de chercher des corrélations (qui sont des faits), par peur de se faire accuser d’avoir des « hidden agendas » pas propres. Une façon de faire taire un fait qu’on ne sait contredire (les religions marchent main dans la main avec l’ignorance), sans argumenter sur le fait en lui-même.

sasuke87 a écrit :

Sinon dans les exemples inutiles de corrélation on peut même aller plus loin, mais j'suis trop fatigué pour ça.

Le truc, c’est que le sous-entendu que tu faisais en disant que « blanc » est corrélé avec « athée » est exactement ce que je dis au-dessus : sous réserve de la réalité de la corrélation, c’est une bonne illustration du fait qu’il y a une difficulté sociale à affirmer une telle corrélation (qui n’a rien de raciste) par pure peur d’une accusation de racisme caché.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38193710
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-05-2014 à 09:14:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En fait selon moi :  

Non, dans mon propos, je me suis prononcé avec force sur le concept théorique seul :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t38192685

Citation :

Les divinités n'ont d'existence que comme concept dans l'esprit des croyants.

C’est même la base de mon propos. C’est en partant de là que je peux dire que le concept étant formellement différent pour chaque croyant, chaque croyant a une divinité différente. Au contraire de ne pas me prononcer sur l’existence d’un concept théorique central de divinité, avec lequel chaque croyant aurait un rapport légèrement différent, auquel cas la différence de croyance de chacun n’a pas pour conséquence la croyance en un dieu différent.

Le rejet de la conception centrale de divinité est le fondement de mon propos.

---------------
n°38193976
Jambier
Posté le 21-05-2014 à 09:45:01  profilanswer

aybibob a écrit :

J'ai répondu non à 23h28.
edit : et bonne nuit :jap:

Pourtant les chrétiens (de toute branche), les juifs et les musulmans sont censés avoir le même dieu..
Finalement, ça ne reste qu'une différence d'interprétation / D'avis pour la même finalité.

Tout ça reste la même religion, celle d'abraham.

n°38194211
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-05-2014 à 10:05:19  profilanswer

Jambier a écrit :

Pourtant les chrétiens (de toute branche), les juifs et les musulmans sont censés avoir le même dieu..
Finalement, ça ne reste qu'une différence d'interprétation / D'avis pour la même finalité.

Tout ça reste la même religion, celle d'abraham.

Si on considère la possibilité d'existence de la divinité, chacun de ces croyants a effectivement sa façon de croire personnelle en un même dieu.

Si on ne considère pas cette existence, mais le fait que la divinité n'a d'existence que comme concept dans l'esprit des croyants, la différence de croyance entre chaque croyant est une différence de concept dans l'esprit des croyants, et est donc une différence de divinité.

---------------
n°38194369
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 10:18:44  profilanswer

En tous cas, les "écoeuranteries" qui se passent au Nigéria exposent au grand jour la bêtise des discours religieux. :pfff:  

mood
Publicité
Posté le 21-05-2014 à 10:18:44  profilanswer

n°38194443
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 10:23:45  answer

markesz a écrit :

En tous cas, les "écoeuranteries" qui se passent au Nigéria exposent au grand jour la bêtise des discours religieux fanatiques. :pfff:  

Merci de ne pas mélanger torchons et serviettes. :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2014 à 10:23:58
n°38194480
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 10:26:30  profilanswer

Avant de devenir fanatiques, les discours qui en sont à l'origine sont eux,  
hélas,
bel et bien religieux.

n°38194506
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 10:28:17  answer

markesz a écrit :

Avant de devenir fanatiques, les discours qui en sont à l'origine sont eux,  
hélas,
bel et bien religieux.

Avant de devenir le nazisme c'est de la politique sociale. çac'estfait. :o  
Mais oui c'est de l'interprétation religieuse qui a la base ne prone pas du tout ce discours de violence et de haine.

n°38194509
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-05-2014 à 10:28:37  profilanswer

Il s'agit bien d'un discours religieux.
La différence étant qu'ils prennent les textes pour argent comptant au lieu de le diluer afin de le rendre socialement acceptable au 21ème siècle.

n°38195310
Jambier
Posté le 21-05-2014 à 11:19:22  profilanswer

Atropos a écrit :

La différence étant qu'ils prennent les textes pour argent comptant au lieu de le diluer afin de le rendre socialement acceptable au 21ème siècle.

Tiens je me sert de temps en temps de cet argument pour troller.

" Nan mais tu vois, les islamistes, c'est pas des vrais musulmans"
" Bah pourtant j'ai l'impression qu'ils respectent au pied de la lettre les écrits. Il me semble êtres plus honnêtes que toi dans leur foi"

[:lara fabian:4]

n°38195608
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 11:37:15  answer

Atropos a écrit :

Jambier a écrit :

Tiens je me sert de temps en temps de cet argument pour troller.

" Nan mais tu vois, les islamistes, c'est pas des vrais musulmans"
" Bah pourtant j'ai l'impression qu'ils respectent au pied de la lettre les écrits. Il me semble êtres plus honnêtes que toi dans leur foi"

[:lara fabian:4]

Je ne comprends pas, vous êtes athées mais vous savez parfaitement en quoi consiste la doctrine de chaque religion ? Comment vous faites ? Déjà qu'entre religieux ça discutaille ...  

Parce qu'on dirait que c'est un topic pour expliquer aux exégètes que vous avez mieux interprété qu'eux les textes  ... C'est pas très très rationnel tout ça ... On se croirait sur un topic religieux  :pt1cable:  

Au fait, toujours la même question : est-ce qu'on parle, sur ce topic, d'athéisme et de la philosophie qui en découle, où est-ce qu'on parle plutôt de ces so-sots de croyants avec leur affreuse religion dont on fait l'interprétation sur ce topic consacré à ... l' athéisme ?  :D

n°38195794
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 11:49:44  profilanswer

Peu importe la religion visée, le problème se trouve toujours à cette base qui laisse place aux interprétations des plus fous. D'où l'idée absurde d'un dieu bienveillant.

Message édité par markesz le 15-01-2015 à 03:40:55
n°38195833
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-05-2014 à 11:51:47  profilanswer

En ce qui me concerne je voulais dire exactement l'inverse : il n'est pas possible de connaitre la "bonne" interprétation des textes. Un musulman interprétant le Coran à la lettre a - pour moi - tout autant de légitimité qu'un musulman apologiste par exemple. Je voulais souligner que la réponse de Blaska est simplement un "no true scotsman".

Essaye d'aller critiquer le Coran sur le topic Islam par exemple, pour voir :D

n°38195893
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 11:55:08  answer

Atropos a écrit :

En ce qui me concerne je voulais dire exactement l'inverse : il n'est pas possible de connaitre la "bonne" interprétation des textes. Un musulman interprétant le Coran à la lettre a - pour moi - tout autant de légitimité qu'un musulman apologiste par exemple. Je voulais souligner que la réponse de Blaska est simplement un "no true scotsman".

Les ennemis mortels des écossais c'est surtout les écossais.  [:icare_]  

Atropos a écrit :

T'inquiète pas elle se prive pas. Mais elle a sa carte croissant elle peut passer. :o

n°38195896
Ar Paotr
Posté le 21-05-2014 à 11:55:13  profilanswer

Il n'y a pas du tout de discours de violence et de haine dans la Bible ou le Coran ?
Première nouvelle. :o

n°38195951
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 11:58:49  answer

Atropos a écrit :

A mon avis c'est justement ça qui pose problème, on reproche aux religions le littéralisme auquel lap lupart des religieux s'opposent, tout en proclamant que les religieux avec leurs intéprétations non-littéralistes n'ont pas plus raison quie les autres ... Il faut savoir ... En tout cas ce qu'on constate, c'est que les seules interprétations cohérentes sur le plan historique et linguistique sont les interprétations non-littéralistes.  

