Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3477 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°35746260
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-09-2013 à 19:38:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Je sais pas comment les choses se seraient déroulées si l'Histoire n'était pas ce qu'elle a été. Personne ne peut vraiment le dire, je pense.
Et encore une fois, je sais très bien que dans les pays plus intégristes, les religieux ont d'autres comportements.

Si, parce que justement l'Histoire nous apprend ce qui est arrivé dans le passé, ou qui arrive dans d'autres pays.
On constate que quand la religion (quelle qu'elle soit) gagne du pouvoir, elle se radicalise. Quand elle perd du pouvoir, elle devient plus modérée.

gabug a écrit :

Oui, je suis parfaitement d'accord avec ça.
Ce que je dis, c'est que ce n'est plus le but de la religion "modérée" à présent, et vu que j'imagine mal les sociétés modernes régresser sur le plan du modernisme, ça risque pas de redevenir comme avant.

Les états unis sont pourtant un bon exemple, avec notamment la poussée du créationisme dans les écoles, ou les oppositions et régressions sur l'avortement, le mariage gay, les recherches médicales... généralement motivées par la religion.

mood
Publicité
Posté le 28-09-2013 à 19:38:24  profilanswer

n°35746313
gabug
Posté le 28-09-2013 à 19:49:57  profilanswer

Atropos a écrit :

Si, parce que justement l'Histoire nous apprend ce qui est arrivé dans le passé, ou qui arrive dans d'autres pays.
On constate que quand la religion (quelle qu'elle soit) gagne du pouvoir, elle se radicalise. Quand elle perd du pouvoir, elle devient plus modérée.

En fait, je distingue religion en France et religion au niveau global.
Le constat que tu fais est sans doute tout à fait pertinent au niveau mondial, mais à mon avis pas en France. Le substratum de la religion, c'est les croyants, et je pense qu'en France les avancées sociales et la tradition de laïcité empêcheront ces croyants de subir les conséquences d'une augmentation d'un pouvoir religieux catholique au niveau mondial. Une sorte de protection des frontières, en quelque sorte, en tout cas c'est ce que j'espère.

Atropos a écrit :

Les états unis sont pourtant un bon exemple, avec notamment la poussée du créationisme dans les écoles, ou les oppositions et régressions sur l'avortement, le mariage gay, les recherches médicales... généralement motivées par la religion.

Beau contre-exemple :jap:
Là encore, c'est qu'une tendance. Je pense que c'est plus ou moins une anomalie qui ne contrera pas l'évolution globale des sociétés vers plus d'ouverture d'esprit à moyen/long terme.
Et puis faut relativiser : y a pas mal d'obscurantismes aux USA, d'autant plus qu'ils sont médiatisés, n'empêche que 13 états reconnaissent le mariage gay depuis plus longtemps que nous :)

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 28-09-2013 à 19:52:51
n°35746353
henri-alex​andre
Posté le 28-09-2013 à 19:59:41  profilanswer

Au final, ce n'est pas une question de religion, de croyance, de non croyance : il y a des croyants-pratiquants obtus et extrémistes mais certains athées sont tout sauf ouverts d'esprits et gentils aussi.

n°35746377
epsiloneri​dani
Posté le 28-09-2013 à 20:05:28  profilanswer

gabug a écrit :

Ce que je dis, c'est que ce n'est plus le but de la religion "modérée" à présent, et vu que j'imagine mal les sociétés modernes régresser sur le plan du modernisme, ça risque pas de redevenir comme avant.

Dans les strates de la population avec une bonne culture scientifique, je pense que le mouvement vers l'athéisme est irréversible et c'est d'ailleurs le cas des deux côtés de l'Atlantique : les universités scientifiques US sont aussi remplies d'athées. Par contre, le mouvement inverse se produit chez ceux qui ne parviennent plus à suivre le train d'enfer imposé par les avancées scientifiques. On observe alors un repli vers la religion ou vers d'autres systèmes prétendant expliquer plus simplement le monde à commencer par le conspirationnisme. Je ne sais pas jusqu'où ira ce découplage mais il me semble relativement inquiétant pour l'avenir.

n°35746417
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-09-2013 à 20:16:59  profilanswer

gabug a écrit :

Je sais pas comment les choses se seraient déroulées si l'Histoire n'était pas ce qu'elle a été. Personne ne peut vraiment le dire, je pense.
Et encore une fois, je sais très bien que dans les pays plus intégristes, les religieux ont d'autres comportements.

Moi je pense qu'il est très aisé d'extrapoler comment ça se serait passé en observant comment ça se passe partout ou la religion a une mainmise plus grande sur la société, ou simplement en voyant comment ça se passait il y a seulement quelques décennies de ça.

gabug a écrit :

Je ne le souhaite pas personnellement, mais je suis loin de partager ton optimisme en la matière et je ne pense pas qu'il soit prudent de relâcher sa vigilance. Les religion ne changent pas de nature, elles ne font que s'adapter aux contraintes sociales du lieu et du moment.

Message édité par Cardelitre le 28-09-2013 à 20:19:06

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°35746439
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 28-09-2013 à 20:21:36  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

Au final, ce n'est pas une question de religion, de croyance, de non croyance : il y a des croyants-pratiquants obtus et extrémistes mais certains athées sont tout sauf ouverts d'esprits et gentils aussi.

Y'a des cons partout, mais c'est pas le sujet...  

La religion pousse fondamentalement vers l’extrémisme, puisqu'elle est fondé sur des dogmes (paroles divines), inchangeable et qui doivent être appliqué à tout le monde (y compris ceux qui ne croient pas en dieu, ou qui croient en une autre religion), l'athéisme n'est pas une religion, à la base un athée pense que tout le monde à le droit de suivre ces règles religieuse ou pas, si il le souhaite..., alors que le religieux pense qu'il faut que ces règles soient suivis par tout le monde (et pour les plus extrémistes par la force si nécessaire).

