Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1151 connectés 

 


Vous préféreriez taxer les droits de succession à




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°31874438
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:03:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Et alors, leurs parents les ont gagnés ces millions, je ne vois pas pourquoi on leur reprendrai...
 
Ça signifierai que tout ce que tu gagne dans ta vie à force de travaille, enfaite on te le prête, et tu doit le rendre à ta mort, alors qu'a la base tu l'a gagné pour toi et tes enfants, et tes petits enfants, etc...


mais pourquoi travailler, alors qu'il suffit d'attendre que l'Etat dépossède ceux qui ont bossé pour faire marcher les vases communicants? ah mince, plus personne ne voudra bosser dur.  [:l'0urs]

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 02:03:05  profilanswer
 

n°31874441
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:03:21  profilanswer
 

napoleon dynabyte a écrit :

Accessoirement, c'est pas les inégalités le pb [une société homogène est une société morte], mais bien la possibilité de réussite une fois né. Ca c'est à l'Etat de s'en assurer par un accès au soin et une instruction [non une éducation] adéquate et  équitable.

Mme Bettencourt attend toujours ta réussite [:moonzoid:5]
Quant à la formule "une société homogène est une société morte", elle se passe de commentaires.


Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:03:57
n°31874450
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:06:01  profilanswer
 

ex post a écrit :


mais pourquoi travailler, alors qu'il suffit d'attendre que l'Etat dépossède ceux qui ont bossé pour faire marcher les vases communicants? ah mince, plus personne ne voudra bosser dur.  [:l'0urs]


 
Dans une société ou on te reprend tout à ta mort, effectivement, les gens se contenteront d'un salaire minimum, pourquoi faire un travail difficile ou prendre des responsabilités dans ce cas, et pourquoi crée une entreprise, ça sert à rien...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 02:06:53
n°31874467
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:09:01  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Dans une société ou on te reprend tout à ta mort, effectivement, les gens se contenteront d'un salaire minimum, pourquoi faire un travail difficile ou prendre des responsabilités dans ce cas, et pourquoi crée une entreprise, ça sert à rien...  [:cosmoschtroumpf]


on sera tous pauvres mais égaux, super.  [:albounet]

n°31874474
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:10:19  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Dans une société ou on te reprend tout à ta mort, effectivement, les gens se contenteront d'un salaire minimum, pourquoi faire un travail difficile ou prendre des responsabilités dans ce cas, et pourquoi crée une entreprise, ça sert à rien...  [:cosmoschtroumpf]

Je doute fortement que les entrepreneurs créent des startups en pensant à leurs fils, petits fils, etc.

ex post a écrit :

on sera tous pauvres mais égaux, super.  [:albounet]

Non, ceux qui méritent seront récompensés, et se pourront pas se reposer sur un héritage.

Message cité 2 fois
Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:11:26
n°31874482
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-10-2012 à 02:11:26  profilanswer
 

ex post a écrit :


toussa pue l'idéologie:
il y aurait un bon âge pour hériter, par principe?


 
tout ce que je dis c'est qu'en général on hérite à un âge où on n'est plus dépendant de ses parents, c'est donc de l'argent dont on n'a pas besoin (et donc qui pourrait être utilisé ailleurs de manière plus utile)
 

ex post a écrit :


où est la spoliation??
qui ai-je spolié pour qu'on veuille me piquer de force ce que j'ai durement gagné?


 
on ne te pique rien du tout, tu es mort. Les morts n'ont pas le droit à la propriété.
 
 
 
 
 
Mais encore une fois, on parle de gens qui en général ont la cinquantaine, en général à cet âge là ça fait un bail que tu ne dépends plus de tes parents, ça fait des décennies qu'ils n'ont plus à t'aider, que tu sois ainée ou la benjamine (et si malgré tout ils t'aident toujours c'est probablement que tu n'allais pas hériter de grand chose de toutes façons).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°31874487
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:12:29  profilanswer
 

napoleon dynabyte a écrit :

deux moules bites pour toi, félicitations

Mais encore ?

n°31874499
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 02:15:10  profilanswer
 

Le problème de la transmission d'énormes héritages ne se poserait pas si à la base la répartition de la richesse créée était plus juste.
La constitution de gros patrimoine n'est que le résultat d'un système inéquitable de répartition.
Avec une répartition plus juste, la question de la taxation du patrimoine ne se poserait même pas, car le patrimoine transmis ne serait jamais outrageusement excessif.  
Où sont les plus gros et les plus nombreux milliardaires?
Dans les pays émergents (et la russie), parce que c'est là que le partage des richesses et la redistribution sont inexistants, avec en prime de la corruption au plus haut niveau politique...


---------------

n°31874500
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:15:25  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

Je doute fortement que les entrepreneurs créent des startups en pensant à leurs fils, petits fils, etc.


