Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3372 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7687  7688  7689  7690  7691  7692
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°75132080
Colonelle
Saucisselike
Posté le 06-08-2026 à 14:15:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Oui bah du coup à choisir je préserve l'agressivité que la "communication positive" telle qu'elle est appliquée de nos jours :o
Je déteste cette idée que tout doit être policé, calme, sans vagues, sans émotions, sans négatif, sans critique, sans défauts. Ça finit surtout en silence et à accepter d'avaler des couleuvres.

Ca veut dire quoi le premier paragraphe ?
Pour moi la communication positive comporte une dimension assertive, elle permet d’exprimer ressentis et points de vue sans chercher à désigner un coupable, et en parlant de comportement plus que de la personne. Ça n’empêche pas d’exprimer des émotions telles que la colère.  
Ça m’évoque les ouins-ouins de type « les femmes disent qu’elles veulent des hommes gentils mais en vrai elles préfèrent les bad boys » de la part d’hommes même pas spécialement gentils, mais souvent mous ou lâches.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 14:15:22  profilanswer

n°75132091
orvalon
Posté le 06-08-2026 à 14:18:44  profilanswer

Maiar a écrit :

J'imagine le WE de la meuf avec son mec à qui il a fallu expliquer que ce serait bien de réduire un peu les activités pour passer du temps en famille lors des premiers mois de vie de leur enfant et qui semble très préoccupé par le fric dépensé pour passer du temps ensemble au point de faire une remarque lors du paiement :D  
"Elle m'a fait 3 remarques alors je suis partie me coucher en rentrant". Je me demande bien ce qu'elle faisait pendant qu'il pionçait. Elle s'occupait de leur enfant ?  

C'est quand même assez incroyable de réussir à lire de cette manière, en passant totalement à côté de la demi-heure de prise de tête qu'elle lui a faite suite à sa réaction aux trois remarques.

n°75132115
multikill
Posté le 06-08-2026 à 14:25:16  profilanswer

orvalon a écrit :

C'est quand même assez incroyable de réussir à lire de cette manière, en passant totalement à côté de la demi-heure de prise de tête qu'elle lui a faite suite à sa réaction aux trois remarques.

Le gars a un passif de radin casse couilles forcément il prend cher.

n°75132144
Maiar
Posté le 06-08-2026 à 14:32:33  profilanswer

orvalon a écrit :

Pas une demi-heure de prise de tête mais une demi-heure de silence.
Elle n'a pas été adorable et reconnaissante assez longtemps et en plus elle a été chiante avec ces bêtises qu'il a décidé de passer outre, grand seigneur qu'il est.

Message édité par Maiar le 06-08-2026 à 14:33:06

---------------
There was a fish in the percolator
n°75132146
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 14:32:53  profilanswer

ikanmir a écrit :

A partir du moment où c'est la fin du monde d'avoir dépensé 500 € pour un weekend, soit parce que t'es radin soit parce que t'es pauvre,  la moindre remarque doit être amplifiée x10.
Pas étonnant de craquer comme ça, ta femme doit te trouver chiant aussi.

C'est délirant oui  [:grastriple:1]  

Soutien à la pauvre meuf, elle a bien du courage.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°75132177
Perfector
Memento mori
Posté le 06-08-2026 à 14:41:14  profilanswer

onina a écrit :

Je déteste cette idée que tout doit être policé, calme, sans vagues, sans émotions, sans négatif, sans critique, sans défauts. Ça finit surtout en silence et à accepter d'avaler des couleuvres.

:jap:
Refouler ses émotions c'est jamais bon sur le long terme

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 06-08-2026 à 14:42:15

---------------
Randos
n°75132197
onina
Posté le 06-08-2026 à 14:46:42  profilanswer

Colonelle a écrit :

Pour moi la communication positive comporte une dimension assertive, elle permet d’exprimer ressentis et points de vue sans chercher à désigner un coupable, et en parlant de comportement plus que de la personne. Ça n’empêche pas d’exprimer des émotions telles que la colère.  
Ça m’évoque les ouins-ouins de type « les femmes disent qu’elles veulent des hommes gentils mais en vrai elles préfèrent les bad boys » de la part d’hommes même pas spécialement gentils, mais souvent mous ou lâches.

Ce qu'entendent beaucoup (trop) de gens par "communication positive", c'est justement ne jamais émettre une critique et tout accueillir avec le sourire. C'est évidemment une distorsion de l'idée de base, mais force est de constater que c'est ce qu'est devenue "la communication bienveillante" globalement (ça se voit particulièrement dans certaines entreprises d'ailleurs).  

Perso je revendique pouvoir dire à mon mec quand il fait de la merde parce qu'il a ENCOOOOORE oublié tel truc (ce dont il est parfaitement coupable), et pareil quand lui me dit que j'ai ENCOOOORE fait tel truc n'importe comment (ce dont je suis parfaitement coupable). Ça n'empêche pas le respect, fort heureusement, même s'il peut y avoir une pointe d'agacement évidemment :D

n°75132207
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 14:49:19  profilanswer

onina a écrit :

Perso je revendique pouvoir dire à mon mec quand il fait de la merde parce qu'il a ENCOOOOORE oublié tel truc (ce dont il est parfaitement coupable), et pareil quand lui me dit que j'ai ENCOOOORE fait tel truc n'importe comment (ce dont je suis parfaitement coupable). Ça n'empêche pas le respect, fort heureusement, même s'il peut y avoir une pointe d'agacement évidemment :D

Il a oublié, et alors ? Quel est l'impact ?  

Je pense que tu es TYRANNIQUE, et que tu veux pouvoir le rester  [:hish:4]

---------------
n°75132236
Kaffeine
Noisette
Posté le 06-08-2026 à 14:56:12  profilanswer

onina a écrit :

Tout à fait mais je ne suis pas sûre que ça rentre dans la "communication positive". Quoique, de nos jours, si t'enrobes bien le truc, ça doit pouvoir passer :o

Jamais pratiqué, :o t'as sans doute raison

n°75132237
Le_Rescato​r
Posté le 06-08-2026 à 14:56:21  profilanswer

Maiar a écrit :

J'imagine le WE de la meuf avec son mec à qui il a fallu expliquer que ce serait bien de réduire un peu les activités pour passer du temps en famille lors des premiers mois de vie de leur enfant et qui semble très préoccupé par le fric dépensé pour passer du temps ensemble au point de faire une remarque lors du paiement :D  
"Elle m'a fait 3 remarques alors je suis partie me coucher en rentrant". Je me demande bien ce qu'elle faisait pendant qu'il pionçait. Elle s'occupait de leur enfant ?  

+1

Admettons que le week-end se soit pas trop mal passé, le retour sur terre qu'elle s'est pris au moment de payer :D  

Elle a rien dit, pas étonnant qu'ensuite le moindre truc de travers passe mal. Le silence semble être votre mode de fonctionnement Laska (de ton coté tu serres les dents, tu te renfermes, tu vas te coucher) et si personne ne sait exprimer ses émotions c'est forcément compliqué (et ultra courant aussi).

Go thérapie de couple et personnelle :o  

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
mood
Publicité
Posté le 06-08-2026 à 14:56:21  profilanswer

n°75132247
tarzan pro​ot
Posté le 06-08-2026 à 14:59:18  profilanswer

Laska- a écrit :

L'événement du jour :
En sortant de cet hôtel, elle me demande ses lunettes de soleil. J'essaie de les attraper mais une valise est tombée sur son sac (avec la pente + le freinage, elle a glissé sur le sac). Elle me sort une phrase du style "tu as rangé comme de la merde la valise et maintenant elle est tombée sur mon beau sac". Je serre les dents au lieu de protester direct, mais elle me soule déjà.
Ensuite, dix mètres plus loin c'est "tu roules trop vite", le chemin est en terre, je roulais pas très vite mais évidemment un vieux chemin défoncé ça fait bouger la voiture.
Dix secondes plus tard encore, la musique que j'avais mis sur mon téléphone ne lui plaisait pas, mais au lieu de partir en album complet, elle tourne en boucle. Elle me reproche mon choix de musique.

Je me ferme complètement, me faire emmerder trois fois de suite alors que cinq minutes plus tôt elle était adorable et reconnaissante de notre escapade... Elle me demande si je suis énervé. Je ne comptais pas le dire, mais du coup je lui dis, et après un court accrochage, s'ensuit un trajet de 30 minutes de silence malgré mes deux trois tentatives de passer outre ces bêtises.

Je réagis parce que j'ai connu ça :D

J'ai eu une copine qui enchaînait reproche sur reproche. Quand elle était de mauvais poil, absolument TOUT était de ma faute. De la mauvaise foi flagrante. C'en était presque drôle. Soit je ne réagissais pas, soit je rigolais en étant hyper câlin et doux avec elle. Ca l'énervait encore plus, elle me balançait des regards hyper noirs, j'ai souvent cru qu'elle allait me frapper :D Et ça m'amusait encore plus. En tous cas, c'était la meilleure solution pour en sortir au plus vite et ne pas surenchérir.

Ces phases pouvaient alterner sur une journée ou durer plus longtemps. Evidemment, si tu entres dans le conflit, là ça envenime la situation et ça devient chaud :D

Régulièrement, ma copine me disait qu'elle reconnaissait être difficile et appréciait ma patience. Je savais qu'elle fonctionnait comme ça donc ça ne me demandait pas d'effort particulier, d'autant que je l'aimais. C'était un de ses traits de caractère à connaître, ni plus ni moins.

C'est juste une question d'équilibre. Si c'est trop fréquent, là oui il faut réagir :D

Ma copine actuelle n'est pas comme ça, sauf durant sa grossesse, mais c'était hormonal donc temporaire.

n°75132302
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 06-08-2026 à 15:12:41  profilanswer

Perfector a écrit :

:jap:  
Refouler ses émotions c'est jamais bon sur le long terme

L’idée n’a jamais été de refouler, bien au contraire. Mais d’accueillir, de comprendre ce qu’elle veut dire et de ne pas la projeter brut de décoffrage sur l’autre qui n’est pas là pour être un punching-ball ball émotionnel en fait.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°75132316
Colonelle
Saucisselike
Posté le 06-08-2026 à 15:17:01  profilanswer

onina a écrit :

Ce qu'entendent beaucoup (trop) de gens par "communication positive", c'est justement ne jamais émettre une critique et tout accueillir avec le sourire. C'est évidemment une distorsion de l'idée de base, mais force est de constater que c'est ce qu'est devenue "la communication bienveillante" globalement (ça se voit particulièrement dans certaines entreprises d'ailleurs).  

Je ne partage pas du tout cette impression, mais je respecte ton ressenti :o
(et l'agacement de l'autre quand il est légitime :D )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°75132522
onina
Posté le 06-08-2026 à 16:09:33  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne partage pas du tout cette impression, mais je respecte ton ressenti :o

Tu me cherches  [:guezolte]  [:ddr555]
C'est comme les gens qui te disent 'je suis désolé que tu le prennes comme ça' pour soit disant s'excuser  [:neernitt]

n°75132523
Kalyx
Posté le 06-08-2026 à 16:09:38  profilanswer

Y’a un monde dans lequel on peut utiliser plusieurs types de communication, aussi.

Quand « ça va bien » tu peux ptêt te permettre d’être un peu moins attentive, et une remarque désagréable ou mal perçue dégénérera pas.
Mais quand c’est globalement déjà la merde, AMHA t’as intérêt à être vigilant - et en ça la communication positive (dont moi j’ai retenu en substance que ça consiste à parlé de soit plutôt qu’agresser l’autre finalement), ça peut aider.

Ya plusieurs forumeurs qui disent qu’ils « serrent les dents » - ben franchement je serai vous je ferai pas ça :o
Pour un peu qu’une fois la cocotte minute pleine vous ressortira l’historique de tout vos serrages de dents… merci mais non merci.

n°75132615
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 16:31:54  profilanswer

onina a écrit :

C'est comme les gens qui te disent 'je suis désolé que tu le prennes comme ça' pour soit disant s'excuser  [:neernitt]

Je suis désolé que tu penses qu'il faille que je m'excuse.

---------------
n°75132827
Colonelle
Saucisselike
Posté le 06-08-2026 à 17:29:42  profilanswer

onina a écrit :

Alors ça dans le genre passif/agressif c'est pas mal aussi :D
Tiens ça me fait penser : quelle est la chose qui vous énerve le plus chez votre partenaire ?  
Pour moi c'est sans hésiter quand il fait une tête de con (genre  [:pouahbeurk] ) (vraiment :D ) sur les photos. D'une part ça me rappelle les premières photos de lui, quand je l'envisageais d'un strict point de vue amical :o et en plus il a le don de pourrir la seule photo sur laquelle tout le monde est bien à part lui. Ça m'ENERVE.

---------------
n°75132832
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-08-2026 à 17:31:20  profilanswer

Quand elle veut pas jouer à la bagarre et que moi j'ai envie. Et l'inverse aussi :o

---------------
n°75132988
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2026 à 18:19:50  profilanswer

Colonelle a écrit :

C’est quoi un homme mou et lache ?

C’est un vrai sujet intéressant et c’est dommage que le topic « égalité homme femmes » ait fermé.

Même si il aurait plutôt fallu le renommer « différence homme / femme » ou « complémentarité homme/femme »..

Je rebondis sur le côté « homme mou / homme gentil « , parce que c’est un sujet qui m énerve (étant un vrai gentil, voire candide).

Globalement , et c’est un sujet assez récurrent de tensio , j estime souvent  ne pas avoir « la vie que je mérite » eu égard à mon comportement exemplaire, en comparaison de tous les blaireaux manipulateurs qui ont une femme qui les idolâtre…

Message cité 6 fois
Message édité par dante2002 le 06-08-2026 à 19:03:07

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75133221
MonsieurPo​ney
Posté le 06-08-2026 à 19:47:36  profilanswer

Colonelle a écrit :

Tiens ça me fait penser : quelle est la chose qui vous énerve le plus chez votre partenaire ?
Pour moi c'est sans hésiter quand il fait une tête de con (genre  [:pouahbeurk] ) (vraiment :D ) sur les photos. D'une part ça me rappelle les premières photos de lui, quand je l'envisageais d'un strict point de vue amical :o et en plus il a le don de pourrir la seule photo sur laquelle tout le monde est bien à part lui. Ça m'ENERVE.

Un peu en rapport avec la discussion précédente, mais ne rien dire quand elle a clairement quelque chose sur le cœur et que je le perçois.

n°75133261
unknown_pe​rson
Posté le 06-08-2026 à 19:59:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement , et c’est un sujet assez récurrent de tensio , j estime souvent ne pas avoir « la vie que je mérite » eu égard à mon comportement exemplaire, en comparaison de tous les blaireaux manipulateurs qui ont une femme qui les idolâtre…

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ta femme n'est pas assez bien ? Elle ne t'aime pas assez ?

n°75133306
_Lahoma_
Posté le 06-08-2026 à 20:17:57  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est un vrai sujet intéressant et c’est dommage que le topic « égalité homme femmes » ait fermé.

Même si il aurait plutôt fallu le renommer « différence homme / femme » ou « complémentarité homme/femme »..

Je rebondis sur le côté « homme mou / homme gentil « , parce que c’est un sujet qui m énerve (étant un vrai gentil, voire candide).

Globalement , et c’est un sujet assez récurrent de tensio , j estime souvent  ne pas avoir « la vie que je mérite » eu égard à mon comportement exemplaire, en comparaison de tous les blaireaux manipulateurs qui ont une femme qui les idolâtre…

Change de meuf.

n°75133341
Maiar
Posté le 06-08-2026 à 20:30:47  profilanswer

dante2002 a écrit :

Globalement , et c’est un sujet assez récurrent de tensio , j estime souvent  ne pas avoir « la vie que je mérite » eu égard à mon comportement exemplaire, en comparaison de tous les blaireaux manipulateurs qui ont une femme qui les idolâtre…

Sympa pour ta meuf et tes 3 enfants.

Message édité par Maiar le 06-08-2026 à 20:30:58

---------------
n°75133347
MonsieurPo​ney
Posté le 06-08-2026 à 20:32:05  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est un vrai sujet intéressant et c’est dommage que le topic « égalité homme femmes » ait fermé.

Même si il aurait plutôt fallu le renommer « différence homme / femme » ou « complémentarité homme/femme »..

Je rebondis sur le côté « homme mou / homme gentil « , parce que c’est un sujet qui m énerve (étant un vrai gentil, voire candide).

Globalement , et c’est un sujet assez récurrent de tensio , j estime souvent  ne pas avoir « la vie que je mérite » eu égard à mon comportement exemplaire, en comparaison de tous les blaireaux manipulateurs qui ont une femme qui les idolâtre…

Qu'est ce qu'il te manque ? Qu'est ce que tu aurais aimé avoir?

n°75133401
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 06-08-2026 à 20:47:14  profilanswer

MonsieurPoney a écrit :

Qu'est ce qu'il te manque ? Qu'est ce que tu aurais aimé avoir?

Une femme qui suce.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°75133402
pistache52
Posté le 06-08-2026 à 20:48:15  profilanswer

[:yems93]

n°75133403
multikill
Posté le 06-08-2026 à 20:48:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Une femme qui suce.

Il le mérite. Il a tant fait pour sa famille, partir avant qu'ils se lèvent et revenir quand ils sont couchés pour pas les déranger.

n°75133407
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-08-2026 à 20:52:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Avec ce talent comique; ce manque est rude.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°75133416
Maiar
Posté le 06-08-2026 à 20:55:20  profilanswer

Colonelle a écrit :

Mon mec a tendance à donner des conseils non sollicités dans des domaines qu'il ne connaît pas ou très peu. C'est un travers qu'il n'a jamais caché donc il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise :o

---------------
n°75133448
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2026 à 21:07:38  profilanswer

unknown_person a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire, ta femme n'est pas assez bien ? Elle ne t'aime pas assez ?  

Ma femme est la femme de ma vie  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°75133453
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-08-2026 à 21:10:05  profilanswer

Vous avez vraiment des manières bizarres de réagir au partage….

---------------
n°75133457
Maiar
Posté le 06-08-2026 à 21:11:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ma femme est la femme de ma vie  :jap:

Si mon mec avait posté ce que tu as posté, je lui dirais d'aller chercher fissa la femme qu'il pense mériter pour qu'il puisse enfin vivre la vie qu'il pense mériter  [:hollandais2]

(ouais, je peux être un peu dramaqueen mais ça fait généralement rire mon mec :o)

Message édité par Maiar le 06-08-2026 à 21:11:42

---------------
n°75133526
Colonelle
Saucisselike
Posté le 06-08-2026 à 21:38:49  profilanswer

dante2002 a écrit :

Comme une femme molle et lâche, mais en gros, avec un pénis.
Le plus insupportable restant les mecs qui pensent pouvoir acheter une femme/des services sexuels parce qu'ils ont fait des efforts, payé le verre, etc.

Maiar a écrit :

Mon mec a tendance à donner des conseils non sollicités dans des domaines qu'il ne connaît pas ou très peu. C'est un travers qu'il n'a jamais caché donc il n'y a pas eu tromperie sur la marchandise :o  

Ha ha le mien est un peu comme ça aussi, sauf qu'il a très très souvent raison quel que soit le sujet, donc c'est un peu agaçant mais j'admire pas mal quand même :D

---------------
n°75133666
onina
Posté le 06-08-2026 à 22:44:34  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sa manière de râler en permanence en voiture : y'a des bouchons, google maps a mal indiqué le chemin, le mec devant/derrière est un tocard etc. Rigolo les 5 premières minutes, agaçant rapidement  [:cerveau heink]  
Mais bon, ça lui permet d'exprimer des émotions :o

n°75133688
Alanina
Posté le 06-08-2026 à 22:52:33  profilanswer

Le mien est presque parfait :)

n°75133709
meuniere
Posté le 06-08-2026 à 22:57:45  profilanswer

Il est toujours dans la lune, perdu dans ses 15000 pensées, résultat il fait tout le temps des tâches sur ces fringues et perds souvent ses affaires.
Il me désespère  :o

n°75133734
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 06-08-2026 à 23:05:29  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sa manie de commencer à envisager de se préparer au moment où on devrait déjà être partis ! Et son côté parfois un peu ramollo qui me donne envie de le secouer comme un prunier.

---------------
I sting like a bee.
n°75133775
Laska-
Posté le 06-08-2026 à 23:25:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ton message mélange beaucoup de choses, tu as l'air d'en avoir gros sur la patate.
Le déménagement, les travaux, l'arrivée d'en enfant, tout ça en soi représente chacun une épreuve pour le couple. Vous avez cumulé, il n'est pas anormal de douiller. Sans parler des éventuelles difficultés liées à la parentalité que tu n'évoques pas, mais avec un enfant aussi jeune je doute que vous soyez passés au travers.
On ne "répare" pas 13 mois en un week-end. C'est très bien, c'est utile, mais ce qui est indispensable, c'est le quotidien. L'exceptionnel n'est que du nice to have. D'ailleurs tu décris très bien comme vous rebasculez en mode vie quotidienne en quelques instants après avoir passé un beau week-end.
Au passage, tu dis que tu ne regardes pas le prix, mais tu évoques le sujet sur le topic que tu linkes, et mine de rien ça semble te peser aussi ; peut-être que cela participe aussi de ton agacement.
Je comprends très bien que tu sois saoulé par l'attitude de ta femme, et en même temps je m'interroge sur son ressenti à elle. Tu parles de l'importance pour elle de se sentir aimée, et avec ton edit tu évoques d'autres sujets. Ces comportements sont-ils quotidiens ?
En résumé, pour moi il y a plusieurs choses : investir sur le quotidien avant tout plus que sur l'exceptionnel, travailler sur vos ressentiments respectifs (eg la jalousie que tu évoques rapidement - et éviter de les creuser davantage).  
L'existence de comportements toxiques serait à mon sens la priorité à traiter : elle n'a pas à se comporter ainsi : casser au plus vite cette habitude, et tu n'as pas à le subir. Mais surtout parce que autant dans un couple il me semble normal qu'à certains moments on fasse plus d'efforts et on prenne plus sur soi que l'autre, autant je pense que c'est une très mauvaise idée de le faire si l'autre ne nous respecte pas en paroles ou en actions.

Oui effectivement, je reste quelqu'un de relativement économe.
Je dépense des milliers d'euros si besoin, mais si besoin réel, dans des choses utiles et durables. De l'immobilier. Refaire une SDB qui nous servira tous les jours. Construire un garage qui n'est pas une dépense mais un transfert du patrimoine financier au patrimoine immo (normalement à 70-90%, en tout cas j'espère).

Là, le cout total du weekend avoisine quasi un smic. Pour deux jours. Même si je gagnais trois fois plus je serais réticent à ce genre de décisions.

Citation :

En résumé, pour moi il y a plusieurs choses : investir sur le quotidien avant tout plus que sur l'exceptionnel, travailler sur vos ressentiments respectifs (eg la jalousie que tu évoques rapidement - et éviter de les creuser davantage).  
L'existence de comportements toxiques serait à mon sens la priorité à traiter : elle n'a pas à se comporter ainsi : casser au plus vite cette habitude, et tu n'as pas à le subir. Mais surtout parce que autant dans un couple il me semble normal qu'à certains moments on fasse plus d'efforts et on prenne plus sur soi que l'autre, autant je pense que c'est une très mauvaise idée de le faire si l'autre ne nous respecte pas en paroles ou en actions.

Effectivement j'ai un peu de mal à ressentir que notre relation est équilibrée, dans les mauvais moments.
Quand ça se passe mieux, c'est quand même beaucoup plus agréable.
Aujourd'hui par exemple on a réussi à bien s'entendre, et je n'ai pas eu à ramper pour arriver à ce résultat. C'est parce qu'on a réussi à vivre un quotidien assez agréable. Et ce malgré énormément de taf de ma part sur des bricolages, rangements, etc..., ce qui est une véritable performance dans le contexte de notre famille. Je suis assez content.

Ma conjointe est un peu "contrôlante", le jour où elle m'a dit "4 raviolis dans l'assiette (de notre fille), pas 5 stp", je me suis dit que je pourrais utiliser cet exemple pour schématiser en une phrase à quel point elle contrôle précisément certaines choses.
Un autre truc très casse pieds c'est sa volonté de m'imposer les "bonnes manières à table", par exemple la manière de charger avec son couteau le riz sur sa fourchette. Je lui ai déjà expliqué que je ne souhaitais pas recevoir un cours surprise lors de nos repas, mais elle ne lâchera jamais ça. Ses parents lui ont transmis des valeurs fortes (la manière de tenir sa fourchette en fait partie) et elle veut absolument continuer de les faire vivre avec notre famille. La plupart de ces valeurs sont en accord avec moi, mais parfois ça coince un peu...  

onina a écrit :

Quand on en est là, c'est à dire ne plus pouvoir supporter l'autre quoiqu'il fasse, c'est qu'il y a de gros sujets pas résolus derrière. Faudrait peut-être creuser.

Peut-être les trucs ci haut.  
Je vais prendre rdv avec une thérapeute de couple, cette discussion sera sûrement une très bonne base pour nos premiers rdv.

gars_lent a écrit :

Je me reconnais un peu dans les soucis de Laska:
Problème avec l'argent: j'ai (enfance compliquée avec des parents au chômage et interdits bancaires, ça marque), là dessus pas de miracle. Si tu veux t'en sortir, tu construits un budget et tu fais le point tous les 15j ou mois avec madame pour voir où tu en es. ça sécurise, tu vois où tu vas et ça met des chiffres concrets sur d'éventuelles dérives.
Sur l'aspect colérique de madame et son besoin d'affaction: j'ai aussi. Et typiquement ça passe par des marques d'affection quotidiens. Pas beaucoup forcément mais mis bout à bour, ça fait toute la différence. Sur les remarques, oui c'est chiant mais tu dois faire avec et apprendre que ça fait parti de sa personnalité et qu'elle a d'autres bons côtés. Tant que c'est dit sur un ton pas trop agressif je laisse filer. Si le vase déborde, on en parle le soir et en général, si elle est à l'écoute, ça permet d'avancer.

Bon courage, prends sur toi, déstresse ça va bien se passer :o

On a une très grosse différence de revenus. On est supposés mettre chacun 50% de notre revenu, mais entre le fait qu'elle soit au chômage en ce moment et le fait qu'elle n'est naturellement pas douée avec l'administratif (réel, elle fait une véritable phobie, je dois la forcer pour faire ses démarches), elle ne pense pas forcément tous les mois à mettre sa part. Ou alors c'est un virement trop petit pour que je le voie.
Et ce mois-ci j'ai pas envie d'aller voir car je veux pas voir le montant payé à l'hôtel en question :o :o :o Même s'il est probablement pas délirant non plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7687  7688  7689  7690  7691  7692
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)