Atropos a écrit :

Je suis ce topic depuis assez longtemps, c'est ce qui se fait depuis des années. Sauf que là-bas, on ne se contente pas de poser des questions, quand tu  donnes la réponse, ils la remettent en question encore et encore.  
Je ne te parle même pas des critiques sur les arabes.  

Bref, Si on veut critiquer la Torah ou la Bible ou le Coran, on peut le faire sur le topic idoine, sur le topic islam ils sont habitués d'ailleurs. Mais le faire ici alors que c'est censé parlée d'athéisme, ça devient une discussion unilatérale entre athées, autant confronter ses vues non ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-05-2014 à 12:00:01
n°38195955
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-05-2014 à 11:59:14  profilanswer

Et le mildiou [:aloy]

Ah oui, j'avais pas fait gaffe à qui je répondais :D
Enfin bref, les topics religieux n'accueillent pas vraiment la critique à bras ouverts (et particulièrement le topic Islam je trouve, où il faut limite s'excuser de ne pas avoir le même avis...)

n°38195986
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 12:01:43  answer

Atropos a écrit :

Et le mildiou [:aloy]

:D

Atropos a écrit :

Ah oui, j'avais pas fait gaffe à qui je répondais :D
Enfin bref, les topics religieux n'accueillent pas vraiment la critique à bras ouverts (et particulièrement le topic Islam je trouve, où il faut limite s'excuser de ne pas avoir le même avis...)

Bof j'ai pas cette impression quand je vais y poster. En règle générale j'ai des discussions plus intéressantes et moins violentes avec des religieux qu'avec des athées. Et ce quand j'étais athées ou croyant ou agnostique (ouais j'ai un parcours chelou).  
Le problème des athées c'est qu'il ne concoivent pas le fait qu'un croyant à un royaume de conscience et que al foi et la raison ne peuvent pas s'associer, et ça on le sait depuis le début du moyen age.

n°38196047
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 21-05-2014 à 12:06:18  profilanswer

Ou on peut simplement penser que les deux catégories brassent du vent. L'interprétation non-littérale est meilleure pour la paix sociale, mais ça ne la rend pas correcte pour autant.

No shit :D

Je suis peut être mal tombé, mais à chaque fois qu'une critique de l'islam est postée, le taulier du topic te tombe dessus sous prétexte que tu n'es pas un "savant" et que tu n'y connais rien... je crois qu'il a alerté à chacune de mes interventions par exemple.

n°38196052
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-05-2014 à 12:06:43  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Cf. premier poste en effet...

L'athéïsme, si on simplifie les catégories, c'est soit (essentiellement) la 'croyance' que Dieu n'existe pas, soit (concrètement) vivre comme si Dieu n'existait pas - par opposition au théïsme, qui au delà de parler de l'hypothèse d'un dieu (déïsme) induit surtout un comportement concret, de soumission généralement.
On peut avoir si on caricature des déïstes athées (poser l'hypothèse d'un dieu abstrait mais "inutile" au jour le jour et donc vivre sans lui) ou dire que les pythagoriciens et platoniciens sont théïste (en suivant le 'Tout', qui n'est pas formellement un dieu mais ressemble beaucoup à un concept suprême auquel on se soumet).

Dire qu'on refuse le caractère absolu de Dieu dans la littérature n'est pas forcément de l’athéisme, cela relève plutôt de l'agnosticisme (négation des gnoses et doctrines/théories établies sur Dieu, sans vraiment s'intéresser à l'hypothèse déïste en tant que tel).

Mouaif, en théorie, en pratique des athées croyant (qui fondent l'inexistence de Dieu sur une foi) personnellement j'en connais pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Hephaestos le 21-05-2014 à 12:07:00
n°38196085
markesz
Destination danger
Posté le 21-05-2014 à 12:08:49  profilanswer

Ici il n'y a pas de WARMING, et la discussion est plus libre.

Parce que sur les topic religieux il n'y a pas d'air, on étouffe!

n°38196288
zakatana
Crève Babylone
Posté le 21-05-2014 à 12:25:58  profilanswer

Atropos a écrit :

le taulier du topic te tombe dessus  

La foule reclame un nom.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°38196467
POUQIE
pouqie
Posté le 21-05-2014 à 12:49:12  profilanswer

Non on ne peut pas. Si on critique l'islam sur le topic islam on nous dira d'aller sur le topic athéisme, leur but n'est clairement pas de confronter les vues entre croyants et non croyants...  

Parler d'athéisme grosso modo c'est parler de religion. Comme, je sais pas, un topic anti-système ben il parlerait du système principalement. Il n'ya pas vraiment de philosophie de l'athéisme, c'est une posture qui se définit PAR RAPPORT aux religions

Sinon autant je suis d'accord qu'on peut difficilement prétendre avoir la bonne interprétation d'une religion alors même qu'on a pas d'expertise, autant je trouve qu'en tant que non croyant on a moins de contraintes pour analyser objectivement ce que prone une religion :  
Nous avons accès au mêmes textes de références et à la même histoire rapportée, mais nous ne sommes pas tenus dans leur analyse de tout faire "coller", de conserver une cohérence et de faire coincider les textes avec la morale en vigueur et l'avancée de la science.  
A partir de là ça simplifie beaucoup les choses et on ne peut s'empecher de voir énormément d'interprétations comme du "wishful thinking".

On a tendance à oublier que pour interpréter correctement un texte, il est impératif de connaitre l'auteur et son intention. C'est la que le croyant et l'athée diverge

Si par exemple je lis à un moment dans un texte sacré "dieu autorise X" et plus loin "dieu interdit X", et que c'est sans ambiguité au vu du contexte, il y aura deux façons de voir la chose :
- l'athée y verra une contradiction, ce qu'il est tout à fait "prêt" à voir et qui ne lui pose pas de problème en soi. C'est cohérent avec l'idée de textes faillibles et humains
- pour le croyant, ce sera un problème à résoudre, car il FAUT que cela fasse sens : il partira donc du principe qu'il y a une bonne raison à trouver, et les interprétations dépasseront donc le cadre de la déductibilité "classique" pour parvenir à une solution qui conserve un sens, et au pire des cas si on ne trouve rien de satisfaisant, soit on mystifiera la chose en disant que dieu à la fois l'autorise et l'interdit et que c'est la magie de l'omnipotence de dieu et ça dépasse l'entendement humain, soit que cette partie du texte n'est finalement pas authentique. Mais la démarche est : on part de la conclusion que c'est cohérent, et on en déduit une explication

J'ai pris en exemple une contradiction dans le texte, mais c'est pareil dans le cas de contradiction entre le texte et la morale établie, ou bien entre le texte et les avancées de la science.

Dans ces cas, en temps qu'athée on ne peut pas conclure de manière certaine à l'incohérence car la littérature est toujours sujette à interprétation, et pour cela il est nécessaire de se faire un jugement sur la volonté de l'auteur. C'est pourquoi il est naturel que l'athée ait une vision plus pragmatique et simpliste, et que le croyant ait une vision qui pousse à conserver une cohérence quitte à alambiquer les interprétations.

Mais du coup, on ne peut pas non plus prétendre que seuls les experts croyants sont capables d'interpréter leurs textes au plus "vrai" : la vision beaucoup plus simplifiée de l'athée marche tout autant (pour peu qu'il ait quand même un niveau d'analyse et de connaissance)

---------------
salut c pouqie
n°38196597
Ar Paotr
Posté le 21-05-2014 à 13:04:50  profilanswer

Je ne suis pas toujours fan de tes interventions (dans leur forme) qui me donnent l'impression (peut-être exagérée) que tu lurkes beaucoup (donc ne te mouilles pas) et interviens en censeur pour asséner "toi tu dis de la merde" mais là j'ai trouvé ton post très clair et pertinent :jap:

C'était une manière verbeuse de dire +1 quoi :o

n°38196637
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-05-2014 à 13:08:55  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Mouaif, en théorie, en pratique des athées croyant (qui fondent l'inexistence de Dieu sur une foi) personnellement j'en connais pas.

