Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2161 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7434  7435  7436  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72873513
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-05-2025 à 11:55:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

john_tgv a écrit :

Merci pour ton retour, même réponse que pour onina: l'émotion (colère, peur, etc.) est un messager pour soi-même amha. :jap:

Exactement, l'idée ce n'est pas de refouler son émotion, mais de prendre 5mn pour se dire "qu'est ce qu'elle veut me dire?" plutôt que de réagir à chaud et de créer un conflit inutile.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 11:55:36  profilanswer

n°72873516
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 11:55:50  profilanswer

En fait, j'aurai dû demander si la colère est bonne conseillère en communication.
C'était sous-entendu pour moi et je me rend compte que vous prenez ça pour "la colère est-elle bonne conseillère pour soi?".  
Bien sûr que oui, comme toutes les émotions, elles ne sont pas là par hasard et agissent comme des signaux qu'il faut savoir entendre.

C'est quand on ne sait pas les écouter, à mon avis, que viennent les débordements et qu'elles sortent pour venir perturber la communication avec le/la partenaire.

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72873529
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:57:41  profilanswer

john_tgv a écrit :

Merci pour ton retour, même réponse que pour onina: l'émotion (colère, peur, etc.) est un messager pour soi-même amha. :jap:

Pas que. Dans une relation, si l'autre ne va pas, la relation non plus.  

Et éventuellement, ça te concerne toi parceque tu as un lien avec.  

Exemple : si tu passes ton temps à faire ton potager dans les platebandes préparées pour les rosiers de ta femme, pas forcément par méchanceté, peut etre simplement par flemme (oh, c'est tout prêt à plater) ou méconaissance (tu ne savais pas qu'elle avait préparer ces plates-bandes là avec soin pour autre chose que ton potager) tu lui tapes sur les nerfs, et si ce n'est pas délibéré, il vaut mieux que tu saches que tu es en train de lui pourrir ses plates-bandes et ses efforts.  
Accessoirement, ça veut dire que vous n'avez pas de plan commun pour l'aménagement du jardin, ce qui fait que ça va coincer.

n°72873530
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 11:57:54  profilanswer

Alanina a écrit :

Non, "manger des cochonneries", n'est pas le problème, c'est une des conséquences et un symptôme.

C'est ce que je dis. Le problème qui amène à manger des cochonneries est souvent réglé a posteriori (fatigue -> repos, contrariété -> plus de contrariété).

n°72873544
onina
Posté le 13-05-2025 à 11:59:34  profilanswer

john_tgv a écrit :

Mais si le problème concerne l'autre, tu dois bien passer par l'expression de cette émotion pour aborder et régler le problème (là encore, cela ne veut pas dire forcément en hurlant, et j'exclus les comportements pathologiques).

J'ajouterai que des études ont montré que réprimer la colère est mauvais pour la santé :o

john_tgv a écrit :

En fait, j'aurai dû demander si la colère est bonne conseillère en communication.

Ben elle peut, parce qu'elle va te forcer à ne pas mettre des problèmes sous le tapis.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 13-05-2025 à 12:00:43
n°72873546
Alanina
Posté le 13-05-2025 à 11:59:48  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est ce que je dis. Le problème qui amène à manger des cochonneries est souvent réglé a posteriori (fatigue -> repos, contrariété -> plus de contrariété).

Toutes les personnes fatiguées ne deviennent pas boulimiques.. C'est un stress supplémentaire... Que éventuellement fait qu'on ne compense plus et qu'on "déborde"

n°72873550
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 12:00:10  profilanswer

philibear a écrit :

Sinon tu t'en vas?

Ah oui très clairement, ça pourrait être une cause de rupture.
Après je ne mets pas sur le même plan une voix qui s’élève un peu, des hurlements ou violences verbales. Et je peux passer outre certains incidents isolés, mais pas des comportements récurrents.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72873573
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:03:08  profilanswer

Alanina a écrit :

Pas que. Dans une relation, si l'autre ne va pas, la relation non plus.  

Et éventuellement, ça te concerne toi parceque tu as un lien avec.  

Exemple : si tu passes ton temps à faire ton potager dans les platebandes préparées pour les rosiers de ta femme, pas forcément par méchanceté, peut etre simplement par flemme (oh, c'est tout prêt à plater) ou méconaissance (tu ne savais pas qu'elle avait préparer ces plates-bandes là avec soin pour autre chose que ton potager) tu lui tapes sur les nerfs, et si ce n'est pas délibéré, il vaut mieux que tu saches que tu es en train de lui pourrir ses plates-bandes et ses efforts.  
Accessoirement, ça veut dire que vous n'avez pas de plan commun pour l'aménagement du jardin, ce qui fait que ça va coincer.

Ben, dans ton exemple, ce qui ne va pas c'est le manque de communication. Ce n'est pas un manque de respect si je ne suis pas au courant de l'endroit où elle a prévu de planter et que je l'utilise. Et ça se rattrape, en disant "euh, mec, t'es en train d'utiliser mon espace rosiers là, est-ce que tu le sais?".
Je ne vois pas pourquoi la colère aiderait la communication.

Alors, certes, la dame peut (et va) ressentir de la colère. Mais qui lui conseillera de ne pas se laisser piquer son boulot de préparation. Pas de venir engueuler son mari. Elle doit donc écouter ce sentiment puis savoir se remettre en question : "mais, au fait, est-ce qu'il est au courant que ce n'est pas pour lui faciliter la tâche que j'ai préparer cet endroit? Allons-lui demander..."

[:le colonel moutarde]  

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => kiM.arc toulousaine en cours d'orga <= "Elton john du 13/9/1980" dixit zephiel...
n°72873576
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:03:36  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui enfin à aucun moment tu n'as parlé de boulimie.

Non, mais je n'ai pour autant pas limité ça au fait de juger le contenu de son assiette.

lafilledu22 a écrit :

Mais ca signifie quoi exactement? elle se vide un paquet de chips ou une tablette de chocolat ?

Elle n'est pas capable de s'arrêter de manger alors qu'elle sait que ça n'est pas sain et qu'elle aimerait avoir la force de caractère de résister. Que ça soit vider un paquet de chips, manger deux desserts après une barquette de frites mayonnaise, ou autre.

n°72873579
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 12:03:51  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est pour ça que la posture "gueuler c'est pour les animaux" de Theomede m'énerve, tout le monde ni vit pas chez les bisounours. Les gens sont pas parfaits, peuvent avoir des fragilités qui fait que ça pète.

A chacun de voir où il met le curseur.
Dans le même genre, je n’ai jamais connu une réconciliation sur l’oreiller alors que certains apprécient ce mode de fonctionnement.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
mood
Publicité
Posté le 13-05-2025 à 12:03:51  profilanswer

n°72873591
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:05:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Toutes les personnes fatiguées ne deviennent pas boulimiques..

Non, mais certaines personnes réagissent ainsi sans forcément qu'il y ait un autre problème sous-jacent.
Comme d'autres glandent devant la télé ou s'énervent pour un rien.

n°72873603
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:07:30  profilanswer

Colonelle a écrit :

Ah oui très clairement, ça pourrait être une cause de rupture.
Après je ne mets pas sur le même plan une voix qui s’élève un peu, des hurlements ou violences verbales. Et je peux passer outre certains incidents isolés, mais pas des comportements récurrents.

Même chose pour moi, c'est une ligne rouge.

n°72873607
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 12:07:47  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Non, mais je n'ai pour autant pas limité ça au fait de juger le contenu de son assiette.

Trotamundos a écrit :

Elle n'est pas capable de s'arrêter de manger alors qu'elle sait que ça n'est pas sain et qu'elle aimerait avoir la force de caractère de résister. Que ça soit vider un paquet de chips, manger deux desserts après une barquette de frites mayonnaise, ou autre.

Oui donc c'est juste une personne normale qui aime se faire plaisir. Je pense que ça arrive à tout le monde et je ne qualifierais pas ça de boulimie :spamafote:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72873613
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:08:17  profilanswer

onina a écrit :

Mais si le problème concerne l'autre, tu dois bien passer par l'expression de cette émotion pour aborder et régler le problème (là encore, cela ne veut pas dire forcément en hurlant, et j'exclus les comportements pathologiques).

J'ajouterai que des études ont montré que réprimer la colère est mauvais pour la santé :o

Je crois que je suis très influencé par ma découverte il y a presque un an de la CNV, après avoir vu une conférence de marshall rosenberg sur youtube (3h qui passent comme si c'était 10 minutes [:vapeur_cochonne] ).

J'ai du mal à rechausser mes anciennes lunettes pour arriver à comprendre en quoi une émotion qui nous déborde et vient agir à notre place peut être plus bénéfique que le fait de l'écouter mais de ne pas se laisser manipuler par elle.
Ce n'est pas du tout la même chose que les empêcher d'être. Tu les accueilles en toi et écoute le message qu'elle porte en tant que signal d'un décalage entre ce que tu souhaites et ce que tu as. Et après, tu apprends à demander ce que tu souhaites plutôt que de reprocher à l'autre que tu n'as pas ce que tu veux.

Je ne sais pas si je suis clair... [:transparency]

Message cité 3 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 12:09:38

---------------
n°72873632
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 12:12:41  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Oui donc c'est juste une personne normale qui aime se faire plaisir. Je pense que ça arrive à tout le monde et je ne qualifierais pas ça de boulimie :spamafote:

Juste avant mes règles, j’ai des fringales pas possibles. Mon mec me dit parfois « attention tu manges beaucoup », mais on est d’accord sur ce message, et parfois je l’écoute d’autres non. En tout cas j’apprécie qu’il me fasse ce rappel convenu ensemble et de façon respectueuse.

---------------
n°72873644
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:14:46  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je ne pense pas. Quand tu n'arrives pas à gérer un truc que tu aimerais être capable de gérer (manger quelques chips vs dézinguer le paquet), c'est pas que tout va bien.

n°72873656
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:16:33  profilanswer

Colonelle a écrit :

Juste avant mes règles, j’ai des fringales pas possibles. Mon mec me dit parfois « attention tu manges beaucoup », mais on est d’accord sur ce message, et parfois je l’écoute d’autres non. En tout cas j’apprécie qu’il me fasse ce rappel convenu ensemble et de façon respectueuse.

Voilà, c'est quelque chose comme ça que j'aimerais bien qu'on arrive à mettre en place. Parce que quand on est deux on y arrive : soit mon soutien est suffisant, soit non, mais auquel cas c'est fait en connaissance de cause et assumé.

n°72873664
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:17:54  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est le plus important ça. On peut être au courant d'un soucis chez l'autre et vouloir l'aider quand il tombe dedans sans s'en rendre compte. Une expression ou un mot clef sur lequel on se met d'accord désamorce tout risque de conflit/mauvaise interprétation quand viendra le moment de mettre en lumière ce fameux comportement (il n'y a pas de reproche ou de sous-entendu dans ce cas, seulement de l'attention à l'autre).

---------------
n°72873673
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 12:20:43  profilanswer

Je peux te dézinguer sans difficulté un paquet de chips alors que j'ai mangé largement à ma faim.
C'est pas pour autant que c'est de la boulimique. C'est plus à la limite de l’addiction pour 2-3 malbouffes précises.
La cause c'est juste l'inactivité. Si je suis occupée sur HFR, ou n'importe quoi d'autre, je ne touche pas à mon paquet de chips. S'il y a les chips que j'aime dans un soirée, je ne vais pas me jeter dessus car je discute.
Mais si je suis devant une série, là je vais craquer.

Message cité 3 fois
Message édité par meuniere le 13-05-2025 à 12:22:52
n°72873676
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:21:49  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Je ne pense pas. Quand tu n'arrives pas à gérer un truc que tu aimerais être capable de gérer (manger quelques chips vs dézinguer le paquet), c'est pas que tout va bien.

Et ce n'est pas de lui dire "bordel, tu déconnes là" qui va l'aider. [:le colonel moutarde]

En dehors d'une "crise", parle lui de ton inquiétude et dit lui que tu aimerais trouver une solution pour lui dire que tu t'inquiètes sur le moment sans que ça renforce sa culpabilité (déjà présente, je te le garanti) ni que ça lui impose d'arrêter immédiatement ce qu'elle fait.
Il lui faudra alors entendre via ce motclef/expression que tu t'inquiètes pour elle et que tu ne dis pas "stop, apprend à te gérer, etc.".
Et il te faudra apprendre que ça lui prendra du temps pour sortir de ça.

Courage à vous. [:alea31]

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 12:22:39

---------------
n°72873679
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 12:23:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Voilà, c'est quelque chose comme ça que j'aimerais bien qu'on arrive à mettre en place. Parce que quand on est deux on y arrive : soit mon soutien est suffisant, soit non, mais auquel cas c'est fait en connaissance de cause et assumé.

Et du coup tu fais quelque chose de ton coté pour soigner ton orthorexie?

---------------
n°72873681
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:23:59  profilanswer

meuniere a écrit :

Je peux te dézinguer sans difficulté un paquet de chips alors que j'ai mangé largement à ma faim.
C'est pas pour autant que c'est de la boulimique. C'est plus à la limite de l’addiction pour 2-3 malbouffes précises.

C'est pour ça que j'ai pas voulu utiliser de terme spécifique dans mon premier message, c'est un sujet compliqué. Boulimie, addiction... En tout cas à mon sens c'est problématique si c'est parce qu'on n'arrive pas à gérer quelque chose qu'on aimerait pouvoir gérer (parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas par ailleurs par exemple).

n°72873682
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:24:03  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Il a quitté le topic Ref, c'est un début. [:spamafoote]

---------------
n°72873686
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 12:24:35  profilanswer

meuniere a écrit :

La cause c'est juste l'inactivité. Si je suis occupée sur HFR, ou n'importe quoi d'autre, je ne touche pas à mon paquet de chips. S'il y a les chips que j'aime dans un soirée, je ne vais pas me jeter dessus car je discute.

Pourquoi tu crois qu'on peut acheter un paquet de pop corn au cinéma et pas au bowling par exemple? :D
Parce que justement rester devant la télé fait qu'on a le grignotage facile. C'est pas signe de mauvaise santé mentale pour autant.

---------------
n°72873693
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:26:28  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

ah punaise, mais les gens qui se permettent de juger l'assiette des autres et encore plus d'un adulte :pfff:
Laisse la bouffer ce qu'elle veut qu'est ce que ca peut te faire?  :pt1cable:

Ptain j'avais pas relevé, mais wtf on est où là  [:grastriple:1]  

Euh nan chérie, tu vas pas manger ça en fait  [:grastriple:1]  

wtf

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72873697
meuniere
Posté le 13-05-2025 à 12:27:29  profilanswer

J'en suis convaincue. Je trouve que je vais très bien sinon, en tout cas j'en ai l'impression.  :o  
Mais mon conjoint aussi, donc ça doit être vrai  :D

n°72873699
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:27:33  profilanswer

john_tgv a écrit :

Et ce n'est pas de lui dire "bordel, tu déconnes là" qui va l'aider. [:le colonel moutarde]

C'est pas ce que je comptais faire :o

john_tgv a écrit :

En dehors d'une "crise", parle lui de ton inquiétude et dit lui que tu aimerais trouver une solution pour lui dire que tu t'inquiètes sur le moment sans que ça renforce sa culpabilité (déjà présente, je te le garanti) ni que ça lui impose d'arrêter immédiatement ce qu'elle fait.
Il lui faudra alors entendre via ce motclef/expression que tu t'inquiètes pour elle et que tu ne dis pas "stop, apprend à te gérer, etc.".
Et il te faudra apprendre que ça lui prendra du temps pour sortir de ça.

:jap:

Après on est très loin d'un problème de couple fréquent / important, c'était juste pour expliquer ce qui pouvait m'amener à faire la tête (ça reste rare).

lafilledu22 a écrit :

J'essaye notamment de relativiser les conséquences de ces craquages.

john_tgv a écrit :

Il a quitté le topic Ref, c'est un début. [:spamafoote]

:D

n°72873704
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:29:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Ptain j'avais pas relevé, mais wtf on est où là  [:grastriple:1]  

Euh nan chérie, tu vas pas manger ça en fait  [:grastriple:1]  

wtf

Je sais bien que c'est toi Théomède, mais t'as lu le reste de la discussion ?

n°72873706
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:29:14  profilanswer

gars_lent a écrit :

C'est pour ça que la posture "gueuler c'est pour les animaux" de Theomede m'énerve, tout le monde ni vit pas chez les bisounours. Les gens sont pas parfaits, peuvent avoir des fragilités qui fait que ça pète.

Si t'es énervé pour ça frérot, c'est que t'as un vrai problème de gestion des émotions, c'est réellement problématique.

Normalement en maternelle on t'a appris comment faire quand tu es énervé.

---------------
n°72873709
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:30:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Si t'es énervé pour ça frérot, c'est que t'as un vrai problème de gestion des émotions, c'est réellement problématique.

Normalement en maternelle on t'a appris comment faire quand tu es énervé.

Cette condescendance t'es venue avant ou après la maternelle? [:mrmeth67:5]  [:redrofl1]

---------------
n°72873714
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:31:11  profilanswer

meuniere a écrit :

Voilà.

Les TCA, c'est une vraie maladie, bouffer des frites à l'occasion, non.

Trotamundos a écrit :

Je sais bien que c'est toi Théomède, mais t'as lu le reste de la discussion ?

Oui. Et tu racontes n'importe quoi.

---------------
n°72873719
Colonelle
Saucisselike
Posté le 13-05-2025 à 12:31:58  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C’est moi qui lui ai demandé. Qu’il me le propose voire pire me l’impose aurait été malvenu.

---------------
n°72873720
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-05-2025 à 12:32:53  profilanswer

john_tgv a écrit :

Cette condescendance t'es venue avant ou après la maternelle? [:mrmeth67:5]  [:redrofl1]

Il avait déjà 50 ans à la maternelle, Théoméde est un jeune-vieux, enfin plus jeune maintenant, juste un presque vieux-vieux. Parisien, travaillant dans la finance, tu comprendras que la mort cérébrale est actée depuis longtemps. Je vais demander au Pape Léon XIV roi de la jungle des idiots de prier pour lui  [:jean-michel platini:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72873727
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:34:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui. Et tu racontes n'importe quoi.

Vas-y, détaille, parce que là à part chier sur les intervenants ça n'apporte pas grand-chose contrairement aux autres intervenants.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 13-05-2025 à 12:35:39
n°72873730
Trotamundo​s
Posté le 13-05-2025 à 12:35:12  profilanswer

Colonelle a écrit :

C’est moi qui lui ai demandé. Qu’il me le propose voire pire me l’impose aurait été malvenu.

Comme indiqué, elle sollicite mon aide quand on est à deux. C'est pour ça que j'imagine qu'elle pourrait en avoir besoin quand on est en groupe et que c'est encore plus difficile pour elle.

n°72873740
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:36:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Le simple fait qu'il te propose un moyen de communiquer son inquiétude pour toi en évitant pour autant les conflits aurait été malvenu? [:transparency]  

J'ai peut-être pas assez dormi pour comprendre mais j'avoue que j'ai du mal là.

---------------
n°72873752
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 13-05-2025 à 12:39:18  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Comme indiqué, elle sollicite mon aide quand on est à deux. C'est pour ça que j'imagine qu'elle pourrait en avoir besoin quand on est en groupe et que c'est encore plus difficile pour elle.

Mais ca se traduit comment?
"Trotra aide moi je suis entrain de m'enfiler le paquet de chips" ?  
et tu fais quoi à ce moment là?

---------------
n°72873755
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥
Posté le 13-05-2025 à 12:40:21  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Mettez-vous d'accord sur un mot-clef qui n'a rien à voir pour éviter qu'elle se croit "affichée devant tout le monde".
Elle saura que ça veut dire que tu la vois manger plus que d'habitude, que ça t'inquiète et que tu aimerais l'aider dans ce qu'elle vit mais que tu acceptes qu'elle continue si elle n'arrive pas à gérer.
Si c'est fait dans l'empathie (et uniquement cela, aucun reproche ou autre "conseil d'arrêter parce que quand même hein" ), vous arriverez l'un et l'autre a faire passer le message entre vous sans que les autres se rendent compte de ce qui vient de se passer.
Et ça sera un vrai soutien pour elle quand elle décidera d'affronter ça de son côté.

Message édité par john_tgv le 13-05-2025 à 12:41:44

---------------
n°72873789
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 13-05-2025 à 12:47:25  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais ca se traduit comment?
"Trotra aide moi je suis entrain de m'enfiler le paquet de chips" ?
et tu fais quoi à ce moment là?

Une petite gifle et elle lâche le paquet. C’est la réponse à tout ici  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72873797
onina
Posté le 13-05-2025 à 12:48:02  profilanswer

john_tgv a écrit :

Je crois que je suis très influencé par ma découverte il y a presque un an de la CNV, après avoir vu une conférence de marshall rosenberg sur youtube (3h qui passent comme si c'était 10 minutes [:vapeur_cochonne] ).

J'ai du mal à rechausser mes anciennes lunettes pour arriver à comprendre en quoi une émotion qui nous déborde et vient agir à notre place peut être plus bénéfique que le fait de l'écouter mais de ne pas se laisser manipuler par elle.
Ce n'est pas du tout la même chose que les empêcher d'être. Tu les accueilles en toi et écoute le message qu'elle porte en tant que signal d'un décalage entre ce que tu souhaites et ce que tu as. Et après, tu apprends à demander ce que tu souhaites plutôt que de reprocher à l'autre que tu n'as pas ce que tu veux.

Je ne sais pas si je suis clair... [:transparency]

Si si tu es clair, mais je ne suis pas d'accord :D
La colère est une émotion qui peut te faire déplacer des montagnes, qui peut sortir du tapis des problèmes que tu avais enterrés (par manque de motivation ou de conscience), qui te permet de reprendre ta place et tracer des limites.
Sans expression, la colère soit s'amenuise (et du coup n'a plus aucun impact), soit finit par te ronger.

Et si, parfois il y a des reproches à faire à l'autre, c'est normal, personne n'est parfait. L'autre peut ne pas avoir tenu compte d'une discussion précédente, par exemple.

Les émotions ne manipulent pas, il s'agit de se faire un peu confiance (évidemment si tu éprouves des émotions complètement décalées face au contexte, y'a un truc à explorer et régler par ailleurs).  

Bref, je sais que la colère a mauvaise presse, c'est un péché capital depuis 2000 ans quand même, c'est tout une culture construite autour du fait que la colère c'est mal. Mais c'est une émotion à assumer, à exprimer (évidemment avec des limites, comme toutes les émotions), et à reconnaître et respecter chez autrui. Refuser la colère - ou une autre émotion d'ailleurs - et son expression (toujours dans certaines limites) chez l'autre, c'est hyper 'controling'.

Trotamundos a écrit :

Bah euh si, c'est le cas chez quasi tout le monde, les 'craquages' c'est quand même classique. Ça devient problématique si c'est dans des quantités énormes (un pot de nutella + 3 paquets de chips + 2 paquets de gâteaux + ...) ou si c'est en permanence.
Si ce n'est pas le cas, c'est effectivement plutôt ton orthorexie qui parle.

n°72873805
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-05-2025 à 12:49:10  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Vas-y, détaille, parce que là à part chier sur les intervenants ça n'apporte pas grand-chose contrairement aux autres intervenants.

Bien sûr.

Ca : [je suis énervé car] c'est parce qu'elle mange n'importe quoi et ça m'énerve

C'est un comportement qui est totalement inapproprié. C'est pas une enfant, pour qui c'est effectivement le rôle des parents d'assurer une alimentation équilibrée. C'est une adulte.

Et être énervé, et donc le montrer, parce qu'elle a bouffé des chips ou des frites, c'est d'un niveau de toxicité assez incroyable. Mais écoute t'as l'air de trouver ça cool donc fonce frérot.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7434  7435  7436  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)