Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3607 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7693  7694  7695  7696  7697  7698
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°75135486
Laska-
Posté le 07-08-2026 à 13:35:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

:lol:  

Tu es radin maladif, tu es connu pour ça ici

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Je suis un peu le topic épargne, comme beaucoup de gens. Je considère chaque dépense au regard de son montant.
Ca s'appelle être responsable, pas radin.

Colonelle a écrit :

Le rendez-vous avec un professionnel me semble en effet important.
Je lis quand même entre les lignes qu'en plus d'un '"simple" rapport compliqué à l'argent, tu as du ressentiment envers elle parce qu'elle est au chômage et ne contribue pas ou pas assez à vos dépenses ("un virement trop petit pour que je le voie", sérieusement ?). Et il n'est pas impossible qu'elle en nourrisse également. Je trouve ça frappant que tu occultes complètement le pan de ses ressentis à elle, parce que le bébé, le déménagement, les travaux, ça vous a bien impactés tous les deux.

La formulation peut paraitre violente mais elle est honnête.
Par exemple pour ce mois ci elle a mis un montant qui correspond à un tiers de son revenu je crois. Alors que moi je suis proche de 100% de mon revenu.
Donc le ratio de dépenses n'est pas respecté (chacun met à proportion de son revenu). Comme elle met une proportion plus faible de son revenu, et qu'elle gagne moins que moi, je contribue quasi 20 fois plus ce mois ci par exemple. Ce qui est OK dans l'absolu mais peut servir de base à un ressentiment si ça se passe mal par ailleurs.
Ce qu'elle a mis ce mois-ci dépasse à peine 10% de la mensualité du crédit.

Voilà pour le dire sans formulation "chargée de sens", de manière purement factuelle.

Message édité par Laska- le 07-08-2026 à 13:39:02
mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 13:35:41  profilanswer

n°75135514
mimil9
Posté le 07-08-2026 à 13:42:54  profilanswer

Theomede a écrit :

T'en as gros sur ta séparation nan ?

Non, même pas. Je déteste juste ce genre de concept fumeux et fourre tout.  
Je rebondissais sur le post de Dante qui parlait de 'partage de la souffrance'. Je trouvais ça assez juste.

dante2002 a écrit :

Justement. Je dénonce aussi ces dérives.

J’ai des collègues qui divorcent pour ensuite se maquer avec des femmes des pays de l est « qui sont encore des vrais femmes ».

C’est un gros problème de n’avoir aucun équilibre entre des masculinistes debiles et des « féministes » qui veulent détruire les relations de couple

Mon propos (et finalement celui de ton collègue africain) montre surtout que ce concept est très (uniquement ?) occidental et pas du tout universel. D'autres cultures ont des façons complètement différentes de voir et de gérer les choses.

Quant à ceux qui donnent vie au cliché de 'se maquer avec une fille de l'Est', qu'ils essaient ils vont tomber de haut. Le niveau d'attente est très élevé.

n°75135604
onina
Posté le 07-08-2026 à 14:00:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Il y a une différence entre râler dans ta tête et crier sur les autres, claxonner, démarrer au quart de tour même avec des piétons en train de passer, ect. Tous ces petits comportements répendus qui sont stressants voir dangereux pour le reste du monde.  

Pour le coup personne ne parlait de ça je crois.  [:cosmoschtroumpf]

n°75135620
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 14:04:01  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et c'est sous-traité à des femmes bien sûr  :sarcastic:

Reconvertis-toi.
(Mon grand oncle homo n'employait que des hommes de ménage. Plus jeunes que lui; mais en tout bien tout honneur.)

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75135631
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 14:05:42  profilanswer

gars_lent a écrit :

En vrai ça me titille de prendre une femme de ménage, 50% de crédit d'impôts c'est pas négligeable. Je le fais déjà pour le jardin.
Par contre, à priori faut fuir les boîtes type O2.

Elle aspire la pelouse?

---------------
n°75135714
_Lahoma_
Posté le 07-08-2026 à 14:19:43  profilanswer

Maiar a écrit :

Et maintenant elles boivent des bières. Ça prouve bien que c'était mieux avant.

Elles sont même tatouées  [:shlavos]

n°75135731
Alanina
Posté le 07-08-2026 à 14:23:25  profilanswer

gars_lent a écrit :

Et c'est sous-traité à des femmes bien sûr  :sarcastic:

onina a écrit :

Pour le coup personne ne parlait de ça je crois.  [:cosmoschtroumpf]

ça parlait de klaxonner et de s'énnerver au volant.  

J'aime pas du tout les comportements nerveux au volant. Du tout.

n°75135738
feu d'arti​fice
Posté le 07-08-2026 à 14:25:14  profilanswer

dante2002 a écrit :

On a eu cette discussion hier en famille, a propos des sujets sur lesquels on a aucune patience, vis à vis des enfants.

C’est egalement marrant, parce que c’est pas du tout les mêmes entre mon épouse et moi.

En tant que migraineuse, elle n’a aucune tolérance au bruit, et s énerve beaucoup sur ça .

Perso, je n’ai aucune tolérance sur le fait de traîner au lit le matin, et globalement d être mou le matin .

Je suis donc très chiant avec mes ados en cette période de vacances scolaires .

Au point où ma fille m’a partagé le même suivant en étant morte de rire  

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 293773.jpg

Le_Rescator a écrit :

Il est jamais trop tard pour découvrir que les besoins de sommeil sont différents entre ado et adultes (et même hommes/femmes)

ChatonMystere a écrit :

Bien vu, il suffit de passer toute la journée à boire des bières au comptoir du pmu pour être déchargé de 100% de ses charges domestiques  [:moooonblooood:2]  
Je vais de ce pas parler à mon mec du prorata de la présence pour les tâches ménagères :O  

Merci, ça me choque de lire ça. Je pense qu'il ne viendrait a l'esprit de personne de réveiller un nouveau-né parce qu'"il ne fait que dormir ce flemmard", c'est pareil pour les ados.

Effectivement, concernant le sommeil des adolescents, il est prouvé qu'à quelques rares exceptions près, le rythme circadien et donc sommeil des ado se décale de manière naturelle et une majorité deviennent couches tard lève tard le temps de l'adolescence, c'est un phénomène naturel ; https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/n [...] -25952.php

Par ailleurs, même en tant qu'adulte, chaque être humain à un rythme circadien différent, en effet, des personnes seront biologiquement couches tôt lève tôt quand d'autres seront couches tard lève tard, etc... cela viendrait à priori de notre passif lointain à l'époque préhistorique ou en gros ça permettait que tout le monde ne dorme pas en même temps pour une question de survie par rapport aux prédateurs. https://kipli.com/fr/guide/chronoty [...] que-chose/

Ainsi, priver un enfant, un ado ou même un adulte de sommeil est considéré comme une forme de torture, comparable à la privation de nourriture, c'est donc de la maltraitance. C'est par ailleurs très mauvais pour leur santé de ne pas les laisser dormir assez, et cela peu accroitre le risque notamment de cancer jeune, et d'autres maladies types maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité etc... etc.  

Par exemple mon rythme circadien est du soir, je suis pleine bourre et ultra productive en fin de journée, très énergique, je peux abattre pleins de tâches, la ou je suis le + efficace sur le ménage à fond de ma maison c'est en fin de soirée (heureusement que je ne suis pas en appart du coup) ; Donc les gens mous, déjà fatigués, qui tombent de sommeil à 23h je pourrai dire aussi bah j'ai envie de les secouer etc et si j'avais des enfants les empêcher de se coucher etc. On est d'accord que a vos choque, que c'est choquant ? Et bien @dante2002 ça revient pourtant exactement au même que ce que tu fais à tes enfants en les réveillant tôt le matin même le week-end ou les vacances sans qu'ils aient pu assez dormir, puisqu'il faut 10h de sommeil en moyenne par nuit jusqu'à 16, 17 ans. Sinon risque de cancer etc...

Faut peut-être accepter que médicalement, biologiquement, physiologiquement parlant tout le monde n'a pas le même rythme circadien que toi, c'est prouvé  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 07-08-2026 à 14:26:06
n°75135745
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 07-08-2026 à 14:26:41  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Elles sont même tatouées  [:shlavos]

"Ta femme est tatouée ?"
"Oui, elle est à moué."

[:hahaascenseur]

Message édité par Perceval_De_Galles le 07-08-2026 à 14:27:04

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°75135750
onina
Posté le 07-08-2026 à 14:28:02  profilanswer

Alanina a écrit :

ça parlait de klaxonner et de s'énnerver au volant.  

J'aime pas du tout les comportements nerveux au volant. Du tout.

Mon mec s'énerve au volant mais ça reste dans l'habitacle de la voiture, jamais il ne klaxonne (sauf danger immédiat comme le prévoit le code de la route), démarre nerveusement ou quoique ce soit. C'est juste que tout l'énerve sur la route et il faut que ça sorte. Et quand il râle pour la 5e fois en 3 minutes sur les 10 minutes de bouchons, et que je lui dis que c'est pas grave on est pas pressés, il me dit "mais c'est pas la question j'ai quand même le droit de râler non ?" et effectivement, il a ce droit   :D

mood
Publicité
Posté le 07-08-2026 à 14:28:02  profilanswer

n°75135754
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-08-2026 à 14:28:45  profilanswer

onina a écrit :

Mon mec s'énerve au volant mais ça reste dans l'habitacle de la voiture, jamais il ne klaxonne (sauf danger immédiat comme le prévoit le code de la route), démarre nerveusement ou quoique ce soit. C'est juste que tout l'énerve sur la route et il faut que ça sorte. Et quand il râle pour la 5e fois en 3 minutes sur les 10 minutes de bouchons, et que je lui dis que c'est pas grave on est pas pressés, il me dit "mais c'est pas la question j'ai quand même le droit de râler non ?" et effectivement, il a ce droit   :D

Il roule vite ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°75135757
onina
Posté le 07-08-2026 à 14:29:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il roule vite ?

Non, il roule normalement.

Message édité par onina le 07-08-2026 à 14:29:15
n°75135760
_Makaveli_
Posté le 07-08-2026 à 14:29:33  profilanswer

Theomede a écrit :

En fait y'a deux solutions.

Soit Dante est un troll de génie. Soit c'est un beauf rural. Faites vos jeux.

Il a pas forcément tort sur tout :o

Il y a un retour de flamme sur la charge mentale.

Certains considèrent aussi que c'est plus de l'anxiété cachée.

---------------
Humanity is overrated
n°75135766
Alanina
Posté le 07-08-2026 à 14:30:26  profilanswer

onina a écrit :

Il extériorise qu'il est stressé. Désagréable pour les passagers, mais sans plus  [:panzani gino]

n°75135817
multikill
Posté le 07-08-2026 à 14:40:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Oui c’est comme ça que c’est vendu  :D

Sans vouloir paraphraser un collègue africain, qui se moque beaucoup de nous à ce propos : « ce que vos réseaux sociaux ont appelé « charge mentale » s appelle « la vie » en Afrique, et il ne viendrait à l idée à personne de s’en plaindre ».

Lol, énorme ce post.

n°75135854
chienBlanc
Posté le 07-08-2026 à 14:45:32  profilanswer

Maiar a écrit :

Et maintenant elles boivent des bières. Ça prouve bien que c'était mieux avant.

[:ortensio:9]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°75135885
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2026 à 14:50:44  profilanswer

mimil9 a écrit :

Non, même pas. Je déteste juste ce genre de concept fumeux et fourre tout.
Je rebondissais sur le post de Dante qui parlait de 'partage de la souffrance'. Je trouvais ça assez juste.

Mon propos (et finalement celui de ton collègue africain) montre surtout que ce concept est très (uniquement ?) occidental et pas du tout universel. D'autres cultures ont des façons complètement différentes de voir et de gérer les choses.

Quant à ceux qui donnent vie au cliché de 'se maquer avec une fille de l'Est', qu'ils essaient ils vont tomber de haut. Le niveau d'attente est très élevé.

Ah bah oui, dans les sociétés encore très patriarcale et sans aucune émancipation féminine, ce concept n'existe pas. Tu m'étonnes.

