Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2466 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7003  7004  7005  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°67945005
onina
Posté le 03-03-2023 à 09:48:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bébé Yoda a écrit :

C'est possible, je vais m'occuper de mes enfants et de moi même et laisser venir tranquillement, je verrai bien :)

Il faut se laisser du temps, et puis rien ne t'empêche d'avoir des histoires pas/peu sérieuses ici ou là.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2023 à 09:48:58  profilanswer

n°67950032
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 03-03-2023 à 23:17:57  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

C'est possible, je vais m'occuper de mes enfants et de moi même et laisser venir tranquillement, je verrai bien :)

Oui, laisse toi du temps... Ça peut prendre beaucoup de temps. Passer du bon temps avec ses enfants, c'est super pour laisser venir tout le reste, quand tu seras prêt :)

n°67950204
Bébé Yoda
Posté le 04-03-2023 à 01:13:05  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Oui, laisse toi du temps... Ça peut prendre beaucoup de temps. Passer du bon temps avec ses enfants, c'est super pour laisser venir tout le reste, quand tu seras prêt :)

En général ça me prend du temps, et les rares fois où j'ai fait plus court ça s'est mal passé :o
Donc, tranquille, on verra bien :)

onina a écrit :

Il faut se laisser du temps, et puis rien ne t'empêche d'avoir des histoires pas/peu sérieuses ici ou là.

Ça par contre, je ne sais pas comment vous faites. J'ai jamais réussi à démarrer quelque chose en me disant que ça pouvait ne pas être sérieux du tout.

n°67950869
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-03-2023 à 10:24:14  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Ça par contre, je ne sais pas comment vous faites. J'ai jamais réussi à démarrer quelque chose en me disant que ça pouvait ne pas être sérieux du tout.

Je suis plutôt d'accord avec toi, c'est une perte de temps et il n'y a rien de bon à en tirer :D

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67951126
Romf
Posté le 04-03-2023 à 11:36:17  profilanswer

DayWalker II a écrit :

J'ai toujours trouvé ca "trop facile" de refourguer les gamins aux grands parents :  

• les grands parents n'osent pas toujours dire "non" à leur propres enfants
  • ils ont enfin la possibilité de profiter peinards, et ca revient à les en priver dès qu'on leur "force la main"
  • ils ont déjà eu leur dose en tant que parent, donc on ne devrait pas leur imposer davantage
  • la demande devrait venir des grands parents eux-même de voir leurs petits enfants, et pas le contraire

J'ai plusieurs cas contraires autour de moi avec des grands parents clairement pas enthousiastes de voir leurs petits enfants, et plusieurs cas où un côté n'a pas voulu aider en cas de grosse galère. Bref pas l'impression qu'ils n'osent pas dire non, ou alors ils font très bien comprendre que c'est un fardeau :D

Message cité 2 fois
Message édité par Romf le 04-03-2023 à 11:36:41
n°67951162
Bébé Yoda
Posté le 04-03-2023 à 11:45:25  profilanswer

Romf a écrit :

J'ai plusieurs cas contraires autour de moi avec des grands parents clairement pas enthousiastes de voir leurs petits enfants, et plusieurs cas où un côté n'a pas voulu aider en cas de grosse galère. Bref pas l'impression qu'ils n'osent pas dire non, ou alors ils font très bien comprendre que c'est un fardeau :D

Je suis ok qu'ils n'ont aucune obligation, et le droit de vouloir être tranquille. J'ai des amis qui abusent clairement avec des grands parents qui vont chercher les enfants à l'école tous les jours, les courses, etc...
Mais pour les cas normaux, ne pas aider ponctuellement tes enfants en cas de grosse galère, faut vraiment être d'un sacré égoïsme.

Je demande presque jamais à mon père, peut-être 2 fois par an quand vraiment c'est le bordel. Il s'est toujours débrouillé. S'il m'envoyait voir ailleurs quand je suis en galère, ok très bien. Mais faudrait pas s'étonner ensuite que personne n'appelle ou ne passe les voir.

n°67951165
Romf
Posté le 04-03-2023 à 11:46:30  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Je suis ok qu'ils n'ont aucune obligation, et le droit de vouloir être tranquille. J'ai des amis qui abusent clairement avec des grands parents qui vont chercher les enfants à l'école tous les jours, les courses, etc...
Mais pour les cas normaux, ne pas aider ponctuellement tes enfants en cas de grosse galère, faut vraiment être d'un sacré égoïsme.

Je demande presque jamais à mon père, peut-être 2 fois par an quand vraiment c'est le bordel. Il s'est toujours débrouillé. S'il m'envoyait voir ailleurs quand je suis en galère, ok très bien. Mais faudrait pas s'étonner ensuite que personne n'appelle ou ne passe les voir.

Je suis assez d'accord avec tout ça, je rebondissais juste sur le "les grands parents osent pas dire non".
Evidemment ceux qui n'aident jamais ça tend un peu les relations derrière :D

n°67952143
onina
Posté le 04-03-2023 à 15:09:27  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Non mais sans chercher particulièrement des histoires 'pas sérieuses'... Juste ne pas se mettre la pression, et accepter que ça puisse ne pas aller loin sans pour autant être un échec.

n°67952523
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-03-2023 à 16:08:36  profilanswer

onina a écrit :

Non mais sans chercher particulièrement des histoires 'pas sérieuses'... Juste ne pas se mettre la pression, et accepter que ça puisse ne pas aller loin sans pour autant être un échec.

Si tu le sais dès le départ, pour moi c'est un échec.
Si c'est juste "on verra bien où ça nous mène" c'est différent.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67954092
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 04-03-2023 à 20:28:29  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Un truc pas sérieux ça peut juste être une amie pour s'amuser entre adultes par exemple, si tu en as envie. Tu fréquentes quelqu'un, mais c'est pas une "histoire" à "démarrer".

Romf a écrit :

Ah ben si c'est un fardeau, ils comprendront sans problème que personne ne voudra les aider quand ils deviendront des fardeaux sur la fin de leur vie  :O

mood
Publicité
Posté le 04-03-2023 à 20:28:29  profilanswer

n°68069782
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 12:40:51  profilanswer

Bonjour tout le monde !  :hello:  

Je poste mon histoire en spoiler et avec un nouveau pseudo, merci de ne pas quote  :jap:  
Alerte pavé !

Spoiler :

Pour vous resituer l’histoire. Je rencontre ma future femme en RP en 2008. Une étrangère, très vite FMDV. L’entente est parfaite et on s’apporte mutuellement ce dont on a besoin. Début 2010 nait notre premier enfant. Bébé compliqué à gérer (problème de santé toussa) mais on est quand même sur notre petit nuage. N°2 arrive en 2012 et tout se passe bien. Dans la foulée on déménage en province (gros effort pro pour Mme, mais se rapprocher de ma famille avec les enfants reste une bonne idée pour avoir un peu de soutien). Evidemment, les enfants, ça ne rapproche pas les couples…on arrive à se prendre des temps à nous (peu à mon goût), malgré tout je sens qu’on arrive à rester proche physiquement et émotionnellement. Le temps passe, nous vivons bien ensemble mais garder la flamme n’est pas chose aisée, on va dire qu’il y a des hauts et des bas. Je passe sur les divers projets immobiliers que l’on a connu durant ces années mais juste avant le confinement, on rentre dans notre maison toute belle.  

Juste avant cela Mme fait une reprise d’étude qui l’amène à être diplômé d’une grande école, j’enchaine pendant le chantier de la maison et me retrouve moi aussi diplômé d’une belle université parisienne. La période des confinements se passe étonnamment bien sur le versant cohabitation et prise en charge du quotidien, nous avons un équilibre parfait, mais une vie de couple et sexuelle plutôt morne, mais néanmoins existante.

Suite à cette période : Promotion à mon job pour moi, nouveau taf à haute visibilité pour elle à partir de septembre 2020. Etant donné nos nouvelles fonctions et l'investissement en temps que cela lui demande, je prends largement plus en charge les enfants. Elle l’avait fait quelques temps, mais jamais autant que je n’ai pu le faire lors de l’année 2021.

Aussi, nous avons le projet de partir s’installer dans son pays, déjà depuis longtemps, mais là le timing serait pas mal. Mme fait jouer ses réseaux et on se retrouve à passer des entretiens d’embauche à l’été 2021 pendant nos vacances là-bas. Sur la route du retour, je lui fais part de mes quelques questions (j’avais besoin d’être rassuré) avant ce changement de vie : le timing est parfait, mais il fallait qu’on se prennent un temps pour discuter de quelques points pratiques et d’autres plus émotionnels : que fait-on de la maison (location, vente ?), le contrat qu’on me proposait ne me convenait pas trop (moyen de trouver autre chose ?),les enfants comment on les gère là-bas (un au collège, un au primaire, pas les mêmes moyens de garde ou de soutien qu’ici) et puis nous, c’était pas la lune de miel, fallait qu’on en parle aussi. Elle n’a jamais voulu avoir cette discussion…

Dès la rentrée de septembre 2021, je la sens beaucoup plus distante. J’essaye trois ou quatre fois de nous poser pour lancer une discussion, mais elle, elle se jette à corps perdu ( :lol:  pour plus tard) dans son boulot. Nouvel An 2022, elle me dit qu’elle n’éprouve plus de sentiment pour moi. S’en suit un pétage de plomb de 3 à 4 mois monumental de ma part (-13kg, sommeil aléatoire, instabilité émotionnel et tout le toutim). J’essaye de lui faire dire ce qui ne va pas, si elle a rencontré quelqu’un. Discussion impossible. Elle dort sur le canapé et passe ses soirées sur son téléphone (et je passe quelques événements encore moins reluisant pour elle, du genre me laisser gérer les deux enfants dont un covidé pendant une semaine pendant qu’elle est en déplacement pro…et autres joyeusetés). Heureusement que j’avais des amis et ma famille pour me soutenir dans cette période, ça a été chaud.

Juin, nous décidons, à mon initiative, de commencer une thérapie de couple. Première séance en juillet, « je souhaite faire des vacances séparées ». OK. Elle part une semaine avec les enfants, on se retrouve une semaine au milieu et je pars une semaine (et quelques jours) avec les enfants. La semaine du milieu, j’apprends que la semaine avec Maman, bah que le voisin de bungalow au camping, qu’on appellera P., il a mangé tous les soirs avec eux et qu’il était trop cool à la piscine. Je lui demande qui était ce P., forcément ce n’était personne, juste un voisin de camping.

Septembre passe, les soirées sur le téléphone et les nuits seuls dans notre lit aussi, les discussions ne mènent à rien, la thérapie de couple pas beaucoup plus. Octobre,3h du mat, je chope son téléphone. Forcément, P. c’était un peu plus qu’un voisin de camping, comme je me doutais bien depuis le début, et bien bien depuis cet été. C’était son collègue d’une autre région avec lequel elle avait une liaison depuis janvier 2022 (et certainement, vu son éloignement, ils devaient déjà se tourner autour depuis septembre/octobre 2021). Forcément elle s’effondre quand je la mets face à la vérité et à un an de mensonge.

Je lui demande donc d’arrêter immédiatement ce truc. Elle met en pause sa relation. Je deviens con et hyper méfiant, forcément. J’essaye même d’appeler P., qui ne répond pas parce qu’il savait que c’était moi. Sa semaine de vacances avec mes enfants, je l’ai quand même bien en travers de la gorge. Aidé par notre thérapeute de couple (qu’on voyait parfois en individuel), et voyant que ça n’avance pas, je vais voir une avocate en décembre dernier. Je prends tout plein de notes sur les différentes étapes d’une séparation (mariage/biens immos/mode de garde/…) et encourage Mme à faire de même « profite de ta semaine de vacances de noël pour le faire, sinon tu vas repartir au boulot et tu n’auras pas le temps, et il vaut mieux que la séparation se passe bien ». Dans ma tête, je tourne la page, je regarde les apparts pour papa célibataire.  

Ce soir-là, elle recraque, elle ne veut pas d’une séparation, elle tombe littéralement à mes pieds et dans mes bras. Je décide donc de lui donner une chance. Parce que je l’aime, et parce que je n’ai pas envie de tout faire voler en éclat. Sur l’année 2022, ce n’est pas la femme que j’ai connue pendant 15 ans qui vivait avec moi.

Aujourd’hui, en plus de la thérapie de couple, j’ai commencé une thérapie pour le PTSD pour arrêter que pleins d’éléments du quotidien me ramène à ça (en gros chaque fois qu’elle prend son tel ou qu’elle efface des notifications, et puis plus d’un an de misère affective et sexuelle, c’est long putain  :(  ). On fait des exercices pour se rapprocher (physiquement et émotionnellement) mais sur lesquels j’ai l’impression d’être toujours à l’initiative. Elle, Elle me trouve objectivement beau, mais ne ressent plus d’attirance.
Elle doit commencer à voir une psy aussi de son côté pour qu’elle puisse mieux exprimer ses émotions et ses besoins, mais je ne crois pas que ce soit le cas…

On ajoute à cela dernièrement un diagnostic de maladie grave pour sa maman. Je lui ai bien entendu offert tout mon soutien possible (non sans couac de communication) mais cela vient en plus de notre situation de reconstruction à nous. On a quand même décidé, si elle est d’accord, de la faire venir ici pour qu’elle ait une prise en charge la meilleure possible.
Aujourd’hui je ne veux surtout pas la pousser pour faire avancer notre reconstruction mais je ne veux pas non plus tomber dans le piège de ne pas la voir faire le moindre effort pour nous malgré la situation avec sa maman. Mais parfois j'ai l'impression que je veux aller trop vite et que je ne lui laisse pas le temps de faire le deuil de ses choix, de me demander pardon, de venir vers mois tout simplement...

Comment je peux ménager ça ? Est-ce que j’ai les épaules pour ? Lui refaire confiance aujourd’hui est super compliqué, même si selon ce qu’elle me dit tout est finit avec P., elle le voit quand même dans le cadre de déplacement pro (mais étrangement, il y a beaucoup moins de déplacement pro depuis janvier…  :o ).

PS  : Le P. est celui de FDP, et je ne pense pas à Frais De Port.

Merci de m’avoir lu, ça m'a fait du bien de poser un peu cette histoire par écrit. Vos réactions/conseils/commentaires sont les bienvenus (si ils sont bienveillants  :o ).  
Concernant les « FF, quitte là », ils sont tolérés si accompagnés du  :o, parce que ce n'est pas mon objectif.

n°68069849
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 21-03-2023 à 12:52:38  profilanswer

Pour moi tant que c'est tjrs son collegue et quelqu'un qu'elle va être amenée à voir / travailler avec, c'est mort. Même si c'est pas un collègue proche tu vas être amené à interagir, elle va être rappelée à son souvenir (agréable ou non d'ailleurs) régulièrement...

n°68069855
Subarashi
Posté le 21-03-2023 à 12:53:24  profilanswer

T'as pas peur qu'elle pense à lui pendant que vous niquez ? :/

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°68070107
fatah
Posté le 21-03-2023 à 13:29:42  profilanswer

Elle t'a trompé, et si tu n'avais pas découvert ça toi-même, elle te tromperait probablement encore.
Elle n'éprouve plus de sentiments pour toi.
Honnêtement je ne vois pas qu'est-ce qu'il y a à sauver.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°68070118
Dolores
Posté le 21-03-2023 à 13:30:58  profilanswer

Subarashi a écrit :

T'as pas peur qu'elle pense à lui pendant que vous niquez ? :/

Non mais sérieux ça sert à quoi ce genre de messages.

n°68070156
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-03-2023 à 13:36:13  profilanswer

Salut guedeux :hello:

Ayant vécu des choses similaires, mais du côté de ta femme, je vais donner mon avis sur la partie adverse :o

C'est vraiment hyper frais tout ça, donc comme tu dois t'en douter ta femme a pas mal de boulot avant de pouvoir vous reconstruire : elle doit déjà faire le deuil de sa relation avec P., et même si ça doit t'être difficile, elle a très certainement eu des sentiments pour lui et a donc cette rupture à gérer avant d'être disponible. Une fois qu'elle aura réussi à passer ça (quelques mois) alors elle sera disponible pour peut-être retomber amoureuse de toi. En attendant, vous avez l'air de vous entendre très bien, ça a l'air de bien fonctionner entre vous, alors ça n'empêche pas de vous ménager du temps ensemble, pour commencer à vous reconstruire ; mais ne t'étonnes pas si elle ne paraît pas très disponible sentimentalement et si elle reste distante longtemps. Ce ne sera pas forcément de la mauvaise volonté, juste qu'elle n'en est pas capable. Surtout qu'à tout ça s'ajoute pour elle les soucis de sa mère...

Petit avis te concernant plus directement : je ne sais pas comment ta femme considère la jalousie et la possessivité dans le couple, mais il est possible que ton "agressivité" envers P. joue contre ton camp dans les yeux de ta femme [:clooney41] De ton côté cette "agressivité" envers lui te protège (c'est une partie de toi qui t'aimes qui te protège avec ça) mais amha tu pourras avancer là dessus quand tu seras apaisé avec ça et que tu auras compris que ce qu'il s'est passé n'est pas de la faute de P. : il a apporté à ta femme ce dont elle avait besoin à ce moment là, la cause est plutôt un échec de votre couple à répondre aux besoins de ta femme. Mais vous travaillez certainement dessus en thérapie :)

Bon courage en tout cas, c'est pas évident, l'issue est incertaine, mais c'est beau de votre part à tous les deux de s'engager sur la voie de la reconstruction :)

Message cité 1 fois
Message édité par gemini briquet le 21-03-2023 à 13:37:33
n°68070163
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-03-2023 à 13:37:12  profilanswer

Citation :

Je poste mon histoire en spoiler et avec un nouveau pseudo, merci de ne pas quote  :jap:  
Alerte pavé !
....

Merci de m’avoir lu, ça m'a fait du bien de poser un peu cette histoire par écrit. Vos réactions/conseils/commentaires sont les bienvenus (si ils sont bienveillants  :o ).  
Concernant les « FF, quitte là », ils sont tolérés si accompagnés du  :o, parce que ce n'est pas mon objectif.

C'est dur :(  
J'ai aucun conseil à te donner sauf de faire attention à toi, il y a des risques pour que tu perdes des plumes dans cette histoire.

Message édité par ChatonMystere le 21-03-2023 à 13:38:06
n°68070196
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-03-2023 à 13:40:54  profilanswer

D'ailleurs je trouve ça très chouette tout ce que tu fais de ton côté : te préparer à la rupture tout en faisant un travail sur toi pour aller mieux. C'est courageux et me semble être une très bonne idée : amha c'est en n'ayant plus "besoin" d'elle, que tu te sentes capable de passer à autre chose que votre histoire a la plus de chance de recommencer, car tu seras prêt à passer à autre chose... avec elle ;)

n°68070291
onina
Posté le 21-03-2023 à 13:53:38  profilanswer

gemini briquet a écrit :

D'ailleurs je trouve ça très chouette tout ce que tu fais de ton côté : te préparer à la rupture tout en faisant un travail sur toi pour aller mieux. C'est courageux et me semble être une très bonne idée : amha c'est en n'ayant plus "besoin" d'elle, que tu te sentes capable de passer à autre chose que votre histoire a la plus de chance de recommencer, car tu seras prêt à passer à autre chose... avec elle ;)

+1, c'est une bonne chose.
En fait là vous en êtes à l'étape où il faut faire en sorte de "retomber amoureux" l'un de l'autre alors que vous n'étiez plus que 2 potes gérant une entreprise familiale.
Y'a plein de gens qui y arrivent, moyennant des efforts et des attentions, mais il y a aussi des gens chez qui ça ne marchera jamais, pour qui émotionnellement une fois que c'est parti, ça ne revient jamais. Y'a aussi la question de pourquoi elle veut "revenir" ? C'est pas trop explicite dans le post initial, mais si c'est juste "éviter une séparation", c'est pas la même chose que si c'est parce qu'elle voudrait vraiment être avec gueudeux (et le 2e cas laisse plus d'espoir que le 1er).  
Donc essayer à fond pour ne pas avoir de regret, oui bien sûr. Mais se laisser un espace mental quand même où on se dit que ça peut ne pas marcher.

n°68070316
Le_Rescato​r
Posté le 21-03-2023 à 13:56:40  profilanswer

gueudeux a écrit :

Alerte pavé !

T'es sur que P. a complètement disparu de sa vie sentimentale ?  
Ce que tu décris, pas d'attirance, pas d'initiatives,... comme si elle s'accrochait à la vie qu'elle a connu, à qqu'un qu'elle a aimé, le père de ses enfants, avec qui elle s'entend encore très bien, des moments partagés en famille mais qu'elle n'est simplement plus amoureuse, et que ce que ça implique lui fait peur.  

n°68070356
WRC80
Posté le 21-03-2023 à 14:01:17  profilanswer

Faut voir si lui est prêt à faire table rase et repartir de 0 et lui faire de nouveau confiance...

Comme il le dit, si ça lui file des sueurs froides à chaque déplacement pro ou quand elle retourne son téléphone sur la table pour qu'il ne voit pas les notifications, c'est pas tenable sur le long terme.

Pour ma part, c'était pas possible... vivre avec le doute permanent c'est injouable. J'ai tourné la page définitivement.

De même, quand il y a doute... bien souvent ya pas doute !! :o
Quand on vit avec quelqu'un depuis xx années, il y a des signes qui ne trompent pas, il a vécu 1an avec ces doutes jusqu'à ce qu'il prenne le téléphone de sa femme pour en avoir le cœur net...

n°68070428
mike patto​n
Posté le 21-03-2023 à 14:08:43  profilanswer

Je pense que c'est mort, elle lui a menti pendant un an tranquillement,a voulu s'éloigner de lui alors qu'il savait même pas qu'il y avait un autre homme dans l'histoire....

n°68070470
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-03-2023 à 14:13:00  profilanswer

fatah a écrit :

Elle t'a trompé, et si tu n'avais pas découvert ça toi-même, elle te tromperait probablement encore.  
Elle n'éprouve plus de sentiments pour toi.
Honnêtement je ne vois pas qu'est-ce qu'il y a à sauver.

+1

n°68070487
boisse
Well...fuck
Posté le 21-03-2023 à 14:14:19  profilanswer

Bébé Yoda a écrit :

Mon pere n'a jamais voulu ne serait ce que nous garder les gosses 2h. Sa seule interaction avec eux se résumait a les voir une fois a noel et une fois a leur anniv. En bon boomer égoiste il chouine maintenant que ses petits enfants l'ignorent totalement et qu'il n'a aucune relation avec eux ( enfin c'était encore le cas lors de notre derniere interaction il y a environ 1 an :o )
Il a croisé sa petite fille par hasard en stage de 3e, et l'a envoyer péter littéralement, excellent calcul pour établir de bonnes relations.  

Bien sur en bon boomer il a également laissé tomber son propre pere, que je gère encore actuellement aux portes du trépas et depuis presque une décénnie.  

Autant dire que si il a besoin de moi un jour le téléphone risque de sonner dans le vide un moment :o

donc tout existe :o

n°68070506
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 14:15:59  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Salut guedeux :hello:  

Ayant vécu des choses similaires, mais du côté de ta femme, je vais donner mon avis sur la partie adverse :o  

C'est vraiment hyper frais tout ça, donc comme tu dois t'en douter ta femme a pas mal de boulot avant de pouvoir vous reconstruire : elle doit déjà faire le deuil de sa relation avec P., et même si ça doit t'être difficile, elle a très certainement eu des sentiments pour lui et a donc cette rupture à gérer avant d'être disponible. Une fois qu'elle aura réussi à passer ça (quelques mois) alors elle sera disponible pour peut-être retomber amoureuse de toi. En attendant, vous avez l'air de vous entendre très bien, ça a l'air de bien fonctionner entre vous, alors ça n'empêche pas de vous ménager du temps ensemble, pour commencer à vous reconstruire ; mais ne t'étonnes pas si elle ne paraît pas très disponible sentimentalement et si elle reste distante longtemps. Ce ne sera pas forcément de la mauvaise volonté, juste qu'elle n'en est pas capable. Surtout qu'à tout ça s'ajoute pour elle les soucis de sa mère...

Petit avis te concernant plus directement : je ne sais pas comment ta femme considère la jalousie et la possessivité dans le couple, mais il est possible que ton "agressivité" envers P. joue contre ton camp dans les yeux de ta femme [:clooney41] De ton côté cette "agressivité" envers lui te protège (c'est une partie de toi qui t'aimes qui te protège avec ça) mais amha tu pourras avancer là dessus quand tu seras apaisé avec ça et que tu auras compris que ce qu'il s'est passé n'est pas de la faute de P. : il a apporté à ta femme ce dont elle avait besoin à ce moment là, la cause est plutôt un échec de votre couple à répondre aux besoins de ta femme. Mais vous travaillez certainement dessus en thérapie :)

Bon courage en tout cas, c'est pas évident, l'issue est incertaine, mais c'est beau de votre part à tous les deux de s'engager sur la voie de la reconstruction :)

Merci pour ces paroles Gemini, qui sont effectivement de bon sens. Après j'ai été agressif à l'encontre de P. au moment de la découverte de la liaison. Maintenant, je suis un peu plus apaisé à son égard...Reste que le manque de communication venait d'elle à la base, c'est ce qui me chagrine le plus...Et que les réponses aux besoins sont quand même plus compliquées à apporter quand les dits besoin ne sont pas exprimés.
Et puis P. a essayé de s'accrocher pendant un moment, est-ce que si j'avais pas fait ça, je serai pas encore entrain de vivre avec une seconde phase de vie parallèle de Mme ?

n°68070526
boisse
Well...fuck
Posté le 21-03-2023 à 14:17:42  profilanswer

gueudeux a écrit :

cette partie la me semble pourtant totalement appropriée :o

n°68070567
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 14:20:39  profilanswer

onina a écrit :

+1, c'est une bonne chose.
En fait là vous en êtes à l'étape où il faut faire en sorte de "retomber amoureux" l'un de l'autre alors que vous n'étiez plus que 2 potes gérant une entreprise familiale.
Y'a plein de gens qui y arrivent, moyennant des efforts et des attentions, mais il y a aussi des gens chez qui ça ne marchera jamais, pour qui émotionnellement une fois que c'est parti, ça ne revient jamais. Y'a aussi la question de pourquoi elle veut "revenir" ? C'est pas trop explicite dans le post initial, mais si c'est juste "éviter une séparation", c'est pas la même chose que si c'est parce qu'elle voudrait vraiment être avec gueudeux (et le 2e cas laisse plus d'espoir que le 1er).  
Donc essayer à fond pour ne pas avoir de regret, oui bien sûr. Mais se laisser un espace mental quand même où on se dit que ça peut ne pas marcher.

C'est ça, on est un peu dans un zone d'incertitude là. Je veux pas avoir de regret.
Pour la question du pourquoi, elle m'a dit qu'elle ne se voyait pas vivre sans moi au final, et qu'elle a cru l'aimer lui, en se créant un contexte tout à fait artificiel de "déplacement pro, vie sans contrainte". Le retour à la réalité a fait mal...
Après, comme le dit Gemini : travail sur moi, + la sentir disponible pour redémarrer, être là si besoin mais ne pas s'imposer.

Message édité par gueudeux le 21-03-2023 à 14:22:14
n°68070592
GnomoVTT
Posté le 21-03-2023 à 14:23:17  profilanswer

Vos histoires là, ca me fait penser à la série MachosAlpha sur netflix, c'est une chouette série sur la vie de couple à notre époque :jap:

---------------
Mon 500px & flick R

n°68070605
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 21-03-2023 à 14:24:13  profilanswer

gueudeux a écrit :

Merci pour ces paroles Gemini, qui sont effectivement de bon sens. Après j'ai été agressif à l'encontre de P. au moment de la découverte de la liaison. Maintenant, je suis un peu plus apaisé à son égard...Reste que le manque de communication venait d'elle à la base, c'est ce qui me chagrine le plus...Et que les réponses aux besoins sont quand même plus compliquées à apporter quand les dits besoin ne sont pas exprimés.
Et puis P. a essayé de s'accrocher pendant un moment, est-ce que si j'avais pas fait ça, je serai pas encore entrain de vivre avec une seconde phase de vie parallèle de Mme ?

A mon avis, il ne faut pas réfléchir comme ça, en te disant "si elle avait eu tel besoin et qu'elle l'avait trouvé dans notre relation, il n'y aurait pas eu P.". Comme si les toutes relations fonctionnaient de manière identiques et qu'elles n'étaient que des check-list a remplir.  
Elle est tombée amoureuse, c'est tout. Il est probable que tu n'y sois pour rien.

n°68070630
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 14:26:14  profilanswer

WRC80 a écrit :

Faut voir si lui est prêt à faire table rase et repartir de 0 et lui faire de nouveau confiance...

Comme il le dit, si ça lui file des sueurs froides à chaque déplacement pro ou quand elle retourne son téléphone sur la table pour qu'il ne voit pas les notifications, c'est pas tenable sur le long terme.

