Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°36624210
markesz
Destination danger
Posté le 29-12-2013 à 21:56:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'important c'est le plaisir et le bonheur d'être ensemble pour fêter et d'être en vacance. Tous (ou presque) en même temps. Les raisons historiques ou idéologiques c'est juste pour la parlotte. ;)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2013 à 21:56:04  profilanswer

n°36631010
shamatoo
Posté le 30-12-2013 à 17:21:41  profilanswer

L'habitude est une seconde nature:
On a pris l'habitude depuis des temps immémoriaux de faire une fête en hiver pour, au début, se réjouir de l'augmentation des jours qui annonçait le retour de meilleures températures, et cette habitude est restée, comme celle des feux de joie l'été, qualifiés de feux de la saint jean.
Le fait que des religions parasitent ces habitude n'y change rien.
 Saturnales, noel, ou trève des confiseurs, ce qui compte c'est la fête.
Et j'espère que l'humain aura toujours envie de se faire une petite fête de temps en temps.

Message édité par shamatoo le 30-12-2013 à 21:27:58
n°36636754
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 12:16:23  answer

Rhadamenthos a écrit :

Pour toi un rituel implique obligatoirement la présence d'un dieu ?

Non mais ça implique du sens (que le sens soit "simplement faire la fête" genre comme pour Noël ou autres)  :o Que des athées obsevent des rites, des habitudes, évidemment je ne vois pas le problème même si c'est pas forcément "purement rationnel", par contre des ritess purement athées, conçus spécialement par athéisme, pour l'athéisme, je ne comprends pas  :D  

n°36636869
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 31-12-2013 à 12:28:34  profilanswer

Je suis assez d'accord avec ça.
Pour le Nouvel An, Noël et autres fêtes du genre, il y a clairement eu une "perte" du sens originel. C'est devenu une simple habitude familiale et culturelle comme manger des crêpes à la chandeleur ou une galette des rois à l'épiphanie.  
Par contre, créer un "rituel" de toute pièce pour se réunir un dimanche matin pour célébrer son athéisme entre athées, je trouve ça un peu étrange.  
A la rigueur, les croyants se réunissent pour adorer à leur dieu, mais quand c'est des athées qui se réunissent... [:cerveau klem]

n°36637923
Bbelgarion
:o
Posté le 31-12-2013 à 14:29:47  profilanswer

arnyek a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça.
Pour le Nouvel An, Noël et autres fêtes du genre, il y a clairement eu une "perte" du sens originel. C'est devenu une simple habitude familiale et culturelle comme manger des crêpes à la chandeleur ou une galette des rois à l'épiphanie.  
Par contre, créer un "rituel" de toute pièce pour se réunir un dimanche matin pour célébrer son athéisme entre athées, je trouve ça un peu étrange.  
A la rigueur, les croyants se réunissent pour adorer à leur dieu, mais quand c'est des athées qui se réunissent... [:cerveau klem]

Idem ça me parait bizarre.
A priori les seuls trucs qu'ont en commun les athées c'est la non croyance en Dieu, difficile de "communier" la dessus...

n°36637987
shamatoo
Posté le 31-12-2013 à 14:37:37  profilanswer

Si, pour taper sur les superstitions des différentes religions, et il y a à faire, je voyais l'autre jour les Hindous à Bénarès qui s'imaginent se "purifier" en buvant l'eau du Gange remplie de déchets toxiques et de cadavres en décomposition, on se demande quand ils vont sortir de la prehistoire!

n°36638092
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 31-12-2013 à 14:48:36  profilanswer

Mais d'en parler entre convaincus, ça ne va pas faire changer les choses.
Le fait de simplement se réunir entre athées pour en parler n'aura pas pour effet de les faire "sortir de la préhistoire". A moins d'un miracle, ça me parait compromis.
C'est ce qui fait que je ne comprends pas pourquoi se réunir régulièrement si c'est juste pour papoter à propos de la non-existence probable de dieu(x).

n°36638109
Bob2024
...
Posté le 31-12-2013 à 14:50:32  profilanswer

Par exemple mais pas que. L'athéisme a des conséquences philosophiques.

n°36638397
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 15:18:07  answer

Oui l'athéisme a des conséquences philosophiques, donc se réunir pour en discuter, je vois pas le problème, mais construire des rites autour de ça (genre comme la fête des jeunes dont j'ai parlé), pour moi ça témoigne d'une envie de faire comme les croyants et d'avoir sa communauté athée avec ses symboles et tout .