 
Il créent des startup, pour devenir riches, et accessoirement pour faire vivre leurs enfants...  
 
Si ont leur dit qu'il faut tout rendre à leurs mort, ils vont pas se crever le fion, à gagner plus d'argent qu'ils en ont besoins...  [:cosmoschtroumpf]
 

lokilefourbe a écrit :

Le problème de la transmission d'énormes héritages ne se poserait pas si à la base la répartition de la richesse créée était plus juste.
La constitution de gros patrimoine n'est que le résultat d'un système inéquitable de répartition.


 
Non, c’est le résultat inévitable du fonctionnement même de l'économie.
 
Pour que l'économie fonctionne, il faut des gens riches, et pour qu'il ai peu de gens très riches, il faut beaucoup de gens très pauvres...
 
Sans ce principe même de fonctionnement, l'économie s'effondre.
 
L'argent est injuste dans son fonctionnement, soit on l'accepte, soit on change complétement de système économique.

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 02:19:59
n°31874515
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:19:40  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

Je doute fortement que les entrepreneurs créent des startups en pensant à leurs fils, petits fils, etc.


 
Pourtant un grand nombre de patrons-fondateurs s'inquiètent de pouvoir transmettre leur entreprise au sein de la famille et en tout état de cause via l'héritage. Tu changes les règles (parce qu'aujourd'hui, les entrepreneurs n'ont pas à s'inquiéter d'une taxation à 100% des héritages) et je fiche mon billet que ça changera bien la donne dans la majorité des cas, vu ce que j'ai mentionné précédemment.
 
Et la question ne se pose pas que pour les entrepreneurs, mais pour tous ceux qui bossent dur et pensent pouvoir en transmettre les fruits.

SigH-Max a écrit :

Non, ceux qui méritent seront récompensés, et se pourront pas se reposer sur un héritage.


Récompensés par qui? pas compris.
Vu que t'auras aucun intérêt à te fatiguer, ce n'est plus les seuls gros héritiers qui vont se la couler douce, mais tout le monde.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2012 à 02:19:40  profilanswer
 

n°31874532
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:22:35  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

Si ont leur dit qu'il faut tout rendre à leurs mort, ils vont pas se crever le fion, à gagner plus d'argent qu'ils en ont besoins...  [:cosmoschtroumpf]

Spéculatif. Les personnes peuvent très bien travailler pour elles mêmes, et même ne pas vouloir donner d'héritage à leurs enfants (quoique les exemples dans le lien sont plutôt limités, mais l'idée est là). Cela dit, je ne suis pas pour la taxe à 100%, ce n'est pas tout ou rien.


Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:24:33
n°31874534
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 02:22:45  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, c’est le résultat inévitable du fonctionnement même de l'économie.
 
Pour que l'économie fonctionne, il faut des gens riches, et pour qu'il ai peu de gens très riches, il faut beaucoup de gens très pauvres...
 
Sans ce principe même de fonctionnement, l'économie s'effondre.


 
Ouais mais ça c'est l'économie selon don saluste... [:luxy]  
 
Et c'est faux.
 
Aussi faux que de dire que les joueurs de football s'ils ne touchaient pas des millions par an, ne seraient pas aussi bons....
 
Ne pas confondre le principe d'un système avec ses dérives.


---------------

n°31874549
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:25:58  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
tout ce que je dis c'est qu'en général on hérite à un âge où on n'est plus dépendant de ses parents, c'est donc de l'argent dont on n'a pas besoin (et donc qui pourrait être utilisé ailleurs de manière plus utile)
 


c'est bien ce que je dis, certains vont décider de ce qui est bon pour nous, ça s'appelle le communisme à la soviétique. je récuse ce système, de toutes mes forces et revendique le droit de disposer des biens qui me reveiennent comme je l'entends, pour les conserver, les dépenser, les donner si je veux.

Misssardonik a écrit :


 
on ne te pique rien du tout, tu es mort. Les morts n'ont pas le droit à la propriété.
 


finalement, les pilleurs de tombe ne piquent rien non plus alors!
on pique l'argent que j'ai gardé pour mes enfants et on leur pique par la même occasion. si la mesure se résume à jouer sur les mots, son assise est bien faible. dans l'héritage, il y a précisément une transmission organisée, c'est pas comme si un type passait par là et pouvait prendre ce qu'il veut au motif que ça ne t'appartient plus, vu que t'es mort.
 
Allez, oubliez cette mesure spoliatrice et facteur de désintéressement au travail. On a besoin que ceux qui en ont les capacités donnent le meilleur d'eux-mêmes.


Message édité par ex post le 04-10-2012 à 02:32:26
n°31874573
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:30:42  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


 
Ouais mais ça c'est l'économie selon don saluste... [:luxy]  
 
Et c'est faux.
 
Aussi faux que de dire que les joueurs de football s'ils ne touchaient pas des millions par an, ne seraient pas aussi bons....
 
Ne pas confondre le principe d'un système avec ses dérives.


 
Non, c’est le principe même du système...
 
Pour crée de l'argent neuf, il faut faire des crédits en échange d'une promesse de remboursement, et pour que les gens fassent des crédits, il faut qu'on les maintiennent dans un certain niveau de pauvreté...  
 
Si tout le monde devient suffisamment riche, et que plus personne ne fait de crédits, l'économie s'effondre.  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais il faut quand même donner l'illusion à tout le monde qu'il peut devenir riche, sinon il boycotterait ce système.


Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 02:34:15
n°31874607
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:35:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Le problème de la transmission d'énormes héritages ne se poserait pas si à la base la répartition de la richesse créée était plus juste.
La constitution de gros patrimoine n'est que le résultat d'un système inéquitable de répartition.

L'héritage fait partie de ce "système inéquitable", et induit en lui-même une partie des inégalités que tu décris. Je ne suis pas pour l'égalité des résultats, mais pour l'égalité des chances, et certains discours tendent à maquiller le premier en second.

Message cité 2 fois
Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:36:06
n°31874622
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 02:38:27  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, c’est le principe même du système...
 
Pour crée de l'argent neuf, il faut faire des crédits, et pour que les gens fassent des crédits, il faut qu'on les maintiennent dans un certain niveau de pauvreté...  
 
Si tout le monde devient suffisamment riche, et que plus personne ne fait de crédits, l'économie s'effondre.  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais il faut quand même donner l'illusion à tout le monde qu'il peut devenir riche.


Mouarf, alors qu'aujourd'hui avec du crédit et de la dette à gogo l'économie ne s'effondre pas  [:rofl]  
 
Le principe du système c'est que celui qui mérite (au sens large) doit pouvoir espérer plus et recevoir plus.
Sauf que ce "plus", quand il devient confiscatoire au dépends des autres, devient pénalisant.
Toi tu veux compenser les inégalités de revenus, en remplaçant ces revenus par du crédit.... c'est le serpent qui se mord la queue, plus tu es pauvre, plus tu empruntes et plus tu empruntes plus tu t'appauvris...
Résultat aujourd'hui, faillites individuelles et étatiques.


---------------

n°31874639
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:41:27  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

L'héritage fait partie de ce "système inéquitable", et induit en lui-même une partie des inégalités que tu décris. Je ne suis pas pour l'égalité des résultats, mais pour l'égalité des chances, et certains discours tendent à maquiller le premier en second.


perso, je n'envie pas du tout les héritiers qui flambent leur pognon dans l'oisiveté. ils ont souvent un doute existentiel qui les assaille et vont dépenser leur pognon de façon ridicule et en laisser une partie dans les mains de la faculté, laissant la génération suivante dans l'obligation de se prendre en main, avec un retour de balancier.
Un gros héritage mal préparé n'est pas un cadeau, mais je n'estime pas avoir le droit de disposer de leurs biens pour autant.
 

n°31874643
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:41:58  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Mouarf, alors qu'aujourd'hui avec du crédit et de la dette à gogo l'économie ne s'effondre pas  [:rofl]  
 
Le principe du système c'est que celui qui mérite (au sens large) doit pouvoir espérer plus et recevoir plus.
Sauf que ce "plus", quand il devient confiscatoire au dépends des autres, devient pénalisant.
Toi tu veux compenser les inégalités de revenus, en remplaçant ces revenus par du crédit.... c'est le serpent qui se mord la queue, plus tu es pauvre, plus tu empruntes et plus tu empruntes plus tu t'appauvris...
Résultat aujourd'hui, faillites individuelles et étatiques.


 
C'est ce qui se passe depuis des années, ce n'est pas ce que je veux, c'est le système qui fonctionne comme ça depuis très longtemps.  
 
Et que l'économie s'effondre, c'est presque inévitable, ça finira par se produire.
 
Regarde l'argent dette, c'est très intéressant : http://www.dailymotion.com/video/x [...] -fr-i_news

n°31874646
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 02:42:28  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

L'héritage fait partie de ce "système inéquitable", et induit en lui-même une partie des inégalités que tu décris. Je ne suis pas pour l'égalité des résultats, mais pour l'égalité des chances, et certains discours tendent à maquiller le premier en second.


Il y a héritage et héritage.
Le principe même de la transmission découle du droit à la propriété. Tu possèdes, donc tu transmets, à qui tu veux (et en particuliers à tes proches).
Sinon il faut amender le droit à la propriété au seul possesseur initial, sans possibilité de transmission. En gros ce qui es à toi est à toi et seulement à toi, à ta mort, tous tes biens retournent dans le pot commun.


---------------

n°31874661
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:46:34  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Il y a héritage et héritage.
Le principe même de la transmission découle du droit à la propriété. Tu possèdes, donc tu transmets, à qui tu veux (et en particuliers à tes proches).
Sinon il faut amender le droit à la propriété au seul possesseur initial, sans possibilité de transmission. En gros ce qui es à toi est à toi et seulement à toi, à ta mort, tous tes biens retournent dans le pot commun.

Oui, tout à fait. C'est juste qu'aujourd'hui, les taxes sont ridiculement faibles, donc, ça importe peu et parraît normal.

 

Je vous invite vraiment à lire les deux articles que j'ai link à la page précédente, au moins le premier, le deuxième étant pour ceux qui aimerait avoir une modélisation un peu plus concrète.

Message cité 2 fois
Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:48:42
n°31874670
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:49:36  profilanswer
 

roland- a écrit :

Argent dette... Ce me semble, l'economie  n'était pas votre point fort en cours.


 
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans cette vidéo, mais le fait que l'argent sois crée par les credits, est vrai.  [:cosmoschtroumpf]
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3 [...] C3%A9taire
 

Citation :

Dans le monde contemporain, une partie de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment.


 

Citation :

Dans le système monétaire actuel, la monnaie est essentiellement scripturale (environ 90 %) : elle est créée par les banques par un jeu d'écritures, sur simple demande, et dans certaines limites, en échange d'une promesse de remboursement (dette). Dans ce dernier cas est créée de la monnaie d'endettement. Il y a création monétaire lors de l'octroi d'un crédit, et destruction monétaire lors du remboursement de ce crédit. La masse monétaire totale ne correspond pourtant pas aux en-cours de crédit, ceux ci étant fortement gonflés par rapport à celle-là par les intérêts cumulés.

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 04-10-2012 à 02:51:10
n°31874672
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 02:50:24  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

Oui, tout à fait. C'est juste qu'aujourd'hui, les taxes sont ridiculement faibles, donc, ça importe peu et parraît normal.


Aujourd'hui, les prélèvements en tous genres sont très lourds, ce n'est que justice que ce qui reste au final de son travail et de ses efforts après dépenses diverses soit préservé.
 
Laisser transmettre en paix à sa famille, bourdeyl!

n°31874680
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 02:52:32  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre dans cette vidéo, mais le fait que l'argent sois crée par les credits, est vrai.  [:cosmoschtroumpf]


Nan c'est faux, les crédits créent de la dette.
L'argent, la richesse, c'est la croissance et faute de croissance ou de répartition équitable de la richesse créée alors on a recourt au crédit.


---------------

n°31874683
SigH-Max
Improbable
Posté le 04-10-2012 à 02:54:26  profilanswer
 

ex post a écrit :

Aujourd'hui, les prélèvements en tous genres sont très lourds, ce n'est que justice que ce qui reste au final de son travail et de ses efforts après dépenses diverses soit préservé.

 

Laisser transmettre en paix à sa famille, bourdeyl!

C'est une question d'optimalité. Si tu laisses les taxes comme elles le sont aujourd'hui, par exemple, tu limites davantage la mobilité sociale des futures générations.

Message cité 1 fois
Message édité par SigH-Max le 04-10-2012 à 02:55:02
n°31874684
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 04-10-2012 à 02:54:39  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Nan c'est faux, les crédits créent de la dette.


 
C'est exactement la conclusion de cette vidéo.  [:cosmoschtroumpf]

n°31874692
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 03:00:33  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

C'est une question d'optimalité. Si tu laisses les taxes comme elles le sont aujourd'hui, par exemple, tu limites davantage la mobilité sociale des futures générations.


Réduisons les taxes (mais pas à zéro, je ne suis pas opposé à l'impôt, mais à des prélèvements déjà excessifs). Laissons ceux qui en ont les capacités créer de la richesse et de l'emploi sans les décourager avec un carcan fiscal, le pays s'en trouvera bien et la mobilité aussi.
Les économistes étant capables de démontrer tout et son contraire, je ne les écoute pas plus que les hommes politiques ou les messieurs météo.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 04-10-2012 à 03:09:13
n°31874709
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 03:04:37  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est exactement la conclusion de cette vidéo.  [:cosmoschtroumpf]


Et?
En quoi cela valide t-il tes propos...
 
Genre:

Citation :

Elias de Kelliwich a écrit :
 
 
 
Non, c’est le principe même du système...
 
Pour crée de l'argent neuf, il faut faire des crédits, et pour que les gens fassent des crédits, il faut qu'on les maintiennent dans un certain niveau de pauvreté...  
 
Si tout le monde devient suffisamment riche, et que plus personne ne fait de crédits, l'économie s'effondre.  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais il faut quand même donner l'illusion à tout le monde qu'il peut devenir riche.


 
Excuse moi mais ces propos sont ineptes et sans lien avec la vidéo.
Le recours massif au crédit est un fait très récent et l'économie tournait très bien il y a 50 ans sans crédit.
Il y a 50 ans ma mère femme de ménage et mon père ajusteur à citroen ont pu acheter un appart de 60m2 en plein centre de paris sans recourt ou presque au crédit (genre 3/5 ans).
Moi aujourd'hui, j'ai proportionnellement un salaire supérieur à celui de mes deux parents à l'époque et je peux même pas me payer un ptit deux pièces à paris sans prendre un crédit sur 20 ans ou plus....


---------------

n°31874745
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-10-2012 à 03:17:07  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Et?
En quoi cela valide t-il tes propos...
 
Genre:

Citation :

Elias de Kelliwich a écrit :
 
 
 
Non, c’est le principe même du système...
 
Pour crée de l'argent neuf, il faut faire des crédits, et pour que les gens fassent des crédits, il faut qu'on les maintiennent dans un certain niveau de pauvreté...  
 
Si tout le monde devient suffisamment riche, et que plus personne ne fait de crédits, l'économie s'effondre.  [:cosmoschtroumpf]
 
Mais il faut quand même donner l'illusion à tout le monde qu'il peut devenir riche.


 
Excuse moi mais ces propos sont ineptes et sans lien avec la vidéo.
Le recours massif au crédit est un fait très récent et l'économie tournait très bien il y a 50 ans sans crédit.
Il y a 50 ans ma mère femme de ménage et mon père ajusteur à citroen ont pu acheter un appart de 60m2 en plein centre de paris sans recourt ou presque au crédit (genre 3/5 ans).
Moi aujourd'hui, j'ai proportionnellement un salaire supérieur à celui de mes deux parents à l'époque et je peux même pas me payer un ptit deux pièces à paris sans prendre un crédit sur 20 ans ou plus....


En réalité, si on prend l'ensemble du budget dont l'immo, on peut considérer que tu ne gagnes en "réel" peut-être pas plus qu'eux à la même époque. La situation va peut-être s'améliorer facialement pendant quelques temps avec des mesures dites sociales, puis si le moteur de l'entreprise et de sa compétitivité s'arrête comme on peut le craindre, ça va empirer, chômage aidant, lourdement.
 
Bon allez, dodo, je vais bosser demain et je ne peux pas compter sur l'héritage des autres récupéré par l'Etat pour me la couler douce.  :o


Message édité par ex post le 04-10-2012 à 03:20:16
n°31874761
erimas
Posté le 04-10-2012 à 03:23:58  profilanswer
 

Putain ce topic [:prozac]

 

Toujours vouloir que les plus riches paient, que les mieux lotis partagent, que les biens soient tous communs ou mutualisés, qu'il n'y ait aucune différence entre le gars ayant un travail plus rémunérateur que l'autre, qu'il n'y ait pas d'héritage ou que les salaires soient tous égaux...

 

C'est bien une mentalité socialiste ça.

 

Je pense que certains doivent être franchement bien frustrés de pas réussir dans leur vie ou doivent avoir honte de ne pas savoir ce qu'ils pourront léguer a leurs gosses ou a leur famille.

 

La jalousie et la haine est telle chez ces gens la qu'elle les pousse a vouloir ce genre de modèle dans lequel ceux qui se donnent le mal de réussir devraient payer pour les autres, les parasites et autres larves qui vivent au crochet de la société ou qui ne veulent pas s'assurer un avenir plus prometteur (par flemme ou fainéantise) a la place de leur vie pourrie dans laquelle ils stagnent et baignent depuis des années.

 

Vous voulez pouvoir offrir un héritage a vos proches ou avoir un train de vie meilleur ? Démerdez vous, sortez vous les doigts, bossez, créez votre boite mais n'allez pas ennuyer ceux qui travaillent pour aider leurs futurs gosses a pouvoir démarrer dans leur vie sans problème.

 

Pour rappel, on ne meurt pas forcément vieux, et croyez moi qu'un jeune de 20 ans dont les deux parents meurent sera bien dans la merde si il n'a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par erimas le 04-10-2012 à 03:31:02
n°31874771
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 04-10-2012 à 03:30:22  profilanswer
 

ah bah ouais, tout ce qui compte c'est de se donner du mal pour réussir, et à partir de là tout est possible [:prozac]
 
y'a un truc qui s'appelle la reproduction sociale, mais le concept n'a pas dû arriver jusque chez toi, et c'est bien dommage.
 
Du reste je vais vraisemblablement hériter de plus que la moyenne mais bon y'a encore un truc qui a l'air de te passer au dessus de la tête, c'est que quand on prétend faire des choix de société il faut réfléchir pour un peu plus large que son cas personnel.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°31874775
Empificato​r
légendaire
Posté le 04-10-2012 à 03:34:20  profilanswer
 

SigH-Max a écrit :

Oui, tout à fait. C'est juste qu'aujourd'hui, les taxes sont ridiculement faibles, donc, ça importe peu et parraît normal.
 
Je vous invite vraiment à lire les deux articles que j'ai link à la page précédente, au moins le premier, le deuxième étant pour ceux qui aimerait avoir une modélisation un peu plus concrète.


Ben je l'ai lu. Mais je ne suis toujours pas convaincu.
 
Au-delà des batailles de chiffres, j'ai noté quelques éléments, et je ne pense pas extraire les éléments de leur contexte ou faire du cherry-picking :

Citation :

La question de l’équité est complexe puisqu’elle suppose d’invoquer des critères normatifs qui peuvent ne pas être partagés par tous. Une vision usuelle de l’équité est celle de l’égalité des chances.


Donc, oui, les critères ne sont pas partagés par tous. C'est le noeud du problème, et je trouve le texte un peu léger là-dessus.
A propos de l'égalité des chances, un peu plus loin :

Citation :

Il existe plusieurs formes de transferts intergénérationnels : ceux en temps et en nature  et ceux effectués sous forme financière que l’on peut partager entre donations et successions. Les parents investissent du temps et de l’argent dans l’éducation de leurs enfants et peuvent également choisir leur lieu de résidence en fonction de la qualité du système éducatif local. Le capital humain (éducation, réseaux sociaux) est ainsi l’objet d’une transmission familiale inégalitaire. La situation matérielle des parents influe sur la réussite scolaire et par conséquent sur le revenu des enfants, qui est corrélé avec celui des parents.


 
Oui, effectivement. Mais pas que. Les potentialités génétiques sont transmises, et tout ne se résume évidemment pas à "la situation matérielle". D'ailleurs, l'auteur note "l'éducation et les réseaux" ou encore le transfert "en nature" dont peuvent bénéficier les enfants.  
C'est bien gentil de supprimer les héritages, mais les réseaux restent, eux :/  
 
Ca amène à une critique logique, que je partage, et que l'auteur relève lui-même :

Citation :

Certains critiques des droits de succession argumentent que les transferts en temps et en nature ont des conséquences beaucoup plus importantes sur la situation des bénéficiaires que les héritages. Il serait donc injuste et inefficace de taxer ces derniers puisqu’on ne peut pas taxer les premiers.


 
La réponse, immédiatement après :

Citation :

Mais l’imposition progressive du revenu se justifie en partie par cette inégale transmission du capital humain.


J'avoue avoir du mal à saisir le mécanisme. En quoi cette taxation du revenu se justifierait par les éléments précédents ?
Et ensuite :  

Citation :

De plus, si la taxation des successions crée bien une distorsion entre les différentes formes de transferts intergénérationnels, celle-ci n’est pas forcément inefficace. Elle privilégie les transferts en temps et en nature et par conséquent la formation de capital humain.


Je ne suis vraiment pas convaincu.
Et ça n'offre toujours aucune réponse au problème des réseaux...
 
Il y a quelques mécanisme de ce type - "Je n'aurais pas d'héritage donc j'épargne plus en prévision" - qui ne me convainquent pas.  
 
Le texte reste intéressant sur les différences entre donations et successions. Là, c'est vraiment pertinent. Parce que l'héritage par succession, il intervient surtout quand l'héritier est quinquagénaire, donc déjà bien installé - en théorie. Pour que l'héritage aide vraiment et reste en famille, mieux vaut privilégier le don.  
 
Sur l'idée de donation universelle - en résumé, donner une somme d'argent utile à chacun à sa majorité - c'est une vieille idée, assez séduisante, mais avec des limites relevées par l'auteur.  
La financer par la confiscation des héritages (je résume), euh... Avec les finances actuelles de l'Etat, on aura confiscation des héritages d'un côté, et une donation universelle très réduite de l'autre, à mon avis  :whistle:  
Bizarrement, je pense que l'argent récolté va d'abord servir à éponger les dettes de l'Etat/des collectivités, bien avant de se transformer en donation universelle.
 
La conclusion :

Citation :

L’État ne peut empêcher ou taxer l’inégale transmission familiale du capital humain.


Ah bah ça...  

Citation :

Par contre, il peut agir sur la reproduction de ces inégalités dans le système scolaire.


C'est ce que je pense depuis le départ. Avant d'aller taxer les héritages, miser sur l'éducation et le système scolaire.

Citation :

, il est difficile d’avoir une égalité réelle des chances dans une société inégale car les plus privilégiés auront tendance à utiliser les institutions à l’avantage de leurs enfants


Bah oui. Qui ne le ferait pas ? C'est humain.  

Citation :

L’égalité des chances passe aussi par une égalisation des conditions matérielles, et donc par une imposition progressive des revenus


Moui, j'ai du mal à voir l'articulation entre la citation précédente et celle-là.
 
Je ne pense sincèrement pas avoir déformé l'esprit du texte. Je l'ai lu attentivement, c'est intéressant, mais j'aurais préféré une recherche sur l'égalité des chances et comment une société peut cultiver le potentiel de chacun indépendamment de son milieu social.
 
 


---------------
"It became necessary to destroy the town to save it"
n°31874776
lokilefour​be
Posté le 04-10-2012 à 03:35:07  profilanswer
 

erimas a écrit :

Putain ce topic [:prozac]
 
Toujours vouloir que les plus riches paient, que les mieux lotis partagent, que les biens soient tous communs ou mutualisés, qu'il n'y ait aucune différence entre le gars ayant un travail plus rémunérateur que l'autre, qu'il n'y ait pas d'héritage ou que les salaires soient tous égaux...
 
C'est bien une mentalité socialiste ça.  
 
Je pense que certains doivent être franchement bien frustrés de pas réussir dans leur vie ou doivent avoir honte de ne pas savoir ce qu'ils pourront léguer a leurs gosses ou a leur famille.  
 
La jalousie et la haine est telle chez ces gens la qu'elle les pousse a vouloir ce genre de modèle dans lequel ceux qui se donnent le mal de réussir devraient payer pour les autres, les parasites et autres larves qui vivent au crochet de la société ou qui ne veulent pas s'assurer un avenir plus prometteur (par flemme ou fainéantise) a la place de leur vie pourrie dans laquelle ils stagnent et baignent depuis des années.
 
Vous voulez pouvoir offrir un héritage a vos proches ou avoir un train de vie meilleur ? Démerdez vous, sortez vous les doigts, bossez, créez votre boite mais n'allez pas ennuyer ceux qui travaillent pour aider leurs futurs gosses a pouvoir démarrer dans leur vie sans problème.
 
Pour rappel, on ne meurt pas forcément vieux, et croyez moi qu'un jeune de 20 ans dont les deux parents meurent sera bien dans la merde si il n'a rien.


 
C'est tellement beau ce que tu écris que je te réponds du pied gauche.


---------------

n°31874777
erimas
Posté le 04-10-2012 à 03:36:26  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ah bah ouais, tout ce qui compte c'est de se donner du mal pour réussir, et à partir de là tout est possible [:prozac]

 

y'a un truc qui s'appelle la reproduction sociale, mais le concept n'a pas dû arriver jusque chez toi, et c'est bien dommage.

 

Du reste je vais vraisemblablement hériter de plus que la moyenne mais bon y'a encore un truc qui a l'air de te passer au dessus de la tête, c'est que quand on prétend faire des choix de société il faut réfléchir pour un peu plus large que son cas personnel.

 

Eh oui coco, des pauvres qui se donnent le mal pour réussir ça existe et pas qu'un peu.

 

D'ailleurs une très grande partie des riches actuels ne sont pas nés dans des familles aisées, bien au contraire. Valable pour les footballers, les pdg etc etc...

 

Quand on parle d'heritage ouais on touche a du personnel car ça ne concerne que la famille et les proches. Je vois pas ce que le reste du monde vient foutre dans un héritage (a part pour le notaire et autres trucs de ce genre la).

 

Le tout social c'est bon pour les neuneus. Allez tenir le même discours ou poser ce genre de question ailleurs dans un autre pays type USA / Royaume uni / Allemagne etc..., Ils se foutront de votre poire.


Message édité par erimas le 04-10-2012 à 03:41:10
n°31874848
El Dood
Posté le 04-10-2012 à 06:43:14  profilanswer
 

Le truc c'est surtout que ce genre de mesure va faire migrer les gens, pourquoi se casser le cul a investir dans un pays qui te reprendra tout  à ta mort, alors qu'en traversant la frontière tu retombes sur un pays normal ?

 

Sans parler des chefs d'entreprise étrangeres, qui auront vite fait de plier les gaules, et même chose pour les riches qui iront placer leurs thunes ailleurs.

 

Pour l'autre qui me raconte que les meilleures écoles sont publiques, j ai envie de rire, quand je parle d'école payante, je parle Ivy league, pas Epitech hein [:clooney8]
Et même au dela de l'instruction, être élevé par des parents CSP++, c'est un très gros avantage, surtout comparé aux parents démissionnaires des quartiers, tu comptes faire quoi pour égaliser ca ?
Pareil, pour l'influence des parents sur les jobs des enfants (piston, embauche dans l'entreprise de papa, etc)
Tu comptes faire quoi, utiliser l'argent confisqué redistribué des héritages pour surveiller que personne n'outrepasse la sacro-sainte égalité ? [:hahaguy]

n°31875020
onina
Posté le 04-10-2012 à 08:24:19  profilanswer
 


 
Personnellement, je trouve évident que si on captait l'intégralité de l'héritage, il faudrait que l'Etat aide, en contrepartie, les gens qui en sont encore aux études et/ou jeunes, une aide conséquente. Ils auront les moyens de le faire avec l'argent récolté.

n°31876127
cartemere
Posté le 04-10-2012 à 10:43:58  profilanswer
 

onina a écrit :

 

Personnellement, je trouve évident que si on captait l'intégralité de l'héritage, il faudrait que l'Etat aide, en contrepartie, les gens qui en sont encore aux études et/ou jeunes, une aide conséquente. Ils auront les moyens de le faire avec l'argent récolté.


voilà...

 

=> D'un coté, par le système actuel on valorise un assistanat important, mais concentré sur une minorité arbitraire de la population :
Les enfants de riches ont de gros avantages, et bénéficient en plus d'un héritage pour lequel ils n'ont absolument rien fait (si, avoir eu la chance de naitre dans une famille de riches)

 

=> De l'autre, on valorise un assistanat plus égalitaire et réparti sur la population.
Un enfant de riche aura toujours beaucoup d'avantages (enfance privilégiée, bonnes conditions de vies, bon contexte d'études, etc.), mais ne gagnera plus au loto à la mort de ses parents (sans même avoir acheté une fois dans sa vie un ticket de loto :D )
Il aura les mêmes avantages que les autres enfants : l'état s'occupe de collecter toutes les ressources des héritages, et de financer des choses pour la communauté (infrastructures, services, réduction de la dette, etc.)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 04-10-2012 à 10:45:28
n°31876204
flo850
moi je
Posté le 04-10-2012 à 10:48:43  profilanswer
 

C'est beau ce qu'on peux lire entre les lignes
on aides se gosse en leur laissant de l'argent à sa mort

 

NON

 

on aide ses enfants en les éduquant, en les accompagnant durant leur enfance, leur adolescence, en leur donnant des armes pour démarrer dans la vie,, ces armes pouvant tout à fait être des parts dans la boite de papa et de grandes écoles

 

Attendre de mourir de vieillesse pour transférer  est une forme de lâcheté : je ne leur léguerai que quand je ne pourrai vraiment plus m'en occuper, mais je pourrai me toujours justifier mes actes en disant que c'était pour mes enfants.

 


Message édité par flo850 le 04-10-2012 à 10:49:01

---------------

n°31876379
kryptos
Smokin'
Posté le 04-10-2012 à 10:58:59  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
L'idéal pour moi, ce serait que chacun ait les mêmes chances au départ. Après, si quelqu'un réussi mieux qu'un autre, je ne vois pas pourquoi le priver de sa réussite. Mais je ne vois pas non plus pourquoi ses enfants devraient en profiter par la suite, leur donnant une avance biaisée par rapport aux autres qui n'ont rien reçu. Après, on empêchera pas un riche d'acheter à ses gosses la dernière console mais on l'empêchera de lui léguer ou de faire une donation de quoique ce soit :o
Il faudrait bien sûr supprimer les écoles privées également, autre source d'inégalités, mais c'est un autre sujet :o


Tain mais le danger que représentent les gens comme toi.
Pétris de jalousie parceque tes parents ne t'ont rien laissé, t'as la haine de ceux qui auront la chance d'avoir un capital transmis.  
Au délà de ça tes arguments sont d'une stupidité : Le papa riche il a acheté un console à son gosse alors que les petits pauvres ils ont rien [:cheukleu]  
A la limite si t'avais 12ans ce serait attendrissant


---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°31876532
flo850
moi je
Posté le 04-10-2012 à 11:09:22  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Tain mais le danger que représentent les gens comme toi.
Pétris de jalousie parceque tes parents ne t'ont rien laissé, t'as la haine de ceux qui auront la chance d'avoir un capital transmis.  
Au délà de ça tes arguments sont d'une stupidité : Le papa riche il a acheté un console à son gosse alors que les petits pauvres ils ont rien [:cheukleu]  
A la limite si t'avais 12ans ce serait attendrissant


 
En fait, je pense qu'il parle aussi de donner aux riches leur chance de réussir à faire quelque chose d’eux mêmes.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR