Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
823 connectés 

 


Vous préféreriez taxer les droits de succession à




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°31865134
panda_man
This time is different
Posté le 03-10-2012 à 13:07:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

 


Ils pourraient aussi travailler dur toute leur vie, et payer moins d'impôts pour offrir une meilleure vie à leurs enfants.
Et je ne parle pas de prendre 100%.

 

Mais bon, on peut tout laisser tel quel dans le système hein, je fais parti de ceux qui toucheront, un jour, bien plus que le français moyen (et notons aussi, que c'est déjà le cas via mes revenus)  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 03-10-2012 à 13:19:39

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 13:07:23  profilanswer
 

n°31865169
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 03-10-2012 à 13:10:32  profilanswer
 

panda_man a écrit :


 
Je ne crois rien, j’émets des hypothèses et me pose des questions, c'est mal ?  :o


 
J'ai cru, c'est tout [:cosmoschtroumpf]

n°31865286
onina
Posté le 03-10-2012 à 13:18:11  profilanswer
 

Non mais ça va leur servir à QUOI, à vos enfants, de récupérer votre vieil appart ?

n°31865315
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 03-10-2012 à 13:21:14  profilanswer
 

fatah a écrit :

Bonjour,
 
Que pensez-vous de l'idée de taxer les droits de succession à 100%, autrement dit, de supprimer l'héritage ?  
L'idée, ce serait que tout le monde aient les mêmes chances de départ en quelque sorte, et que chacun s'en sorte seulement avec ses propres moyens.
 
A vous :o


 
Supprimer tout héritage ça à son charme. Je suis pour comme ça sur le papier.  
 
Seulement d'entrée de jeu, je ne vois pas pourquoi tout le monde aurait les mêmes chances : cela signifierait que les parents devraient mourir au moment de la naissance du gamin et par ce biais ne pas lui apporter l'éducation et toutes les conneries qui vont de pair avec le statut ? Invariablement les orphelinats finiraient bondés et les cimetières devraient faire des fosses communes  :o  
 
Si après tu entends par là ne pas donner quelque chose (patrimoine, monnaie) d'extrinsèque à la construction personnelle du gamin (qui n'en est peut-être plus un quand il pourra hériter) ça me va. Mais l'écart sera déjà creusé et même si, dans le meilleur des mondes possible, il y'avait eu une égalité de départ (ce qui n'est pas possible généalogiquement parlant) l'éducation (parentale et non nationale) l'aurait bousillée :/
 

maurice chevallier a écrit :


Justement, si on supprime l'héritage et que tous le pognon va à l'état, plus personne n'aura les moyens de vivre dans un appart cossu. La logique est de supprimer également le droit de propriété. La distribution de logements sera une des prérogatives de l'état  [:don_poulpo]


 
Je vois pas le rapport. Il y'a un nombre lambda de personnes qui réussissent à se payer un logement "cossu" ou juste à leur convenance en quelques années voire moins et sans forcément hériter [:spamafote]  
 
Et puis ne me dit pas que chaque famille de ce bas monde garde son logement (si elle a pu devenir propriétaire) pour le refiler à la fratrie. La distribution resterait l'apanage des agences mais la régulation du marché serait différente d'aujourd'hui et les prix seraient probablement tirés vers le bas.  
 

fatah a écrit :

Ce n'est pas un troll, c'est un vrai sujet. Effectivement, il serait logique que si on supprime l'héritage, ce serait dans les deux sens. On ne pourrait hériter de dettes.


 
 [:fl4me]  
 

fatah a écrit :


 
L'idéal pour moi, ce serait que chacun ait les mêmes chances au départ. Après, si quelqu'un réussi mieux qu'un autre, je ne vois pas pourquoi le priver de sa réussite. Mais je ne vois pas non plus pourquoi ses enfants devraient en profiter par la suite, leur donnant une avance biaisée par rapport aux autres qui n'ont rien reçu. Après, on empêchera pas un riche d'acheter à ses gosses la dernière console mais on l'empêchera de lui léguer ou de faire une donation de quoique ce soit :o
Il faudrait bien sûr supprimer les écoles privées également, autre source d'inégalités, mais c'est un autre sujet :o


