Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2071 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°36010834
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 24-10-2013 à 16:13:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah faire comprendre à un mec que ce qu'il à cru pendant des annnées ne tient pas debout, et/ou que les contraintes qu'il s'est toujours imposées ne servent à rien, c'est surtout lui faire comprendre qu'il doit être très con.
Et ça c'est très difficile à accepter, on se sent forcément insulté (d'où l'énervement). Surtout quand on a démontré dans d'autres domaines que ce n'est pas le cas.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 16:13:44  profilanswer

n°36010889
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-10-2013 à 16:17:15  profilanswer

Non mais c'est plus que de la dissonance cognitive, c'est vraiment le mur.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°36010969
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2013 à 16:23:23  answer

C'est pour quels sujets par exemple que tu rencontres un mur avec des croyants ?

n°36011197
Jambier
Posté le 24-10-2013 à 16:38:51  profilanswer

Leur croyance?  :o

n°36011898
thatslexi
Posté le 24-10-2013 à 17:32:26  profilanswer

"En quoi est-ce que prier pour machin améliorera sa situation ?"

n°36012579
shamatoo
Posté le 24-10-2013 à 18:37:32  profilanswer

bon sujet, ça, la prière.
C'est croire que leur dieu est tellement limité qu'il faut que le pékin moyen lui dise ce qu'il faut faire, il n'y arriverait pas tout seul.

n°36012600
thatslexi
Posté le 24-10-2013 à 18:38:58  profilanswer

shamatoo a écrit :

bon sujet, ça, la prière.
C'est croire que leur dieu est tellement limité qu'il faut que le pékin moyen lui dise ce qu'il faut faire, il n'y arriverait pas tout seul.

:jap:
C'est aussi croire qu'il suffit de le supplier un peu pour le faire changer d'avis.

n°36013116
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 24-10-2013 à 19:23:16  profilanswer

Prier, c'est demander à Dieu de suspendre les lois physiques qu'Il a instauré dans tout l'Univers et qui s'imposent à tous, pour le bénéfice particulier d'une créature qui ne le mérite pas, de son propre aveu.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-10-2013 à 19:23:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°36013323
POUQIE
pouqie
Posté le 24-10-2013 à 19:43:30  profilanswer

Si on s'en donnait les moyens on devrait pouvoir faire une étude qui invalide l'efficacité de la prière dans ce monde (et par extension, qu'il arrive autant de merdes aux croyants qu'aux non croyants)

Ce serait déja un premier pas si on pouvait établir de manière formelle que si dieu il y a, il n'influe pas dans notre monde en favorisant les croyants/prières

enfin non au final on pourra toujours dire que les croyants/prieurs n'étaient pas suffisament méritant

---------------
salut c pouqie
n°36013455
Bbelgarion
:o
Posté le 24-10-2013 à 19:56:12  profilanswer

POUQIE a écrit :

Si on s'en donnait les moyens on devrait pouvoir faire une étude qui invalide l'efficacité de la prière dans ce monde (et par extension, qu'il arrive autant de merdes aux croyants qu'aux non croyants)

Ce serait déja un premier pas si on pouvait établir de manière formelle que si dieu il y a, il n'influe pas dans notre monde en favorisant les croyants/prières

enfin non au final on pourra toujours dire que les croyants/prieurs n'étaient pas suffisament méritant

Ca existe déjà. Etude en double aveugle avec plusieurs groupes de malades et plusieurs groupes de "prieurs"  On a demandé à des religieux de prier pour certains groupes : aucune différence notable. Bien sur l'étude avait été demandé et financé par un groupe religieux : pas de pubs sur les résultats et une excuse du style "prier de manière scientifique ça marche pas" :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bbelgarion le 24-10-2013 à 19:56:39
mood
Publicité
Posté le 24-10-2013 à 19:56:12  profilanswer

n°36013463
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 24-10-2013 à 19:57:09  profilanswer

T'as une source ? :jap:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°36013472
Bbelgarion
Posté le 24-10-2013 à 19:58:54  profilanswer

Xzero a écrit :

T'as une source ? :jap:

Lu ça dans The God Delusion de Dawkins (bon qui est partiale du coup mais je le vois pas mettre des faits non vérifié s dans son bouquin). J'essaye de retrouver la source originale :jap:

Edit : Extrait du livre : http://libre-pensee.e-monsite.com/ [...] riere.html

Le papier qui donne la méthode : https://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] 2k&cad=rja

Je trouve pas les résultats.