L'islam ne dit pas : "tu n'as pas le droit de manger du porc, mais les athées ont le droit", la bible ne dit pas :"tu doit manger du poisson le vendredi, mais les athées peuvent manger ce qu'ils veulent", une parole divine est sensé s’appliquer pour tout le monde selon les religions, pas seulement pour ceux qui la suivent, ce qui fait des religions quelque chose de fondamentalement intolérant envers ceux qui refusent de les suivre.  

Personnellement, les gens qui pratiquent une religion ne me dérangent pas, jusqu'au moment ou ils essaient d'imposer leurs règles aux autres, la mon ouverture d'esprit s’arrête net.  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 28-09-2013 à 20:38:10
n°35747793
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 28-09-2013 à 23:35:34  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Dans les strates de la population avec une bonne culture scientifique, je pense que le mouvement vers l'athéisme est irréversible et c'est d'ailleurs le cas des deux côtés de l'Atlantique : les universités scientifiques US sont aussi remplies d'athées. Par contre, le mouvement inverse se produit chez ceux qui ne parviennent plus à suivre le train d'enfer imposé par les avancées scientifiques. On observe alors un repli vers la religion ou vers d'autres systèmes prétendant expliquer plus simplement le monde à commencer par le conspirationnisme. Je ne sais pas jusqu'où ira ce découplage mais il me semble relativement inquiétant pour l'avenir.

J'avais vu je ne sais plus où, qu'il y avait une relation directe entre la sécurité et la stabilité apportée par l'Etat et la religion. Les pays les plus tranquilles, les plus juste, et où l'état participe beaucoup au bien être de sa population (santé, chomage), sont ceux ayant le plus d'athée, qu'ils soient riches ou non.  
A l'inverse, quand il n'y a pas d'aides, les gens s'attachent à tous ces trucs de dieu machin toussa ( :o ). Aux Etats-Unis, c'est flagrant, les aides sont minimes et le travail est très souvent précaire. Il n'y a pas grand chose de plus durable et constant qu'un dieu auquel s'attacher.

---------------
Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang  - 1987 Corvette
n°35748342
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-09-2013 à 03:01:48  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Y'a des cons partout, mais c'est pas le sujet...  

La religion pousse fondamentalement vers l’extrémisme, puisqu'elle est fondé sur des dogmes (paroles divines), inchangeable et qui doivent être appliqué à tout le monde (y compris ceux qui ne croient pas en dieu, ou qui croient en une autre religion), l'athéisme n'est pas une religion, à la base un athée pense que tout le monde à le droit de suivre ces règles religieuse ou pas, si il le souhaite..., alors que le religieux pense qu'il faut que ces règles soient suivis par tout le monde (et pour les plus extrémistes par la force si nécessaire).

L'islam ne dit pas : "tu n'as pas le droit de manger du porc, mais les athées ont le droit", la bible ne dit pas :"tu doit manger du poisson le vendredi, mais les athées peuvent manger ce qu'ils veulent", une parole divine est sensé s’appliquer pour tout le monde selon les religions, pas seulement pour ceux qui la suivent, ce qui fait des religions quelque chose de fondamentalement intolérant envers ceux qui refusent de les suivre.

Personnellement, les gens qui pratiquent une religion ne me dérangent pas, jusqu'au moment ou ils essaient d'imposer leurs règles aux autres, la mon ouverture d'esprit s’arrête net.  [:cosmoschtroumpf]

C'est assez logique vu qu'à la base ces textes sont censés s'adresser aux croyants, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'épiloguer sur le régime alimentaire des athées.

n°35755886
Tsopivo
Posté le 30-09-2013 à 07:05:04  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le pape vient de changer de discours, et remet en cause le dogme du célibat des prêtre.
Il semble aussi devenir plus tolérant envers l'homosexualité et le mariage homo...du coup je suis curieux de voir si mes amis catho tradi sont toujours aussi remontés contre le mariage homo ou si ils sont maintenant subitement favorables après avoir suivi comme des moutons leur guide qui change d'avis.

Je pense que le pape s'assouplit pour recruter plus de moutons, car en restant sur des dogmes débiles datant de plusieurs siècles il perd pas mal de part de marché.

Euh... le pape n'a pas du tout changé de discours. Ça fait un moment que l'Église catho est sur la même position et le pape est contre le mariage entre personnes de même sexe.

gabug a écrit :

La religion n'a pas pour nature d'imposer quoique ce soit, c'est pas sa définition.

Ce n'est peut-être pas dans sa définition ou dans sa nature mais c'est le comportement le plus répandu.  

De nos jours, c'est plus discret, moins strict... mais la question de l'homosexualité montre bien que c'est toujours le cas. La l'Église catholique ne se contente pas de vouloir régir l'attitude de ses fidèles; elle s'oppose également à ce que les couples de même sexe ait certains droits sociaux (et pas seulement le mariage civil) même si on parle de droits sans rapport avec la religion, pour un couple non catho et accordés par un état non catho. Si demain le pape avait le pouvoir d'imposer sa façon de penser sur ce point aux non-catholiques, il n'y a aucun doute qu'il le ferait. La raison pour laquelle ça n'arrive pas est que le pouvoir des religions dans la sphère publique est limitée en France et dans beaucoup d'autres pays occidentaux.

En revanche, je pense, j'espère que la tradition de la laïcité est suffisamment ancrée en France pour qu'on n'ait pas à craindre de recul mais il y a eu un espèce de regain récent qui fait un peu peur. De toute façon, le nombre de fidèles est en diminution.  

gabug a écrit :

Et puis faut relativiser : y a pas mal d'obscurantismes aux USA, d'autant plus qu'ils sont médiatisés, n'empêche que 13 états reconnaissent le mariage gay depuis plus longtemps que nous :)

10/11 si on parle du moment où ça a été effectif et c'est passé par une décision de justice pour beaucoup. Mais ce qui est plus significatif c'est qu'il n'y en a aucun dans la Bible Belt. Au contraire, dans tous ces états, la prohibition du mariage entre personnes de même sexe est constitutionnelle (ou à tout le moins légale selon comment tu définis la Bible Belt).

n°35762447
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-09-2013 à 18:20:55  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est assez logique vu qu'à la base ces textes sont censés s'adresser aux croyants, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'épiloguer sur le régime alimentaire des athées.

D'ailleurs je me demande si la notion d'athéisme existait à l'époque de la naissance des religions du livre.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 30-09-2013 à 18:20:55  profilanswer

n°35762937
gabug
Posté le 30-09-2013 à 19:31:19  profilanswer

Tsopivo a écrit :

Ce n'est peut-être pas dans sa définition ou dans sa nature mais c'est le comportement le plus répandu.  

Ca dépend ce que tu entends pas "religieux". Si c'est le clergé, alors oui, et là je rejoins totalement l'avis selon lequel le clergé pourrait tirer profit d'une augmentation de son pouvoir.
Si tu entends par là l'ensemble des croyants (et c'est ce qui caractérise la religion, son substrat final), alors non. En France, je le répète, je ne vois que très peu les croyants des 3 grandes religions faire du prosélytisme ou montrer une volonté d'imposer des croyances qui restent souvent personnelles.

Tsopivo a écrit :

De nos jours, c'est plus discret, moins strict... mais la question de l'homosexualité montre bien que c'est toujours le cas. La l'Église catholique ne se contente pas de vouloir régir l'attitude de ses fidèles; elle s'oppose également à ce que les couples de même sexe ait certains droits sociaux (et pas seulement le mariage civil) même si on parle de droits sans rapport avec la religion, pour un couple non catho et accordés par un état non catho. Si demain le pape avait le pouvoir d'imposer sa façon de penser sur ce point aux non-catholiques, il n'y a aucun doute qu'il le ferait. La raison pour laquelle ça n'arrive pas est que le pouvoir des religions dans la sphère publique est limitée en France et dans beaucoup d'autres pays occidentaux.

Même chose ici.
L'Eglise catholique selon le Pape, oui, elle reste très fermée sur le sujet. A ma connaissance aucun Pape dans l'histoire n'a montré de vrai signe d'ouverture envers les homosexuels, au-delà du blabla habituel style "respectons nos frères pécheurs".
Mais le clergé français, beaucoup moins. Je connais un tas de prêtres et mêmes quelques évêques qui n'ont pas du tout soutenu les manifs ou l'opposition au projet de loi.
Quant aux croyants, ils ne sont qu'une petite minorité à vouloir imposer le rejet de l'égalité des droits pour les homos. La plupart s'en fout, ou garde cette opinion dans l'intimité des avis personnels.

Donc affirmer que "les religieux imposent leurs croyances", sans plus de nuances, ça reste très réducteur.

n°35762971
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 30-09-2013 à 19:35:21  profilanswer

LooSHA a écrit :

D'ailleurs je me demande si la notion d'athéisme existait à l'époque de la naissance des religions du livre.

Il semblerait que oui : wiki

Fakeedit : du coup je me demande si je file pas un lien inutile, elles sont apparues quand les grandes religions du livre ?

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 30-09-2013 à 19:38:18

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°35765972
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 30-09-2013 à 23:28:24  profilanswer

Xzero a écrit :

Il semblerait que oui : wiki

Fakeedit : du coup je me demande si je file pas un lien inutile, elles sont apparues quand les grandes religions du livre ?

Il semble que le premier athée en France fut... un prêtre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Meslier 1664-1729 (j'avais déjà donné ce nom), et personne n'a relevé le défi en trouvant un prédécesseur...

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°35770654
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-10-2013 à 14:38:03  profilanswer

gabug a écrit :

Même chose ici.
L'Eglise catholique selon le Pape, oui, elle reste très fermée sur le sujet. A ma connaissance aucun Pape dans l'histoire n'a montré de vrai signe d'ouverture envers les homosexuels, au-delà du blabla habituel style "respectons nos frères pécheurs".
Mais le clergé français, beaucoup moins. Je connais un tas de prêtres et mêmes quelques évêques qui n'ont pas du tout soutenu les manifs ou l'opposition au projet de loi.
Quant aux croyants, ils ne sont qu'une petite minorité à vouloir imposer le rejet de l'égalité des droits pour les homos. La plupart s'en fout, ou garde cette opinion dans l'intimité des avis personnels.

Donc affirmer que "les religieux imposent leurs croyances", sans plus de nuances, ça reste très réducteur.

J'ai quand même du mal avec les religieux qui se revendiquent membres d'un dogme aux bases ouvertement homophobe, mysogine, pro-génocide, pro-esclavage... mais juste pour le coté "gentil" du dogme... c'est un peu comme si quelqu'un se revendiquait Nazi, mais juste pour les idées économiques... ça reste fondamentalement puant de supporter une idéologie de ce genre, même si on n'adhère pas aux "mauvaises" idées en pratique.

n°35770690
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 14:40:52  profilanswer

Exactement.
S'ils n'adhèrent pas aux dogmes de la religion dite catholique, ils sont libres de ne pas s'en réclamer, et de croire en ce qu'ils veulent, la partie "gentille" du dogme de cette religion ou quoi que ce soit.
A partir du moment où ils se réclament de la dénomination "catholique", alors ils se revendiquent librement de l'autorité institutionnelle de cette religion, et charge à eux d'en assumer librement les turpitudes. Parce que cette revendication renforce de fait le pouvoir de nuisance de l'institution revendiquée, elle n'est absolument pas neutre.

Se revendiquer catholique, c'est se revendiquer librement soumis à l'autorité de Barbarin ou de Vingt-Trois, et de leurs délires homophobes, et donc avoir à assumer ces prises de position.

