Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4046 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°37415636
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 12:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai longtemps été athée, jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc : c'est une croyance comme une autre. Je ne me vois aucun moyen raisonné et logique de dire "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas", je suis donc devenu agnostique.  

(drap caché !)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 12:33:33  profilanswer

n°37415642
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 12:34:03  answer

nico6259 a écrit :

Hier j ai regardé Tomboy.
Je n ai pas compris ce qui a tant scandalisé les cathos.

Ils ont l esprit si etriqué que ça ?

Je n'ai pas vu ce film, mais j'imagine que c'est parce que la petite fille est un garçon manqué et qu'elle tombe amoureuse d'une autre petite fille ..  :D  

Ar Paotr a écrit :

Mais on en revient toujours a la même chose.
Avec ton raisonnement, et avec ta "logique" (qui n'en est une qu'à tes yeux), on pourrait dire : "ça fait quoi 1/0 ? Ce n'est pas possible selon les mathématiques ? Mais je me pose la question, j'ai besoin de réponse ! Les mathématiques ne me conviennent donc pas, je vais alors croire aux lutins qui eux, savent diviser par 0 ! C'est ce que racontent leurs récits en tout cas"

Bref, là encore, tu ne fais pas de déduction logique, tu vas simplement là où tu aimerais que la vérité soit, parce qu'elle te plaît plus.

Je ne comprends pas pourquoi tu supputes depuis tout à l'heure que je vais là où la vérité me plaît, ce uqi est plaisant dans mes conclusions, c'est uniquement ce que j'ai donné comme exemples, il y'a aussi des trucs "déplaisants" ...

Non, moi ce que je dis c'est que la nécessité de se poser la question est une nécessité logique. Pourquoi l'homme se pose des questions sur le sens de la vie ? Quand j'ai des questions, j'ai envie d'y répondre, c'est comme ça. Une fois la question posée, tu peux très bien avoir une conclusion "athée" ou une concluson de croyant. Seulement, dans ce cas, je trouve la conclusion du croyant plus logique. Même s'il peut y avoir, heureusement, de nombreuses convergences avec la position du de l'athée et tout ce qu'elle impliquerait.  

aybibob a écrit :

Pour les gens qui ont des raisonnements religieux, je partirais de la vérité sur laquelle ils se sont basées pour comprendre pourquoi ils ont eu besoin de construire un justificatif faux (religion) par dessus.  Tout en restant fermes sur les principes, essayez de comprendre ce qui a conduit leur raisonnement (ce que j'ai décrit par exemple en prenant le côté évolutionnaire juste au dessus).
Tu pars de la fin. Tu n'aimes pas la conclusion qu'il n'y a pas de sens, tu préfères la conclusion qu'il y en a un, et tu en fais une justification du fait que tu penses la seconde conclusion meilleure.
Mon prof de physique de prépa exigeait toujours de nous ce qu'il appelait le "principe de modestie". C'est-à-dire que le résultat ne devait pas dépendre d'un choix de convention arbitraire (ce qui a fait qu’on a tous réagi vivement en concluant le premier calcul de phyQ qui donnait une réduction du paquet d’ondes à un temps t0 qui était l’origine arbitraire qu’on avait définie au début :ouch: :D ).
Quand je cherche à raisonner pour comprendre ce dans quoi je baigne (et dont je fais partie), je m'efforce de le faire sans considération de ce que je voudrais être la conclusion. Sinon, je sais que ma conclusion sera baisée, et mon cheminement est donc inutile avant de commencer.

Encore une fois, c'est faux de postuler des  "c'est parce que tu aimes, tu aimes pas" : cf. réponse juste au-dessus. Je parle pas de ce qui est plaisant ou pas mais de la nécessité de se poser la question.  En plus,  ce n'est pas parce qu'une conclusion est plaisante qu'elle est fausse.  

Atropos a écrit :

Et il n'y a pas besoin des religions pour se poser ces questions. Au contraire,  les religions dogmatiques peuvent bloquer cette réflexion en imposant une réponse finale, absolue et qu'on ne doit pas remettre en question.

Effectivement, il suffit d'être un homme pour se poser ces questions ^^  

n°37415680
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-03-2014 à 12:39:06  profilanswer

roll68 a écrit :

Même si c'est vrai qu'un raisonnement logique est cohérent par lui même, ça n'empêche pas que deux raisonnements logiques peuvent aboutir à des conclusions différentes si les hypothèses sont différentes.

Bien sûr, c'est le fond du problème. Les croyances s’appuient souvent sur des hypothèses de départ fallacieuses, et quand elles y appliquent un raisonnement logique (ce qui est loin d'être toujours le cas) en déduisent des conclusions infondées. Mais il n'y a pas des logiques différentes, il n'y en a qu'une, qui peut s'appliquer sur des prémisses justes ou fausses. Simple question de définitions pour éviter les malentendus.

Message édité par Cardelitre le 11-03-2014 à 12:42:08

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°37415766
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-03-2014 à 12:48:23  profilanswer

Nyarla a écrit :

J'ai longtemps été athée, jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc : c'est une croyance comme une autre. Je ne me vois aucun moyen raisonné et logique de dire "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas", je suis donc devenu agnostique.

(drap caché !)

Est ce que tu es agnostique également concernant l'existence d'Isis, Osiris, Zeus ou Athéna ? Je me permet de préempter ton raisonnement : je pense que non :o. Tu es athée 100% à leur sujet. Pourtant la situation est exactement la même. A ceci près qu'il n'existe plus de croyants vivant adeptes de ces divinités. Mais il y en a eu, et totalement convaincus de leur existence.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-03-2014 à 12:52:00

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°37415787
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 11-03-2014 à 12:49:44  profilanswer

Vouloir prouver l´existence / inexistence de Dieu mathématiquement est tous simplement vain. Je ne peux pas parler au nom de tous les croyants (et heureusement), mais oui, ma foi est irrationnel, elle est en dehors de la raison.

Message cité 2 fois
Message édité par Aesculapius le 11-03-2014 à 12:50:23

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37415858
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 12:58:43  answer

Cardelitre a écrit :

C'est une question de définitions qui pose problème ici je pense. La logique a pour propriété de ne pas être subjective, elle ne donne pas de conclusions différentes relativement à chaque individu.
Tu peux dire que les croyants ont un raisonnement qui les satisfait à titre personnel, je pense que personne ne te contredira là dessus. Par contre tu ne peux pas parler d'un raisonnement logique en faisant référence à la foi, qui justement s'en affranchi. Un raisonnement logique est cohérent indépendamment de celui qui l'exprime.

Ce n'est pas un problème de définition, j'ai exactement la même définition de la logique que vous (voir mon post page précédente). Mais si je pose la question : "qu'est-ce qui la vérité, donc logique: croire, ou ne pas croire", je ne vais quand même pas partir du principe que la foi n'est pas logique, de même pour l'athéisme, je dois me poser la question d'abord ...

D'om l'utilisation du terme improre de deux logiques. Les athées triuvent l'athéisme logique, la foi illogique, pour les croyants c'est le contrairre. Et après, on tranche.

Mais tu ne peux pas trancher objectivement si tu refuses dès le départ, de mettre les deux hypothèses sur le même plan.

n°37416127
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 13:25:54  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Est ce que tu es agnostique également concernant l'existence d'Isis, Osiris, Zeus ou Athéna ? Je me permet de préempter ton raisonnement : je pense que non :o. Tu es athée 100% à leur sujet. Pourtant la situation est exactement la même. A ceci près qu'il n'existe plus de croyants vivant adeptes de ces divinités. Mais il y en a eu, et totalement convaincus de leur existence.

Ben si pourquoi pas ? Pourquoi je ferais la différence ?
La plupart des croyants que je connais n'adhère pas à une religion organisée de toute façon, et font leur popote spirituelle bien dans leur coin, sans préjuger de celle des autres. J'ai par exemple une amie qui est fervente à la fois de Jésus Christ et de Krishna.

Message cité 1 fois
Message édité par Nyarla le 11-03-2014 à 13:34:59

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°37416336
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 13:44:22  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Vouloir prouver l´existence / inexistence de Dieu mathématiquement est tous simplement vain. Je ne peux pas parler au nom de tous les croyants (et heureusement), mais oui, ma foi est irrationnel, elle est en dehors de la raison.

Prouver l'inexistence de dieu (ou de n'importe quoi d'autre) est vain effectivement, et il n'y a pas de raison de le faire : in ne s'agit pas d'une affirmation mais d'une absence d'affirmation.
Par contre, dans le cas d'un dieu interventionniste (il peut agir sur la réalité ; cas de 99% des religions) ça n'est absolument pas vain et c'est à la charge du croyant (comme n'importe quelle affirmation positive).

n°37416361
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 13:46:21  profilanswer

Ben s'il peut agir sur la réalité, il peut tout aussi bien effacer les preuves de son passage, non ?

---------------
n°37416418
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-03-2014 à 13:50:20  profilanswer

Nyarla a écrit :

Ben s'il peut agir sur la réalité, il peut tout aussi bien effacer les preuves de son passage, non ?

Vu comment le bonhomme aime se la raconter pour etre suivi par un troupeau de moutons, je doute qu'il efface les preuves de ses actions.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 11-03-2014 à 13:50:20  profilanswer

n°37416419
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 13:50:21  profilanswer

Je ne postule pas, je lis :

Dans cette phrase, ton problème n'est pas que les fondements sont faux (le contenu sur lequel on va appliquer le raisonnement logique n'est pas remis en cause, ie les prémisses), Il n'est pas non plus qu'il y a une rupture de raisonnement, une faute de structure logique.
Ton problème, il est là où "mène" le cheminement.
Ici, tu expliques clairement que la conclusion te gênant, tu la rejettes.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37416506
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 13:55:19  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Et pourtant, ce que tu mets derrière le mot "dieu" étant probablement intrinsèquement incohérent (en tout cas, je n'ai jamais vu de définition du concept qui passe une vérification de cohérence), cela n'existe a priori pas.
L’irrationalité de ta foi n'est pas due à l'impossibilité d'aborder la question, mais au fait que tu ne l'abordes pas toi personnellement.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°37416524
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 13:56:27  profilanswer

Nyarla a écrit :

S'il effaçait réellement toute preuve de son passage, la réalité serait identique à avant son intervention : ça reviendrait strictement à un dieu non-interventionniste.
Ca n'est certainement pas le cas des religions monothéistes actuelles (ni de l'immense majorité des religions).

n°37416540
Groomy
Oisif
Posté le 11-03-2014 à 13:57:11  profilanswer

Nyarla a écrit :

J'ai longtemps été athée, jusqu'à ce que je me rende compte d'un truc : c'est une croyance comme une autre.

Non c'est une absence de croyance.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°37416559
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 13:58:27  profilanswer

Il n'est pas non plus obliger d'effacer toutes ses traces, il peut choisir, pépère : il est omniscient et omnipotent.

Message cité 3 fois
Message édité par Nyarla le 11-03-2014 à 13:58:46

---------------
n°37416563
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-03-2014 à 13:59:01  profilanswer

Son objectif c est d envoyer du reve pour avoir plus de fideles, pas d etre dicret.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°37416573
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 13:59:41  profilanswer

Nyarla a écrit :

Il n'est pas non plus obliger d'effacer toutes ses traces, il peut choisir, pépère : il est omniscient et omnipotent.

Donc s'il n'efface pas toutes ses traces il agit sur la réalité -> on en revient à ce que je disais au départ [:spamafote]

n°37416585
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:00:24  profilanswer

Nyarla a écrit :

Chouette, le débat sur l'omnipotence :D

---------------
n°37416620
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 11-03-2014 à 14:03:07  profilanswer

Nyarla a écrit :

Et dire qu'il pourrait nous mettre tous d'accord... [:kikiv]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°37416626
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 14:03:44  profilanswer

aybibob a écrit :

Chouette, le débat sur l'omnipotence :D

Y'a plus qu'à ajouter Bénévolant et on a le trio paradoxal gagnant :D

n°37416639
Nyarla
fnord
Posté le 11-03-2014 à 14:04:46  profilanswer

Ben c'est juste que je vois pas l'intérêt de se battre contre un truc a priori omnipotent et omniscient, à quoi sert le débat sur l'existence de Dieu si derrière les croyants sortent "mon boss il peut tout faiiiiire" puis les athées "d'abord il existe même paaaaaas" à quoi les croyants répondent "c'est parce qu'il t'a pas donné les yeux pourle voiiiiir".

---------------
n°37416701
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 14:08:52  profilanswer

Nyarla a écrit :

Ben c'est juste que je vois pas l'intérêt de se battre contre un truc a priori omnipotent et omniscient, à quoi sert le débat sur l'existence de Dieu si derrière les croyants sortent "mon boss il peut tout faiiiiire" puis les athées "d'abord il existe même paaaaaas" à quoi les croyants répondent "c'est parce qu'il t'a pas donné les yeux pourle voiiiiir".

Si le croyant pose une affirmation positive sans preuves pour l'étayer, son affirmation peut être rejetée sans justification.
C'est au croyant d'apporter les preuves de ce qu'il affirme, dans le cas contraire il n'y a même pas de débat à tenir.

n°37416723
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:10:40  profilanswer

Atropos a écrit :

Si le croyant pose une affirmation positive sans preuves pour l'étayer, son affirmation peut être rejetée sans justification.
C'est au croyant d'apporter les preuves de ce qu'il affirme, dans le cas contraire il n'y a même pas de débat à tenir.

