Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Vous préféreriez taxer les droits de succession à

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°31883608
viande de ​bison
Posté le 04-10-2012 à 20:49:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

kryptos a écrit :

cette fascination pour "l'Etat" tout puissant, serieux ça fait peur.  
Bientôt les chemise brunes et le poing levé :/

Je vois pas en quoi l'Etat serait plus "puissant".
L'Etat aujourd'hui taxe les successions à un certain niveau, l'objet du topic est de discuter l'opportunité d'élever ce niveau de taxation (faut pas prendre le titre du topic au pied de lettre hein).
Bien sûr on parle à niveau de recette constant, donc élever le niveau de taxation des successions signifie diminuer l'imposition d'autres postes : TVA, IR etc. Mais encore une fois on raisonne à taille de l'Etat constante.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 20:49:17  profilanswer

n°31883626
I_m_back
Posté le 04-10-2012 à 20:50:28  profilanswer

kryptos a écrit :

cette fascination pour "l'Etat" tout puissant, serieux ça fait peur.  
Bientôt les chemise brunes et le poing levé :/

A peu pret équivalente à ta fascination pour le capital privé :o

---------------
Ta peau de nacre noir, la courbe de ton cul
n°31883636
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 20:51:04  profilanswer

viande de bison a écrit :

Bien sûr on parle à niveau de recette constant, donc élever le niveau de taxation des successions signifie diminuer l'imposition d'autres postes : TVA, IR etc. Mais encore une fois on raisonne à taille de l'Etat constante.

Ah ouai, vous croyez au père noël enfaite... [:henri gaud-rille]

n°31883641
viande de ​bison
Posté le 04-10-2012 à 20:51:21  profilanswer

Gazette a écrit :

Ou pas c'est l'offre et la demande, donc cette mesure ne baisse pas le prix du logement si il n'y a pas plus de logement sur le marché.

C'est l'offre et la demande solvable.
S'il n'y avait le phénomène des successions, les 2 pièces parisiens à 500k€ auraient plus de mal à partir à ce niveau de prix, même si ce genre de logement attire une demande forte dans l'absolu.

n°31883670
panda_man
This time is different
Posté le 04-10-2012 à 20:54:02  profilanswer

Elias de Kelliwich a écrit :

Ah ouai, vous croyez au père noël enfaite... [:henri gaud-rille]

Non mais sinon il n'y a pas de problème hein. Vu les financements nécessaires pour les 30 prochaines années (population vieillissante, explosion des soins et médicaments, séjours en hôpital, besoin en paiement des retraites, etc...) on peut se contenter de continuer comme ça et d'exploser massivement les prélèvements que tu paye de ton vivant tous les mois.

Si on ne peut même pas débattre d'un éventuel changement de mode de financement, tant pis, après tout mes vieux jours son assurés par mon futur héritage et mes revenus largement suffisants.

Prendre jusqu'à 75% des revenus tous les ans sur un vivant, ça passe à priori tranquille. Mais juste chercher de nouvelles idées concernant un prélèvement unique après la mort, avec ce même taux, non, on ne peut même pas en parler

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 04-10-2012 à 21:05:06

---------------
Mon FlickR
n°31883767
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 21:03:57  profilanswer

Je vois pas en quoi l'Etat serait plus "puissant".
L'Etat aujourd'hui taxe les successions à un certain niveau, l'objet du topic est de discuter l'opportunité d'élever ce niveau de taxation (faut pas prendre le titre du topic au pied de lettre hein).

ah mais moi je croyais qu'on avait un débat philosophique, un vrai truc qui remet tout en question, la notion même de filiation.
le truc de Sf quoi.  
parceque tout le reste est complètement d'arrière garde pour le coup, et quitte à vraiment actualiser le débat, la vraie question égalitariste d'aujourd'hui celle qui devrait vous sensibiliser et pas pourrir votre âme, c'est la question du piston, du népotisme, et de la transmission de poste. aujourd'hui ce sont les situations professionnelles qui se transmettent. Qu'est ce que t'en a à foutre de refiler 1 million à ton gosse, si tu peux de part ta situation lui assurer un poste par piston, qui lui assurerait 1million par an ? Genre largardère quoi, ce golmon a mérité ses 10yons de salaire annuel ?

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°31883770
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 21:04:06  profilanswer

panda_man a écrit :

Prendre jusqu'à 75% des revenus tous les ans sur un vivant, ça passe tranquille. Mais juste chercher de nouvelles idées concernant un prélèvement unique après la mort, avec ce même taux, non, on ne peut même pas en parler

Tes nouvelles idées ne résoudront rien, l’état taxera l’héritage à 100% et continuera d'augmenter tout le reste de tes impôts et de la TVA...  [:cosmoschtroumpf]

Vous essayez de résoudre un problème mondial, avec des solutions locale, ça ne fonctionne pas.

Ce sont des solutions à très court terme, qui seront vite rattrapé par la crise mondial, au final, vous aurez juste perdu un acquis de plus.

Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 21:06:22
n°31883869
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 21:11:53  profilanswer

I_m_back a écrit :

A peu pret équivalente à ta fascination pour le capital privé :o

T'en as qui s'extasient peut-être dans leur vie d'éternels prolétaires, et d'autres qui aspirent à se libérer de cette condition par le capital, parcequ'il n'y pas d'autre solution. c'est pas une fascination c'est du réalisme à court terme, et l'humanité n'est pas stable à long terme, si t'as pas remarqué...

---------------
n°31884215
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 04-10-2012 à 21:34:42  profilanswer

as253 a écrit :

effectivement tu piges pas un truc

Et les franchises de 100K sur les donations de son vivant c'est pour les chiens peut être ?  :o

Citation :

Abattement parent/enfant

100 000 € euros (159 325 € pour les donations ou successions intervenues avant la date de promulgation du budget rectificatif 2012)

http://droit-finances.commentcamar [...] ent-enfant

Message édité par Otaivz le 04-10-2012 à 21:36:07
n°31884222
Gazette
Posté le 04-10-2012 à 21:35:23  profilanswer

C'est l'offre et la demande solvable.
S'il n'y avait le phénomène des successions, les 2 pièces parisiens à 500k€ auraient plus de mal à partir à ce niveau de prix, même si ce genre de logement attire une demande forte dans l'absolu.

Ça rentrerais plus dans la gestion du patrimoine de l'état que dans la vente aux enchères, étant donné qu'il n'y a pas de créanciers.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 21:35:23  profilanswer

n°31884238
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 04-10-2012 à 21:36:34  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, l'héritage est très lourdement taxé... ce sont les donations du vivant qui sont exonérées jusqu'à un certain seuil

http://droit-finances.commentcamar [...] ent-enfant

:jap:

n°31884616
onina
Posté le 04-10-2012 à 22:02:59  profilanswer

Gazette a écrit :

En générale quand ça arrive mais ils ont souvent du mal à tout dilapider tellement il y en a, mais même avec des héritiers ça arrive, de tout façon que ça arrive ou pas le cadeau en matière d'ir et de tva serait minime, pour contrer ça.

Euh j'ai pas d'enfant et j'en veux pas, et je ne dilapide pas ma thune, hein.
Est-ce que les gens qui bossent "pour leurs enfants" donnent 50% de leur salaire à leurs chers bambins ? Non, évidemment. Arrêtons de nous raconter des histoires.

n°31885191
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 22:48:08  profilanswer

onina a écrit :

Euh j'ai pas d'enfant et j'en veux pas, et je ne dilapide pas ma thune, hein.
Est-ce que les gens qui bossent "pour leurs enfants" donnent 50% de leur salaire à leurs chers bambins ? Non, évidemment. Arrêtons de nous raconter des histoires.

indirectement ouais pas mal de gens doivent voir passer la moitié de leur salaire dans l'entretient de leur progéniture ça paraît pas aberrant. Sinon c'est marrant d'intervenir dans un débat sur l'héritage quand soi-même on a pas d'enfant et que surtout surtout on n'en veut pas. Manque plus que tu nous dise que tes parents t'ont laissé des dettes pour être le parfait cliché

---------------
n°31885206
stephaneF
Posté le 04-10-2012 à 22:49:30  profilanswer

je suis pour !

n°31885232
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-10-2012 à 22:51:24  profilanswer

kryptos a écrit :

indirectement ouais pas mal de gens doivent voir passer la moitié de leur salaire dans l'entretient de leur progéniture ça paraît pas aberrant. Sinon c'est marrant d'intervenir dans un débat sur l'héritage quand soi-même on a pas d'enfant et que surtout surtout on n'en veut pas. Manque plus que tu nous dise que tes parents t'ont laissé des dettes pour être le parfait cliché

Une fois que ton gosse est adulte, tu continues à l'entretenir?

Et sinon, elle a autant de légitimité que toi pour intervenir sur le topic... T'es vraiment un gros troll quand même...

n°31885233
panda_man
This time is different
Posté le 04-10-2012 à 22:51:30  profilanswer

stephaneF a écrit :

je suis pour !

Bolchevique, pauvre, moche, jaloux et frustré  :pouah:
Manque plus que tu nous dise que tu as des dettes pour être le parfait cliché :o

Message édité par panda_man le 04-10-2012 à 22:55:49

---------------
Mon FlickR
n°31885257
stephaneF
Posté le 04-10-2012 à 22:54:08  profilanswer

Non, justice !

n°31885392
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 23:05:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Une fois que ton gosse est adulte, tu continues à l'entretenir?

Et sinon, elle a autant de légitimité que toi pour intervenir sur le topic... T'es vraiment un gros troll quand même...

Par les temps qui courent c'est pas ce qui manque. Quand une génération laisse pour compte la suivante avec un pays criblé de dette et un système déficitaire vérolé d'acquis inébranlables, oui, l'entraide intergénérationnelle est une des rare bulle d'oxygène qui demeure
Ensuite à son sujet c'est pas une question de légitimité c'est une question de coïncidence évidente qui incline au discrédit, un peu. C'est marrant quoi.
sinon les accusations de troll, style j'ai 15ans j'fait du forum internet, ça va aller là j'vais vous laisser :sleep:  

---------------
n°31885508
onina
Posté le 04-10-2012 à 23:13:47  profilanswer

kryptos a écrit :

Mince, je suis démasquée ! :o
T'inquiètes pas pour moi, va, je serais une héritière laergement au-dessus de la moyenne ! Et oui, je suis tout à fait partisane de ne rien recevoir de mes parents quand j'aurais 55 ans, surtout si ça peut améliorer mon pouvoir d'achat et celui des autres de mon vivant.

Enfin bref, l'argument du "on dépensera tout si on ne peut rien laisser à nos enfants ne tient pas. Y'a quand même un nombre non négligeable de gens sans enfants (les homosexuels par exemple ?)  avec un gros niveau de vie et patrimoine.

n°31885596
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 23:20:19  profilanswer

onina a écrit :

T'inquiètes pas pour moi, va, je serais une héritière laergement au-dessus de la moyenne ! Et oui, je suis tout à fait partisane de ne rien recevoir de mes parents quand j'aurais 55 ans, surtout si ça peut améliorer mon pouvoir d'achat et celui des autres de mon vivant.

Enfin bref, l'argument du "on dépensera tout si on ne peut rien laisser à nos enfants ne tient pas. Y'a quand même un nombre non négligeable de gens sans enfants (les homosexuels par exemple ?)  avec un gros niveau de vie et patrimoine.

et donc, il y a pas de dispositions testamentaires chez les homos ?
Ensuite  tu comptes sur l'Etat et les banques pour gérer ça (ton pouvoir d'achat et ton niveau) et malgré des décénies d'entubage tu leur donne encore ta confiance, ce serait pas si niais que je trouverais ça mignon.

---------------
n°31885661
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 23:25:19  profilanswer

kryptos a écrit :

Par les temps qui courent c'est pas ce qui manque. Quand une génération laisse pour compte la suivante avec un pays criblé de dette et un système déficitaire vérolé d'acquis inébranlables, oui, l'entraide intergénérationnelle est une des rare bulle d'oxygène qui demeure
Ensuite à son sujet c'est pas une question de légitimité c'est une question de coïncidence évidente qui incline au discrédit, un peu. C'est marrant quoi.
sinon les accusations de troll, style j'ai 15ans j'fait du forum internet, ça va aller là j'vais vous laisser :sleep:  

Genre quoi?

---------------

n°31885702
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 23:29:11  profilanswer

D'ailleurs pour continuer dans l'utopie autant y aller avec une véritable évolution de socité. Supprimons l'argent, le corralaire de l'héritage et de ce qui valorise la terre et l'immeuble. aisni nous atteindrions un degré supérieur de civilisation tel le peuple vulcain [:monsieur spock]  
Là ça a de la gueule, pas comme vos atermoiements d'humanistes à la petite semaine

---------------
n°31885731
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 23:32:19  profilanswer

genre la retraite à 60 piges tiens pour ton bon plaisir :D
mais sinon t'sais moi à part la sécu (qui d'ailleurs n'était pas dans le budget de l'Etat à la base) je bazarde tout.

---------------
n°31885899
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 23:51:49  profilanswer

kryptos a écrit :

mais sinon t'sais moi à part la sécu (qui d'ailleurs n'était pas dans le budget de l'Etat à la base) je bazarde tout.

Ouais donc tu es partisan de revenir au 19ème siècle, chacun pour sa gueule, quand on veut on peut, celui qui crève c'est de sa faute... il avait qu'a se sortir les doigts du cul.
Pour la retraite à soixante ans il y a plein d'exceptions... plein de chefs d'entreprises, de hauts cadres, d'avocats, de politiciens, de médecins et autres, se sacrifient et refusent de prendre leur retraite à 60 ans, contrairement à ces feignants d'ouvriers, dans l'industrie ou le bâtiment, qui simulent des maladies professionnelles et invoquent une espérance de vie bien inférieure pour réclamer injustement la possibilité d'arrêter de bosser à 60 ans.

---------------

n°31886040
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 05-10-2012 à 00:13:19  profilanswer

Empificator a écrit :

Je peux relancer la machine ?

3- Si on touche aux héritages, on prive des quinquagénaires des biens de leurs parents décédés octo- ou nonagénaires. Quinquagénaires déjà installés dans la vie, la plupart du temps. Donc je ne perçois pas l'efficacité pour un quelconque "départ dans la vie".  

Vos avis ?  

En fait, je ne suis pas sûr que les quinquas sont et seront si bien installés. On peut certes imaginer que certains sont en fin de remboursement de prêt. Mais c'est un moment où tu as aussi des enfants qui font des études sup qui peuvent être coûteuses ou qui galèrent/s'installent et ont besoin d'aide, ou bien un parent restant dont la dépendance coûte la peau des fesses; tu es alors aussi à l'âge où tu es bien vulnérable professionnellement, un accident de job à 52 ans est très dur à surmonter. Un flux financier est donc le bienvenu pour plus de sécurité, voire pour se lancer dans un projet pro différent, comme c'est le cas pour ceux qui achètent un commerce ou se lancent dans une petite activité libérale, à défaut de pouvoir continuer à intéresser un employeur.

Enfin là, je te réponds, mais je ne vois pas pourquoi je devrais justifier mon droit d'utiliser le pognon que j'ai gagné, ma maison, ma bagnole, ma montre, mes bouquins, le tapis du salon et qu'on veut me prendre parce que d'autres que ma famille en ont "plus" besoin.^^ ou alors, qu'on nous le fasse à la façon de Staline avec les koulaks, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 05-10-2012 à 00:20:08
n°31886062
kryptos
Smokin'
Posté le 05-10-2012 à 00:17:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais donc tu es partisan de revenir au 19ème siècle, chacun pour sa gueule, quand on veut on peut, celui qui crève c'est de sa faute... il avait qu'a se sortir les doigts du cul.
Pour la retraite à soixante ans il y a plein d'exceptions... plein de chefs d'entreprises, de hauts cadres, d'avocats, de politiciens, de médecins et autres, se sacrifient et refusent de prendre leur retraite à 60 ans, contrairement à ces feignants d'ouvriers, dans l'industrie ou le bâtiment, qui simulent des maladies professionnelles et invoquent une espérance de vie bien inférieure pour réclamer injustement la possibilité d'arrêter de bosser à 60 ans.

limite j'ai eu envie de chialer. On se croirait dans les années 60 au temps du plein emploi. Ton monde est pourri et il se sauve plus personne, t'es persuadé que le salut de notre humanité viendra d'un sur-Etat tout puissant qui se sortira de son marrasme et freinera l'appauvrissement de son peuple comme par magie. Nan, plus ça va aller plus le système va morfler plus il coutera cher et plus il implosera sous l'effet de la selection naturelle économique. Tous les pays du monde veulent vivre à l'américaine, ils y arriveront à mesure que nous nous enfoncerons dans notre merde. Alors s'il y a une chose à court terme qui puisse te garantir une dernière porte de sortie c'est bien de s'entraider directement entre générations comme ça s'est toujours passé dans toutes les civilisations qui ont décliné.  
après je peux t'empécher de croire à des cache-misère pour réparer ta vieille 4CV, mais à l'évidence elle n'est plus adaptée

---------------
n°31886098
luckynick
esclave de chat
Posté le 05-10-2012 à 00:26:29  profilanswer

roland- a écrit :

Forcément, sans bases en économie on risque pas d'aller loin. Tu peux arrêter de quoter, je vais pas te faire cours gratuitement.

Des bases économiques ? vu le baratin que tu nous sort je doute fortement que tu en ai justement

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°31886148
lokilefour​be
Posté le 05-10-2012 à 00:36:21  profilanswer

kryptos a écrit :

limite j'ai eu envie de chialer. On se croirait dans les années 60 au temps du plein emploi. Ton monde est pourri et il se sauve plus personne, t'es persuadé que le salut de notre humanité viendra d'un sur-Etat tout puissant qui se sortira de son marrasme et freinera l'appauvrissement de son peuple comme par magie. Nan, plus ça va aller plus le système va morfler plus il coutera cher et plus il implosera sous l'effet de la selection naturelle économique. Tous les pays du monde veulent vivre à l'américaine, ils y arriveront à mesure que nous nous enfoncerons dans notre merde. Alors s'il y a une chose à court terme qui puisse te garantir une dernière porte de sortie c'est bien de s'entraider directement entre générations comme ça s'est toujours passé dans toutes les civilisations qui ont décliné.  
après je peux t'empécher de croire à des cache-misère pour réparer ta vieille 4CV, mais à l'évidence elle n'est plus adaptée

Alors que ça fait dix ans qu'on voit les bienfaits du sur libéralisme...  [:pixounet]  
Sans état pas de sécu, pas de retraites, pas d'assurance chômage, pas de maitrise des couts énergétiques (pour la france en tout cas), de minimum vieillesse, de rmi, de cmu... etc etc...
Je comprends bien que tu ne te considères pas comme un parasite et que tu vomis sur tous ces mécanismes visant à éviter précarité et paupérisation.
La crise actuelle, qui va durer est la conséquence du manque d'autorité et de contrôle des états qui n'assument pas leurs rôles.
Le secteur bancaire est un exemple frappant.

---------------

n°31886254
Empificato​r
légendaire
Posté le 05-10-2012 à 01:02:30  profilanswer

ex post a écrit :

En fait, je ne suis pas sûr que les quinquas sont et seront si bien installés. On peut certes imaginer que certains sont en fin de remboursement de prêt. Mais c'est un moment où tu as aussi des enfants qui font des études sup qui peuvent être coûteuses ou qui galèrent/s'installent et ont besoin d'aide, ou bien un parent restant dont la dépendance coûte la peau des fesses; tu es alors aussi à l'âge où tu es bien vulnérable professionnellement, un accident de job à 52 ans est très dur à surmonter. Un flux financier est donc le bienvenu pour plus de sécurité, voire pour se lancer dans un projet pro différent, comme c'est le cas pour ceux qui achètent un commerce ou se lancent dans une petite activité libérale, à défaut de pouvoir continuer à intéresser un employeur.

Enfin là, je te réponds, mais je ne vois pas pourquoi je devrais justifier mon droit d'utiliser le pognon que j'ai gagné, ma maison, ma bagnole, ma montre, mes bouquins, le tapis du salon et qu'on veut me prendre parce que d'autres que ma famille en ont "plus" besoin.^^ ou alors, qu'on nous le fasse à la façon de Staline avec les koulaks, quoi.

Non mais je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes :/  

Petit rappel : l'autre point important du fil, légèrement occulté, c'est aussi "l'égalité des chances". Parce qu'on discute suppression de l'héritage pour ça.
L'idée d'un des docs, c'était de taxer les héritages pour financer un don universel touché par les jeunes à leur majorité. L'idée étant de les aider à démarrer, monter une entreprise, ce genre de choses.

Les prêts bancaires sont là pour ça. A la limite, l'idée serait plutôt que l'Etat aide à démarrer (ou redémarrer) ceux qui ont des idées et de l'énergie, mais qui n'ont pas accès aux prêts bancaires.  
Peut-être que ça existe déjà.  

L'Etat pourrait aussi, si ça lui chante de se mêler de la vie des gens, encourager le don et non la succession. Bonne suggestion d'un des docs. L'idée étant que le don intervient quand le bénéficiaire est plus jeune.

Message cité 1 fois
Message édité par Empificator le 05-10-2012 à 01:07:50

---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°31886368
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 05-10-2012 à 01:24:41  profilanswer

Empificator a écrit :

Non mais je suis d'accord avec toi dans les grandes lignes :/  

Petit rappel : l'autre point important du fil, légèrement occulté, c'est aussi "l'égalité des chances". Parce qu'on discute suppression de l'héritage pour ça.
L'idée d'un des docs, c'était de taxer les héritages pour financer un don universel touché par les jeunes à leur majorité. L'idée étant de les aider à démarrer, monter une entreprise, ce genre de choses.

Les prêts bancaires sont là pour ça. A la limite, l'idée serait plutôt que l'Etat aide à démarrer (ou redémarrer) ceux qui ont des idées et de l'énergie, mais qui n'ont pas accès aux prêts bancaires.  
Peut-être que ça existe déjà.  

L'Etat pourrait aussi, si ça lui chante de se mêler de la vie des gens, encourager le don et non la succession. Bonne suggestion d'un des docs. L'idée étant que le don intervient quand le bénéficiaire est plus jeune.

L'égalité des chances est un leurre et ne se résume pas à une question financière par laquelle on va déposséder et désintéresser les uns pour diluer la manne dans le budget d'un Etat surendetté ou pour faire des distributions à l'aveugle et sans contrepartie.

C'est le motif évoqué pour critiquer l'héritage, mais ensuite les avis divergent: certains te disent que des donations, venant se substituer à l'héritage surtaxé, vont contribuer à aider les projets des plus jeunes ou un truc comme ça, d'autres poursuivant sur le thème des inégalités, vont t'expliquer que les doantions doivent aussi être interdites car elles favoriseraient les enfants des classes aisées. Voilà pourquoi ces arguments se détruisent les uns les autres.

Pour le prêt étatique, je suis méfiant même si ça part d'un bon sentiment. L'Etat est assez mauvais gestionnaire et se substituer au marché quand le marché n'y croit pas ressemble un peu à de la subvention possiblement vouée à l'échec. Mais je verrais bien ça pour les études, sous condition de ressources de la famille, à un taux préférentiel, un peu à l'anglaise (remboursement quand tu commences à toucher un salaire le permettant, pas comme une épée de Damocles façon prêt bancaire).

L'égalité des chances passe pour beaucoup par l'éducation, domaine où amha la sélection sociale est patente. Là, il y a tant à faire que ça dépasse largement ce topoc. Je m'en tiendrai à des interventions/projets ponctuels, car je vais sans doute renoncer à le faire au niveau des instances ayant le pouvoir, qui ne feront pas de place à qqun qui n'est pas politiquement à 100% avec elles, sectarisme oblige.

Message édité par ex post le 05-10-2012 à 01:38:59
n°31886805
flo850
moi je
Posté le 05-10-2012 à 08:14:35  profilanswer

kryptos a écrit :

l'urbanisme , l'armée, l'education, la sécurité civile ( police, gendarmerie, pompiers, ... ) ,la culture , l'agriculture ?

---------------

n°31886814
El Dood
Posté le 05-10-2012 à 08:16:13  profilanswer

flo850 a écrit :

l'urbanisme , l'armée, l'education, la sécurité civile ( police, gendarmerie, pompiers, ... ) ,la culture , l'agriculture ?

Je pense qu'il parle des transfusions d'argent données aux moins riches (RSA, Allocations diverses, etc..)

n°31887973
Gazette
Posté le 05-10-2012 à 10:26:09  profilanswer

onina a écrit :

Dans ce cas, ça va déjà à l'état personne n'est spolier.

n°31888177
El Dood
Posté le 05-10-2012 à 10:37:24  profilanswer

Gazette a écrit :

Dans ce cas, ça va déjà à l'état personne n'est spolier.

La conjugaison, un petit peu :o

n°31888243
flo850
moi je
Posté le 05-10-2012 à 10:41:30  profilanswer

El Dood a écrit :

Je pense qu'il parle des transfusions d'argent données aux moins riches (RSA, Allocations diverses, etc..)

le budget de la culture,c 'est quand même surtout les intermittents du spectacle

---------------

n°31888608
El Dood
Posté le 05-10-2012 à 11:05:16  profilanswer

flo850 a écrit :

le budget de la culture,c 'est quand même surtout les intermittents du spectacle

[:selya:1]

n°31888724
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-10-2012 à 11:12:01  profilanswer

Laisse, vendredÿ, toussa >> nawaks à la pelle.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31888965
viande de ​bison
Posté le 05-10-2012 à 11:26:11  profilanswer

On pourrait peut-être faire un sondage pour voir l'avis des HFRiens sur la question ?

n°31888978
fatah
Posté le 05-10-2012 à 11:27:02  profilanswer

Bonne idée, je mets seulement pour ou contre ou vous avez d'autres propositions ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31889053
panda_man
This time is different
Posté le 05-10-2012 à 11:32:04  profilanswer

fatah a écrit :

Bonne idée, je mets seulement pour ou contre ou vous avez d'autres propositions ?

Une proposition intermédiaire d'un taux genre 50% de tout. :??:

---------------
Mon FlickR
n°31889151
fatah
Posté le 05-10-2012 à 11:37:21  profilanswer

C'est bon :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)