Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3321 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7441  7442  7443  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72879283
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 11:00:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Colonelle a écrit :

Et après lecture des dernières pages : en corollaire de ne jamais hausser le ton, j’ai un défaut majeur de gestion de la colère, qui m’interroge d’ailleurs dans l’éducation que je donne à mes mômes (« va te calmer, dans ta chambre, on en reparle plus tard ») : je fais l’huître et je peux avoir tendance à me renfermer le temps que l’orage passe. Et l’orage il se passe dans ma tête avant tout. Ça m’a même créé des problèmes de santé à force d’accumuler trop de tensions non, peu ou mal exprimées.
La colère juste, comme l’ont dit plusieurs, c’est une émotion normale et même saine. Le problème, c’est une colère disproportionnée par rapport à ce qui a fait naître l’émotion, ou dans son expression.
Et autant il m’est déjà arriver de parler très fort sur un collègue en retour (genre le boomer qui espère m’intimider), autant je ne me permettrais jamais ça avec mon mec avec qui on n’entretient pas un rapport de force mais de confiance et respect mutuel. L’expression de la colère est, pour moi, plus difficile avec des proches et je suis assez fière de réussir à le faire à chaud.

Je pense avoir également ce défaut là.
intérioriser beaucoup, et pas laisser s'échapper la colère que je peux ressentir envers une personne (même si dans l'absolu, elle me semble "légitime" vu la situation/contexte).

c'est compliqué pour moi même qui doit donc gérer "seul" cette émotion.

mais je constate surtout que parfois ça ne solutionne pas forcément l'origine du problème avec cette personne.
je m'explique :
- une personne a un comportement déplacé, qui me porte préjudice
-> légitimement, je peux gueuler, mais je me contiens et me contente de recadrer proprement.
-> je gère donc ma colère en interne (en essayant de pas cristaliser la situation)
-> la personne en a rien à battre de mon recadrage, puisque j'ai pas poussé de gueulante et externalisé mon mécontentement sur son comportement. J'ai donc le droit à de plates excuses sur le moment, et le même bordel recommence XX temps plus tard, de la même manière, avec les mêmes leviers, qui impliquent les mêmes conséquences...

heureusement, ce type de personne est rare : la majorité des gens sont bien élevés & capables de comprendre le recadrage, de s'excuser et de ne pas reproduire ça.
mais quand on a ce type de profil dans l'entourage proche, c'est relou

mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 11:00:38  profilanswer

n°72879286
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2025 à 11:01:14  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je te parle des piliers du mariage catholique qui se réfèrent précisément aux trois éléments que j'ai cités ci-dessus. Pour parler de l'Eglise hors couple, il y a probablement des topics dédiés.

Ben je posais une question candide, car je voulais comprendre ce que ca impliquait  [:zaldarf:1]  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72879289
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-05-2025 à 11:01:18  profilanswer

onina a écrit :

Ah ben si y'a des guides officiels pour chaque religion en l'occurrence, c'est le principe. :D

Mais enfin tu vois bien qu'en France par exemple, aucun catho ne prétend appliquer les pires atrocités contenues dans la bible.

Même les islamistes ne sont pas d'accord entre eux.

---------------
things can not stay cool and good forever
n°72879310
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 11:03:35  profilanswer

john_tgv a écrit :

Bon courage à toi face à cette situation.
J'ai eu un cas un peu moindre. J'ai rompu les liens après avoir maintes fois expliqué qu'il y avait des limites.
Une demande d'empathie, si elle n'est pas entendue après avoir été comprises, c'est aussi une façon de connaître l'intérêt du lien entre vous. Si c'est toujours à sens unique, ce n'est pas une relation saine. J'aurai tendance à m'en débarrasser, y'a bien assez d'être humain sur terre pour que je perde mon temps avec ceux qui ne s'intéressent pas aux autres.

j'en arrive à la même conclusion :  

si malgré les recadrages, les explications calmes et posées où j'explique  
pourquoi c'est déplacé
pourquoi je me sens attaqué/pas respecté
pourquoi la personne en question n'accepterai pas 1/10e de ce qu'elle m'impose
... ben ça ne change rien

c'est que finalement l'intérêt et le respect que cette personne me porte a peu de valeur pour elle.
et donc réciproquement, le respect que j'ai pour cette personne se dissipe.

n°72879345
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-05-2025 à 11:07:10  profilanswer

cartemere a écrit :

intérioriser beaucoup, et pas laisser s'échapper la colère que je peux ressentir envers une personne (même si dans l'absolu, elle me semble "légitime" vu la situation/contexte).

mais je constate surtout que parfois ça ne solutionne pas forcément l'origine du problème avec cette personne.
je m'explique :
-> légitimement, je peux gueuler, mais je me contiens et me contente de recadrer proprement.
-> je gère donc ma colère en interne (en essayant de pas cristaliser la situation)
-> la personne en a rien à battre de mon recadrage, puisque j'ai pas poussé de gueulante et externalisé mon mécontentement sur son comportement. J'ai donc le droit à de plates excuses sur le moment, et le même bordel recommence XX temps plus tard, de la même manière, avec les mêmes leviers, qui impliquent les mêmes conséquences...

heureusement, ce type de personne est rare : la majorité des gens sont bien élevés & capables de comprendre le recadrage, de s'excuser et de ne pas reproduire ça.

Dans mon couple, la difficulté est que les comportements que j'ai du mal à supporter de la part de mon mari sont clairement liés à sa pathologie qui lui créé des états d'épuisement extrêmes. Il ne les avait pas avant, et dans les phases où il est moins mal, ils sont absents ou quasiment.
Je sais que ce n'est pas un manque de respect de sa part mais un énorme difficulté (légitime) à gérer son état, et en plus je vois les efforts qu'il fait car il sait que c'est très pénible pour moi.
J'ai du mal à lui reformuler des reproches car je sais qu'il subit dans une large part cette situation et j'ai le sentiment que c'est un peu la double, voire triple peine pour lui si j'en rajoute.
Au fil des années, j'ai tout de même appris à poser des limites claires, à mieux gérer et à exprimer mes ressentis, mais ce n'est jamais une évidence.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72879356
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-05-2025 à 11:08:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

L'effet placebo soigne certaines pathologies, et visiblement l'homéopathie peut déclencher un effet placebo  [:spamafote]

Oui, autant l'indiquer sur la boîte du coup, vu que ça ne change rien que l'effet placebo soit annoncé ou non.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72879478
axklaus
Posté le 14-05-2025 à 11:23:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Beaucoup de troll mais 3 piliers : indissolubilité, fécondité, fidélité  

La fécondité c'était vraiment le point bloquant pour nous, on avait déjà trois enfants avant le mariage et on ne voulait pas être forcé d'en faire un quatrième.

n°72879485
Naxos
\o/
Posté le 14-05-2025 à 11:25:49  profilanswer

axklaus a écrit :

La fécondité c'était vraiment le point bloquant pour nous, on avait déjà trois enfants avant le mariage et on ne voulait pas être forcé d'en faire un quatrième.

T'es forcé à rien en pratique :o

---------------
[Folio Photos]
n°72879491
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-05-2025 à 11:26:46  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est quoi la CNV ? :o

#questionSerieuse

Communication Non Violente.

Thème qui aura bientôt son topic sur HFR.  :whistle:

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72879495
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 11:27:38  profilanswer

Colonelle a écrit :

Dans mon couple, la difficulté est que les comportements que j'ai du mal à supporter de la part de mon mari sont clairement liés à sa pathologie qui lui créé des états d'épuisement extrêmes. Il ne les avait pas avant, et dans les phases où il est moins mal, ils sont absents ou quasiment.
Je sais que ce n'est pas un manque de respect de sa part mais un énorme difficulté (légitime) à gérer son état, et en plus je vois les efforts qu'il fait car il sait que c'est très pénible pour moi.
J'ai du mal à lui reformuler des reproches car je sais qu'il subit dans une large part cette situation et j'ai le sentiment que c'est un peu la double, voire triple peine pour lui si j'en rajoute.
Au fil des années, j'ai tout de même appris à poser des limites claires, à mieux gérer et à exprimer mes ressentis, mais ce n'est jamais une évidence.

situation compliquée :(  

de mon coté je parle de comportements volontaires et/ou "rien à battre", qui ne rentrent pas dans une forme de pathologie.
donc il n'y a pas de contexte qui permet d'excuser/expliquer ces mauvais comportements (à part le fait que cette personne doit avoir une piètre vision de moi pour ne pas me respecter à ce point... et que donc réciproquement j'ai développé une piètre estime de cette personne)

Message édité par cartemere le 14-05-2025 à 11:38:37
mood
Publicité
Posté le 14-05-2025 à 11:27:38  profilanswer

n°72879496
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-05-2025 à 11:27:46  profilanswer

Naxos a écrit :

Ben non mais bon tu risques l'enfer, ensuite.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72879508
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-05-2025 à 11:28:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben non mais bon tu risques l'enfer, ensuite.

Les gens qui s'annoncent Cathos sans respecter le Dogme, c'est un peu comme un diabétique qui mange des Tagada, ça manque de dévotion  :o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72879512
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 11:29:27  profilanswer

john_tgv a écrit :

Communication Non Violente.  

Thème qui aura bientôt son topic sur HFR.  :whistle:

ah ok, je ne connaissais pas le terme :jap:

n°72879515
axklaus
Posté le 14-05-2025 à 11:29:42  profilanswer

Naxos a écrit :

Oui mais ma femme était vraiment trigger par ça, a préféré être honnête avec le curé.  
Du coup il y a eu baston  :o

n°72879518
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-05-2025 à 11:30:15  profilanswer

Naxos a écrit :

Oui ça fait pas mal d'années que l'Eglise s'est prononcée pour le contrôle des naissances (attention,pas l'avortement) et pour la "paternité responsable" au sein du couple.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 14-05-2025 à 11:30:32
n°72879524
Trotamundo​s
Posté le 14-05-2025 à 11:31:54  profilanswer

asimp a écrit :

Il va falloir que vous trouviez des compromis parce que votre situation ne peut pas durer bien longtemps comme ça. Ce genre d'enjeu dans un couple forcément ça rend malheureux, au moins un des deux. Elle ne se privera pas pendant des années de manger de la manière qui lui fait plaisir, c'est un truc trop important dans la vie.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message constructif. C'est sans doute ma faute mais je pense que l'importance de ce sujet pour mon couple est exagéré. On parle d'une situation qui arrive très rarement et sur laquelle j'ai conscience que c'est moi qui n'ai pas la bonne posture. Par ailleurs, à l'exception des craquages dont on parle, elle mange au moins aussi sainement que moi et elle n'a pas attendu de me rencontrer pour ça (c'est partie intégrante de son métier et de ses centres d'intérêts).

asimp a écrit :

Tu as esquivé une question pertinente qui t'a été posée, qui est de savoir si tu étais suivi pour ton orthorexie, si tu consultais/si tu essayais de te soigner.

Je ne crois pas avoir esquivé quoi que ce soit, j'ai d'ailleurs indiqué plusieurs fois que je travaillais sur ça. Par contre je ne suis pas suivi, je pense pas que ça soit pathologique et j'ai peut-être employé à tort le mot orthorexie : je ne pèse pas mes aliments, je ne m'interdis pas d'aliments particuliers et je mange régulièrement n'importe quoi sans que ça ne me fasse ni chaud ni froid, je ne surveille pas de manière obsessionnelle mon hygiène de vie...

Message édité par Trotamundos le 14-05-2025 à 11:34:14
n°72879533
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-05-2025 à 11:32:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

cette "spécificité" est bien plus perturbante amha :o
mais bon, à la carte comme disait onina :d

Que des mecs acceptent l'obéissance de leur femme, ça ne me surprend pas. Qu'ils se servent de la religion pour le faire accepter à leur compagne, c'est leur hypocrisie.
Mais que des nanas apprécient ça, j'avoue que j'ai du mal aussi.

Hormis dans le cadre de certains "jeux" spécifiques bien sûr.  [:chtut:1]  [:moudenc]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72879541
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-05-2025 à 11:33:45  profilanswer

multimmy a écrit :

Oui ça fait pas mal d'années que l'Eglise s'est prononcée pour le contrôle des naissances (attention,pas l'avortement) et pour la "paternité responsable" au sein du couple.

Franchement j'ai pas du tout suivi ce sujet ces dernières années, ou en est l’église catholique sur la question du préservatif aujourd'hui ? J'en étais reste a niet même dans les coins a forte incidence du sida mais ça a peut-être change.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72879554
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 11:36:15  profilanswer

D'après ma collègue qui s'est marié à l'église il y a pas très longtemps : méthode naturelle de contrôle des naissances (température and co.), mais pas de contraception.
Sauf j'imagine s'il y a un réel danger médical pour la femme à tomber enceinte.

n°72879557
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-05-2025 à 11:36:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Franchement j'ai pas du tout suivi ce sujet ces dernières années, ou en est l’église catholique sur la question du préservatif aujourd'hui ? J'en étais reste a niet même dans les coins a forte incidence du sida mais ça a peut-être change.

Bah l'Eglise est assez claire,elle est contre le sexe hors mariage. Partant de là,elle ne se prononcera pas en faveur de la capote pour le sexe hors mariage. C'est logique.

Je parlais de la contraception entre époux.

n°72879607
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-05-2025 à 11:42:03  profilanswer

meuniere a écrit :

D'après ma collègue qui s'est marié à l'église il y a pas très longtemps : méthode naturelle de contrôle des naissances (température and co.), mais pas de contraception.
Sauf j'imagine s'il y a un réel danger médical pour la femme à tomber enceinte.

J'estime que si on admet les méthodes "naturelles" de contraception, on admet le principe, donc on les admet toutes.
Mais c'est ptet que moi.

n°72879637
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 11:46:42  profilanswer

Les méthodes naturelles, tu n'as pas de rapport qd il y a risque de grossesse.
La contraception, tu as un rapport mais tu utilises un moyen physique ou chimique pour que ça ne puisse pas aboutir à une grossesse.

Enfin, c'est ce que je comprends. Je suis athée et childfree donc c'est pas un truc qui m'intéresse bc.

Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 11:47:09
n°72879651
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 11:49:13  profilanswer

multimmy a écrit :

J'estime que si on admet les méthodes "naturelles" de contraception, on admet le principe, donc on les admet toutes.
Mais c'est ptet que moi.

bah non, justement.

l'église "tolère" l'abstinence / le retrait.
mais ne tolère pas les moyens actifs de contraception (stérilet, préservatif, pilule, etc.)

et la vasectomie / ligature des trompes tombe aussi dans le second cas

n°72879681
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 14-05-2025 à 11:53:43  profilanswer

L'église qui donne son avis sur le contrôle des naissances c'est comme les mecs qui donnent leur avis sur le féminisme  [:nushku:3] (et dans les 2 cas il y a viol des premiers sur les deuxièmes :o)

n°72879689
_Makaveli_
Posté le 14-05-2025 à 11:54:44  profilanswer

Tu peux aussi suivre les piliers du mariage catholique tout en étant moderne.

---------------
Humanity is overrated
n°72879728
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 14-05-2025 à 11:59:03  profilanswer

cartemere a écrit :

je m'explique :

J'ai eu (je viens de me séparer) exactement le même souci avec mon ex tout frais. C'est bien beau les plates excuses mais ça ne sert a rien si la personne ne comprend pas ce qui est dit, et si les deux ensemble ne cherchent pas une autre manière de fonctionner.
J'ai eu ça mille fois, et les excuses tout compte fait je m'en tape. Je préfère une communication franche, une volonté réelle de trouver une compromis, une solution au problème. Ça, c'est l'attitude d'une personne qui se sent vraiment désolée, les excuses c'est souvent une manière de couper court à la discussion et de passer a autre chose.

n°72879799
Alanina
Posté le 14-05-2025 à 12:06:40  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

J'ai eu (je viens de me séparer) exactement le même souci avec mon ex tout frais. C'est bien beau les plates excuses mais ça ne sert a rien si la personne ne comprend pas ce qui est dit, et si les deux ensemble ne cherchent pas une autre manière de fonctionner.
J'ai eu ça mille fois, et les excuses tout compte fait je m'en tape. Je préfère une communication franche, une volonté réelle de trouver une compromis, une solution au problème. Ça, c'est l'attitude d'une personne qui se sent vraiment désolée, les excuses c'est souvent une manière de couper court à la discussion et de passer a autre chose.

+ 1, des excuses, j'en ai eu, tout plein(avec des laius sur "j'ai pas fait exprès" et "j'avais de bonnes intentions" )  

Les seules excuses qui m'intéressent sont celles d'une personne sincère avec des changements la clé, pas de façade

n°72880024
onina
Posté le 14-05-2025 à 12:46:09  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Mais enfin tu vois bien qu'en France par exemple, aucun catho ne prétend appliquer les pires atrocités contenues dans la bible.

Même les islamistes ne sont pas d'accord entre eux.

Oui et je dis juste que ça n'a pas de sens de se déclarer catho/musulman/autres et de ne pas suivre les préceptes du livre considéré comme sacré et picorer ce qu'on veut dedans : soit le bouquin est sacré, soit il est délirant, ça ne peut pas être les deux.
Mais ce n'est pas le sujet, j'arrête donc là.

cartemere a écrit :

C'est déjà bien que tu puisses recadrer proprement. Y'en a pas mal dans le même cas que toi qui se contentent de recadrer dans leur tête, du coup les autres continuent d'agir de la même manière. Et à un moment, comme sorti de nulle part (alors qu'en fait c'est dans la tête depuis longtemps), ça explose.

cartemere a écrit :

j'en arrive à la même conclusion :

si malgré les recadrages, les explications calmes et posées où j'explique
pourquoi c'est déplacé
pourquoi je me sens attaqué/pas respecté
pourquoi la personne en question n'accepterai pas 1/10e de ce qu'elle m'impose
... ben ça ne change rien

c'est que finalement l'intérêt et le respect que cette personne me porte a peu de valeur pour elle.
et donc réciproquement, le respect que j'ai pour cette personne se dissipe.

Bon après faut voir sur quoi ça porte aussi. Ce n'est pas parce qu'on se sent attaqué/pas respecté qu'on a forcément raison.
Si on parle de comment ranger telle casserole ou de quand faire la vaisselle, l'autre a 'le droit' de ne pas respecter ce que tu demandes vu que personne n'a raison.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 14-05-2025 à 12:49:48
n°72880090
Alanina
Posté le 14-05-2025 à 12:58:33  profilanswer

onina a écrit :

Bon après faut voir sur quoi ça porte aussi. Ce n'est pas parce qu'on se sent attaqué/pas respecté qu'on a forcément raison.  
Si on parle de comment ranger telle casserole ou de quand faire la vaisselle, l'autre a 'le droit' de ne pas respecter ce que tu demandes vu que personne n'a raison.

Heu,.... si on trouve un accord, à deux, qui n'engage de fait que moi, non, ça ne va pas.  
Si la personne dit "désolée", et qu'en fait raf derrière, non, ça ne va pas non plus : elle n'est pas désolée. Dans les deux cas, la personne dit des trucs qui ne l'engagent pas, et ça, vraiement, non, ça ne me va pas dans une relation, parcequ'il n'y a pas de confiance possible vu que les paroles sont en l'air.

n°72880498
cartemere
Posté le 14-05-2025 à 13:55:22  profilanswer

onina a écrit :

si l'autre reconnait qu'il a eu un comportement déplacé
demande à être excusé pour ce comportement déplacé
indique explicitement de lui même qu'il n'aura plus ce comportement déplacé
reconnait de son coté qu'il a eu un comportement déplacé

j'en déduis que c'est pas que dans ma tête :o

n°72880513
onina
Posté le 14-05-2025 à 13:57:10  profilanswer

Alanina a écrit :

Heu,.... si on trouve un accord, à deux, qui n'engage de fait que moi, non, ça ne va pas.  
Si la personne dit "désolée", et qu'en fait raf derrière, non, ça ne va pas non plus : elle n'est pas désolée. Dans les deux cas, la personne dit des trucs qui ne l'engagent pas, et ça, vraiement, non, ça ne me va pas dans une relation, parcequ'il n'y a pas de confiance possible vu que les paroles sont en l'air.

Oui d'accord avec ça (et pour ça il faut aussi que beaucoup arrêtent de dire "oui oui" quand ils pensent "osef" :o)
Mais si tu dis "je veux que la casserole soit rangée là" et que l'autre te dit "désolé que tu le ressentes comme ça, moi je préfère qu'elle soit là", bon, voilà...  

n°72880519
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-05-2025 à 13:58:03  profilanswer

onina a écrit :

Oui d'accord avec ça (et pour ça il faut aussi que beaucoup arrêtent de dire "oui oui" quand ils pensent "osef" :o)
Mais si tu dis "je veux que la casserole soit rangée là" et que l'autre te dit "désolé que tu le ressentes comme ça, moi je préfère qu'elle soit là", bon, voilà...  

Mais qui dit ça dans ce genre de situation?
Si ce n'est les formateurs en CNV?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72880557
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-05-2025 à 14:03:34  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

[:rofl]  

Bordel, il faut vraiment que je rencontre vos formateurs en CNV, ils m'ont l'air de vous avoir transmis de bonnes choses. [:cerveau ddr555]

---------------
n°72880565
onina
Posté le 14-05-2025 à 14:04:50  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

[:ddr555]  
Je l'ai mis un peu pour le troll en vrai :o  
Mais pour de vrai j'ai déjà vu des gens l'utiliser  [:aulas]

n°72880572
meuniere
Posté le 14-05-2025 à 14:05:39  profilanswer

Y'a bien des parents qui le font avec leur gosses. C'est lunaire ces discussions...

Message édité par meuniere le 14-05-2025 à 14:06:03
n°72880616
Theomede
De gauche radicale
Posté le 14-05-2025 à 14:11:53  profilanswer

onina a écrit :

Si t'en es à t'engueuler sur le rangement de la casserole, c'est qu'il est temps de rompre.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72880623
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 14-05-2025 à 14:12:27  profilanswer

"Je comprends que tu le ressentes comme ça et c'est tout à fait OK"  [:kulamaker:3]  

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72880632
Sgt-D
Posté le 14-05-2025 à 14:13:24  profilanswer

Si j'ai bien suivi (mais les confs de Marshall Rosenberg ont tendance à m'endormir assez rapidement), la CNV ça consiste à exprimer son besoin plutôt que d'exiger/reprocher quelque chose à autrui, pas forcément en l'enrobant avec une formule stéréotypée et hypocrite.

"Un évier ne sert pas à entasser de la vaisselle sale, ça fait 100 fois que je te l'explique connasse abrutie darling, tu te fous de ma gueule?"

vs

"Puisque c'est manifestement plus souvent moi qui me charge de faire la vaisselle, j'ai besoin à cet effet d'un évier fonctionnel" ou "merci d'avoir débarassé, mais ça m'aide nettement plus si tu ranges direct dans le lave-vaisselle mets la pile de vaisselle sur le plan de travail qu'en vrac dans l'évier"

n°72880693
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 14-05-2025 à 14:21:19  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Si j'ai bien suivi (mais les confs de Marshall Rosenberg ont tendance à m'endormir assez rapidement), la CNV ça consiste à exprimer son besoin plutôt que d'exiger/reprocher quelque chose à autrui, pas forcément en l'enrobant avec une formule stéréotypée et hypocrite.

Laissez moi le temps de faire la FP du topic CNV bordel. [:astrain:3] [:osweat]  

En trèèès gros pour les n00b (j'en suis un [:john_tgv:5] ):  
1)Dire son ressenti
2)Dire son besoin non satisfait lié à ce ressenti
3)Demander (et non pas exiger) un changement.

Et ça ne marche qu'en ayant créé de l'empathie auparavant, souvent en commençant par écouter l'autre plutôt que de vouloir avoir la parole en premier.

Donc oui, juste l'expression d'un besoin et d'une demande associée afin de conserver le lien, pas de reproche/jugement/sarcasme/hypocrisie/whatever.

---------------
n°72880699
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 14-05-2025 à 14:21:35  profilanswer

Sgt-D a écrit :

"Un évier ne sert pas à entasser de la vaisselle sale, ça fait 100 fois que je te l'explique connasse abrutie darling, tu te fous de ma gueule?"

vs

"Puisque c'est manifestement plus souvent moi qui me charge de faire la vaisselle, j'ai besoin à cet effet d'un évier fonctionnel" ou "merci d'avoir débarassé, mais ça m'aide nettement plus si tu ranges direct dans le lave-vaisselle mets la pile de vaisselle sur le plan de travail qu'en vrac dans l'évier"

y'a rien de mal dans le principe, après chacun interprète le concept un peu à sa sauce, en ayant plus ou moins bien compris, en étant de plus ou moins bonne foi, en devenant coach de façon plus ou moins improvisée.
Si bien qu'à la fin, le terme ne désigne plus grand chose de précis ; suivant le contexte il peut désigner une méthode pour améliorer sa façon de communiquer, une méthode pour manipuler les gens ou les faire taire, ou une façon de se faire de l'argent en vendant des formations ayant divers degrés de sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Ivy gu le 14-05-2025 à 14:21:48

---------------
things can not stay cool and good forever
n°72880714
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 14-05-2025 à 14:23:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'en es à t'engueuler sur le rangement de la casserole, c'est qu'il est temps de rompre.

Oui là franchement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7441  7442  7443  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)