Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

Comment gérez-vous les dépenses au sein de votre couple ?

21.6 %
 11 votes
1.  Comptes séparés

13.7 %
 7 votes
2.  Compte joint

60.8 %
 31 votes
3.  Les 2

3.9 %
     2 votes
4.  Obiwan est au-dessus de ces considérations bassement matérielles

Total : 54 votes (3 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6082  6083  6084  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616
Auteur Sujet :

[Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

n°57127215
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2019 à 13:32:35  answer

Reprise du message précédent :

thalis a écrit :

Et tu fonces dès que tu peux racheter du PQ, parce que le sopalin c'est pas agreable ! :D

Quand j'étais gamine et que y'avait plus de PQ, on utilisait du papier journal [:mayonaise] (on a jamais eu d'essuie-tout à la maison, c'était team torchons).

mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 13:32:35  profilanswer

n°57127270
kokola
!!!
Posté le 22-07-2019 à 13:38:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par kokola le 21-11-2025 à 14:39:52

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57127301
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-07-2019 à 13:40:37  profilanswer

kokola a écrit :

Manque le  [:somberlain0013:4] thermomix et c'est un foyer gilet jaune :o
 [:kupfer:6]

Pas vraiment

Mais un foyer qui vit dans une maison avec un jardin dont la superficie nécessite l'intervention d'un robot-tondeuse + un robot aspi et assistant vocal, on est pas vraiment dans le modèle standard quand on peut se le payer.

Cela dit je suis d'accord avec la suite de son post, parce que je l'ai quand même lu au final :o

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°57127330
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:43:04  profilanswer

marcopodi a écrit :

la gestion de projet de couple :love: :D

J'avoue que nous c'est ça. On a en + de ce que j'ai déjà dit un Google Agenda partagé, chacun a les rappels de l'autre.

Mais je n'ai pas l'impression que celui nuise à quoi que ce soit, cela fait pas mal rire notre entourage car nous sommes Mme&M. "listes". Nous avons une liste "Vacances d'été", "Vacances au ski", "Enfants chez Mamie", "PicNic" bref plein.

Et là aussi cela décharge la charge mentale, se préparer un picnic sur un coup de tête en rentrant du boulot sans le gâcher parce que l'autre a oublié les chips, le ketchup pour les enfants ou le rosé c'est agréable... De même que ne pas se rendre compte que le doudou a été oublié une fois arrivée chez mamie...

C'est un peu comme les parents qui tombent en panne de couches, personnellement avec le contenu du sous-coffre de ma voiture on s'évite déjà pas mal d’engueulade de couple.

n°57127348
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:44:25  profilanswer

kokola a écrit :

Manque le  [:somberlain0013:4] thermomix et c'est un foyer gilet jaune :o
 [:kupfer:6]

J'avoue... Ma femme a préféré le MagiMix (fabrication française avec garantie moteur 30 ans...). Mais n'empêche nous sommes heureux :love:

n°57127353
vilgefortz
GOOD JOB PUPPY
Posté le 22-07-2019 à 13:44:54  profilanswer

C'est surtout que comment peut-on aimer le ketchup [:ex-floodeur:4]

n°57127359
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:45:54  profilanswer

TrakT a écrit :

Pas vraiment

Mais un foyer qui vit dans une maison avec un jardin dont la superficie nécessite l'intervention d'un robot-tondeuse + un robot aspi et assistant vocal, on est pas vraiment dans le modèle standard quand on peut se le payer.

Cela dit je suis d'accord avec la suite de son post, parce que je l'ai quand même lu au final :o

Ha peut-être je vis en région Nantaise. Maison : 180 000 €, jardin 500 m², robot tondeuse 500 € et aspirateur robot 200 €.

Personnellement je pense que c'est juste une question de priorité.

n°57127369
kokola
!!!
Posté le 22-07-2019 à 13:46:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par kokola le 21-11-2025 à 14:39:50

---------------
Viendez tous jouer au JDD :D
n°57127400
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-07-2019 à 13:49:01  profilanswer

TrakT a écrit :

J'ai arrêté là, ton foyer n'est pas représentatif.

Dès que tu parles de charge mentale, tout le monde vient nous dire combien son couple est parfait au niveau de la gestion des taches. C'est magique  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°57127407
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-07-2019 à 13:49:31  profilanswer

citroxxxx a écrit :

Ha peut-être je vis en région Nantaise. Maison : 180 000 €, jardin 500 m², robot tondeuse 500 € et aspirateur robot 200 €.

Personnellement je pense que c'est juste une question de priorité.

:D

Alors je vais pas rentrer dans le débat mais je le dis quand même: c'est une question de priorité quand tu as les moyens de prioriser, i.e tu es serein sur pas mal d'aspects de ta vie.

Et je te plains pas hein attention  [:mixmax:3] Tant mieux pour toi :D

Mais pour beaucoup de couples et surtout jeunes parents, c'est compliqué de "prioriser" l'épargne ou le crédit quand tu galères à remplir ton caddie le 20 du mois...

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2019 à 13:49:31  profilanswer

n°57127417
Theomede
De gauche radicale
Posté le 22-07-2019 à 13:50:03  profilanswer

On est plus sur hfr ? :o

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°57127449
Kayou
Posté le 22-07-2019 à 13:52:59  profilanswer

Theomede a écrit :

On est plus sur hfr ? :o

Quand je lis que certains mâles ne veulent pas se marier de peur de filer trop d'€ à leur femme en cas de divorce, je doute...

Un bon hfrien aurait fait un bon mariage avec une femme qui gagne autant, voire plus que lui :o

n°57127465
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:54:04  profilanswer

donut78 a écrit :

Dès que tu parles de charge mentale, tout le monde vient nous dire combien son couple est parfait au niveau de la gestion des taches. C'est magique  :D

Je pensais qu'en donnant des exemples précis cela permettrait de voir que non cela n'est pas magique. Mais justement beaucoup de gens pensent que la vie de couple est magique, intuitive, mais non, vivre à deux ou + cela s'organise.

TrakT a écrit :

Mais pour beaucoup de couples et surtout jeunes parents, c'est compliqué de "prioriser" l'épargne ou le crédit quand tu galères à remplir ton caddie le 20 du mois...

Evidemment. Le financier apporte un confort de vie important. L'organisation elle est accessible à tout le monde.

n°57127472
true-wiwi
Posté le 22-07-2019 à 13:54:41  profilanswer

Les deux sont interdépendants.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°57127474
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:54:50  profilanswer

Kayou a écrit :

Quand je lis que certains mâles ne veulent pas se marier de peur de filer trop d'€ à leur femme en cas de divorce, je doute...

Un bon hfrien aurait fait un bon mariage avec une femme qui gagne autant, voire plus que lui :o

Enfin un topic où je suis un bon HFRien, content d'avoir quitté le topic saiske  :o

n°57127490
Paul le Po​ulpe
In POI I trust.
Posté le 22-07-2019 à 13:55:56  profilanswer

thalis a écrit :

Euuuuh, p'tete que si, j'achete le lotus avec le milieu qui se désagrège :D
Apres j'ai jamais compté le nb de feuilles :S

Edit : ah voilà, c'est du Lotus confort, et ils disent double épaisseur.

Quand tu es passé au triple épaisseur, tu ne peux plus reculer. D'ailleurs, j'ai l'impression que notre couple est plus serein depuis. :o #lesvraissujets

n°57127493
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-07-2019 à 13:56:20  profilanswer

Paul le Poulpe a écrit :

Quand tu es passé au triple épaisseur, tu ne peux plus reculer. D'ailleurs, j'ai l'impression que notre couple est plus serein depuis. :o #lesvraissujets

Je suis pas d'accord, c'est trop épais ça me stresse.

---------------
n°57127502
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 13:57:26  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Les deux sont interdépendants.

A partir d'un certain seuil oui, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale des échanges que j'ai lu ces dernières pages.

n°57127522
_Makaveli_
Posté le 22-07-2019 à 13:59:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah non. Prendre un jardinier c'est justement un des trucs qui coûtent que dalle, comme prendre quelqu'un pour faire le repassage par exemple.

Au black, oui.
Déclaré, non :o

Kayou a écrit :

50% des mariages finissent en divorce. Ne pas le prendre en compte est un peu trop optimiste pour moi :o

---------------
Humanity is overrated
n°57127527
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-07-2019 à 13:59:44  profilanswer

citroxxxx a écrit :

A partir d'un certain seuil oui, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale des échanges que j'ai lu ces dernières pages.

Ce que moi je voulais dire c'est que c'est beaucoup plus facile de s'organiser quand tu as du fric, et donc moins la pression de la fin du mois.
Je mets pas de jugement de valeur, tant mieux pour ceux qui peuvent le faire.

Par contre quand tu as pas de blé, c'est compliqué de financer des aides pour décharger un peu. Et généralement sur cette typologie de foyer c'est bien la maman qui se tape la plupart des tâches (oui je fais une généralité keske tu vas faire :o)

---------------
n°57127563
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-07-2019 à 14:04:46  profilanswer

thalis a écrit :

Tu me fais penser aux Témoins de Jéhova un peu... Tu es au courant que *personne* ne t'oblige à faire des gosses si tu n'as pas envie de passer du couple à la famille ? Mais faut foutre la paix aux gens qui eux ont pris l'option famille, la majorité le vit très bien. Sisi !  :whistle:

Les Childfree, c'est comme les Vegan, il faut qu'ils l'etalent partout  [:lycoctonum]

:o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 22-07-2019 à 14:05:47
n°57127647
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 22-07-2019 à 14:12:11  profilanswer

thalis a écrit :

Tu me fais penser aux Témoins de Jéhova un peu... Tu es au courant que *personne* ne t'oblige à faire des gosses si tu n'as pas envie de passer du couple à la famille ? Mais faut foutre la paix aux gens qui eux ont pris l'option famille, la majorité le vit très bien. Sisi !  :whistle:

Mais moi je vais très bien, merci.  :)  
Quand tu dis la majorité tu es un peu optimiste, non ? La moitié ont le courage de divorcer et dans les 50% qui restent j'aimerais bien savoir combien sont heureux. Si j'en crois ce que je vois et ce que j'entends, je pense qu'on n'est pas loin de couper encore la poire en deux.
Sinon Gregouf, bonjour chez toi, j'espère que tout se passe bien.  :o

n°57127654
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 22-07-2019 à 14:12:35  profilanswer

Kayou a écrit :

Et un contrat de  mariage

n°57127657
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 14:13:01  profilanswer

TrakT a écrit :

Et généralement sur cette typologie de foyer c'est bien la maman qui se tape la plupart des tâches (oui je fais une généralité keske tu vas faire :o)

Tu lies peut-être cela un peu trop à l'argent, c'est tout autant une question d'éducation, de milieu social, professionnel. Tous ces facteurs entre en comptent et sont liés, l'argent pas plus qu'un autre je pense.

n°57127666
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 22-07-2019 à 14:13:41  profilanswer

gregouf a écrit :

Les Childfree, c'est comme les Vegan, il faut qu'ils l'etalent partout  [:lycoctonum]

:o

Ca marche aussi avec les jeunes parents :o

n°57127683
onina
Posté le 22-07-2019 à 14:15:50  profilanswer

thalis a écrit :

Ah ben oui. Je HAIS le  jardinage, alors j'ai été claire, je ne m'en occuperais pas ! A coté de ça, mon mari *déteste* la peinture et le ponçage, donc si y'a des meubles à faire - parce que rien qui correspond chez Ikea -, c'est moi qui les fait.
Donc oui, y'a du compromis, et y'a surtout des taches réparties par affinité. Je ne m'occupe pas de la vidange du tracteur par ex, je ne sais meme pas la faire (alors qu'une voiture pas de soucis).

Je pourrais pas faire ça, je HAIS toutes les tâches, mais par contre je me considère capable de tout faire. Pareil pour mon mec. Du coup on ne peut pas faire "par affinités" ou par "connaissance" (pis bon, si l'un a plus d'affinités ou de connaissances que l'autre, il fait forcément plus ?).

n°57127686
citroxxxx
Posté le 22-07-2019 à 14:16:00  profilanswer

SeldonH a écrit :

Et un contrat de  mariage

Je l'ai aussi.  :whistle: Ma belle mère a eu l'occasion de monter un petit commerce, et faire un contrat de mariage après coûte plusieurs milliers (2 je crois de mémoire) d'euros quand le faire sur le moment coûte 300 €. En effet là aussi c'est une question d'argent, une question de priorité pour d'autres, 300 € sur un budget mariage c'est à quantifier.

n°57127729
thalis
Posté le 22-07-2019 à 14:20:06  profilanswer

EcaRre a écrit :

Mais moi je vais très bien, merci.  :)  
Quand tu dis la majorité tu es un peu optimiste, non ? La moitié ont le courage de divorcer et dans les 50% qui restent j'aimerais bien savoir combien sont heureux. Si j'en crois ce que je vois et ce que j'entends, je pense qu'on n'est pas loin de couper encore la poire en deux.

Euuuuh... tu crois vraiment que le foirage de couple n'est du qu'aux enfants, sérieusement ? Combien qui se séparent alors qu'ils n'ont pas de gosses ? Combien qui se séparent alors que les gosses sont déjà partis ? Combien qui se seraient de toute façon séparés, gamins ou pas gamins ? Combien qui restent pas confort et/ou facilité, sans que les enfants entrent en ligne de compte ?
Les gosses ça peut avoir un gros impact la 1ere année, certes, parce que c'est crevant, c'est un gros changement de rythme, blabla, mais ensuite tu t'es organisé en fonction, et sauf à vraiment avoir des gosses à problèmes/maladie (ce qui n'est fort heureusement pas la majorité), les gens gèrent sans plus trop s'en rendre compte.

n°57127732
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-07-2019 à 14:20:11  profilanswer

EcaRre a écrit :

Sinon Gregouf, bonjour chez toi, j'espère que tout se passe bien.  :o

J'ai mal digere un sandwich en attendant le bus samedi soir apres un festival bien arrose. Le jardinage le dimanche a ete difficile  [:jcqs:1]  

SeldonH a écrit :

Ca marche aussi avec les jeunes parents :o

Depuis que j'ai propose a une amie de rotir son nourrisson, pour en faire du Pulled BB pour des sandwichs pour hipsters, on m'en parle  un peu moins  :o  

onina a écrit :

Je pourrais pas faire ça, je HAIS toutes les tâches, mais par contre je me considère capable de tout faire. Pareil pour mon mec. Du coup on ne peut pas faire "par affinités" ou par "connaissance" (pis bon, si l'un a plus d'affinités ou de connaissances que l'autre, il fait forcément plus ?).

Onina, la nana qui peut TOUT faire, t'entends, TOUT. La chirurgie reparatrice avec une cle de 12, ca la connait  [:follow me:2]  

n°57127753
onina
Posté le 22-07-2019 à 14:21:27  profilanswer

gregouf a écrit :

Onina, la nana qui peut TOUT faire, t'entends, TOUT. La chirurgie reparatrice avec une cle de 12, ca la connait  [:follow me:2]

Euh on parle de tâches ménagères/bricolage courant là, le truc que n'importe quel péquin moyen peut faire s'il se penche un peu dessus... L'argument "je sais pas comment bien nettoyer les vitres" est du foutage de tronche.

Message édité par onina le 22-07-2019 à 14:21:50
n°57127763
thalis
Posté le 22-07-2019 à 14:22:07  profilanswer

onina a écrit :

Ah ben y'a des trucs c'est plus compliqué c'est clair. Genre passer l'aspi, faire le ménage, ... du coup bah, technique de l'invitation d'amis et on rush ensemble :D (parce que forcement, comme ça saoule on fait ça au dernier moment, apres une partie "aller vite fait" de Age of empire 2 )

n°57127764
marcopodi
Posté le 22-07-2019 à 14:22:09  profilanswer

thalis a écrit :

Euuuuh... tu crois vraiment que le foirage de couple n'est du qu'aux enfants, sérieusement ? Combien qui se séparent alors qu'ils n'ont pas de gosses ? Combien qui se séparent alors que les gosses sont déjà partis ? Combien qui se seraient de toute façon séparés, gamins ou pas gamins ? Combien qui restent pas confort et/ou facilité, sans que les enfants entrent en ligne de compte ?
Les gosses ça peut avoir un gros impact la 1ere année, certes, parce que c'est crevant, c'est un gros changement de rythme, blabla, mais ensuite tu t'es organisé en fonction, et sauf à vraiment avoir des gosses à problèmes/maladie (ce qui n'est fort heureusement pas la majorité), les gens gèrent sans plus trop s'en rendre compte.

je suis d'accord avec ça :jap:

et au contraire dans certains cas ça peut même souder les gens, se trouver un projet commun d'éducation etc ... :)

---------------
Flickr
n°57127803
onina
Posté le 22-07-2019 à 14:25:26  profilanswer

citroxxxx a écrit :

Du coup pourquoi tu hais les faire  :??: Souvent par confort les gens aiment faire ce qu'ils savent, la difficulté est dans l'apprentissage je pense.

Tu veux dire que si tu sais faire un truc, tu aimes forcément faire ça ?  :??:  C'est vraiment bizarre je trouve.  [:transparency]  
Perso je ne fonctionne pas du tout comme ça, y'a des tas de trucs que je déteste faire intrinsèquement, indépendamment de ma compétence à les faire (et inversement, y'a des tas de trucs que j'aime faire, même si j'y suis très nulle, mais apparemment je suis une exception là dessus).

n°57127827
Kayou
Posté le 22-07-2019 à 14:27:27  profilanswer

Les enfants, ça peut foutre le bordel quand les 2 parents n'ont pas la même vision de l'éducation.
D'ailleurs de même au niveau des idées politiques/valeurs, je pense que ça peut ne pas être simple non plus

n°57127829
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-07-2019 à 14:27:44  profilanswer

Theomede a écrit :

On va pas refaire le topic égalité des sexes, Monsieur Poulpe.
Mais clairement, cette histoire de charge mentale a été désignée sur mesure pour les femmes au foyer, ou assimilé, puissent de plaindre d'être stressée de devoir assurer l'approvisionnement en ketchup.
Ce qui est, nous en conviendrons tous, bien plus important que de faire vivre le foyer en travaillant.

En fait c'est aussi important, et je ne trolle pas.

Je peux me concentrer sur ma carrière parce que ma femme gère l'approvisionnement en ketchup  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57127835
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-07-2019 à 14:28:39  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Sans compter les pays où la frontière est très très très, très très floue.

Ou tous les occidentaux qui se trouvent une nana des pays de l'est "parce que elles au moins ne sont pas des princesses comme les françaises "...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°57127850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-07-2019 à 14:30:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu connais le pourcentage de mecs qui refusent toujours de brouter ?

J'avais lu 1/3.

---------------
n°57127861
marcopodi
Posté le 22-07-2019 à 14:31:03  profilanswer

Kayou a écrit :

Les enfants, ça peut foutre le bordel quand les 2 parents n'ont pas la même vision de l'éducation.
D'ailleurs de même au niveau des idées politiques/valeurs, je pense que ça peut ne pas être simple non plus

je pense qu'il est plus facile d'éviter le sujet politique au quotidien, que l'éducation des enfants quand tu en as :D

;)

---------------
Flickr
n°57127865
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 22-07-2019 à 14:31:13  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ou tous les occidentaux qui se trouvent une nana des pays de l'est "parce que elles au moins ne sont pas des princesses comme les françaises "...

Un article base sur une discussion Reddit, je pensais pas que le niveau journalistique pouvait tomber aussi bas  [:chwaii:1]

n°57127869
_Makaveli_
Posté le 22-07-2019 à 14:31:42  profilanswer

thalis a écrit :

Combien reste parce qu'ils ont des enfants ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°57127879
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-07-2019 à 14:32:36  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je me sens moins seul  :jap:  

Sans sexe c’est de la colocation !

Marrant de pouvoir dire sans problème " sans sexe c'est de la colocation" alors que je n'imagine pas les cris du topic si j'osais écrire

"sans compte commun c'est de la colocation", ou "sans mariage c'est de la colocation"  :D  

Toujours ce relativisme intellectuel dans la tolérance, HFR...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6082  6083  6084  ..  7611  7612  7613  7614  7615  7616

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Assurance Vie pour une jeune travailleurImpots et avantages en nature
Les petits avantages sur votre lieu de travailBoutique asiatique sur Paris, collier yin et yang spécial pour couple
=============================> topic à supprimer, merci..[Avis] Avantages/ Inconvenients mandataires - Concession
différence rapport de couple, rapport de réductionrelation intensité/couple et vitesse/tension
Plus de sujets relatifs à : [Topik Vie de couple] Pas si simple en fait...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)