Et wiki en parle aussi : http://en.wikipedia.org/wiki/Studi [...] ory_prayer

En gros, d'après les méta-analyses, les recherches les plus rigoureuses n'ont pas montré d'effets bénéfiques. Pour les autres impossible de tirer des conclusions (résultats négatifs, résultats neutres, résultats positifs mais quid de l'effet placebo...)

Message édité par Bbelgarion le 24-10-2013 à 20:06:13
n°36013498
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 24-10-2013 à 20:02:14  profilanswer

merci bien.

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°36015212
markesz
Destination danger
Posté le 24-10-2013 à 23:14:19  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Non mais il suffit de discuter avec des gens très croyants pour se rendre compte qu'on tombe assez vite avec certains sujets sur une porte dans leur esprit, une porte qu'on ne peut pas ouvrir. Avant ça, leur esprit est un monde où tout est normal, mais tout ce qui passe cette porte est bizarre, incongru, irrationnel, voire flippant. Et tu peux pas aller au delà de cette porte pour voir qu'est ce que c'est, qu'est ce qui a généré tout ça. Dans un débat tu peux détruire certaines idées qui "sortent", mais tu ne peux jamais aller plus loin, tu ne peux pas remonter au delà de cette porte. Donc des choses continuent à en sortir en permanence. Ce qu'il y a derrière cette porte est totalement immortel, indestructible, inatteignable, c'est une frontière infranchissable.

Si jamais rien n'en sortait on s'en foutrait de cette porte, mais c'est le domaine de l'irrationnel absolument JAMAIS rationnalisable. C'est le domaine où on ne peut pas aller plus loin en utilisant ce langage commun qu'est la rationnalité et l'objectivité (et c'est quand même con parce que c'est grâce à ce langage que des gens avec des subjectivités différentes peuvent discuter sur un terrain commun). C'est le domaine de l'irréfutabilité, des idées qui débarquent avec un god mode dans un lieu où les idées "normales" ont réfutables et peuvent être atteintes, comprises et manipulées par n'importe qui.

Cette porte qu'ils ne peuvent pas ouvrir, ça me semble une peur primale fortement implantée dans un recoin obscur de leur cerveau. Dès l'enfance la plupart furent terrorisé quand on leur expliqua qu'un dieu tout-puissant voit tout et punit même après la mort. Donc tu as intérêt à ne pas te brouiller avec "Lui". Et si en devenant adulte il adhère à sa religion et à l'interdiction de s'en détourner il devra vivre avec. Avec cette porte fermée.

Et elle est bien fermée, surtout que résonne dans toutes les religions les avertissements sur la crainte de l'influence de Satan qui prend toutes sortes de formes pour semer le doute dans le coeur du croyant etc... Il va se méfier des discours rationnels sur la valeur de la foi. D'ailleurs, à moins d'être très intime avec une personne, il vaut mieux ne pas trop insister sur le sujet qu'est sa religion.

Et perso, je me dis que si la personne est heureuse en dépit de toutes sortes de contraintes superstitieuses, et bien qu'elle continue, c'est sa vie après tout.[:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par markesz le 24-10-2013 à 23:16:03

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°36015248
Bbelgarion
Posté le 24-10-2013 à 23:18:53  profilanswer

markesz a écrit :

Cette porte qu'ils ne peuvent pas ouvrir, ça me semble une peur primale fortement implantée dans un recoin obscur de leur cerveau. Dès l'enfance la plupart furent terrorisé quand on leur expliqua qu'un dieu tout-puissant voit tout et punit même après la mort. Donc tu as intérêt à ne pas te brouiller avec "Lui". Et si en devenant adulte il adhère à sa religion et à l'interdiction de s'en détourner il devra vivre avec. Avec cette porte fermée.

Et elle est bien fermée, surtout que résonne dans toutes les religions les avertissements sur la crainte de l'influence de Satan qui prend toutes sortes de formes pour semer le doute dans le coeur du croyant etc... Il va se méfier des discours rationnels sur la valeur de la foi. D'ailleurs, à moins d'être très intime avec une personne, il vaut mieux ne pas trop insister sur le sujet qu'est sa religion.

