| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 12:00:17 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-05-2014 à 12:00:17 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 12:01:20 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 12:03:01 ![]()
|
Hubert Farnsworth |
|
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 12:20:16 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2014 à 12:20:55 |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 12:23:12 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 17:15:50 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 08-05-2014 à 17:16:19 |
Publicité | Posté le 08-05-2014 à 17:15:50 ![]() ![]() |
shamatoo | Si c'est un commentaire, c'est un bla bla, et comme il porte sur un conte pour enfants, on voit le niveau.
Message cité 1 fois Message édité par shamatoo le 08-05-2014 à 18:31:10 |
Profil supprimé | Posté le 08-05-2014 à 18:46:49 ![]()
|
zakatana Crève Babylone |
Je ne suis entierement d'accord, mais etant donne que leurs bouquins se font gifler un peu plus chaque annee sur tout les sujets dont ils traitent, ils faut bien que les croyants se rattrappent aux dernieres branches qu'il leur reste, la paternite des principes moraux regissant nos societes etant la plus evidente. Message édité par zakatana le 09-05-2014 à 04:56:47 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone | Ce que je trouve moi tres con, c'est de croire que l'on en sait pas assez sur les religions pour avoir de quoi les ridiculiser. Je n'ai en effet lu aucun livre religieux, et je n'en lirais sans doute jamais aucun car je prefere occuper mon temps de lecture, qui n'est pas extensible helas, a des oeuvres plus interessantes. Cependant, nous connaissons tous le postulat de base des religions (et particulierement des trois plus importantes) qui est l'existence d'un type un peu pervers ayant cree le monde dans lequel nous vivons, observant tous nos faits et gestes, et choisissant de nous envoyer dans un camps de vacances ou un camps de concentration eternel sur la base des 80 ans de notre vie (bonjour la nuance). Bref, a partir de la, j'estime qu'on s'est suffisamment foutu de ma gueule pour ne pas aller plus loin; le substrat est pourri de base. Donc les talmuds, les hadiths et autres commentaires de bondieuserie validant ce substrat, tu m'excuseras de ne pas m'y interesser, quand bien meme ils pourraient contenir de grands principes moraux dont l'utilite semble toute relative au regard de l'histoire humaine (quand je dis relative, je parle de leur presence dans les textes religieux, pas des principes moraux eux-memes qui sont a mon avis utiles), et dont la parente n'est surement pas lie aux religions (ces principes tiennent pour moi bien plus d'une necessite darwiniste qu'autre chose). Alors oui, tout ce que la religion a de drole (et il y a un paquet de trucs droles), je n'ai aucun probleme a en rire; le serpent qui parle, le Coran qui predit la mecanique quantique, et le dieu voyeur qui te matte quand tu te polis le rondin devant un Sasha Grey beh moi ca me fait marrer et ca me suffit a dire que la religion est une negation de la raison (pour rester urbain, une fois n'est pas coutume). Concernant le pari de Pascal, ce n'est pas parceque Pascal etait sans contestation possible un grand esprit que ca reste un truc intelligent. Croire en dieu et surtout, adherer a une religion, c'est deja s'imposer des regles sur des sujets qui vont bien au dela de la simple morale (et encore une fois, on a pas besoin de la religion pour ne pas tuer son prochain; je vulgarise Et maintenant, sur des bases bien plus rationnelles, il devient tres difficile de concilier la croyance ou meme la necessite de l'existence d'un dieu avec l'avancee de la science. Mais j'ai fini par comprendre que si les croyants usaient de la meme rationnalite vis a vis de leur religion que vis a vis des marches de l'escalier de leur immeuble quand ils montent chez eux, il y a bien longtemps que les eglises/synagogues/mosquees seraient vides. edit: puisqu'on parle de ridicule et de trucs rigolo, c'est maniere d'ecrire "d.ieu" me fait franchement marrer; vu la taille de l'univers, et vu les echelles de temps, il aurait pas autre chose a foutre que d'avoir le seum parceque Blaska de HFR a ecrit son blaze? Franchement reconnait que c'est un peu comique, ca s'apparente a un toc. Message édité par zakatana le 09-05-2014 à 06:52:42 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone |
Je vais passer outre l'aspect "si tant de gens y croient, c'est qu'il doit bien y avoir un truc". Message édité par zakatana le 09-05-2014 à 06:58:31 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
sasuke87 |
Et ils étaient athées? |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
sasuke87 |
C'est quoi qui tue la foi? L'alcool et le sexe gratuit avec tout le monde (confort de vie, recherche du plaisir) ou la raison?
Message cité 2 fois Message édité par sasuke87 le 19-05-2014 à 15:32:25 |
sasuke87 |
N'importe quoi Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 19-05-2014 à 16:22:21 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Bbelgarion :o |
|
sasuke87 |
Et quand tu vois comment est perçu la religion par les athées des pays avec un bon niveau d'éducation et confort de vie (voir les posts de Zakatana), t'as pas l'impression que le soucis vient plutôt des attentes et aspirations (vivre/consommer pour soi en "respectant" les choix des autres) de la population conjugué à une méconnaissance exécrable du phénomène religieux que du simple niveau d'éducation?
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 19-05-2014 à 16:15:08 |
Atropos Peace Love Death Metal |
J'ai trouvé 2 passages de la bible qui semblent de loin parler des "athées", tout en tolérance et finesse : Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l'Eternel. Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées. (Psaume 10) Au passage toujours dans les Psaumes, pour rire, l'intervention de dieu envers ces "méchants insensés" :
Message cité 2 fois Message édité par Atropos le 19-05-2014 à 16:26:20 |
sasuke87 |
Et ces études font-elles un rapprochement entre le modèle de société proposée par ces pays à haut niveau d'éducation et confort de vie et le taux d'athéisme?
Message cité 1 fois Message édité par sasuke87 le 19-05-2014 à 16:36:42 |
Jambier |
|
sasuke87 |
|
sasuke87 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Pour être plus clair, dans une même société, la proportion de croyants est inversement corrélée au niveau d'éducation. Message cité 1 fois Message édité par Atropos le 19-05-2014 à 16:54:41 |
Groomy Oisif |
Tu trouves la société US anti religieuse ? Ou les vieux régimes communiste libéraux et consuméristes.... Message cité 1 fois Message édité par Groomy le 19-05-2014 à 16:56:08 --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Jambier |
|
Jambier |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |