Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
800 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7387  7388  7389  ..  7402  7403  7404  7405  7406  7407
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°72283443
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 26-01-2025 à 09:47:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

wizza a écrit :

:ouch:

Moi j'ai eu 30€ pour la naissance il me semble :D Ou 50€ peut-être, mais pas 3 chiffres :D

J'ai pas eu de prime non plus :(
J'ai eu droit à 4 jours de congés pour le mariage. Je les avais déjà eus pour le PACS, c'est cumulable.

Et truc vraiment appréciable, un mois de congés paternité en plus pour la naissance de MiniPimsette offert par la boite :sol:
Elle est née début octobre, en cumulant le congé paternité de base, le mois supplémentaire offert par la boîte, 2 semaines de congés classiques et les vacances de Noël, je suis revenu début janvier après 3 mois loin de la cogip :D

Message édité par Pims_UTT le 26-01-2025 à 09:47:49
mood
Publicité
Posté le 26-01-2025 à 09:47:22  profilanswer

n°72290420
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 27-01-2025 à 15:53:09  profilanswer

Ici c'est 395€ de prime pour un mariage et 5 jours de congés.

n°72290695
Sgt-D
Modérateur
Posté le 27-01-2025 à 16:35:45  profilanswer

En tout cas merci pour vos retours, vous êtes en train de me convaincre

- ce qui m'emmerdait avant tout dans le mariage c'était la cérémonie longue et chère à préparer et dont je n'ai absolument aucune envie

- je serais bien bête de m'assoir sur un tel avantage entreprise

- le mariage c'est quand même une sécurité juridique pour les deux

- j'ai l'âge de faire ce dont j'ai vraiment envie, et clairement, en petit comité à aller boire des coups dans un bar puis un BBQ à la bonne franquette ça me branche beaucoup plus, quitte à étayer un peu avec une activité collective, genre session de surf collective en prenant un prof pour les débutants

Mais le petit comité c'est vite compliqué, même en écartant les parents et les enfants, rien que les amis et les frères et soeurs on dépasse vite 20-30

n°72291374
Pims_UTT
Posté le 27-01-2025 à 18:40:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

[...]

Tu fais comme tu veux, c'est ton mariage. Demande quand même son avis à la future Madame Sergent, elle a aussi son mot à dire ;)

Pour la protection juridique, pense au contrat de mariage.
Le RDV d'information chez le notaire est gratuit. Si vous en faites un, la rédaction est facturé autour de 250€ de mémoire et il sera à déclarer à la mairie

Le topic mariage te tend les bras :o

n°72291427
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-01-2025 à 18:50:38  profilanswer

Pims_UTT a écrit :

Tu fais comme tu veux, c'est ton mariage. Demande quand même son avis à la future Madame Sergent, elle a aussi son mot à dire ;)

Pour la protection juridique, pense au contrat de mariage.
Le RDV d'information chez le notaire est gratuit. Si vous en faites un, la rédaction est facturé autour de 250€ de mémoire et il sera à déclarer à la mairie

Le topic mariage te tend les bras :o

Puis le topic divorce  :O

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72291502
onina
Posté le 27-01-2025 à 19:05:05  profilanswer

Sgt-D a écrit :

- ce qui m'emmerdait avant tout dans le mariage c'était la cérémonie longue et chère à préparer et dont je n'ai absolument aucune envie

- j'ai l'âge de faire ce dont j'ai vraiment envie, et clairement, en petit comité à aller boire des coups dans un bar puis un BBQ à la bonne franquette ça me branche beaucoup plus, quitte à étayer un peu avec une activité collective, genre session de surf collective en prenant un prof pour les débutants

Mais le petit comité c'est vite compliqué, même en écartant les parents et les enfants, rien que les amis et les frères et soeurs on dépasse vite 20-30

Le vrai petit comité, c'est pas d'amis ni frères et soeurs. Un invité max de chaque côté (les témoins), éventuellement avec leur +1, un bon resto, et hop. Comme ça tu évites les "mais tu nous as pas invitéééééés", ben oui t'as invité personne.

n°72291606
Novare
Posté le 27-01-2025 à 19:27:48  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Je sais que vous êtes amoureux et tout mais c'est justement dans ces moment qu'il faut bien réfléchir à votre contrat de mariage.
Ça aide énormément dans la malheureuse éventualité où ça se finit mal.

n°72291827
Pims_UTT
Posté le 27-01-2025 à 20:14:25  profilanswer

Novare a écrit :

Je sais que vous êtes amoureux et tout mais c'est justement dans ces moment qu'il faut bien réfléchir à votre contrat de mariage.

Le contrat de mariage prépare la dissolution du mariage. Cette dissolution arrive soit par divorce, soit par le décès d'un des époux.

n°72294263
Sgt-D
Modérateur
Posté le 28-01-2025 à 10:05:18  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Puis le topic divorce  :O

Yep, c'est le risque :D  

onina a écrit :

Le vrai petit comité, c'est pas d'amis ni frères et soeurs. Un invité max de chaque côté (les témoins), éventuellement avec leur +1, un bon resto, et hop. Comme ça tu évites les "mais tu nous as pas invitéééééés", ben oui t'as invité personne.

Radical, mais ça se tient :jap:  

Le cousin de ma compagne avait trouvé un bon truc dans le genre, se marier dans sa commune natale, dont son père avait été maire. Tout le monde était invité, mais la commune en question est à St Pierre-et-Miquelon [:tinostar]  

Novare a écrit :

C'est aussi pour ça qu'on procrastine, quand toute la journée tu rédiges des documents juridiques et des clauses contractuelles, en privé tu n'as pas l'envie et l'énergie de te plonger dans ce genre de trucs.

Idem pour les travaux de la maison, quand au taf tu jongles entre MOE et bureaux d"études, flemme de se pencher là-dessus.

Pims_UTT a écrit :

Le contrat de mariage prépare la dissolution du mariage. Cette dissolution arrive soit par divorce, soit par le décès d'un des époux.

:jap:  

n°72294314
Kalyx
Posté le 28-01-2025 à 10:12:28  profilanswer

Au détour d’un article qui parlait d’un jugement de la cour européenne en « défaveur » de la France, concernant en substance la notion de « devoir conjugal » (je fais des raccourcis hein, ne criez pas trop fort, allez lire les articles qui vont bien :o ), j’ai appris qu’on ne pouvait en théorie divorcer « que » par consentement mutuel ou si faute grave.

Il semble y avoir un cas supplémentaire pour « altération définitive du lien conjugal », auquel cas faut s’être barré de chez soi pendant au moins un an.

Du coup, déjà que j’étais pas bien sûre, maintenant je suis complètement vaccinée.

mood
Publicité
Posté le 28-01-2025 à 10:12:28  profilanswer

n°72294349
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-01-2025 à 10:17:14  profilanswer

Kalyx a écrit :

Au détour d’un article qui parlait d’un jugement de la cour européenne en « défaveur » de la France, concernant en substance la notion de « devoir conjugal » (je fais des raccourcis hein, ne criez pas trop fort, allez lire les articles qui vont bien :o ), j’ai appris qu’on ne pouvait en théorie divorcer « que » par consentement mutuel ou si faute grave.

Il semble y avoir un cas supplémentaire pour « altération définitive du lien conjugal », auquel cas faut s’être barré de chez soi pendant au moins un an.

Du coup, déjà que j’étais pas bien sûre, maintenant je suis complètement vaccinée.

Tu peux divorcer quand tu veux comme tu veux, pas besoin de se justifier :heink:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°72294359
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-01-2025 à 10:18:27  profilanswer

Kalyx a écrit :

Il me semble que la notion de faute n’existe plus dans les divorces.

---------------
n°72294390
Kalyx
Posté le 28-01-2025 à 10:22:48  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Tu peux divorcer quand tu veux comme tu veux, pas besoin de se justifier :heink:

Sans consentement de l’autre, il semblerait que non :

https://www.service-public.fr/parti [...] %201%20an.

n°72294398
Le_Rescato​r
Posté le 28-01-2025 à 10:23:58  profilanswer

C'est la faute à pas d'chance :o

Tous les divorces se passent pas mal, c'est toujours triste, mais de toute façon marié ou pas, quand l'un des deux, ou les deux veulent faire chier l'autre toutes les séparations conflictuelles seront difficiles.

---------------
Plus tard, c'est souvent trop tard
n°72294421
orvalon
Posté le 28-01-2025 à 10:27:15  profilanswer

onina a écrit :

+1, j'ai fais mon mariage religieux avec les témoins, mon fils et basta. Parce que sinon, dès que tu invites quelqu'un tu te retrouves à avoir une personne que tu pourrais inviter, surtout pour maintenir l'équilibre avec madame. Du coup ça passe vite à 15-20 personnes et ça devint un truc à organiser.

n°72294469
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-01-2025 à 10:33:25  profilanswer

Kalyx a écrit :

Sans consentement de l’autre, il semblerait que non :

https://www.service-public.fr/parti [...] %201%20an.

Si on suit le truc faut être séparés physiquement depuis un an. C’est moins long que bon nombre de procédures classiques avec juge que j’ai pu voir.

---------------
n°72294476
Kalyx
Posté le 28-01-2025 à 10:34:09  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Si on suit le truc faut être séparés physiquement depuis un an. C’est moins long que bon nombre de procédures classiques avec juge que j’ai pu voir.

Ça te permet de lancer la procédure, pas de t’exempter du juge je pense.

n°72294556
arthas77
Posté le 28-01-2025 à 10:48:08  profilanswer

Kalyx a écrit :

Citation :

il y a 4 types de divorce :
    Divorce par consentement mutuel (le seul sans juge)
    Divorce accepté (on accepte le divorce, mais pas les conséquences genre pension alimentaire etc...)
    Divorce pour faute
    Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Un truc marrant sur le divorce pour faute :

Citation :

Le comportement d'un époux peut être qualifié de fautif en cas de :

Déloyauté : le fait pour l'épouse d'entamer une grossesse à l'insu de son mari ou le fait pour un époux de tromper sa confiance en retirant, à son insu, un chéquier  

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10577

Donc le mari peut demander le divorce mais doit tout de même payer une pension alimentaire pour un enfant qu'il n'a pas désiré  :pt1cable:

n°72294588
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-01-2025 à 10:52:09  profilanswer

Kalyx a écrit :

Ça te permet de lancer la procédure, pas de t’exempter du juge je pense.

Ça fera qu’un an de plus dans la procédure avec juge. Mes connaissances et relations n’ont peut être pas de chance mais les cas que j’ai vus avec juge ça a traîné sur 4 ou 5 ans.

---------------
n°72294590
arthas77
Posté le 28-01-2025 à 10:52:35  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Il me semble que la notion de faute n’existe plus dans les divorces.

Il existe toujours. 10% des divorces sont pour faute.

Citation :

En 2020, le nombre total de divorces prononcés devant le juge aux affaires familiales (JAF) baisse de 13 % pour s’établir à 57 500.  
59 % sont des divorces acceptés, 30 % des divorces pour altération définitive du lien conjugal et 10 % des divorces pour faute. Les conversions de séparation de corps en divorce et les divorces par consentement mutuel restent résiduels, 0,4 % et 0,1 % respectivement.
https://www.justice.gouv.fr/sites/d [...] _16x24.pdf

n°72294595
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-01-2025 à 10:53:20  profilanswer

Sacré arthas77  [:pingolu:1]

Message édité par Ivy gu le 28-01-2025 à 10:54:13

---------------
i have pondered for FAR TOO LONG
n°72294599
wizza
Posté le 28-01-2025 à 10:53:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Donc le mari peut demander le divorce mais doit tout de même payer une pension alimentaire pour un enfant qu'il n'a pas désiré  :pt1cable:

Protection de l'enfant avant tout. Enfin qui n'a rien demandé.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°72294615
arthas77
Posté le 28-01-2025 à 10:56:15  profilanswer

wizza a écrit :

Protection de l'enfant avant tout. Enfin qui n'a rien demandé.

Le père (malgré lui) n'a rien demandé non plus, il doit subir la paternité.
La mère a la possibilité de renoncer à la maternité (avortement ou accouchement sous X).
Sacrée égalité des sexes  :D

n°72294640
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-01-2025 à 10:58:52  profilanswer

arthas77 a écrit :

La mère a la possibilité de renoncer à la maternité (avortement ou accouchement sous X).
Sacrée égalité des sexes :D

Y a des mots à ne pas prononcer ici. Warning.

---------------
n°72294658
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 28-01-2025 à 11:00:57  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Y a des mots à ne pas prononcer ici. Warning.

Exact. Sexe c'est le topic à côté  :O

---------------
n°72294760
Maiar
Posté le 28-01-2025 à 11:15:50  profilanswer

arthas77 a écrit :

Le mec aux aguets pour parler encore de ce sujet  [:barracus:3]

n°72294787
ellesse
Pyramide de Fonzie
Posté le 28-01-2025 à 11:19:24  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Ça fera qu’un an de plus dans la procédure avec juge. Mes connaissances et relations n’ont peut être pas de chance mais les cas que j’ai vus avec juge ça a traîné sur 4 ou 5 ans.

Ca reste petit joueur  :D

---------------
Why don’t you run, swim and cycle to the bar, and we’ll see who gets there first?
n°72294814
deadpool
Vrai jeune
Posté le 28-01-2025 à 11:23:10  profilanswer

arthas77 a écrit :

Source ?  [:r3g]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°72294848
arthas77
Posté le 28-01-2025 à 11:29:27  profilanswer

[HS]
Pour ceux qui veulent savoir sur la paternité imposée :
https://www.actu-juridique.fr/civil [...] nsabilite/  

TL:DR Les pères malgré eux n'ont aucun recours légal.

[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 28-01-2025 à 11:30:50
n°72294858
deadpool
Vrai jeune
Posté le 28-01-2025 à 11:30:44  profilanswer

[:pillywiggins]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°72294907
Kalyx
Posté le 28-01-2025 à 11:38:38  profilanswer

gueuselambix a écrit :

J’ai peu de connaissances concernées  :jap:  
Mais donc - me concernant en tout cas - ça a fini de me convaincre que le mariage c’était non :D

n°72295577
herissonbo​urbonnais
Posté le 28-01-2025 à 13:29:48  profilanswer

arthas77 a écrit :

Sacrée égalité des sexes  :D

C'est sûr que si le père n'a même pas demandé à tremper son biscuit c'est très grave !  [:kyosh1ro]

n°72297681
jonas
c'est mon identité
Posté le 28-01-2025 à 18:02:29  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Surtout que d'office je m'incruste :o

---------------
et voilà
n°72298093
_Lahoma_
Posté le 28-01-2025 à 19:04:03  profilanswer

arthas77 a écrit :

Citation :

il y a 4 types de divorce :
    Divorce par consentement mutuel (le seul sans juge)
    Divorce accepté (on accepte le divorce, mais pas les conséquences genre pension alimentaire etc...)
    Divorce pour faute
    Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Un truc marrant sur le divorce pour faute :

Citation :

Le comportement d'un époux peut être qualifié de fautif en cas de :

Déloyauté : le fait pour l'épouse d'entamer une grossesse à l'insu de son mari ou le fait pour un époux de tromper sa confiance en retirant, à son insu, un chéquier  

https://www.service-public.fr/parti [...] its/F10577

Dommage qu'il n'y ait pas de cours de biologie obligatoires quand on se marie :o

n°72310964
webmail-75​000
Posté le 30-01-2025 à 19:51:54  profilanswer

back to the business :o

---------------

n°72312126
BSG
Posté le 30-01-2025 à 23:01:53  profilanswer

[:mauvlam:1]

n°72314464
hfr of the​ dead
Posté le 31-01-2025 à 12:47:39  profilanswer

onina a écrit :

"je voulais pas vous embêter avec ça..."

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°72335912
Laska-
Posté le 04-02-2025 à 11:14:58  profilanswer

Débat sur l'achat d'une maison à 2 :
Pour acheter une maison que je ne peux pas acheter seul, mais que je pourrais payer seul ou presque (=en dépassant les critères de taux d'endettement).
En supposant que ma conjointe s'arrêtera de bosser pour éduquer un enfant puis sûrement un deuxième rapidement après l'achat (ce qui me mènera à effectivement payer seul ou presque, hormis l'apport initial que nous partagerions, et les premiers mois tant que madame reçoit une alloc chômage)

Quelle répartition feriez-vous ? Y a-t-il une obligation particulière ?
Le fait d'être pacsé ou marié change-t-il quelque chose ?
Merci pour vos avis :) Je sais que tout est possible en la matière, j'aime lire de avis divers.

n°72335919
theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 04-02-2025 à 11:15:42  profilanswer

Ca dépend.
Ca dépend.
Ca dépend.

De rien :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72335929
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 04-02-2025 à 11:17:14  profilanswer

Y'a aucune obligation, vous pouvez partager comme vous voulez.
Nous on a fait acter que 30% de la maison était à moi et lui il a 70%.
Mais on fait compte commun, donc y'a pas une question de "je paye 30% du crédit vu que j'aurai que 30% de la maison". On met tout en commun (absolument tous les revenus) et on paye tout avec notre argent.

Par contre, rien n'oblige à s'arrêter de travailler quand on a des enfants...

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 04-02-2025 à 11:18:27

---------------
n°72335930
Perfector
Memento mori
Posté le 04-02-2025 à 11:17:15  profilanswer

Si vous achetez à 2, la banque va regarder vos 2 revenus pour la capacité d'endettement
Ne rien dire de la suite prévue :o

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7387  7388  7389  ..  7402  7403  7404  7405  7406  7407

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)