Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2678 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7433  7434  7435  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72872982
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 10:52:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Bah je sais pas, si l'autre est énervé, sauf cas pathologique, c'est qu'il y a une raison. Et d'une part ça a tendance à invalider cet énervement, d'autre part et ça fait un peu "tu perds tes nerfs ma/mon pauvre".  [:transparency]  
Je crois me rappeler que le meilleur moyen de faire baisser de ton quelqu'un c'est de continuer de parler sur un ton normal. Bien évidemment, plus facile à dire qu'à faire :o

Pas forcément.

Tu peut-être emporté par une émotion mal contenue (à cause de la fatigue, cf mon post ci-dessus par exemple [:osweat] ) ou cette émotion n'est peut-être pas dû à la situation: tu arrives du taf colère parce que ton patron a refusé l'augmentation ou le congé et ta compagne te redemande un truc que tu as oublié de faire la veille.  
Ce qui pour elle n'est qu'un rappel de ton engagement à tondre la pelouse (avant l'orage prévu que tu n'as pas vu sur météo france) devient pour toi un reproche d'être un glandeur (comme ton chef vient de te sortir pour justifier avec ses beaux camemberts que tu n'es pas assez productif pour qu'il accède à ta demande). Des cas fictifs comme celui-ci, tu peux en avoir à la pelle et c'est pas toujours évident de faire la part des choses dans une journée mauvaise, tu es forcément plus susceptible et ne te rend pas vraiment compte de la situation.

Donc la raison pour laquelle tu es effectivement énervé n'a peut-être rien à voir avec ton interlocuteur.
Et si c'est quand même le cas, il y a d'autres méthodes que la colère pour faire passer des messages (spoiler alert: elle n'est pas bonne conseillère il parait :D) .

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 10:52:07  profilanswer

n°72872989
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 13-05-2025 à 10:53:42  profilanswer

onina a écrit :

Je l'utilise parfois, mais je me demande quand même si c'est pas complètement passif-agressif/condescendant en fait, pas convaincue par l'efficacité.  [:transparency]

Avec quelqu'un dont on est proche, peut-être qu'il vaut mieux le dire sur le ton de la demande de service (en opposition à un droit qu'on ferait valoir). Demande de service que l'autre est libre de refuser.
Et si ce refus pose problème, en rediscuter plus tard dans une discussion dédiée (ie qui n'a pas d'autre enjeu que ce sujet).

Message édité par Ivy gu le 13-05-2025 à 10:55:12

---------------
Profanar la tumba, al ritmo de la rumba ♪
n°72873020
sylbuzz
In lust we trust..
Posté le 13-05-2025 à 10:58:35  profilanswer

john_tgv a écrit :

My bad, je me suis exprimé trop sèchement, tu as raison. J'ai édité en ce sens mais ce n'est peut-être pas suffisant.
/mauvaise nuit, fatigue tout ça.

La partie avec redface était ironique : tu n'as pas le temps de lire, ça implique de passer au travers des infos, cqfd. [:le colonel moutarde]  

Si tu peux, je t'ai envoyé de la lecture en lien et si tu ne peux pas, merci de ton soutien avec ton "si ça va mieux, tant mieux".

Je confirme, ça va bien mieux. :D  :jap:

Et tant mieux, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

De mon coté, ça me sert de leçon, avant d'intervenir, faut que je me tape toute l'historique et le contexte  :D  
Je vais pas la ramener souvent du coup, c'est souvent trop long et trop pollué pour comprendre  ;)  

---------------
"When the doors of perception are cleansed, things will appear as they truly are"
n°72873034
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:01:22  profilanswer

sylbuzz a écrit :

Et tant mieux, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

De mon coté, ça me sert de leçon, avant d'intervenir, faut que je me tape toute l'historique et le contexte  :D  
Je vais pas la ramener souvent du coup, c'est souvent trop long et trop pollué pour comprendre  ;)  

:jap:  
à la rigueur, faudrait éditer le premier post avec les mises à jour successive en cas de longue série. [:transparency]

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72873120
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:13:01  profilanswer

john_tgv a écrit :

Pas forcément.

Tu peut-être emporté par une émotion mal contenue (à cause de la fatigue, cf mon post ci-dessus par exemple [:osweat] ) ou cette émotion n'est peut-être pas dû à la situation: tu arrives du taf colère parce que ton patron a refusé l'augmentation ou le congé et ta compagne te redemande un truc que tu as oublié de faire la veille.  
Ce qui pour elle n'est qu'un rappel de ton engagement à tondre la pelouse (avant l'orage prévu que tu n'as pas vu sur météo france) devient pour toi un reproche d'être un glandeur (comme ton chef vient de te sortir pour justifier avec ses beaux camemberts que tu n'es pas assez productif pour qu'il accède à ta demande).
Des cas fictifs comme celui-ci, tu peux en avoir à la pelle et c'est pas toujours évident de faire la part des choses dans une journée mauvaise, tu es forcément plus susceptible et ne te rend pas vraiment compte de la situation.

Donc la raison pour laquelle tu es effectivement énervé n'a peut-être rien à voir avec ton interlocuteur.
Et si c'est quand même le cas, il y a d'autres méthodes que la colère pour faire passer des messages (spoiler alert: elle n'est pas bonne conseillère il parait :D) .

Effectivement, ce genre de cas, pour ma part, c'est vraiment le genre de trucs qui ne devraient pas arriver (ou alors une demi-seconde, le temps de s'en rendre compte et de dire "désolé chérie, je t'ai parlé un peu sèchement mais c'est parce que je suis énervé du boulot, tu n'y es pour rien". Et voilà.
Mais y a des gens qui ont beaucoup plus de mal avec ce genre d'analyses "à chaud", et du coup ça peut mener à des escalades vraiment inutiles.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72873121
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:13:05  profilanswer

ou faire une recherche sur le pseudo ?  

Mais oui, c'est un roman fleuve, là, avec plein de débris dans la rivière.

n°72873134
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 11:14:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Effectivement, ce genre de cas, pour ma part, c'est vraiment le genre de trucs qui ne devraient pas arriver (ou alors une demi-seconde, le temps de s'en rendre compte et de dire "désolé chérie, je t'ai parlé un peu sèchement mais c'est parce que je suis énervé du boulot, tu n'y es pour rien". Et voilà.
Mais y a des gens qui ont beaucoup plus de mal avec ce genre d'analyses "à chaud", et du coup ça peut mener à des escalades vraiment inutiles.

Oui y'a des vrais problèmes de maturité émotionnelle chez certains. J'aurais vraiment du mal à tolérer ça perso.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72873147
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:15:52  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui y'a des vrais problèmes de maturité émotionnelle chez certains. J'aurais vraiment du mal à tolérer ça perso.

J'avoue c'est pas simple parfois  :o  
Mais quand tu vois que l'autre cherche à s'améliorer sur ce plan là (et qu'effectivement il s'améliore), ça aide.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72873151
philibear
Orbital Bacon
Posté le 13-05-2025 à 11:16:27  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je ne supporte ni ne tolère  
(...)

Sinon tu t'en vas?

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72873164
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 11:17:42  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'avoue c'est pas simple parfois  :o  
Mais quand tu vois que l'autre cherche à s'améliorer sur ce plan là (et qu'effectivement il s'améliore), ça aide.

Oui, si y'a une conscience du problème et une volonté de corriger ça, c'est gérable.

Si c'est "je suis comme je suis", bon

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 11:17:42  profilanswer

n°72873175
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:18:21  profilanswer

gars_lent a écrit :

Vous gueulez jamais?
Au travail, au sport, avec les enfants, les parents... ? :??:

Au boulot une seule fois, il a vraiment fallu qu'un connard me prenne avec insistance pour un idiot.
Je n'ai pas encore d'enfant, mais comme indiqué par d'autres ça me semble moins exceptionnel quand ils testent les limites.
Avec ma compagne (2 ans et demi de couplance), jamais. Avec mes ex, une fois avec chacune. Pour moi ça montre un dysfonctionnement grave et ça n'augure rien de bon pour la suite, ce qui s'est confirmé :o

multimmy a écrit :

Alors autant c'est impensable que je laisse un mec "hausser le ton" quand il me parle, autant faire la gueule c'est le pire du pire pour moi.
"Ça va? Qu'est ce qu'il y a?" "Rien"+ gueule de 6 pieds de long c'est vraiment immature et débile.

J'essaye de travailler sur ça mais c'est mon gros défaut. Quand ça ne va pas bien, je fais la gueule, et j'ai du mal à cracher ma pastille Valda. Question éducation, on part de loin dans ma famille niveau communication mais j'espère bien arriver à casser ce cercle vicieux :o

n°72873232
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:23:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

J'essaye de travailler sur ça mais c'est mon gros défaut. Quand ça ne va pas bien, je fais la gueule, et j'ai du mal à cracher ma pastille Valda. Question éducation, on part de loin dans ma famille niveau communication mais j'espère bien arriver à casser ce cercle vicieux :o

Tu peux simplement dire "je suis en colère/déçu/triste/whatever et j'ai besoin de x minutes/heures dans mon coin, on en parle plus tard stp."
S'il n'y a rien d'urgent, ça te laisse le temps de poser tes émotions et de trouver les mots... et tu as pourtant déjà commencé à communiquer. [:le colonel moutarde]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 11:26:54

---------------
n°72873262
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2025 à 11:26:12  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, si y'a une conscience du problème et une volonté de corriger ça, c'est gérable.

T'es tellement mou en ce moment, où est notre Theo chaotique lanceur de troll? C'est déjà l'andropause pour toi?  :(
Tu me diras, t'en étais déjà pas très loin  :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 13-05-2025 à 11:26:21

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72873276
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 11:27:18  profilanswer

gregouf a écrit :

T'es tellement mou en ce moment, où est notre Theo chaotique lanceur de troll? C'est déjà l'andropause pour toi?  :(  
Tu me diras, t'en étais déjà pas très loin  :o

J'ai atteint la sagesse, la complète plénitude détaché des basses réalités :o

---------------
n°72873284
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:27:56  profilanswer

john_tgv a écrit :

Tu peux simplement dire "je suis en colère/déçu/triste/whatever et j'ai besoin de x minutes/heures dans mon coin, on en parle plus tard stp."

Oui oui, la théorie je la connais :o

En plus c'est con, 90 % du temps c'est juste que j'ai mal dormi, et le reste c'est parce qu'elle mange n'importe quoi et ça m'énerve (mais comme c'est aussi un problème d’orthorexie de mon côté, il faut que j'arrive à passer outre).

Après j'ai de la chance, ma copine me connaît et elle gère parfaitement quand ça arrive.
Mais dans l'idéal faudrait que je gère moi-même mes émotions...

Message cité 3 fois
Message édité par Trotamundos le 13-05-2025 à 11:30:48
n°72873292
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 11:28:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Le côté "engueulade", je l'ai hérité de mes parents où parfois ça pouvait être violent.
J'essaie de gérer ça, je me limite à hausser le ton et terminer sur un "de quel droit tu me parles sur ce ton" quand j'estime que ça va trop loin avant de quitter la pièce et prendre l'air.

Je te trouve bien péremptoire dans tes jugements en général Theomède.
Tu as peut-être eu de bons exemples, une excellente éducation et une rationnalité qui te permets de tout remettre en perspective mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Moi quand on m'incendie ou qu'on me prend pour un con, j'ai beaucoup de mal à rester courtois. Ma femme n'étant pas parfaite, elle perd parfois ses nerfs, c'est un défaut qu'elle a et souvent elle regrette après et s'excuse.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873294
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:29:20  profilanswer

Trotamundos a écrit :

En plus c'est con, 90 % du temps c'est juste que j'ai mal dormi, et le reste c'est parce qu'elle mange n'importe quoi et ça m'énerve (mais comme c'est aussi un problème d’orthorexie de mon côté, il faut que j'arrive à passer outre).

Après j'ai de la chance, ma copine me connaît et elle gère parfaitement quand ça arrive.

Peut-être faudrait que tu manges davantage pour mieux dormir, ça résoudrait les deux problèmes. [:spamafoote]  [:ddr555]

---------------
n°72873324
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 11:32:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Moi aussi je tire la gueule mais si j'avais un mari ouvert à la discussion, je tirerais la gueule beaucoup moins longtemps :spamafote:

Quand on me demande ce qui va pas et qu'on est prêt à écouter réellement et à comprendre, j'ai aucun mal à m'exprimer.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72873336
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 11:33:39  profilanswer

Trotamundos a écrit :

ah punaise, mais les gens qui se permettent de juger l'assiette des autres et encore plus d'un adulte :pfff:
Laisse la bouffer ce qu'elle veut qu'est ce que ca peut te faire?  :pt1cable:

---------------
n°72873350
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:35:13  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Moi aussi je tire la gueule mais si j'avais un mari ouvert à la discussion, je tirerais la gueule beaucoup moins longtemps :spamafote:

Quand on me demande ce qui va pas et qu'on est prêt à écouter réellement et à comprendre, j'ai aucun mal à m'exprimer.

Pour communiquer, il faut hélas être deux (au moins). [:osweat]  

lafilledu22 a écrit :

ah punaise, mais les gens qui se permettent de juger l'assiette des autres et encore plus d'un adulte :pfff:

Elle va grossir et ça va l'éloigner. [:o_doc] [:theorie des lavabos]

Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 11:35:24

---------------
n°72873356
onina
Posté le 13-05-2025 à 11:35:36  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah, c'est vrai en même temps.

Et ça peut lui faire prendre conscience qu'il est ridicule, à s'énerver et devenir tout rouge.

Mouai alors personnellement si Gérald me sort "Calme-toi onina, ça va bien se passer", là je risque de me mettre à gueuler par contre :o

john_tgv a écrit :

Quand ça n'a rien à voir, ok, t'as pas à passer tes nerfs sur l'autre. C'est aussi à l'interlocuteur de prendre en compte l'énervement pour d'autres raisons (ex : tu vois que l'autre est en-dedans ou râle sur quelque chose qui n'a rien à voir avec toi, fous-lui la paix bordel) et ne pas escalader.

Mais quand ça a totalement à voir, je ne suis pas trop d'accord : la colère est une émotion à accepter et prendre en compte, qui donne de l'énergie et permet de révéler et solutionner des problèmes (là encore je ne parle pas de se mettre à hurler ou casser des assiettes évidemment, puisqu'il faut le préciser, ni de comportements pathologiques).

Après c'est peut-être facile à dire quand ça n'arrive pas tous les 2 jours, évidemment.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 11:37:45
n°72873364
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:36:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Euh, merci de ton retour très bienveillant, mais j'ai bien indiqué que j'avais aussi un problème avec ça.

Qu'est-ce que ça peut me faire ? D'une part je préfère que ma copine n'ai pas trop de gras (critère physique + santé), et surtout ça me fait du mal qu'elle n'arrive pas à gérer une crise de boulimie parce que ça veut dire qu'elle ne va pas bien.

n°72873383
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:40:10  profilanswer

onina a écrit :

Quand ça n'a rien à voir, ok, t'as pas à passer tes nerfs sur l'autre. C'est aussi à l'interlocuteur de prendre en compte l'énervement pour d'autres raisons (ex : tu vois que l'autre est en-dedans ou râle sur quelque chose qui n'a rien à voir avec toi, fous-lui la paix bordel).

A condition que l'autre soit au courant de ton état de fatigue/colère rentrée/etc.
C'est pas obligatoirement écrit au néon au dessus de ta tête et quand il prend la grenade dans la tronche alors qu'il n'est pas l'ennemi, c'est pas évident de comprendre que c'est uniquement ton problème de ne pas savoir faire la différence. [:mme michu:4]

onina a écrit :

Mais quand ça a totalement à voir, je ne suis pas trop d'accord : la colère est une émotion à accepter et prendre en compte, qui donne de l'énergie et permet de révéler et solutionner des problèmes (là encore je ne parle pas de se mettre à hurler ou casser des assiettes évidemment, puisqu'il faut le préciser, ni de comportements pathologiques).

Après c'est peut-être facile à dire quand ça n'arrive pas tous les 2 jours, évidemment.

Oui, la colère est une émotion forte mais je reprend mon propos: est-elle bonne conseillère? Si elle te permet de dépasser une autre émotion (la peur de parler d'un truc par exemple), ça peut effectivement aider mais ça s'apparente alors à du surf: faut savoir rester sur la crète sans se faire engloutir par la puissance du truc... sinon c'est contre-productif.

Message cité 2 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 11:43:08

---------------
n°72873386
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:40:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

et surtout ça me fait du mal qu'elle n'arrive pas à gérer une crise de boulimie parce que ça veut dire qu'elle ne va pas bien.

Le problème étant que ça ne va pas l'aider à aller mieux que de s'énerver dessus, au contraire.

Après, je ne sais pas comment on aide une personne ayant des crises de boulimie, mais peut-être peux tu te renseigner là-dessus pour y réagir "mieux" ? Et voir aussi qu'est-ce qui ne va pas en toile de fond, il y a peut-être des leviers d'action ?

n°72873392
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:41:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Euh, merci de ton retour très bienveillant, mais j'ai bien indiqué que j'avais aussi un problème avec ça.

Qu'est-ce que ça peut me faire ? D'une part je préfère que ma copine n'ai pas trop de gras (critère physique + santé), et surtout ça me fait du mal qu'elle n'arrive pas à gérer une crise de boulimie parce que ça veut dire qu'elle ne va pas bien.

Alors demande lui si elle est ok pour parler de ce qui ne va pas plutôt que de lui reprocher son mode de fuite des problèmes, c'est peut-être mieux pour l'aider, non? [:transparency]

[:benou_grilled] Alanina [:osweat]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 11:41:43

---------------
n°72873404
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 11:42:49  profilanswer

Un TDA c'est un combat entre la personne et son cerveau, il n'y a rien à faire sinon de faire un suivi psy sur les raisons de ce désordre et d'y apporter des solutions.
Et même si le problème est identifié, on en guérit jamais totalement, croyez-moi.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873411
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:43:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Le problème étant que ça ne va pas l'aider à aller mieux que de s'énerver dessus, au contraire.

Je ne m'énerve pas sur elle, je fais juste la tête (parce que je ne sais pas faire autrement, et parce que ça n'est pas à moi de lui dire ce qu'elle doit manger).

Alanina a écrit :

Après, je ne sais pas comment on aide une personne ayant des crises de boulimie, mais peut-être peux tu te renseigner là-dessus pour y réagir "mieux" ?

Oui, je me renseigne sur ces sujets depuis quelque temps. C'est pas facile mais petit à petit je comprends certains trucs et peut-être que j'arriverai à mieux réagir.

n°72873412
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:43:50  profilanswer

gars_lent a écrit :

Moi quand on m'incendie ou qu'on me prend pour un con, j'ai beaucoup de mal à rester courtois. Ma femme n'étant pas parfaite, elle perd parfois ses nerfs, c'est un défaut qu'elle a et souvent elle regrette après et s'excuse.

Mais c'est là que j'ai du mal à comprendre : ta femme t'incendie ou te prend pour un con?

---------------
n°72873423
onina
Posté le 13-05-2025 à 11:45:34  profilanswer

john_tgv a écrit :

A condition que l'autre soit au courant de ton état de fatigue/colère rentrée/ect. C'est pas obligatoirement écrit au néon au dessus de sa tête et quand tu prend la grenade dans la tronche alors que tu n'es pas l'ennemi, c'est pas évident de comprendre que c'est uniquement son problème de ne pas faire la différence. [:mme michu:4]

Franchement quand même, dans un couple installé, en général tu le vois. Il peut y avoir des ratés évidemment, m'enfin quand même, c'est souvent assez obvious.
Dans ces cas là, ne pas le prendre pour soi quand l'autre rage sur un autre truc d'une part, d'autre part, le laisser rager et se calmer, ça passe tout seul et rapidement.

john_tgv a écrit :

Oui, la colère est une émotion forte mais je reprend mon propos: est-elle bonne conseillère? Si elle te permet de dépasser une autre émotion (la peur de parler d'un truc par exemple), ça peut effectivement aider mais ça s'apparente alors à du surf: faut savoir rester sur la crète sans se faire engloutir par la puissance du truc... sinon c'est contre-productif.

C'est une bonne conseillère parce qu'elle te fait savoir que quelque chose ne va pas du tout et qu'il faut le régler.

Trotamundos a écrit :

Je ne m'énerve pas sur elle, je fais juste la tête (parce que je ne sais pas faire autrement, et parce que ça n'est pas à moi de lui dire ce qu'elle doit manger).

J'avoue c'est chaud là, parce qu'elle doit forcément s'en rendre compte, ça ne doit pas l'aider.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 11:46:22
n°72873435
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:46:52  profilanswer

john_tgv a écrit :

Alors demande lui si elle est ok pour parler de ce qui ne va pas plutôt que de lui reprocher son mode de fuite des problèmes, c'est peut-être mieux pour l'aider, non? [:transparency]

Oui, mais comme je l'ai écrit la communication n'est pas encore mon point fort. Et accessoirement en général elle craque quand on est en groupe, donc ça n'est pas le moment de lui en parler, et après le problème est souvent réglé (fatigué, contrariété ponctuelle, ou juste envie de manger des cochonneries).

n°72873438
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 11:47:01  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais c'est là que j'ai du mal à comprendre : ta femme t'incendie ou te prend pour un con?

Prendre pour un con c'est sbujectif, des fois j'ai l'impression oui mais c'est une interprétation de ma part.
Par contre, elle est colérique, c'est un gros défaut. Je le sais, elle le sait, plus ça va mieux ça se passe, mais c'est comme ça.
De mon côté, avec le passif de mes parents qui se foutaient sur la tronche, je ne supporte pas ça qui fait que je râle quand elle râle...

C'est pour ça que la posture "gueuler c'est pour les animaux" de Theomede m'énerve, tout le monde ni vit pas chez les bisounours. Les gens sont pas parfaits, peuvent avoir des fragilités qui fait que ça pète.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873450
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 13-05-2025 à 11:48:09  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est pour ça que la posture "gueuler c'est pour les animaux" de Theomede m'énerve, tout le monde ni vit pas chez les bisounours. Les gens sont pas parfaits, peuvent avoir des fragilités qui fait que ça pète.

Ils doivent s'éduquer.

n°72873455
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:48:36  profilanswer

gars_lent a écrit :

Un TDA c'est un combat entre la personne et son cerveau, il n'y a rien à faire sinon de faire un suivi psy sur les raisons de ce désordre et d'y apporter des solutions.
Et même si le problème est identifié, on en guérit jamais totalement, croyez-moi.

+1 :sweat:  

Ce qui n'empêche pas le soutien face aux problèmes réels qui sont évités par ce biais, au moins au début.
Après, quand la méthode est ancrée, c'est une vraie saloperie à dégager. [:moonblood5:5] [:osweat]  

---------------
n°72873459
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:49:00  profilanswer

john_tgv a écrit :

On est tous les deux franchement introvertis, mais pas de la même façon.  

J'ai eu un gros accident (en cours de récupération), ce qui a souligné une myriade de trucs qui ne vont pas dans mon environnement / notre façon de vivre et qui accentuent "l'inconfort", on va dire. ça a mené à moi qui explose au lieu d'imploser et
1) la colère donne de l'énergie ce qui parfois est une bonne chose
2) augmentation de la compréhension entre nous, vu qu'on a communiqué sur des trucs qui passent habituellement sous le tapis
3) amélioration de l'environnement / hygiène de vie ce qui se ressent positivement sur chacun.  

Conclusion : parfois, oui, la colère est bonne conseillère. ça va au moins permette d'identifier très clairement des trucs qui dépassent les bornes.  
C'est une émotion qui, comme les autres, existe pour une raison.

n°72873464
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:49:17  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue c'est chaud là, parce qu'elle doit forcément s'en rendre compte, ça ne doit pas l'aider.

Oui c'est sûr, mais comme elle sait aussi que j'ai un problème avec ça...
Quand on est que tous les deux elle arrive à me demander de l'aider et je réagis mieux parce que je comprends mieux.

n°72873474
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:50:13  profilanswer

onina a écrit :

C'est une bonne conseillère parce qu'elle te fait savoir que quelque chose ne va pas du tout et qu'il faut le régler.

Donc c'est bien pour toi qu'elle doit exister, pas pour l'autre. [:le colonel moutarde]  

---------------
n°72873489
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:52:09  profilanswer

onina a écrit :

+1

Trotamundos a écrit :

Oui, mais comme je l'ai écrit la communication n'est pas encore mon point fort. Et accessoirement en général elle craque quand on est en groupe, donc ça n'est pas le moment de lui en parler, et après le problème est souvent réglé (fatigué, contrariété ponctuelle, ou juste envie de manger des cochonneries).

Non, "manger des cochonneries", n'est pas le problème, c'est une des conséquences et un symptôme.

n°72873492
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:52:31  profilanswer

Alanina a écrit :

On est tous les deux franchement introvertis, mais pas de la même façon.  

J'ai eu un gros accident (en cours de récupération), ce qui a souligné une myriade de trucs qui ne vont pas dans mon environnement / notre façon de vivre et qui accentuent "l'inconfort", on va dire. ça a mené à moi qui explose au lieu d'imploser et
1) la colère donne de l'énergie ce qui parfois est une bonne chose
2) augmentation de la compréhension entre nous, vu qu'on a communiqué sur des trucs qui passent habituellement sous le tapis
3) amélioration de l'environnement / hygiène de vie ce qui se ressent positivement sur chacun.  

Conclusion : parfois, oui, la colère est bonne conseillère. ça va au moins permette d'identifier très clairement des trucs qui dépassent les bornes.  
C'est une émotion qui, comme les autres, existe pour une raison.

Merci pour ton retour, même réponse que pour onina: l'émotion (colère, peur, etc.) est un messager pour soi-même amha. :jap:

---------------
n°72873496
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-05-2025 à 11:53:04  profilanswer

multimmy a écrit :

Ils doivent s'éduquer.

Et pourquoi?
Tant qu'on reste dans l'acceptable, ça fait parti de nos imperfections, ça peut refléter des soucis ou de mauvaises expériences.
ça peut être l'expression d'une souffrance qu'il faut écouter parfois.
Je préfère ça que de ruminer plusieurs jours et que ça s'envenime.

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72873510
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 11:55:06  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Oui enfin à aucun moment tu n'as parlé de boulimie.
Et encore là par après tu parles de manger des cochonneries ou de crise de boulimie quand elle est en groupe.
Mais ca signifie quoi exactement? elle se vide un paquet de chips ou une tablette de chocolat ?
Ou elle manger sans s'arrêter jusqu'à en être malade?

---------------
n°72873513
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:55:36  profilanswer

john_tgv a écrit :

Merci pour ton retour, même réponse que pour onina: l'émotion (colère, peur, etc.) est un messager pour soi-même amha. :jap:

Exactement, l'idée ce n'est pas de refouler son émotion, mais de prendre 5mn pour se dire "qu'est ce qu'elle veut me dire?" plutôt que de réagir à chaud et de créer un conflit inutile.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7433  7434  7435  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)