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 01-10-2013 à 14:43:28

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35770768
gabug
Posté le 01-10-2013 à 14:47:22  profilanswer

Atropos a écrit :

J'ai quand même du mal avec les religieux qui se revendiquent membres d'un dogme aux bases ouvertement homophobe, mysogine, pro-génocide, pro-esclavage... mais juste pour le coté "gentil" du dogme... c'est un peu comme si quelqu'un se revendiquait Nazi, mais juste pour les idées économiques... ça reste fondamentalement puant de supporter une idéologie de ce genre, même si on n'adhère pas aux "mauvaises" idées en pratique.

Le rejet des homos, l'esclavage ou la misogynie c'est pas le dogme catholique hein...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme [...] atholiques

Jésus a jamais dit qu'il fallait rejeter les homosexuels, ou empêcher la capote ou l'avortement.  
C'est ensuite la position de l'Eglise vaticane de souhaiter y ajouter sa propre interprétation du principe du respect de toute vie, mais libre aux pratiquants de la suivre ou pas.
Il faut vraiment éviter l'amalgame entre religieux, croyants, clergé et Vatican...

Par contre, on est d'accord que ça reste puant de ne pas dénoncer ces positions quand elles sont contestables, même pour un catho pratiquant.

aybibob a écrit :

Se revendiquer catholique, c'est se revendiquer librement soumis à l'autorité de Barbarin ou de Vingt-Trois, et de leurs délires homophobes, et donc avoir à assumer ces prises de position.

Non. Se revendiquer catho c'est se revendiquer d'une certaine foi et d'une appartenance à une certaine communauté, pas de se soumettre à une quelconque autorité.
Il y a une tradition d'autonomie du croyant très forte chez les chrétiens, issue du message de Jésus et des actes des apôtres.

Il existe un certain nombre de personnes (dont des évêques et prêtres) qui s'opposent aux délires homophobes des illuminés cités plus haut, on les entend beaucoup moins car ils ne sont que peu médiatisés.
Il y a plein de courants cathos qui n'hésitent pas à critiquer les positions rétrogrades de l'Eglise sur la sexualité, la position des femmes, etc : le Comité de la Jupe, la conférences des baptisés de France, les catholiques réformateurs...
Et c'est parfaitement accepté et admis par le Vatican.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 01-10-2013 à 14:52:43
n°35770859
Hubert Far​nsworth
Posté le 01-10-2013 à 14:54:27  profilanswer

Le dogme catholique, c'est celui de l'église catholique. Et celui qui a autorité dessus, c'est le pape. Si vraiment ça pose problème aux croyants, il existe un tas d'autres rites chrétiens.

Edit : après, que le pape n'est pas le courage de les excommunier, c'est un autre problème. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Hubert Farnsworth le 01-10-2013 à 14:57:33
n°35770920
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 14:58:37  profilanswer

gabug a écrit :

Non. Se revendiquer catho c'est se revendiquer d'une certaine foi et d'une appartenance à une certaine communauté, pas de se soumettre à une quelconque autorité.
Il y a une tradition d'autonomie du croyant très forte chez les chrétiens, issue du message de Jésus et des actes des apôtres.

Il existe un certain nombre de personnes (dont des évêques et prêtres) qui s'opposent aux délires homophobes des illuminés cités plus haut, on les entend beaucoup moins car ils ne sont que peu médiatisés.
Il y a plein de courants cathos qui n'hésitent pas à critiquer les positions rétrogrades de l'Eglise sur la sexualité, la position des femmes, etc : le Comité de la Jupe, la conférences des baptisés de France, les catholiques réformateurs...

Blablabla.
Dans les faits, se revendiquer catholique, c'est se revendiquer soumis à l'autorité de l'église catholique. Quitte à avoir des désaccords internes mineurs, mais permettant de rester au chaud d'un cocon dogmatique traditionnel et facile.

Celui qui ne se reconnait pas dans les délires homophobes, il se déclare non soumis à l'institution délirante, ce qui ne l'empêche en rien de croire en ce qu'il veut, d'être chrétien exactement comme il le souhaite, en picorant si ça lui plait tout ce qu'il veut du dogme de l'église catholique si tel est son choix.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°35770923
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2013 à 14:58:50  profilanswer

aybibob a écrit :

Exactement.
S'ils n'adhèrent pas aux dogmes de la religion dite catholique, ils sont libres de ne pas s'en réclamer, et de croire en ce qu'ils veulent, la partie "gentille" du dogme de cette religion ou quoi que ce soit.
A partir du moment où ils se réclament de la dénomination "catholique", alors ils se revendiquent librement de l'autorité institutionnelle de cette religion, et charge à eux d'en assumer librement les turpitudes. Parce que cette revendication renforce de fait le pouvoir de nuisance de l'institution revendiquée, elle n'est absolument pas neutre.

Je pense que c'est un très mauvais angle de prendre à part les fidèles sur l'aspect identitaire (je suis catholique, musulman, communistes, français...) d'un machin institutionnel qui comporte des milliers de cases, qui comporte un aspect affectif fort et une longue histoire où se côtoient les actes les plus beaux et les plus laids. Même si en principe il est toujours possible de rompre cette affiliation (on peut cesser d'être catho, musulman, communistes, français).

Il faut corriger le machin (jusqu'à éventuellement qu'il n'en reste rien) mais ne pas persécuter les individus sur une appellation  identitaire.

Et en un sens oui, pour répondre à Atropos, bien sûr qu'il y a eu des nazis pour de bonnes raisons.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-10-2013 à 15:01:50

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°35770940
gabug
Posté le 01-10-2013 à 14:59:54  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Le dogme catholique, c'est celui de l'église catholique. Et celui qui a autorité dessus, c'est le pape. Si vraiment ça pose problème aux croyants, il existe un tas d'autres rites chrétiens.