Et perso, je me dis que si la personne est heureuse en dépit de toutes sortes de contraintes superstitieuses, et bien qu'elle continue, c'est sa vie après tout.[:spamafote]

Ouais enfin j'ai dans mon entourage l'exemple de 3 personnes pas élevées religieusement et qui se sont convertis tard (2 chrétiens et 1 musulmans) et j'ai envie de dire que c'est les pires niveaux endoctrinements :sweat:

n°36015315
markesz
Destination danger
Posté le 24-10-2013 à 23:27:38  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Ouais enfin j'ai dans mon entourage l'exemple de 3 personnes pas élevées religieusement et qui se sont convertis tard (2 chrétiens et 1 musulmans) et j'ai envie de dire que c'est les pires niveaux endoctrinements :sweat:

Et ils n'avaient jamais eu dans leur enfance d'influence religieuse ?

Parce que c'est même s'ils ont été longtemps sans contact avec la religion, quand il tombe dedans pour se refaire une vie souvent après de dures épreuves, les peurs primitives reviennent après la conversion. Les religions n'attirent pas les nouveaux adhérents en leur faisant peur dès le départ, au contraire, on leur dit qu'il existe une lumière et qu'il pourront retrouver la paix intérieure etc... c'est une fois rentré dans les rituels et dans les connaissances qu'ils sont verrouillé et que la terreur de perdre leur foi s'installe.  

---------------
n°36015345
Bbelgarion
Posté le 24-10-2013 à 23:31:21  profilanswer

markesz a écrit :

Et ils n'avaient jamais eu dans leur enfance d'influence religieuse ?

Parce que c'est même s'ils ont été longtemps sans contact avec la religion, quand il tombe dedans pour se refaire une vie souvent après de dures épreuves, les peurs primitives reviennent après la conversion. Les religions n'attirent pas les nouveaux adhérents en leur faisant peur dès le départ, au contraire, on leur dit qu'il existe une lumière et qu'il pourront retrouver la paix intérieure etc... c'est une fois rentré dans les rituels et dans les connaissances qu'ils sont verrouillé et que la terreur de perdre leur foi s'installe.  

Pas à ma connaissance non.
Après c'est pas des amis supers proches mais quand on essaye d'en parler (milieu scientifique donc majoritairement athée), il y a pas de discussion possible. Remettre en question c'est critiquer leurs choix (leurs foi ils disent) et les attaquer personnellement.

Alors qu'un de mes meilleurs potes a été élevé chrétien. Il est toujours croyant mais c'est bien plus facile d'en discuter et de critiquer. Bon après ça finit toujours par "Je peux pas t'expliquer c'est ma foi" mais je le trouve bien moins fermé que les 3 personnes sus-cités :o

n°36016071
everso
Posté le 25-10-2013 à 07:48:40  profilanswer

markesz a écrit :

Il ne faut pas négliger aussi l'intérêt social de faire partie d'une communauté religieuse. Je connais pas mal de gens très instruits et éduqués qui sont "croyants" par intérêt, cela leur confère une place confortable et surtout identifiable par leurs pairs.

D'ailleurs on retrouve le même phénomène avec les francs-maçons par exemple, le besoin rassurant de faire partie d'un groupe social identifié et identifiable est aussi un levier qui permet à des cerveaux éduqués de "switcher" facilement entre logique et intérêt. Simple question de priorité.

Je ne dis pas que c'est le cas de tous les croyants, loin de là, mais chez les plus instruits, cela se retrouve assez fréquemment.

Et encore une fois je pense qu'on ne peut pas être croyant et intelligent quand on est correctement éduqué, et j'entends par intelligence l'utilisation de l'ensemble de nos ressources cognitives et mentales pour analyser et comprendre notre environnement.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 25-10-2013 à 07:50:55
n°36016492
Jambier
Posté le 25-10-2013 à 09:18:44  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Evidemment. Si on peut comprendre les gens qui gardent ça en ayant été élevé dedans, par tradition même sans être vraiment convaincu, ceux qui à l'inverse s'y sont convertis plus tard sont toujours plus extrêmes

Cette conversion étant de toute façon révélatrice d'un mal être profond, de troubles.

everso a écrit :

Il ne faut pas négliger aussi l'intérêt social de faire partie d'une communauté religieuse. Je connais pas mal de gens très instruits et éduqués qui sont "croyants" par intérêt, cela leur confère une place confortable et surtout identifiable par leurs pairs.