Message cité 4 fois
Message édité par etoile64 le 07-08-2026 à 14:50:56

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75135903
multikill
Posté le 07-08-2026 à 14:53:23  profilanswer

Après tu retrouves les mecs sur le topik rupture : "je comprends pas elle veut qu'on divorce alors que je suis un vrai gentil, toute l'année je me casse le cul 60 heures par semaine à la cogip pour lui offrir des hôtels de luxe à 170 balles la nuit (+20 euros pour le petit dej) et en plus j'ai même pas sorti mon bon pour le sexe alors que j'en avais amené un"

n°75135921
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 07-08-2026 à 14:56:52  profilanswer

[:k_raf:5]

n°75135947
onina
Posté le 07-08-2026 à 15:01:23  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah bah oui, dans les sociétés encore très patriarcale et sans aucune émancipation féminine, ce concept n'existe pas. Tu m'étonnes.

Non mais ce sont les mêmes qui râlent sur le fait que ces nanas vivent à leur crochet ensuite, laisse tomber, y'a aucune cohérence :o

Message édité par onina le 07-08-2026 à 15:03:25
n°75135955
gars_lent
Pas rapide
Posté le 07-08-2026 à 15:02:13  profilanswer

Des bons pour le sexe…

Ça existe pour de vrais dans certains couples ça? :o

---------------
Porte bien son pseudo.
n°75135957
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-08-2026 à 15:02:52  profilanswer

multikill a écrit :

Après tu retrouves les mecs sur le topik rupture : "je comprends pas elle veut qu'on divorce alors que je suis un vrai gentil, toute l'année je me casse le cul 60 heures par semaine à la cogip pour lui offrir des hôtels de luxe à 170 balles la nuit (+20 euros pour le petit dej) et en plus j'ai même pas sorti mon bon pour le sexe alors que j'en avais amené un"

Si t'inclues pas le repas entree + plat + dessert a 36€ aussi... faut pas se plaindre que le couple ne tienne pas.

n°75135963
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 15:04:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Yep: elles n'y ont pas la possibilité d'inventer des concepts conneries

---------------
n°75135987
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-08-2026 à 15:09:30  profilanswer

gars_lent a écrit :

Des bons pour le sexe…

Ça existe pour de vrais dans certains couples ça? :o

100%, je connais un couple qui avait ca dans une tentative desesperee de de remettre un peu de libido. Et en fait c'est devenu une sorte de jeu entre eux, quitte a s'envoyer des invitations calendrier pour bloquer un creneau. Ca faisait que madame allait se faire epiler avant, monsieur prenait soin de lui. Graduellement ca les a rendu complices et sans dire qu'ils couchent comme des lapins ils sont plutot tres actifs et s'amusent. Ils ont decouvert le monde merveilleux des accessoires et sont content d'avoir cette "anticipation" du sexe.

n°75136018
_Makaveli_
Posté le 07-08-2026 à 15:16:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca existe la charge mentale dans les couples childfree ?

---------------
Humanity is overrated
n°75136021
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2026 à 15:16:43  profilanswer

philibear a écrit :

Yep: elles n'y ont pas la possibilité d'inventer des concepts conneries

Bah écoute, y a que ceux qui en profitent qui appllent ça des conneries.

Perso j'ai bien vu la différence : dans un couple "lambda" sur le plan de la répartition des taches, à savoir un mec qui en fait quand même un peu, avec beaucoup de délégation extérieure, mais la charge mentale, je l'avais quand même bien.
A un mec vraiment autonome, qui vit dans son logement et pense de lui même à tout.

Ben crois le ou pas, ç change complètement le quotidien.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75136030
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-08-2026 à 15:17:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Bah écoute, a priori un logement s'entretient pas tout seul, la cuisine ne se fait pas toute seule non plus. Alors je veux bien croire que ca explose avec l'arrivée d'un enfant (et du coup ca doit être encore pire), mai on va quand même pas nous faire croire que sans enfant on vit d'amour et d'eau fraîche.

---------------
n°75136034
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 15:19:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah écoute, y a que ceux qui en profitent qui appllent ça des conneries.

Perso j'ai bien vu la différence : dans un couple "lambda" sur le plan de la répartition des taches, à savoir un mec qui en fait quand même un peu, avec beaucoup de délégation extérieure, mais la charge mentale, je l'avais quand même bien.
A un mec vraiment autonome, qui vit dans son logement et pense de lui même à tout.

