Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°36022882
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:26:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :

Donc c'est bien de la magie.

C'est de la réflexion orienté :o l'intelligence et le cœur ne sont pas de la magie, non?

Atropos a écrit :

Tu reconnais que tu es petit face à ton dieu, pécheur dès ta naissance et que ton dieu a complète autorité sur toi. C'est clairement une soumission intellectuelle, il n'y a pas à jouer sur les mots :o

Petit face à dieu, oui, mais toi, mécréant, tu te sent pas petit dans l'univers? :o Tu n'a jamais rencontré personne (professeur ou scientifique ou philosophe) devant lequel tu te sentais petit?

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 17:26:42  profilanswer

n°36022889
Bbelgarion
:o
Posté le 25-10-2013 à 17:27:45  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Petit face à dieu, oui, mais toi, mécréant, tu te sent pas petit dans l'univers? :o Tu n'a jamais rencontré personne (professeur ou scientifique ou philosophe) devant lequel tu te sentais petit?

Sauf que l'univers et le professeur existent réellement :o

n°36022903
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-10-2013 à 17:30:29  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Quand je pense à tout l'enchainement qu'il a fallu pour que je sois né, que j'ai une conscience et quand je pense à tout ce que les atomes qui composent mon être ont traversé et traverserons jusqu'à la fin des temps, au contraire je me sens assez grand et important.

n°36022916
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:31:50  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Sauf que l'univers et le professeur existent réellement :o

Ok, c'était pour faire comprendre le concept car évidement si tu n'es pas croyant cela n'a aucun sens...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36022928
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-10-2013 à 17:32:54  profilanswer

Aesculapius a écrit :

C'est de la réflexion orienté :o l'intelligence et le cœur ne sont pas de la magie, non?

Si ta réflexion est orientée par une entité surnaturelle (ton dieu), c'est de la magie par définition.
Sinon, l'étape "prière" est inutile dans ta réflexion (edit : sorti de l'effet placebo, évidemment).

Aesculapius a écrit :

1- Je peux démontrer leur existence, au moins
2- Ils ne me traitent pas comme un coupable dès ma naissance
3- Ils ne me demandent pas une obéissance inconditionnelle sous peine d'être torturé pour l'éternité

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 25-10-2013 à 17:34:21
n°36022933
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-10-2013 à 17:33:46  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Ta prière change-t-elle quoi que ce soit à part le fait que ça a un effet "auto-psychologique" totalement matériel ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36022942
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-10-2013 à 17:34:54  profilanswer

Atropos a écrit :

3- Ils ne me demandent pas une obéissance inconditionnelle sous peine d'être torturé pour l'éternité

Soyons beaux joueurs, je pense que dans moins de 20 ans ça aura disparu chez la plupart des chrétiens ce concept.

n°36022954
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-10-2013 à 17:35:59  profilanswer

zakatana a écrit :

Soyons beaux joueurs, je pense que dans moins de 20 ans ça aura disparu chez la plupart des chrétiens ce concept.

La religion à la carte, c'est la nouvelle tendance :jap:

n°36022960
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 25-10-2013 à 17:36:47  profilanswer

zakatana a écrit :

Michel-Ange l'a quand même peint en grand dans la chapelle Sixtine, ça va pas être facile à camoufler :/

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°36022985
Ar Paotr
Posté le 25-10-2013 à 17:39:24  profilanswer

Atropos a écrit :

"je prends le paradis et j'enlève l'abstinence avant mariage [:dolores1:1] "

mood
Publicité
Posté le 25-10-2013 à 17:39:24  profilanswer

n°36023004
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-10-2013 à 17:41:45  profilanswer

Sans vouloir me lancer dans une compet' débile, j'ai l'impression que ces dernières décénnies, chaque religion à un plan marketing bien distinct. Les musulmans jouent la carte de la rigidité avec le dogme, les chrétiens sont plutôt dans la (très relative) flexibilité, et les juifs font dans le marcher de niche pour ceux qui cherchent l'authenticité. C'est peut-être qu'une impression mais je crois que la chrétienté va reculer sur pas mal de trucs dans le siècle à venir.

Message cité 3 fois
Message édité par zakatana le 25-10-2013 à 17:43:39
n°36023035
Ar Paotr
Posté le 25-10-2013 à 17:45:17  profilanswer

zakatana a écrit :

Sans vouloir me lancer dans une compet' débile, j'ai l'impression que ces dernières décénnies, chaque religion à un plan marketing bien distinct. Les musulmans jouent la carte de la rigidité avec le dogme, les chrétiens sont plutôt dans la (très relative) flexibilité, et les juifs font dans le marcher de niche pour ceux qui cherchent l'authenticité. C'est peut-être qu'une impression mais je crois que la chrétienté va reculer sur pas mal de trucs dans le siècle à venir.

Mouais... Pour une partie des cathos encore peut-être... Mais va voir les évangélistes outre-Atlantique, j'sais pas s'ils sont prêts à fléchir sur quoique ce soit :o

n°36023053
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:47:41  profilanswer

Atropos a écrit :

1- Je peux démontrer leur existence, au moins
2- Ils ne me traitent pas comme un coupable dès ma naissance

1- Oui, AMHA, il est impossible de prouver l'existence de Dieu, donc je suis d'accord. Chez moi (je pense que c'est assez répendu) foi rime avec doute.
2 & 3 tu as au moins une inquisition de retard :o

aybibob a écrit :

Ta prière change-t-elle quoi que ce soit à part le fait que ça a un effet "auto-psychologique" totalement matériel ?

Je vais être franc : je n'en sais rien...

zakatana a écrit :

Même avant :) (enfin j'espère)

Atropos a écrit :

Les religions sont des constructions humaines qui, oui, évolue au cours du temps. On "cherche" Dieu. C’est une quête individuel et collective.

Note : je précise évidement je m'exprime a titre individuel, et que je ne suis pas docteur es religion représentant le canon romain.

---------------
n°36023094
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:54:16  profilanswer

zakatana a écrit :

L'islam a aussi des intellectuels très forts, très humanistes, ce sont même souvent les premières victimes des intégristes, mais qui sait si ceux-ci ne finiront pas par (con)vaincre... L'Islam n'est pas un, il y a et il y a toujours eu beaucoup de courant aussi dans cette religion. Entre Abdelwahab Meddeb et Frigide Barjot, il y a un monde...

Relisant ma phrase, je me rends compte qu'on peut dire la même chose de toutes les religions.

---------------
n°36023172
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 25-10-2013 à 18:05:10  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Si vous voulez l'avis d'un croyant :o
Je crois que vous confondez religion et magie... rien que votre vision de la prière montre une confusion. Je ne vous jette pas la pierre, beaucoup de croyant font cette confusion. Personnellement, toute prière demandant quelque chose de "magique" m'a toujours paru suspecte. Je connais des gens qui vont prier st Antoine de Padoue quand ils ont perdu quelque chose, cela semble relever d'une confusion grave, et est source de nombreuses disputes... enfin il n'existe pas "une" foi ou "une" façon de croire.

Il faut plutôt voir la prière comme une demande de conseil, éclaircissement sur ce qu'il faut faire ou comme une demande d'aide fasse au difficulté de la vie, en un mot : prier pour pouvoir agir si possible ou alors donner un sens.

Je précise tout de suite que je ne sais pas si mon point de vue et représentatif, mais au fond, cela n'est pas si grave, du moment que la personne qui a mes yeux fait preuve d'une certaine naïveté de se coté là, agit utilement par ailleurs.

Tu crois savoir... mais en fait non.
On n'est pas vraiment plus avancé [:ex-floodeur:5]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°36023272
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 25-10-2013 à 18:16:21  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Les religions sont des constructions humaines qui, oui, évolue au cours du temps. On "cherche" Dieu. C’est une quête individuel et collective.

Note : je précise évidement je m'exprime a titre individuel, et que je ne suis pas docteur es religion représentant le canon romain.

Voilà bien l'un des plus gros problèmes : chaque croyant croit en fait à des choses différentes. Ils ont beau se réunir sous un même nom de religion, ils ne croient pas en la même chose...

On pourrait presque débattre sur ce qu'est un bon et un mauvais croyant en fait [:xqwzts:1]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°36025138
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-10-2013 à 22:14:16  profilanswer

zakatana a écrit :

C'est peut-être qu'une impression mais je crois que la chrétienté va reculer sur pas mal de trucs dans le siècle à venir.

Je pense le contraire. Les chrétiens vont reculer en nombre, indubitablement. Mais ça aura pour effet de radicaliser ceux qui restent d'autant plus. On va se retrouver avec peu de chrétiens, mais des vrais allumés.

Un bon article sur cet effet: Evaporative Cooling of Group Beliefs

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°36025734
Dæmon
Posté le 25-10-2013 à 23:44:23  profilanswer

shamatoo a écrit :

bon sujet, ça, la prière.
C'est croire que leur dieu est tellement limité qu'il faut que le pékin moyen lui dise ce qu'il faut faire, il n'y arriverait pas tout seul.