Tout à fait, pas tant pour la religion, mais ils y sont pas "habitude" pour être dans le groupe, la ou ils ont toujours été aussi.
Pas forcément évident dans un groupe de tel ou tel religion depuis son enfance, d'un jour dire "bah non c'est du bullshit en fait j'arrête"

n°36016814
markesz
Destination danger
Posté le 25-10-2013 à 09:52:04  profilanswer

Oui, Everso fait bien de le souligner des croyants instruits qui se sont fait une place enviable dans un milieu religieux, il doit y en avoir beaucoup. Et même s'ils n'ont pas ou plus vraiment la foi, comme dit Jambier c'est pas évident d'arrêter, il sera mal vu et même rejeté par sa communauté.  

Mais ici, on s'écarte de la sincérité du croyant. Dans les deux cas toutefois il y a une dominante: "la peur". Peur de perdre son entourage ou peur de l'enfer et aussi la peur du désespoir. Ce n'est pas tout le monde qui accepte la solitude terrestre tout en étant capable d'aimer, d'être sociable et fondamentalement heureux du simple fait de vivre et d'apprécier sa propre harmonie.

---------------
n°36016938
Ar Paotr
Posté le 25-10-2013 à 10:00:47  profilanswer

markesz a écrit :

Oui, Everso fait bien de le souligner des croyants instruits qui se sont fait une place enviable dans un milieu religieux, il doit y en avoir beaucoup. Et même s'ils n'ont pas ou plus vraiment la foi, comme dit Jambier c'est pas évident d'arrêter, il sera mal vu et même rejeté par sa communauté.  

Mais ici, on s'écarte de la sincérité du croyant. Dans les deux cas toutefois il y a une dominante: "la peur". Peur de perdre son entourage ou peur de l'enfer et aussi la peur du désespoir. Ce n'est pas tout le monde qui accepte la solitude terrestre tout en étant capable d'aimer, d'être sociable et fondamentalement heureux du simple fait de vivre et d'apprécier sa propre harmonie.

http://www.europe1.fr/Internationa [...] u-1685081/
:D

n°36017440
markesz
Destination danger
Posté le 25-10-2013 à 10:39:16  profilanswer

C'est payant d'être leader religieux. [:fromturkey:5]  

---------------
n°36018577
POUQIE
pouqie
Posté le 25-10-2013 à 12:00:22  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Ca existe déjà. Etude en double aveugle avec plusieurs groupes de malades et plusieurs groupes de "prieurs"  On a demandé à des religieux de prier pour certains groupes : aucune différence notable. Bien sur l'étude avait été demandé et financé par un groupe religieux : pas de pubs sur les résultats et une excuse du style "prier de manière scientifique ça marche pas" :o

oui mais bon, là c'est con, on te dira (et avec raison à mon sens) que dieu n'est pas con il voit bien que ce sont des prières insincères qui ont pour but une étude, qu'il peut très bien choisir de ne pas contribuer à cette étude

Je pensais plus à un travail de recensement, aller chercher des milliers de gens qui ont prié pour quelque chose (sans que ce soit dans le cadre d'une étude ou quoi), et observer les résultats qu'ils ont obtenus. On pourra probablement observer par exemple chez les croyants que le taux de mortalité de cancer est identique que chez les non croyants, alors que bon on peut être sur que pour chaque croyant cancereux on aura eu toute une armada de prières...

---------------
salut c pouqie
n°36019158
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 25-10-2013 à 13:00:51  profilanswer

Oui mais il ne suffit pas seulement de prier, il faut aussi être méritant [:le guide]
Et puis il n'y a qu'a déjà regarder les miracles reconnus par l'Eglise (ici ceux de Lourdes) pour être convaincu [:guillaume truand:3]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°36020800
Bob2024
...
Posté le 25-10-2013 à 15:00:10  profilanswer

POUQIE a écrit :

oui mais bon, là c'est con, on te dira (et avec raison à mon sens) que dieu n'est pas con il voit bien que ce sont des prières insincères qui ont pour but une étude, qu'il peut très bien choisir de ne pas contribuer à cette étude

Je pensais plus à un travail de recensement, aller chercher des milliers de gens qui ont prié pour quelque chose (sans que ce soit dans le cadre d'une étude ou quoi), et observer les résultats qu'ils ont obtenus. On pourra probablement observer par exemple chez les croyants que le taux de mortalité de cancer est identique que chez les non croyants, alors que bon on peut être sur que pour chaque croyant cancereux on aura eu toute une armada de prières...

Suffit pas d'être athée pour ne pas avoir de prière avec un bon cancer avant 40 ans, amha. Faut aussi ne connaitre aucun croyant ou être un suffisamment gros con pour que tous ceux qui te connaissent souhaitent ardemment ta mort.

