Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°35863294
Tsopivo
Posté le 10-10-2013 à 14:14:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

arnyek a écrit :

E
Ce ton condescendant utilisé pour parler des pauvres croyants égarés "qui ne sont pas des gamins de 5 ans, mais presque", cette bande d'incroyants lâches et incapables d'aimer leur prochain, ces dépressifs qui vivent dans la tristesse et l'instabilité...  
"Moi, je sais alors je vais vous apprendre à vous pauvres incroyants incultes", pauvre fille...

C'est d'une imbécillité sans nom  :sweat:

Je pense que tu interprètes mal ce qu'elle dit. Elle parle avant tout d'elle-même; elle dit qu'elle a du mal à comprendre beaucoup de choses qui paraissent simples ou évidentes à certains et qu'elle aurait aimé être mieux accompagnée. Ça n'a rien de condescendant. Le truc qu'on peut lui reprocher, c'est de faire une grosse généralisation de son cas. Elle l'avoue d'ailleurs :

Citation :

Désolée si j’ai été confuse dans mes propos, il n’y avait pas d’amalgame entre ces personnes et les athées ; je parlais juste de la catégorie à laquelle j’appartiens, parce que cet article est un témoignage personnel bien avant d’être un texte philosophique.

Le prend pas mal mais je ne vois pas trop ce que ce texte fait sur le topic. Elle parle du vécu des nouveaux croyants / semis-convertis en s'adressant aux croyants de longue date.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2013 à 14:14:42  profilanswer

n°35863668
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-10-2013 à 14:38:05  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Je pense que tu interprètes mal ce qu'elle dit. Elle parle avant tout d'elle-même; elle dit qu'elle a du mal à comprendre beaucoup de choses qui paraissent simples ou évidentes à certains et qu'elle aurait aimé être mieux accompagnée. Ça n'a rien de condescendant. Le truc qu'on peut lui reprocher, c'est de faire une grosse généralisation de son cas. Elle l'avoue d'ailleurs :

Citation :

Désolée si j’ai été confuse dans mes propos, il n’y avait pas d’amalgame entre ces personnes et les athées ; je parlais juste de la catégorie à laquelle j’appartiens, parce que cet article est un témoignage personnel bien avant d’être un texte philosophique.

Le prend pas mal mais je ne vois pas trop ce que ce texte fait sur le topic. Elle parle du vécu des nouveaux croyants / semis-convertis en s'adressant aux croyants de longue date.

C'est du bullshit, elle s'adresse clairement aux athées/agnostiques : d'ailleurs son premier exemple parle explicitement des athées, et elle enchaine directement et tout le long du texte en parlant de "ces personnes-là". Et quelqu'un qui tient un blog pro-religion et va à l'église tous les dimanches, c'est pas un "semi-converti".

n°35863768
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-10-2013 à 14:43:32  profilanswer

C'est quand même fou ces paroles religieuses qui sont super moches quand on les lit mais qui deviennent super belles quand on les réinterprète. :o

Par exemple dans les Psaumes, on dit à Babylone "Heureux celui qui prend tes enfants et les écrase sur le roc". Quand tu le lis c'est violent. Alors qu'en fait c'est super beau et spirituel.

Message cité 2 fois
Message édité par Rhadamenthos le 10-10-2013 à 14:47:33

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°35863977
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-10-2013 à 14:56:29  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Citation :

J'interprète peut-être ses propos de travers mais ce qui me choque surtout, c'est la position dominante insistante, même si c'est en s'adressant à des semis-convertis, de professeur "Attends gros noob, je vais t'évangéliser en t'éduquant, on ira pas trop vite, point par point et tu deviendras un bon croyant".

Ce discours "Ecoute, assied-toi. Je vais t'expliquer, tu vas comprendre. Si tu comprends alors tu deviendras croyant", je l'ai déjà rencontré chez certains jeunes croyants que je côtoyais (autant cathos, qu'évangélistes ou musulmans) à la fac. C'est exaspérant.

Mais je le redis, j'interprète peut-être ce qu'elle dit de travers.

n°35864079
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-10-2013 à 15:01:17  profilanswer

arnyek a écrit :

J'interprète peut-être ses propos de travers mais ce qui me choque surtout, c'est la position dominante insistante, même si c'est en s'adressant à des semis-convertis, de professeur "Attends gros noob, je vais t'évangéliser en t'éduquant, on ira pas trop vite, point par point et tu deviendras un bon croyant".

Ce discours "Ecoute, assied-toi. Je vais t'expliquer, tu vas comprendre. Si tu comprends alors tu deviendras croyant", je l'ai déjà rencontré chez certains jeunes croyants que je côtoyais (autant cathos, qu'évangélistes ou musulmans) à la fac. C'est exaspérant.

Quand je prend un croyant au mot sur ça, généralement ça se finit très vite par "Non mais en fait y'a pas de raison logique, il faut avoir la foi tu peux pas comprendre  :fou: "
OK.

n°35864263
Hubert Far​nsworth
Posté le 10-10-2013 à 15:11:13  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C'est quand même fou ces paroles religieuses qui sont super moches quand on les lit mais qui deviennent super belles quand on les réinterprète. :o

Par exemple dans les Psaumes, on dit à Babylone "Heureux celui qui prend tes enfants et les écrase sur le roc". Quand tu le lis c'est violent. Alors qu'en fait c'est super beau et spirituel.

C'est parce que tu ne le lis pas en Hébreu.

En hébreu, c'est très joli et message d'amour universel . [:arantheus]

n°35865062
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-10-2013 à 16:01:41  profilanswer

Ca me rappelle le topic Islam :

"Il faut parler arabe pour comprendre le miracle du Coran !
- Problème, il n'y a qu'au maximum 20% de musulmans arabes dans le monde. Et toi, tu lis l'arabe ?
- Non, mais je SAIS qu'en arabe c'est 'achement mieux, merveilleux même ! Tu peux pas comprendre, t'es pas musulman !"

Spoiler :

:o

n°35865114
Tsopivo
Posté le 10-10-2013 à 16:04:01  profilanswer

Atropos a écrit :

C'est du bullshit, elle s'adresse clairement aux athées/agnostiques : d'ailleurs son premier exemple parle explicitement des athées, et elle enchaine directement et tout le long du texte en parlant de "ces personnes-là". Et quelqu'un qui tient un blog pro-religion et va à l'église tous les dimanches, c'est pas un "semi-converti".

L'exemple de l'athée qu'elle donne fait suite à la phrase : "Il faudrait d’abord comprendre qu’on ne peut pas convertir quelqu’un sans son consentement." et se termine par "Un athée content de ne pas croire en Dieu ne se laissera pas convertir, et si vous tentez de lui imposer cela, c’est le blocage assuré. Il finira encore moins prêt à se convertir qu’avant la discussion."  

Par "semi-converti", elle veut dire qu'elle est en cours de conversion mais qu'elle estime ne pas avoir fait tout le chemin parce qu'elle n'a pas encore tout compris, n'est pas encore complétement convaincue. Ça me choque pas comme terme, mais j'ai mis un slash avec "nouveau croyant". Ça a surtout l'air d'être un blog sur sa vie. Y a pas d'autres articles sur la religion sauf un, sur une religion qui n'est pas la sienne, en 2012.

arnyek a écrit :

Très franchement, je pense que oui. Elle ne dit pas "je vais t'apprendre" mais "apprenez-moi" (ou "apprenez-nous" et c'est là que ça peut-être agaçant pour ceux qui se sentiraient visés mais pas ignorants). Du coup, tu peux trouver ça nul ou con mais elle ne se place pas du tout en position dominante, de professeur.  

Citation :

Nous ne comprenons pas ce qui vous a toujours semblé être une évidence. [...] Nous avons des questions. Et nous avons besoin de réponses. [...] Tout comme en maths, si vous nous sortez un « c’est évident ! » sur un point que nous ne comprenons pas, c’est écœurant.

Pour ton 2nd paragraphe, je te renvoie aux citations que j'ai mis plus haut.

Mais je réitère, je trouve pas que ça ait sa place ici.  

n°35865288
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 10-10-2013 à 16:13:22  profilanswer

Tsopivo a écrit :

L'exemple de l'athée qu'elle donne fait suite à la phrase : "Il faudrait d’abord comprendre qu’on ne peut pas convertir quelqu’un sans son consentement." et se termine par "Un athée content de ne pas croire en Dieu ne se laissera pas convertir, et si vous tentez de lui imposer cela, c’est le blocage assuré. Il finira encore moins prêt à se convertir qu’avant la discussion."

Merci, j'ai lu le blog. Et ton argument est... ?

Tsopivo a écrit :

Par "semi-converti", elle veut dire qu'elle est en cours de conversion mais qu'elle estime ne pas avoir fait tout le chemin parce qu'elle n'a pas encore tout compris, n'est pas encore complétement convaincue. Ça me choque pas comme terme, mais j'ai mis un slash avec "nouveau croyant". Ça a surtout l'air d'être un blog sur sa vie. Y a pas d'autres articles sur la religion sauf un, sur une religion qui n'est pas la sienne, en 2012.

Quelqu'un qui croit à 100% en dieu, va à l'église et fait des week-end théologiques avec ses potes de l'église n'est pas "semi-converti", sauf dans la tête de cette blogueuse.
Elle est convaincue de l'existence de dieu, pratiquante et n'est pas une nouvelle croyante. Elle réalise un tour de passe réthorique pour se donner une fausse objectivité.

Message édité par Atropos le 10-10-2013 à 16:14:46
n°35866689
Tsopivo
Posté le 10-10-2013 à 17:43:00  profilanswer

Ok, tu es surement mieux placée qu'elle pour savoir ce qu'elle est, pour définir ce qu'est un protestant et si elle devrait se considérer comme telle :sarcastic:

Bref, j'arrête le débat puisque de toute façon, pour moi, c'est complétement HS.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsopivo le 10-10-2013 à 17:44:06
mood
Publicité
Posté le 10-10-2013 à 17:43:00  profilanswer

n°35866731
Profil sup​primé
Posté le 10-10-2013 à 17:46:46  answer

"Jésus 2 : le retour"   :D

n°35867554
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 10-10-2013 à 19:38:32  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

:lol:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35870041
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 10-10-2013 à 23:22:31  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Ok, tu es surement mieux placée qu'elle pour savoir ce qu'elle est, pour définir ce qu'est un protestant et si elle devrait se considérer comme telle :sarcastic:  

Bref, j'arrête le débat puisque de toute façon, pour moi, c'est complétement HS.

Après relecture, je pense que tu as raison en disant que ce n'est pas forcément elle qui pense ce qu'elle écrit. Je lui ai donc prêté de mauvaise intention alors que ce n'est pas vraiment le cas.
En revanche, ce n'est pas HS dans le sens où ce qu'elle décrit, c'est apparemment ce qu'elle a vécu ou vu faire.

Ca reste quand même moyennement rigolo de voir décrit ce rapport paternaliste entre croyants, semi-convertis (sic) et incroyants.

n°35879295
thatslexi
Posté le 11-10-2013 à 19:56:02  profilanswer

Whoa, pas mal de réactions ! Je vois que je fais bien de lurker ce topic :lol:

Alors déjà, effectivement, j'ai fait l'énorme erreur de parler de "l'athée qui a voulu", plutôt de dire "moi, athée, qui ai voulu".  
Ensuite, petit point ; si je crois effectivement en un Dieu, je n'ai pas de raison de croire plus au dieu chrétien (protestant). Je me suis convertie il y a un peu plus d'un an, mais je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis quelques mois. J'ai pas mal de doutes et de questions. Quand je vois les ultras à côté de moi dans l'église, effectivement, je ne me sens pas chrétienne.
Je me considère effectivement comme "nouvelle convertie", ou "semi-chrétienne".  

Voilà, c'est plus ou moins tout ce que j'avais à dire. Mes excuses si l'article a été mal pris ; je l'ai rédigé après une "dispute" face à un croyant à qui je posais trop de questions, apparemment, puisqu'il a fini par me dire que "non mais si tu poses autant de questions, c'est que t'es pas croyante, si tu avais la foi tu arrêterais de tout critiquer". J'ai juste cherché à exprimer ça, avec mon ressenti personnel, en l'écrivant pour les gens de mon église, que je connais et donc à qui je pense pouvoir effectivement donner des conseils parce que j'ai vécu cette situation [:spamafote]  
Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse alors que je suis encore une gamine :heink:

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. :)

n°35879507
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-10-2013 à 20:22:11  profilanswer

thatslexi a écrit :

Whoa, pas mal de réactions ! Je vois que je fais bien de lurker ce topic :lol:

Alors déjà, effectivement, j'ai fait l'énorme erreur de parler de "l'athée qui a voulu", plutôt de dire "moi, athée, qui ai voulu".
Ensuite, petit point ; si je crois effectivement en un Dieu, je n'ai pas de raison de croire plus au dieu chrétien (protestant). Je me suis convertie il y a un peu plus d'un an, mais je n'ai pas mis les pieds dans une église depuis quelques mois. J'ai pas mal de doutes et de questions.

Bonsoir,

et à la base est ce que la crainte/espérance dans l'au delà a joué un rôle dans ta conversion, autant que tu peux en juger ? J'entend par là : est ce que le fait de te dire que ta croyance actuelle, ou disons celle que tu aurais au moment de passer de la vie à trépas aurait un impact bon ou mauvais sur la suite des événements (en bien sur tu as la bonne croyance ou en mal si tu n'est pas croyante ou que tu n'as pas la bonne croyance), a joué ou joue un rôle dans ta motivation de "semi-croyante" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-10-2013 à 20:22:33

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35879599
thatslexi
Posté le 11-10-2013 à 20:32:09  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bonsoir,

et à la base est ce que la crainte/espérance dans l'au delà a joué un rôle dans ta conversion, autant que tu peux en juger ? J'entend par là : est ce que le fait de te dire que ta croyance actuelle, ou disons celle que tu aurais au moment de passer de la vie à trépas aurait un impact bon ou mauvais sur la suite des événements (en bien sur tu as la bonne croyance ou en mal si tu n'est pas croyante ou que tu n'as pas la bonne croyance), a joué ou joue un rôle dans ta motivation de "semi-croyante" ?

Bonsoir ! Pas du tout. Je crois que c'est surtout par sentiment d'appartenance, à la base. Et pour les valeurs.

n°35880788
markesz
Destination danger
Posté le 11-10-2013 à 22:30:18  profilanswer

thatslexi a écrit :

Bonsoir ! Pas du tout. Je crois que c'est surtout par sentiment d'appartenance, à la base. Et pour les valeurs.

Je crois bien que c'est le sentiment d'appartenance qui est le moteur principal des nouveaux convertis. En fait ceux qui se sentent mal à l'aise dans la société actuelle trouve leur bonheur dans les religions, ils y retrouvent un cadre et une certaine sécurité par effet de groupe, d'ailleurs je ne serais pas surpris d'apprendre que les sectes genre "scientologie" soient en perte de vitesse face aux religions plus traditionnelles qui de bien des manières ont un côté sectaire puissant, surtout celles qui sont intraduisibles et qui obligent à faire confiance à ceux qui "connaissent" les fameux textes. Ceux-là deviennent des espèces de gourous admiré par les croyants les plus naïfs.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35881720
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-10-2013 à 01:59:20  profilanswer

thatslexi a écrit :

Eh bien c'est je pense l'argument principal que tu pourrais mettre en exergue contre le paris de Pascal.

C'est censé s'adresser à des gens intelligent (l'argument est assez propre, exprimable en termes d'espérance mathématique(*), quelque part incontestable) mais je n'ai jamais vu quelqu'un d'intelligent (ni  même personne en fait) l'utiliser pour lui même au sens fort, c'est à dire sincèrement. Au mieux je l'imagine comme argument de dernier recours pour un croyant honteux : "ne m'emerde pas, ok, je crois, je vais pas me fatiguer à te dire pourquoi mais je te signale que l'argument de Pascal c'est de la logique pure, alors bon, camembert".

Il faudrait le dire dans ton blog : tout solide qu'il soit, personne ne l'utilise parce que l'idée de conversion contre soumission à une autorité qui autrement vous ferait des misères ? Vous condamnerais au malheur ? Vous passerais la peau au lance flamme ? juste parce que vous lui tourneriez le dos ficherait la honte à n'importe quel individu qui se revendique libre. Ce ne sont pas les probabilité qui pèchent, c'est la nature du paris. Quand on est Dieu, on ne propose pas ça.

(*) c'est l'origine du concept il me semble, et ça a fait progresser les mathématiques .

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-10-2013 à 02:07:25

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35883616
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-10-2013 à 14:43:20  profilanswer

J'ai traduit sur wikipedia l'article concernant l'ignosticisme en français, qui pointait auparavant sur l'agnosticisme.
N'hésitez pas à corriger si j'ai loupé des trucs.

Message cité 2 fois
Message édité par Cardelitre le 12-10-2013 à 14:43:55

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°35883758
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2013 à 15:03:43  answer

Intéressant ! Je ne connaissais pas ce terme, et il me semble que je suis assez proche de cette philosophie.

n°35883976
gabug
Posté le 12-10-2013 à 15:43:44  profilanswer

Moi aussi, et merci pour le boulot :jap:

n°35884512
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-10-2013 à 17:40:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

J'ai traduit sur wikipedia l'article concernant l'ignosticisme en français, qui pointait auparavant sur l'agnosticisme.

ça c'est cool [:implosion du tibia]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35908833
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 15-10-2013 à 10:30:47  profilanswer

Cardelitre a écrit :

:jap:

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°35908903
Ar Paotr
Posté le 15-10-2013 à 10:36:45  profilanswer

En fait, l'ignosticisme c'est un peu la version "politiquement correcte" et décrite de manière propre et assez classe de la posture suivante :
- croire en dieu ? de quoi tu me parles, ton dieu de la bible/coran là ? tu veux me dire qu'on peut sérieusement croire en ces conneries ? attends, tu te fous de ma gueule, même pas envie d'en parler, je ne perds pas de temps avec ces conneries, je ne prendrai même pas la peine d'en débattre, j'ai autre chose à foutre, casse-toi, marche 1 heure, et surtout, ne reviens jamais !

n°35908974
nico6259
Posté le 15-10-2013 à 10:41:56  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

En fait, l'ignosticisme c'est un peu la version "politiquement correcte" et décrite de manière propre et assez classe de la posture suivante :
- croire en dieu ? de quoi tu me parles, ton dieu de la bible/coran là ? tu veux me dire qu'on peut sérieusement croire en ces conneries ? attends, tu te fous de ma gueule, même pas envie d'en parler, je ne perds pas de temps avec ces conneries, je ne prendrai même pas la peine d'en débattre, j'ai autre chose à foutre, casse-toi, marche 1 heure, et surtout, ne reviens jamais !

Si c est ca, je suis ignostique :o
Meme à 8 ans quand j allais au catechisme, je me demandais si c etait pas une vaste blague.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°35909490
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 15-10-2013 à 11:18:02  profilanswer

+1 pour le coup.  [:elias de kelliwich:4]

n°35909991
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 15-10-2013 à 11:49:22  profilanswer

Alors moi je comprends toujours pas trop. Idiot inside :D

J'ai l'impression qu'on peut être ignostique par principe mais comme on peut se mettre ponctuellement d'accord avec son interlocuteur du moment sur la définition du mot Dieu (par exemple sur la définition enfantine dont parle l'article) alors on en arrive à devoir choisir une position fonction de cette définition ? non ? Et là paf, on en revient à l'agnosticisme rapidement il me semble. (Mais j'ai pas fini de lire l'article wiki de l'agnosticisme et ses "variantes…)

/ message pas clair.

---------------
n°35910597
Bbelgarion
Posté le 15-10-2013 à 12:37:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Meme à 8 ans quand j allais au catechisme, je me demandais si c etait pas une vaste blague.

Quand j'étais jeune j'aimais bien le catéchisme : les histoires étaient cool, avec des méchants et tout. Je dirais même que c'est ça qui m'a donné goût à la Fantasy.