Citation :

Sujet :halakha sur shiva.. 22-10-2012 09:21:25    
Doit on faire shiva pour une femme qui a epouse mon pere et qui est le soeur de ma mere. Elle m a elevee depuis l age de 4 ans ?
Merci.

=>

Citation :

Sujet :Re:halakha sur shiva.. 23-10-2012 00:23:52    

Rav Cohen Arazi
Non!
Cependant vous pouvez vous efforcer de faire le plus de choses possibles qui pourront contribuer à l’élévation de son âme comme par exemple donner de la Tsédaka, organiser des cours de Thora, veiller à ce que quelqu'un prononce le Kaddich à son attention durant toute une année, amener des gâteaux et compagnie à la synagogue et dans des maisons d'étude afin que les personnes récitent des bénédictions pour l’élévation de son âme!
Ayant été éduquée par celle ci vous lui devez beaucoup de reconnaissance!

Kol touv!

[:garhyalto]  
C'est tout un job de sauver des âmes par la prière [:o_doc]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36029896
shamatoo
Posté le 26-10-2013 à 19:32:25  profilanswer

Amener des gâteaux, c'est encore ce que j'ai entendu de moins stupide en matière de religion.
Je serais bien content qu'on m'amène des "Forêt noires" et autres "Opéras" dans l'espoir de me convertir.

n°36030199
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 26-10-2013 à 20:15:31  profilanswer

Aesculapius a écrit :

L'islam a aussi des intellectuels très forts, très humanistes, ce sont même souvent les premières victimes des intégristes, mais qui sait si ceux-ci ne finiront pas par (con)vaincre... L'Islam n'est pas un, il y a et il y a toujours eu beaucoup de courant aussi dans cette religion. Entre Abdelwahab Meddeb et Frigide Barjot, il y a un monde...

Relisant ma phrase, je me rends compte qu'on peut dire la même chose de toutes les religions.

Meddeb est athée  :o

n°36031733
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-10-2013 à 00:37:46  profilanswer

incubusss a écrit :

Meddeb est athée  :o

Sans être impossible, cela m’étonne... Tu en es sûr?

---------------
n°36031960
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 27-10-2013 à 02:16:42  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Sans être impossible, cela m’étonne... Tu en es sûr?

Il se définit comme musulman athée ou athée de culture musulmane.

n°36031986
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 02:33:20  answer

shamatoo a écrit :

Amener des gâteaux, c'est encore ce que j'ai entendu de moins stupide en matière de religion.
Je serais bien content qu'on m'amène des "Forêt noires" et autres "Opéras" dans l'espoir de me convertir.

Par le pouvoir du Saint Eclair au Chocolat !   :D

n°36032314
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-10-2013 à 08:53:25  profilanswer

Ouch, j'aurai préféré une source "primaire" qu'un article ultra engagé :(  et puis la phrase est ambigüe, non?
D’où l'article tire-t-il cette phrase? Et elle ne contient pas "athée de culture musulmane"...

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 27-10-2013 à 08:54:49

---------------
n°36032779
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 27-10-2013 à 10:40:08  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Ouch, j'aurai préféré une source "primaire" qu'un article ultra engagé :(  et puis la phrase est ambigüe, non?
D’où l'article tire-t-il cette phrase? Et elle ne contient pas "athée de culture musulmane"...

Voilà une source plus directe : http://www.liberation.fr/courrier/ [...] eker_53524

Après j'ai aucune idée de ce qu'il veut dire par là, même si "athée de culture musulmane" me paraît une bonne explication :o

n°36032865
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 10:49:21  answer

Oui Meddeb est bien athée, et d'ailleurs il considère l'islam comme une maladie :D  

Mais t'inquiète pas Aesculapius, il existe un grand nombre de théologiens musulmans humanistes, c'est même le cas de la plupart, c'est comme chez les juifs.

n°36032894
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 10:52:02  answer

Et comme par hasard, ce ne sont pas ceux là qui passent le plus dans les medias.....

n°36033044
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 11:06:31  answer

Exactement. Mais bon, c'est pas le cas que pour l'islam.  

n°36034198
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-10-2013 à 13:13:04  profilanswer

Merci pour la source at je connais bien Meddeb et j'ai beaucoup d'admiration pour lui. Le fat qu'il soit athée ou pas ne change pas cela...