n°36638417
Bbelgarion
Posté le 31-12-2013 à 15:20:15  profilanswer

Note que vouloir des rites et une communauté n'a rien de mal en soit (je pense à la musique, aux sports, fraternités dans les écoles...). Je trouve juste que une communauté d'athée n'a pas vraiment de sens.

mood
Publicité
Posté le 31-12-2013 à 15:20:15  profilanswer

n°36638496
Bob2024
...
Posté le 31-12-2013 à 15:28:41  profilanswer

Et une communauté de cathos, ça en a plus ?

n°36638534
Bbelgarion
Posté le 31-12-2013 à 15:32:10  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Dans le sens où ils ont un truc "positif" (dans le sens qui existe, qu'ils pensent réel) autour duquel se réunir oui. Après que le truc en question soit complètement débile c'est une autre histoire :o

Edit : Je parle de l'idée de "communier" hein. Que des athéistes se retrouvent pour essayer de combattre la religion c'est normal. Qu'ils créent des rites autour, je reste plus dubitatif.

Message cité 2 fois
Message édité par Bbelgarion le 31-12-2013 à 15:35:22
n°36638609
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 31-12-2013 à 15:39:38  profilanswer

Ils peuvent se réunir pour réfléchir à la meilleure façon de glisser des quenelles [:strife:1]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°36638676
Profil sup​primé
Posté le 31-12-2013 à 15:47:43  answer

Bob2024 a écrit :

Bbelgarion a écrit :

Dans le sens où ils ont un truc "positif" (dans le sens qui existe, qu'ils pensent réel) autour duquel se réunir oui. Après que le truc en question soit complètement débile c'est une autre histoire :o

Edit : Je parle de l'idée de "communier" hein. Que des athéistes se retrouvent pour essayer de combattre la religion c'est normal. Qu'ils créent des rites autour, je reste plus dubitatif.

Oui voila, les cathos ils donnent un sens à leurs rites, alors que chez les athées, ce serait complétement inventé ...

n°36638768
Bob2024
...
Posté le 31-12-2013 à 16:00:54  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Il existe des athées positif. J'en fait parti.
Mais oui, pour les rites, je suis d'accord, c'est peu con.

n°36638924
everso
Posté le 31-12-2013 à 16:18:52  profilanswer

Comme je disais précédemment il me semble tout à fait cohérent de fêter la fin d'un cycle, celui des jours qui commence à rallonger, c'est une symbolique passionnante, qui a intéressé l'être humain depuis qu'il est en âge de raisonner en tout cas.

Encore une fois ce n'est pas parce que les religions modernes ont volé cette fête qu'il faut s'abstenir de communier au nom de valeurs bien plus générales et qui, pour le coup, sont bien plus fédératrices car dénuées de limites culturelles.

Être athée ne signifie pas réfuter tout rituel, les anniversaires, les morts, les naissances, que ce soit pour les hommes ou les saisons, on peut toujours trouver de quoi se réunir et communier.

n°36639088
Bob2024
...
Posté le 31-12-2013 à 16:36:16  profilanswer

Et donc il faudrait inventer des rites spécifiquement athées tu crois ?
Je me pose la question en fait. Ça me saoule de récupérer certains trucs cathos et pourtant j'ai besoin de rituels. Pour les enterrements (ou incinération ou ce qu'on veut) par exemple. On est libre, on peut inventer ce qu'on veut sur le coup mais j'aimerais bien, finalement, avoir un truc un peu préétabli sans un demeuré complètement givré qui raconte que le gars n'est pas vraiment mort.

n°36639383
POUQIE
pouqie
Posté le 31-12-2013 à 17:12:48  profilanswer

non mais on fête normalement des évènements, pas juste une idéologie à une date random.

Les fêtes religieuses fêtent des évènements qui s'inscrivent dans un contexte religieux. On pourrait parfaitement imaginer une fête athée qui commémore l'anniversaire d'un martyr athée par exemple. Ou bien fêter le jour où la laïcité de l'état a été établie je sais pas je dis au pif.