Pour ma part, c'était pas possible... vivre avec le doute permanent c'est injouable. J'ai tourné la page définitivement.

De même, quand il y a doute... bien souvent ya pas doute !! :o
Quand on vit avec quelqu'un depuis xx années, il y a des signes qui ne trompent pas, il a vécu 1an avec ces doutes jusqu'à ce qu'il prenne le téléphone de sa femme pour en avoir le cœur net...

Ouais mais là même moi je sens bien que mes doutes sont clairement autre choses que des doutes en fait...C'est exagéré et mes réactions sont elles aussi exagérées.
Quant à lui refaire confiance, je me le souhaite, mais vache ce que c'est compliqué...[:rfv:5]. Puis ça l'implique aussi elle, qu'elle me donne des signes de confiance, qu'elle cherche à m'apaiser. Ce qu'elle fait, parfois maladroitement, mais ce qu'elle fait.

n°68070680
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 14:30:55  profilanswer

ChatonMystere a écrit :

A mon avis, il ne faut pas réfléchir comme ça, en te disant "si elle avait eu tel besoin et qu'elle l'avait trouvé dans notre relation, il n'y aurait pas eu P.". Comme si les toutes relations fonctionnaient de manière identiques et qu'elles n'étaient que des check-list a remplir.  
Elle est tombée amoureuse, c'est tout. Il est probable que tu n'y sois pour rien.

Je me suis mal exprimé peut être : ce que je voulais dire c'est que c'est certainement un manque/problème de communication qui a abouti ça (et pas une check list effectivement de besoins). Puis ça s'étale sur 10 ans.

n°68070739
tck-lt
Posté le 21-03-2023 à 14:38:35  profilanswer

j'espère me tromper mais ça donne l'impression qu'elle reste pour les enfants, pour ne pas les brusquer. Ton texte ne fait pas ressentir qu'elle reste pour toi, je te le souhaite.
Je trouve bien conciliant en tout cas, pour ma part, je serais contraint de mettre un terme à la relation car je n'aurai qu'une idée en tête, la tromper en retour, c'est très puéril mais je sais que c'est comme ça que je réagirai.

---------------
War Roak Gwengamp
n°68070742
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 21-03-2023 à 14:38:51  profilanswer

gueudeux a écrit :

À mon sens c'est à ta femme de gérer sa merde  :D Tout ce qui compte c'est que tu finisses par être apaisé par rapport à ça et que ça ne t'encombre pas émotionnellement  ;) (et puis bon, en 2023 le cliché du mec trompé qui va refaire le portrait de l'amant, non merci  :sarcastic: )

gueudeux a écrit :

Ce qu'elle fait, parfois maladroitement, mais ce qu'elle fait.

[:draculax]

Ça c'est plutôt chouette. Ça va certainement lui prendre très longtemps pour revenir complètement, mais elle y met du sien, c'est chouette ! (Même si c'est pas aussi rapide que tu le voudrais)

gueudeux a écrit :

Je me suis mal exprimé peut être : ce que je voulais dire c'est que c'est certainement un manque/problème de communication qui a abouti ça (et pas une check list effectivement de besoins). Puis ça s'étale sur 10 ans.

Ce qui est sûr, c'est que vous avez merdé collectivement. Donc il y a quelque chose à faire, des trucs à remettre à plat car vraisemblablement comme vous faisiez avant, ça ne fonctionnait pas (plus). Ça vous prendra certainement beaucoup de temps aussi, avec des ratés. Mais tant que vous avez envie d'essayer, c'est tout ce qui compte.

n°68070787
iskor
Posté le 21-03-2023 à 14:43:16  profilanswer

La thérapie de couple marche ou pas du coup? C'est un excellent truc pour remettre les choses à plat. Ca a sauvé mon couple.

Déjà, elle t'a trompé pendant un sacré moment, elle n'a plus de sentiments pour toi... C'est vraiment mal barré je dirais.
Ensuite, c'est super que tu aies fait les démarches pour te séparer proprement, et en même temps avoir bossé avec un psy pour travailler sur toi même.

De mon point de vue, je ne sais pas du tout comment je réagirais si ma femme me trompait, je pense que tout s'effondrerait... Ca serait vraiment compliqué, mais je ne pense pas pouvoir pardonner ça...
Courage à toi pour gérer tout ça, prépare toi quand même à la séparation, ya plein de fanions rouges.

n°68070937
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 14:59:23  profilanswer

iskor a écrit :

La thérapie de couple marche ou pas du coup? C'est un excellent truc pour remettre les choses à plat. Ca a sauvé mon couple.

Franchement c'est un espace de communication dont on a eu besoin et qui reste encore bien utile. Aujourd'hui, on peut se parler sans tomber dans des engueulades débiles (avec des arguments qui peuvent faire mal), on peut se regarder quand on se parle, on redort dans le même lit, ou on peut passer une soirée tranquille à regarder un film sur le canapé (pas collé serré hein, mais avec des contacts physiques légers).

Tout ça, sans la thérapie c'était inenvisageable, surtout que je reste persuadé que si on veut se réouvrir émotionnellement l'un à l'autre, ça passe aussi par le corps (sans parler de sexualité attention !). Pour Mme, ce n'était pas une évidence. Surtout que de son point de vue, entrer en contact physique avec moi devait être associé aux notions de désir/sexualité...

Brayf, c'est petit pas par petit pas, ça semble long mais pour l'instant on progresse. Et même si ça ne marche pas et si on devait se séparer, au moins ce serait plus serein.

Je n'y vois que du bénefice :wahoo:  

n°68071001
cartemere
Posté le 21-03-2023 à 15:05:43  profilanswer

gueudeux a écrit :

Alerte pavé !

...

Là, perso, vu de l'extérieur, selon les éléments que tu me donnes, je vois :

une femme  
qui n'est plus attachée à son mari
qui l'a trompé en secret
qui serait encore en train de le tromper si ce dernier ne s'en était pas rendu compte par lui même

un homme
qui s'est beaucoup impliqué
qui a pris sur lui
qui a pris des initiatives (thérapie de couple)

bref, un homme qui a plus a gagner en sérénité / épanouissement / reconstruction / avenir / etc. en étant loin de cette femme, plutôt qu'avec...
(je dis ça sans méchanceté vis à vis d'elle)
d'autant plus si elle ne ressent plus d'attirance  

j'ai une question : tu attends quoi, toi, de tout ça ? (pas elle, pas "vous", mais toi, TOI)

n°68071016
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 21-03-2023 à 15:07:19  profilanswer

gueudeux a écrit :

Franchement c'est un espace de communication dont on a eu besoin et qui reste encore bien utile. Aujourd'hui, on peut se parler sans tomber dans des engueulades débiles (avec des arguments qui peuvent faire mal), on peut se regarder quand on se parle, on redort dans le même lit, ou on peut passer une soirée tranquille à regarder un film sur le canapé (pas collé serré hein, mais avec des contacts physiques légers).

Tout ça, sans la thérapie c'était inenvisageable, surtout que je reste persuadé que si on veut se réouvrir émotionnellement l'un à l'autre, ça passe aussi par le corps (sans parler de sexualité attention !). Pour Mme, ce n'était pas une évidence. Surtout que de son point de vue, entrer en contact physique avec moi devait être associé aux notions de désir/sexualité...

Brayf, c'est petit pas par petit pas, ça semble long mais pour l'instant on progresse. Et même si ça ne marche pas et si on devait se séparer, au moins ce serait plus serein.

Je n'y vois que du bénefice :wahoo:  

Je te souhaite que ton couple se rabiboche, tout comme j'espère la démarche de ta femme sincère [:zigg]

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°68071056
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 21-03-2023 à 15:10:44  profilanswer

gueudeux a écrit :

J'ai l'impression qu'elle n'a pas l'air d'être prête à faire des efforts pour toi, juste te retenir au dernier moment quand tu dis que tu pars. Tu as l'air de tenir à cette relation et être prêt à faire tout ton possible pour que ça refonctionne, mais elle de son côté n'est plus attirée par toi.  
Tu dis que tu as commencé une thérapie pour te remettre des conséquences que cette tromperie a eu sur toi... J'ai l'impression que cette relation te coûte très cher et que les perspectives d'amélioration sont assez réduites.  
Je pense qu'au minimum il faut fixer des limites claires sur le temps/effort que tu es prêt à passer à essayer de réparer cette relation.

---------------
Impressive, very nice. Let's see Paul Allen's card.
n°68071202
tck-lt
Posté le 21-03-2023 à 15:25:28  profilanswer

gueudeux a écrit :

Tu te laisses combien de temps pour que cela revienne ? Je ne pourrais vraiment pas.

---------------
War Roak Gwengamp
n°68071236
gueudeux
Posté le 21-03-2023 à 15:28:33  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai une question : tu attends quoi, toi, de tout ça ? (pas elle, pas "vous", mais toi, TOI)

Moi aujourd'hui, je préfèrerai passer le reste de mon existence avec elle à mes côtés. Après pas dans ces conditions  :jap: , j'ai pas non plus envie de passer les 40 prochaines années à la mettre au pied du mur pour faire avancer les choses.

Message édité par gueudeux le 21-03-2023 à 15:28:52
n°68071265
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-03-2023 à 15:31:43  profilanswer

Je pense que c'est mort et que ce qui l'a fait se jeter à tes pieds c'est la peur de perdre son confort (matériel entre autres).

Elle ne te respecte pas et a impliqué tes enfants dans une trahison dont tu as été victime (et c'est UN PEU normal que tu aies été un peu agressif envers P, le mec qui bouffait avec tes gosses avant d'aller tirer ta femme)

Clairement laisse tomber. Elle te méprise et ça ne se guérit pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7003  7004  7005  ..  7538  7539  7540  7541  7542  7543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)