Et sincérement quand t'enlèves les passages moralisateurs et t'ignores le fait que ça soit écrit avec les pieds, la Bible est assez prenante quand même :o

n°35910690
Elias de K​elliwich
Posté le 15-10-2013 à 12:45:06  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Et sincérement quand t'enlèves les passages moralisateurs et t'ignores le fait que ça soit écrit avec les pieds, la Bible est assez prenante quand même :o

Harry Potter aussi c'est prenant, mais entre ce que ça raconte et la réalité, y'a une marge...  [:cosmoschtroumpf]

Et surtout, Harry Potter, personne n’essaie de te faire croire que c'est vrai, ont te le dit que c'est une fiction.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 15-10-2013 à 12:50:36
n°35911186
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 15-10-2013 à 13:36:45  profilanswer

Et pourtant, il suffit d'y croire :o

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°35911708
Bbelgarion
Posté le 15-10-2013 à 14:11:35  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Harry Potter aussi c'est prenant, mais entre ce que ça raconte et la réalité, y'a une marge...  [:cosmoschtroumpf]

Et surtout, Harry Potter, personne n’essaie de te faire croire que c'est vrai, ont te le dit que c'est une fiction.  :o

On en reparle dans 2000 ans :o

n°35911734
Elias de K​elliwich
Posté le 15-10-2013 à 14:13:24  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

On en reparle dans 2000 ans :o

Le pire, c'est que tu as peut-être raison, d'ici la y'aura surement un pécore pour faire aux autres que ça raconte la vie à notre époque...  :D

n°35911918
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 15-10-2013 à 14:24:43  profilanswer

Xzero a écrit :

Alors moi je comprends toujours pas trop. Idiot inside :D

J'ai l'impression qu'on peut être ignostique par principe mais comme on peut se mettre ponctuellement d'accord avec son interlocuteur du moment sur la définition du mot Dieu (par exemple sur la définition enfantine dont parle l'article) alors on en arrive à devoir choisir une position fonction de cette définition ? non ? Et là paf, on en revient à l'agnosticisme rapidement il me semble. (Mais j'ai pas fini de lire l'article wiki de l'agnosticisme et ses "variantes…)

/ message pas clair.

Je pense que justement, l’ignosticisme consiste à mettre en avant l’importance de la définition.
Si on est strict sur la définition, on s’aperçoit qu’on ne trouve pas de définition qui soit à la fois univoque, complète, cohérente, non contradictoire du concept. C’est bien pour ça qu’on se retrouve à devoir « se mettre d’accord sur le moment sur une définition ».
Mais en fait, cette définition n’en est pas une correcte. Le concept n’est donc pas ou mal défini. La discussion qui s’en suit, dont la question de l’existence de ce qui est décrit par ce concept (la divinité) est donc absurde en elle-même. Il n’y a donc pas à choisir de position, sauf à répondre à une question aussi intéressante que « quelle est la différence entre un pigeon ».

De plus (et c’est précisé dans l’article sur l’ignosticisme), sur un plan purement pragmatique, au quotidien, on ne peut pas se contenter de camper sur un refus d’aller plus loin dans la discussion. Alors effectivement, on choisit une définition bancale, et on discute. Mais ça n’implique en rien de tomber dans l’agnosticisme. Il reste des wagons d’argumentation athée à partir de ces définitions.

Enfin, l’agnostique est un athée de fait. Il dit qu’il ne sait pas, mais de fait, il vit au quotidien sans aucun dieu, quel qu’il soit. Il est sans dieu, a-thée.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35912056
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 15-10-2013 à 14:32:05  profilanswer

aybibob a écrit :

Je pense que justement, l’ignosticisme consiste à mettre en avant l’importance de la définition.
Si on est strict sur la définition, on s’aperçoit qu’on ne trouve pas de définition qui soit à la fois univoque, complète, cohérente, non contradictoire du concept. C’est bien pour ça qu’on se retrouve à devoir « se mettre d’accord sur le moment sur une définition ».
Mais en fait, cette définition n’en est pas une correcte. Le concept n’est donc pas ou mal défini. La discussion qui s’en suit, dont la question de l’existence de ce qui est décrit par ce concept (la divinité) est donc absurde en elle-même. Il n’y a donc pas à choisir de position, sauf à répondre à une question aussi intéressante que « quelle est la différence entre un pigeon ».

De plus (et c’est précisé dans l’article sur l’ignosticisme), sur un plan purement pragmatique, au quotidien, on ne peut pas se contenter de camper sur un refus d’aller plus loin dans la discussion. Alors effectivement, on choisit une définition bancale, et on discute. Mais ça n’implique en rien de tomber dans l’agnosticisme. Il reste des wagons d’argumentation athée à partir de ces définitions.

Enfin, l’agnostique est un athée de fait. Il dit qu’il ne sait pas, mais de fait, il vit au quotidien sans aucun dieu, quel qu’il soit. Il est sans dieu, a-thée.

bah, un bureau bien évidemment ! [:zedlefou:1]  

:jap:
Tu peux peut être proposer d'intégrer un lien dans la section "termes proches" de l'article agnosticisme ??  

---------------
n°35912092
Ar Paotr
Posté le 15-10-2013 à 14:34:45  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Le pire, c'est que tu as peut-être raison, d'ici la y'aura surement un pécore pour faire aux autres que ça raconte la vie à notre époque...  :D

Pourquoi avec Harry Potter ? On peut être bien plus classe que ça...
Imaginez, la Bible remplacée dans 2000 ans par une VHS de "Star Wars" :love:

Edit : il y a déjà le Jediism en plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 15-10-2013 à 14:35:59
n°35912120
Elias de K​elliwich
Posté le 15-10-2013 à 14:37:05  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Pourquoi avec Harry Potter ? On peut être bien plus classe que ça...
Imaginez, la Bible remplacée dans 2000 ans par une VHS de "Star Wars" :love:

Edit : il y a déjà le Jediism en plus :o

Si ils tombent sur inception, ils vont rien piger les mecs ! [:lefab:5]

n°35912942
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2013 à 15:29:25  answer

Fructidor a écrit :

Je ne dis pas que enseignement était unique, je dis le contraire : il vient en droite ligne de l'AT.
L'abolition définitive du royaume de Judée (132) par les Romains intervient après la rédaction des Evangiles (entre 70 et 110).

Les évangiles 1.0 peut-être mais les 4 évangiles d'aujourd'hui n'ont sans doute plus grand chose à voir avec les 144 écrits à l'époque par les divers apôtres, ni sur la forme ni sur le fond.  

Quelques milliers de conciles, de copistes et de tradutore traditore divers sont hélas passés par là depuis 33, pour faire des coupes dans les passages chiants, faire des ratures, inverser des phrases, virer des paragraphes complets et en rajouter d'autres de leur cru, se gourrer dans la lecture hébreuse du mot jeune femme que l'un deux a traduit bêtement pas "vierge", rajouter des scènes apocryphes mais qu'ils trouvaient sympa visuellement parlant (prévoyant peut-être les futures adaptations en images qui bougent et parlent de Mel Gibson), balancer quelques anecdotes perso ou griffonner une liste de course ou une recette de cuisine dans la marge, et puis aussi fourguer un dessin de bite dans une enluminure par-ci par là, parce que les moines copistes c'étaient quand meme des sacrés déconneurs aussi parfois.

n°35913032
garcia_h
Posté le 15-10-2013 à 15:35:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'étais comme ça aussi, je demandais au prêtre et à la maîtresse "mais pourquoi on prie, c'est quoi l'intérêt ?" et ils savaient pas répondre ou sortaient des trucs vaseux.  

Et cela m'a tjs traumatisé qu'on me force à aller à la messe pendant les classes vertes  :fou: , rester 1h debout à débiter de la bonne parole. Alors que les juifs ou les musulmans pouvaient sagement rester dans la classe.

n°35915443
nico6259
Posté le 15-10-2013 à 18:39:26  profilanswer

Moi aussi on a voulu me convertir de force, pendant plusieurs années (mes 12-15 ans environ) mon père me forçait à coup de coups de pieds au cul à aller à la messe le dimanche matin  :pfff:  

J'étais déjà pas réceptif à la religiosité, mais là ça a carrément été contre-productif et ça n'a fait que développer ma haine des culs-bénits.

---------------
n°35915667
garcia_h
Posté le 15-10-2013 à 19:04:02  profilanswer

Aie toi c'était ta famille en plus...

Dieu merci mes parents n'étaient pas croyants non plus, c'était seulement dans le cadre de l'école privé catholique

n°35916285
everso
Posté le 15-10-2013 à 20:03:18  profilanswer

garcia_h a écrit :

Aie toi c'était ta famille en plus...

Dieu merci mes parents n'étaient pas croyants non plus, c'était seulement dans le cadre de l'école privé catholique

mais ... mais ... comment ..?  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)