Eneytihi a écrit :

Oui mais il ne suffit pas seulement de prier, il faut aussi être méritant [:le guide]
Et puis il n'y a qu'a déjà regarder les miracles reconnus par l'Eglise (ici ceux de Lourdes) pour être convaincu [:guillaume truand:3]

Là ça pourrait être jouable.  
La définition du mérite est un exercice délicat dans l'absolut mais vu que tous les calotins prétendent la connaître, il suffit de leur demander qui mérite et qui ne mérite pas et de faire des stats.  
En allant plus loin, on pourrait même savoir qui a raison entre le rabin, le curé et l’imam, tiens.

n°36022425
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 16:44:17  profilanswer

Si vous voulez l'avis d'un croyant :o
Je crois que vous confondez religion et magie... rien que votre vision de la prière montre une confusion. Je ne vous jette pas la pierre, beaucoup de croyant font cette confusion. Personnellement, toute prière demandant quelque chose de "magique" m'a toujours paru suspecte. Je connais des gens qui vont prier st Antoine de Padoue quand ils ont perdu quelque chose, cela semble relever d'une confusion grave, et est source de nombreuses disputes... enfin il n'existe pas "une" foi ou "une" façon de croire.

Il faut plutôt voir la prière comme une demande de conseil, éclaircissement sur ce qu'il faut faire ou comme une demande d'aide fasse au difficulté de la vie, en un mot : prier pour pouvoir agir si possible ou alors donner un sens.

Je précise tout de suite que je ne sais pas si mon point de vue et représentatif, mais au fond, cela n'est pas si grave, du moment que la personne qui a mes yeux fait preuve d'une certaine naïveté de se coté là, agit utilement par ailleurs.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36022460
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 25-10-2013 à 16:46:18  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je crois que vous confondez religion et magie... rien que votre vision de la prière montre une confusion. Je ne vous jette pas la pierre, beaucoup de croyant font cette confusion. Personnellement, toute prière demandant quelque chose de "magique" m'a toujours paru suspecte. Je connais des gens qui vont prier st Antoine de Padoue quand ils ont perdu quelque chose, cela semble relever d'une confusion grave, et est source de nombreuses disputes... enfin il n'existe pas "une" foi ou "une" façon de croire.

Il faut plutôt voir la prière comme une demande de conseil, éclaircissement sur ce qu'il faut faire ou comme une demande d'aide fasse au difficulté de la vie, en un mot : prier pour pouvoir agir si possible ou alors donner un sens.

Je précise tout de suite que je ne sais pas si mon point de vue et représentatif, mais au fond, cela n'est pas si grave, du moment que la personne qui a mes yeux fait preuve d'une certaine naïveté de se coté là, agit utilement par ailleurs.

Tu as déjà prié ton d.ieu pour demander conseil sur l'orthographe ?
Si ce n'est pas le cas, tu devrais essayer pour voir si ça fonctionne et on pourra juger  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°36022509
Ar Paotr
Posté le 25-10-2013 à 16:49:55  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Et la réponse à ta demande de conseil, tu la reçois comment ? Par e-mail ? La réponse s'insère direct dans ton cerveau ?

En gros, tu demandes un truc à Dieu (stp donne moi la force de garder le courage face à la maladie pour pas craquer) et si ça se réalise (au bout de 6 mois j'ai toujours gardé mon optimisme, et ça m'a permis de tenir pendant le traitement, et j'ai fini par guérir) tu attribues le fait que tu as gardé ton optimisme pendant ces 6 mois à Dieu, et pas à toi ? C'est bien cela ?

n°36022520
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-10-2013 à 16:50:32  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Que tu reçoives une récompense matérielle ou un conseil/éclaircissement suite à une prière, dans les deux cas c'est de la magie hein...

n°36022535
Bob2024
...
Posté le 25-10-2013 à 16:52:11  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Donc tu ne pries par pour le rétablissement d'un proche très malade, toi ?  
Tu demandes comment passer cette épreuve et ça cause dans le combiné ?
Et les cierges du coup, ce ne sont que des demandes de conseils ?

n°36022542
Bbelgarion
Posté le 25-10-2013 à 16:52:50  profilanswer

Atropos a écrit :

Que tu reçoives une récompense matérielle ou un conseil/éclaircissement suite à une prière, dans les deux cas c'est de la magie hein...

Non, dans les deux cas ça s'appelle l'effet placebo :o

n°36022553
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-10-2013 à 16:53:36  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Non, dans les deux cas ça s'appelle l'effet placebo :o

Bien entendu, j'ai supposé pour l'argument que la prière "marche" effectivement :D

n°36022592
Jambier
Posté le 25-10-2013 à 16:57:16  profilanswer

Le besoin de prière n'attend pas de réponse, c'est une sorte de besoin de soumission.

La religion étant par principe quelque chose qui appui sur la soumission et la faiblesse, prier pour certains, c'est surement une soumission intellectuelle, quand d'autres préféreront d'autres méthodes.

n°36022651
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:03:01  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Donc tu ne pries par pour le rétablissement d'un proche très malade, toi ?  
Tu demandes comment passer cette épreuve et ça cause dans le combiné ?
Et les cierges du coup, ce ne sont que des demandes de conseils ?

Voilà, c'est tout à fait cela, dis avec un certain humour, mais oui.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°36022692
zakatana
Crève Babylone
Posté le 25-10-2013 à 17:07:04  profilanswer

Tu es croyant d'une religion en particulier (genre mec barbu dans les nuages, guerrier pedophile etc... Y a le choix), ou tu crois juste en une entitée supérieure qui peut te filer un coup de main de temps à autres?

n°36022706
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:08:14  profilanswer

Jambier a écrit :

Le besoin de prière n'attend pas de réponse, c'est une sorte de besoin de soumission.

La religion étant par principe quelque chose qui appui sur la soumission et la faiblesse, prier pour certains, c'est surement une soumission intellectuelle, quand d'autres préféreront d'autres méthodes.

Non, pas du tout, la religion peut (et doit) être une force pour changer les choses. A la limite, cela peut être une "soumission" dans le sens ou l'on reconnait la petitesse d'un être humain.

---------------
n°36022712
Ar Paotr
Posté le 25-10-2013 à 17:08:51  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Oui mais la grande majorité (bon, je n'ai pas d'étude statistique mais je ne pense vraiment pas me tromper) des croyants vont demander des trucs du type guérison. D'ailleurs, c'est entretenu par l'église elle-même, avec les prétendus miracles.

n°36022721
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:09:54  profilanswer

zakatana a écrit :

Tu es croyant d'une religion en particulier (genre mec barbu dans les nuages, guerrier pedophile etc... Y a le choix), ou tu crois juste en une entitée supérieure qui peut te filer un coup de main de temps à autres?

Je suis catholique, mais c'est pour moi juste une religion parmi tant d'autre, ce que l'Église à mis beaucoup de temps à comprendre.

---------------
n°36022755
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:13:04  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Oui mais la grande majorité (bon, je n'ai pas d'étude statistique mais je ne pense vraiment pas me tromper) des croyants vont demander des trucs du type guérison. D'ailleurs, c'est entretenu par l'église elle-même, avec les prétendus miracles.

La je suis (malheureusement) d'accord avec toi. D'un autre coté, cela peut marcher par effet placébo, un peu comme de l'homéopathie, alors pourquoi pas :o?
Mais je ne peut pas te dire si je suis représentatif des croyants ou pas, et comme je le précise, ce n'est pas si important que cela.

---------------
n°36022774
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 25-10-2013 à 17:14:11  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Donc c'est bien de la magie.

Aesculapius a écrit :

Non, pas du tout, la religion peut (et doit) être une force pour changer les choses. A la limite, cela peut être une "soumission" dans le sens ou l'on reconnait la petitesse d'un être humain.

Tu reconnais que tu es petit face à ton dieu, pécheur dès ta naissance et que ton dieu a complète autorité sur toi. C'est clairement une soumission intellectuelle, il n'y a pas à jouer sur les mots :o

n°36022882
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 25-10-2013 à 17:26:42  profilanswer

Atropos a écrit :

Donc c'est bien de la magie.

C'est de la réflexion orienté :o l'intelligence et le cœur ne sont pas de la magie, non?

Atropos a écrit :

Tu reconnais que tu es petit face à ton dieu, pécheur dès ta naissance et que ton dieu a complète autorité sur toi. C'est clairement une soumission intellectuelle, il n'y a pas à jouer sur les mots :o

Petit face à dieu, oui, mais toi, mécréant, tu te sent pas petit dans l'univers? :o Tu n'a jamais rencontré personne (professeur ou scientifique ou philosophe) devant lequel tu te sentais petit?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)