Ben crois le ou pas, ç change complètement le quotidien.

Après, non, justement   [:pierre_j_paillasson:8]

---------------
n°75136035
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-08-2026 à 15:19:54  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Je me suis déjà demandé si ça existait chez les couples d homme  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75136037
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-08-2026 à 15:20:34  profilanswer

Ha ben voilà, elle crée en direct :)

---------------
n°75136039
asimp
Posté le 07-08-2026 à 15:20:43  profilanswer

Astravia a écrit :

Sa manie de commencer à envisager de se préparer au moment où on devrait déjà être partis !

Ah j'ai connu ça. Et ça m'énervait. Quand ça a eu déteint sur les enfants ça m'a encore plus énervé. Et c'était comme ça bien que je rappelais régulièrement : "on part dans 30 mn"  "On part dans 5 minutes". Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient pas prêts à l'heure dite, et ça m'agaçait vraiment beaucoup, en plus de nous faire partir en retard. Et puis j'ai compris que c'était parce qu'on ne mettait pas le même sens derrière les mêmes mots. Pour moi "On part à 8h" ça signifie être prêt et quitter la maison à 8h. En face ça signifiait "à 8h on commence à se préparer pour partir" (chercher les chaussures, finir de faire son sac, se demander si on prend un sweat etc.).
Une fois que j'ai eu compris ça j'ai chopé les enfants, et j'ai expliqué clairement ce que j'attendais d'eux quand je dis "on part à X heure" : qu'ils aient anticipé, que les chaussures sois mises, les sacs prêts, et que c'était l'heure du départ et pas l'heure à laquelle on se prépare. Qu'il fallait qu'ils anticipent pour être à peu près prêts à quitter la maison à l'heure dite.

Et ça a marché. Je fais des piqures de rappel régulièrement "attention c'est l'heure où on quitte la maison, il faut que vous soyez prêts à cette heure là", mais globalement à mon grand soulagement ça a réglé le problème, qui était finalement vraiment simple, juste une incompréhension mutuelle.

feu d'artifice a écrit :

Ainsi, priver un enfant, un ado ou même un adulte de sommeil est considéré comme une forme de torture, comparable à la privation de nourriture, c'est donc de la maltraitance. C'est par ailleurs très mauvais pour leur santé de ne pas les laisser dormir assez [...]
Faut peut-être accepter que médicalement, biologiquement, physiologiquement parlant tout le monde n'a pas le même rythme circadien que toi, c'est prouvé  [:yiipaa:4]

Alors, oui, mais : rien ne les obliges à se coucher à 3 heures du matin. Je fous plus ou moins la paix à mes ados sur les heures de coucher/lever tant qu'ils fichent pas le bazar (ma grande est la spécialiste pour décider de réaménager sa chambre à 2h du mat'), mais je ne suis pas d'accord avec le fait de décaler toujours plus les heures de sommeil. Quand il seront jeunes adultes autonomes ils gèreront leur temps, mais tant qu'ils restent "des enfants" je pense quand même que c'est le rôle des parents de pas laisser trop dériver, et veiller un peu aux heures de sommeil, c'est important. Ma grande je vois ses copines, la majorité se lèvent à 16h le week-end, franchement pour moi c'est non. Là elle a une copine qui n'arrête pas de décaler, elle en est à se coucher tous les jours à 5h pour se lever à 17h, sans déconner ? Je pense qu'à 16 ou 17 ans c'est vraiment inadapté.

Message cité 2 fois
Message édité par asimp le 07-08-2026 à 15:23:08
n°75136041
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 07-08-2026 à 15:21:13  profilanswer

J'ai beaucoup de mal à concevoir la charge mentale sans enfant.

Cette charge, je l'ai la semaine où j'ai mes filles, je ne l'ai pas l'autre semaine où je n'ai à penser qu'à moi et à mon couple.

n°75136043
mimil9
Posté le 07-08-2026 à 15:21:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le niveau d'ouverture culturelle! La culture occidentale n'est pas supérieure aux autres pas défaut. Si une foule de pays ne vivent pas comme nous, ça ne veut pas dire que ce sont des pays arriérés en devenir mais peut être qu'ils n'ont juste pas besoin de nous, nos concepts, nos idées ou nos valeurs.  

Et puis dans le cas de la Chine, parler d'une société patriarcale...c'est mal connaître la Chine.  

n°75136048
_Makaveli_
Posté le 07-08-2026 à 15:22:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah écoute, a priori un logement s'entretient pas tout seul, la cuisine ne se fait pas toute seule non plus. Alors je veux bien croire que ca explose avec l'arrivée d'un enfant (et du coup ca doit être encore pire), mai on va quand même pas nous faire croire que sans enfant on vit d'amour et d'eau fraîche.

Certes. T'as moins de planification a faire quand meme.

Apres sur ce topic je serai curieux de savoir qui souffre vraiment de "porter toute la charge mentale".

---------------
Humanity is overrated
n°75136054
Perfector
Memento mori
Posté le 07-08-2026 à 15:23:15  profilanswer

onina a écrit :

Pas d'accord, c'est très bien d'avoir une journée à ne "rien faire" (ce qui n'est jamais strictement "ne rien faire" : tu lis, tu papotes, tu fais à bouffer, tu prends l'apéro, etc.). Même au milieu de vacances plus actives par ailleurs. Chercher à meubler à tout prix le moindre temps libre c'est quand même un syndrome d'un gros stress, faut apprendre à lâcher prise.

Je me suis sans doute mal exprimé  :jap:  
Ce que tu dis n'est effectivement pas "rien faire" du moment que c'est actif et interactif, et on a souvent des bons souvenirs de ces moments :)
C'est le côté purement passif comme zapper la TV (de plus en plus rare) ou scroller des applis sans but précis que je trouve vraiment de la perte de temps

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-08-2026 à 15:23:29

---------------
Randos
n°75136062
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 07-08-2026 à 15:25:22  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est le côté purement passif comme zapper la TV (de plus en plus rare) ou scroller des applis sans but précis que je trouve vraiment de la perte de temps

THIS

n°75136067
Le_Rescato​r
Posté le 07-08-2026 à 15:26:14  profilanswer

Je connais aucun ado qui se couche à 5h pour se lever à 17h, là oui c'est extreme.
En revanche se coucher à minuit et se lever vers 10-11h pendant les vacances oui. Et je vais pas les sortir du lit à 7h au prétexte que moi je suis réveillé.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°75136076
asimp
Posté le 07-08-2026 à 15:27:51  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Je connais aucun ado qui se couche à 5h pour se lever à 17h, là oui c'est extreme.
En revanche se coucher à minuit et se lever vers 10-11h pendant les vacances oui. Et je vais pas les sortir du lit à 7h au prétexte que moi je suis réveillé.

On est d'accord.

edit : c'était surtout pour souligner qu'à un moment le cycle circadien a bon dos. Un sommeil sain et de qualité ça se construit aussi avec des habitudes, et le freestyle à dormir toute la journée et vivre la nuit n'est pas à encourager d'un point de vue santé (physique et mentale) chez des enfants.

Message cité 2 fois
Message édité par asimp le 07-08-2026 à 15:30:34
n°75136085
Le_Rescato​r
Posté le 07-08-2026 à 15:29:27  profilanswer

ytrezahh a écrit :

J'ai beaucoup de mal à concevoir la charge mentale sans enfant.

Cette charge, je l'ai la semaine où j'ai mes filles, je ne l'ai pas l'autre semaine où je n'ai à penser qu'à moi et à mon couple.

Y'a des adultes enfants, t'as juste à transposer : lui préparer son repas, ses gamelles pour aller au boulot, laver son linge, le repasser, lui rappeler de prendre son abonnement transport, lui prendre ses rdv chez le doc, organiser les sorties du week-end, préparer les vacances, etc...

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°75136096
asimp
Posté le 07-08-2026 à 15:31:22  profilanswer

Lui rappeler et/ou faire ses papiers, ses démarches administratives...

n°75136102
gars_lent
Pas rapide
Posté le 07-08-2026 à 15:32:36  profilanswer

C'est comme dans les jeux:

Easy : Célib
Normal : Child free
Hard : Enfants
Very hard: Enfants + parents
Insane : Handicap des enfants ou des parents

---------------
Porte bien son pseudo.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7693  7694  7695  7696  7697  7698

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)