Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7648  7649  7650  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74754877
ruspock
Posté le 02-06-2026 à 11:46:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :

Demande lui comment elle envisage la chose, pour que l'idée de ne pas partir ne viennent pas que de toi ?

Je n'ose pas aborder le sujet. Je sens que ca va etre un probleme du genre : pourquoi tu veux priver les enfants de vacances

Colonelle a écrit :

Je pense sincèrement que pour les enfants, ça sera pire de découvrir a posteriori (voire sur place) que le couple affiché de leurs parents pendant les vacances n'était qu'une mascarade.
Regarde les conditions d'annulation, et commencez à organiser des vacances séparées, si elle ne peut pas partir loin avec les enfants aujourd'hui ou demain, ce n'est plus ton problème.
Au domicile, vous pouvez faire chambre à part ? (désolée si tu l'as déjà précisé, j'ai loupé l'info)

Oui on fait chambre a part depuis quelque temps, elle a toujours eu du mal a se rendormir si je la réveille quand je bouge ou ronfle, mais depuis son accident ca s'est empiré. Ses douleurs la fatigue bcp et en plus elle dormait mal a cause de moi. J'ai laissé un peu pourrir cette situation...

mood
Publicité
Posté le 02-06-2026 à 11:46:16  profilanswer

n°74754904
onina
Posté le 02-06-2026 à 11:50:44  profilanswer

ruspock a écrit :

En même temps c'est vrai que j'ai quelques soucis de communication, quand on m'annonce une mauvaise nouvelle par exemple, je ne sais jamais quoi dire..  

Et pendant longtemps, j'étais réticent d'aller voir quelqu'un car je ne voyais pas comment en parlant à un inconnu de choses aussi perso ca pouvait aider.. (que ce soit perso ou en couple). Et je n'avais pas l'impression d'avoir de soucis en plus.

Si ce sont les critères pour être TSA, 90% des hommes le sont :o

ruspock a écrit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas a lancer les étapes de séparation définitive.. j'ai tenté d'aborder un peu le sujet avec elle, mais je n'ai pas eu de réponses de sa part.. voir même, j'ai des signaux contradictoires, comme par exemple elle m'a appelé pour parler de l'organisation de la rentrée prochaine comme si on allait continuer à habiter ensemble car elle s'est inscrite a une formation qui lui prendra des mercredi et une partie des vacances.
Idem pour le budget commun..  

Elle se projette en mode "coloc". C'est franchement pas une bonne idée.  

n°74754926
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 02-06-2026 à 11:53:32  profilanswer

ruspock a écrit :

Je n'ose pas aborder le sujet. Je sens que ca va etre un probleme du genre : pourquoi tu veux priver les enfants de vacances

Est-ce que c'est ton intention ?  
Si c'est le cas, tu lui expliques pourquoi, si ce n'est pas le cas, tu expliques pourquoi.
Ce qui compte c'est que dans les décisions que tu prends, tu te sentes aligné avec toi-même. Et c'est ton boulot maintenant de le définir en fonction de toi-même. Ca va être une partie potentiellement longue et difficile, notamment dans le tourbillon de la séparation (ne pas oublier que c'est une des situations les plus stressantes qui existent pour un être humain).  
Et c'est cette séparation qu'il va falloir acter, va falloir sauter dans le vide, parce que si tu restes sur le parapet, tu finiras par tomber, et tu maitriseras moins ta chute que si tu décides du moment où faut y aller.

Mais ça ne se fera ni sans heurt, ni sans douleur, c'est difficilement évitable.

Et les enfants ? Ils feront avec, comme tous les enfants quand ils sont confrontés à des événements de la vie...  
Le boulot de parent c'est de les accompagner, et de les aider à traverser ce moment, comme on peut, en traversant soi-même une période trouble et difficile.  

Mais, ce n'est qu'une période, ça finit par passer. Pour autant c'est une période difficile, et si tu te sens en difficulté, consulte, vois un psy, prends des anxio ou des anti-dépresseur, toutes les béquilles sont bonnes à prendre.

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74755796
ruspock
Posté le 02-06-2026 à 14:40:30  profilanswer

onina a écrit :

Si ce sont les critères pour être TSA, 90% des hommes le sont :o

Pur produit des années 80/90 ou un garcon ne doit pas montrer ses sentiments, etre fort et pas pleurer.. ?

onina a écrit :

Elle se projette en mode "coloc". C'est franchement pas une bonne idée.

Je n’espère pas, elle sait tres bien que ce me fait fortement souffrir... c'est d'ailleurs déjà ça qui me faisait du mal.. je lui avait déja dit que j'avais l'impression d'etre juste des colocs et que ca me plaisait pas.

zim_zum63 a écrit :

Est-ce que c'est ton intention ?
Si c'est le cas, tu lui expliques pourquoi, si ce n'est pas le cas, tu expliques pourquoi.
Ce qui compte c'est que dans les décisions que tu prends, tu te sentes aligné avec toi-même. Et c'est ton boulot maintenant de le définir en fonction de toi-même. Ca va être une partie potentiellement longue et difficile, notamment dans le tourbillon de la séparation (ne pas oublier que c'est une des situations les plus stressantes qui existent pour un être humain).
Et c'est cette séparation qu'il va falloir acter, va falloir sauter dans le vide, parce que si tu restes sur le parapet, tu finiras par tomber, et tu maitriseras moins ta chute que si tu décides du moment où faut y aller.

Mais ça ne se fera ni sans heurt, ni sans douleur, c'est difficilement évitable.

Et les enfants ? Ils feront avec, comme tous les enfants quand ils sont confrontés à des événements de la vie...
Le boulot de parent c'est de les accompagner, et de les aider à traverser ce moment, comme on peut, en traversant soi-même une période trouble et difficile.

Mais, ce n'est qu'une période, ça finit par passer. Pour autant c'est une période difficile, et si tu te sens en difficulté, consulte, vois un psy, prends des anxio ou des anti-dépresseur, toutes les béquilles sont bonnes à prendre.

Je n'ai aucun intention de priver mes enfants de vacances, mais pourtant ce sera qui arrivera si je n'arrive pas a y aller..
Mais je suis complètement perdu la.

Message cité 2 fois
Message édité par ruspock le 02-06-2026 à 14:40:51
n°74755932
Le_Rescato​r
Posté le 02-06-2026 à 15:02:55  profilanswer

Ca fait x mois que la situation est comme ça. Vous avez pris la décision de vous séparer, mais vous devriez pouvoir continuer à vivre ensemble encore qq semaines non ?  

Qd on a décidé de se séparer, un peu à la même période printemps, en se disant que ce serait effectif en septembre (le temps de trouver un logement, parce que septembre c'est la rentrée), on est parti en vacances l'été, et on a profité de ces moments en famille sachant que ça serait nos derniers.

Message cité 1 fois
Message édité par Le_Rescator le 02-06-2026 à 15:03:21

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°74756192
Colonelle
Saucisselike
Posté le 02-06-2026 à 15:48:13  profilanswer

ruspock a écrit :

Je n'ai aucun intention de priver mes enfants de vacances, mais pourtant ce sera qui arrivera si je n'arrive pas a y aller..

Raison de plus pour revoir les plans en amont, plutôt que de devoir annuler en dernière minute.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74756392
ruspock
Posté le 02-06-2026 à 16:29:35  profilanswer

Le_Rescator a écrit :

Ca fait x mois que la situation est comme ça. Vous avez pris la décision de vous séparer, mais vous devriez pouvoir continuer à vivre ensemble encore qq semaines non ?  

Qd on a décidé de se séparer, un peu à la même période printemps, en se disant que ce serait effectif en septembre (le temps de trouver un logement, parce que septembre c'est la rentrée), on est parti en vacances l'été, et on a profité de ces moments en famille sachant que ça serait nos derniers.

Peut être en effet qu'elle a pris cette décision depuis plus longtemps que je le pense.
Moi je commence a peine a réaliser que c'est définitif... et même si je m'étais aussi posé la question de mon coté dans les moments ou ca allait mal, je crois que ne n'ai jamais envisagé une réelle rupture, je sais que j'ai des sentiments pour elle et que nous avons construit de belles choses, c'est qu'on se disait encore au mois de Mars...  
Cette situation ou pendant plusieurs semaines/mois il n'y avait plus rien est déja arrivé apres la naissance de notre deuxième ou encore apres son accident. Mais on s'était relevé, et elle m'avait meme dit de ne pas tenir compte de qu'elle avait pu dire a certains moment car c'était la maladie qui parlait..

Je ne sais pas trop comment je tiens, mais déja la maison est grande, donc on peut facilement avoir son espace et on bosse en journée, dans une loc de vacances c'est un peu différent...

n°74756656
Sgt-D
Posté le 02-06-2026 à 17:08:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Raison de plus pour revoir les plans en amont, plutôt que de devoir annuler en dernière minute.

Ouép parce que là ça semble parti pour

- Ruspock fait le taxi à l'aller pour Princesse Bobo, puis rentre en train-bus-stop-pedibus cum jambis

- Ruspock passe les vacances à se morfondre chez lui

- Ruspock reprends le train/bus/dos d'âne pour retourner sur le lieu de vacs et refaire le tacot au retour

:/

n°74756939
wizza
Posté le 02-06-2026 à 18:05:01  profilanswer

ruspock a écrit :

Et si c'était elle, qui n'y allait pas ?

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74760827
ruspock
Posté le 03-06-2026 à 13:50:44  profilanswer

wizza a écrit :

Je ne pense pas être capable de demander ou faire ca.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2026 à 13:50:44  profilanswer

n°74761215
Jay Kay
Posté le 03-06-2026 à 14:48:24  profilanswer

Chérie, tu préfères

1) vivre des vacances de merde avec moi
2) vivre des vacances géniales sans moi
3) qu'on vive des vacances géniales sans toi

Je te laisse le choix.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74761327
Perfector
Memento mori
Posté le 03-06-2026 à 15:10:27  profilanswer

C'est pour lui ou toi la question ? :o

---------------
Randos
n°74761409
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-06-2026 à 15:25:29  profilanswer

wizza a écrit :

+1 puisque sans lui elle ne peut pas y aller  [:cerveau spamafote]

n°74761415
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 03-06-2026 à 15:26:45  profilanswer

Perfector a écrit :

C'est pour lui ou toi la question ? :o

[:vave:3]

n°74761748
wizza
Posté le 03-06-2026 à 16:20:54  profilanswer

ruspock a écrit :

Elle te quitte
Elle ne peux pas emmener les enfants aux vacances qu'elle souhaite qu'ils vivent
Il n'est pas question que tu passes des vacances de merde avec elle
Il n'est pas question que les enfants ne partent pas en vacances
--> tu emmènes les enfants en vacances

Ou alors elle annule et prévoit qqch où elle peut emmener les enfants.
Et toi aussi de ton côté, pour que vous passiez tous les 2 des vacances avec les enfants

Message édité par wizza le 03-06-2026 à 16:25:25

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74761806
gauffrealp​ha
Mi-homme micro-ondes
Posté le 03-06-2026 à 16:29:17  profilanswer

ruspock a écrit :

T'as pas fini, ce n'est que le début et il va falloir que tu t’affirmes.  
Sortir au plus vite de cette zone floue et poser un temps avec elle pour évoquer l'après : Tu veux arrêter, ok, comment tu vois les choses concrètement ?

De ton côté il ne faut pas que tu sois spectateur.

n°74762026
ruspock
Posté le 03-06-2026 à 17:01:39  profilanswer

Merci pour vos retours, je suis sur que vous avez raison, j'ai pris un rdv avec un psy pour ce vendredi matin pour qu'il m'aide car je ne me sens pas de faire ca..
Je suis pourtant rationnel d'habitude mais la je bloque.

C'est horrible, je n'en peut plus, je n'arrive meme plus a bosser...

Message cité 3 fois
Message édité par ruspock le 03-06-2026 à 17:03:29
n°74762034
Alanina
Posté le 03-06-2026 à 17:03:26  profilanswer

ruspock a écrit :

Merci pour vos retours, j'ai pris un rdv avec un psy pour ce vendredi matin pour qu'il m'aide car je ne me sens pas de faire ca..

C'est normal, tu as la tête trop prise et encombrée.  
Bon courage,  

et bravo pour la prise de RDV :)

n°74762055
Perfector
Memento mori
Posté le 03-06-2026 à 17:05:51  profilanswer

Bonne initiative oui  :jap:  
Un arrêt de travail est peut être nécessaire

---------------
Randos
n°74762063
zim_zum63
Ni en pedo !!!
Posté le 03-06-2026 à 17:06:56  profilanswer

ruspock a écrit :

Merci pour vos retours, je suis sur que vous avez raison, j'ai pris un rdv avec un psy pour ce vendredi matin pour qu'il m'aide car je ne me sens pas de faire ca..

Top, parce que je pense que ça va vraiment pouvoir t'aider un peu.
Pour le fait de ne plus arriver à bosser, n'hésite pas à solliciter un médecin. Des fois quelques semaines d'arrêt (encore une fois il ne faut surtout pas sous-estimer l'impact psychique d'une séparation/d'un divorce) peut vraiment soulager et tranquilliser :)

---------------
Vous voulez pas un whisky d'abord ?
n°74762168
even flow
Posté le 03-06-2026 à 17:25:23  profilanswer

ruspock a écrit :

A un moment, il va surtout te falloir un appart. Ou elle, mais en tout cas, arrêter la coloc
La coloc, c'est vraiment le meilleur moyen pour ne pas pouvoir aller de l'avant. Forcément tu bloque. Tu l'as constamment sous les yeux !

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74762171
Perfector
Memento mori
Posté le 03-06-2026 à 17:25:59  profilanswer

C'est clairement le pire truc, une torture quotidienne ça

Message édité par Perfector le 03-06-2026 à 17:26:19

---------------
Randos
n°74762220
ruspock
Posté le 03-06-2026 à 17:40:40  profilanswer

Aucun de nous 2 n'a les moyens de prendre un appart maintenant sans avoir vendu la maison..

Et en plus j'ai regardé rapidement l'état de l'immo et c'est la véritable catastrophe...
Ca a tellement baissé que si on arrive a vendre pour rembourser le prêt ce sera déjà une victoire, donc ca veut dire recommencer de 0, avec 0 apport pour la suite (voir négatif)..

Génial la vision d'avenir.. à 45 balais impossible d'acheter quoi que ce soit maintenant avec ces taux de fou, et donc vivre dans une loc de merde car les loyers ayant tellement augmenté au contraire du prix de l'immo qu'avoir quelque chose de potable dans le coin est impossible..

Concernant l'arret de travail, ca voudrait dire etre a la maison presque tout le temps avec elle vu qu'elle ne bosse que 3 jours par semaine. (quand elle n'est pas en arret aussi a cause de ses douleurs ou maladies).

:(  :(  :(  :(

Message édité par ruspock le 03-06-2026 à 17:42:22
n°74762226
nicotchtch
Posté le 03-06-2026 à 17:42:07  profilanswer

oui je suis d'accord côté Immo c'est bien dégueu, ça va bien avec les taux actuels.

n°74762237
Jay Kay
Posté le 03-06-2026 à 17:44:46  profilanswer

Ouai alors ne pas être proprio c'est pas forcément un mal. Tu peux aussi imaginer une nouvelle vie. Rester en meublé et déménager souvent, changer de pays, partir en voyage longue durée...

Cherche le côté plein du verre ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 03-06-2026 à 17:45:08

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74762266
ruspock
Posté le 03-06-2026 à 17:50:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ouai alors ne pas être proprio c'est pas forcément un mal. Tu peux aussi imaginer une nouvelle vie. Rester en meublé et déménager souvent, changer de pays, partir en voyage longue durée...

Cherche le côté plein du verre ;)

Heu non, il y a des enfants dans l'histoire...

Et puis évidemment, il n'y a pas que ca, je vais probablement perdre mon boulot aussi et meme si je peux retrouver, ca retarde la recherche d'appart.. avec mes fiches de paye actuelles a moitié par les AGS ca risque pas de passer..

Tout me tombe dessus, et c'est peut etre en partie a cause de cette histoire que ca en rajoutait dans le couple et ca a tout cassé...

Message cité 1 fois
Message édité par ruspock le 03-06-2026 à 17:50:32
n°74762488
onina
Posté le 03-06-2026 à 18:50:00  profilanswer

ruspock a écrit :

Heu non, il y a des enfants dans l'histoire...

Et puis évidemment, il n'y a pas que ca, je vais probablement perdre mon boulot aussi et meme si je peux retrouver, ca retarde la recherche d'appart.. avec mes fiches de paye actuelles a moitié par les AGS ca risque pas de passer..

Tout me tombe dessus, et c'est peut etre en partie a cause de cette histoire que ca en rajoutait dans le couple et ca a tout cassé...

Bon là j'avoue tu cumules pas mal, je comprends que tu te sentes débordé  :sweat:  
Essaie de prendre les problèmes les uns après les autres, c'est une vraie sale période, mais tu en sortiras.

n°74764116
Jay Kay
Posté le 04-06-2026 à 08:43:02  profilanswer

+1, tu priorises (importance, urgence), et tu traites les problèmes l'un après l'autre quitte à ce que les moins graves le deviennent un peu plus.

Message édité par Jay Kay le 04-06-2026 à 08:43:29

---------------
n°74764254
Perfector
Memento mori
Posté le 04-06-2026 à 09:15:14  profilanswer

Matrice d'Eisenhower oui

Je préfère la technique des gros cailloux/petits cailloux quand je suis débordé : ma journée c'est comme un bocal. Commencer par le remplir de gros cailloux (les choses les plus urgentes/importantes) et s'il reste de la place, on case des petits cailloux.

Message édité par Perfector le 04-06-2026 à 09:15:45

---------------
Randos
n°74768395
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 05-06-2026 à 07:37:17  profilanswer

Bon courage ruspock. [:alea31] :/

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74768539
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 05-06-2026 à 08:31:06  profilanswer

Mise à jour, warning pavé, tout ça. [:john_tgv:5]

philibear a écrit :

Ouille, la petite non plus n'est pas très résiliente?

Alanina a écrit :

ça transpire d'un certain nombre de posts de John, ainsi que son éducation va pas dans le sens de la résilience...

Quenteagle a écrit :

Pour revenir au sujet initial, courage john, ca pue un peu plus tous les jours ton histoire mais c'est hallucinant de voir a quel point ta compagne vit dans une realite parallele. Autant chacun gere sa vie mais ca fend le coeur de voir l'impact sur la gamine. Content de savoir que tu tiens le cap avec tes 2 garcons.

Et la situation ne s'améliore pas pour la gosse: elle ne va plus au collège et elle a même refusé de se présenter à l'oral du brevet avant-hier. Elle se sent harcelé par les autres élèves et en arrivant devant le collège pour passer son oral, elle les a vu et a fait une crise d'angoisse.
Il y a une dizaine de jours (je ne sais plus trop, j'perd la notion du temps), elle a demandé à vivre chez sa grand-mère pour le moment. Je ne la vois donc plus et je n'ai pas de nouvelles.
Elle était en forte tension contre son père depuis des années, j'ai l'impression d'être le suivant qu'elle fuit. :/
Sa mère dit lui avoir cherché une psy mais je ne sais pas où ça en est (la gamine était contre depuis des lustres).
Je m'inquiète vraiment pour elle mais là aussi, je me sens totalement démuni.
Sa grand-mère est adorable, j'espère que son nouvel environnement l'aidera au mieux à surmonter tout ça. [:zigg]

btbw03 a écrit :

mais comment tu fais pour pas déjà être parti LOIN, courage à toi

la nana quand on croit qu'elle a atteint les fonds de la bêtise, elle creuse encore.

Je n'ai pas d'autres choix que de rester pour le moment: je suis quasi seul à m'occuper de tout ce qu'il y a à faire dans la maison pour la rendre vendable. Normalement, ce mardi, ça devrait être OK.
Je suis en arrêt de travail, je ne dors plus sans fortes doses de cachets et je lutte toute la journée pour trouver l'énergie d'avancer (forcément, en plus du moral en berne, les cachetons me shootent).
J'ai la chance d'avoir des amis qui m'ont proposé de l'aide pour trimballer puis stocker une partie de mon bordel (merci encore xyan [:zedlefou:3] ) mais ça m'a vraiment fait bizarre de commencer à faire mes cartons, y entasser mes livres et autres trucs dont je n'aurai pas besoin pour les prochains mois.
Je n'arrive pas à réaliser que je vais laisser cet endroit que j'ai imaginé de fond en comble, avec l'idée que notre famille recomposée puisse s'y épanouir au mieux.
Je n'ai pas encore le recul pour peut-être voir que le vers était dans le fruit depuis longtemps. J'ai mon propre mur de réalité à me bouffer. :sweat:

En parlant de mur de réalité, ma dame enchaîne les rdv avec les différents services sociaux pour son futur + les médecins et autres directeurs de collège pour sa gamine.
Ma compagne est complètement déglinguée par la réalité qu'elle refusait de voir depuis des mois. Elle aide un peu pour le rangement de la maison mais n'a vraiment pas la force de grand chose.

Hier, j'ai passé une bonne partie de la matinée à essayer de caler un planning avec elle de ce qu'on avait à faire avant vente. Je vous passe les détails mais la discussion a été très tendue quand elle a commencé à me dire qu'elle avait une expo dimanche et qu'elle comptait prendre la journée de samedi pour préparer la dite expo (pour moi, elle en a déjà fait plein, son matos est prêt, je ne vois pas comment elle pourrait y consacrer du temps vu les autres priorités mais bon, j'y connais rien il paraît).

Le reste de la journée a alterné entre rangement/nettoyage chacun de son côté et discussion sur son exigence qu'elle veut imposer à un acheteur potentiel de devoir attendre pour qu'elle trouve un logement avant qu'il n'investisse notre maison.
Je suis souvent revenu à la charge pour avoir une idée de combien elle était prête à faire baisser le prix de maison et combien de temps max elle comptait faire attendre le mec.

J'ai eu énormément de réponses évasives et autres fuites ("je ne sais pas", "s'il faut ça va bien se passer", "j'ai une agence immo qui me dit que ça peut le faire" ) et j'ai pu à force d'opiniâtreté obtenir sa réponse, évidemment lunaire: 5000€ de baisse au maximum et 3 mois d'attente (en plus du délai habituel de vente, évalué à 3 mois entre la proposition d'achat et la signature chez le notaire).
Bon, ben ça lui fera un autre mur de réalité à se manger, j'ai même pas fait de commentaire.

La question suivante a été la meilleure façon de parachever cette journée de merde : je lui ai demandé comment elle comptait financer ces 5k€, en gros si elle comptait que je prenne la décote sur la part qui me reviendrait en cas de plus-value. Rappel: on est à environ 2/3 pour elle et 1/3 pour moi vu nos apports totaux jusqu'à présent et si la vente ne se passe pas trop mal, on devrait rembourser le banquier et se retrouver avec 40-70k€ en plus à la grosse louche, même si je commence à me dire que ce nombre va fortement baisser au vu du marché. :/

Donc je lui dit que, pour moi, la plus value éventuelle ne peut pas se partager en 2/3 1/3 si elle impose "sa clause" mais qu'elle devrait prendre ces 5k€ sur sa part.
Pour elle, je devrais accepter de partager ça... "par amour".

Quand j'ai entendu ça, après avoir passé des semaines à la soutenir sans avoir eu beaucoup de soutien en retour, après avoir passé la journée à me faire remballer parce que j'avais besoin d'avoir des réponses à mes questions (planning travaux/rangement + "sa clause" ) et avoir entendu que j'étais agressif simplement parce que j'avais le malheur d'être le porteur d'un message qu'elle ne veut pas entendre, je lui ai répondu que j'étais choqué par sa réponse, que je ne mettais pas une somme face à ce mot, à moins qu'elle ne souhaite être considérée comme une prostituée. Bref, j'ai craqué.

J'ai reconnu que j'étais pas bien à cause des cachets et que j'étais en train de péter un plomb dans l'instant (ça aide pas à garder son calme ces merdes :/) mais que j'avais moi aussi des inquiétudes, que je savais que j'allais vivre dans de moins bonnes conditions dans le futur (et sans encore savoir où mais certainement plus loin de mon taf), que j'avais une bagnole qui valait 700€ et qui peut claquer à n'importe quel moment (cross topic pour ceux qui me stalkent [:spamafoote] ), que je devais payer le permis accompagné à mon gamin l'an prochain après avoir financé je ne sais pas comment mon futur déménagement donc NON, je ne peux pas accepter de perdre du pognon au seul titre de "sa clause" (je reste prêt à la négo pour le reste mais ça, je ne vois pas pourquoi je le prendrai en charge) et encore moins quand son argument c'est du chantage affectif.

J'ai passé une soirée à essayer de ranger seul dans mon coin mais je n'ai plus la force, j'ai pris mes cachets en masse et je me suis effondré dans mon lit.

Pris un café ce matin, je vais faire au mieux tout ce qu'il y a à faire avant d'aller chercher mes gamins ce soir. J'appréhende l'ambiance qu'il va y avoir pendant ces deux jours et j'espère préserver au mieux mes loustics.
Je vais également devoir dormir avec ma compagne et ça me tend à l'avance (et pas de la bonne manière hélas [:mimounne:5]  [:d_omi] ).

Voilà, désolé pour le pavé mais j'en ai gros là. [:lefab:5]

edit: TL; DR: on creuse encore. [:o_doc]

Message édité par john_tgv le 05-06-2026 à 08:33:34

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Loisirs Toulousains - HFRiens Da Pink IRL <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°74768559
multikill
Posté le 05-06-2026 à 08:35:51  profilanswer

Topik rupture là non?

n°74768560
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 05-06-2026 à 08:35:54  profilanswer

Je répond à l'avance à la question: oui, j'ai encore l'espoir qu'on arrive à faire quelque chose de notre couple après avoir passé toute cette tempête de merde mais cet espoir devient très ténu et je me demande jour après jour quand je vais devoir basculer sur le topic rupture pour y raconter mes histoires. :/

edit: ah ben  [:benou_grilled]  :D  [:osweat]

Message édité par john_tgv le 05-06-2026 à 08:36:20

---------------
n°74768565
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-06-2026 à 08:37:39  profilanswer

J'ai pas compris l'histoire de la clause.

En quoi ça serait gênant de faire 1/3 - 2/3 sur le reliquat de la vente?

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74768567
Colonelle
Saucisselike
Posté le 05-06-2026 à 08:37:58  profilanswer

[:zedlefou:3] rien de plus intelligent à dire. Bon courage.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74768629
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 05-06-2026 à 08:51:39  profilanswer

sylbuzz a écrit :

J'ai pas compris l'histoire de la clause.

En quoi ça serait gênant de faire 1/3 - 2/3 sur le reliquat de la vente?

Elle veut imposer une clause de patience (je vais l'appeler comme ça pour simplifier par la suite). C'est à dire demander à un acheteur potentiel de patienter maximum 3 mois de plus pour qu'elle ait un peu plus de temps de trouver un logement (social ou pourquoi pas privé). Elle est prête à faire baisser le prix de 5k€ pour faire accepter cette clause.

Elle propose de partager la plus-value de la vente, après remboursement du banquier, selon le pourcentage de nos apports.

Je dis que les coûts de sa clause n'ont pas à être déduits avant de faire ce partage mais qu'elle doit les déduire de sa part à elle.

C'est plus clair comme ça? [:transparency]
Désolé, je ne suis pas trop en état pour les explications. :/

Édit : en même temps, j'ai le sentiment de pinailler parce que je suis à bout.
J'ai aussi l'envie de dire amen à tout ce qu'elle demande simplement pour pouvoir sortir de ce cauchemar...
Bref, je suis paumé.

Lire vos soutiens et avis, même tranchés, me fera certainement du bien. :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 05-06-2026 à 08:54:28

---------------
n°74768666
even flow
Posté le 05-06-2026 à 09:01:18  profilanswer

john_tgv a écrit :

Elle veut imposer une clause de patience (je vais l'appeler comme ça pour simplifier par la suite). C'est à dire demander à un acheteur potentiel de patienter maximum 3 mois de plus pour qu'elle ait un peu plus de temps de trouver un logement (social ou pourquoi pas privé). Elle est prête à faire baisser le prix de 5k€ pour faire accepter cette clause.

Elle propose de partager la plus-value de la vente, après remboursement du banquier, selon le pourcentage de nos apports.  

Je dis que les coûts de sa clause n'ont pas à être déduits avant de faire ce partage mais qu'elle doit les déduire de sa part à elle.  

C'est plus clair comme ça? [:transparency]
Désolé, je ne suis pas trop en état pour les explications. :/

Édit : en même temps, j'ai le sentiment de pinailler parce que je suis à bout.  
J'ai aussi l'envie de dire amen à tout simplement pour pouvoir sortir de ce cauchemar...

Oui, c'est clair. ça l'était déjà en fait ... c'est un choix uniquement pour elle, à son initiative à elle, tu n'as pas à en supporter les conséquences. Sachant que tu en supporterait déjà une de conséquence : difficulté supplémentaire à vendre, vente plus tardive, tu toucheras l'argent plus tard ...
Ensuite, le calcul n'est pas forcément "si con" ou délirant : Finalement, elle veut demander à un acheteur d'attendre trois mois de plus, et proposerait en contre partie de payer l'équivalent de 3 mois de loyer (environ).
Quand tu cherches une maison, que tu en as visité 17, que ça fait 14 mois que tu galères ... tu peut être prêt à quelques sacrifices (3 mois de plus) si tu trouves vraiment ce qui convient.  
Mais clairement, si le marché est tendu pour les vendeurs, c'est pas forcément une bonne idée : ça implique beaucoup de bien à vendre par rapport au nombre d'acheteurs ... et si c'est dur de trouver un acheteur, ben mieux vaut éviter de se mettre des bâtons dans les roues.

---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°74768667
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-06-2026 à 09:01:39  profilanswer

Si vous avez bien fait les choses chez le notaire, vos parts sont calculées en fonctions de vos apports respectifs et votre accord de paiement sur le crédit.

Vous vendez, vous suivez cette répartition pour votre bonus, rien de plus simple.

La négociation n'est pas forcément lié au délai de vente, mais plus au bien je pense. L'acheteur peut accepter un délai (vente longue) ou non, ça c'est un accord entre vous.

Ensuite, pas sur que ça vaille le coup de risquer le conflit pour 5000 balles, donc un conseil que je n'ai pas envie de donner mais qui me parait le plus raisonnable ==> 1/3-2/3 (selon acte notarié)

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°74768673
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 05-06-2026 à 09:03:10  profilanswer

even flow a écrit :

Oui, c'est clair. ça l'était déjà en fait ... c'est un choix uniquement pour elle, à son initiative à elle, tu n'as pas à en supporter les conséquences. Sachant que tu en supporterait déjà une de conséquence : difficulté supplémentaire à vendre, vente plus tardive, tu toucheras l'argent plus tard ...
Ensuite, le calcul n'est pas forcément "si con" ou délirant : Finalement, elle veut demander à un acheteur d'attendre trois mois de plus, et proposerait en contre partie de payer l'équivalent de 3 mois de loyer (environ).
Quand tu cherches une maison, que tu en as visité 17, que ça fait 14 mois que tu galères ... tu peut être prêt à quelques sacrifices (3 mois de plus) si tu trouves vraiment ce qui convient.  
Mais clairement, si le marché est tendu pour les vendeurs, c'est pas forcément une bonne idée : ça implique beaucoup de bien à vendre par rapport au nombre d'acheteurs ... et si c'est dur de trouver un acheteur, ben mieux vaut éviter de se mettre des bâtons dans les roues.

Non mais s’asseoir sur 5000 balles pour 3 mois?

Autant prendre 3 mois de loyer.

---------------
n°74768694
onina
Posté le 05-06-2026 à 09:09:02  profilanswer

De toute façon 5000€ de baisse pour une vente longue, y'a des chances que ça ne suffise pas (dépend du coin et du prix initial évidemment). Il faut qu'elle se bouge les fesses dès maintenant si elle veut trouver un appart mais avec ce que tu disais précédemment, je ne vois pas comment elle va en trouver un. Les logements sociaux, c'est 1-2 ans d'attente donc...

Bref, est-ce que tu peux avancer tout seul sur la vente en attendant qu'elle finisse de se prendre le mur de la réalité dans la tronche ? Oui ça te fait ranger/arranger la maison seul, démarcher des agents immos seul, mais bon, au moins les choses arrangeront, elle n'aura qu'à signer le mandat.

n°74768758
r06
Posté le 05-06-2026 à 09:21:06  profilanswer

onina a écrit :

De toute façon 5000€ de baisse pour une vente longue, y'a des chances que ça ne suffise pas (dépend du coin et du prix initial évidemment). Il faut qu'elle se bouge les fesses dès maintenant si elle veut trouver un appart mais avec ce que tu disais précédemment, je ne vois pas comment elle va en trouver un. Les logements sociaux, c'est 1-2 ans d'attente donc...

Bref, est-ce que tu peux avancer tout seul sur la vente en attendant qu'elle finisse de se prendre le mur de la réalité dans la tronche ? Oui ça te fait ranger/arranger la maison seul, démarcher des agents immos seul, mais bon, au moins les choses arrangeront, elle n'aura qu'à signer le mandat.

Bah tout est possible, il est même possible qu'il n'y ait pas besoin des 5k parce qu'ils tombent sur des gens pas pressés qui veulent essayer de vendre leur logement avant ou un truc du genre.
Par contre 5k sur une vente immo c'est l'épaisseur du trait et il faut être à mon avis prêt a entendre des offres pour des ventes rapides qui seront plus basses que ça...:o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7648  7649  7650  ..  7669  7670  7671  7672  7673  7674

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)