Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

 


Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?


 
21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés
 
 
13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint
 
 
60.8 %
 31 votes
3.  Les 2
 
 
3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles
 

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7320  7321  7322  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°71661958
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-10-2024 à 16:04:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Eh ben, on en sent de la rage chez nos bureliers qui passent leur temps payés pour être sur HFR. Tant mieux pour notre amis Belges si cette dynamique fonctionne. Au final, la vraie richesse c'est le temps et si leur organisation leur permet de s'en ménager, good for them  :jap:  
 


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 16:04:20  profilanswer
 

n°71661961
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:04:46  profilanswer
 

geekette lachieuze a écrit :


and so what ?
moi je veux bien savoir l'histoire, la rencontre. ma main à couper que la nana à initié le truc !


 
Bingo :D
 
C'est la petite soeur (13 ans d'écart) d'une fille que je ne connaissais pas qui s'est mise en couple avec un de mes bons potes au début des années 2000. J'étais en couple avec quelqu'un, et j'ai croisé ma future compagne (alors âgée entre 12 et 17 ans) tout au plus 3 ou 4 fois. Sans jamais la regarder autrement que comme "une gamine, la soeur de la meuf de mon pote, aucun intérêt". A 16 ans, elle est sortie pendant un an et demi avec un gars de presque 30 ans, qui était un autre pote de mon pote, un peu plus éloigné. J'étais étonné, je trouvais ça tôt... tout le monde trouvait ça tôt. Sauf qu'il s'est vite avéré qu'elle était beaucoup plus mûre à 16 ans que lui à presque 30. Elle l'a quitté au motif de "trop nawak pour moi".
 
Puis moi je me suis retrouvé célibataire. Ma future compagne passait beaucoup de temps chez sa soeur -et mon pote, puisqu'ils étaient toujours ensemble et le sont toujours aujourd'hui-, parce que ça se passait assez mal chez sa maman (séparation pas cool avec le papa). Un jour, comme plein d'autre fois, je suis allé bouffer chez eux. On a discuté, c'était sympa. Sans plus. Une autre fois, bouffe, discussion, sympa, sans plus. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus tout à fait le "sans plus". Et comme elle était tout à fait capable de me faire comprendre son point de vue... voilà voilà. 16 ans, des hauts et des bas, comme tout le monde, et un bébé de 9 mois.
 
J'vais pas mentir, à un moment, j'me suis quand même dit : "p'tain, dans quoi tu t'engages !". Mais c'était beaucoup plus pour les 15 ans de différence. Son âge a l'époque était totalement (et est toujours) un non sujet.

n°71661965
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 16:05:23  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
 
Bah après il est ptet pas homme au foyer depuis 20 ans.
Tu bosses le temps d’acheter ta baraque, et ensuite si ton train de vie est modeste franchement t’as pas besoin de gagner énormément  [:cerveau spamafote]


modulo la région où tu vis potentiellement oui, mais ça peut être bien compliqué  
 
puis la baraque se paye pas toute seule non plus

n°71661972
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 16:06:05  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

C'est souvent du côté féminin que ça dérange.


Oui. Quel homme de 18 ans n'a pas connu le refus d'une femme de 21 ans de les considérer ?
 
Fatalement, cette logique tend à créer des couples où l'homme est plus agé, ce qui est à leur désavantage à 35 ans, contrairement à leurs vingtaine, période durant laquelle cet état de fait est souhaité de leur part :o


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71661978
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-10-2024 à 16:07:16  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :


Oui. Quel homme de 18 ans n'a pas connu le refus d'une femme de 21 ans de les considérer ?
 
Fatalement, cette logique tend à créer des couples où l'homme est plus agé, ce qui est à leur désavantage à 35 ans, contrairement à leurs vingtaine, période durant laquelle cet état de fait est souhaité de leur part :o


Comme on l'a tous appris à l'école, il n'y a pas de martingale.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71661990
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-10-2024 à 16:09:17  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


A vue de piff sur ton truc on est sur un truc proprement monomodal avec a peine 2 ans de décalage par rapport a un truc centre.


Sauf que le 0 différence d'age n'est pas au milieu. Regarde la différence entre la surface grise et verte.

 

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-10-2024 à 16:09:44

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71661997
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:10:02  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


je vois pas où t'as lu ça
 
je dis juste que cette décision est largement plus facile à prendre quand y'a du gros pognon derrière quelque part
 
pour la majorité des gens c'est bien compliqué que ça...


 
Il l'a p'tet pas lu, parce que je l'ai pas écrit si directement, mais c'est CLAIREMENT un des paramètres les plus importants qui a dirigé notre choix. On a toujours su qu'on voulait un gosse, et on a toujours considéré qu'élever, éduquer et s'occuper d'un enfant prenait beaucoup de temps, temps qu'on n'aurait pas en suffisance (à notre goût) si on avait bossé tous les deux. Donc même si j'avais bossé aussi durant ces années où on n'était que deux, il était évident qu'à la naissance d'un enfant, un des deux arrêterait.
 
Nettoyer et faire la lessive l'emmerde, pas moi.
Bosser m'emmerde, pas elle.
 
Voilà.
 
Et vraiment, j'aimerais beaucoup qu'il y ait "du gros pognon" derrière. Mais non, il n'y a qu'un choix, très conscient.

n°71662001
_Makaveli_
Posté le 07-10-2024 à 16:11:12  profilanswer
 

jonas a écrit :


Non mais surtout c'est dingue. Pour une fois qu'on croise des gens qui osent, qui font le choix, et qui arrivent à se tenir à vivre une vie qui tourne un peu moins uniquement autour du boulot du pognon et de la consommation, on les insulte et on les fait chier. C'est quoi cette société pourrie ? :D


 
Moi je dis les deux options sont bonnes et il ne faut pas que l'un dénigre l'autre c'est tout.  
 
C'est bien de pouvoir s'occuper de ses enfants, et c'est bien aussi d'assurer les revenus se son foyer.  
 
Ce que je vois souvent comme problématique c'est que quand celui qui bosse rentre chez lui, celui qui reste lui passe tout de suite le relais pour souffler et hop j'ai ma soirée. Parce que bon il y en a pas un qui se repose plus que l'autre.
 
Mais globalement les gens qui sont au foyer sont en effet mal considérés....
 

Perfector a écrit :

J'ai un pote qui a 16 ans d'écart, et c'est lui le plus jeune
Plus de 10 ans que ça dure.
Quand elle va dépasser un certain âge ça pourra être un obstacle pour la forme physique et les activités communes (ils sont plutôt sportifs - voyageurs) mais à part ça ils ont l'air d'être bien ensemble


 
Nan mais sans troller effectivement 15 à 20 ans d'écart quand le plus vieux à 40 ça passe, 50 c'est chaud, et 60......
 
Après tout le monde voit midi à sa porte.
 
Mais c'est vrai que la trend actuelle c'est de considérer les personnes plus âgées comme des prédateurs.  
 
Alors qu'à la tête de l'état on a une première dame prédatrice.


---------------
Humanity is overrated
n°71662015
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-10-2024 à 16:13:29  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


Mais c'est vrai que la trend actuelle c'est de considérer les personnes plus âgées comme des prédateurs.  
 
Alors qu'à la tête de l'état on a une première dame prédatrice.


C'était sa prof, chaud  [:so-saugrenu10:9]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°71662029
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 16:16:43  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


modulo la région où tu vis potentiellement oui, mais ça peut être bien compliqué  
 
puis la baraque se paye pas toute seule non plus


 
Bah il a 50 piges quoi.
Moi j’étais proprio non endettée à 38 ans (effectivement en faisait le move RP -> bousie, mais dans une bousie « dynamique », enfin je suis pas au milieu des champs quoi, et l’immobilier ici c’est ~2k€ du m2)
 
(Je dis pas que c’est pour tout le monde hein  :)  
Mais j’ai découvert ça en passant à temps partiel perso : y’a PLEIN de monde autour de moi qui pourrait le faire, en réduisant un peu la capacité d’épargne mais sans que ça ne remette en question aucun projet, vraiment. Mais y’a personne qui le fait)

Message cité 3 fois
Message édité par Kalyx le 07-10-2024 à 16:18:29
mood
Publicité
Posté le 07-10-2024 à 16:16:43  profilanswer
 

n°71662043
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2024 à 16:18:17  answer
 

Theomede a écrit :

En vrai le gars qui se fait entretenir par sa meuf de 15 ans de moins, je dis CHAPEAU L'ARTISTE


Tu m'étonnes.
 
Ce genre de plan je signe tout de suite.

n°71662044
Naxos
\o/
Posté le 07-10-2024 à 16:18:19  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
 
Bah après il est ptet pas homme au foyer depuis 20 ans.
Tu bosses le temps d’acheter ta baraque, et ensuite si ton train de vie est modeste franchement t’as pas besoin de gagner énormément  [:cerveau spamafote]


On en est presque là, à pouvoir sacrifier un salaire :jap:


---------------
[Folio Photos]
n°71662048
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:18:59  profilanswer
 

hyca a écrit :


 
C’est l’âge qu’elle avait en effet
Si tu n’es pas capable de comprendre le problème c’est pire que je croyais. Normalement les aspirations ne sont pas les mêmes à 18 ans qu’à 33. Déjà aujourd’hui les étudiants je vois pas ce que j’aurais à leur dire d’intime  alors des lycéens…  
Je te souhaite que ça ne finisse pas comme Letourneau et son conjoint. Mais c’est quand même souvent casse gueule comme relation.  
 
Après c’est un autre sujet que l’absence de travail, enfin je pense. Mais disons que ça ne démontre pas d’un très grand sérieux. Comme tes réponses très optimistes sur l’éventuel après relation ont pu le trahir aussi. Au moins tu ne sembles pas manipulateur :jap:


 
Si tu n'es pas capable de comprendre que tous les êtres humains ne sont pas tes copies conformes,...
Si tu n'es pas capable de comprendre que si toi tu as mal vécu quelque chose, cela ne veut pas dire que tout le monde va mal le vivre,...
Si tu n'es pas capable de comprendre qu'il n'y a pas besoin d'une grande différence d'âge pour qu'une relation soit casse gueule, alors qu'il n'y a qu'à lire les chiffres de divorces et de séparations, tous âges confondus,...
Si tu n'es pas capable de comprendre que si ça fait 16 ans que nous sommes ensemble, avec une maison, 4 chats et un bébé, sans que je sois en train de raconter à quel point ma vie est insupportable, c'est p'tet qu'on y trouve notre compte,...
 
 
"Normalement les aspirations ne sont pas les mêmes à 18 ans qu'à 33". Ben ouais. Normalement. Et normalement, un être humain a deux bras. Sauf pour celui qui naît sans bras. Y a le "normalement", et puis y a les exceptions.

n°71662051
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-10-2024 à 16:19:20  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

 

Bah il a 50 piges quoi.
Moi j’étais proprio non endettée à 38 ans (effectivement en faisait le move RP -> bousie, mais dans une bousie « dynamique », enfin je suis pas au milieu des champs quoi, et l’immobilier ici c’est ~2k€ du m2)


Ça représente quelle proportion de la population, hors héritage ? 1% peut-être ? À mon avis encore moins que ça.


---------------
et voilà
n°71662053
glandoll
Posté le 07-10-2024 à 16:19:29  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Tu le sais. Tu l'as vécu, ça ne t'a pas convenu, donc ça ne convient à personne, cqfd. Que dis-je ! Ça ne PEUT convenir à personne ! Ça ne DOIT convenir à personne ! Interdit ! Au bûcher !

 

Il y a donc 15 ans de différence d'âge entre ma compagne et moi. Ce sont ces 15 ans qui posent un problème ? Ou bien l'âge auquel on s'est rencontrés ?

 

Dans le premier cas, bon ben ok. J'ai rien d'autre à dire, ni d'autre question à poser. Mais dans le second cas, à partir de quel âge du plus jeune une relation avec quelqu'un de 15 ans plus âgé devient acceptable ? Si elle avait eu 22 ans et moi 37, ça passait ?

 

Et dans le cas où une jeune fille de 15 ans sort avec un mec de 17 ans et demi, et qu'ils font leur vie ensemble, comment ça s'passe ? À partir de quel âge on peut leur jeter des pierres ? Ou faire des commentaires désobligeants ?

 

Et sinon, est-ce que le jugement est influencé par le fait que nous ayons 4 chats ?


N'empêche, se faire entretenir par une jeunette, c'est beau, digne des plus grands/beaux, chapeau :jap:

n°71662061
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:20:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ça n'est pas ce que tu as dit plus haut...
...


 
Uh ? Qu'est-ce que j'ai dit qui te fait penser qu'il y a "du gros pognon derrière" ?
 
La seule chose que j'ai dit, c'est que ma compagne étant indépendante et n'ayant pas à s'occuper de la maison, elle a la possibilité de travailler un peu plus pour générer un peu plus de revenus. A part ça, sérieusement, je ne vois pas.

n°71662073
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-10-2024 à 16:22:35  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Uh ? Qu'est-ce que j'ai dit qui te fait penser qu'il y a "du gros pognon derrière" ?

 

La seule chose que j'ai dit, c'est que ma compagne étant indépendante et n'ayant pas à s'occuper de la maison, elle a la possibilité de travailler un peu plus pour générer un peu plus de revenus. A part ça, sérieusement, je ne vois pas.


Il doit confondre avec celui dont la femme est méga riche, le couple qui a 6 gamins :o


---------------
et voilà
n°71662078
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:23:16  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
 
Bah après il est ptet pas homme au foyer depuis 20 ans.
Tu bosses le temps d’acheter ta baraque, et ensuite si ton train de vie est modeste franchement t’as pas besoin de gagner énormément  [:cerveau spamafote]


 
J'ai arrêté de bosser (sans allocations de remplacement) en 2013. Avant ça, j'ai eu des périodes de travail, et de chômage.
Et on a toujours eu un train de vie modeste. Enfin, jugé modeste par d'autres, nous on a l'impression de pouvoir nous payer a peu près ce qu'on veut quand on veut. C'est juste qu'on veut peu.

n°71662087
onina
Posté le 07-10-2024 à 16:24:17  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Ben parce qu'on est propriétaires de notre maison. Si on se sépare, j'en récupère la moitié de la valeur. Comme je suis le plus âgé, cela n'aurait pas de sens que je reste dans cette grande maison et que ma compagne s'en aille. Donc soit elle la garde (sans rien d'ostentatoire, c'est une chouette maison en bon état dans un chouette coin à la campagne, idéale pour notre fille ; et elle y a son cabinet d'orthophonie qui plus est) et me doit la moitié de la valeur, soit on la vend et je récupère la moitié.

 

Je n'ai ni prêt à mon nom, ni dette. Donc même si on se sépare demain, je n'ai pas "rien". Si j'ai absolument besoin de bosser, même si je ne trouverai certainement pas à la hauteur de mon diplôme (et je m'en fous), j'ai pas de doute que pendant encore quelques années, je trouverai de quoi avoir une vie décente. Même si c'est juste vendre du bois de chauffage ou travailler au service entretien de la commune. Là encore, "décente" est un terme relatif : je n'ai pas besoin de grand chose pour vivre confortablement.

 

Et dans tous les cas, on a une fille, et ma compagne n'aurait aucun intérêt à ce que quand je la garde, ce soit dans un taudis. De la même manière que je n'aurais aucune raison de me chercher un logement à loyer super élevé pour rien, puisque tout ce que je mettrais dans le loyer serait de l'argent perdu qui ne reviendrait pas à ma fille à ma mort.

 

Si une séparation devait mal se passer, ma compagne serait par contre beaucoup plus en situation de pouvoir me compliquer la vie, ou en tout cas de retarder un certain nombre de choses. Si elle fait traîner les choses pendant un an pour arriver à définir ce qu'elle me doit sur la maison, oui ce sera un peu plus compliqué pour moi. Mais là encore, j'ai un peu d'argent de côté, ça ne me tracasse pas outre mesure.

 

En clair, une séparation qui se passe mal me compliquerait nettement la vie ; une séparation qui se passe bien, boaf, je ne m'attends pas à une catastrophe.

 


 

Donc la moitié de ta maison, ça suffirait à te faire vivre jusqu'à ta mort, et tu pourrais racheter un bien immobilier cash :??: (parce que bon, sans boulot, pas de location, donc il faut un achat).
Après si t'as pas mal de patrimoine à côté (comme la femme de Enguerrand au dessus), ça se tient. Si non, je pense que tu t'exposes à certaines déconvenues.

 
hyca a écrit :

Sinon pour moi c’est inimaginable d’être avec quelqu’un qui ne travaille pas. Au delà de la dépendance financière mon (mes) travail m’apporte des choses que je ne trouve pas dans la vie domestique ou familiale, me force à m’instruire chaque jour et évoluer. Je n’évoque même pas le côté social du travail et le fait que ça permette de fréquenter ses semblables. Et l’utilité de mon métier en lui même.  

 

Évidemment y’a des gens qui arrivent à maintenir ce niveau d’exigence envers eux mêmes sans travail au bout. Mais la plupart des non travailleurs que je connais sont adeptes de jeux vidéos et autres activités qui, si je les pratique moi même à l’occasion, je dois reconnaître qu’elles ne me font ps avancer dans la vie ou en tant que humain.

 

Franchemente les jeux vidéos apportent plus de chose que le repassage, hein.

 

Edit : bordel 2 pages dans la vue, mais vous ne bossez pas, ça se voit :o :o

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-10-2024 à 16:25:54
n°71662101
_Makaveli_
Posté le 07-10-2024 à 16:26:05  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'était sa prof, chaud  [:so-saugrenu10:9]

 

Mais tellement !

 
Kalyx a écrit :

 

Bah il a 50 piges quoi.
Moi j’étais proprio non endettée à 38 ans (effectivement en faisait le move RP -> bousie, mais dans une bousie « dynamique », enfin je suis pas au milieu des champs quoi, et l’immobilier ici c’est ~2k€ du m2)

 

(Je dis pas que c’est pour tout le monde hein  :)
Mais j’ai découvert ça en passant à temps partiel perso : y’a PLEIN de monde autour de moi qui pourrait le faire, en réduisant un peu la capacité d’épargne mais sans que ça ne remette en question aucun projet, vraiment. Mais y’a personne qui le fait)

 

Honnêtement je pourrais rester chez moi, ça me poserait pas de soucis.

 

Par contre je m'investirai dans les associations de parents d'élèves / de la ville pour faire avancer les choses.

 

Après il faut pas rêver : tu paies chaque trou de ton CV. Donc c'est très compliqué de faire le yoyo dans sa carrière pro.

 

C'est ça qui est énervant au final : s'occuper de ses gamins c'est dur et fondamental, mais faire carrière c'est presque autant casse couille sur la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par _Makaveli_ le 07-10-2024 à 16:43:07

---------------
Humanity is overrated
n°71662108
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:27:21  profilanswer
 

Perfector a écrit :

J'ai un pote qui a 16 ans d'écart, et c'est lui le plus jeune
Plus de 10 ans que ça dure.
Quand elle va dépasser un certain âge ça pourra être un obstacle pour la forme physique et les activités communes (ils sont plutôt sportifs - voyageurs) mais à part ça ils ont l'air d'être bien ensemble


 
Bien plus que savoir qui amène le pognon, qui possède quoi, qui est indépendant ou non, c'est un gros questionnement que j'ai, et qui me fait peur quand j'y pense. Aussi bien par rapport à ma compagne qu'à ma fille.
 
D'un autre côté, je me dis que si ça doit arriver, comme pour le reste, on s'adapte et on essaie au mieux de dépasser les écueils.

n°71662111
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 16:27:48  profilanswer
 

jonas a écrit :


Ça représente quelle proportion de la population, hors héritage ? 1% peut-être ? À mon avis encore moins que ça.


 
Oui oui, je fais pas de mon cas une généralité, mais je crois que (y’a pas si longtemps ?) l’âge moyen de fin de prêt c’était ~50 ans. Dans le cas du monsieur du coup c’est « cohérent ».
Puis mon propos c’est juste de dire que ça existe, pas que c’est courant  :jap:

n°71662113
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-10-2024 à 16:27:58  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Donc la moitié de ta maison, ça suffirait à te faire vivre jusqu'à ta mort, et tu pourrais racheter un bien immobilier cash :??: (parce que bon, sans boulot, pas de location, donc il faut un achat).
Après si t'as pas mal de patrimoine à côté (comme la femme de Enguerrand au dessus), ça se tient. Si non, je pense que tu t'exposes à certaines déconvenues.


 
1. Il parle de retravailler si nécessaire
2. On va peut-être arréter de porter des jugements sur son couple, ils semblent avoir un fonctionnement qui leur plait, donc pourquoi définir le pire scénario?
 
C'est en tout cas intéressant de lire toutes ces Cassandre.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71662119
jonas
c'est mon identité
Posté le 07-10-2024 à 16:28:59  profilanswer
 

Kalyx a écrit :

 

Oui oui, je fais pas de mon cas une généralité, mais je crois que (y’a pas si longtemps ?) l’âge moyen de fin de prêt c’était ~50 ans. Dans le cas du monsieur du coup c’est « cohérent ».
Puis mon propos c’est juste de dire que ça existe, pas que c’est courant :jap:


En tout cas félicitations  [:julian33:4]

 

Tu cherches pas un mari ? [:meganne]


---------------
et voilà
n°71662120
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:29:10  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Bah il a 50 piges quoi.
Moi j’étais proprio non endettée à 38 ans (effectivement en faisait le move RP -> bousie, mais dans une bousie « dynamique », enfin je suis pas au milieu des champs quoi, et l’immobilier ici c’est ~2k€ du m2)
 
(Je dis pas que c’est pour tout le monde hein  :)  
Mais j’ai découvert ça en passant à temps partiel perso : y’a PLEIN de monde autour de moi qui pourrait le faire, en réduisant un peu la capacité d’épargne mais sans que ça ne remette en question aucun projet, vraiment. Mais y’a personne qui le fait)


 
Entièrement d'accord avec ça. Encore une fois, tout est question de ce qu'on considère être une contrainte ou non.

n°71662141
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:34:06  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Donc la moitié de ta maison, ça suffirait à te faire vivre jusqu'à ta mort, et tu pourrais racheter un bien immobilier cash :??: (parce que bon, sans boulot, pas de location, donc il faut un achat).
Après si t'as pas mal de patrimoine à côté (comme la femme de Enguerrand au dessus), ça se tient. Si non, je pense que tu t'exposes à certaines déconvenues.  
 


 
Si j'habitais une grande ville, oui. Ici à la campagne ? En cas de besoin, dans deux mois je loue un truc, sans fiche de salaire. Pas la plus belle maison, fraîchement rénovée, clim et panneaux photovoltaïques, jardin d'un hectare et piscine, mais un truc propre et confortable. Rien que le papier que j'ai de la proprio a qui j'ai loué un appart pendant 15 ans, sans jamais louper un paiement de loyer, ça m'ouvrirait plein de portes. Pas via une agence, c'est sûr.
 

onina a écrit :


 
Franchemente les jeux vidéos apportent plus de chose que le repassage, hein.  


 
Ah mais je sais. Mon temps libre, c'est jeux videos et lecture SF. Repasser, c'est un bon moment pour préparer dans la tête la construction du prochain château dans Going Medieval, par exemple :)

n°71662150
onina
Posté le 07-10-2024 à 16:35:57  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

1. Il parle de retravailler si nécessaire
2. On va peut-être arréter de porter des jugements sur son couple, ils semblent avoir un fonctionnement qui leur plait, donc pourquoi définir le pire scénario?

 

C'est en tout cas intéressant de lire toutes ces Cassandre.

 

Revise tes classiques, Cassandre avait raison :D
C'est statistique, et c'est un axe sur lequel il faut insister pour éviter des cas dramatiques, certes qui touchent plus souvent des femmes, qui se retrouvent à 55 balais sans carrière et sans boulot, avec une retraite misérable. Pas obligé de bosser à plein temps, mais si on a pas de quoi voir venir sereinement, garder une capacité d'indépendance financière, c'est quand même plutôt bien.
Evidemment ce que je dis ne s'adresse pas à ceux et celles qui s'arrêtent juste 2-3 ans et reprennent une activité - même à temps partiel - ensuite.

 

Enfin, j'ajouterai que quand on est la première histoire sérieuse de quelqu'un, avec une belle différence d'âge, et que c'est la meuf qui gagne du fric, la proba statistique d'une séparation est un peu (beaucoup) plus élevée (mais elles s'abaissent s'il s'agit de catho tradi évidemment :o).


Message édité par onina le 07-10-2024 à 16:36:34
n°71662182
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 16:42:00  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
Mais tellement !
 


 

_Makaveli_ a écrit :


 
Honnêtement je pourrais rester chez moi, ça me poserait pas de soucis.
 
Par contre je m'investirai dans les associations de parents d'élèves / de la ville pour faire avancer les choses.
 
Après il faut pas rêver : tu pais chaque trou de ton CV. Donc c'est très compliqué de faire le yoyo dans sa carrière pro.
 
C'est ça qui est énervant au final : s'occuper de ses gamins c'est dur et fondamental, mais faire carrière c'est presque autant casse couille sur la durée.


 
Ben, honnêtement je n’en suis pas sûre. Genre naïvement pas sûre. Ça dépend ptet des métiers / secteurs.
Mais en job non qualifié (et c’est ce que je comprends de ce qu’il dit : s’il *fallait* il arriverait à trouver un truc), je pense que ça joue pas du tout.
Ptet que je me trompe évidemment. Je connais personne à qui s’est arrivé de pas retrouver.

n°71662183
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:42:11  profilanswer
 

jonas a écrit :


Ça représente quelle proportion de la population, hors héritage ? 1% peut-être ? À mon avis encore moins que ça.


 
Oui, mais pas par impossibilité financière, à mon avis.
 
Celui (ou celle) qui sort d'études, qui a un salaire confortable, gère convenablement son budget, et se focalise tout de suite sur son achat immobilier, il va arriver beaucoup plus vite proprio sans prêt qu'un autre. C'est simplement moins dans les moeurs.
 
Si le focus immobilier était beaucoup plus d'usage immédiatement en rentrant dans la vie active, on arriverait sans doute beaucoup plus haut que "1% de la population hors héritage".
 
Après, les héritages, ça fait partie de la vie. Et on peut en tenir compte, dans certains cas où c'est bien délimité... Pour les enfants uniques par exemple. On n'a pas de projet d'un deuxième enfant, sauf caprice de la vie notre fille n'aura pas à se poser de question quant à ce dont elle héritera un jour. De nous ses parents en tout cas.

n°71662189
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 16:44:14  profilanswer
 

Je pense également que les bons comptes font les bons amis. Je n'aurais jamais accepté que mon épouse ne travaille pas si elle avait du vivre à mon crochet en contrepartie. Il y a donc un risque sensible à fonctionner ainsi sans sécurité financière.
 
Maintenant ça ne justifie pas de le harceler tout l'après-midi, je pense qu'il a conscience des risques.


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71662196
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:45:38  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


 
Ben, honnêtement je n’en suis pas sûre. Genre naïvement pas sûre. Ça dépend ptet des métiers / secteurs.
Mais en job non qualifié (et c’est ce que je comprends de ce qu’il dit : s’il *fallait* il arriverait à trouver un truc), je pense que ça joue pas du tout.
Ptet que je me trompe évidemment. Je connais personne à qui s’est arrivé de pas retrouver.


 
J'en suis aussi convaincu. Là où je vis, dans presque n'importe quel job "non qualifié", t'as un mec qui débarque, certes un peu âgé, mais qui a l'air en bonne forme, poli sans excès de flaterie, qui a de "bonnes" raisons d'en être là où il est ? Ben ouais, ça vaut toujours mieux que l'idée (plus que parfois fausse) qu'ont les gens du "petit jeune qui ne sait rien faire de ses mains et qui en plus arrivera en retard un jour sur deux".

n°71662224
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2024 à 16:49:44  profilanswer
 

Enguerrand a écrit :

Je pense également que les bons comptes font les bons amis. Je n'aurais jamais accepté que mon épouse ne travaille pas si elle avait du vivre à mon crochet en contrepartie. Il y a donc un risque sensible à fonctionner ainsi sans sécurité financière.
 
Maintenant ça ne justifie pas de le harceler tout l'après-midi, je pense qu'il a conscience des risques.


 
En même temps, si on part par là (ce qu'on ne fait pas), chaque année, elle économise presque 5000 euros d'impôts parce que je ne travaille pas. Si on se sépare après 20 ans, elle a économisé 100k. On fait quoi ? Elle me les doit ? Ou juste la moitié ?

n°71662226
onina
Posté le 07-10-2024 à 16:50:12  profilanswer
 

Kalyx a écrit :


Ptet que je me trompe évidemment. Je connais personne à qui s’est arrivé de pas retrouver.


 
A plus de 50 piges ? J'en connais plein, plein.

n°71662263
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 16:56:53  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


 
Il l'a p'tet pas lu, parce que je l'ai pas écrit si directement, mais c'est CLAIREMENT un des paramètres les plus importants qui a dirigé notre choix. On a toujours su qu'on voulait un gosse, et on a toujours considéré qu'élever, éduquer et s'occuper d'un enfant prenait beaucoup de temps, temps qu'on n'aurait pas en suffisance (à notre goût) si on avait bossé tous les deux. Donc même si j'avais bossé aussi durant ces années où on n'était que deux, il était évident qu'à la naissance d'un enfant, un des deux arrêterait.
 
Nettoyer et faire la lessive l'emmerde, pas moi.
Bosser m'emmerde, pas elle.
 
Voilà.
 
Et vraiment, j'aimerais beaucoup qu'il y ait "du gros pognon" derrière. Mais non, il n'y a qu'un choix, très conscient.


oui tu as surement fait d'autres choix que tout le monde ne peut pas faire (géographiques notamment)
tant mieux pour vous si ça marche, je dis juste que ça n'est pas possible pour tout le monde c'est tout

n°71662278
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-10-2024 à 16:58:51  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

 

Oui, mais pas par impossibilité financière, à mon avis.

 

Celui (ou celle) qui sort d'études, qui a un salaire confortable, gère convenablement son budget, et se focalise tout de suite sur son achat immobilier, il va arriver beaucoup plus vite proprio sans prêt qu'un autre. C'est simplement moins dans les moeurs.

 

Si le focus immobilier était beaucoup plus d'usage immédiatement en rentrant dans la vie active, on arriverait sans doute beaucoup plus haut que "1% de la population hors héritage".

 

Après, les héritages, ça fait partie de la vie. Et on peut en tenir compte, dans certains cas où c'est bien délimité... Pour les enfants uniques par exemple. On n'a pas de projet d'un deuxième enfant, sauf caprice de la vie notre fille n'aura pas à se poser de question quant à ce dont elle héritera un jour. De nous ses parents en tout cas.


proprio d'une place de parking en région parisienne ou d'une maison dans le trouduc du monde loin des emplois qualifiés pour la plupart des gens surement oui

 

sinon non, globalement les gens empruntent sur des durées assez longues pour pouvoir être propriétaires, même en recevant un peu de thunes des parents pour l'apport (19,5 ans en moyenne en 2021)


Message édité par KaiserCz le 07-10-2024 à 17:02:12
n°71662327
Enguerrand
Certes !
Posté le 07-10-2024 à 17:07:09  profilanswer
 

BigJoke a écrit :

En même temps, si on part par là (ce qu'on ne fait pas), chaque année, elle économise presque 5000 euros d'impôts parce que je ne travaille pas. Si on se sépare après 20 ans, elle a économisé 100k. On fait quoi ? Elle me les doit ? Ou juste la moitié ?


En principe oui. De fait ...


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71662332
geekette l​achieuze
Posté le 07-10-2024 à 17:08:21  profilanswer
 

BigJoke a écrit :


 
En même temps, si on part par là (ce qu'on ne fait pas), chaque année, elle économise presque 5000 euros d'impôts parce que je ne travaille pas. Si on se sépare après 20 ans, elle a économisé 100k. On fait quoi ? Elle me les doit ? Ou juste la moitié ?


tain j'y ai pensé à la séparation d'avec mon ex dentiste on était pacsé pour ça il économisait 15k par an, ça à duré dix ans  :D  tant mieux pour lui !

n°71662390
Kalyx
Posté le 07-10-2024 à 17:19:15  profilanswer
 

onina a écrit :


 
A plus de 50 piges ? J'en connais plein, plein.


 
Mais plein plein de quoi ? De gens qui ont 10 ans de trous et veulent reprendre exactement là où ils en étaient ? Qui acceptent un peu moins mais quand même dans leur métier d’origine ? Qui auraient accepté un job alimentaire ?
 
C’est une vraie question, moi les seuls > 50 ans que je connais c’est soit des professions libérales qui visent la retraite à 80 ans soit des gens qui sont rentrés apprentis dans une boîte pour ne plus jamais en sortir :D

n°71662456
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-10-2024 à 17:29:06  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Sauf que le 0 différence d'age n'est pas au milieu. Regarde la différence entre la surface grise et verte.
 


C'est exactement ce que je disais. Le décalage du milieu semble être de 2 ans, ce qui faut pas déconner n'est pas si énorme.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71662457
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-10-2024 à 17:29:07  profilanswer
 

Perfector a écrit :

J'ai un pote qui a 16 ans d'écart, et c'est lui le plus jeune
Plus de 10 ans que ça dure.
Quand elle va dépasser un certain âge ça pourra être un obstacle pour la forme physique et les activités communes (ils sont plutôt sportifs - voyageurs) mais à part ça ils ont l'air d'être bien ensemble


 
Et ils se sont rencontrés à 17 et 30 ans aussi ? Laisse moi en douter :o
 

Enguerrand a écrit :

Je pense également que les bons comptes font les bons amis. Je n'aurais jamais accepté que mon épouse ne travaille pas si elle avait du vivre à mon crochet en contrepartie. Il y a donc un risque sensible à fonctionner ainsi sans sécurité financière.
 
Maintenant ça ne justifie pas de le harceler tout l'après-midi, je pense qu'il a conscience des risques.


 
Pour ma part j’ignorais que ta femme était fortunée et n’aurait même sans toi jamais eu besoin de travailler.  
Dans ce contexte cela me surprend moins qu’on se dédie à élever ses enfants. Quand ta subsistance jusqu’à la fin de tes jours est assurée depuis toujours tu grandis sûrement pas dans la même réflexion.  

n°71662490
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 07-10-2024 à 17:33:41  profilanswer
 

Tout ça m'a donné envie d'être mère aux foyer.
Tu m'étonnes avec 4 momes entre 22 et 12 ans :D
Par contre avec Netflix et vacances all in faut pas déconner !

Message cité 1 fois
Message édité par lafilledu22 le 07-10-2024 à 17:34:15

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7320  7321  7322  ..  7618  7619  7620  7621  7622  7623

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)