D'autant plus quand cette affirmation est intrinsèquement paradoxale.

---------------
n°37416913
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 11-03-2014 à 14:20:45  profilanswer

aybibob a écrit :

Et pourtant, ce que tu mets derrière le mot "dieu" étant probablement intrinsèquement incohérent (en tout cas, je n'ai jamais vu de définition du concept qui passe une vérification de cohérence), cela n'existe a priori pas.
L’irrationalité de ta foi n'est pas due à l'impossibilité d'aborder la question, mais au fait que tu ne l'abordes pas toi personnellement.

Donc, je résume pour voir si je te comprends, tu ne t´intéresses pas là à la possibilité d´existence en elle même, mais à la cohérence de la notion, c´est cela?
C´est intéressant, quel contradiction intrinsèque voit-tu dans le concept de Dieu?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°37416963
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 14:23:08  profilanswer

Nyarla a écrit :

Non mais ce dieu, là, il n'a aucun effet visible sur notre monde, il n'est pas utile pour l'expliquer, il n'y a rien qui puisse témoigner en faveur de son existence... Pire, les "livres saints" qui sont supposés être liés à lui (si on parle du dieu des religions abrahamiques mais aussi de nombreux autres dieux) sont de grotesques fables que même un enfant de 10 ans avec un minimum d'esprit critique aurait du mal à croire.
Alors continuer à se dire "oui, peut être que Jésus est le fils de Dieu, ou peut-être que Mohammed a reçu le message de Dieu via l'ange Gabriel, on ne sait pas après tout...", c'est pas plus glorieux que de croire au Père Noël.

n°37416970
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 14:23:38  answer

aybibob a écrit :

Je ne postule pas, je lis :

aybibob a écrit :

Dans cette phrase, ton problème n'est pas que les fondements sont faux (le contenu sur lequel on va appliquer le raisonnement logique n'est pas remis en cause, ie les prémisses), Il n'est pas non plus qu'il y a une rupture de raisonnement, une faute de structure logique.
Ton problème, il est là où "mène" le cheminement.
Ici, tu expliques clairement que la conclusion te gênant, tu la rejettes.

Non puisque je ne faisais que répondre à la question : "pourquoi trouves-tu l'athéisme absurde", d'où la réponse.  J'avais d'abord commencé par dire que je trouvais l'athéisme absurde.

n°37416975
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:23:47  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Donc, je résume pour voir si je te comprends, tu ne t´intéresses pas là à la possibilité d´existence en elle même, mais à la cohérence de la notion, c´est cela?
C´est intéressant, quel contradiction intrinsèque voit-tu dans le concept de Dieu?

Avant de me demander si XXX existe, j'essaye simplement de définir XXX correctement. Sinon, la discussion sur l'existence n'est que du marivaudage mondain, ou de l'argumentation alibi.

Je vis sans ce concept de dieu. Tu me dis y croire, vivre avec ce concept. Donne-moi donc la définition de ce que recouvre ce concept (définition au sens fort, un truc univoque, cohérent...), et je pourrai répondre.

---------------
n°37416986
Ar Paotr
Posté le 11-03-2014 à 14:24:28  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Le concept de dieu à la limite on peut en débattre.
Mais les dieux décrits par les grandes religions connues, passées et présentes, sont tous grotesques.

n°37416994
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:25:24  profilanswer

Oui, c'est exactement ce que je dis.

---------------
n°37417034
gabug
Posté le 11-03-2014 à 14:27:18  profilanswer

nico6259 a écrit :

Tu veux dire que seuls les plus integristes ont ete choqués ?

J en ai dans mon entourage qui ont manifesté à Paris et fait des publications Facebook.

Je connais pas ton entourage, mais d'après les analyses que j'ai pu lire ceux qui s'opposent à ce qu'on montre le film aux élèves font partie du mouvement contestataire actuel issu de la MPT autour duquel gravitent des tradis conservateurs, Civitas et autres.
Ce qui n'est pas la majorité des cathos (le catho de base est silencieux, c'est d'ailleurs son principal défaut).

n°37417052
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 14:28:29  profilanswer

Aesculapius a écrit :

C'est lié : une notion incohérente est a priori considérée comme fictionnelle, à moins d'apporter des preuves suffisantes.
la "possibilité d'existence" en soit n'a pas d'intérêt, puisque tu peux l'affirmer pour absolument n'importe quoi.

Aesculapius a écrit :

Un dieu bénévolant et omnipotent doit violer au moins une de ces deux caractéristiques pour correspondre à la réalité.

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 11-03-2014 à 14:29:29
n°37417122
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-03-2014 à 14:31:54  profilanswer

Si tu arrives à 2 conclusions différentes et mutuellement exclusives (dieu existe/dieu n'existe pas) sur la base de même hypothèses de départ, une des conclusions est logique et l'autre ne l'est pas. C'est comme ça. :spamafote: Ou alors tu n'utilises pas le même sens des mots que nous et le dictionnaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 11-03-2014 à 14:35:58

---------------
n°37417154
Makura
Lurker pro
Posté le 11-03-2014 à 14:33:23  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est lié : une notion incohérente est a priori considérée comme fictionnelle, à moins d'apporter des preuves suffisantes.
la "possibilité d'existence" en soit n'a pas d'intérêt, puisque tu peux l'affirmer pour absolument n'importe quoi.

Atropos a écrit :

Un dieu bénévolant et omnipotent doit violer au moins une de ces deux caractéristiques pour correspondre à la réalité.

Pitié, écris soit "bénévolent", soit tout simplement bienveillant, mais arrête de laisser penser que Dieu bosse pour les Restos du Coeur à titre gracieux :o

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°37417161
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:33:37  profilanswer

Atropos a écrit :

Infiniment bon, omnipotent, omniscient : choisissez-en 2 :jap:

---------------
n°37417181
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 14:34:44  answer

aybibob a écrit :

Oui, c'est exactement ce que je dis.

Non parce que tu dis que je crois parce que ça me plait, je te dis que je crois parce que je trouve l'athéisme absurde. Les corrolaires "plaisants" ne sont qu'un exemple des multiples implications que je donne au fait de croire par opposition au faut de ne pas croire.

n°37417206
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-03-2014 à 14:35:58  profilanswer

Le terme "plaire" n'est là que pour l'image. Il veut exprimer ce que tu dis par "je trouve que", qui pose justement le problème de la logique indépendante du locuteur ou non, qu'on essaye de t'expliquer.

Message édité par aybibob le 11-03-2014 à 14:36:33

---------------
n°37417208
Makura
Lurker pro
Posté le 11-03-2014 à 14:36:07  profilanswer

On en revient donc à la question de départ : qu'y a-t-il d'absurde dans l'athéisme ? La réponse "les athées disent que la vie n'a pas de sens et j'aime pas ça" n'est pas acceptable.

---------------
n°37417218
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2014 à 14:36:50  answer

Cardelitre a écrit :

Si tu arrives à 2 conclusions différentes et mutuellement exclusives (dieu existe/dieu n'existe pas) sur la base de même hypothèses de départ, une des conclusions est logique et l'autre ne l'est pas. C'est comme ça. :spamafote: Ou alors tu n'utilise pas le même sens des mots que nous et le dictionnaire.

Justement, ce n'était pas des conclusions mais des questions  ;) Quand tu poses la question, tu es obligé de partir du principe que les deux sont logiques pour savoir laquelle est valable.

n°37417245
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 11-03-2014 à 14:38:29  profilanswer

Makura a écrit :

Pitié, écris soit "bénévolent", soit tout simplement bienveillant, mais arrête de laisser penser que Dieu bosse pour les Restos du Coeur à titre gracieux :o

C'est noté (bien que dans le cas du dieu abrahamique, les deux termes seraient corrects :D)

n°37417295
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-03-2014 à 14:40:49  profilanswer

Ben non en fait. Je pars des faits pour arriver à la conclusion unique en me servant de la logique. Je ne considère pas a priori différentes conclusions arbitraires à égalité puis détermine le raisonnement qui m'arrange pour arriver à la conclusion qui me plait. C'est pas comme ça que ça marche.

---------------
n°37417306
Makura
Lurker pro
Posté le 11-03-2014 à 14:41:31  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est noté (bien que dans le cas du dieu abrahamique, les deux termes seraient corrects :D)

Je le verrais bien en guest sur la prochaine compil' des enfoirés effectivement  :jap:  Quoique je suis même pas sur qu'ils soient tous 100% bénévoles à chaque fois :o

Blague à part, la vérif m'aura permis de découvrir que le terme existait en français, je ne connaissais que l'anglais "benevolent".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  115  116  117  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)