Le Pape n'a jamais invoqué l'autorité pontificale sur le dogme sur des questions de morale.

n°35770942
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:00:00  profilanswer

Je ne persécute pas, je constate, avant de jouer le pragmatisme (résigné ?). Leur soutien à l'institution est la base de la force revendiquée par l'institution.
Qu'ils assument un peu leur comportement.

Message cité 2 fois
Message édité par aybibob le 01-10-2013 à 15:01:24

---------------
n°35770971
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2013 à 15:02:40  profilanswer

aybibob a écrit :

Je ne persécute pas, je constate, avant de jouer le pragmatisme (résigné ?). Leur soutien à l'institution est la base de la force revendiquée par l'institution.

Ca veut dire quoi : "assumer" ? (c'est une vraie question)

---------------
n°35770996
Hubert Far​nsworth
Posté le 01-10-2013 à 15:04:57  profilanswer

gabug a écrit :

Le Pape n'a jamais invoqué l'autorité pontificale sur le dogme sur des questions de morale.

Par le pape, tu entend celui de maintenant ou tous les papes depuis St Pierre ?

n°35771008
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:05:39  profilanswer

aybibob a écrit :

Blablabla.
Dans les faits, se revendiquer catholique, c'est se revendiquer soumis à l'autorité de l'église catholique. Quitte à avoir des désaccords internes mineurs, mais permettant de rester au chaud d'un cocon dogmatique traditionnel et facile.

T'as beau le répéter sur tous les tons, ça n'en fait pas une vérité.
Je persiste, être catho ne veut pas dire être soumis aux positions des ecclésiastiques. T'es catho ? Tu peux le confirmer ou l'infirmer ?
En théorie, il n'y a que dans le domaine de l'infaillibilité pontificale qu'un catho "respectueux du Pape" devrait se soumettre à certaines positions. En pratique les pratiquants font bien entendu comme ils veulent. L'Eglise n'a pas de pouvoir de police.

Quant à ce que tu dis à propos d'un prétendu cocon dogmatique traditionnel et facile, c'est sans doute exact pour une bonne partie de cathos conservateurs ou tradis, mais ça reste ta position personnelle qui interdit bêtement les nuances.

aybibob a écrit :

Celui qui ne se reconnait pas dans les délires homophobes, il se déclare non soumis à l'institution délirante, ce qui ne l'empêche en rien de croire en ce qu'il veut, d'être chrétien exactement comme il le souhaite, en picorant si ça lui plait tout ce qu'il veut du dogme de l'église catholique si tel est son choix.

Pas la peine de te déclarer non soumis, il suffit de ne pas obéir.  
Tiens, c'est ce que fait la majorité des cathos français en ne tombant pas dans l'homophobie ou l'interdiction de la contraception.

n°35771024
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:06:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Ca veut dire quoi : "assumer" ? (c'est une vraie question)

Reconnaitre leur soutien de fait à cette idéologie.

En passant, je ne considère pas comme mon rôle de prendre une quelconque part dans une modification de l'institution. Je ne suis pas théologien ou religieux, je n'ai pas et ne veux pas avoir mon mot à dire sur ce que doit être le dogme qui rend grâce à leur divinité.

---------------
n°35771035
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:07:49  profilanswer

Hubert Farnsworth a écrit :

Par le pape, tu entend celui de maintenant ou tous les papes depuis St Pierre ?

Tous, si je ne me trompe pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infai [...] ontificale

n°35771047
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-10-2013 à 15:08:31  profilanswer

gabug a écrit :

Le rejet des homos, l'esclavage ou la misogynie c'est pas le dogme catholique hein...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme [...] atholiques

Je ne vois aucun dogme dans ton lien qui rejette explicitement tout ce que j'ai cité ...

gabug a écrit :

Jésus a jamais dit qu'il fallait rejeter les homosexuels, ou empêcher la capote ou l'avortement.  

Ouais, il a juste dit que l'ancien testament était toujours en vigueur sur ces points.
Et puis bon Jésus... le soit-disant bon samaritain qui encourage l'esclavage, considère les femmes comme la propriété des hommes, encourage la xénophobie et a le pouvoir de guérir n'importe qui mais qui s'en sert juste pour faire de la pub à sa religion, sacré modèle moral...

gabug a écrit :

C'est ensuite la position de l'Eglise vaticane de souhaiter y ajouter sa propre interprétation du principe du respect de toute vie, mais libre aux pratiquants de la suivre ou pas.
Il faut vraiment éviter l'amalgame entre religieux, croyants, clergé et Vatican...

Par contre, on est d'accord que ça reste puant de ne pas dénoncer ces positions quand elles sont contestables, même pour un catho pratiquant.

Evidemment, si on choisit les parties du dogmes qui nous arrangent, on finit par arriver à "sa propre interprétation du principe du respect de toute vie", mais est-ce que ça a encore un sens de se revendiquer membre de cette religion ? Concrètement il reste quoi ? Quelques passages du nouveau testament qui n'ont rien d'exclusif à la religion, quelques tours de magie ?

gabug a écrit :

Non mais l'argument que j'avançais n'a rien à voir avec ce que croient les croyants :D  
Pour faire simple : pourquoi se revendiquer d'un dogme aux fondements douteux si chacun fait sa petite tambouille de son coté ? Pour revenir à mon analogie, personne n'irait envoyer de l'argent et faire de la pub gratos pour un parti Nazi, même si t'as trouvé 2-3 idées dans Mein Kampf qui collent avec tes valeurs...

n°35771068
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:10:43  profilanswer

gabug a écrit :

T'as beau le répéter sur tous les tons, ça n'en fait pas une vérité.
Je persiste, être catho ne veut pas dire être soumis aux positions des ecclésiastiques. T'es catho ? Tu peux le confirmer ou l'infirmer ?
En théorie, il n'y a que dans le domaine de l'infaillibilité pontificale qu'un catho "respectueux du Pape" devrait se soumettre à certaines positions. En pratique les pratiquants font bien entendu comme ils veulent. L'Eglise n'a pas de pouvoir de police.

