Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2281 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7388  7389  7390  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72335930
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2025 à 11:17:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si vous achetez à 2, la banque va regarder vos 2 revenus pour la capacité d'endettement
Ne rien dire de la suite prévue :o

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 04-02-2025 à 11:17:15  profilanswer

n°72335934
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2025 à 11:17:44  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Y'a aucune obligation, vous pouvez partager comme vous voulez.
Nous on a fait acter que 30% de la maison était à moi et lui il a 70%.

Par contre, rien n'oblige à s'arrêter de travailler quand on a des enfants...

Ca dépend du régime de pacs/mariage.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72335947
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:19:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca dépend du régime de pacs/mariage.

On est marié sous la communauté (j'ai pas les termes exacts) mais on a été chez le notaire pour clarifier les choses pour la maison.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72335966
onina
Posté le 04-02-2025 à 11:21:00  profilanswer

Laska- a écrit :

Débat sur l'achat d'une maison à 2 :
Pour acheter une maison que je ne peux pas acheter seul, mais que je pourrais payer seul ou presque (=en dépassant les critères de taux d'endettement).
En supposant que ma conjointe s'arrêtera de bosser pour éduquer un enfant puis sûrement un deuxième rapidement après l'achat (ce qui me mènera à effectivement payer seul ou presque, hormis l'apport initial que nous partagerions, et les premiers mois tant que madame reçoit une alloc chômage)

Quelle répartition feriez-vous ? Y a-t-il une obligation particulière ?
Le fait d'être pacsé ou marié change-t-il quelque chose ?
Merci pour vos avis :) Je sais que tout est possible en la matière, j'aime lire de avis divers.

Y'a pas d'obligation, si tu ne veux pas être en indivision c'est mieux d'être marié ou pacsé, et c'est beaucoup mieux aussi pour la succession (en cas de décès ça peut être la merde sinon).
En gros tu fais un peu comme tu veux. Après si l'idée c'est d'avoir 90% de la maison pendant que ta femme élève les gosses, je pense qu'on est pile poil sur la théorie du pot de yaourt.

n°72335968
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2025 à 11:21:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

On est marié sous la communauté (j'ai pas les termes exacts) mais on a été chez le notaire pour clarifier les choses pour la maison.

Sauf si vous avez acheté avant mariage, votre répartition dans une communauté réduite aux acquets, on s'en fout :o.

Sauf si y'a eu financement via apport avec attestation de réemploi et tout.

---------------
n°72335977
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:21:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf si vous avez acheté avant mariage, votre répartition dans une communauté réduite aux acquets, on s'en fout :o.

Sauf si y'a eu financement via apport avec attestation de réemploi et tout.

Achat en mars, mariage en mai :D

---------------
n°72335988
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-02-2025 à 11:23:06  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Achat en mars, mariage en mai :D

Efficace, une affaire rondement menée.  

Enfin non, normalement y'avait l'annonce de la grossesse en juin :o

---------------
n°72335995
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:23:25  profilanswer

Je comprends pas le principe d'acheter une maison 30/70 en étant sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Il me semble que le simple fait de se marier* fait que vous possédez chacun 50% de tout ce que vous achetez (ou remboursez du capital du crédit) pendant le mariage.
*sans contrat bien sûr

Pour ma part, ce serait un mariage en séparation de biens sinon rien :o
Ce qui du coup pose quand même la question de la répartition.

Bien sûr on est pas obligés de s'arrêter, mais gagner de l'argent pour payer une nounou, des impôts, des trajets en voiture, et une femme de ménage, ce n'est peut-être pas super pertinent.
A partir de quel salaire cela devient-il rentable de continuer à travailler ?

onina a écrit :

Y'a pas d'obligation, si tu ne veux pas être en indivision c'est mieux d'être marié ou pacsé, et c'est beaucoup mieux aussi pour la succession (en cas de décès ça peut être la merde sinon).
En gros tu fais un peu comme tu veux. Après si l'idée c'est d'avoir 90% de la maison pendant que ta femme élève les gosses, je pense qu'on est pile poil sur la théorie du pot de yaourt.

En l'occurrence je paierais la maison et les pots de yaourt :o

Mais en cas de mariage ça marche pas ça hein. En cas de mariage avec grosse différence de revenus, et surtout si le moins riche arrête de bosser pour les enfants, il y a prestation compensatoire lors d'un éventuel divorce. Dans mon cas ça pourrait chiffrer à environ un quart de maison.
Vu que nos capacités d'emprunt sont environ 80/20, cela reviendrait, dans le cas hypothétique du divorce (mais dont on est obligé de parler sinon la discussion n'a même pas de sens à la base), à sortir avec 55/45, alors que j'aurais payé 90% de la maison ET des pots de yaourt.
Ca me parait plutôt honnête comme deal, mais après chacun aura sa sensibilité...

Message cité 6 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2025 à 11:26:36
n°72336021
Sgt-D
Posté le 04-02-2025 à 11:26:29  profilanswer

Laska- a écrit :

Je comprends pas le principe d'acheter une maison 30/70 en étant sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.
Il me semble que le simple fait de se marier fait que vous possédez chacun 50% de tout ce que vous achetez (ou remboursez du capital du crédit) pendant le mariage.

Bien sûr on est pas obligés de s'arrêter, mais gagner de l'argent pour payer une nounou, des impôts, des trajets en voiture, et une femme de ménage, ce n'est peut-être pas super pertinent.

Pendant que l'enfant à moins de cinq ans, OK, le calcul se tient, là tout de suite à court terme.

Mais ensuite? Ta femme n'aura pas cotisé à la retraite pendant cinq ans, elle aura perdu toute XP pro et aura un trou sur son CV de cinq ans.  

Donc elle ne retrouvera pas de boulot et toi tu vas la téj pour une plus jeune qui bosse, en gardant les 90% de ta barraque.

n°72336024
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:26:46  profilanswer

Laska- a écrit :

Il me semble que le simple fait de se marier fait que vous possédez chacun 50% de tout ce que vous achetez (ou remboursez du capital du crédit) pendant le mariage.

On a acheté avant de se marier.
Et sinon c'est avec elle que tu dois voir ça, comment elle envisage les choses, si elle aura envie de s'arreter pour s'occuper des enfants etc.
Et fais gaffe parce que si elle s'arrete pour les momes et que vous divorcez tu seras bon pour payer une prestation compensatoire :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-02-2025 à 11:26:46  profilanswer

n°72336032
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-02-2025 à 11:27:35  profilanswer

Laska- a écrit :

Il me semble que le simple fait de se marier* fait que vous possédez chacun 50% de tout ce que vous achetez (ou remboursez du capital du crédit) pendant le mariage.
*sans contrat bien sûr

Parce que la maison a été achetée avant le mariage. Faut lire ce qu’écrivent les gens.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 04-02-2025 à 11:28:15

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72336042
onina
Posté le 04-02-2025 à 11:28:25  profilanswer

Laska- a écrit :

En l'occurrence je paierais la maison et les pots de yaourt :o

Mais en cas de mariage ça marche pas ça hein. En cas de mariage avec grosse différence de revenus, et surtout si le moins riche arrête de bosser pour les enfants, il y a prestation compensatoire lors d'un éventuel divorce. Dans mon cas ça pourrait chiffrer à environ un quart de maison.
Vu que nos capacités d'emprunt sont environ 80/20, cela reviendrait, dans le cas hypothétique du divorce (mais dont on est obligé de parler sinon la discussion n'a même pas de sens à la base), à sortir avec 55/45, alors que j'aurais payé 90% de la maison ET des pots de yaourt.
Ca me parait plutôt honnête comme deal, mais après chacun aura sa sensibilité...

Mais tu comptes le "coût" pour elle (et de l'économie pour toi) d'arrêter de bosser pour s'occuper des gosses ?

Sgt-D a écrit :

Mais ensuite? Ta femme n'aura pas cotisé à la retraite pendant cinq ans, elle aura perdu toute XP pro et aura un trou sur son CV de cinq ans.

This. Passez tous les 2 à 80%, ça sera mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-02-2025 à 11:29:01
n°72336044
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:28:30  profilanswer

Elle a bossé x années à l'étranger donc il est probable que tout espoir de retraite soit déjà perdu pour elle (merci la retraite par répartition)

Sur le trou du CV, effectivement, je ne sais pas trop. Elle n'a pas un métier "réglementé", son CV consiste juste à être cadre, manageuse, directrice, de ceci ou cela, mais sans avoir de domaine spécifique, ni de réseau particulier (elle vient de déménager d'un autre pays).

Et non, tu ne peux pas garder 90% d'une baraque si tu es marié ;)

gueuselambix a écrit :

Parce que la maison a été achetée avant le mariage. Faut lire ce qu’écrivent les gens.

S'ils payent la maison avec un crédit, les remboursements de crédit sont possédés à 50/50.
Autrement dit, ils peuvent avoir acheté la maison 30/70, le mariage ne change pas ça, par contre, le mariage change que les revenus étant partagés à 50/50, les revenus qui ont servi à rembourser le capital de la maison, eux, seront bien à partager 50/50.
Chaque époux doit verser "une récompense à la communauté" fonction de ce qu'il a touché de la communauté.

Concrètement, ça fait des calculs alambiqués mais à la fin ça revient à partager 50/50 les revenus et l'épargne que ces revenus permettent de constituer.
Seuls les apports pré-mariage restent sur la répartition 30/70.

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2025 à 11:30:51
n°72336057
axklaus
Posté le 04-02-2025 à 11:29:57  profilanswer

Laska- a écrit :

Pour la plupart des gens ça reste rentable, vu qu'à la fin tu touches une pension de retraite.

Si c'est pour faire une croix dessus il faut prévoir un matelas de sécurité équivalent au cas où...

Message édité par axklaus le 04-02-2025 à 11:31:43
n°72336067
Maiar
Posté le 04-02-2025 à 11:31:10  profilanswer

Laska- a écrit :

*sans contrat bien sûr

Il y a d'autres raison de bosser : préparer sa retraite, avoir une stimulation intellectuelle ou garder des liens sociaux selon les cas de figure (oui, je sais qu'on peut être stimulé intellectuellement en dehors du travail, hein, pas besoin de me balancer des contre-exemples :o )

n°72336087
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:33:17  profilanswer

onina a écrit :

This. Passez tous les 2 à 80%, ça sera mieux.

Le problème c'est qu'elle n'a pas de job prometteur.
Son manager est devenu invivable depuis sa grossesse (ça mériterait presque de raconter l'histoire sur le topic harcèlement au travail :o), n'organise pas le remplacement de son travail pendant ses arrêts, on dirait qu'il prépare un licenciement économique ou pour faute.
Donc elle risque de s'arrêter de toutes façons, par la force des choses.

Et retrouver du taf après un trou sur le CV... ? Je ne sais pas comment ça se passe.

n°72336108
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-02-2025 à 11:36:57  profilanswer

Laska- a écrit :

S'ils payent la maison avec un crédit, les remboursements de crédit sont possédés à 50/50.
Autrement dit, ils peuvent avoir acheté la maison 30/70, le mariage ne change pas ça, par contre, le mariage change que les revenus étant partagés à 50/50, les revenus qui ont servi à rembourser le capital de la maison, eux, seront bien à partager 50/50.
Chaque époux doit verser "une récompense à la communauté" fonction de ce qu'il a touché de la communauté.

Concrètement, ça fait des calculs alambiqués mais à la fin ça revient à partager 50/50 les revenus et l'épargne que ces revenus permettent de constituer.
Seuls les apports pré-mariage restent sur la répartition 30/70.

Le "ils", c’est moi déjà.

Quant à comment tu t’arranges pour payer un prêt, ça concerne que les gens mariés.

J’ai déjà été marié, et divorcé. J’ai payé la plus grande partie de la maison, et quasi rien obtenu lors du divorce. Donc la répartition à 50/50 c’est du pipeau.
C’est pour ça que je voulais une répartition claire de la maison, surtout qu’on a chacun des gosses de notre côté. Le mariage ne remet pas en cause cette répartition.

---------------
n°72336116
Sgt-D
Posté le 04-02-2025 à 11:38:39  profilanswer

Maiar a écrit :

Il y a d'autres raison de bosser : préparer sa retraite, avoir une stimulation intellectuelle ou garder des liens sociaux selon les cas de figure (oui, je sais qu'on peut être stimulé intellectuellement en dehors du travail, hein, pas besoin de me balancer des contre-exemples :o )

Oh oui, dans une asso pleine de retraités qui rejouent les rapports de pouvoirs qu'ils entretenaient dans leur vie pro tout en en léchant le cul de l'adjoint au maire et en imposant leurs méthodes à base d'impressions A4 et de chèques :love:  :love:  :love:  

Ne ratez pas le moment de convivialité dimanche matin y aura du cidre doux dans des Ecocups

n°72336137
herissonbo​urbonnais
Posté le 04-02-2025 à 11:41:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Oh oui, dans une asso pleine de retraités qui rejouent les rapports de pouvoirs qu'ils entretenaient dans leur vie pro tout en en léchant le cul de l'adjoint au maire et en imposant leurs méthodes à base d'impressions A4 et de chèques :love:  :love:  :love:  

Ne ratez pas le moment de convivialité dimanche matin y aura du cidre doux dans des Ecocups

Tu donnes raison à Maiar, ne pas subir ça donne une excellente raison de continuer à bosser  :lol:

n°72336140
pvcr
Posté le 04-02-2025 à 11:41:38  profilanswer

Laska- a écrit :

Le problème c'est qu'elle n'a pas de job prometteur.
Son manager est devenu invivable depuis sa grossesse (ça mériterait presque de raconter l'histoire sur le topic harcèlement au travail :o), n'organise pas le remplacement de son travail pendant ses arrêts, on dirait qu'il prépare un licenciement économique ou pour faute.
Donc elle risque de s'arrêter de toutes façons, par la force des choses.

Et retrouver du taf après un trou sur le CV... ? Je ne sais pas comment ça se passe.

Il est urgent d'attendre avant de prévoir un achat, y a rien de clair dans ce que tu racontes.

n°72336142
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2025 à 11:41:45  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Cette aigreur :D

Message édité par Perfector le 04-02-2025 à 11:42:01

---------------
Randos
n°72336143
Sgt-D
Posté le 04-02-2025 à 11:41:59  profilanswer

herissonbourbonnais a écrit :

Tu donnes raison à Maiar, ne pas subir ça donne une excellente raison de continuer à bosser  :lol:

Bien vu  [:mouton cinq pattes:1]  

n°72336146
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:42:17  profilanswer

Ce n'est pas du pipeau, c'est la loi.
Communauté réduite aux acquets : tous les revenus pendant le mariage entrent dans la communauté et sont donc partagés 50/50.
Ca c'est le travail du notaire de s'assurer de la division à 50/50 des acquêts.

Ensuite, il y a le travail de l'avocat de négocier une prestation compensatoire.
Selon la situation, il est possible que la prestation compensatoire vale une moitié de maison (ou une moitié de capital remboursé de maison) et donc que l'un des deux se retrouve avec rien.

Si vous êtes mariés en séparation de biens, c'est différent.
La "communauté" (le concept de communauté, parce que du coup ça ne s'appelle plus communauté je crois) ne concerne que les charges quotidiennes, les patrimoines restent séparés.
Ca ne te permet pas d'échapper à la PC (voire ça peut la rendre plus grande?)

Il y a plusieurs manières de payer une maison et de ne rien avoir à la sortie :
- En communauté réduite aux acquets, que la PC corresponde environ à la moitié de l'apport + capital remboursé de la maison (valeur nette)
- En séparation de biens, payer pour une maison où l'autre est majoritaire
- En séparation de biens, que la PC corresponde au capital qu'on a accumulé soi.
Ca s'apparente à une donation du coup :o

pvcr a écrit :

Il est urgent d'attendre avant de prévoir un achat, y a rien de clair dans ce que tu racontes.

La situation est claire mais il y a beaucoup d'éléments.
Et pas de solution discutée

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2025 à 11:44:53
n°72336171
glandoll
Posté le 04-02-2025 à 11:45:23  profilanswer

pvcr a écrit :

C'est partout pareil donc aucun souci  :jap:

n°72336194
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:49:15  profilanswer

Laska je comprend absolument rien à ce que tu racontes.
Mais toujours est-il que si on venait à divorcer, je prendrais 30% et lui 70% de la maison. Y'a absolument rien de compliqué.

---------------
n°72336256
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:56:53  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Laska je comprend absolument rien à ce que tu racontes.
Mais toujours est-il que si on venait à divorcer, je prendrais 30% et lui 70% de la maison. Y'a absolument rien de compliqué.

C'est peut-être le problème en fait  [:shadow aok:2]  

Ce n'est absolument pas si simple que ça.
Tout dépend en premier lieu de votre régime de mariage (communauté universelle, réduite aux acquêts, séparation de biens..) de vos revenus (j'imagine que si vous avez fait 30/70 il doit y avoir une différence de revenus?) dans une moindre mesure de votre patrimoine, et d'autres paramètres..
Selon votre situation, il est tout à fait possible que les 30/70 s'inversent lors d'un éventuel divorce  

Ce que je ne vous souhaite absolument pas, mais ce que je tiens à dire aussi, c'est que le divorce ne fait qu'officialiser une situation qui existait déjà, vous pensez avoir 30/70 mais en réalité vous avez certainement une répartition différente, dès aujourd'hui.
Quand je dis "vous avez une répartition différente" : elle est différente à cause du régime de mariage (potentiellement) et potentiellement aussi à cause d'une "prestation compensatoire latente" qui se matérialiserait lors d'un éventuel divorce.

La seule manière que vous conserviez cette répartition, ça serait si :
- Vous êtes mariés en séparation de biens
- Vous avez un revenu et un patrimoine similaire (mais dans ce cas, pourquoi avoir acheté à 30/70?)
- Le JAF ne prononce pas de PC, ou vous divorcez par consentement mutuel et acceptez de ne pas vous verser de PC.

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2025 à 11:59:08
n°72336258
Maiar
Posté le 04-02-2025 à 11:57:27  profilanswer

pvcr a écrit :

Il ne ralentira pas, j'ai l'impression qu'il fait tout très vite dans son couple puisqu'il a rencontré sa meuf mi-2023 et là, boum grossesse/achat de maison/mariage :o  

n°72336272
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-02-2025 à 11:58:33  profilanswer

Maiar a écrit :

Il ne ralentira pas, j'ai l'impression qu'il fait tout très vite dans son couple puisqu'il a rencontré sa meuf mi-2023 et là, boum grossesse/achat de maison/mariage :o

Il peut prévoir le divorce vu ses questions.

---------------
n°72336279
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:58:57  profilanswer

Laska- a écrit :

C'est peut-être le problème en fait  [:shadow aok:2]  

Ce n'est absolument pas si simple que ça.
Tout dépend en premier lieu de votre régime de mariage (communauté universelle, réduite aux acquêts, séparation de biens..) de vos revenus (j'imagine que si vous avez fait 30/70 il doit y avoir une différence de revenus?) dans une moindre mesure de votre patrimoine, et d'autres paramètres..
Selon votre situation, il est tout à fait possible que les 30/70 s'inversent lors d'un éventuel divorce (ce que je ne vous souhaite absolument pas, mais ce que je tiens à dire aussi, c'est que le divorce ne fait qu'officialiser une situation qui existait déjà, vous pensez avoir 30/70 mais en réalité vous avez certainement une répartition différente, dès aujourd'hui)

Mais on s'en fout en fait.
On a décidé que ce serait comme ça donc je vois pas pourquoi en cas de divorce si on est tous les deux réglos ca devrait passer autrement.

---------------
n°72336287
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2025 à 11:59:59  profilanswer

Super le projet de se marier quand on se pose autant de questions sur les conséquences d'un divorce :/
Tu te poses moins de questions pour les enfants, alors que c'est pas du matériel :o

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 04-02-2025 à 12:01:32

---------------
Randos
n°72336288
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:59:59  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Mais on s'en fout en fait.
On a décidé que ce serait comme ça donc je vois pas pourquoi en cas de divorce si on est tous les deux réglos ca devrait passer autrement.

Tout repose sur la confiance :)

n°72336297
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 04-02-2025 à 12:01:07  profilanswer

Ici nos salaires tombent dans le compte joint et on a zéro réflexion sur qui ramène quoi et qui depense quoi.
Ma femme a arrêté de bosser pendant 3 ans pour justement s'occuper de la petite dernière ben ok y'avait mon salaire pour payer la baraque mais bon osef. La réflexion est pas allé au délà de "est ce qu'on aura assez pour vivre sur un salaire + impots à 0 + les aides légales".

Au final on a eu assez et j'ai pas vraiment noté de changement de niveau de vie avant/pendant/après.

Message cité 1 fois
Message édité par PierrotLeDingue le 04-02-2025 à 12:02:39
n°72336304
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 12:01:32  profilanswer

Laska- a écrit :

Voilà c'est ça.

---------------
n°72336308
pvcr
Posté le 04-02-2025 à 12:02:09  profilanswer

Laska- a écrit :

La situation est claire mais il y a beaucoup d'éléments.
Et pas de solution discutée

T'es ni pacsé, ni marié, ta meuf est enceinte, elle risque de plus bosser, tu peux pas acheter seul, mais tu vas rembourser quasiment seul le prêt. Achat en indivision, sci et deux prêts distincts...Bon chance :o  

n°72336317
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 12:03:00  profilanswer

Quand on a vécu soi même, ou ses parents, des séparations où le comportement de chacun est devenu hyper conflictuel, c'est difficile d'écarter ce cas quand on se lance dans une nouvelle situation :/
Et c'est le cas pour tous les 2 dans ma situation.

pvcr a écrit :

T'es ni pacsé, ni marié, ta meuf est enceinte, elle risque de plus bosser, tu peux pas acheter seul, mais tu vas rembourser quasiment seul le prêt. Achat en indivision, sci et deux prêts distincts...Bon chance :o  

Je ne connais pas cette solution du coup.
Indivision ça veut dire quoi ?
Une SCI je connais.
Deux prêts distincts, ça va compliquer énormément la situation, surtout si elle s'arrête de bosser. Faudrait que je lui donne de l'argent (ce qui est autorisé si on est mariés, dans une certaine limite, sinon c'est 60% de taxes)

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2025 à 12:05:21
n°72336333
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2025 à 12:05:14  profilanswer

Restez locataires, ce sera moins douloureux.
No redface

---------------
Randos
n°72336351
pvcr
Posté le 04-02-2025 à 12:08:17  profilanswer

Laska- a écrit :

Quand on a vécu soi même, ou ses parents, des séparations où le comportement de chacun est devenu hyper conflictuel, c'est difficile d'écarter ce cas quand on se lance dans une nouvelle situation :/
Et c'est le cas pour tous les 2 dans ma situation.

Laska- a écrit :

Je ne connais pas cette solution du coup.
Indivision ça veut dire quoi ?
Une SCI je connais.
Deux prêts distincts, ça va compliquer énormément la situation, surtout si elle s'arrête de bosser. Faudrait que je lui donne de l'argent (ce qui est autorisé si on est mariés, dans une certaine limite, sinon c'est 60% de taxes)

Indivision c'est acheter un  B à plusieurs, amis, frères et sœurs, meuf, maitresse...et chacun finance sa cote part. Oui et si elle arrête pas de bosser et qu'elle gagne plus que toi elle va vivre comme une princesse. :D

Message édité par pvcr le 04-02-2025 à 12:10:10
n°72336365
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 12:09:35  profilanswer

La différence avec un prêt commun, c'est que ça oblige chacun à vraiment payer sa part, c'est ça ?

n°72336377
pvcr
Posté le 04-02-2025 à 12:10:25  profilanswer

Laska- a écrit :

La différence avec un prêt commun, c'est que ça oblige chacun à vraiment payer sa part, c'est ça ?

Voui.

n°72336387
Kalyx
Posté le 04-02-2025 à 12:12:13  profilanswer

Va voir un notaire. Vraiment.
Ça coûte littéralement rien et ça te mettra les idées ptet plus au clair que ce que tu penses savoir.

n°72336397
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 04-02-2025 à 12:13:41  profilanswer

Laska- a écrit :

Te marie pas. Achete pas de maison. Fais pas de gosses. Ça part trop mal vu tes questions.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7388  7389  7390  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)