Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2681 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7435  7436  7437  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72873805
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:49:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Trotamundos a écrit :

Vas-y, détaille, parce que là à part chier sur les intervenants ça n'apporte pas grand-chose contrairement aux autres intervenants.

Bien sûr.

Ca : [je suis énervé car] c'est parce qu'elle mange n'importe quoi et ça m'énerve

C'est un comportement qui est totalement inapproprié. C'est pas une enfant, pour qui c'est effectivement le rôle des parents d'assurer une alimentation équilibrée. C'est une adulte.

Et être énervé, et donc le montrer, parce qu'elle a bouffé des chips ou des frites, c'est d'un niveau de toxicité assez incroyable. Mais écoute t'as l'air de trouver ça cool donc fonce frérot.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 12:49:10  profilanswer

n°72873809
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 12:49:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'es énervé pour ça frérot, c'est que t'as un vrai problème de gestion des émotions, c'est réellement problématique.

Normalement en maternelle on t'a appris comment faire quand tu es énervé.

ça m'énerve car tu manques d'empathie et que tu me prends de haut.
Je préfère encore laisser filtrer mes émotions que d'avoir ce type de défauts :sarcastic:

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873819
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:51:59  profilanswer

gars_lent a écrit :

ça m'énerve car tu manques d'empathie et que tu me prends de haut.
Je préfère encore laisser filtrer mes émotions que d'avoir ce type de défauts :sarcastic:

J'ai peu d'empathie pour les gens fâchés tout rouge. C'est drôle quand c'est un enfant qui fait une colère, moins quand c'est un adulte censé être émotionnellement mature.

---------------
n°72873825
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:52:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Bien sûr.

Ca : [je suis énervé car] c'est parce qu'elle mange n'importe quoi et ça m'énerve

C'est un comportement qui est totalement inapproprié. C'est pas une enfant, pour qui c'est effectivement le rôle des parents d'assurer une alimentation équilibrée. C'est une adulte.

Et être énervé, et donc le montrer, parce qu'elle a bouffé des chips ou des frites, c'est d'un niveau de toxicité assez incroyable. Mais écoute t'as l'air de trouver ça cool donc fonce frérot.

Voilà, tu confirmes que tu n'as pas lu. J'ai clairement écrit que c'était pas un comportement approprié et que je travaillais sur ça, pas que c'était cool.

Edit : je réponds aux questions des autres intervenants après manger :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 13-05-2025 à 12:55:14
n°72873839
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 13-05-2025 à 12:55:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement, ce genre de cas, pour ma part, c'est vraiment le genre de trucs qui ne devraient pas arriver (ou alors une demi-seconde, le temps de s'en rendre compte et de dire "désolé chérie, je t'ai parlé un peu sèchement mais c'est parce que je suis énervé du boulot, tu n'y es pour rien". Et voilà.
Mais y a des gens qui ont beaucoup plus de mal avec ce genre d'analyses "à chaud", et du coup ça peut mener à des escalades vraiment inutiles.

Amen, je suis comme toi a ce sujet. Je leve jamais le ton mais je peux lancer une phrase seche et je m'en rends compte, j'enchaine en disant que le ton n'etait pas le bon.

Ma copine du moment c'est l'inverse, ca monte dans les tours tres facilement ("car je suis impulsive et anxieuse"..." ) et c'est qu'une heure apres qu'elle va parfois s'excuser. Ca m'epuise au quotidien et objectivement je prends petit a petit mes distances avec elle a cause de ces episodes. Pas faute d'en avoir deja discute, je vois qu'elle fait des efforts dans ce sens. La discussion est mieux aujourd'hui mais je me rends compte que de mon cote j'ai crame enormement de cartouches dans les 2 derniers mois a absorber le choc a chaque fois.

n°72873840
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:55:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Voilà, tu confirmes que tu n'as pas lu. J'ai clairement écrit que c'était pas un comportement approprié et que je travaillais sur ça, pas que c'était cool.

Trotamundos a écrit :

Elle n'est pas capable de s'arrêter de manger alors qu'elle sait que ça n'est pas sain et qu'elle aimerait avoir la force de caractère de résister. Que ça soit vider un paquet de chips, manger deux desserts après une barquette de frites mayonnaise, ou autre.

Je ne vois pas trop où tu te remets en question, t'as plutôt l'air de trouver ça anormal de manger à l'occasion un paquet de chips ou une barquette de frites.

---------------
n°72873843
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 12:56:19  profilanswer

john_tgv a écrit :

Ben, dans ton exemple, ce qui ne va pas c'est le manque de communication. Ce n'est pas un manque de respect si je ne suis pas au courant de l'endroit où elle a prévu de planter et que je l'utilise. Et ça se rattrape, en disant "euh, mec, t'es en train d'utiliser mon espace rosiers là, est-ce que tu le sais?".
Je ne vois pas pourquoi la colère aiderait la communication.

Alors, certes, la dame peut (et va) ressentir de la colère. Mais qui lui conseillera de ne pas se laisser piquer son boulot de préparation. Pas de venir engueuler son mari. Elle doit donc écouter ce sentiment puis savoir se remettre en question : "mais, au fait, est-ce qu'il est au courant que ce n'est pas pour lui faciliter la tâche que j'ai préparer cet endroit? Allons-lui demander..."

[:le colonel moutarde]  

C'est un exemple fictif, donc c'est ce qu'on veut. Mais tu es sûr que ça ne peut pas être un manque de respect ?  
Si c'est la 10eme fois ? Si l'autre a prévenu, qu'on a dit "oui oui" sans écouter ni retenir ?  
D'ailleurs, les plates-bandes, ça ne se dégage pas tout seul. Donc pourquoi on s'installerait tranquillou avec un truc visiblement très travaillé, mais pas par soi, sans se poser la question de la destination ?  

Je connais des familles dont le mode de communication est de se "gueuler" dessus MAIS ils sont soudés, pas aggressifs, solidaires, unis et s'aiment profondément. Et d'autre où on ne "gueule" pas, mais où on menace, dévalorise, insulte mais jamais avec des mots outranciers... Je préfère la première version, et pourtant je n'aime pas le bruit.  

john_tgv a écrit :

Je crois que je suis très influencé par ma découverte il y a presque un an de la CNV, après avoir vu une conférence de marshall rosenberg sur youtube (3h qui passent comme si c'était 10 minutes [:vapeur_cochonne] ).

J'ai du mal à rechausser mes anciennes lunettes pour arriver à comprendre en quoi une émotion qui nous déborde et vient agir à notre place peut être plus bénéfique que le fait de l'écouter mais de ne pas se laisser manipuler par elle.
Ce n'est pas du tout la même chose que les empêcher d'être. Tu les accueilles en toi et écoute le message qu'elle porte en tant que signal d'un décalage entre ce que tu souhaites et ce que tu as. Et après, tu apprends à demander ce que tu souhaites plutôt que de reprocher à l'autre que tu n'as pas ce que tu veux.  

Je ne sais pas si je suis clair... [:transparency]

J'ai eu des stages de communication non-violente, des ateliers, et c'est très bien. Les émotions (y compris la colère) y étaient aussi réhabilitées. ça a surtout été important pour mieux me comprendre moi, ce qui est nécessaire aussi quand on communique avec d'autres.

Après, ça ne fait pas tout : certains pensent qu'il n'y a pas de problème juste parceque tu es factuel et calme, et réagissent mieux quand on élève le niveau de voix. Certains n'ont pas la capacité de ou ne veulent pas comprendre ce que tu dis, aussi, quelque soit la méthode.

Je pense que la violence en communication n'est pas nécessairement dans la forme (mots grossiers, niveau de voix,...et je répète, j'aime pas le bruit), mais plus dans le contenu quelque soit le registre de langue. "De toutes les manières, tu n’arriveras à rien" "ce que tu es bête mon pauvre !" "oh, tu ne peux pas comprendre". Je suis fréquemment choquée quand j'entends en extérieur des parents s'adresser à leurs enfants qu'ils estiment malpolis : d'abord, ils gueulent plus fort que le gosse, et ensuite, ça exige du respect en insultant.  [:vomi2]  :(  

n°72873850
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 12:57:43  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai peu d'empathie pour les gens fâchés tout rouge. C'est drôle quand c'est un enfant qui fait une colère, moins quand c'est un adulte censé être émotionnellement mature.

On t'a pourtant expliqué qu'il y avait tout un panel de degrés d'énervement qui va de l’agacement au pétage de plomb.
Et aussi des passifs qui peuvent expliquer un manque de contrôle ponctuel, c'est mon cas et j'y travaille.

Ton empathie s'arrête à quel type d'énervement? un adulte avec des problèmes familiaux, des problèmes au travail doit-il être jugé émotionnellement immature quand il fait face 99% du temps?

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873852
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:57:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne vois pas trop où tu te remets en question, [...].

Bah relis le reste de mes messages au lieu de sélectionner celui qui confirme ton point de vue.

n°72873863
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:59:23  profilanswer

gars_lent a écrit :

Ton empathie s'arrête à quel type d'énervement? un adulte avec des problèmes familiaux, des problèmes au travail doit-il être jugé émotionnellement immature quand il fait face 99% du temps?

Oui.

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 12:59:23  profilanswer

n°72873865
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:59:42  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Bah relis le reste de mes messages au lieu de sélectionner celui qui confirme ton point de vue.

https://i.imgur.com/CK6TrkX.gif

---------------
n°72873869
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 13:01:04  profilanswer

Eh beh ça doit pas être simple pour toi tous les jours alors.
Perso je ne connais personne qui soit lisse et monocorde tout le temps.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873880
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:03:33  profilanswer

gars_lent a écrit :

Eh beh ça doit pas être simple pour toi tous les jours alors.
Perso je ne connais personne qui soit lisse et monocorde tout le temps.

C'est plutôt simple en fait. Je travaille dans un milieu civilisé, où les gens savent manifester un désaccord sans faire preuve d'un comportement inapproprié. Je n'imagine même pas mes potes être énervés. Et évidemment, en cas de désaccord dans mon couple, il est possible d'en parler sans se rouler par terre.

---------------
n°72873883
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:04:29  profilanswer

onina a écrit :

Si si tu es clair, mais je ne suis pas d'accord :D
La colère est une émotion qui peut te faire déplacer des montagnes, qui peut sortir du tapis des problèmes que tu avais enterrés (par manque de motivation ou de conscience), qui te permet de reprendre ta place et tracer des limites.
Sans expression, la colère soit s'amenuise (et du coup n'a plus aucun impact), soit finit par te ronger.  

Et si, parfois il y a des reproches à faire à l'autre, c'est normal, personne n'est parfait. L'autre peut ne pas avoir tenu compte d'une discussion précédente, par exemple.  

Les émotions ne manipulent pas, il s'agit de se faire un peu confiance (évidemment si tu éprouves des émotions complètement décalées face au contexte, y'a un truc à explorer et régler par ailleurs).  

Bref, je sais que la colère a mauvaise presse, c'est un péché capital depuis 2000 ans quand même, c'est tout une culture construite autour du fait que la colère c'est mal. Mais c'est une émotion à assumer, à exprimer (évidemment avec des limites, comme toutes les émotions), et à reconnaître et respecter chez autrui. Refuser la colère - ou une autre émotion d'ailleurs - et son expression (toujours dans certaines limites) chez l'autre, c'est hyper 'controling'.  

On n'a effectivement pas la même approche. :jap:

Je ne parle pas de refuser ses émotions mais de se tourner vers elles. De les prendre comme des messagers pour soi-même.

Face au paquet de chips encore laissé trainant par ton mec pour la énième fois.
On peut dire "je suis très agacé" sans pour autant crier.
On peut dire "j'ai besoin que la maison soit rangée" sans pour autant accuser l'autre de foutre le bordel.
On peut dire "est-ce que tu peux faire ta part des tâches ménagères?" sans pour autant attendre que ça soit le rangement qui soit choisi (tant que c'est réparti équitablement entre chacun)

On peut même commencer demander si ce paquet de chips est bien à lui et n'est pas à la nana de trota qui est passée en ton absence (auquel cas, je vous laisse régler ça entre vous 4 [:theorie des lavabos] ).

Et si c'est bien le paquet de chips de ton mec, lui demander avant toute chose si cette saveur poulet grillé-nutella-olive apporte quelque chose au bien être de l'humanité de son point de vue.
Quand il aura fini sa passionnante critique gastronomique, il sera davantage capable d'entendre que tu aimerais qu'il s'occupe de ranger les résultats de ses essais culinaires. Tu verras à quel point c'est facile et efficace de fonctionner comme ça: tu génères de l'empathie en commençant par (re)créer du lien puis tu poses tes sentiments et demandes, elles seront entendues sans avoir à hausser le ton. J'dois pas être loin des 90% de réussite sans aucune prise de tête, notamment avec les gamins (et madame quand il ne s'agit pas de sa boite [:theorie des lavabos] ).

Spoiler :

Si vous trouvez que je fais trop drogué par la CNV, je peux faire une pause HFRienne pour éviter de vous saouler.  :whistle:  :jap:

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72873887
Perceval_D​e_Galles
Nonocourge / TredecPouPou
Posté le 13-05-2025 à 13:04:58  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Une petite gifle et elle lâche le paquet. C’est la réponse à tout ici  :O

Sur le topiku aussi. :o

---------------
Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder.
n°72873890
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:05:27  profilanswer

Je suis d'accord avec le forumeur _ter

---------------
n°72873892
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:06:12  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Une petite gifle et elle lâche le paquet. C’est la réponse à tout ici  :O

Est-ce qu'on peut vraiment dire que quelqu'un qui est non-violent 99% du temps, et met une petite gifle 1% du temps est violent ? Je pose calmement la question.

---------------
n°72873895
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2025 à 13:06:28  profilanswer

onina a écrit :

Bref, je sais que la colère a mauvaise presse, c'est un péché capital depuis 2000 ans quand même, c'est tout une culture construite autour du fait que la colère c'est mal. Mais c'est une émotion à assumer, à exprimer (évidemment avec des limites, comme toutes les émotions), et à reconnaître et respecter chez autrui. Refuser la colère - ou une autre émotion d'ailleurs - et son expression (toujours dans certaines limites) chez l'autre, c'est hyper 'controling'.  

Autour de nous la population ou c'est le plus mal vu d’être volubile ou excessif c'est les allemands. 1. ils n'ont aucun humour 2. ils ont invente le nazisme et le génocide industriel. Rien de pire que l'eau qui dort sous pression, ouais.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72873899
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 13:07:10  profilanswer

onina a écrit :

Si si tu es clair, mais je ne suis pas d'accord :D
La colère est une émotion qui peut te faire déplacer des montagnes, qui peut sortir du tapis des problèmes que tu avais enterrés (par manque de motivation ou de conscience), qui te permet de reprendre ta place et tracer des limites.
Sans expression, la colère soit s'amenuise (et du coup n'a plus aucun impact), soit finit par te ronger.  

Et si, parfois il y a des reproches à faire à l'autre, c'est normal, personne n'est parfait. L'autre peut ne pas avoir tenu compte d'une discussion précédente, par exemple.  

Les émotions ne manipulent pas, il s'agit de se faire un peu confiance (évidemment si tu éprouves des émotions complètement décalées face au contexte, y'a un truc à explorer et régler par ailleurs).  

+1, et c'est hyper violent de ne même pas reconnaitre qu'une personne a une émotion et qu'elle pourrait peut-être être là pour une raison.  

Genre un parent qui se permet de me dire que j'ai pas assez de pulls pour sortir dehors. Comme si j'avais 5 ans.  
Puis après "oh, tu es en colère, c'est mal". Il y a des claques qui se perdent.  

Merci la colère, elle m'a permis de comprendre que je n'ai pas à tolérer ce genre de comportements, et surtout, surtout, pas à intérioriser toutes ces remarques malvenues et controlantes.  

Theomede a écrit :

Si mon compagnon est fâché tout blanc, et "actif" violent, suite à un invité, qui, par exemple, shoote volontairement dans un lapin, ce sera avec mes remerciements.  
La colère, même très forte, est parfois plsu que légitime. Son absence est parfois aussi un problème.

n°72873903
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 13:08:04  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plutôt simple en fait. Je travaille dans un milieu civilisé, où les gens savent manifester un désaccord sans faire preuve d'un comportement inapproprié. Je n'imagine même pas mes potes être énervés. Et évidemment, en cas de désaccord dans mon couple, il est possible d'en parler sans se rouler par terre.

Je comprends même pas comment ça peut être possible de ne jamais s'énerver 100% du temps, et je ne parle pas de se rouler par terre.
Pour moi ça relève même d'un désordre psy.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873907
unknown_pe​rson
Posté le 13-05-2025 à 13:08:43  profilanswer

Theomede a écrit :

Je ne vois pas trop où tu te remets en question, t'as plutôt l'air de trouver ça anormal de manger à l'occasion un paquet de chips ou une barquette de frites.

Mais non, c'est un paquet de chips et une barquette de frites, ça change tout et c'est très grave, c'est de la boulimie :o

(Je suis bien contente d'avoir un mec qui me juge pas sur les craquages, ne va pas faire la gueule pour ça, et essaye de m'aider à ma demande à limiter les tentations :o)

n°72873916
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:10:49  profilanswer

gars_lent a écrit :

Je comprends même pas comment ça peut être possible de ne jamais s'énerver 100% du temps, et je ne parle pas de se rouler par terre.
Pour moi ça relève même d'un désordre psy.

Tu confonds être énervé, et agir de façon inappropriée.

Je suis régulièrement énervé au travail, je ne vais bien évidemment jamais hausser le ton.

unknown_person a écrit :

Mais non, c'est un paquet de chips et une barquette de frites, ça change tout et c'est très grave, c'est de la boulimie :o

(Je suis bien contente d'avoir un mec qui me juge pas sur les craquages, ne va pas faire la gueule pour ça, et essaye de m'aider à ma demande à limiter les tentations :o)

Alors que le plus simple, ça serait un collier qui met une décharge électrique dès que tu t'approches des chips :o

---------------
n°72873928
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:15:03  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est un exemple fictif, donc c'est ce qu'on veut. Mais tu es sûr que ça ne peut pas être un manque de respect ?  
Si c'est la 10eme fois ? Si l'autre a prévenu, qu'on a dit "oui oui" sans écouter ni retenir ?  
D'ailleurs, les plates-bandes, ça ne se dégage pas tout seul. Donc pourquoi on s'installerait tranquillou avec un truc visiblement très travaillé, mais pas par soi, sans se poser la question de la destination ?  

Je connais des familles dont le mode de communication est de se "gueuler" dessus MAIS ils sont soudés, pas aggressifs, solidaires, unis et s'aiment profondément. Et d'autre où on ne "gueule" pas, mais où on menace, dévalorise, insulte mais jamais avec des mots outranciers... Je préfère la première version, et pourtant je n'aime pas le bruit.  

Evidemment que de ne pas prendre en compte le travail de l'autre est un manque de respect. Que la première chose à faire en voyant le beau parterre tout prêt c'est de se poser la question si sa petite femme l'a amoureusement préparé pour lui ou pas, et donc de venir poser la question.

Mais face au manque de respect, est-ce que poser un volume sonore plus élevé n'est pas aussi un manque de respect pour la communication.

Après, comme tu le dis et comme ça a été plusieurs fois souligné, c'est vraiment trèèèès subjectif tout ça. Certains ne supportent pas les cris, d'autres ne supportent pas les silences ou l'ironie qu'ils trouvent bien plus agressifs.  

Je n'ai jamais vécu avec quelqu'un qui ne communique pas sur le même mode que moi, j'aurai peut-être du mal avec une vraie sourde.
C'est bien ce qui a fait mon débarquement ici il y a peu. :whistle:  

Alanina a écrit :

J'ai eu des stages de communication non-violente, des ateliers, et c'est très bien. Les émotions (y compris la colère) y étaient aussi réhabilitées. ça a surtout été important pour mieux me comprendre moi, ce qui est nécessaire aussi quand on communique avec d'autres.

Après, ça ne fait pas tout : certains pensent qu'il n'y a pas de problème juste parceque tu es factuel et calme, et réagissent mieux quand on élève le niveau de voix. Certains n'ont pas la capacité de ou ne veulent pas comprendre ce que tu dis, aussi, quelque soit la méthode.

Je pense que la violence en communication n'est pas nécessairement dans la forme (mots grossiers, niveau de voix,...et je répète, j'aime pas le bruit), mais plus dans le contenu quelque soit le registre de langue. "De toutes les manières, tu n’arriveras à rien" "ce que tu es bête mon pauvre !" "oh, tu ne peux pas comprendre". Je suis fréquemment choquée quand j'entends en extérieur des parents s'adresser à leurs enfants qu'ils estiment malpolis : d'abord, ils gueulent plus fort que le gosse, et ensuite, ça exige du respect en insultant.  [:vomi2]  :(  

J'aurai tendance à plaindre ceux qui ne savent pas entendre quand on passe par la CNV. C'est que leur niveau d'empathie est tellement bas qu'il y a une raison derrière ça. J'aurai du mal, c'est sûr mais je serai surtout dans l'empathie pour eux.
J'ai beaucoup plus de mal avec le troisième groupe que tu évoques: les "rabaissants". Je suis pas psy et leur mauvaise gestion de l'égo les influence peut-être dans leur besoin de diminuer les autres mais c'est fatiguant quand c'est permanent. [:cerveau pfff]  

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72873937
onina
Posté le 13-05-2025 à 13:16:34  profilanswer

john_tgv a écrit :

On n'a effectivement pas la même approche. :jap:

Je ne parle pas de refuser ses émotions mais de se tourner vers elles. De les prendre comme des messagers pour soi-même.

Et je pense que c'est du bullshit qui amène à des comportements controlant.

john_tgv a écrit :

Face au paquet de chips encore laissé trainant par ton mec pour la énième fois.
On peut dire "je suis très agacé" sans pour autant crier.
On peut dire "j'ai besoin que la maison soit rangée" sans pour autant accuser l'autre de foutre le bordel.
On peut dire "est-ce que tu peux faire ta part des tâches ménagères?" sans pour autant attendre que ça soit le rangement qui soit choisi (tant que c'est réparti équitablement entre chacun)

Ok tu lui dis ça, et 1 semaine plus tard il te fait la même, tu fais quoi ?

Bon l'exemple serait au max un agacement pour la majorité des gens ceci dit.

Mettons que ta meuf est une boudeuse (vu qu'on a eu des exemples plus haut). Vous en parlez, tu lui dis que ce comportement ne te va pas, vous mettez des choses en place (par exemple elle doit te dire 'j'ai besoin d'y réfléchir/je ne peux pas en parler maintenant' plutôt que de bouder). Après 2 semaines d'efforts, elle recommence à bouder. Au bout de 3 discussions et une énième bouderie, tu lâches - sans gueuler - un 'tu m'emmerdes avec tes bouderies, c'est insupportable, on ne peut jamais rien te dire, grandis un peu !'. Et là elle te dit que tu n'as pas à lui parler sur ce ton, de te maîtriser, et part bouder encore plus fort :o

The NBoc a écrit :

Autour de nous la population ou c'est le plus mal vu d’être volubile ou excessif c'est les allemands. 1. ils n'ont aucun humour 2. ils ont invente le nazisme et le génocide industriel. Rien de pire que l'eau qui dort sous pression, ouais.

[:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 13:18:38
n°72873938
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:17:15  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis d'accord avec le forumeur _ter

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle pour moi ça, vu les réactions des autres à tes posts. [:osweat]  

Theomede a écrit :

Est-ce qu'on peut vraiment dire que quelqu'un qui est non-violent 99% du temps, et met une petite gifle 1% du temps est violent ? Je pose calmement la question.

Oui.  
Je pose calmement la réponse.

---------------
n°72873945
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:19:13  profilanswer

onina a écrit :

Bon l'exemple serait au max un agacement pour la majorité des gens ceci dit.

Fiou sur hfr t'en as qui peuvent câbler pour moins que ça

onina a écrit :

Mettons que ta meuf est une boudeuse (vu qu'on a eu des exemples plus haut). Vous en parlez, tu lui dis que ce comportement ne te va pas, vous mettez des choses en place (par exemple elle doit te dire 'j'ai besoin d'y réfléchir/je ne peux pas en parler maintenant' plutôt que de bouder). Après  2 semaines d'efforts, elle recommence à bouder. Au bout de 3 discussions et une énième bouderie, tu lâches un 'tu m'emmerdes avec tes bouderies, c'est insupportable, on ne peut jamais rien te dire, grandis un peu !'. Et là elle te dit que tu n'as pas à lui parler sur ce ton, de te maîtriser, et part bouder encore plus fort :o

Tu la laisses bouder, elle finira par se lasser  [:grastriple:1]

---------------
n°72873950
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 13:20:21  profilanswer

unknown_person a écrit :

Comme pour Théomède, ce genre de résumé fallacieux ne donne pas envie de parler de soi sur un topic dont c'est a priori l'objectif.

n°72873951
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:20:30  profilanswer

onina a écrit :

Et je pense que c'est du bullshit qui amène à des comportements controlant.

J'entend ton point de vue et je comprend la méfiance. :jap:

onina a écrit :

Je convoque trota dans mon bureau. :o  

onina a écrit :

Mettons que ta meuf est une boudeuse (vu qu'on a eu des exemples plus haut). Vous en parlez, tu lui dis que ce comportement ne te va pas, vous mettez des choses en place (par exemple elle doit te dire 'j'ai besoin d'y réfléchir/je ne peux pas en parler maintenant' plutôt que de bouder). Après  2 semaines d'efforts, elle recommence à bouder. Au bout de 3 discussions et une énième bouderie, tu lâches un 'tu m'emmerdes avec tes bouderies, c'est insupportable, on ne peut jamais rien te dire, grandis un peu !'. Et là elle te dit que tu n'as pas à lui parler sur ce ton, de te maîtriser, et part bouder encore plus fort :o

Tu n'auras donc pas réussi à atteindre ton objectif. [:schnouf]  

Je n'épouse que les pratiquantes de ma secte CNV, ça me simplifie les choses. [:spamafoote]  

Spoiler :

Je ne suis donc pas marié pour le moment. [:ooinverse]

---------------
n°72873957
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:21:35  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comme pour Théomède, ce genre de résumé fallacieux ne donne pas envie de parler de soi sur un topic dont c'est a priori l'objectif.

Faut faire le tri, y'a aussi de la bienveillance. [:fiscalisator:7]

---------------
n°72873961
gimly the ​knight
Posté le 13-05-2025 à 13:22:33  profilanswer

Beaucoup de gens raisonnables sur ce dernier sujet des haussage de ton,.  

Peut être un peu trop pour que ça soit vrai d’ailleurs :o

Message cité 5 fois
Message édité par gimly the knight le 13-05-2025 à 13:23:38
n°72873968
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:24:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Beaucoup de gens raisonnables sur ce dernier sujet. Peut être un peu trop pour que ça soit vrai d’ailleurs :o

Nan mais si tu veux m'énerver y'a toujours moyen hein. Genre ma meuf qui devient une trota version féminine, et qui m'interdit une 7ème bière un soir de match :o

---------------
n°72873971
onina
Posté le 13-05-2025 à 13:24:54  profilanswer

john_tgv a écrit :

J'aurai tendance à plaindre ceux qui ne savent pas entendre quand on passe par la CNV. C'est que leur niveau d'empathie est tellement bas qu'il y a une raison derrière ça. J'aurai du mal, c'est sûr mais je serai surtout dans l'empathie pour eux.

C'est un bon exemple de comment ça peut se transformer en 'controlant' : ce n'est pas parce que tu dis tout bien comme il faut que l'autre va être d'accord avec toi et tes solutions.
Si tu dis que quand il/elle fait telle chose ça te rend triste/en colère/what else et que tu as besoin qu'il/elle fasse telle chose, l'autre peut très bien trouver que le problème vient de toi et pas lui/elle (et il/elle n'aura pas forcément tort), ou qu'il/elle ne veut absolument pas répondre à ton besoin parce que cela ne lui convient pas.
Et il/elle ne manque pas d'empathie ni n'aura besoin de la tienne.

john_tgv a écrit :

Je convoque trota dans mon bureau. :o

[:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 13:26:12
n°72873979
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:26:03  profilanswer

onina a écrit :

C'est un bon exemple de comment ça peut se transformer en 'controlant' : ce n'est pas parce que tu dis tout bien comme il faut que l'autre va être d'accord avec toi et tes solutions.  
Si tu dis que quand il/elle fait telle chose ça te rend triste/en colère/what else et que tu as besoin qu'il/elle fasse telle chose, l'autre peut très bien trouver que le problème vient de toi et pas lui/elle (et il/elle n'aura pas forcément tort), ou qu'il/elle ne veut absolument pas répondre à ton besoin parce que cela ne lui convient pas.  

Bah oui, c'est normal d'avoir des désaccords.

Sur ton paquet de chips, l'un peut trouver normal que ça traine à l'occaz, et l'autre non. Et aucun des deux n'a fondamentalement raison ou tort.

Après derrière c'est de la négo.

---------------
n°72873987
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-05-2025 à 13:27:35  profilanswer

On découvre que tout HFR suit des ateliers de communication non violente. La blague.
Cela dit, même moi qui conchie ce genre de stages, j’y ai eu droit comme tout le personnel au boulot. J’en suis ressorti encore plus convaincu ....

Message cité 2 fois
Message édité par gueuselambix le 13-05-2025 à 13:28:32

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72873988
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-05-2025 à 13:27:39  profilanswer

Ce qui m'ennuie le plus c'est que même les parisiens du topic semblent vanter les mérites des modérés/taiseux. Si y a bien une caractéristique des habitants des grandes villes (parisien vs francais, new yorkais vs ricains, etc) c'est leur moindre filtre social très appréciable. Ici ça semble pas trop le cas.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72873990
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:28:27  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce qui m'ennuie le plus c'est que même les parisiens du topic semblent vanter les mérites des modérés/taiseux. Si y a bien une caractéristique des habitants des grandes villes (parisien vs francais, new yorkais vs ricains, etc) c'est leur moindre filtre social très appréciable. Ici ça semble pas trop le cas.

On a aucun filtre social, mais on est pas des sauvages. On va le dire calmement, mais on va le dire :o

---------------
n°72874026
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:36:06  profilanswer

On a dit que l'alcool ça comptait pas. [:spamafoote]  

onina a écrit :

J'essaye de comprendre ton point de vue malgré ma fatigue...

Je ne considère pas que je propose une solution, je fais une demande (et surtout pas une exigence, on peut donc me répondre non).

Pour reprendre ton propos, ce qui me rend triste, ce n'est pas de ce qu'il/elle fait dont je vais parler (sinon c'est un reproche et ça n'aide à rien) mais je vais essayer de simplement factualiser les choses (ce carré de terre a été utilisé après que je l'ai préparé).
Oui, le "problème" peut venir de moi ou de nous (puisque je n'ai pas dit que c'est pour moi que j'ai travaillé ce coin et qu'on ne s'est pas mis d'accord sur le plan de jardin). Je vais donc demander un truc qui me semble raisonnable (prépare moi un autre coin, discutons du plan de jardin, etc.).
Et si ma demande n'est pas satisfaite, c'est que l'autre peut vouloir montrer par là que le lien entre nous ne l'intéresse pas/plus.

Je cherche à en parler et/ou je pose un drapeau sur Séparation/ReF/GSNALF. [:o_doc]  

---------------
n°72874029
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:37:25  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On découvre que tout HFR suit des ateliers de communication non violente. La blague.
Cela dit, même moi qui conchie ce genre de stages, j’y ai eu droit comme tout le personnel au boulot. J’en suis ressorti encore plus convaincu ....

Je suis curieux d'entendre ton point de vue et ton retour si tu veux bien le partager. :jap:

---------------
n°72874038
axklaus
Posté le 13-05-2025 à 13:38:45  profilanswer

gars_lent a écrit :

Un TDA c'est un combat entre la personne et son cerveau, il n'y a rien à faire sinon de faire un suivi psy sur les raisons de ce désordre et d'y apporter des solutions.
Et même si le problème est identifié, on en guérit jamais totalement, croyez-moi.

+2

Il ferait mieux de la quitter de suite, c'est inextricable

n°72874040
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 13:38:56  profilanswer

john_tgv a écrit :

Je suis curieux d'entendre ton point de vue et ton retour si tu veux bien le partager. :jap:

y'a un épisode des simpson là dessus j'ai envie de le retrouver :o

---------------
n°72874047
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 13:39:52  profilanswer

axklaus a écrit :

+2

Il ferait mieux de la quitter de suite, c'est inextricable

[:dracula]  

ça fait longtemps qu'on avait pas vu un #quittela #femmefolle. [:ojar]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7435  7436  7437  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)