Enfin voila y a rien d'aburde, suffit qu'il y ait un évènement important pour l'athéisme qui soit partagés par les athées, et il pourrait en résulter une fête qui pourra prendre avec le temps des proportions correctes. On peut également imaginer une fête construite de toute pièce mais bon c'est moins funky

Le truc c'est qu'actuellement les athées (notamment en france) ne forment pas vraiment de communauté, ne sont pas unis, ne forment pas une unité, ne se sentent pas fortement engagés, ne se sentent pas fédérés ni probablement le besoin de l'être. Donc pas d'évènement.

Mais dans certains endroits où ils forment une minorité (genre certaines villes des USA) et où se dire athée n'est pas libre d'impact, il va y avoir des clubs d'athées, qui se réunissent, où ils peuvent échanger sans "tabou", où les jeunes peuvent demander conseil comment l'annoncer (ou pas) à la famille etc. La bas ça me parait encore moins délirant d'imaginer à force la création d'un mouvement athée un ptit peu unifié, avec des membres impliqués

Message édité par POUQIE le 31-12-2013 à 17:14:37

---------------
salut c pouqie
n°36639546
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 31-12-2013 à 17:35:04  profilanswer

shamatoo a écrit :

Si, pour taper sur les superstitions des différentes religions, et il y a à faire, je voyais l'autre jour les Hindous à Bénarès qui s'imaginent se "purifier" en buvant l'eau du Gange remplie de déchets toxiques et de cadavres en décomposition, on se demande quand ils vont sortir de la prehistoire!

:lol:  
Darwinisme  [:julm3]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°36639618
everso
Posté le 31-12-2013 à 17:43:04  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et donc il faudrait inventer des rites spécifiquement athées tu crois ?
Je me pose la question en fait. Ça me saoule de récupérer certains trucs cathos et pourtant j'ai besoin de rituels. Pour les enterrements (ou incinération ou ce qu'on veut) par exemple. On est libre, on peut inventer ce qu'on veut sur le coup mais j'aimerais bien, finalement, avoir un truc un peu préétabli sans un demeuré complètement givré qui raconte que le gars n'est pas vraiment mort.

C'est ce que je dis en fait, Noël par exemple est une récupération de la fête du solstice d'hiver qui n'est lié aux religions que par l'empreinte culturelle que chaque société à bien voulu donner.  

Mais à la base c'est juste une fin de cycle et le début d'un autre, il n'y a pas plus athée que la terre qui tourne autour du soleil.  :o  

Ceux qui ont récupérés l'événement ce sont les croyants, pas les athées.

Enfin je dis ça mais je me demande si je picole pas trop en ce moment moi tiens ...  [:harry rausey]

n°36639928
shamatoo
Posté le 31-12-2013 à 18:19:32  profilanswer

'Doit même y avoir des coins ou on célèbre la fin des vendanges et le vin nouveau, dans le temps c'était associé à Bacchus et ses bacchanales, il semble que c'était festif, et qu'on y picolait pas mal.
Avec ,en plus, des filles qui se lâchaient bien, j'aurais pu être religieux à cette époque.
Pourquoi de nos jours toutes les religions sont-elles chiantes à crever?

Message édité par shamatoo le 31-12-2013 à 18:59:23
n°36643480
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 01-01-2014 à 02:47:14  profilanswer

C'est exactement ça: une religion de plus mais sans dieu. Comme les Belges ne sont pas parvenus à se mettre d'accord pour supprimer le financement des cultes et des cours de religion, ils ont simplement décidé de "partager le gâteau" en ouvrant la manne financière aux "laiques". Ce qui fait une religion de plus. La "laicité organisée" qui a ses rites et cérémonies à la con et même ses cours obligatoires à l'école. Ca permet de consolider l'archaisme sur le dos du contribuable en mèlant plus de gens à la combine. En gros, tout belge est censé avoir une religion obligatoire. Une des "classiques" ou la "laique". Tu peux pas te mettre en dehors du système.  

Une anecdote un peu sordide. Un de mes proches est mort il y a peu de temps. Lors de l'enterrement le croque-morts a demandé à son conjoint quelle était sa religion. Il a répondu qu'elle n'en avait pas. Le croque mort lui a répondu "quand on ne croit pas en dieu, c'est qu'on est laique" et a foutu d'autorité le ridicule flambeau tout moche sur le cerceuil. Il a fallu que l'on s'ymette à deux avec un poignard comme levier pour faire sauter ce satané flambeau.

En Belgique, même le catholiques repondent dans les sondages qu'ils préfèreraient que la part des impôts qui revient aux cultes soit intégralement versée à des organismes tels que la croix-rouge et qu'on mette fin à ce système. Mais rien n'y fait. Quand il s'agit de plumer le contribuable et de fournir des postes aux copains, les politiciens Belges sont très très forts.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36643724
Bob2024
...
Posté le 01-01-2014 à 08:57:03  profilanswer

On voit là une fuite en avant délirante suite au refus d'une laïcité à l'énoncé plus simple et direct...
Aucun parti en belgique ne propose de mettre fin à ce truc ?

Edit : et bonne année. Tiens, tu fêtes le nouvel an ou tu considères qu'il s'agit là aussi de singeries religiosiformes ?

Message édité par Bob2024 le 01-01-2014 à 09:06:26
n°36645612
shamatoo
Posté le 01-01-2014 à 17:09:27  profilanswer

L'année change tous les ans depuis que la terre tourne, donc bien avant qu'un singe ait l'idée de se croire créé par un dieu.
Pareil que fêter le retour de la saison des pluies.

n°36645748
Spiderkat
Posté le 01-01-2014 à 17:43:15  profilanswer

shamatoo a écrit :

L'année change tous les ans depuis que la terre tourne l'homme à créé cette unité temporelle, donc bien avant qu'un singe ait l'idée de se croire créé par un dieu.
Pareil que fêter le retour de la saison des pluies.

Petite correction car la terre n'a que faire de cette mesure insignifiante. :o  

n°36646022
Bob2024
...
Posté le 01-01-2014 à 18:36:13  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Petite correction car la terre n'a que faire de cette mesure insignifiante. :o

Les saisons ont une action assez spectaculaire à la surface de la Terre en dehors de toute mesure humaine tout de même.

n°36648002
Spiderkat
Posté le 01-01-2014 à 23:25:11  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Les saisons ont une action assez spectaculaire à la surface de la Terre en dehors de toute mesure humaine tout de même.

Je parlais bien évidemment des années telles que l'homme les comptent, pas du cycle des saisons ou autre changement que l'homme ne fait que subir

.

n°36648617
markesz
Destination danger
Posté le 02-01-2014 à 02:50:03  profilanswer

La Terre elle n'en a rien à branler de ce qui se passe.

Et les années sont une merveille de précision pour s'adapter aux cycles naturels et surtout de les mesurer.

n°36649604
Ar Paotr
Posté le 02-01-2014 à 10:52:05  profilanswer

Dites, en allant au ciné l'autre jour, j'ai vu une bande-annonce pour un film qui semble être un blockbuster... Noé. Oui, celui de la Genèse.
Avec Noé qui semble être un genre de super-héros, un Rambo de l'époque. Et les animaux qui rentrent sagement dans l'arche. C'était tellement grotesque que j'ai failli en exploser de rire.  

J'imagine qu'ils comptent se faire un pognon monstre aux USA avec leur population à majorité créationniste.

Bon, en tout cas, ce sera sans moi, pas envie d'alimenter cette machine à propagande. Mais j'ai de la peine en imaginant les gens qui iront voir le film en se disant "quelle belle interprétation de faits historiques !". Après j'dis pas, peut-être que le film est sympa en-dehors de toute considération religieuse, je n'en sais rien (forcément, pas vu, peux pas juger). Si on le prend comme une simple fiction bien sur. Mais j'ai peur que ce soit pris au premier degré par certains croyants quoi... Et que ce soit d'ailleurs le but de ceux qui en sont à l'origine (enfin le but secondaire, le premier étant le pognon, évidemment :o).

Qu'en pensez-vous ? Vous avez 2 heures. :o

n°36649661
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 02-01-2014 à 10:57:39  profilanswer

Y a pire que Noé, y a "Son Of God" qui reprend la Bible avec un Jésus tout blanc, qui fait tout comme c'est écrit dans la sainte bible.  
http://www.youtube.com/watch?v=uUja5WJFAXA

[:jeebus]

n°36649719
Ar Paotr
Posté le 02-01-2014 à 11:03:41  profilanswer

Julian33 a écrit :

Y a pire que Noé, y a "Son Of God" qui reprend la Bible avec un Jésus tout blanc, qui fait tout comme c'est écrit dans la sainte bible.  
http://www.youtube.com/watch?v=uUja5WJFAXA

[:jeebus]

