| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
markesz Destination danger | Reprise du message précédent :
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le 21-10-2013 à 23:08:11 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'imagine que si, mais bon, la difficulté de la tâche est extrême il faut laisser encore quelques siècles de réflexion aux rabbins pour arriver à se stabiliser. On peut même convenir d'un millénaire, ne soyons pas chien. C'est hyper important, oui. On pourrait débrancher avant, mais la nourriture serait perdu. Et quand à débrancher pendant, pfou...
Y'aurait pas eu le Or Letsion, on y était presque, en s'aidant du coude
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 23:22:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | A mon avis, les rabbins ont dégoûté tout philosophe d'introduire le moindre concept dans ce fatras épineux depuis toujours, et sans concept on peut rester des siècles entre semi-mongols à se demande si ouvrir un four et ranimer les braises à l'intérieur représente ou non un "travail". Ils bien essayé de faire les philosophe, untel va dire : 'y'a travail s'il y a mouvement' ou 'séparation de deux éléments' et alors bim, enlever une prise du mur ça devient pas possible. Ah bah, voila. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 23:41:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
bab'z | C'est vertigineux |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
Publicité | Posté le 22-10-2013 à 00:54:11 ![]() ![]() |
Un concept c'est une notion intéressante parce que libre d'autre détermination que son objet. Par exemple, une planète c'est un concept qui a été redéfinit de façon successive en fonction de ce qu'on connaissait des astres. Ou la schizophrénie en fonction de ce qu'on connaissait des maladies mentales. Ce sont des concepts qui n'ont d'autre valeur que l'utilité, cad la capacité à bien décrire une catégorie du réel. Si demain "planète" ou "schizophrénie" deviennent justes encombrant, parce que cette catégorie d'objet a éclaté en une multitude d'autres nouveaux concepts, ils deviendront de simples scories vénérables pour l'historien des idées. Là c'est de l'acharnement thérapeutique avec effet Frankenstein. Le concept que visait le Shabbat est pour ainsi dire mort avec la société dans lequel il est né, et on réinjecte dans son fantôme des concepts modernes (travail = action de l'électricité ?) pour lui donner une espèce de deuxième vie monstrueuse et assez laide conceptuellement. Je suis convaincu que tous les concepts naissants ont une utilité, et en l’occurrence c'est plus que ça : nous faisons tous shabbat le dimanche, et nous donnons un sens sociétal assez évident à une coupure tous les quelques jour. Et le concept est discuté selon les catégories qui font sens pour notre époque (quel commerce ouvrir le dimanche ?). C'est ça qui rend encore plus exorbitant cette faculté de cécité du religieux, à ne rien voir de ce qui se déroule sous ses yeux pour continuer à rouler toujours plus profondément dans son propre ravin. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2013 à 01:08:56 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
arnyek Mixologue amateur | Dans le doc que j'ai vu, ils expliquaient qu'un paquet de lettres étaient en fait semblables. Je lis pas l'hébreux donc je peux pas dire si les lettres ne sont pas déformées exprès pour ressembler aux katakana mais ça ne m'étonnerait pas du tout Si tu parles japonais, c'est marrant à regarder : ça et ça. Message édité par arnyek le 22-10-2013 à 01:09:43 |
Elias de Kelliwich Dit : Le Fourbe. |
|
roll68 |
|
zakatana Crève Babylone | Pour en revenir a l'histoire de l'electricite, j'aimerais aussi savoir comment ca se fait que ce soit interdit alors que ca n'existait pas a l'epoque ou ils ont compile leur recueil de contes et legendes. Par ailleurs, c'etait pas dans le film de Bill Maher qu'on voit des trucs hallucinant qui permettent de niquer les regles de leurs dieu, genre des telephones cacher qui permettent de telephoner pendant shabbat (un genre de telephone qui compose en fait tout les numero et dont tu "bloques" la touche) ou des fauteuils roulants a air comprime. Les marchandages avec ce genre de regle y aussi ca qui est peut etre passe ici d'ailleurs: http://www.actualites-feuj.fr/2013 [...] er-est-ne/ Je sais pas si c'est un hoax, mais ca m'a fait bien rire Message édité par zakatana le 22-10-2013 à 11:49:06 |
Bob2024 ... | A la base, je crois c'est "faire du feu" qui est interdit. Donc on ne doit pas "allumer" un truc. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Je crois bien qie c est le truc le plus ridicule qu impose une religion.. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Atropos Peace Love Death Metal |
Profil supprimé | Posté le 22-10-2013 à 14:19:55 ![]()
|
Jambier |
|
roll68 |
|
Profil supprimé | Posté le 22-10-2013 à 15:14:07 ![]()
|
zakatana Crève Babylone |
|
Profil supprimé | Posté le 22-10-2013 à 17:01:54 ![]()
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2013 à 15:05:57 ![]()
|
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 23-10-2013 à 15:46:46 ![]() Maudit rabbin fitoussi, il a réponse à tout, je l'aurai un jour, je l'aurai... |
Dæmon |
--------------- |.:::.._On se retrouvera_..:::.| |
zakatana Crève Babylone | Incroyable cette liste de questions. Et le mec qui y repond le plus serieusement du monde en plus... Le pire c'est que ces personnes sont parfois tout a fait rationnelles dans la vie de tout les jours; je crois de plus en plus que pour reellement adherer a une religion, il faut avoir un genre de double personnalite. Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 24-10-2013 à 04:52:02 |
markesz Destination danger | Je me demande ce que Dworkin -que je respecte beaucoup- pourrait dire de ces extravagances ? --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Bob2024 ... |
Ça ne le dérangeait pas. En fait, j'ai |
Rhadamenthos 6EQUJ5 | Non mais il suffit de discuter avec des gens très croyants pour se rendre compte qu'on tombe assez vite avec certains sujets sur une porte dans leur esprit, une porte qu'on ne peut pas ouvrir. Avant ça, leur esprit est un monde où tout est normal, mais tout ce qui passe cette porte est bizarre, incongru, irrationnel, voire flippant. Et tu peux pas aller au delà de cette porte pour voir qu'est ce que c'est, qu'est ce qui a généré tout ça. Dans un débat tu peux détruire certaines idées qui "sortent", mais tu ne peux jamais aller plus loin, tu ne peux pas remonter au delà de cette porte. Donc des choses continuent à en sortir en permanence. Ce qu'il y a derrière cette porte est totalement immortel, indestructible, inatteignable, c'est une frontière infranchissable. Si jamais rien n'en sortait on s'en foutrait de cette porte, mais c'est le domaine de l'irrationnel absolument JAMAIS rationnalisable. C'est le domaine où on ne peut pas aller plus loin en utilisant ce langage commun qu'est la rationnalité et l'objectivité (et c'est quand même con parce que c'est grâce à ce langage que des gens avec des subjectivités différentes peuvent discuter sur un terrain commun). C'est le domaine de l'irréfutabilité, des idées qui débarquent avec un god mode dans un lieu où les idées "normales" ont réfutables et peuvent être atteintes, comprises et manipulées par n'importe qui. Message cité 1 fois Message édité par Rhadamenthos le 24-10-2013 à 14:30:53 --------------- "Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |