Tu es sur un fil où le principe, c'ets justement de discuter d'un changement eventuel de loi.
Si ton approche revient à dire "c'est la loi donc il n'y a rien à discuter", qu'est ce que tu fais ici? (aucune agressivité: c'est une vraie question)
Quel est le rapport entre le tableau d'amortissement et le coût d'un pret sur sa durée (seul élément qui a un sens d'un point de vue niveau de vie).
1- A taux égal, un prêt long est plus cher à l'emprunteur qu'un pret court
2- Quand tu dis "Et non c’est l’inverse plus tu gardes ton prêt et moins tu payes d’intérêt.", je peux aussi te retriquer que si tu rembourses ton emprunt en avance, tu payes moins d'intérêt que si tu le laisse courir jusqu'au bout.
Bref, pour moi tu es en pleine mauvaise foi.
evildeus a écrit :
C'est pas un peu un peu. C'est beaucoup d'épargne et un peu d’intérêt. Si tu comprends pas la difference
|
En ce moment, si tu empruntes sur 20 ans la somme de 100 000 €, tu payes 50 k€ d'intérêts.
Formulé autrement, si tu achète un appart de 100m², tu files un appart de 50m² à ton banquier.
On ne doit pas avoir la même définition de "peu d'intérêts"
Donc tu construits ton raisonnement sur la base d'une analyse d'une phase transitoire et non de la situation stabilisée. C'est intéressant comme approche.
Et en quoi ça remet en cause le fait qu'une société d'héritiers n'est pas souhaitable?
Ce que tu n'es manifestement pas capable de comprendre, c'est que ce qui fait MON intérêt personnel, au regard de MA situation très privilégiée ne fait pas forcement le bien de la société dans son ensemble.
J'ai lu ta réponse à ce sujet, et de mon point de vue c'était dans les choux.
Disons que nous ne partageons pas la même vision des choses.
evildeus a écrit :
Alors ta citation
Citation :
Que l'état doivent engranger de plus en plus pour fonctionner est logique:
- la population augmente
- l'inflation est une réalité (donc pour faire la même chose, il faut plus de pognon)
|
Oui et le PIB augmente en fonction de es 2 variables. si ta part de ce dernier augment d'avantage, c'est que l'état va plus vite que ces variables.
|
C'est corrélé de façon linéaire?
Ca prend en compte la valeur du dollars?
C'est celui qui annonce un truc qui le justifie, pas le contraire. C'est à TOI de démontrer que tes affirmations ne sont pas un ramassi de truc foireux.
Amusant de voir que je te demande un truc en euros constant et que tu me balances un truc en euros courant comme si c'était la même chose.
Donc dans la vraie vie, le patrimoine moyen a augmenté de 13% en euros constants (cf ton lien). Le médian a augmenté de 5% (donc les deux chiffres montrent une concentration des richesses).
Une phrase tirée du lien que TU as mis : "La hausse des prix de l’immobilier explique l’essentiel de l’augmentation du patrimoine des ménages depuis 2009". De là à dire que la super augmentation de patrimoine que tu nous vends est en fait une simple augmentation du prix de l'immobilier et que les gens ne sont absolument pas plus riche qu'avant au sens du pouvoir d'achat et de la qualité de vie...
Pour la blague, un lien qui montre le pouvoir d'achat immobilier (tu sais, le truc qui n'ets pas un chiffre sur un tableau excel, mais qui représente le toit que tu as au dessus de la tête):
https://www.cafpi.fr/credit-immobil [...] res-annees
- 1999-2008 : Un pouvoir d’achat immobilier en chute : Entre 1999 et 2008, le pouvoir d’achat immobilier des Français a considérablement diminué, passant de 99 m² en 1999 à 58 m² en 2008.
- 2008-2017 : Reprise du pouvoir d’achat immobilier : À partir de 2008, le pouvoir d’achat immobilier a commencé à se redresser.
- En 2017, il avait atteint 85 m², soit une augmentation de 30 m² par rapport à 2008. Cette reprise a été facilitée par une baisse des prix de l’immobilier après la crise financière de 2008 et des taux d’intérêt historiquement bas, rendant les prêts immobiliers plus abordables.
- 2017-2021 : Stabilité relative : Entre 2017 et 2021, le pouvoir d’achat immobilier est resté relativement stable, oscillant autour de 84 m². Toutefois, une légère perte de 2 m² a été observée entre 2019 et 2021.
- 2021-2023 : Retour à la baisse
Elle est belle non la super augmentation de richesse? 18% de surface habitable en moins ça sent tellement l'amélioration de la qualité de vie.
evildeus a écrit :
MAis en quoi le mérite à quoique ce soit avoir? Mbappé mérite de touché 50m / an? Tu as doit à un héritage point. T'aurais pu aussi tout fumé en sortie / fetes/ etc. Sauf que tu ne l'as pas fait. Encore une fois tu démontres que tu fais exactement l'inverse de ce que tu prônes
|
L'exemple du footeux débile qui touche 50 Me/an est intéressant justement parce que pour le coup, lui mérite son salaire. Il génère factuellement plus de tune que la plupart des médecins, et jusqu'à preuve du contraire c'est ça qui compte dans notre société.
Ce fil de discussion vise justement à discuter de ce "droit" à l'héritage. Si pour toi c'est un fait impossible à remettre en cause même de façon théorique, je me demande quand même quel est le sens de ta présence ici
Tu en as tout à fait le droit.
Tu ne saurais constituer une réalité statistique.
D7 dans le patrimoine, qui permet royalement de vivre dans un appart ouvrier et tu viens nous présenter comme une évolution positive.
evildeus a écrit :
Le niveau de vie en euro constant est beaucoup élevé qu'il y a 25 ans (+25% même pour le 1er décile) et il y a moins d'inégalité aujourd'hui qu'il y a 50 ans. Donc Je te laisse voir les graphs dans le lien mais je rajoute:
Citation :
hausse du niveau de vie profite à l’ensemble de la population, mais plus encore aux personnes les plus modestes [...] En conséquence, les inégalités de niveau de vie se sont réduites au cours de cette décennie : l’indice de Gini passe de 0,329 en 1970 à 0,293 en 2018
|
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=5371304
|
Sans décorner, tu fais un cherry picking malhonnête
Ce qui est écrit dans TON lien c'est:
"Depuis 1970, en France métropolitaine, le niveau de vie (en euros constants) des personnes a régulièrement augmenté jusqu’à la crise de 2008-2009. Cette hausse a été prononcée dans les années 1970 et, dans une moindre mesure, entre 1997 et 2002.
Durant la première moitié des années 1970, la progression du niveau de vie est particulièrement forte, dans la continuité des Trente glorieuses. Après le premier choc pétrolier de 1974, son rythme s’atténue un peu mais reste soutenu (figure 1). La hausse du niveau de vie profite à l’ensemble de la population, mais plus encore aux personnes les plus modestes : la hausse moyenne du niveau de vie médian atteint 4,0 % par an en euros constants sur la période 1970-1979, et elle excède celle du niveau de vie moyen (+ 3,4 %). Les bas revenus ont bénéficié d’un rattrapage : les hausses du Smic et du minimum vieillesse ont été fortes et de nouvelles générations de retraités sont arrivées avec des carrières professionnelles plus longues et titulaires de droits plus élevés. En conséquence, les inégalités de niveau de vie se sont réduites au cours de cette décennie : l’indice de Gini passe de 0,329 en 1970 à 0,293 en 1979 (figure 2)."
Pour en tirer tes conclusions il faut faire preuve d'un niveau de mauvaise foi rarement vu...
Selon TON lien, quasiment tout le progrès a eu lieu avant 1979, selon une courbe super favorable et est devenu flat depuis.
TON lien montre aussi que les choses s'amélioraient nettement avant 1979, un peu moins avant 2002 et quasiment plus avant 2008 et plus du tout après. Tu sais à quoi correspond la période où la machine s'est grippée? C'est le moment où le prix de l'immobilier a explosé.
https://imavenir.com/levolution-du- [...] 70-a-2021/
Le progrès a eu lieu quand l'immobilier était bas (ce qui va à l'encontre de ce que tu affirmais précédemment sur l'intérêt d'un immobilier cher) parce que ça laisse du cash pour faire tourner l'économie.