Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1332 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7646  7647  7648  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°74729265
cartemere
Posté le 28-05-2026 à 11:49:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ivy gu a écrit :


 
Alors prévois dès maintenant ce que tu feras en novembre et sois clair avec elle sur ce plan, car vu comme c'est parti vous n'aurez probablement pas vendu à cette date.


+1
et trace écrite et factuelle (mail ? )
pour pas qu'elle puisse remettre ça en cause, et continuer à drifter

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 11:49:24  profilanswer
 

n°74729687
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 28-05-2026 à 13:16:50  profilanswer
 

Piscine avec la collègue ?

 

Propose de l'aider pour lui sécher le dos :o Et si c'est en extérieur, n'oublie pas de lui passer de la crème avant la séance :o

n°74729807
BSG
Posté le 28-05-2026 à 13:43:48  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Point de situation.
 
Toujours pas de relation charnelle, quelques caresses tout au plus.
 
L'entente en dehors des engueulades est plutôt très bonne, presque amoureuse.
 
Bon, là on arrive sur la phase mens(tr)uelle critique. J'appréhende un peu.
 
 
 
Sinon, côté boulot, petite actu.
 

Spoiler :

Ça devrait vous occuper pour la fin de semaine.



 
Bof ça fait très AW comme d'hab :o
 
 [:mauvlam:1]

n°74730503
tck-lt
Posté le 28-05-2026 à 15:03:52  profilanswer
 

Il a peut-être qu'on se fasse chier avec cette chaleur.


---------------
War Roak Gwengamp
n°74730522
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-05-2026 à 15:06:42  profilanswer
 

on sait tous qu'il parle beaucoup mais qu'il ne fera rien
que ça soit avec sa collègue, ou avec sa femme :o

n°74730672
Subarashi
Posté le 28-05-2026 à 15:21:24  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

on sait tous qu'il parle beaucoup mais qu'il ne fera rien
que ça soit avec sa collègue, ou avec sa femme :o


Surtout parce que la collègue ne veut pas de lui  [:cdtfcdtf:5]


---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°74730794
cartemere
Posté le 28-05-2026 à 15:32:48  profilanswer
 

je pense que sa collègue est sur Hfr
et qu'elle se marre sur le topic greluches à raconter comment elle allume un mec qui a grave faim parce qu'il ne peut plus toucher sa propre femme depuis des mois
 
 [:chaleureux:1]

n°74730806
Sgt-D
Posté le 28-05-2026 à 15:34:08  profilanswer
 

ça doit se trouver en filtrant le topic avec "gapette"
 

Spoiler :

je demeure traumatisé par ce mot

n°74730839
Maiar
Posté le 28-05-2026 à 15:37:57  profilanswer
 

cartemere a écrit :

je pense que sa collègue est sur Hfr
et qu'elle se marre sur le topic greluches à raconter comment elle allume un mec qui a grave faim parce qu'il ne peut plus toucher sa propre femme depuis des mois

 

[:chaleureux:1]


Tu ne dois pas connaître le topic greluches.


---------------
There was a fish in the percolator
n°74730877
cartemere
Posté le 28-05-2026 à 15:40:40  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Tu ne dois pas connaître le topic greluches.


je n'ose pas y mettre les pieds ...
 
vous êtes pires que ça en vrai ? :o  
 

mood
Publicité
Posté le 28-05-2026 à 15:40:40  profilanswer
 

n°74730887
cartemere
Posté le 28-05-2026 à 15:41:05  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

ça doit se trouver en filtrant le topic avec "gapette"
 

Spoiler :

je demeure traumatisé par ce mot



 [:ti_thom]

n°74730932
ogsvart_
Posté le 28-05-2026 à 15:44:54  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


Ça devrait vous occuper pour la fin de semaine.


 
[:pikitfleur:4]

n°74730936
Sgt-D
Posté le 28-05-2026 à 15:45:00  profilanswer
 

La collègue allumeuse lui a offert une gapette au secret Santa de la COGIP (ce sont ces horribles casquettes pour cyclistes épilés comme sur ces vieilles photos de Louison Bobet), démontrant ainsi qu'elle connaissait les goûts même les plus douteux de JK, donc l'intérêt qu'elle lui portait.
 

Spoiler :

Un poster de Tryo/Kyo je sais plus lequel aurait matché aussi

n°74731171
cartemere
Posté le 28-05-2026 à 16:02:56  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

La collègue allumeuse lui a offert une gapette au secret Santa de la COGIP (ce sont ces horribles casquettes pour cyclistes épilés comme sur ces vieilles photos de Louison Bobet), démontrant ainsi qu'elle connaissait les goûts même les plus douteux de JK, donc l'intérêt qu'elle lui portait.
 

Spoiler :

Un poster de Tryo/Kyo je sais plus lequel aurait matché aussi



oh bordel [:froghettosky62:1]  

n°74731757
meuniere
Posté le 28-05-2026 à 16:57:28  profilanswer
 

pouckine a écrit :

A propos des logements sociaux, les règles de priorités ne dépendent pas d'une règle générale, parfois, voir souvent, les communes décident. Pour les délais, il est impossible d'avoir une vision à moyen terme.
Cela varie d'une région à une autre, d'un département à un autre, d'une commune à une autre et même d'un quartier à un autre.
 
Exemple chez moi : délais quartier Grange neuve à Montélimar, 3 mois. Max. Quartier sud Allan, 3 ans. Mini. Et c'est pareil pour toutes les communes de France.  
Et puis attention au premier refus. Généralement il n'y en a pas deux. Ou le dossier passe en dessous de la pile.  
 
Bien peur que ta compagne soit un peu dans le déni. Sauf coup de bol, ça arrive. Ou intervention d'un élu évidemment, c'est décisif.
 
Edit, j'ai un peu regardé autour de Toulouse, bin, c'est tendu quand même...


C'est encore plus complexe que ça.
Le caractère prioritaire officiel dépend du Département (PDALHPD).
Il y a aussi souvent une cotation de la demande qui est définie à l'échelle de la métropole/communauté d'agglo/etc.  
Et le maire siégeant en commission d'attribution et pouvant parfois avoir un droit de réservation, il peut aussi avoir son mot à dire.
Mais le délai dépend surtout de ce que tu demandes effectivement. Si tu acceptes un logement dans la vieille cité HLM où personne ne veut aller, tu peux avoir vite une proposition.

n°74731812
multikill
Posté le 28-05-2026 à 17:03:55  profilanswer
 

La collègue avait pas déjà mis un bon stop au voyage?

n°74734439
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-05-2026 à 10:32:01  profilanswer
 

multikill a écrit :

La collègue avait pas déjà mis un bon stop au voyage?

 

ah mais il est encore sur ça ?

 
john_tgv a écrit :

 

Elle ne vendra pas tant qu'on ne lui aura pas trouvé de solution de logement. [:clooney16]
J'étais présomptueux en parlant seulement du "beurre et argent du beurre". Elle veut aussi toute la filière de la baratte bretonne et normande en fait. [:theorie des lavabos]  

 

mais comment tu fais pour pas déjà être parti LOIN, courage à toi

 

la nana quand on croit qu'elle a atteint les fonds de la bêtise, elle creuse encore.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 29-05-2026 à 10:33:45
n°74734467
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-05-2026 à 10:34:42  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Point de situation.
 
Toujours pas de relation charnelle, quelques caresses tout au plus.
 
L'entente en dehors des engueulades est plutôt très bonne, presque amoureuse.
 
Bon, là on arrive sur la phase mens(tr)uelle critique. J'appréhende un peu.
 
 
 
Sinon, côté boulot, petite actu.
 

Spoiler :

En ce moment les playlists au bureau c'est St Graal, Fredz, Zaoui...  [:vizera:2]


 
 

Spoiler :

D'ailleurs, sur "l'amour à trois" de St Graal, ma collègue qui fait un  [:smapafote] au dessus du bord supérieur de l'écran sur "Dans mon lit ce soir".  [:somberlain24:1]


 

Spoiler :

Voilà voilà, je bosse avec une allumeuse et j'en redemande.  [:prozac]  


Spoiler :

Sinon on va probablement à la piscine cette aprem.  [:autruche]  


Spoiler :

Ça devrait vous occuper pour la fin de semaine.



 
On veut un CR de la piscine :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74734486
Jay Kay
Posté le 29-05-2026 à 10:36:55  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

ah mais il est encore sur ça ?
 

 

Elle est assise 8h par jour en face de moi et toujours autant AW/allumeuse.  [:cosmoschtroumpf]

 
cd5 a écrit :

 

On veut un CR de la piscine :o

 

Y'aura pas. Changement de planning, RDV pro décalés, incompatibilité horaire.  [:cosmoschtroumpf]

 
Spoiler :

Du coup j'en ai profité à 22h - après qu'on ai géré repas, enfants, activités, et planning des anniversaires des week-ends à venir - pour glisser un "et nous ?" (qui sous entendait activité de couplance : sport, sortie, ken) qui m'aura presque valut une engueulade, mais j'ai/on a réussi à pas que ça dure plus de 15 minute de prise de tête. Genre je suis bien gentil mais elle a trop de charge mentale et de stress pour me faire passer avant elle dans les moments qui restent ensuite, et je m'y prendrais systématiquement mal pour amener le sujet.


Message édité par Jay Kay le 29-05-2026 à 10:43:13

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74734501
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-05-2026 à 10:38:23  profilanswer
 

Elle a toujours son mec ?  
 
De ce que tu dis, en dehors des relations sexuelles, ça a pas l'air si pire avec Mme JK, non ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74734528
Jay Kay
Posté le 29-05-2026 à 10:42:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Elle a toujours son mec ?


 
Oui, et c'est pas prêt de changer je pense.
 

cd5 a écrit :

De ce que tu dis, en dehors des relations sexuelles, ça a pas l'air si pire avec Mme JK, non ?


 
Y'a des hauts et des bas. De manière très égoïste, faudrait vraiment que je documente ça pour voir si y'a un lien de cause a effet à imputer à la période du cycle ou pas.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74734569
Colonelle
Saucisselike
Posté le 29-05-2026 à 10:46:19  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Y'a des hauts et des bas. De manière très égoïste, faudrait vraiment que je documente ça pour voir si y'a un lien de cause a effet à imputer à la période du cycle ou pas.


Sans lien avec ce que tu vis, parce que dans ce qui ressort de tes discours tu as l'air d'être sacrément brise-ovaires au quotidien :o je peux témoigner du fait que le SPM n'est pas un mythe en ce qui me concerne.
Pendant 3 jours j'ai envie de bouffer tout et tout le monde, puis envie de crever pendant 24h, puis j'ai mes règles et ça va mieux. C'est vraiment une situation subie très pénible, la prise de compléments alimentaires ad-hoc m'a vraiment aidée sur la régulation de l'humeur.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74734600
Jay Kay
Posté le 29-05-2026 à 10:49:07  profilanswer
 

Aucun doute sur le fait que ça soit une réalité.

 

Mais malheureusement aucun doute non plus sur le fait que j'arrive pas à souvent à le gérer dans ma manière de réagir.

 

Elle a essayé sans vrai succès les compléments.

 

Dommage parce que chez elle, c'est vite 8 jours avant, 8 jours pendant, 8 jours après :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 29-05-2026 à 10:50:18

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74734761
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-05-2026 à 11:05:03  profilanswer
 

Et travailler sur toi pour essayer de gérer ça sans frustration ou énervement, ça se tente non ?


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°74734790
BSG
Posté le 29-05-2026 à 11:08:17  profilanswer
 

Quitte la si elle te gonfle 24 jours sur 30 :o

n°74734816
Sgt-D
Posté le 29-05-2026 à 11:10:13  profilanswer
 

BSG a écrit :

Quitte la si elle te gonfle 24 jours sur 30 :o


 
Les six jours où il est en déplacement pro ça va, donc y a de l'espoir  :o  

n°74734837
Jay Kay
Posté le 29-05-2026 à 11:12:14  profilanswer
 

cd5 a écrit :

Et travailler sur toi pour essayer de gérer ça sans frustration ou énervement, ça se tente non ?


 
Oui, y'a probablement un travail à mener sur la frustration (mais lequel ? ) et sur la communication de crise.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74734853
gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-05-2026 à 11:14:04  profilanswer
 

En ce moment chez moi c'est la relation inverse.
Je rejette tout calin, j'ai pas la tête à ça quand je déprime (et pis fait chaud aussi :o )


---------------
Porte bien son pseudo.
n°74734861
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-05-2026 à 11:15:00  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Oui, y'a probablement un travail à mener sur la frustration (mais lequel ? ) et sur la communication de crise.


 
T'as le droit d'être frustré d'être en couple et de pas avoir de relations sexuelles avec la personne qui partage ta vie. C'est normal j'ai envie de dire :spamafote:
 


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74734866
Perfector
Memento mori
Posté le 29-05-2026 à 11:15:39  profilanswer
 

IL n'y a pas 36 manières de gérer une situation frustrante : soit on essaie de changer ce qui ne va pas, soit on fait avec en acceptant que c'est comme ça, soit on quitte la situation (pour un couple => séparation)
Mais ruminer que ça va pas c'est vraiment le truc qui sert à rien

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 29-05-2026 à 11:16:15

---------------
Randos
n°74734917
Sgt-D
Posté le 29-05-2026 à 11:21:01  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Oui, y'a probablement un travail à mener sur la frustration (mais lequel ? ) et sur la communication de crise.


 

lafilledu22 a écrit :


 
T'as le droit d'être frustré d'être en couple et de pas avoir de relations sexuelles avec la personne qui partage ta vie. C'est normal j'ai envie de dire :spamafote:
 


 
ça oui  :jap:  
 
 
En revanche ce sur quoi tu peux travailler c'est ta communication exaspérée/agressive/condescendante, sur la forme, et sur le fond tes maniaqueries/phobies qui toi te paraissent la norme mais qui ne le sont pas et engendrent donc des tensions dans tes relations sociales.
 

n°74734928
Perfector
Memento mori
Posté le 29-05-2026 à 11:22:12  profilanswer
 

Ah ben ça, il aurait bien besoin d'un conseiller en communication oui :o


---------------
Randos
n°74734986
Sgt-D
Posté le 29-05-2026 à 11:28:25  profilanswer
 

Perfector a écrit :

IL n'y a pas 36 manières de gérer une situation frustrante : soit on essaie de changer ce qui ne va pas, soit on fait avec en acceptant que c'est comme ça, soit on quitte la situation (pour un couple => séparation)
Mais ruminer que ça va pas c'est vraiment le truc qui sert à rien


 
Tout à fait

n°74735001
Alanina
Posté le 29-05-2026 à 11:30:44  profilanswer
 

Colonelle a écrit :


Sans lien avec ce que tu vis, parce que dans ce qui ressort de tes discours tu as l'air d'être sacrément brise-ovaires au quotidien :o je peux témoigner du fait que le SPM n'est pas un mythe en ce qui me concerne.
Pendant 3 jours j'ai envie de bouffer tout et tout le monde, puis envie de crever pendant 24h, puis j'ai mes règles et ça va mieux. C'est vraiment une situation subie très pénible, la prise de compléments alimentaires ad-hoc m'a vraiment aidée sur la régulation de l'humeur.


 

Jay Kay a écrit :

Aucun doute sur le fait que ça soit une réalité.
 
Mais malheureusement aucun doute non plus sur le fait que j'arrive pas à souvent à le gérer dans ma manière de réagir.
 
Elle a essayé sans vrai succès les compléments.  
 
Dommage parce que chez elle, c'est vite 8 jours avant, 8 jours pendant, 8 jours après :o


 
Je rejoints un peu Colonelle, MAIS je ne suis pas énervée "pour rien", je ne supporte plus des trucs qui m'auraient gonflée avec ou sans SPM, que j'aurais peut-être pris sur moi sinon.  
En gros, ce qui me pompe, au lieu de prendre sur moi, m'exaspère encore plus.  
 
Donc je rejoints les autres: travail sur la communication, à la fois la forme et le fond, et sur pas être casse-ovaires en général.  
 
Pour la période des règles, ce serait pas mal aussi d'avoir de petites attentions spontannées et bienvenues genre lui faire des infusions, et lui chauffer des bouillottes.  
Comment pourrais tu lui faire du bien à ce moment là ?  
Après tout, quand on est bien éduqué et que l'autre membre du couple est malade et a mal partout, on fait en sorte que ça aille mieux, non ? Pourquoi pas la même avec les règles ?

n°74735018
Alanina
Posté le 29-05-2026 à 11:33:19  profilanswer
 

GarouWarrior a écrit :


Il y a eu des "emmerdes" on va dire définitives (décès), d'autres toujours en cours et un peu longues à résoudre, d'autres, ça va beaucoup mieux.
Edit : et merci pour le câlin, c'est toujours bon à prendre


 
 [:zedlefou:3]  
 
Les décès sont effectivement définitifs, mais pas la période de doeuil.  
 
Bon courage pour ce que tu traverses  [:threesixmafia]

n°74735037
Perfector
Memento mori
Posté le 29-05-2026 à 11:35:13  profilanswer
 

Alanina a écrit :

 

Pour la période des règles, ce serait pas mal aussi d'avoir de petites attentions spontannées et bienvenues genre lui faire des infusions, et lui chauffer des bouillottes.
Comment pourrais tu lui faire du bien à ce moment là ?
Après tout, quand on est bien éduqué et que l'autre membre du couple est malade et a mal partout, on fait en sorte que ça aille mieux, non ? Pourquoi pas la même avec les règles ?

 

Quand ma compagne est dans cet état (maintenant j'arrive à l'identifier facilement) je fais plus attention oui, et je sais que son état irrité en permanence n'est pas "normal". Comme quand j'ai mal au crâne par exemple.
Bonne idée les attentions


Message édité par Perfector le 29-05-2026 à 11:35:31

---------------
Randos
n°74735051
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-05-2026 à 11:36:56  profilanswer
 

Alanina a écrit :


 
Je rejoints un peu Colonelle, MAIS je ne suis pas énervée "pour rien", je ne supporte plus des trucs qui m'auraient gonflée avec ou sans SPM, que j'aurais peut-être pris sur moi sinon.  
En gros, ce qui me pompe, au lieu de prendre sur moi, m'exaspère encore plus.  
 
Donc je rejoints les autres: travail sur la communication, à la fois la forme et le fond, et sur pas être casse-ovaires en général.  
 
Pour la période des règles, ce serait pas mal aussi d'avoir de petites attentions spontannées et bienvenues genre lui faire des infusions, et lui chauffer des bouillottes.  
Comment pourrais tu lui faire du bien à ce moment là ?  
Après tout, quand on est bien éduqué et que l'autre membre du couple est malade et a mal partout, on fait en sorte que ça aille mieux, non ? Pourquoi pas la même avec les règles ?


 
Si elle l'envois chier pour tout et rien quand elle a ses règles et les 8jours avant, je comprends qu'il ai pas très envie d'aller lui faire une infusion ou chauffer une bouillotte.
Mon mec serait insupportable tous les mois à ce points, il irait je pense se faire foutre au bout d'un moment, surtout si le reste du mois est pas spécialement plus agréable.


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74735066
Sgt-D
Posté le 29-05-2026 à 11:38:51  profilanswer
 

C'est que JK n'a pas l'air spécialement agréable à vivre non plus, un maniaque psychorigide c'est pénible, alors qui de la poule ou de l'oeuf...

n°74735078
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-05-2026 à 11:40:28  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

C'est que JK n'a pas l'air spécialement agréable à vivre non plus, un maniaque psychorigide c'est pénible, alors qui de la poule ou de l'oeuf...


Clairement. Ils vont bien ensembles je trouve.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74735151
Maiar
Posté le 29-05-2026 à 11:49:04  profilanswer
 

lafilledu22 a écrit :

 

Si elle l'envois chier pour tout et rien quand elle a ses règles et les 8jours avant, je comprends qu'il ai pas très envie d'aller lui faire une infusion ou chauffer une bouillotte.
Mon mec serait insupportable tous les mois à ce points, il irait je pense se faire foutre au bout d'un moment, surtout si le reste du mois est pas spécialement plus agréable.


Après si personne fait quoi que ce soit pour rendre la vie de l'autre agréable, autant se séparer  [:cerveau spamafote]


---------------
There was a fish in the percolator
n°74735156
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 29-05-2026 à 11:49:37  profilanswer
 

Maiar a écrit :


Après si personne fait quoi que ce soit pour rendre la vie de l'autre agréable, autant se séparer  [:cerveau spamafote]


 
 [:rastaman40]


---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7646  7647  7648  ..  7673  7674  7675  7676  7677  7678

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)