Quant à ce que tu dis à propos d'un prétendu cocon dogmatique traditionnel et facile, c'est sans doute exact pour une bonne partie de cathos conservateurs ou tradis, mais ça reste ta position personnelle qui interdit bêtement les nuances.

Je suis ignostique.
En pratique, les catholiques attendent la becquée dogmatique, sauf que, parfois, étant baignés dans la réalité non divine, cette becquée est très amère, et pour certains trop amère.

gabug a écrit :

Pas la peine de te déclarer non soumis, il suffit de ne pas obéir.  
Tiens, c'est ce que fait la majorité des cathos français en ne tombant pas dans l'homophobie ou l'interdiction de la contraception.

Mais en donnant de fait du poids politique à une institution qui milite activement pour l'homophobie et l'interdiction de la contradiction.

---------------
n°35771122
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-10-2013 à 15:14:17  profilanswer

aybibob a écrit :

Mais en donnant de fait du poids politique à une institution qui milite activement pour l'homophobie et l'interdiction de la contradiction.

Voilà, c'est dit bien plus clairement que moi :jap:

n°35771128
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:14:48  profilanswer

aybibob a écrit :

Tous ne soutiennent pas. Tu peux te référer aux mouvements réformateurs que j'ai cité plus haut, il en existe d'autres.

Le terme "assumer" me gêne. Quand tu fais partie d'une communauté, il est parfois difficile de faire la part des choses entre le dirigeant "humain", les positions qu'il prend, et celles de la communauté toute entière.
Si je prends l'exemple de la France en tant que communauté : j'ai pas été particulièrement fier quand Sarkozy a accueilli Khadafi à l'Elysée. Est-ce que pour autant je dois assumer le fait d'avoir un tel dirigeant ? Est-ce que je peux toujours être considéré membre de la communauté des Français si je critique l'homme qui en est à la tête ?

Bref, l'analogie a ses limites, mais j'espère que ça pourra te porter à nuancer ton discours.

aybibob a écrit :

En passant, je ne considère pas comme mon rôle de prendre une quelconque part dans une modification de l'institution. Je ne suis pas théologien ou religieux, je n'ai pas et ne veux pas avoir mon mot à dire sur ce que doit être le dogme qui rend grâce à leur divinité.

Encore une fois, aucun membre de l'Eglise n'a à "soutenir" le Pape. L'Eglise catholique c'est une communauté qui comporte (malheureusement à mon sens) une hiérarchie, mais c'est avant tout une foi, et c'est uniquement la foi qui rassemble la communauté, pas les prétendus ordres ou opinions des membres du clergé.

Et tu confonds encore dogme et opinions.

n°35771186
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:20:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Je ne vois aucun dogme dans ton lien qui rejette explicitement tout ce que j'ai cité ...

Euh, un dogme n'a pas à être un négatif...
Il n'y aucun dogme qui approuve l'esclavage ou la misogynie, etc.

Atropos a écrit :

Ouais, il a juste dit que l'ancien testament était toujours en vigueur sur ces points.
Et puis bon Jésus... le soit-disant bon samaritain qui encourage l'esclavage, considère les femmes comme la propriété des hommes, encourage la xénophobie et a le pouvoir de guérir n'importe qui mais qui s'en sert juste pour faire de la pub à sa religion, sacré modèle moral...

Je suis bien d'accord que le Jésus historique est complètement imparfait :) D'ailleurs, il est bien possible qu'il n'ait jamais existé...
Quand je dis "Jésus n'a pas dit que", je parle évidemment du message retenu par l'Eglise catholique moderne. Pardon pour le raccourci.

Atropos a écrit :

Evidemment, si on choisit les parties du dogmes qui nous arrangent, on finit par arriver à "sa propre interprétation du principe du respect de toute vie", mais est-ce que ça a encore un sens de se revendiquer membre de cette religion ? Concrètement il reste quoi ? Quelques passages du nouveau testament qui n'ont rien d'exclusif à la religion, quelques tours de magie ?

Il ne reste pas grand chose, à mon sens, à part les valeurs humanistes, et les conceptions relevant du déisme.

Atropos a écrit :

Non mais l'argument que j'avançais n'a rien à voir avec ce que croient les croyants :D  
Pour faire simple : pourquoi se revendiquer d'un dogme aux fondements douteux si chacun fait sa petite tambouille de son coté ? Pour revenir à mon analogie, personne n'irait envoyer de l'argent et faire de la pub gratos pour un parti Nazi, même si t'as trouvé 2-3 idées dans Mein Kampf qui collent avec tes valeurs...

Petite confusion encore : le dogme, c'est ce que croient les croyants.
Le reste, ce sont des opinions, qu'elles soient diffusées par le Pape ou pas.

Après, je suis globalement d'accord avec toi. Je trouverais personnellement très difficile d'appartenir à la même communauté que celle d'un dirigeant ouvertement nazi.

Message édité par gabug le 01-10-2013 à 15:20:57
n°35771187
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-10-2013 à 15:20:16  profilanswer

gabug a écrit :

Encore une fois, aucun membre de l'Eglise n'a à "soutenir" le Pape. L'Eglise catholique c'est une communauté qui comporte (malheureusement à mon sens) une hiérarchie, mais c'est avant tout une foi, et c'est uniquement la foi qui rassemble la communauté, pas les prétendus ordres ou opinions des membres du clergé.

Dans les faits c'est pourtant le cas, rien qu'en ajoutant à son pouvoir politique en rentrant dans les statistiques de l'église (c'est principalement pour ça que je me suis fait débaptiser).

n°35771222
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-10-2013 à 15:22:05  profilanswer

aybibob a écrit :

Vieux débat. D'un bloc ou pas ? La question était posé également aux républicains.  

La Révolution forme elle un bloc ?

Pour moi non, pas plus que l'Eglise, pas plus que n'importe quelle entité institutionnelle humaines ayant accumulé des bibliothèque de commentaire fonctionnant à plusieurs millions de bonshommes pendant des siècles.

Citation :

En passant, je ne considère pas comme mon rôle de prendre une quelconque part dans une modification de l'institution. Je ne suis pas théologien ou religieux, je n'ai pas et ne veux pas avoir mon mot à dire sur ce que doit être le dogme qui rend grâce à leur divinité

Quand je dis prendre part, c'est simple pointer le ou l'ensemble de truc qui va pas. Si ce truc qui va pas entraine la destruction de l'édifice, c'est pas ton problème en effet, mais toute chose mérite examen et et jugement, à mon sens.

---------------
n°35771224
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:22:13  profilanswer

gabug a écrit :

Tous ne soutiennent pas. Tu peux te référer aux mouvements réformateurs que j'ai cité plus haut, il en existe d'autres.

Le terme "assumer" me gêne. Quand tu fais partie d'une communauté, il est parfois difficile de faire la part des choses entre le dirigeant "humain", les positions qu'il prend, et celles de la communauté toute entière.
Si je prends l'exemple de la France en tant que communauté : j'ai pas été particulièrement fier quand Sarkozy a accueilli Khadafi à l'Elysée. Est-ce que pour autant je dois assumer le fait d'avoir un tel dirigeant ? Est-ce que je peux toujours être considéré membre de la communauté des Français si je critique l'homme qui en est à la tête ?

Bref, l'analogie a ses limites, mais j'espère que ça pourra te porter à nuancer ton discours.

L'homophobie catholique a été tellement réaffirmée dans l'histoire que l'analogie est bien faiblarde.
Ce n'est plus l'affaire d'un pape, mais de toute l'institution dans toute son histoire.

gabug a écrit :

Parce que je ne suis pas dans la recherche de la subtilité théorique qui puisse sauver l'évidence de la réalité des faits.

Il est possible de se rassembler autour d'une foi, basée sur les dogmes catholiques, et expurgée de certains dogmes librement choisis : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] catholique
Se revendiquer catholique revient bien à soutenir une institution bien particulière au delà du choix personnel du dogme cru.

---------------
n°35771273
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:26:37  profilanswer

Vieux débat. D'un bloc ou pas ? La question était posé également aux républicains.  

La Révolution forme elle un bloc ?

Pour moi non, pas plus que l'Eglise, pas plus que n'importe quelle entité institutionnelle humaines ayant accumulé des bibliothèque de commentaire fonctionnant à plusieurs millions de bonshommes pendant des siècles.

Clairement pas un bloc.
Le problème que je pointe est justement que toutes ces opinions diverses se retrouvent librement soumises à une institution unique, pyramidale menant à l'unicité d'un pape, créant de fait un bloc qui ne devrait pas être. Et donnant un pouvoir politique délirant à un bloc justement artificiel.

Quand je dis prendre part, c'est simple pointer le ou l'ensemble de truc qui va pas. Si ce truc qui va pas entraine la destruction de l'édifice, c'est pas ton problème en effet, mais toute chose mérite examen et et jugement, à mon sens.

Quand je pointe, on me dit que je persécute.

---------------
n°35771290
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:27:51  profilanswer

aybibob a écrit :

Je suis ignostique.
En pratique, les catholiques attendent la becquée dogmatique, sauf que, parfois, étant baignés dans la réalité non divine, cette becquée est très amère, et pour certains trop amère.

Mais qu'est-ce que t'en sais ? T'es agnostique, non pratiquant de cette religion, qu'est-ce qui te permet de croire que tes affirmations sont la réalité ?
Oui, bien sûr, à l'évidence il existe des pratiquants décérébrés, qui ne savent pas pourquoi ni en quoi ils croient vraiment, qui sont totalement déconnectés de la réalité du monde moderne et plongés dans la tradition la plus obscure.
Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec cet aplomb que en pratique, tous les catholiques sont comme ça ?

aybibob a écrit :

Je vois pas en quoi les cathos modérés ont donné du poids politique à la Manif pour tous.
Au contraire, il y a eu un certain schisme dans certaines paroisses qui a abouti a une grosse diminution de la portée de leurs arguments.

Atropos a écrit :

Dans les faits c'est pourtant le cas, rien qu'en ajoutant à son pouvoir politique en rentrant dans les statistiques de l'église (c'est principalement pour ça que je me suis fait débaptiser).

Ca, c'est effectivement un bon argument, même si je pense que les statistiques ne sont pas le critère premier à considérer quand on veut se détacher de la foi chrétienne.

n°35771388
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:34:34  profilanswer

aybibob a écrit :

L'homophobie catholique a été tellement réaffirmée dans l'histoire que l'analogie est bien faiblarde.
Ce n'est plus l'affaire d'un pape, mais de toute l'institution dans toute son histoire.

Question de point de vue.  
J'estime que l'Eglise a évolué, tout comme les Etats. On ne demande plus aux Français d'assumer pour l'esclavage ou l'affaire Dreyfus, là c'est un peu pareil.

aybibob a écrit :

Parce que je ne suis pas dans la recherche de la subtilité théorique qui puisse sauver l'évidence de la réalité des faits.

Il est possible de se rassembler autour d'une foi, basée sur les dogmes catholiques, et expurgée de certains dogmes librement choisis : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] catholique
Se revendiquer catholique revient bien à soutenir une institution bien particulière au delà du choix personnel du dogme cru.

Oui, et d'ailleurs certains mouvements catholiques réformateurs français (que j'ai cité plus haut) vont dans ce sens.
C'est un peu la différence entre se dire catholique en général et se "revendiquer catholique romain obéissant au Pape" (ce qu'en pratique personne de raisonnablement modéré ne fait).  
Comme le dit Gilga il n'y a pas de soutien d'un bloc à une idéologie, les choses sont un peu plus complexes que ça, comme c'est souvent le cas quand on parle de structures vieilles de plus de 2000 ans.

n°35771398
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:35:31  profilanswer

gabug a écrit :

Mais qu'est-ce que t'en sais ? T'es agnostique, non pratiquant de cette religion, qu'est-ce qui te permet de croire que tes affirmations sont la réalité ?
Oui, bien sûr, à l'évidence il existe des pratiquants décérébrés, qui ne savent pas pourquoi ni en quoi ils croient vraiment, qui sont totalement déconnectés de la réalité du monde moderne et plongés dans la tradition la plus obscure.
Mais qu'est-ce qui te permet d'affirmer avec cet aplomb que en pratique, tous les catholiques sont comme ça ?

Je ne suis pas agnostique, j'ai écrit ignostique, et ce n'était pas une faute de frappe.
Si c'est la simple pratique qui te suffit à donner du crédit à mon propos, j'ai eu une éducation catholique pratiquante complète, cathé, messe tous les dimanches avec service en coulisse, retraites, et en plus, j'étais bon.
Une partie de ma famille la plus proche est socialiste catholique "éclairée" extrêmement impliquée.
Mes propos sont informés.

gabug a écrit :

Je vois pas en quoi les cathos modérés ont donné du poids politique à la Manif pour tous.
Au contraire, il y a eu un certain schisme dans certaines paroisses qui a abouti a une grosse diminution de la portée de leurs arguments.

Par le truchement de Barbarin et Vingt-Trois.

gabug a écrit :

Ca, c'est effectivement un bon argument, même si je pense que les statistiques ne sont pas le critère premier à considérer quand on veut se détacher de la foi chrétienne.

Je pense que tu mélanges chrétien (relatif à un personnage particulier) et catholique (relatif à une institution particulière). Le sujet est sur le second terme.

---------------
n°35771436
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-10-2013 à 15:37:55  profilanswer

gabug a écrit :

Question de point de vue.  
J'estime que l'Eglise a évolué, tout comme les Etats. On ne demande plus aux Français d'assumer pour l'esclavage ou l'affaire Dreyfus, là c'est un peu pareil.

L'homophobie catholique n'est pas historique, mais actuelle.

gabug a écrit :

Oui, et d'ailleurs certains mouvements catholiques réformateurs français (que j'ai cité plus haut) vont dans ce sens.
C'est un peu la différence entre se dire catholique en général et se "revendiquer catholique romain obéissant au Pape" (ce qu'en pratique personne de raisonnablement modéré ne fait).  
Comme le dit Gilga il n'y a pas de soutien d'un bloc à une idéologie, les choses sont un peu plus complexes que ça, comme c'est souvent le cas quand on parle de structures vieilles de plus de 2000 ans.

Franchement, la proportion réelle de français qui se disent "catholiques" sans référer explicitement à leur curé de village qui est explicitement dépendant de l'institution de l'église catholique n'est pas négligeable ?

---------------
n°35771671
gabug
Posté le 01-10-2013 à 15:54:02  profilanswer

aybibob a écrit :

Je ne suis pas agnostique, j'ai écrit ignostique, et ce n'était pas une faute de frappe.

My bad, je me suis renseigné sur la définition :jap:
Apparemment ça se rapproche pas mal du déisme. Je pense que je suis plus ou moins ignostique aussi :)  

aybibob a écrit :

Si c'est la simple pratique qui te suffit à donner du crédit à mon propos, j'ai eu une éducation catholique pratiquante complète, cathé, messe tous les dimanches avec service en coulisse, retraites, et en plus, j'étais bon.
Une partie de ma famille la plus proche est socialiste catholique "éclairée" extrêmement impliquée.
Mes propos sont informés.

Bah écoute, pareil chez moi. Education catho "libre" plus ou moins réformatrice, contexte socialiste, sauf que j'étais pas bon au caté :o
Et je ne peux pas te laisser dire que tous les cathos sont servilement accrochés à la bouche de Barbarin ou dépendants d'un dogme uniquement dispensé par une hiérarchie autoritaire. Je persiste : il en existe qui ont parfaitement gardé leur autonomie de penser et qui assument leurs choix de foi.

aybibob a écrit :

Par le truchement de Barbarin et Vingt-Trois.

Oui, donc pas tout le monde. Tu passes sous silence Daucourt, Kallist et d'autres qui se sont opposés aux manifs.  
Sans parler des prêtres favorables au mariage pour tous (Gilbert Caffin et d'autres), et des autres pays d'Europe. C'est sans doute pas la majorité, mais ils existent.
Mais bon, on va pas refaire le débat ici.

aybibob a écrit :

L'homophobie catholique n'est pas historique, mais actuelle.

Encore une fois, ça dépend pour qui. L'homophobie de certains cathos, oui, comme l'homophobie de certains Français.
L'homophobie de l'Eglise catholique en tant que communauté, non. Ca n'a pas vraiment de sens de qualifier avec un tel manque de nuance un assemblage aussi divers que l'Eglise catholique moderne.

aybibob a écrit :

Franchement, la proportion réelle de français qui se disent "catholiques" sans référer explicitement à leur curé de village qui est explicitement dépendant de l'institution de l'église catholique n'est pas négligeable ?

J'en sais rien.
En tout cas, j'en connais un certain nombre qui se disent catholiques sans que cela implique d'obéir ou même d'écouter les opinions du Pape.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 01-10-2013 à 15:58:53
n°35772078
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 01-10-2013 à 16:22:17  profilanswer

[inculte]
ignostique ???? wiki me redirige sur agnostisme…
[/inculte]

edit : des balises "inculte" sur le topic athéisme  [:boulax:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 01-10-2013 à 16:23:12

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)