Message édité par Aesculapius le 28-10-2013 à 09:34:20

---------------
n°36040805
Jambier
Posté le 28-10-2013 à 09:29:12  profilanswer

Donc il n'est pas musulman, cette phrase est idiote.

n°36040819
Ar Paotr
Posté le 28-10-2013 à 09:31:45  profilanswer

Jambier a écrit :

Donc il n'est pas musulman, cette phrase est idiote.

"musulman athée" n'a pas de sens, mais "athée de culture musulmane" se comprend très bien.

n°36041007
Jambier
Posté le 28-10-2013 à 09:52:17  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

"musulman athée" n'a pas de sens, mais "athée de culture musulmane" se comprend très bien.

J'aurais plutôt dit Athée de culture Magrhébine.

Surtout que la phrase du début n'est pas tourné comme ça, mais oui, athée de culture musulmane, tout comme pour les Français athée on peut dire athée de culture judéo-chrétienne ça n'est pas idiot comme expression.

n°36041677
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-10-2013 à 10:42:36  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je vais être franc : je n'en sais rien...

Mais toi, quand tu pries sincèrement, tu le fais dans un pur but matérialiste de recherche d'un effet auto-psychologique, ou espères-tu qu'il y ait autre chose en plus, quoi que ce soit ?

---------------
n°36043899
Bob2024
...
Posté le 28-10-2013 à 13:25:13  profilanswer

Ben oui. D'ailleurs, d'après cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France , 9% des français se définissent comme catholiques tout en se disant athées.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 28-10-2013 à 13:25:45
n°36044106
everso
Posté le 28-10-2013 à 13:39:47  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben oui. D'ailleurs, d'après cet article http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_France , 9% des français se définissent comme catholiques tout en se disant athées.

Ah oui tiens pas mal ça.  

On est athées mais catholiques ! Pas comme ces pourris d'athées musulmans ou juifs, rien à voir hein.  [:sanozuke]  

Force est de constater qu'on peut être athée et très con à la fois.

n°36044456
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-10-2013 à 14:04:43  profilanswer

aybibob a écrit :

Mais toi, quand tu pries sincèrement, tu le fais dans un pur but matérialiste de recherche d'un effet auto-psychologique, ou espères-tu qu'il y ait autre chose en plus, quoi que ce soit ?

Prier, c´est très dur pour moi, et pour en discuter avec d´autres c´est souvent le cas. Pour moi, cela s´apparente plus soit à une méditation soit de façon brève un remerciement.

Sinon, pour les concepts de "musulman athée" (ce qui est écrit) et "athée de culture musulmane" (ce qui n´est pas écrit, non?) je me méfierai de faire un parallèle entre les deux. Il faudrait demander au principale intéressé. Pour Meddeb, je l´écoute à la radio et j´ai lu un de ces livres et il est capable d´être précis sur les mots.

---------------
n°36044746
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-10-2013 à 14:22:26  profilanswer

Tu peux lui envoyer un mail si ça t'intéresse..

n°36044871
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2013 à 14:30:02  answer

"Musulman athée" c'est juste des termes mal utilisés, vu qu'il est athée, il n'est pas musulman. C'est parce qu'il confond musulman et "originaire d'un pays où l'islam est la religion majoritaire".  

.

n°36044977
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-10-2013 à 14:36:14  profilanswer

Sincèrement, cela m´étonnerai énormément de sa part :)

---------------
n°36046982
gabug
Posté le 28-10-2013 à 16:36:39  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Prier, c´est très dur pour moi, et pour en discuter avec d´autres c´est souvent le cas. Pour moi, cela s´apparente plus soit à une méditation soit de façon brève un remerciement.

De manière générale, je pense que l'amalgame entre prière et méditation est très fréquent dans la tête de ceux qui la pratiquent.
Il est difficile de caractériser une tentative de prière en simple recours à un phénomène surnaturel, admis ou non par la personne qui prie, alors que les comportements sont très variables : ça peut aller de la méditation sans objet particulier à la volonté de réassurance, avec ou sans "croyance magique" derrière.
Le surnaturel n'est pas forcément derrière chaque prière.

Par contre, ce que j'ai du mal à comprendre ce sont les personnes qui demandent à Dieu d'exaucer une faveur particulière. Au delà d'être presque touchant de naïveté, le concept se heurte très vite au principe de libre arbitre prépondérant dans la religion chrétienne.

n°36051960
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 29-10-2013 à 08:50:33  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Qu'est-ce qui est dur ?

Un "Notre Père", ça s'adresse clairement à quelqu'un. Quand tu le prononces (si tu le fais, mais il me semble que tu as dit être catholique), tu parles à quelqu'un, ou c'est une figure rhétorique ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)