 
Je suis d'accord avec toi mais je ne crois pas que l'avance se fasse sur une console achetée ou même la collection des C'est pas sorcier. L'avance se construit dès la naissance du gamin selon un ordre des priorités bien défini chez les parents. L'exemple qui revient le plus souvent et qui est à la portée de tout le monde est celui de l'enfant d'ouvrier (imaginons sans héritage) et celui de prof (sans héritage aussi). Avant l'entrée en cours élémentaire l'avance sera déjà faite (bien que l'on reste dans un exemple et non dans un principe qui fait loi :o)
 

potemkin a écrit :


 
L'immo se casserait la gueule, quel interêt de s'endetter sur 30 ans pour voir son bien récupéré par l'Etat plutôt que sa descendance?


 
Rien à foutre que l'imo se casse la gueule  :jap:  
 

el_nono_masquay a écrit :

J'ajouterais même que si je suis propriétaire d'une maison et que demain je veux la léguer à la SPA, la brûler, couler du béton dedans alors que des gens crèvent dehors ça ne concernera que moi. On peut émettre une réserve morale là dessus, trouver ça honteux mais jusqu'à preuve du contraire ça reste ma propriété, acheté avec mes sous. J'en fais ce que j'en veux.


 
Ouais à part si une loi te dis que tu peux plus rien léguer  :sleep:  
 
A ce compte là amuse toi à prédire le moment exact de ta mort qui te permettra soit de signer un papelard dans ton pieu une seconde avant ton infarctus pour donner ta baraque à Standard & Poors ou qui te permettra de te barrer en maison de retraite et, manque de bol ton pronostic était celui de Galabru dans le Viager.  [:kluruit]  
 

potemkin a écrit :


 
Je trouve ton jugement de départ biaisé: si les enfants de riches ont certes souvent de l'avance au départ de leur vie active, ça ne veut dire en aucun cas que les enfants de pauvres ont du retard. Eux partent simplement du point 0 et ont tout à faire. En supprimant l'héritage, tu mets tout le monde plus ou moins* à 0 (*modulo les contournements de lois), tu n'aides aucunement les enfants de gens modestes.
 
Au contraire, tu éradiques peu à peu les fortunes, et les emplois qui gravitent autour: adieu le petit job de chauffeur, adieu la femme de ménage, etc. Et à plus grande échelle, tu mets un grand coup de frein à la consommation.
 
Tu enrichis l'Etat, donc les plus hauts dirigeants de fait, et même si on en revient à l'utopie où tout l'argent serait bien réinvesti dans les services et infrastructures publics, ça ne fonctionnerait que sur quelques années, avant que les coptes de l'Etat ne soient plus autant alimentés puisque les hauts salaires canaliseront autrement leur fortune qu'en biens de propriété, pour minimiser les "pertes" léguées de force à l'Etat (car il va sans dire que sur son lit de mort, on porte davantage dans son coeur ses gamins que l'amère Patrie).


 
Riches ont de l'avance et pauvre n'ont pas de retard c'est de l'enculage de mouche ça. En dissert ça peut passer mais pour le reste :D  
 
Plutôt d'accord dans l'éradication de certains job (pour des privés) mais qui perdurent néanmoins selon moi (dans l'industrie) car les sociétés du cac ne meurent pas dès lors que le pdg coule sa bièle et ne lègue pas à fiston. Conseil d'admin -> le tour est joué -> les jobs perdurent.  
 
