Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2528 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°35979639
markesz
Destination danger
Posté le 21-10-2013 à 23:08:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

arnyek a écrit :

Le commentaire dans l'article :  
"oN PEUT SIMPLEMENT BLOQUER LA LUMIERE EN EN COLLANT 1 MORCEAU DE SCOTCH SUR LE CLIQUET INTERNE DE LA PORTE DU FRIGO"
 
Il faut être super astucieux quand même. Ca doit pas être facile tous les jours d'être juif  :o


 
C'est quand même seulement une minorité qui vont jusque là non ?  


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 23:08:11  profilanswer
 

n°35979680
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-10-2013 à 23:12:20  profilanswer
 

La famille de mon meilleur pote s'interdit même de déplacer des objets de base. C'est... enfin c'est une superstition, quoi. Pourtant ce sont des gens intelligents, hein. [:cosmoschtroumpf]


Message édité par Rhadamenthos le 21-10-2013 à 23:13:22

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35979741
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-10-2013 à 23:17:27  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

Ah mais ils ne considèrent pas le frigo en lui-même comme un appareil électrique ? [:rootsayen:2]

 

J'imagine que si, mais bon, la difficulté de la tâche est extrême il faut laisser encore quelques siècles de réflexion aux rabbins pour arriver à se stabiliser. On peut même convenir d'un millénaire, ne soyons pas chien.

 

C'est hyper important, oui. On pourrait débrancher avant, mais la nourriture serait perdu. Et quand à débrancher pendant, pfou...

 
Citation :

 

http://www.techouvot.com/debranche [...] -vt69.html

 

QUESTION

 

Avant Shabbat, je pense toujours a debrancher ma bouilloire electrique. En effet, je fais bouillir l'eau tellement de fois dans la journee (biberons...) que je crains, par habitude, d'allumer la bouilloire le jour du Shabbat.
Si, une fois, j'ai oublie de debrancher la bouilloire, ai-je le droit de la debrancher pendant Shabbat, toujours pour ne pas arriver a allumer la bouilloire par habitude, ce jour-la ?

 


DEBRANCHER UN APPAREIL ELECTRIQUE LE SHABBAT

 

Il est ecrit dans le Chmirath Shabbat Kehilhata, au nom de Rav Shlomo Auyervah (chapitre 13 halaha 28) et dans le Orhot Shabbat de Rav Roubin (chapitre 8 Halaha 17):
Lorsqu'il n'y a pas d'electricite, il sera permis d'enlever une prise du mur (ou d'eteindre un bouton) pour ne pas que l'appareil electrique se remette en marche avec le retour de l'electricite.
Ceci dit, comme la prise est un objet Mouktse (car tout objet qui sert a faire un travail interdit le jour de Shabbat ne devra pas etre bouge de sa place, on dit que l'objet est ''Mouktse''), il faudra donc enlever la prise de maniere inhabituelle, par exemple avec le coude.

 

Par contre, le Or Letsion (vol 2, chapitre 41 halaha 8) ecrit qu'il est interdit d'enlever une prise du mur. En effet, la prise faisant partie du mur, l'enlever sera considere comme ''detruire'' (''soter'', ce qui est interdit, au meme titre qu'il est interdit, le jour de Shabbat, d'enlever une porte de ses gonds, ou une fenetre coulissante de ses rails.

 


 

Y'aurait pas eu le Or Letsion, on y était presque, en s'aidant du coude  

 

[:cheroke:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 23:22:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35979814
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 21-10-2013 à 23:24:52  profilanswer
 

Je comprends même pas la logique de la destruction du mur en enlevant la prise.


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35979925
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-10-2013 à 23:39:33  profilanswer
 

A mon avis, les rabbins ont dégoûté tout philosophe d'introduire le moindre concept dans ce fatras épineux depuis toujours, et sans concept on peut rester des siècles entre semi-mongols  à se demande si ouvrir un four et ranimer les braises à l'intérieur représente ou non un "travail". Ils bien essayé de faire les philosophe, untel va dire : 'y'a travail s'il y a mouvement' ou 'séparation de deux éléments' et alors bim, enlever une prise du mur ça devient pas possible. Ah bah, voila.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-10-2013 à 23:41:08

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35979984
bab'z
Posté le 21-10-2013 à 23:59:04  profilanswer
 

C'est vertigineux [:swiss_knight:4]  
 
Il y'a aussi l'histoire des cuisines en doublon, pour ne pas mélanger certains aliments avec des liquides ( lait?)

n°35980027
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-10-2013 à 00:08:07  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


J'imagine que si, mais bon, la difficulté de la tâche est extrême il faut laisser encore quelques siècles de réflexion aux rabbins pour arriver à se stabiliser.


 
Le plus étrange, c'est qu'il me semble que les textes saints (que ce soit bible, coran, et torah) ont été écrits bien avant la découverte de l'électricité...
 
A moins que quelqu'un ai rajouter des trucs après, comment ils en sont arrivé au fait qu'il fallait débrancher les appareils électrique ce jour la ?  :??:

n°35980066
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2013 à 00:16:05  profilanswer
 

Bah, aucun livre saint ne parle de l'Amérique mais y en a quand même pour penser que c'est la vraie terre promise. :o


---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35980150
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 22-10-2013 à 00:35:32  profilanswer
 

Et que les indiens d'Amérique sont la 13ème (ou énième) tribus perdues d’Israël  :sweat:

 

Tant qu'on est dans Israël, j'ai vu un reportage sur la télé japonaise assez marrant.
Une bande de barbus israéliens de je sais plus quelle université israélienne a débarqué au Japon pour faire des études comparatives sur leurs cultures et en on finis par déduire que les japonais étaient aussi une tribu perdue d’Israël.
Tout ça après une étude approfondie (et un peu tirée par les cheveux) des festivals et des fêtes traditionnelles nippones ainsi que des similitudes dans l'écriture (alors que les écritures japonaises sont aussi proches de l'hébreux que l'alphabet romain des glyphes maya).
Ils sont ultra minoritaires mais il y en a qui y croient dur comme fer  :sweat:


Message édité par arnyek le 22-10-2013 à 00:35:57
n°35980217
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 22-10-2013 à 00:54:11  profilanswer
 

L'écriture japonaise c'est surtout que c'est à la base une écriture chinoise. Les kanjis, venant des hanzis. Quant aux deux autres alphabets et en particulier au katakanas, c'est :  
- une invention relativement bien sourcée (c'est inventé par des moines)
- de toute façon postérieure aux temps bibliques de l'Exode (Jésus était mort depuis quelques siècles quand les japonnais ont découvert l'écriture)
- en fait on sait que c'est formé à partir des kanjis, donc des caractères chinois  
- et niveau ressemblance on peut retrouver à la limite beth et het mais ce sont des caractères tellement simples qu'en fait on peut conclure tout bêtement le c et le n font des latins la 14e tribu d'Israël (sauf qu'en plus on a aleph qui ressemble à x, ayin qui ressemble à y, ce qui fait de César un hébreu plus probable que Tokugawa)
 
Bref, ils ne devaient pas être très sérieux, ces bonhommes. :o


Message édité par Rhadamenthos le 22-10-2013 à 00:57:17

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 00:54:11  profilanswer
 

n°35980236
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2013 à 01:01:01  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Le plus étrange, c'est qu'il me semble que les textes saints (que ce soit bible, coran, et torah) ont été écrits bien avant la découverte de l'électricité...

 

A moins que quelqu'un ai rajouter des trucs après, comment ils en sont arrivé au fait qu'il fallait débrancher les appareils électrique ce jour la ?  :??:

 


Non, mais c'est ça qui empêche d'introduire des concepts.

 

Un concept c'est une notion intéressante parce que libre d'autre détermination que son objet. Par exemple, une planète c'est un concept qui a été redéfinit   de façon successive en fonction de ce qu'on connaissait des astres. Ou la schizophrénie en fonction de ce qu'on connaissait des maladies mentales. Ce sont des concepts qui n'ont d'autre valeur que l'utilité, cad la capacité à bien décrire une catégorie du réel. Si demain "planète" ou "schizophrénie" deviennent justes encombrant, parce que cette catégorie d'objet a éclaté en une multitude d'autres nouveaux concepts, ils deviendront de simples scories vénérables pour l'historien des idées.

 

Là c'est de l'acharnement thérapeutique avec effet Frankenstein. Le concept que visait le Shabbat est pour ainsi dire mort avec la société dans lequel il est né, et on réinjecte dans son fantôme des concepts modernes (travail = action de l'électricité ?) pour lui donner une espèce de deuxième vie monstrueuse et assez laide conceptuellement. Je suis convaincu que tous les concepts naissants ont une utilité, et en l’occurrence c'est plus que ça : nous faisons tous shabbat  le dimanche, et nous donnons un sens sociétal assez évident à une coupure tous les quelques jour. Et le concept est discuté selon les catégories qui font sens pour notre époque (quel commerce ouvrir le dimanche ?). C'est ça qui rend encore plus exorbitant cette faculté de cécité du religieux, à ne rien voir de ce qui se déroule sous ses yeux pour continuer à rouler toujours plus profondément dans son propre ravin.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 22-10-2013 à 01:08:56

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35980237
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 22-10-2013 à 01:01:09  profilanswer
 

Dans le doc que j'ai vu, ils expliquaient qu'un paquet de lettres étaient en fait semblables. Je lis pas l'hébreux donc je peux pas dire si les lettres ne sont pas déformées exprès pour ressembler aux katakana mais ça ne m'étonnerait pas du tout  :D

 

Si tu parles japonais, c'est marrant à regarder : ça et ça.

 


Message édité par arnyek le 22-10-2013 à 01:09:43
n°35980280
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 22-10-2013 à 01:16:06  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :


et on réinjecte dans son fantôme des concepts modernes (travail = action de l'électricité ?)


 
A ce moment la, y'a pas que l'électricité, toutes les énergies fournissent un "travail", le simple fait de bouger son bras, produit une énergie, donc c'est un "travail" (et électrique pour le coup, puisque nos muscles fonctionnent à l'électricité)...  :D  
 
Du coup, si on suis le concept jusqu'au bout, faudrait pas bouger de la journée, et même arrêter de respirer.  :o

n°35982614
roll68
Posté le 22-10-2013 à 11:28:27  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A mon avis, les rabbins ont dégoûté tout philosophe d'introduire le moindre concept dans ce fatras épineux depuis toujours, et sans concept on peut rester des siècles entre semi-mongols  à se demande si ouvrir un four et ranimer les braises à l'intérieur représente ou non un "travail". Ils bien essayé de faire les philosophe, untel va dire : 'y'a travail s'il y a mouvement' ou 'séparation de deux éléments' et alors bim, enlever une prise du mur ça devient pas possible. Ah bah, voila.
 


 
Tu dis les rabins, mais est-ce que c'est vraiment tous les rabins (ou même une écrasante majorité)?

n°35982890
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-10-2013 à 11:47:27  profilanswer
 

Pour en revenir a l'histoire de l'electricite, j'aimerais aussi savoir comment ca se fait que ce soit interdit alors que ca n'existait pas a l'epoque ou ils ont compile leur recueil de contes et legendes. Par ailleurs, c'etait pas dans le film de Bill Maher qu'on voit des trucs hallucinant qui permettent de niquer les regles de leurs dieu, genre des telephones cacher qui permettent de telephoner pendant shabbat (un genre de telephone qui compose en fait tout les numero et dont tu "bloques" la touche) ou des fauteuils roulants a air comprime. Les marchandages avec ce genre de regle [:bobbyfrasier:4]  je crois que c'est encore plus drole que la regle en elle meme.

 

y aussi ca qui est peut etre passe ici d'ailleurs: http://www.actualites-feuj.fr/2013 [...] er-est-ne/

 

Je sais pas si c'est un hoax, mais ca m'a fait bien rire


Message édité par zakatana le 22-10-2013 à 11:49:06
n°35982919
Bob2024
...
Posté le 22-10-2013 à 11:50:29  profilanswer
 

A la base, je crois c'est "faire du feu" qui est interdit. Donc on ne doit pas "allumer" un truc.

n°35983610
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 22-10-2013 à 12:57:38  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Tu dis les rabins, mais est-ce que c'est vraiment tous les rabins (ou même une écrasante majorité)?


 
Je pense que ce doit être la majorité. Mais faudrait demander sur le topic judaïsme.
 
J'ai filtré sur le mot Shabbat et Dworkin dit que le shabbat occupe 4 tomes a lui tout seul dans le Talmud  
 
Je connaissais pas ç non plus, c'est sympa aussi dans le genre :
http://en.wikipedia.org/wiki/Shabbat_elevator
 
bref, l'interdiction de manipuler tout appareil électrique semble bien être la règle (respectée ou pas, mais la règle)
 
 
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35984210
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 22-10-2013 à 13:47:22  profilanswer
 

Je crois bien qie c est le truc le plus ridicule qu impose une religion..


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35984307
Jambier
Posté le 22-10-2013 à 13:55:14  profilanswer
 

Après il faut voir la proportion de pratiquants de ces conneries.
 
Pour ma part, les juifs que je connais sont proportionnellement peu à être à ce point la...
 
Ca n'empêche pas que durant le shabbat ils privilégient les balades en familles / Activités extérieures à rester enfermer jouer à la PS, mais de la à pas utiliser un frigo ou la lumière, non.
 
C'est comme pour toutes les religions quoi, les trucs abérrants sont plus ou moins appliqués.

n°35984535
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 22-10-2013 à 14:10:04  profilanswer
 

Ce qui est relativement hypocrite :o

n°35984717
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2013 à 14:19:55  answer
 

Bob2024 a écrit :

A la base, je crois c'est "faire du feu" qui est interdit. Donc on ne doit pas "allumer" un truc.


Faut juste couper le disjoncteur de tête avant le début du shabat et le remettre quand c'est fini, c'est pourtant simple non ?  :o  
Par contre pour le frigo c'est vrai que c'est chiant, faut un frigo de bonne qualité qui garde le froid même éteint, sinon on se retrouve avec ses pizzas surgelées casher pleines de germes.

n°35984949
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 22-10-2013 à 14:35:21  profilanswer
 

Je crois plutôt comprendre qu'il s'agit de l'interdiction de mettre en marche, et non d'utiliser ou manipuler [:le guide] (ils n'ont pas l'air géné d'utiliser et de manipuler le frigo, pourvu qu'il n'en déclanche pas l'éclairage. Et ils veulent bien utiliser l'ascenseur Shabbat et son éclairage [:copepresident:3] )
 
Du coup chez eux, ça doit être plus pratique de tout laisser allumé plutôt que de tout éteindre.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°35984970
Jambier
Posté le 22-10-2013 à 14:36:48  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Ce qui est relativement hypocrite :o


 
Oui, c'est intéressant d'ailleurs, paradoxalement les extrémistes sont souvent plus logique d'un sens.
Quand on voit les extrémistes de toutes les religions, souvent on a le "pas d'amalgames/exceptions/ne sont pas des vrais"
 
Pourtant finalement les extrémistes sont plus cohérent en allant jusqu'au bout du truc, voulant imposer la sharia ou autre par exemple.
 
Plus cohérent ne voulant pas dire plus intelligent. Mais ensuite quand tu vois les juif/chrétiens/musulmans modérés, qui mangent, boivent, ce qu'ils veulent quand ils veulent, se marient comme ils veulent tu te dit que du coup ils réalisent que c'est de la merde, et qu'ils devraient sauter le pas et arrêter.
 
Mais bon, il y a une sorte d'attachement à ces conneries

n°35985309
roll68
Posté le 22-10-2013 à 14:56:57  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Ce qui est relativement hypocrite :o


 
Je ne vois pas en quoi... Si on prend l'exemple du frigo, même en prenant au pied de la lettre la Torah (et ce ne serait même pas hypocrite pour un croyant de ne pas le faire), ça ne relève que d'une interprétation tout à fait contestable (forcément d'ailleurs vu qu'il n'y avait pas de frigo en ces temps là).

n°35985584
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2013 à 15:14:07  answer
 

Eneytihi a écrit :

Je crois plutôt comprendre qu'il s'agit de l'interdiction de mettre en marche, et non d'utiliser ou manipuler [:le guide] (ils n'ont pas l'air géné d'utiliser et de manipuler le frigo, pourvu qu'il n'en déclanche pas l'éclairage. Et ils veulent bien utiliser l'ascenseur Shabbat et son éclairage [:copepresident:3] )
 
Du coup chez eux, ça doit être plus pratique de tout laisser allumé plutôt que de tout éteindre.


A bah à ce moment là tu laisse tout allumé pendant le shabat, y compris la playstation, et tu profites du 21ème siècle comme n'importe quel goy  :o  
Et si on dresse un chien pour allumer et éteindre les trucs, c'est bon ou pas  [:canaille]

n°35985944
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-10-2013 à 15:41:42  profilanswer
 


 
Chaque pression sur un bouton de la manette envoie un signal électrique. Donc tu ne vas que regarder la démo en boucle.

n°35987249
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2013 à 17:01:54  answer
 

Rhadamenthos a écrit :

Je comprends même pas la logique de la destruction du mur en enlevant la prise.


 
 
Quelle logique ?? Ce sont des croyances qui ne reposent que sur la dfficulté d'adapter des textes vieux de milliers d'années au monde moderne. D'où l'aspect loufoque.

n°35990955
shamatoo
Posté le 22-10-2013 à 22:41:43  profilanswer
 

Si certains pensent qu'on peut enlever la prise avec le coude, le plus simple est d'allumer les appareils avec une pédale au pied(pléonasme)
Je crois surtout qu'une fois chez eux ,il doit y en avoir pas mal qui se servent de ce qui leur plait.
L'autre jour dans un hotel, au petit-déj, s'amène une intégriste de je ne sais quelle secte, bien entortillée jusqu'aux yeux, qui se met, sans gêne, à se préparer les sandwiches pour la journée avec le buffet.
Et elle mettait quoi, entre autre, dans ses sandwiches?
Du jambon!
Je suppose que etant du jambon cru, c'est kacher ou hallal ,du moment qu'on n'a pas allumé le feu pour le cuire.

n°35992047
Tsopivo
Posté le 23-10-2013 à 05:01:21  profilanswer
 


 
Je ne pense pas. D'après le lien donné plus haut :
 
"a Jew may benefit from work performed by a goy if the goy performs this work for his own good and of his own free will. A borderline case is when a Jew hints to a non-Jew that he wants him to perform a certain service without explicitly asking him. These borderline cases are considered legitimate in most Jewish communities."
 
Du coup, si tu dis à un Goy "vous pouvez appuyer sur le 3 s'il vous plait ? Merci", ça passe pas mais si tu le laisses passer et lorsqu'il appuie sur les boutons tu luis dis "Je vais au 3ème", c'est bon.
 
Donc ça doit être pareil pour le chien : un ordre direct = non mais un stratagème, ça passe.
 
Fausse-joie pour l’ascenseur Shabat : selon certains, il n'est autorisé que pour monter, pas pour descendre. J'adore le concept "Dieu existe, il est tout puissant et il voit tout mais moi je suis plus malin que lui et j'arrive à l'entourlouper".

n°35992690
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 23-10-2013 à 09:25:36  profilanswer
 

C'est comme l'autre qui a peur d'allumer sa bouilloir par habitude, alors que c'est Shabbat.
Si j'était son son Dieu, je trouverai ça indigne de moi de ne pas être capable d'appliquer ce genre de règle simple [:julm3]


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°35994392
markesz
Destination danger
Posté le 23-10-2013 à 11:25:08  profilanswer
 

Eneytihi a écrit :

C'est comme l'autre qui a peur d'allumer sa bouilloir par habitude, alors que c'est Shabbat.
Si j'était son son Dieu, je trouverai ça indigne de moi de ne pas être capable d'appliquer ce genre de règle simple [:julm3]


 
Cette règle du Shabbat révèle toute l'absurdité des vieilles lois religieuses.  


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35997519
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 15:05:57  answer
 

Bob2024 a écrit :

A la base, je crois c'est "faire du feu" qui est interdit. Donc on ne doit pas "allumer" un truc.


 
interdit de mettre ou d'enlever un pull donc,l'électricité statique provoquant des flashs lumineux.

n°35997729
Bob2024
...
Posté le 23-10-2013 à 15:19:01  profilanswer
 


Après une courte recherche sur internet, il semblerait que non  [:panzani gino]  
http://www.chiourim.org/forum/halaha/chabbat.php

Citation :

Non, voir "chabat vehilkhotea" du rav zakai (yebia omer חלק ה כז)


 
Et ouai, il y a des gens sur Terre qui ont réfléchit longuement sur cette question. C'est vrai que ça fout les chocottes.

n°35998142
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2013 à 15:46:46  answer
 

Maudit rabbin fitoussi, il a réponse à tout, je l'aurai un jour, je l'aurai...

n°36004638
Dæmon
Posté le 24-10-2013 à 04:42:10  profilanswer
 

Citation :

La brosse a dent est interdite dans le cas ou vous saignez des dents,sinon elle est permise avec du dentifrice liquide.


oh merde [:rofl]
 
 
 [:er dehy:1]  [:er dehy:1]  [:er dehy:1]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36004641
zakatana
Crève Babylone
Posté le 24-10-2013 à 04:51:19  profilanswer
 

Incroyable cette liste de questions. Et le mec qui y repond le plus serieusement du monde en plus... Le pire c'est que ces personnes sont parfois tout a fait rationnelles dans la vie de tout les jours; je crois de plus en plus que pour reellement adherer a une religion, il faut avoir un genre de double personnalite.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 24-10-2013 à 04:52:02
n°36004648
markesz
Destination danger
Posté le 24-10-2013 à 05:04:37  profilanswer
 

Je me demande ce que Dworkin -que je respecte beaucoup- pourrait dire de ces extravagances ? [:blinkgt]


---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°36004693
Bob2024
...
Posté le 24-10-2013 à 06:46:59  profilanswer
 

zakatana a écrit :

Incroyable cette liste de questions. Et le mec qui y repond le plus serieusement du monde en plus... Le pire c'est que ces personnes sont parfois tout a fait rationnelles dans la vie de tout les jours; je crois de plus en plus que pour reellement adherer a une religion, il faut avoir un genre de double personnalite.


Je connaissais un gars avec qui on pouvait discuter évolution et bin bang quand on parlait sciences mais qui était créationniste Terre jeune si on parlait religion.

 

Ça ne le dérangeait pas. En fait, j'ai
 l'impression que dans les deux cas il s'agissait de concepts abstraits. Comme deux conversations maths en changeant simplement le jeu d'axiomes.

n°36006707
Jambier
Posté le 24-10-2013 à 11:18:32  profilanswer
 

Je pense que certains se créent une sorte de dichotomie mentale.
 
Leur rationalité, bon sens, est équilibré par l’aberration de leur religion, qu'ils mettent dans une autre coin je sais pas.
 
Mais moi aussi, c'est ce qui m'a toujours le plus fasciné et de très loin: Des gens vraiment beaucoup religieux, mais pourtant très brillants, scientifiques, intelligent etc...
 
J'ai toujours du mal à me l'expliquer. Mais le cerveau humain ne fonctionnant pas comme une machine, il semble pouvoir accepter des contradictions énormes et s'adapter.


Message édité par Jambier le 24-10-2013 à 11:20:37
n°36009010
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-10-2013 à 14:15:01  profilanswer
 

Non mais il suffit de discuter avec des gens très croyants pour se rendre compte qu'on tombe assez vite avec certains sujets sur une porte dans leur esprit, une porte qu'on ne peut pas ouvrir. Avant ça, leur esprit est un monde où tout est normal, mais tout ce qui passe cette porte est bizarre, incongru, irrationnel, voire flippant. Et tu peux pas aller au delà de cette porte pour voir qu'est ce que c'est, qu'est ce qui a généré tout ça. Dans un débat tu peux détruire certaines idées qui "sortent", mais tu ne peux jamais aller plus loin, tu ne peux pas remonter au delà de cette porte. Donc des choses continuent à en sortir en permanence. Ce qu'il y a derrière cette porte est totalement immortel, indestructible, inatteignable, c'est une frontière infranchissable.

 

Si jamais rien n'en sortait on s'en foutrait de cette porte, mais c'est le domaine de l'irrationnel absolument JAMAIS rationnalisable. C'est le domaine où on ne peut pas aller plus loin en utilisant ce langage commun qu'est la rationnalité et l'objectivité (et c'est quand même con parce que c'est grâce à ce langage que des gens avec des subjectivités différentes peuvent discuter sur un terrain commun). C'est le domaine de l'irréfutabilité, des idées qui débarquent avec un god mode dans un lieu où les idées "normales" ont réfutables et peuvent être atteintes, comprises et manipulées par n'importe qui.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 24-10-2013 à 14:30:53

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°36010834
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 24-10-2013 à 16:13:44  profilanswer
 

Bah faire comprendre à un mec que ce qu'il à cru pendant des annnées ne tient pas debout, et/ou que les contraintes qu'il s'est toujours imposées ne servent à rien, c'est surtout lui faire comprendre qu'il doit être très con.
Et ça c'est très difficile à accepter, on se sent forcément insulté (d'où l'énervement). Surtout quand on a démontré dans d'autres domaines que ce n'est pas le cas.


---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)