Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Influence biologique de la musique sur les plantes?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Influence biologique de la musique sur les plantes?

n°4918328
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 23-02-2005 à 16:39:48  profilanswer
 

Tout le monde a déjà entendu parler de ce concept qui soutient que la musique (classique de préférence) aurait un effet notable sur la croissance des plantes ou leur survie d'une manière générale. Entre une part de vérité et la légende urbaine, qu'en est-il exactement aujourd'hui?
Quelles sont les études qui soutiennent cette thèse, peut-on leur faire confiance et sinon qu'a-t-on à leur reprocher?
Un lien m'a été donné à propos d'une étude d'un certain Joël Sternheimer, physicien de formation, qui a réalisé un article intitulé <Procédé de régulation épigénétique de la synthèse protéique> qui soutient la thèse originale qu'à chaque acide aminé correspondrait une fréquence type transposable sous forme de note de musique, et qu'en conséquence à une protéine correspondrait une mélodie spécifique.
Ceci impliquerait selon lui qu'il est possible de stimuler ou inhiber la formation de protéines spécifiques en jouant sa mélodie associée ou au contraire la mélodie "symétriquement opposée".
 
Certains test ont été faits sur des plants de tomates avec cette technique et ont semble-t-il apporté des résultats encourageants selons eux...
Petit extrait:
 

Citation :

Le 18 juillet 1996, des plants de tomates ont été repiqués dans un jardin séparé en deux. Une partie du jardin a été arrosée deux fois par jour, tandis que l'autre ne l'était qu'une fois par jour, mais recevait la musique de la TAS 14 trois minutes par jour, par un radiocassette ordinaire placé au pied des plants. Sur le jardin témoin, les plants ont atteint une hauteur moyenne d'un mètre, sauf pour quelques-uns situés à l'ombre qui ont grandi du double mais n'ont pratiquement pas donné de fruits. Les tomates, petites, peu nombreuses, ont été attaquées par des insectes. Sur le jardin musical, les plants font en moyenne un mètre soixante-dix, les tomates sont beaucoup plus grosses et parfois éclatées car gorgées d'eau. Quant au rendement d'un pied, il est environ multiplié par vingt! De plus, la chair des tomates est ferme et elles n'ont pas subi l'agression d'insectes. Les plants, paraissant mieux retenir l'eau, sont visiblement plus vigoureux! Si au début les ouvriers de l'exploitation agricole où a eu lieu l'expérience montraient leur scepticisme, voire leur franche hilarité, les étonnants résultats ont fini par les convaincre, au point qu'ils ont déclaré à la fin: <On y a toujours cru!>
http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/NewKey/Seneg2F.jpg


http://www.bekkoame.ne.jp/~dr.fuk/ [...] tesNC.html
 
Personnellement, l'étude menée par Sternheimer ainsi que celle complémentaire de P. Ferrandiz (Procédé de "Régulation Épigénétique de la Synthèse Protéique": Essai en Panification) me paraissent méthodologiquement très discutables sur plusieurs points que je ne releverai pas dans l'immédiat.
La question reste que outre les postulats passablement farfelus de Sternheimer et consorts, il n'y a pas eu d'étude sérieuse faite sur la possible influence de la musique sur la vie végétale.
J'attends vos commentaires, pour autant qu'il y en aient...
  [:le velocypede de zed]


Message édité par Cardelitre le 23-02-2005 à 16:40:35

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 16:39:48  profilanswer
 

n°4920300
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2005 à 20:35:54  answer
 

Ca marche aussi chez les animaux, même si pas encore publié. Donne du Beethoven à écouter à un kéké du 93 et tu observeras vite un pic de testostérone suivi d'un comportement d'agressivité. :o

n°4922985
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2005 à 09:38:30  profilanswer
 

:lol:  
On a aussi contaté des apoptoses de neurones massives suite à une exposition prolongée à du Francis Lalane... :D


Message édité par Cardelitre le 24-02-2005 à 15:43:36
n°4924964
gira
Posté le 24-02-2005 à 13:57:45  profilanswer
 


114 éleveurs  volontaires vont recevoir  un CD qui contient dix morceaux comprenant des chants d'oiseaux, des bruits de la forêt, du vent sur des amarres, de baleines ou même des enregistrements de dindes "joyeuses".
 
http://www.agrisalon.com/06-actu/article-11533.php

n°4925422
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 14:37:06  answer
 

gira a écrit :

ou même des enregistrements de dindes "joyeuses".


 
http://83.243.23.27/images/perso/kalimeroo.gif
       \
     Glouglouglou !


Message édité par Profil supprimé le 24-02-2005 à 14:37:27
n°4925618
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 24-02-2005 à 14:51:23  profilanswer
 

Et que dire de l'influence du heavy metal sur la sexualité des castors lapons ???
     

n°4925901
le penseur​ fou
Posté le 24-02-2005 à 15:17:53  profilanswer
 

Trés technique ce topic!
 J'ai pas suffisamment de connaissance dans ce domaine pour y participer activement , alors juste ceci en guise d'encouragement:
 
"Sans la musique , la vie serait une erreur "  Nietzsche.
(je conjecture qu'il ne parlait pas de la techno)
 
P'tit edit: En ce qui concerne les amateurs de techno , et bien que ce ne sont pas des plantes (quoique :whistle:), j'ai entendu dire que l'écoute prolongée de leur musique favorite pouuvait leur causer des lésions au coeurs (sans doute a cause des vibrations)


Message édité par le penseur fou le 24-02-2005 à 15:24:08
n°4926139
Bertie Woo​ster
Oracle de Delft
Posté le 24-02-2005 à 15:40:30  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :


Petit extrait:
 

Citation :

Le 18 juillet 1996, des plants de tomates ont été repiqués dans un jardin séparé en deux. Une partie du jardin a été arrosée deux fois par jour, tandis que l'autre ne l'était qu'une fois par jour, mais recevait la musique de la TAS 14 trois minutes par jour, par un radiocassette ordinaire placé au pied des plants.




 
Outre le fait qu'un effet aussi spectaculaire apparaisse avec une si petite influence (trois minutes par jour), ce qui m'a tout de suite paru bizarre, c'est le fait d'en arroser un deux fois par jour et un une seule fois. En effet, si on veut comparer deux systèmes, autant ne varier qu'un paramètre: la présence ou non de musique.
Puis, je me suis souvenu du fait qu'il valait mieux arroser les plantes le soir, et jamais en plein soleil, ce qui peut être néfaste pour les palntes....  
http://www.mr-bricolage.fr/trucres [...] =jardinage
 
Bon, ils ont peut-être une réponse à cela, parce que l'arnaque serait assez ridicule...

n°4926221
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-02-2005 à 15:46:44  profilanswer
 

Bertie Wooster a écrit :

Outre le fait qu'un effet aussi spectaculaire apparaisse avec une si petite influence (trois minutes par jour), ce qui m'a tout de suite paru bizarre, c'est le fait d'en arroser un deux fois par jour et un une seule fois. En effet, si on veut comparer deux systèmes, autant ne varier qu'un paramètre: la présence ou non de musique.
Puis, je me suis souvenu du fait qu'il valait mieux arroser les plantes le soir, et jamais en plein soleil, ce qui peut être néfaste pour les palntes....  
http://www.mr-bricolage.fr/trucres [...] =jardinage
 
Bon, ils ont peut-être une réponse à cela, parce que l'arnaque serait assez ridicule...


Bien vu. :jap:
C'est un des nombreux trucs bizarre qu'on peut voir dans leur expérience...
Je ne suis même pas certain que ce soit malhonnête, c'est juste maladroit je pense...

n°15677976
Picking
Posté le 29-07-2008 à 23:13:29  profilanswer
 

Il y a ça si ça peut t'interesser http://www.dailymotion.com/La_musi [...] es-plantes
 
Edit je sais j'ai fait un up de 3 ans, c'est juste que je m'adonnais moi aussi à cette recherche et google ma référé à ce sujet

Message cité 1 fois
Message édité par Picking le 29-07-2008 à 23:18:02
mood
Publicité
Posté le 29-07-2008 à 23:13:29  profilanswer
 

n°15684231
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-07-2008 à 15:27:23  profilanswer
 

Picking a écrit :

Il y a ça si ça peut t'interesser http://www.dailymotion.com/La_musi [...] es-plantes
 
Edit je sais j'ai fait un up de 3 ans, c'est juste que je m'adonnais moi aussi à cette recherche et google ma référé à ce sujet


La vache, j'avais complètement oublié que j'avais fait ce topic. :D
Merci pour le lien, j'y jetterai un oeuil. :jap:


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15684434
zad38
Posté le 30-07-2008 à 15:43:49  profilanswer
 

Drapal, la conclusion m'intéresserait même si j'ai presque oublié tout ce qui concerne la synthèse des protéines  :whistle:

 

Mais le coup des deux paramètres variables à la fois ça me parait complètement aberrant aussi, surtout l'arrosage quoi  [:mlc]  Y'a aucune raison de le modifier, surtout si le but est de comparer les tomates la hauteur des plans ensuite. Si y'a bien un truc que les profs de bio nous rabachaient au lycée, c'était bien de ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois...

 

edit : oups, j'avais pas vu les dates, je croyais que c'était un tout nouveau topic :D


Message édité par zad38 le 30-07-2008 à 15:46:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Influence biologique de la musique sur les plantes?

 

Sujets relatifs
Cherche musique de Constantine.Recherche d un titre de musique electro house
Recherche titre de musiqueQuestion au FANS d' X-Files, recherche musique..
Musique du film driven (avec stallone)Musique du "générique d'ouverture/pub" au ciné....
[Musique] Explosions in the skymusique comme daft punk
Musique de film "grandiose" 
Plus de sujets relatifs à : Influence biologique de la musique sur les plantes?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR