Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7360  7361  7362  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71856287
onina
Posté le 09-11-2024 à 11:04:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

Mais non mais non, un divorce n'est pas un échec moral, affectif, financier, mais une simple étape dans une longue existence, planifiée de longue date (mais a posteriori [:marechal_pepetain:8] :o )

Mais...t'es catho en fait ?  [:transparency]  
Je demande, parce que je trouve que ton discours est très très proche de celui de la bible et l'église, le mariage qui doit durer toute sa vie avec une seule personne et le fait qu'il faille faire des efforts en permanence pour ça. Si c'est le cas ok, mais ça relève juste de ta croyance et voilà.  
Je pense quand même que c'est un peu malsain de considérer à ce point une séparation comme un échec puisque ça pousse à tout accepter pour ne pas la vivre.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2024 à 11:04:49  profilanswer

n°71856364
true-wiwi
Posté le 09-11-2024 à 11:22:07  profilanswer

Une séparation c'est quelque part quand même un échec dans le sens où la relation ne tient plus.

Cela dit, si cela permet de se remettre en question, de tirer des leçons de cette expérience pour s'améliorer par la suite, c'est toujours bon à prendre.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71856380
axklaus
Posté le 09-11-2024 à 11:26:05  profilanswer

Surtout que de nos jours on a des moyens de communication plus poussés que le boomers, plus facile de trouver quelqu'un qui partage la même vision long terme, moins de raison d'échouer

n°71856398
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2024 à 11:28:19  profilanswer

onina a écrit :

Je demande, parce que je trouve que ton discours est très très proche de celui de la bible et l'église, le mariage qui doit durer toute sa vie avec une seule personne et le fait qu'il faille faire des efforts en permanence pour ça. Si c'est le cas ok, mais ça relève juste de ta croyance et voilà.  
Je pense quand même que c'est un peu malsain de considérer à ce point une séparation comme un échec puisque ça pousse à tout accepter pour ne pas la vivre.

Je ne suis pas catho et ca n'est évidemment pas l'échec d'une vie, mais on peut au moins admettre que c'est l'échec du couple.

n°71856420
onina
Posté le 09-11-2024 à 11:33:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je ne suis pas catho et ca n'est évidemment pas l'échec d'une vie, mais on peut au moins admettre que c'est l'échec du couple.

Bah et encore...
C'est un moment chiant, qui peut être douloureux (je dis "peut" parce que pour certains "quitteurs", ça peut être aussi une libération), c'est clairement pas agréable. Mais quand t'as passé une partie de ta vie avec quelqu'un et que ça a bien marché pendant des années, je ne dirais pas que le couple est un échec.  [:spamafote]

n°71856433
gimly the ​knight
Posté le 09-11-2024 à 11:35:56  profilanswer

onina a écrit :

Bah et encore...
C'est un moment chiant, qui peut être douloureux (je dis "peut" parce que pour certains "quitteurs", ça peut être aussi une libération), c'est clairement pas agréable. Mais quand t'as passé une partie de ta vie avec quelqu'un et que ça a bien marché pendant des années, je ne dirais pas que le couple est un échec.  [:spamafote]

C'est pas le couple l'échec, c'est la séparation.  

Enfin, ça existe probablement, mais la plupart des gens qui se mettent en couple, il n'y a pas au départ une volonté de se séparer à échéance.

n°71856517
true-wiwi
Posté le 09-11-2024 à 11:54:15  profilanswer

onina a écrit :

Bah et encore...

Ça ne veut pas dire que la relation a été un échec. La séparation, c'est plutôt l'échec de pouvoir continuer à maintenir cette relation à l'instant T.

Quand tu abandonnes le marathon au 35ème kilomètre, t'as quand même réussi à faire plus des 3/4 du parcours.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°71856540
Sgt-D
Posté le 09-11-2024 à 11:59:01  profilanswer

Non je ne suis pas catho, ni même marié d'ailleurs.

Certes on peut faire faillite et recréer une entreprise prospère ensuite, mais j'ai un peu de mal avec le gâchis.

Surtout j'ai du mal à concevoir ça comme une  étape obligée, inéluctable.

n°71856636
Kalyx
Posté le 09-11-2024 à 12:25:18  profilanswer

Sgt-D a écrit :

C’est ptet ça la différence fondamentale.
Si « on » (pour une bonne valeur de « on ») pense que la durée de vie moyenne d’un couple heureux c’est (au doigt mouillé) 15 ans, ben non seulement c’est pas grave mais en plus c’est « normal » que ça s’arrête au bout de 12, 13, 14, 18 ans.
Dans ma génération c’est pas un échec de pas faire toute sa carrière pro dans la même entreprise, tout ceux que je connais tombe d’accord sur le fait qu’à un moment on retient quand même plutôt les mauvais côtés, on veut voir être chose, etc (je sais que la comparaison est bancale hein :o )

n°71856814
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-11-2024 à 13:01:39  profilanswer

Sgt-D a écrit :

Certes on peut faire faillite et recréer une entreprise prospère ensuite, mais j'ai un peu de mal avec le gâchis.

Un divorce n'est pas forcément un gâchis. Je connais des divorcés qui se fréquentent toujours ( plusieurs exemples ) :D

Et personne n'a dit qu'un divorce devait être inéluctable, les couples stables c'est bien aussi.

Message édité par [Toine] le 09-11-2024 à 13:02:17

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 09-11-2024 à 13:01:39  profilanswer

n°71856822
onina
Posté le 09-11-2024 à 13:02:50  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Ça ne veut pas dire que la relation a été un échec. La séparation, c'est plutôt l'échec de pouvoir continuer à maintenir cette relation à l'instant T.

Quand tu abandonnes le marathon au 35ème kilomètre, t'as quand même réussi à faire plus des 3/4 du parcours.

Ok avec ça  :jap: Même si je pense que cet échec est nettement plus ressenti par le quitté que par le quitteur dans un premier temps (par la suite, même le quitté peut trouver que c'était la bonne solution). C'est un peu comme au marathon, celui qui se donne à fond et est stoppé par son physique le ressentira comme un échec, celui qui lâche le marathon en mode "ah ouai mais en fait c'est nul, j'ai pas à faire ça" le ressentira moins comme un échec mais une réalisation que ce n'était pas pour lui. :o

Mais il faut relativiser l'importance de tout ça. Se dire qu'il faut à tout prix ne pas connaître cet "échec", c'est tout accepter. Le but de la vie c'est pas d'être en couple mais d'être heureux globalement, être en couple s'il ne rend pas heureux n'a aucun sens.

Sgt-D a écrit :

En fait t'es un écolo qui n'aime pas jeter, c'était pas si loin du catho :o
Ce n'est pas une étape obligée ou inéluctable, mais c'est une étape très très très courante, et on peut être plus heureux en passant par cette étape qu'en cherchant à l'éviter à tout prix. Le gâchis c'est parfois celui de sa vie quand on accepte pas la séparation.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 09-11-2024 à 13:03:14
n°71857042
Sgt-D
Posté le 09-11-2024 à 13:50:53  profilanswer

Ah ah écolo qui n'aime pas gâcher ce serait beaucoup plus ça oui  :jap:

(le marathon, je le finirais à genoux je pense  :O )

"L'honneur consiste non à battre, mais à combattre”

(Oui je cite Montaigne comme Didier Bourdon dans Les trois frères)

Kalyx a écrit :

C’est ptet ça la différence fondamentale.
Si « on » (pour une bonne valeur de « on ») pense que la durée de vie moyenne d’un couple heureux c’est (au doigt mouillé) 15 ans, ben non seulement c’est pas grave mais en plus c’est « normal » que ça s’arrête au bout de 12, 13, 14, 18 ans.
Dans ma génération c’est pas un échec de pas faire toute sa carrière pro dans la même entreprise, tout ceux que je connais tombe d’accord sur le fait qu’à un moment on retient quand même plutôt les mauvais côtés, on veut voir être chose, etc (je sais que la comparaison est bancale hein :o )

Je n'ai aucun mal à quitter une boîte pour faire évoluer ma carrière, acquérir plus d'XP, augmenter mes revenus, quitter une orga/collègues toxiques, rencontrer de nouveaux collaborateurs, découvrir une autre culture de travail, je comprends tout à fait l'analogie même si évidemment je ne mets pas la vie privée sur le même plan.

n°71858910
BSG
Posté le 09-11-2024 à 21:27:43  profilanswer

Bravo  [:fred999]

n°71861018
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-11-2024 à 14:10:12  profilanswer

Et ben 10 ans de couple passé hier, en un claquement de doigts j ai l impression tellement ça a été vite.  

Bcp de hauts, quelques bas, la vie quoi :D. Keep going comme ça.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 10-11-2024 à 14:10:53
n°71861146
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2024 à 14:43:47  profilanswer

onina a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de se marier, si y'a pas une profonde croyance (religieuse ou non) en l'indissolubilité du mariage.

Sans ça, c'est juste un contrat financier. Que seul le plus pauvre du couple à intérêt à signer.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71861160
onina
Posté le 10-11-2024 à 14:47:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Je vois pas trop l'intérêt de se marier, si y'a pas une profonde croyance (religieuse ou non) en l'indissolubilité du mariage.

Sans ça, c'est juste un contrat financier. Que seul le plus pauvre du couple à intérêt à signer.

Je pense que son discours comprend les séparations plus que juste le divorce.

Sinon, y'a des intérêts pour les 2 dans ce contrat financier pour la succession (et la pension de réversion). Mais bon à 30 piges c'est pas forcément un sujet, c'est sûr.

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 10-11-2024 à 14:48:17
n°71861162
_Lahoma_
Posté le 10-11-2024 à 14:47:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah du coup, ya un intérêt (financier) à se marier.

Et en plus, ça peut être intéressant pour les deux personnes du couple. Financièrement avec la pension de réversion (il me semble pas que ça soit que le plus pauvre des deux qui puissent la toucher) et psychologiquement parce qu'on veut « protéger » son/sa partenaire.

n°71861227
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2024 à 14:58:55  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que son discours comprend les séparations plus que juste le divorce.

Sinon, y'a des intérêts pour les 2 dans ce contrat financier pour la succession (et la pension de réversion). Mais bon à 30 piges c'est pas forcément un sujet, c'est sûr.

Je rebondissais spécifiquement sur le mariage. Sur la séparation je suis évidemment d'accord entièrement d'accord avec toi  

_Lahoma_ a écrit :

Bah du coup, ya un intérêt (financier) à se marier.

Et en plus, ça peut être intéressant pour les deux personnes du couple. Financièrement avec la pension de réversion (il me semble pas que ça soit que le plus pauvre des deux qui puissent la toucher) et psychologiquement parce qu'on veut « protéger » son/sa partenaire.

Y'a quoi, la pension de réversion, cas ultra spécifique quand un des membres du couple est pauvre, et c'est loin d'être certain que ça existera dans 50 ans.
Mais c'est effectivement une raison valable de se marier à 60/70 ans.

Pour le reste, y'a des possibilités de structuration et transmission patrimoniale, intéressante pour les très gros patrimoines avec enfants.

---------------
n°71861281
_Lahoma_
Posté le 10-11-2024 à 15:08:45  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a quoi, la pension de réversion, cas ultra spécifique quand un des membres du couple est pauvre, et c'est loin d'être certain que ça existera dans 50 ans.
Mais c'est effectivement une raison valable de se marier à 60/70 ans.

Pour le reste, y'a des possibilités de structuration et transmission patrimoniale, intéressante pour les très gros patrimoines avec enfants.

Pas dans tous les cas apparemment.

Citation :

Quelles sont les conditions ?
La pension de réversion est attribuée sans condition d’âge ni de ressources.
Pour la veuve, le veuf ou les ex-conjoint(e)s, le droit à pension de réversion
est reconnu à condition que :
 le mariage ait été contracté deux ans au moins avant la cessation des services valables pour la retraite ;
 ou qu’il ait duré au moins quatre années ;
 ou qu’au moins un enfant soit issu du mariage ;
 ou que le fonctionnaire ait obtenu une pension au titre de l’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué sa mise à la retraite.

https://retraitesdeletat.gouv.fr/po [...] ersion.pdf

Citation :

Conditions maximales de ressources (ressources annuelles brutes)
2 080 fois le Smic horaire brut, soit 24 232 €/an en 2024 pour une personne seule
1,6 fois le plafond ci-dessus, soit 38 771,20 €/an pour une personne vivant en couple (avec prise en compte des revenus du couple)

https://www.lafinancepourtous.com/p [...] reversion/

24232€/an, c'est pas être « pauvre » pour moi. Surtout quand on est seul·e et qu'on a éventuellement une RP déjà payée.
Ma mère a une retraite de 1000€. Du coup, elle a repris le travail 20h/semaine.
Et donc, j'ai pas de très gros patrimoine et encore moins d'enfant.

Et pour certains, c'est pas « dans 50 ans », mais plutôt dans 20 ans XD
Et il faut se marier avant la retraite dans mon cas (ou que mon mariage dure 4 ans) si je veux que mon mec puisse toucher la PR.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 10-11-2024 à 15:11:23
n°71861349
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2024 à 15:25:01  profilanswer

Oui, ça se tient dans certains cas, avec un calcul qui va dépendre de ton âge. Se marier à 30/40 ans pour la pension de réversion, c'est un non sens. À 60 ans, c'est différent

---------------
n°71861438
_Lahoma_
Posté le 10-11-2024 à 15:49:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, ça se tient dans certains cas, avec un calcul qui va dépendre de ton âge. Se marier à 30/40 ans pour la pension de réversion, c'est un non sens. À 60 ans, c'est différent

Voilà, faut voir au cas par cas. Moi je vis avec un mec de 8 ans de plus que moi qui a des exclusions et des surprimes pour l'assurance de notre prêt immo.
Autant pas trop traîner pour se marier :o

n°71861456
Theomede
De gauche radicale
Posté le 10-11-2024 à 15:54:13  profilanswer

Et lui il en pense quoi ? :o

---------------
n°71861481
_Lahoma_
Posté le 10-11-2024 à 16:01:29  profilanswer

Theomede a écrit :

Et lui il en pense quoi ? :o

Il était assez énervé et déprimé d'avoir des surprimes et des exclusions pour l'assurance.

Sinon, il pense qu'on doit se marier. On a les papiers de la mairie d'ailleurs. Il faut qu'on se bouge le derche  :sweat:

n°71861994
onina
Posté le 10-11-2024 à 18:16:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il était assez énervé et déprimé d'avoir des surprimes et des exclusions pour l'assurance.

[:ddr555]

n°71862275
wizza
Posté le 10-11-2024 à 19:09:05  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et ben 10 ans de couple passé hier, en un claquement de doigts j ai l impression tellement ça a été vite.

J'ai la même date de mise en couple que toi :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°71862594
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 10-11-2024 à 20:20:37  profilanswer

wizza a écrit :

J'ai la même date de mise en couple que toi :D

Alors on a deux date et on arrive pas se mettre d accord :o

La date où on s est rencontré et commencé à se tourner autour et la date de vrai premier date et de consommation :o

n°71862603
Nato
Posté le 10-11-2024 à 20:22:11  profilanswer

btbw03 a écrit :

23 ans, et j'ai rien vu passer non plus  :D

n°71862925
ikanmir
Posté le 10-11-2024 à 21:24:32  profilanswer

11 ans, j'ai surtout vu les kilos supplémentaires.
(pour moi hein)

Message édité par ikanmir le 10-11-2024 à 21:24:43
n°71866856
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-11-2024 à 18:57:34  profilanswer

Theomede a écrit :

Une de mes motivations principales c'était la reversion pour ma conjointe en effet pour qu'elle ne manque rien si je décède avant elle.

---------------
n°71866871
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-11-2024 à 19:00:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pas dans tous les cas apparemment.

Citation :

le mariage ait été contracté deux ans au moins avant la cessation des services valables pour la retraite ;
 ou que le fonctionnaire ait obtenu une pension au titre de l’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué sa mise à la retraite.https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/brochures/reversion.pdf

Citation :

2 080 fois le Smic horaire brut, soit 24 232 €/an en 2024 pour une personne seule
1,6 fois le plafond ci-dessus, soit 38 771,20 €/an pour une personne vivant en couple (avec prise en compte des revenus du couple)

24232€/an, c'est pas être « pauvre » pour moi. Surtout quand on est seul·e et qu'on a éventuellement une RP déjà payée.

Et pour certains, c'est pas « dans 50 ans », mais plutôt dans 20 ans XD
Et il faut se marier avant la retraite dans mon cas (ou que mon mariage dure 4 ans) si je veux que mon mec puisse toucher la PR.

Ca c'est pour la retraite de base. La complémentaire tu as 60% de reversion.

---------------
n°71866881
_Lahoma_
Posté le 11-11-2024 à 19:03:54  profilanswer

[Toine] a écrit :

Citation :

ou que le fonctionnaire ait obtenu une pension au titre de l’invalidité, à condition que le mariage soit antérieur à l’événement qui a provoqué sa mise à la retraite.https://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/brochures/reversion.pdf

Citation :

Et pour certains, c'est pas « dans 50 ans », mais plutôt dans 20 ans XD
Et il faut se marier avant la retraite dans mon cas (ou que mon mariage dure 4 ans) si je veux que mon mec puisse toucher la PR.

Ca c'est pour la retraite de base. La complémentaire tu as 60% de reversion.

Quelle complémentaire ?

n°71866896
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-11-2024 à 19:07:32  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Quelle complémentaire ?

Si le conjoint décédé bossait dans le privé et gagnait plus que le PMSS, tu as des caisses complémentaires.

---------------
n°71866901
_Lahoma_
Posté le 11-11-2024 à 19:08:29  profilanswer

[Toine] a écrit :

Si le conjoint décédé bossait dans le privé et gagnait plus que le PMSS, tu as des caisses complémentaires.

Ok. J'y connais pas grand chose :jap:

n°71869316
mimil9
Posté le 12-11-2024 à 08:40:25  profilanswer

Pour la petite histoire...

Mes parents ont divorcé en 2000. Mon père est décédé en 2021 et ne s'était jamais remis avec personne.

Ben ma mère touche du coup une pension de réversion. Pas monstrueux, environ 300€/mois mais j'ai trouvé ça assez incroyable  :pt1cable:

n°71869626
orvalon
Posté le 12-11-2024 à 09:33:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Alors on a deux date et on arrive pas se mettre d accord :o

La date où on s est rencontré et commencé à se tourner autour et la date de vrai premier date et de consommation :o

Pour éviter toutes ces histoires, on compte la date du mariage. Sinon, nous aussi, on a la date à laquelle nous nous sommes rencontrés, celle où on a consommé, mais elle est repartie dans la ville où elle étudiait pour revenir un mois plus tard, moment où on a vraiment commencé la relation.

n°71869631
jonas
c'est mon identité
Posté le 12-11-2024 à 09:33:45  profilanswer

orvalon a écrit :

Pour éviter toutes ces histoires, on compte la date du mariage. Sinon, nous aussi, on a la date à laquelle nous nous sommes rencontrés, celle où on a consommé, mais elle est repartie dans la ville où elle étudiait pour revenir un mois plus tard, moment où on a vraiment commencé la relation.

J'ai vraiment jamais retenu ce genre de trucs.

---------------
et voilà
n°71869661
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 09:37:35  profilanswer

onina a écrit :

Il est possible de reconnaitre un échec sans pour autant persister dedans, c'est précisément la conduite à tenir en pareille situation.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71869714
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 09:44:26  profilanswer

onina a écrit :

En fait t'es un écolo qui n'aime pas jeter, c'était pas si loin du catho :o
Ce n'est pas une étape obligée ou inéluctable, mais c'est une étape très très très courante, et on peut être plus heureux en passant par cette étape qu'en cherchant à l'éviter à tout prix. Le gâchis c'est parfois celui de sa vie quand on accepte pas la séparation.

De quelle manière le fait d'etre plus heureux une fois séparé que dans un couple qui bat de l'aile signifie que la séparation n'est pas un échec ?

La comparaison avec l'entreprise est pertinente. Mettre fin à son entreprise car elle entraine perte d'argent et nervosité mène à un épanouissement futur supérieur à celui présent, c'est indéniable. Pour autant, la banqueroute de l'entreprise est et restera un échec.  

Je ne comprends pas ce que tu cherches à démontrer en refusant ce terme.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71869841
Perfector
Memento mori
Posté le 12-11-2024 à 10:01:19  profilanswer

Le mot "échec" n'est pas tabou pour moi
Et le fait de l'accepter permet de s'en remettre bien plus rapidement je trouve, car c'est le début du rebond. Pas la peine de ressortir la fameuse phrase de Mandela :o

Je trouve ridicules ceux qui s'obstinent à pas le reconnaitre, milieu du sport ou politique par exemple

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 12-11-2024 à 10:01:58

---------------
Randos
n°71869998
Sgt-D
Posté le 12-11-2024 à 10:21:30  profilanswer

jonas a écrit :

Pareil, je trouve ça même sinistre, memento mori...

Je me souviens avec quasi certitude de l'année (c'était celle qui suivait la mort de ma chienne et de mon chat :o ) mais c'est tout

Perfector a écrit :

Le mot "échec" n'est pas tabou pour moi
Et le fait de l'accepter permet de s'en remettre bien plus rapidement je trouve, car c'est le début du rebond. Pas la peine de ressortir la fameuse phrase de Mandela :o

Je trouve ridicules ceux qui s'obstinent à pas le reconnaitre, milieu du sport ou politique par exemple

Parce que des compétiteurs doivent être des battants vu les enjeux

Mais évidemment le couple ne doit pas être régi par le même esprit de compétition.

n°71870075
webmail-75​000
Posté le 12-11-2024 à 10:30:58  profilanswer

jonas a écrit :

même la date de notre rencontre?  :cry:

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7360  7361  7362  ..  7610  7611  7612  7613  7614  7615

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)