[:rofl]
Bon, j'ai pas pu regarder en entier, j'ai vomi avant la fin.
Je ne conçois définitivement pas comment on peut penser que ce genre de choses sont la vérité historique. Ça me dépasse.
Vraiment, je ne comprends pas. Nous nous définissons comme une espèce intelligente, capable d'appréhender des problèmes d'une complexité très élevée, à tel point qu'on a réussi à envoyer des engins sur une autre planète. Et à côté de ça... Des gens (de cette même espèce) croient fermement en... Ça.
Non, vraiment, ça me dépasse.

n°36650100
Fructidor
Posté le 02-01-2014 à 11:43:42  profilanswer

Il serait mort pendant l'Exode.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°36650343
Fructidor
Posté le 02-01-2014 à 12:05:25  profilanswer

Oui les dix commandements, le Veau d'Or, toussa,  mais il y a eu beaucoup de films la dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 02-01-2014 à 12:07:56

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°36650422
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 02-01-2014 à 12:14:39  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Nous nous définissons comme une espèce intelligente, capable d'appréhender des problèmes d'une complexité très élevée, à tel point qu'on a réussi à envoyer des engins sur une autre planète.

Euh, non la c'est un pour cent de l'humanité que tu décris la.  :sweat:  Le reste ce sont des singes glorifiés avec un compte en banque et juste bons à regarder TF1 ou lire la bible.  

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°36651313
everso
Posté le 02-01-2014 à 13:50:38  profilanswer

Yog Sothoth a écrit :

Euh, non la c'est un pour cent de l'humanité que tu décris la.  :sweat:  Le reste ce sont des singes glorifiés avec un compte en banque et juste bons à regarder TF1 ou lire la bible.  

Un pour cent, n'as tu point honte, homme de peu de foi !  

Il est établi de façon scientifique que le chiffre exact est 1,3 %  :o  

Bonne année les copains sans âmes  :)

n°36653565
Spiderkat
Posté le 02-01-2014 à 16:33:28  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Dites, en allant au ciné l'autre jour, j'ai vu une bande-annonce pour un film qui semble être un blockbuster... Noé. Oui, celui de la Genèse.
Avec Noé qui semble être un genre de super-héros, un Rambo de l'époque. Et les animaux qui rentrent sagement dans l'arche. C'était tellement grotesque que j'ai failli en exploser de rire.  

J'imagine qu'ils comptent se faire un pognon monstre aux USA avec leur population à majorité créationniste.

Bon, en tout cas, ce sera sans moi, pas envie d'alimenter cette machine à propagande. Mais j'ai de la peine en imaginant les gens qui iront voir le film en se disant "quelle belle interprétation de faits historiques !". Après j'dis pas, peut-être que le film est sympa en-dehors de toute considération religieuse, je n'en sais rien (forcément, pas vu, peux pas juger). Si on le prend comme une simple fiction bien sur. Mais j'ai peur que ce soit pris au premier degré par certains croyants quoi... Et que ce soit d'ailleurs le but de ceux qui en sont à l'origine (enfin le but secondaire, le premier étant le pognon, évidemment :o).

Qu'en pensez-vous ? Vous avez 2 heures. :o

Avec ce genre de film tu sais à l'avance à quoi t'attendre. Le titre n'est pas mensongeur. Ils re-écrivent la bible à chaque fois et nul ne pourra leur dire le contraire car c'est un bouquin qui ne prête que à l'interpétation et l'imagination de celui qui le lit. :D  
Au moins ça change d'un autre genre de propagande dont les studios de cinéma américain raffolent, celle où les USA sont le sauveur du monde... que dis-je... de l'univers. Et ce n'est pas la palanquée de films qui manque non plus.  :D  

n°36653590
Bob2024
...
Posté le 02-01-2014 à 16:35:14  profilanswer

Attends, t'en sais rien avant de l'avoir vu. Si ça se trouve, Noé est ricain dans le film :o

n°36653678
Spiderkat
Posté le 02-01-2014 à 16:41:31  profilanswer

Tout le monde sait que les personnages de la bible sont ricains et caucasians puisqu'ils sortent des studios américains.  :o  

n°36653687
Ar Paotr
Posté le 02-01-2014 à 16:42:59  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Tout le monde sait que les personnages de la bible sont ricains et caucasians puisqu'ils sortent des studios américains.  :o  

Suffit de voir les 30 secondes de la bande-annonce de Son of Gof que j'ai vues.
Un Jésus aux traits bien "caucasiens" entouré de sémites [:ar paotr:1]  
Grotesque.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  109  110  111  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)