J'ai mis des guillemets sur 'croyance' ça je ne voulais pas rattacher cela à la foi. J'aurais pu dire 'théorie' (mais ce terme est souvent mal compris) ; c'est la définition de l'athéisme comme simple position par rapport à une assertion.

Car à l'inverse des 'croyants' qui ,même si sur le plan théorique prennent la position que 'Dieu existe' , dans les faits vivent en athées, il y en a plein.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 21-05-2014 à 13:12:14

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°38197073
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-05-2014 à 13:52:09  profilanswer

Se définir "Athée", si le sens est bien "sans-Dieu", c'est considérer que d'autres ont un Dieu. Donc accepter l'existence d'un Dieu.
A l'inverse de "non-croyant".
Je dis des conneries ? :o

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°38197106
Ar Paotr
Posté le 21-05-2014 à 13:54:00  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Se définir "Athée", si le sens est bien "sans-Dieu", c'est considérer que d'autres ont un Dieu. Donc accepter l'existence d'un Dieu.
A l'inverse de "non-croyant".
Je dis des conneries ? :o

Oui. :o

n°38197160
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-05-2014 à 13:56:57  profilanswer

C'est athée que je comprends pas [:lefab:1]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°38197231
cramus
Un papy chez les jeunes
Posté le 21-05-2014 à 14:01:05  profilanswer

Je suis un pur athée et je ne suis pas opposé à la croyance religieuse.

Mais le problème est que la plupart de temps les personnes croyantes et pratiquantes sont les mêmes qui rejettent les progrès que peuvent apporter les recherches scientifiques, médicales (dissection à la renaissance, cellule souche maintenant), les évolutions de la société (fin de l’esclavage, divorce, avortement, contraception, mariage pour tous) et sont nostalgiques d’un ordre donné ou rien n’est remis en cause, ou les enfants vivent comme leurs grand parents et perpétuent la tradition.  

En fait ces personnes ont peur de la liberté, pour eux la liberté apporte le chaos, ils ont besoin d’un cadre.  
Et ce cadre il y a des millénaires que les puissants ont compris que c’était un bon moyen de contrôler leurs peuples.

D’ailleurs, j’ai rencontré des prêtres, des croyants et même les plus ouverts partent sur le défensive quand on leur demande pourquoi ils croient en tel Dieu, la réponse la plus courante est « Tu ne peux pas comprendre, c’est dans moi ».  

Comme si ils leur étaient impossibles d’analyser la chose sur le plan plus sociologique ou psychologique.

Et bien moi je suis heureux d’être un athée et laïc pur et dur, je pense, je réfléchi, j’analyse, je ne crois pas au c’était mieux avant. Je ne suis pas emprisonné dans un carcan de pensée.

La religion est pour moi du domaine du privé, chaque personne est libre de pratiquer tant que cela n’empiète pas sur les libertés individuelles.Croire OUI, mais la manif pour tous NON, la burqua dans les lieux publics NON.

Message édité par cramus le 21-05-2014 à 14:02:28
n°38197253
Groomy
Oisif
Posté le 21-05-2014 à 14:03:22  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Accepter la croyance d'autres en un Dieu, pas son existence. Tu peux accepter que ton gamin croit au père noël sans y croire toi même.Euh si très bien. Ce sont même les religieux qui ont du mal à faire la différence, suffit de voir le nombre de personne qui pense que l'athéisme c'est une croyance.
Je vois pas non plus beaucoup de religieux avouer que leur foi n'est pas raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Groomy le 21-05-2014 à 14:07:11

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°38197955
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 14:47:31  answer

Je suis pas d'accord avec l'opposition "foi" et "raison", ça a été opposé en Europe uniquement, Pascal avec son "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas", ce ne fut pas forcément le cas ailleurs. Même chose pour l'opposition entre religion et sciences naturelles ...  

n°38198128
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 14:57:00  answer

POUQIE a écrit :

Non on ne peut pas. Si on critique l'islam sur le topic islam on nous dira d'aller sur le topic athéisme, leur but n'est clairement pas de confronter les vues entre croyants et non croyants...  

Parler d'athéisme grosso modo c'est parler de religion. Comme, je sais pas, un topic anti-système ben il parlerait du système principalement. Il n'ya pas vraiment de philosophie de l'athéisme, c'est une posture qui se définit PAR RAPPORT aux religions

Sur le topic islam ils vous disent d'aller sur le topic athéisme quand on vient parler de l'existence de Dieu, c'est logique, là-bas c'est pas le sujet ... :o  

Pour le reste je ne suis pas d'accord non plus, pour moi l'athéisme c'est une doctrine propre, penser que Dieu n'existe pas implique une certaine manière de voir le monde, la vie, je pense pas que ce soit forcément défini par rapport aux religions ...

Citation :

Sinon autant je suis d'accord qu'on peut difficilement prétendre avoir la bonne interprétation d'une religion alors même qu'on a pas d'expertise, autant je trouve qu'en tant que non croyant on a moins de contraintes pour analyser objectivement ce que prone une religion :  
Nous avons accès au mêmes textes de références et à la même histoire rapportée, mais nous ne sommes pas tenus dans leur analyse de tout faire "coller", de conserver une cohérence et de faire coincider les textes avec la morale en vigueur et l'avancée de la science.  
A partir de là ça simplifie beaucoup les choses et on ne peut s'empecher de voir énormément d'interprétations comme du "wishful thinking".

On a tendance à oublier que pour interpréter correctement un texte, il est impératif de connaitre l'auteur et son intention. C'est la que le croyant et l'athée diverge

Si par exemple je lis à un moment dans un texte sacré "dieu autorise X" et plus loin "dieu interdit X", et que c'est sans ambiguité au vu du contexte, il y aura deux façons de voir la chose :
- l'athée y verra une contradiction, ce qu'il est tout à fait "prêt" à voir et qui ne lui pose pas de problème en soi. C'est cohérent avec l'idée de textes faillibles et humains
- pour le croyant, ce sera un problème à résoudre, car il FAUT que cela fasse sens : il partira donc du principe qu'il y a une bonne raison à trouver, et les interprétations dépasseront donc le cadre de la déductibilité "classique" pour parvenir à une solution qui conserve un sens, et au pire des cas si on ne trouve rien de satisfaisant, soit on mystifiera la chose en disant que dieu à la fois l'autorise et l'interdit et que c'est la magie de l'omnipotence de dieu et ça dépasse l'entendement humain, soit que cette partie du texte n'est finalement pas authentique. Mais la démarche est : on part de la conclusion que c'est cohérent, et on en déduit une explication

J'ai pris en exemple une contradiction dans le texte, mais c'est pareil dans le cas de contradiction entre le texte et la morale établie, ou bien entre le texte et les avancées de la science.

Après j'imagine que ça dépend du texte aussi, y'a des textes pour lesquels lesquels le fait qu'on considère par exemple la contradiction comme apparente est très clairement établie par les données de l'histoire par exemple  :o  Sans parler du fait que les méthodes d'interprétation utilisées sont, elles aussi, logiques, donc cohérentes.

Par contre, il ne s'est jamais agi de faire coïncider le texte avec la morale en vigueur, avec le contexte en vigueur, oui, mais il y'a des "fondements" éternels si tu veux, la morale religieuse se considère comme éternelle, si on la prend à la base, au niveau de ses buts.  

Citation :

Dans ces cas, en temps qu'athée on ne peut pas conclure de manière certaine à l'incohérence car la littérature est toujours sujette à interprétation, et pour cela il est nécessaire de se faire un jugement sur la volonté de l'auteur. C'est pourquoi il est naturel que l'athée ait une vision plus pragmatique et simpliste, et que le croyant ait une vision qui pousse à conserver une cohérence quitte à alambiquer les interprétations.

Mais du coup, on ne peut pas non plus prétendre que seuls les experts croyants sont capables d'interpréter leurs textes au plus "vrai" : la vision beaucoup plus simplifiée de l'athée marche tout autant (pour peu qu'il ait quand même un niveau d'analyse et de connaissance)

Le problème c'est que la vision que tu dis simplifiée de l'athée peut avoir son utilité mais est inutile. Ca ne sert à rien qu'on dise "ici c'est contradictoire", ce qui compte c'est comment le croyant s'en tire, sinon tu ne peux pas comprendre sa religion.  
Pour moi l'avantage de l'athéisme par rapport aux Livres se situe ailleurs.

n°38198323
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 21-05-2014 à 15:14:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

J'ai mis des guillemets sur 'croyance' ça je ne voulais pas rattacher cela à la foi. J'aurais pu dire 'théorie' (mais ce terme est souvent mal compris) ; c'est la définition de l'athéisme comme simple position par rapport à une assertion.

Car à l'inverse des 'croyants' qui ,même si sur le plan théorique prennent la position que 'Dieu existe' , dans les faits vivent en athées, il y en a plein.

Il y en a plein dans les pays athées, précisément parce que ça ne coûte rien de croire en Dieu. Dans la plupart des cultures il faut agir si on veut être admis parmi les croyants. Bref, je considère que quelqu'un qui agit comme un athées en tout point sauf en la question "es-tu athée", c'est un athée. De la même façon que l'agnosticisme est une escroquerie intellectuelle, la croyance non pratiquante l'est également.

(Il y a cependant un paquet de non pratiquants qui pratiquent un peu, qui se signent dans les églises, qui ont peur de Dieu parfois, bref c'est pas une science exacte [:djekyl] )

n°38198511
gabug
Posté le 21-05-2014 à 15:27:15  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Il y en a plein dans les pays athées, précisément parce que ça ne coûte rien de croire en Dieu. Dans la plupart des cultures il faut agir si on veut être admis parmi les croyants. Bref, je considère que quelqu'un qui agit comme un athées en tout point sauf en la question "es-tu athée", c'est un athée. De la même façon que l'agnosticisme est une escroquerie intellectuelle, la croyance non pratiquante l'est également. [:djekyl] )

A quel niveau exactement ? On parle bien de l'agnosticisme en tant que position philosophique du doute raisonnable, pas celle du doute perpétuel de la véracité de toute proposition réfutable (aka. l'incertitude de la licorne rose, qui est effectivement une escroquerie).

n°38198560
zakatana
Crève Babylone
Posté le 21-05-2014 à 15:30:18  profilanswer

Arrête ton char, ta (la) religion n'est pas compatible avec une démarche de raison. Après, comme le dit bien Blaska, si c'est quelque chose que vous"ressentez" en vous, il n'y a bien sur aucun soucis, même si je serai bien hypocrite de dire "je peux le comprendre". Mais chaque fois que les religieux tentent de concilier leurs croyances et la raison, c'est en général drôle et surtout complètement tiré par les cheveux.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°38198585
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2014 à 15:31:50  answer

zakatana a écrit :

Arrête ton char, ta (la) religion n'est pas compatible avec une démarche de raison. Après, comme le dit bien Blaska, si c'est quelque chose que vous"ressentez" en vous, il n'y a bien sur aucun soucis, même si je serai bien hypocrite de dire "je peux le comprendre". Mais chaque fois que les religieux tentent de concilier leurs croyances et la raison, c'est en général drôle et surtout complètement tiré par les cheveux.

La raison et la religion c'est comme les ananas et la pizza ça a rien à foutre ensemble mais y en a toujours qui veulent mélanger et te forcer à dire que c'est bon !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  125  126  127  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)