Tout à fait d'accord quant à la capacité imaginative de l'homme, a fortiori des hauts fonctionnaires pour enculer tout le monde à nouveau :jap:


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°31865489
fatah
Posté le 03-10-2012 à 13:35:59  profilanswer
 

Je savais que ça allait déchaîner les passions :d
 
Bien évidemment que c'est utopique, dans le sens où il faudrait déjà résoudre pas mal de problèmes avant, comme par exemple avoir un Etat irréprochable pour gérer tout cet afflux d'argent. Et je suis d'accord que même l'éducation donnée par les parents est source d'inégalités. J'y ai pensé et je me demandais justement s'il ne fallait pas enlever les gosses à la naissance et les élever ensemble, mais c'est trop brutal. Par contre, école publique (et de qualité identique) et suppression de l'héritage, ça supprime à mon avis une bonne partie de la reproduction sociale.
Ensuite, je suis étonné que quelques uns ici trouvent normal que le fait de s'endetter pour devenir propriétaire constitue un acte essentiellement au bénéfice de ses enfants. Si je m'endette pour devenir propriétaire, c'est uniquement pour être tranquille à ma retraite, en espérant avoir remboursé le crédit avant évidemment. Je ne pense pas à ma descendance quand j'achète.  
 
Globalement, je pense que cette idée de suppression de l'héritage est bonne (pour moi) mais qu'elle devrait intervenir en dernière étape d'une transformation de la société. A l'heure actuelle, si les gens veulent léguer quelque chose à leurs enfants, c'est parce qu'à mon sens, ils n'ont pas confiance en l'avenir et veulent donner de meilleures chances à leurs enfants que les autres. Si nous vivons dans une société où tout le monde a globalement la même chance de départ, avec un Etat juste, l'héritage n'a plus de sens pour moi.  
 
Ensuite, encore une fois, il ne s'agit pas de supprimer les inégalités, mais juste de supprimer les inégalités de départ (moins l'éducation donnée par les parents, on est d'accord :o). Ensuite, chacun peut réussir selon ses capacités.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865516
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-10-2012 à 13:38:40  profilanswer
 

fatah a écrit :

Que pensez-vous de l'idée de taxer les droits de succession à 100%, autrement dit, de supprimer l'héritage ?  
L'idée, ce serait que tout le monde aient les mêmes chances de départ en quelque sorte, et que chacun s'en sorte seulement avec ses propres moyens.


Ben voyons.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°31865544
panda_man
This time is different
Posté le 03-10-2012 à 13:41:00  profilanswer
 

fatah a écrit :

 
Globalement, je pense que cette idée de suppression de l'héritage est bonne (pour moi) mais qu'elle devrait intervenir en dernière étape d'une transformation de la société. A l'heure actuelle, si les gens veulent léguer quelque chose à leurs enfants, c'est parce qu'à mon sens, ils n'ont pas confiance en l'avenir et veulent donner de meilleures chances à leurs enfants que les autres. Si nous vivons dans une société où tout le monde a globalement la même chance de départ, avec un État juste, l'héritage n'a plus de sens pour moi.  
 


 :jap:  
 
De toute façon, je pense que dans les décennies qui viennent on aura pas d'autres choix que de taxer + les successions (peut-être pas 75% pour tous, si ça peut en rassurer quelques uns...).
Avec le papy-boom, les dépenses de santé et de retraites vont exploser à un point où ce sera insoutenable par les seules cotisations des actifs (à moins de les massacrer encore plus qu'aujourd'hui), donc il faudra bien toucher au stock de patrimoine à un moment donné (ou ne plus soigner / payer les retraites).


Message édité par panda_man le 03-10-2012 à 13:42:40

---------------
Mon FlickR
n°31865550
fatah
Posté le 03-10-2012 à 13:41:52  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ben voyons.


 
 
Et encore une brillante intervention de Loosha :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865598
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 03-10-2012 à 13:45:47  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
 
Et encore une brillante intervention de Loosha :o


 
Il a pas eu les mêmes chances que toi au départ fatah  :o


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°31865622
fatah
Posté le 03-10-2012 à 13:47:06  profilanswer
 

:d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 03-10-2012 à 13:47:06  profilanswer
 

n°31865737
panda_man
This time is different
Posté le 03-10-2012 à 13:55:29  profilanswer
 


 
Pourtant ils le font de leur vivant, tous les jours un peu plus.
Ca pourrait justement permettre de rééquilibrer les choses au niveau des impôts payés de notre vivant, et le lendemain de notre mort

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 03-10-2012 à 13:56:25

---------------
Mon FlickR
n°31865750
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 03-10-2012 à 13:56:13  profilanswer
 


 
Je suis totalement d'accord avec ça, ce n'est pas le problème. La vraie question c'est surtout de savoir pourquoi aujourd'hui, malgré les sommes énormes qui sont prélevées sur les revenus, le capital et la consommation, l'état français se retrouvent à emprunter toujours plus, a vivre à découvert tout en laissant des millions de personnes en marge...
 
Y'a un ras-le-bol, en tout cas moi j'en ai ras le bol qu'on vienne m'expliquer l'effort de solidarité alors que ça fait des années que les impôts augmentent, que les cotisation s'envolent, tout ça pour voir qu'au final rien ne change : toujours plus de gens qui crèvent dans la rue.  
 
Taxer plus n'est pas la solution à tout. Peut être qu'un jour il serait temps de mettre un peu d'ordre dans nos politiques de dépenses avant de dire aux contribuables quoi faire de leur patrimoine.


Message édité par el_nono_masquay le 03-10-2012 à 13:57:16
n°31865789
buffo
Redfarceur :o
Posté le 03-10-2012 à 13:58:19  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


Ben voyons.


 
Encore une belle intervention ...


---------------
On peut voir si une femme est vraiment belle, le matin, quand elle se réveille
n°31865800
fatah
Posté le 03-10-2012 à 13:58:49  profilanswer
 

C'est bien pour ça que je pense qu'une telle mesure ne peut venir qu'après quantité d'autres transformations et évolutions. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur l'Etat qui taxe encore et encore, le but n'est pas de rendre l'Etat plus riche ou plus pauvre.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865821
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 03-10-2012 à 14:00:26  profilanswer
 

fatah a écrit :

C'est bien pour ça que je pense qu'une telle mesure ne peut venir qu'après quantité d'autres transformations et évolutions. Maintenant, il ne faut pas se focaliser sur l'Etat qui taxe encore et encore, le but n'est pas de rendre l'Etat plus riche ou plus pauvre.


 
Alors je ne comprends pas l'intérêt de ta question de base. Si ce n'est un aspect idéologique ? Ridicule dans ce cas, la nature même de l'humanité est d'être basé sur l'inégalité :o

n°31865877
fatah
Posté le 03-10-2012 à 14:03:42  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :


 
Alors je ne comprends pas l'intérêt de ta question de base. Si ce n'est un aspect idéologique ? Ridicule dans ce cas, la nature même de l'humanité est d'être basé sur l'inégalité :o


L'intérêt, c'est de donner les mêmes chances à tous, ou tout du moins de s'en rapprocher. Quand au fait que la nature de l'humanité serait d'être basé l'inégalité, je n'y crois absolument pas.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865913
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 03-10-2012 à 14:05:43  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :


 
Alors je ne comprends pas l'intérêt de ta question de base. Si ce n'est un aspect idéologique ? Ridicule dans ce cas, la nature même de l'humanité est d'être basé sur l'inégalité :o


On te dit juste de faire une différence entre inégalité innée et acquise. Rien à foutre de l'inégalité acquise puisqu'elle sera le fruit du travail (en gros) et de "la nature même de l'humanite" tant qu'au préalable on a une égalité sur les starting bloc  [:kabouik]

Message cité 2 fois
Message édité par Cheroke le 03-10-2012 à 14:06:53

---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°31865923
Gazette
Posté le 03-10-2012 à 14:06:17  profilanswer
 

fatah a écrit :

Je savais que ça allait déchaîner les passions :d
 
Bien évidemment que c'est utopique, dans le sens où il faudrait déjà résoudre pas mal de problèmes avant, comme par exemple avoir un Etat irréprochable pour gérer tout cet afflux d'argent. Et je suis d'accord que même l'éducation donnée par les parents est source d'inégalités. J'y ai pensé et je me demandais justement s'il ne fallait pas enlever les gosses à la naissance et les élever ensemble, mais c'est trop brutal. Par contre, école publique (et de qualité identique) et suppression de l'héritage, ça supprime à mon avis une bonne partie de la reproduction sociale.
Ensuite, je suis étonné que quelques uns ici trouvent normal que le fait de s'endetter pour devenir propriétaire constitue un acte essentiellement au bénéfice de ses enfants. Si je m'endette pour devenir propriétaire, c'est uniquement pour être tranquille à ma retraite, en espérant avoir remboursé le crédit avant évidemment. Je ne pense pas à ma descendance quand j'achète.
 
Globalement, je pense que cette idée de suppression de l'héritage est bonne (pour moi) mais qu'elle devrait intervenir en dernière étape d'une transformation de la société. A l'heure actuelle, si les gens veulent léguer quelque chose à leurs enfants, c'est parce qu'à mon sens, ils n'ont pas confiance en l'avenir et veulent donner de meilleures chances à leurs enfants que les autres. Si nous vivons dans une société où tout le monde a globalement la même chance de départ, avec un Etat juste, l'héritage n'a plus de sens pour moi.  
 
Ensuite, encore une fois, il ne s'agit pas de supprimer les inégalités, mais juste de supprimer les inégalités de départ (moins l'éducation donnée par les parents, on est d'accord :o). Ensuite, chacun peut réussir selon ses capacités.


 
Parce que tu crois que la vie est un long fleuve tranquille, si tu loue et qu'a un moment donné tu tombe malade, tu peux plus bosser, tu fais quoi? Si tu as acheté tu as de quoi te retourner.

n°31865942
viande de ​bison
Posté le 03-10-2012 à 14:07:41  profilanswer
 

Je suis personnellement pour l'idée de taxer plus fortement l'héritage pour limiter la concentration du capitale économique.
Aujourd'hui l'âge moyen de l'héritage est 58 ans il me semble (stat à confirmer), âge auquel la sécurité matérielle de la descendance est normalement assurée.
 
J'ai remarqué que c'est un sujet extrêmement sensible. Dès que j'évoque le sujet (famille, collègues etc.), les gens se braquent (même les gens de famille avec peu de patrimoine, et qui au fond auraient peu à perdre de ce genre de mesure). Il y a un côté affectif fort dans l'idée de transmettre le fruit de son travail à se descendance.
 
Je peux comprendre l'idée, mais je n'y adhère pas. Personnellement, je veux fournir à mes éventuels futurs enfants une éducation et donc les moyens d'acquérir leur propre autonomie. Si je dois les aider en leur transmettant un patrimoine quand ils ont 50 ans, c'est que j'aurais failli quelque part.
Je préfère l'idée de transmettre à la communauté (école, hôpital etc.), mais bon, j'imagine que c'est des choses qui évoluent quand tu as réellement un gamin.

n°31865956
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 14:08:40  profilanswer
 

fatah a écrit :

Ce n'est pas un troll, c'est un vrai sujet. Effectivement, il serait logique que si on supprime l'héritage, ce serait dans les deux sens. On ne pourrait hériter de dettes.


On peut déjà ne pas hériter de dettes.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31865963
fatah
Posté le 03-10-2012 à 14:09:12  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


On te dit juste de faire une différence entre inégalité innée et acquise. Rien à foutre de l'inégalité acquise puisqu'elle sera le fruit du travail (en gros) et de "la nature même de l'humanite" tant qu'au préalable on a une égalité sur les starting bloc [:kabouik]


 
Exactement :jap:
 
 

Gazette a écrit :


 
Parce que tu crois que la vie est un long fleuve tranquille, si tu loue et qu'a un moment donné tu tombe malade, tu peux plus bosser, tu fais quoi? Si tu as acheté tu as de quoi te retourner.


J'ai rien compris :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865970
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 14:09:39  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


donc en fait, rien ne t'appartiendrait ? tout appartiendrait a l’Etat ?
 
Tu paye toute ta vie une maison, a ta mort la maison retourne a l’État ?


Ce ne serait qu'un bail oui, c'est le cas au japon il me semble.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31865972
viande de ​bison
Posté le 03-10-2012 à 14:09:39  profilanswer
 


 
Est-ce qu'aujourd'hui les personnes/couples sans enfant dilapident particulièrement leur patrimoine vers la fin de leur vie ? Je n'en suis pas sûr.

n°31865973
Cutter
Posté le 03-10-2012 à 14:09:48  profilanswer
 

potemkin a écrit :

Tu enrichis l'Etat, donc les plus hauts dirigeants de fait,


N'importe quoi. Enrichir l'état c'est enrichir les dirigeants? On n'est pas en Birmanie.


---------------
last.fm
n°31865993
fatah
Posté le 03-10-2012 à 14:10:55  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Je suis personnellement pour l'idée de taxer plus fortement l'héritage pour limiter la concentration du capitale économique.
Aujourd'hui l'âge moyen de l'héritage est 58 ans il me semble (stat à confirmer), âge auquel la sécurité matérielle de la descendance est normalement assurée.
 
J'ai remarqué que c'est un sujet extrêmement sensible. Dès que j'évoque le sujet (famille, collègues etc.), les gens se braquent (même les gens de famille avec peu de patrimoine, et qui au fond auraient peu à perdre de ce genre de mesure). Il y a un côté affectif fort dans l'idée de transmettre le fruit de son travail à se descendance.
 
Je peux comprendre l'idée, mais je n'y adhère pas. Personnellement, je veux fournir à mes éventuels futurs enfants une éducation et donc les moyens d'acquérir leur propre autonomie. Si je dois les aider en leur transmettant un patrimoine quand ils ont 50 ans, c'est que j'aurais failli quelque part.
Je préfère l'idée de transmettre à la communauté (école, hôpital etc.), mais bon, j'imagine que c'est des choses qui évoluent quand tu as réellement un gamin.


 
Pareil, ma femme ma insulté quand je lui en ai parlé :o
Sinon, je pense pareil pour ton dernier paragraphe.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31865998
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 03-10-2012 à 14:11:18  profilanswer
 

viande de bison a écrit :

Je suis personnellement pour l'idée de taxer plus fortement l'héritage pour limiter la concentration du capitale économique.
Aujourd'hui l'âge moyen de l'héritage est 58 ans il me semble (stat à confirmer), âge auquel la sécurité matérielle de la descendance est normalement assurée.
 
J'ai remarqué que c'est un sujet extrêmement sensible. Dès que j'évoque le sujet (famille, collègues etc.), les gens se braquent (même les gens de famille avec peu de patrimoine, et qui au fond auraient peu à perdre de ce genre de mesure). Il y a un côté affectif fort dans l'idée de transmettre le fruit de son travail à se descendance.
 
Je peux comprendre l'idée, mais je n'y adhère pas. Personnellement, je veux fournir à mes éventuels futurs enfants une éducation et donc les moyens d'acquérir leur propre autonomie. Si je dois les aider en leur transmettant un patrimoine quand ils ont 50 ans, c'est que j'aurais failli quelque part.
Je préfère l'idée de transmettre à la communauté (école, hôpital etc.), mais bon, j'imagine que c'est des choses qui évoluent quand tu as réellement un gamin.


 
Parfaitement d'accord  :)  
 
On a vingt-cinq, trente ans pour transmettre à ses gamins (et avoir le privilège de voir leur réaction), à quoi bon attendre les pissenlits pour tout donner d'un coup ? Y'a que du symbolique égotique à la con là-dedans  :o


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°31866001
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 14:11:42  profilanswer
 

fatah a écrit :


 
Pareil, ma femme ma insulté quand je lui en ai parlé :o
Sinon, je pense pareil pour ton dernier paragraphe.


J'espère que tu l'as au moins gifflée pour lui apprendre le respect :o .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31866010
fatah
Posté le 03-10-2012 à 14:12:15  profilanswer
 

:d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°31866015
panda_man
This time is different
Posté le 03-10-2012 à 14:12:20  profilanswer
 


 
Je n'ai pas parlé de 100%
 
 
 
Argument plutôt recevable  :jap:


---------------
Mon FlickR
n°31866018
Gazette
Posté le 03-10-2012 à 14:12:44  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


On te dit juste de faire une différence entre inégalité innée et acquise. Rien à foutre de l'inégalité acquise puisqu'elle sera le fruit du travail (en gros) et de "la nature même de l'humanite" tant qu'au préalable on a une égalité sur les starting bloc  [:kabouik]


 
Déjà si on se souciait des compétences réel des gens, il n'y aurait pas de telles écarts de revenu et ce serait pas forcément les plus diplômé qui seraient les mieux payé.

n°31866031
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 03-10-2012 à 14:13:24  profilanswer
 

Comprends pas, non vraiment je comprends pas votre raisonnement. Il est d'une part deconnecté de la réalité et d'autre part totalement utopiste. Si la "norme" était de vivre avec 3 cailloux et une peau de bête en pleine nature, vous prendriez l'abri qu'aurait construit un mec un peu moins couillon que les autres juste pour rétablir l'équilibre ?
 
Autant je pourrais éventuellement l'admettre pour des héritiers sur 10 générations, riches à milliards (et encore...) mais pour un couple, classe moyenne, qui se fait chier pour léguer un petit quelque chose à son gosse, ou assurer un certain confort à sa famille (propriétaire de sa résidence principale, ou secondaire dans une optique de capitalisation) j'avoue que ça me dépasse....

n°31866039
onina
Posté le 03-10-2012 à 14:14:13  profilanswer
 

panda_man a écrit :


 
Argument plutôt recevable  :jap:


 
Euh bof, hein. :D
L'épargne en cours de vie est là pour se constituer un matelas pour soi-même. D'ailleurs quand on a pas d'enfant, on épargne quand même !
Et en fin de vie, la part de l'épargne pour l'investissement est proche de zéro, donc les vieux pourraient la dilapider, ça relancerait juste la consommation  [:spamafote]

n°31866066
panda_man
This time is different
Posté le 03-10-2012 à 14:15:49  profilanswer
 

De toute façon, que vous le vouliez ou pas, la logique comptable étant ce qu'elle est, dans les 20 ans qui viennent il faudra taper un peu plus dans le stock de patrimoine à la succession. Ou alors vous faire massacrer vos revenus du travail


---------------
Mon FlickR
n°31866098
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 03-10-2012 à 14:17:58  profilanswer
 

Gazette a écrit :


 
Déjà si on se souciait des compétences réel des gens, il n'y aurait pas de telles écarts de revenu et ce serait pas forcément les plus diplômé qui seraient les mieux payé.


 
Je suis d'accord. Ca participe du même raisonnement à une échelle plus globale (même si tu peux insérer ça dans tout un tas de raisonnements plus globaux) :)  
 

el_nono_masquay a écrit :

Comprends pas, non vraiment je comprends pas votre raisonnement. Il est d'une part deconnecté de la réalité et d'autre part totalement utopiste. Si la "norme" était de vivre avec 3 cailloux et une peau de bête en pleine nature, vous prendriez l'abri qu'aurait construit un mec un peu moins couillon que les autres juste pour rétablir l'équilibre ?
 
Autant je pourrais éventuellement l'admettre pour des héritiers sur 10 générations, riches à milliards (et encore...) mais pour un couple, classe moyenne, qui se fait chier pour léguer un petit quelque chose à son gosse, ou assurer un certain confort à sa famille (propriétaire de sa résidence principale, ou secondaire dans une optique de capitalisation) j'avoue que ça me dépasse....


 
La plupart du temps le gosse à déjà des gosses quand il hérite. On dirait que tu vois la chose comme si tu claquais alors que ton gamin n'aurait que quinze ans [:spamafote]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°31866120
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2012 à 14:19:00  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


 
La plupart du temps le gosse à déjà des gosses quand il hérite. On dirait que tu vois la chose comme si tu claquais alors que ton gamin n'aurait que quinze ans [:spamafote]


Mais clair quoi,  c'est rarrissime d'hériter avant 45 ans :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°31866142
Gazette
Posté le 03-10-2012 à 14:19:58  profilanswer
 

Cheroke a écrit :


 
La plupart du temps le gosse à déjà des gosses quand il hérite. On dirait que tu vois la chose comme si tu claquais alors que ton gamin n'aurait que quinze ans [:spamafote]


 
Ce qui arrive a des gamins tous les jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  28  29  30

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR