Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7520  7521  7522  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°73729646
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 12:42:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous êtes les heureux parents d'un chien et d'un chat quand-même  :O  qui porte la charge des croquettes ?  :O

mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 12:42:21  profilanswer

n°73729648
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 12:42:52  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Vous êtes les heureux parents d'un chien et d'un chat quand-même  :O  qui porte la charge des croquettes ?  :O

La commande automatique d'amazon :o

Mais ouai faut sortir le chien ok je veux ma médaille aussi svp

Message édité par Theomede le 23-10-2025 à 12:43:19

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73729658
onina
Posté le 23-10-2025 à 12:44:42  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

Et des vaccins/visites chez le véto ?
Et de sortir le chien ?
Et gérer la garde pendant les vacances ?

L'air de rien, ça en fait :D

n°73729665
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 12:45:44  profilanswer

Wilfron a écrit :

C'est pas qu'ils veulent se mettre en avant. C'est juste que lorsque tu as un enfant c'est un être humain dont tu as la responsabilité et qui meurt si tu ne t'en occupes pas. C'est quand même une assez grosse différence avec un activité que tu peux stopper même en cours sans vraiment de préjudice impactant (en tout cas y'a pas mort d'homme).
Mais un enfant tu ne peux pas décider que finalement tu n'en veux plus du jour au lendemain.

Après y'en a qui le vivent bien et d'autres pas en fonction de leur caractère et de leurs choix aussi. Je fais le choix que le ménage peut attendre quelques jours et ma fille non pour passer un max de temps avec elle. Pour moi ce n'est pas une charge mentale c'est un plaisir et le ménage ne m'en tiendras pas rigueur il peut attendre.

Je précise je suis papa célib depuis qu'elle à 3 ans et j'avoue ne pas galérer avec elle (elle à 12 ans maintenant).

Le jour ou tu as des enfants ça devient le truc le plus précieux dont tu ne t'es jamais occupé donc forcément c'est différents de quelques activités, sorties ou passions. Je pense que c'est ça qu'ils veulent dire.

Mouais... j'ai toujours du mal avec ce discours avec l'enfant qui passe avant tout.
Perso j'ai deux gosses dont une avec handicap avec les galères pour l'école et l'incertitude sur son avenit et non il ne faut absolument pas qu'ils passent systématiquement avant tes loisirs, sinon on devient parent martyr.
On a une vie sans les enfants, on en a besoin pour supporter cette fameuse "charge mentale".  
Il m'arrive même d'envoyer chier mes gosses parce que je n'ai pas envie de gérer un de leur soucis dans l'immédiat et c'est très bien comme ça.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73729693
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 12:52:36  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Mouais... j'ai toujours du mal avec ce discours avec l'enfant qui passe avant tout.
Perso j'ai deux gosses dont une avec handicap avec les galères pour l'école et l'incertitude sur son avenit et non il ne faut absolument pas qu'ils passent systématiquement avant tes loisirs, sinon on devient parent martyr.
On a une vie sans les enfants, on en a besoin pour supporter cette fameuse "charge mentale".  
Il m'arrive même d'envoyer chier mes gosses parce que je n'ai pas envie de gérer un de leur soucis dans l'immédiat et c'est très bien comme ça.

On en revient toujours au même : l’important est d’être en phase là-dessus pour éviter que l’un des membres du couple ne se tape tout le sale boulot pendant que l’autre chill %3

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73729696
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 12:53:20  profilanswer

onina a écrit :

Et des vaccins/visites chez le véto ?
Et de sortir le chien ?
Et gérer la garde pendant les vacances ?

L'air de rien, ça en fait :D

A peu près autant qu'un enfant a mon avis.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73729701
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 12:54:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'sais pas, quand au lieu de rentrer à 19h, je rentre à 5h, le chien il a patiemment attendu pour sa sortie :o

Parait que ça marche moins pour un gosse.

---------------
n°73729704
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 12:55:15  profilanswer

Colonelle a écrit :

On en revient toujours au même : l’important est d’être en phase là-dessus pour éviter que l’un des membres du couple ne se tape tout le sale boulot pendant que l’autre chill %3

Faut surtout que l'autre comprenne que les gamins ça passe pas avant tout aussi.
J'ai eu beaucoup de soucis avec ma femme sur ce sujet fut un temps. Pour elle c'était normal qu'il fallait se sacrifier pour eux.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73729709
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 12:56:25  profilanswer

Theomede a écrit :

J'sais pas, quand au lieu de rentrer à 19h, je rentre à 5h, le chien il a patiemment attendu pour sa sortie :o

Parait que ça marche moins pour un gosse.

Sortir un enfant ? Ordi et hop.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73729714
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 23-10-2025 à 12:56:53  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Faut surtout que l'autre comprenne que les gamins ça passe pas avant tout aussi.
J'ai eu beaucoup de soucis avec ma femme sur ce sujet fut un temps. Pour elle c'était normal qu'il fallait se sacrifier pour eux.

Bah non, l’important c’est d’être en phase. Deux martyrs ensemble ça fonctionne bien.

Edit : qu’est ce que cette diablerie qui me coupe des caractères sur l’app%

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 23-10-2025 à 12:58:22

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 23-10-2025 à 12:56:53  profilanswer

n°73729719
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 23-10-2025 à 12:58:16  profilanswer

Colonelle a écrit :

Bah non, l’important c’est d’être en phase. Deux martyrs ensemble ça fonctionne bie

Curieux de voir ce que donne deux martyrs une fois l'enfant parti du foyer.

Message cité 1 fois
Message édité par Gars_lent le 23-10-2025 à 12:58:28

---------------
Porte bien son pseudo.
n°73729767
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 13:09:44  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Curieux de voir ce que donne deux martyrs une fois l'enfant parti du foyer.

Un divorce  :O

n°73729774
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 13:12:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

oh non please, tu vas retrigger le kraken...  :(

n°73729791
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 13:16:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pour les non spécistes y’a pas de raison, ouais.

n°73729805
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 13:18:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Pour les non spécistes y’a pas de raison, ouais.

Mais les spécistes qui prennent un animal de compagnie, c'est quoi le principe, en fait ? La satisfaction de la domination ?

---------------
n°73729811
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 13:20:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais les spécistes qui prennent un animal de compagnie, c'est quoi le principe, en fait ? La satisfaction de la domination ?

pareil que ceux qui font des enfants, à mon avis

Spoiler :

[:ssempt]

n°73729901
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 13:46:34  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est comme ça que certains promènent des chiens dans des poussettes.

---------------
Humanity is overrated
n°73729909
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 13:47:24  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

C'est comme ça que certains promènent des chiens dans des poussettes.

et d'autres des enfants en laisse  

https://www.cdiscount.com/pdt2/0/1/1/1/700x700/got7442332522011/rw/laisse-cordon-anti-perte-securite-bebe-enfant-atta.jpg

n°73729957
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 13:55:27  profilanswer

Sur les deux catégories je dirai qu'une est plus atteinte que l'autre  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Humanity is overrated
n°73729961
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 13:56:11  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sur les deux catégories je dirai qu'une est plus atteinte que l'autre  [:cosmoschtroumpf]

Atteinte ? De quoi au juste ?

---------------
n°73729966
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 13:57:20  profilanswer

Theomede a écrit :

Atteinte ? De quoi au juste ?

Tu promènes ton chien en poussette ?

---------------
Humanity is overrated
n°73729971
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 13:58:20  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu promènes ton chien en poussette ?

Pas à ma connaissance, mais tu ne réponds pas à la question.

---------------
n°73729982
cartemere
Posté le 23-10-2025 à 13:59:23  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

arrêtons les classifications  [:haha cosmoschtroumpf]

n°73729985
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 13:59:48  profilanswer

Perso je sais que je suis assez sensible à la charge mentale, dans le sens où faire m'en occasionne moins que gérer.

Pour reprendre l'exemple du dessus avec les animaux par exemple.
C'est mon conjoint qui les amène chez le véto ou bien en pension quand on part en vacances et qu'on ne peut pas les faire garder.
Mais c'est moi qui m'occupe de prendre les RDV / de réserver la pension.

Je pense que globalement ca m'occasionne plus de stress que de faire. Parce que quand je prends RDV je dois vérifier qu'il est dispo pour y aller, ensuite je lui rappelle le RDV, comme il est beaucoup plus relax que moi sur les horaires, il arrive en retard, et c'est moi qui reçoit le coup de fil "bah vous êtes où, on avait dit 18h?"
Alors oui, je pourrais m'en foutre mais c'est malheureusement pas dans mon caractère.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73729991
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 14:01:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Pas à ma connaissance, mais tu ne réponds pas à la question.

Tu trouves ça normal de promener un chien en poussette ?

---------------
Humanity is overrated
n°73729996
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 14:02:18  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Tu trouves ça normal de promener un chien en poussette ?

Je ne comprends pas pourquoi, au lieu de répondre à la question, tu poses d'autres questions.

Personnellement, j'en ai absolument rien à foutre que des gens promènent leur chien en poussette. Tu as un problème avec la normalité non ?

---------------
n°73730005
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 14:04:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso je sais que je suis assez sensible à la charge mentale, dans le sens où faire m'en occasionne moins que gérer.

C'est mon conjoint qui les amène chez le véto ou bien en pension quand on part en vacances et qu'on ne peut pas les faire garder.

Je pense que globalement ca m'occasionne plus de stress que de faire. Parce que quand je prends RDV je dois vérifier qu'il est dispo pour y aller, ensuite je lui rappelle le RDV, comme il est beaucoup plus relax que moi sur les horaires, il arrive en retard, et c'est moi qui reçoit le coup de fil "bah vous êtes où, on avait dit 18h?"
Alors oui, je pourrais m'en foutre mais c'est malheureusement pas dans mon caractère.

Il peut pas faire tout ?

Si je prends l'exemple de « faire les repas », perso, je préfère gérer de A à Z (y compris mettre la table, ranger…) parce qu'une fois que j'y suis, c'est plus simple de faire que de demander à l'autre de faire.
Du coup, quand mon mec fait le repas, j'attends de lui qu'il fasse pareil, mais au début on n'était pas alignés là-dessus. J'ai encore moins envie de devoir participer en choisissant le repas ou en devant rappeler qu'il faut faire tel ou tel truc (en fonction de ce qu'il y a dans le frigo…) ou le faire à tel moment parce que je trouve que c'est une grosse partie du boulot.

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 23-10-2025 à 14:04:32
n°73730011
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 14:04:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi, au lieu de répondre à la question, tu poses d'autres questions.

Personnellement, j'en ai absolument rien à foutre que des gens promènent leur chien en poussette. Tu as un problème avec la normalité non ?

Pour sauter les étapes.

Non une poussette a la base c'est pas fait pour les chiens.

Tu sais ils marchent très bien en général.

Probleme avec la normalité non mais toi t'es très a cran.

---------------
Humanity is overrated
n°73730017
Alanina
Posté le 23-10-2025 à 14:05:30  profilanswer

Theomede a écrit :

+1

J'ai bien fait faire des inhalations à mon lapin... à la cocotte + panier vapeur. Oui, le lapin était dedans. ça fonctionne, c'est sécurisé, c'est très bien.  
Maintenant que nous avons un nébulisateur, ça ne serait plus la meilleure option disponible.

n°73730028
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 23-10-2025 à 14:07:20  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Pour sauter les étapes.

T'es un ultra conformiste, non ?

Remplace chien par sac de ciment si tu veux. C'est quoi le problème de pousser un sac de ciment avec une poussette si t'as que ça sous la main ?

---------------
n°73730033
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 14:08:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es un ultra conformiste, non ?

Remplace chien par sac de ciment si tu veux. C'est quoi le problème de pousser un sac de ciment avec une poussette si t'as que ça sous la main ?

Tu veux dire une seule fois et pas de façon répétée ?

T'as pas plus tordu comme argumentaire ?  :lol:

Tu vas aller dire ça aux maçons ? Qu'ils sont quand même ultra conformistes ?

---------------
Humanity is overrated
n°73730036
onina
Posté le 23-10-2025 à 14:10:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je trouve ça aussi en général nettement plus chiant "d'avoir à penser à" que de faire ce qu'on me dit de faire. C'est le principe même de la charge mentale. Le problème c'est que celui ou celle qui anticipe un peu plus par nature se retrouve à être celui ou celle qui va "avoir à penser à" et une fois que c'est installé, c'est très compliqué à modifier.  

n°73730041
gimly the ​knight
Posté le 23-10-2025 à 14:10:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca dépend.  

Ca peut être dans un cadre utilitaire, gardiennage ou défense par exemple.  

Sinon, c'est comme un peluche, mais qui bouge.

n°73730050
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 14:12:15  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Pour sauter les étapes.

Tu n'as toujours pas répondu à la question.  

Et je ne sais pas où tu habites, mais en 10 ans dans le centre de Paris, pourtant connu pour les comportements excentriques de certains de ses habitants, je n'ai jamais vu ça. C'est très étrange ta façon de penser.

---------------
n°73730062
_Makaveli_
Posté le 23-10-2025 à 14:13:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu à la question.

Et je ne sais pas où tu habites, mais en 10 ans dans le centre de Paris, pourtant connu pour les comportements excentriques de certains de ses habitants, je n'ai jamais vu ça. C'est très étrange ta façon de penser.

Non ce n'est pas étrange. Comme façon de penser hein.

Tu as une grosse concentration sur la cote d'Azur si tu le souhaites.

Tu vois que j'ai gagné du temps. Alerte si t'es choqué.

---------------
Humanity is overrated
n°73730074
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 14:15:26  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Non ce n'est pas étrange. Comme façon de penser hein.

Tu as une grosse concentration sur la cote d'Azur si tu le souhaites.

Tu vois que j'ai gagné du temps. Alerte si t'es choqué.

Je ne suis pas choqué, j'essaie de comprendre. Et donc que des personnes âgées, probablement esseulées, transfèrent leur besoin d'affection sur un chien en le promenant en poussette te gêne ? Que ressens-tu en les voyant ?

---------------
n°73730076
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-10-2025 à 14:15:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il peut pas faire tout ?

Si je prends l'exemple de « faire les repas », perso, je préfère gérer de A à Z (y compris mettre la table, ranger…) parce qu'une fois que j'y suis, c'est plus simple de faire que de demander à l'autre de faire.  
Du coup, quand mon mec fait le repas, j'attends de lui qu'il fasse pareil, mais au début on n'était pas alignés là-dessus. J'ai encore moins envie de devoir participer en choisissant le repas ou en devant rappeler qu'il faut faire tel ou tel truc (en fonction de ce qu'il y a dans le frigo…) ou le faire à tel moment parce que je trouve que c'est une grosse partie du boulot.

Et après s'il n'y pense pas/trop tard et qu'il n'y a plus de place à la pension, on annule le voyage?

C'est le problème en fat, quand tu es plutôt prévoyant, même si tu ne fais pas, tu vas quand même y penser et stresser jusqu'à ce que l'autre le fasse.

Autant j'ai pas trop de problème pour le laisser gérer ses trucs si ca ne m'impacte pas, autant, bon, quand ca m'impacte j'ai plus de mal.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°73730086
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 23-10-2025 à 14:17:40  profilanswer

onina a écrit :

Je trouve ça aussi en général nettement plus chiant "d'avoir à penser à" que de faire ce qu'on me dit de faire. C'est le principe même de la charge mentale. Le problème c'est que celui ou celle qui anticipe un peu plus par nature se retrouve à être celui ou celle qui va "avoir à penser à" et une fois que c'est installé, c'est très compliqué à modifier.

C'est compliqué aussi de modifier son propre comportement. Je suis celle qui anticipe tout et je me retrouve a assumer une charge mentale élevée quand je suis en couple cohabitant et c'est pas forcément de la faute de l'autre. J'ai vraiment des défauts de caractère (angoisse + sentiment de "devoir"/culpabilité forte) qui me poussent à ça. C'est pas évident de se battre contre soi-même pour ne pas toujours être en train de planifier les machines à laver et le cadeau de la belle-mère  :O
Pour moi, ça se calme si je suis avec quelqu'un qui planifie autant que moi et surtout qui ne fait pas les choses de manière dilettante.

n°73730098
_Lahoma_
Posté le 23-10-2025 à 14:20:50  profilanswer

etoile64 a écrit :

Et après s'il n'y pense pas/trop tard et qu'il n'y a plus de place à la pension, on annule le voyage?

C'est le problème en fat, quand tu es plutôt prévoyant, même si tu ne fais pas, tu vas quand même y penser et stresser jusqu'à ce que l'autre le fasse.

Autant j'ai pas trop de problème pour le laisser gérer ses trucs si ca ne m'impacte pas, autant, bon, quand ca m'impacte j'ai plus de mal.

S'il le fait pas quand c'est le moment, c'est un problème.

n°73730103
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-10-2025 à 14:21:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y'a d'autres pensions. Et des pet sitters. Et des fortes quand qu'en rajoutant un billet une place se libère. Et probablement des amis qui pourraient dépanner. Ou de la famille.

---------------
n°73730121
onina
Posté le 23-10-2025 à 14:23:56  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

C'est compliqué aussi de modifier son propre comportement. Je suis celle qui anticipe tout et je me retrouve a assumer une charge mentale élevée quand je suis en couple cohabitant et c'est pas forcément de la faute de l'autre. J'ai vraiment des défauts de caractère (angoisse + sentiment de "devoir"/culpabilité forte) qui me poussent à ça. C'est pas évident de se battre contre soi-même pour ne pas toujours être en train de planifier les machines à laver et le cadeau de la belle-mère  :O
Pour moi, ça se calme si je suis avec quelqu'un qui planifie autant que moi et surtout qui ne fait pas les choses de manière dilettante.

Perso c'est pas vraiment l'angoisse, c'est plutôt que j'aime bien éviter les trucs désagréables. Par exemple devoir annuler un voyage parce que l'autre n'a pas fait son visa ou son passeport à temps, ou me laver les dents à l'eau parce que plus de dentifrice, ou les cheveux au liquide vaisselle parce que y'a plus de shampooing, bah ça me gonfle.
J'estime que tout adulte autonome doit être capable de gérer ce genre de choses, mais force est de constater que c'est pas gagné.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7520  7521  7522  ..  7528  7529  7530  7531  7532  7533

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)