Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2277 connectés 

Vous préféreriez taxer les droits de succession à

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Suivante
Auteur Sujet :

Et si on supprimait l'héritage ?

n°71581949
360no2
I am a free man!
Posté le 24-09-2024 à 03:32:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

:jap: Donc 2 tiers de milliardaires qui n'ont pas hérités. Pour arriver dans le top 3k mondial je pense que c'est pas mal comme stat :)

33% des milliardaires sont donc issus de 0,000037% de la population : c'est au contraire incroyablement inique [:marie-laure aigrie:5]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
mood
Publicité
Posté le 24-09-2024 à 03:32:27  profilanswer

n°72387535
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 13-02-2025 à 03:05:11  profilanswer

J'ai lu une idée sur un forum que j'ai pas encore vue ici
On mutualise complètement les héritages et on donne la même chose à chacun
Bonne idée ou pas ?

C'est une vague idée j'ai pas d'idée précise. Par exemple on peut imaginer qu'à 18 ans, chacun reçoit une somme. Et l'état prend tout quand les gens meurent
Après libre à la personne de 18 ans de se payer des études par exemple...Ce serait vraiment l'égalité des chances

Pareil quand un immigré devient Français il recevrait une somme. Mais du coup ça serait plus difficile de devenir Français. enfin j'imagine des trucs voilà

Message cité 2 fois
Message édité par LePcFou le 13-02-2025 à 03:14:42

---------------
Réponse de ChatGPT : En résumé : oui, Hardware.fr est un bon endroit pour observer certaines formes de connerie humaine
n°72387707
fatah
Posté le 13-02-2025 à 07:53:09  profilanswer

Bah c'est à peu près la même chose ici. L'état prend tout. Et redistribue d'une façon ou d'une autre.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72388363
gloinfred
Posté le 13-02-2025 à 10:01:54  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonne idée ou pas ?

C'est une vague idée j'ai pas d'idée précise. Par exemple on peut imaginer qu'à 18 ans, chacun reçoit une somme. Et l'état prend tout quand les gens meurent
Après libre à la personne de 18 ans de se payer des études par exemple...Ce serait vraiment l'égalité des chances

Pareil quand un immigré devient Français il recevrait une somme. Mais du coup ça serait plus difficile de devenir Français. enfin j'imagine des trucs voilà

- passer tous les impôts à 0 (sauf une taxe sur le transport à 0.001 centimes par kg et par km pour inciter à produire proche de là où on consomme)
- laisser les gens accumuler du pognon s'ils le veulent
- à leur mort tout revient dans le pot commun pour financer les dépenses régaliennes.

Sur le principe ça aurait des coté positifs, mais c'est totalement inapplicable (il faudrait un gouvernement mondial pour que ça fonctionne)

n°72388493
gloinfred
Posté le 13-02-2025 à 10:24:28  profilanswer

xasyl a écrit :

Le topic qui tourne en boucle car :
D'un côté, des forumeurs estiment, dans un monde capitaliste, que partir avec un pécule financier au démarrage de sa vie est un avantage...et que c'est une évidence
Quand d'un autre côté des forumeurs, ne considèrent pas cela comme une évidence

Ce qui est marrant, c'est que ceux qui défendent que démarrer avec du cash n'est pas un avantage:
- soit en ont bénéficié
- soit font tout pour que leurs enfants en bénéficient.  :lol:  

En terme de cohérence ça se pose là. [:poutrella] (à moins qu'ils soient juste de mauvaise foi, et qu'ils soient incapable d'assumer qu'en fait c'est une position purement individualiste)

Message édité par gloinfred le 13-02-2025 à 10:26:10
n°72414195
asmomo
Posté le 18-02-2025 à 12:13:47  profilanswer

LePcFou a écrit :

Bonne idée ou pas ?

Il y a des économistes qui défendent cette idée, ça passe à la radio et tout, tu l'as peut-être juste entendu.

ça marche bien dans le monde des bisounours.

Si on prend le cas des milliardaires, ça veut dire la nationalisation de nombreuses entreprises, une mauvaise chose à mon avis.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72417555
Messij
Posté le 18-02-2025 à 20:36:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Si on prend le cas des milliardaires, ça veut dire la nationalisation de nombreuses entreprises, une mauvaise chose à mon avis.

Pourquoi, tu préfères quand nos impôts financent les infrastructures des grands groupes pour ensuite en faire cadeaux à des particuliers afin qu'ils tirent une rente démesurée vis à vis de leur travail effectif :??:

---------------
WOW chien beaucoup
n°72781017
vandepj0
Posté le 24-04-2025 à 13:06:35  profilanswer

asmomo a écrit :

Mais ce n’est pas parce que l’Etat devient propriétaire de 20% de LVMH qu’il doit le rester.  

Il peut tout à fait vendre ses actions à des français qui seront en mesure de les acheter puisqu’ils paieront moins d’impôts de leur vivant.

n°72781051
vandepj0
Posté le 24-04-2025 à 13:13:53  profilanswer

Et par ailleurs, pour les milliardaires ce serait déjà pas mal de plafonner le Pacte Dutreil à une paire de millions…
(Exonération de 75% de droits de succession pour les transmissions d’entreprises familiales)

n°72781055
chienBlanc
Posté le 24-04-2025 à 13:14:47  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Et par ailleurs, pour les milliardaires ce serait déjà pas mal de plafonner le Pacte Dutreil à une paire de millions…
(Exonération de 75% de droits de succession pour les transmissions d’entreprises familiales)

+1

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
Publicité
Posté le 24-04-2025 à 13:14:47  profilanswer

n°72786044
chienBlanc
Posté le 25-04-2025 à 12:01:50  profilanswer

benp35 a écrit :

J'imagine que tu n'a jamais été entrepreneur et n'envisage pas de l'être . .  

Ma boite vaut déjà plus que cela (2M€), je fais quoi je vends et je glandouille maintenant ? Ou alors je pars avec ma boite à l'étranger ?  

Ma boite rapporte chaque année plus de 2M€ au secteur public (TVA + IS + Taxes Locales) et fait travailler plusieurs personnes.  

Ce que tu dis c'est travaille 70h semaine, fait constamment preuve d'inventivité, supporte les changements incessants au niveau de l'UE comme au niveau local ou national, pli toi aux nouvelles règles et au manque de protection de l'UE, finance le tonneau des danaïdes, risque tes biens perso et en cas d’échec n'ai même pas le droit au chômage cela pendant de longues années pour qu'a la fin on te laisse transmettre au maximum l’équivalent d'1 année de Taxes et impôts versé durant toute ces années.

J'ai envie de dire dans ce cas, allez juste vous faire voir !

Entrepreneur, c'est comme être parent, y'a que ceux qui y sont passé qui sont crédible pour en parler.

La bonne solution est pour moi de taxer indifféremment toute la richesse transmise au niveau 2, cela créer une saine pression sur la génération qui hérite.

Exemple (En très simple) :  
Je lègue 500k€ à 1 enfant  
Cet enfant lègue a son tour 2M€ a son propre enfant, l'état reprend les 500k€ que j'avais légué, reste 1,5M€ soit la réelle plus value qu'a eu l'enfant n°1 et que donc il mérite de transmettre (l’état le récupérera au prochain niveau).
Et ainsi de suite.

je ne vois pas en quoi être entrepreneur justifie d'être hyper privilégié au niveau de sa succession.  [:junk1e:3]  

---------------
n°72786066
fatah
Posté le 25-04-2025 à 12:05:01  profilanswer

Bah personne ne t'empêche de profiter de ton argent de ton vivant.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°72786122
asmomo
Posté le 25-04-2025 à 12:11:35  profilanswer

Messij a écrit :

Pourquoi, tu préfères quand nos impôts financent les infrastructures des grands groupes pour ensuite en faire cadeaux à des particuliers afin qu'ils tirent une rente démesurée vis à vis de leur travail effectif :??:

On vit dans un enfer fiscal, il n'y a pas de cadeau.

vandepj0 a écrit :

Mais ce n’est pas parce que l’Etat devient propriétaire de 20% de LVMH qu’il doit le rester.  

Il peut tout à fait vendre ses actions à des français qui seront en mesure de les acheter puisqu’ils paieront moins d’impôts de leur vivant.

Sauf que les français ne veulent pas être actionnaires. Et que la boîte a beaucoup plus de chances de finir dans les mains d'étrangers. Et surtout avec une moins-value faramineuse, car avant tu avais un capitaine d'industrie visionnaire à sa tête, maintenant tu as un énarque incompétent.

vandepj0 a écrit :

Comment passer au communisme en une génération...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°72786135
pistache52
Posté le 25-04-2025 à 12:14:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a des économistes qui défendent cette idée, ça passe à la radio et tout, tu l'as peut-être juste entendu.

ça marche bien dans le monde des bisounours.

Avec l’adoption d’un tel principe, il n’y aura plus de milliardaires du tout sur le sol national, puisqu’il n’y aura plus d’entreprises à terme dont le siège sera situé en France.

n°72786281
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 25-04-2025 à 12:37:30  profilanswer

asmomo a écrit :

Sauf que les français ne veulent pas être actionnaires. Et que la boîte a beaucoup plus de chances de finir dans les mains d'étrangers. Et surtout avec une moins-value faramineuse, car avant tu avais un capitaine d'industrie visionnaire à sa tête, maintenant tu as un énarque incompétent.

asmomo a écrit :

Comment passer au communisme en une génération...

Tu te contredis, tu ne plaide pas pour de l'actionnariat et tu te plains que si les gens vendent ça deviendrait communiste.  

Non, si tu plafonnes le Dutreil à une valeur de PME, cela veut dire que des héritiers de grandes entreprises doivent VENDRE une partie du patrimoine leur venant du patriache et ça encourage les entreprises à avoir des structures de capital et de gouvernance décomposable, échangeables et à faire vivre des échanges de capitaux sur des marchés publics ou éventuellement du gré à gré (private equity) mais malgré tout assez standardisé.  

Les entreprises ont besoin de fondateurs et personnes incarnant l'entreprise (au sens littéral = le substantif de entreprendre) pour être créées et avoir leur momentum, mais quand 40 ans après la création c'est hérité et géré en vase clos par les enfants et neveux parfois ça marche mais de manière général ce n'est pas optimal.
Les investisseurs du venture capitalism le savent, leur boulot est d'accompagner des entrepreneurs mais cela leur arrive aussi quand la situation change de faire valoir les quotepart de droits des boîtes dans lesquels ils ont investi pour dégager ou amoindrir le rôle des fondateurs eux-mêmes. Si même les fondateurs ne sont pas toujours les meilleurs personnes pour conduire le navire en toute situation, les neveux des fondateurs c'est encore moins acquis. Et ce que je décris ce n'est pas le communisme c'est au contraire le capitalisme dans sa forme assez radicale.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°72792341
asmomo
Posté le 26-04-2025 à 19:52:05  profilanswer

Il s'avère qu'en France on a ce genre d'entreprises avec toujours la famille à la tête et ça marche en général très bien. L'exception étant peut-être Lagardère...

Et je ne crois pas qu'ailleurs les entreprises se soient transformées via la spoliation, il y a d'autres raisons.

Sinon je n'ai pas dit que j'étais contre l'actionnariat, pour situer j'ai plus de 100K€ dans ma boîte du CAC40 (dirigée par un héritier), je fais juste le constat qu'en France ce n'est pas populaire.

---------------
n°72792417
evildeus
Posté le 26-04-2025 à 20:12:28  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu te contredis, tu ne plaide pas pour de l'actionnariat et tu te plains que si les gens vendent ça deviendrait communiste.  

Non, si tu plafonnes le Dutreil à une valeur de PME, cela veut dire que des héritiers de grandes entreprises doivent VENDRE une partie du patrimoine leur venant du patriache et ça encourage les entreprises à avoir des structures de capital et de gouvernance décomposable, échangeables et à faire vivre des échanges de capitaux sur des marchés publics ou éventuellement du gré à gré (private equity) mais malgré tout assez standardisé.  

Les entreprises ont besoin de fondateurs et personnes incarnant l'entreprise (au sens littéral = le substantif de entreprendre) pour être créées et avoir leur momentum, mais quand 40 ans après la création c'est hérité et géré en vase clos par les enfants et neveux parfois ça marche mais de manière général ce n'est pas optimal.
Les investisseurs du venture capitalism le savent, leur boulot est d'accompagner des entrepreneurs mais cela leur arrive aussi quand la situation change de faire valoir les quotepart de droits des boîtes dans lesquels ils ont investi pour dégager ou amoindrir le rôle des fondateurs eux-mêmes. Si même les fondateurs ne sont pas toujours les meilleurs personnes pour conduire le navire en toute situation, les neveux des fondateurs c'est encore moins acquis. Et ce que je décris ce n'est pas le communisme c'est au contraire le capitalisme dans sa forme assez radicale.

[:pierroclastic:5]  

Citation :

The simple conclusion we reached is that family businesses focus on resilience more than performance. They forgo the excess returns available during good times in order to increase their odds of survival during bad times. A CEO of a family-controlled firm may have financial incentives similar to those of chief executives of nonfamily firms, but the familial obligation he or she feels will lead to very different strategic choices. Executives of family businesses often invest with a 10- or 20-year horizon, concentrating on what they can do now to benefit the next generation. They also tend to manage their downside more than their upside, in contrast with most CEOs, who try to make their mark through outperformance.

At a time when executives of every company are encouraged to manage for the long term, we believe that well-run family businesses can serve as role models. In fact, in our research we were able to identify several companies with dispersed ownership whose strategies mimicked those of family firms. Those companies also exhibited a similar performance pattern: below their peers during upturns but leading the pack in times of crisis.

https://hbr.org/2012/11/what-you-ca [...] y-business

n°72793907
vandepj0
Posté le 27-04-2025 à 00:03:45  profilanswer

benp35 a écrit :

J'imagine que tu n'a jamais été entrepreneur et n'envisage pas de l'être . .  

Ma boite vaut déjà plus que cela (2M€), je fais quoi je vends et je glandouille maintenant ? Ou alors je pars avec ma boite à l'étranger ?  

Ma boite rapporte chaque année plus de 2M€ au secteur public (TVA + IS + Taxes Locales) et fait travailler plusieurs personnes.  

Ce que tu dis c'est travaille 70h semaine, fait constamment preuve d'inventivité, supporte les changements incessants au niveau de l'UE comme au niveau local ou national, pli toi aux nouvelles règles et au manque de protection de l'UE, finance le tonneau des danaïdes, risque tes biens perso et en cas d’échec n'ai même pas le droit au chômage cela pendant de longues années pour qu'a la fin on te laisse transmettre au maximum l’équivalent d'1 année de Taxes et impôts versé durant toute ces années.

J'ai envie de dire dans ce cas, allez juste vous faire voir !

Entrepreneur, c'est comme être parent, y'a que ceux qui y sont passé qui sont crédible pour en parler.

La bonne solution est pour moi de taxer indifféremment toute la richesse transmise au niveau 2, cela créer une saine pression sur la génération qui hérite.

Exemple (En très simple) :  
Je lègue 500k€ à 1 enfant  
Cet enfant lègue a son tour 2M€ a son propre enfant, l'état reprend les 500k€ que j'avais légué, reste 1,5M€ soit la réelle plus value qu'a eu l'enfant n°1 et que donc il mérite de transmettre (l’état le récupérera au prochain niveau).
Et ainsi de suite.

Haaa, la complainte de l’entrepreneur!  

Moi aussi ma boite vaut  nettement plus de 2M€.

Et moi en plus je suis gestionnaire de patrimoine, et je peux te dire que tes belles idées, c’est du pain béni pour mon job. Ça crée des machins complexes avec lesquels tu peux imaginer des montages géniaux pour esquiver la fiscalité.

Et j’aide au quotidien les clients à transmettre plus efficacement grâce a tous les dispositifs géniaux inventés par les riches et pour les riches. Le Dutreil étant de loin celui qui permet à ta descendance de vivre le cul dans le beurre sans rien faire.

Non mais sérieusement, si tes enfants veulent reprendre l’entreprise familiale, qu’ils la rachète. Les LBO c’est pas fait pour les chiens.  

Et si toi qui est un mec génial qui bosse 70h par semaine et crée plein de valeur ajoutée, tu peux te payer un château en Espagne, une Bentley, deux Ferrari, et des vacances à La Grande Motte, je dis bravo.  

Et je suis sûr que tes enfants auront été éduqués avec cette belle valeur travail, et pourront faire de même.  

Alors pourquoi vouloir absolument leur transmettre gratuitement plus 60% de ton patrimoine, et leur enlever ainsi le plaisir et la fierté de se construire tous seuls?  

n°72793939
vandepj0
Posté le 27-04-2025 à 00:09:14  profilanswer

asmomo a écrit :

On voit bien comme les enfants Lagardère ont su mener avec brio la barque familiale.  

Personnellement, je préfère que les entreprises soient achetées par des gens qui sont motivés pour les posséder plutôt que par des gens qui en hérite parce qu’ils sorte du bon utérus.  

Et si, les Français veulent bien être actionnaires. Ce qui les retient historiquement c’est la retraite par répartition, qui ne t’oblige pas à constituer ton capital pour ta fin de vie, et les fonds en euros des assurances vie qui pendant longtemps ont offert performance, liquidité et sécurité.  

Mais je t’assure qu’avec un peu de pédagogie, les Francais peuvent mettre 20, 30, voir 50% de leur patrimoine en actions.

n°72794525
360no2
I am a free man!
Posté le 27-04-2025 à 09:51:27  profilanswer

fatah a écrit :

Bah personne ne t'empêche de profiter de ton argent de ton vivant.

Il n'y a même pas pensé, visiblement... [:- mr white -]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°72794535
360no2
I am a free man!
Posté le 27-04-2025 à 09:55:37  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Alors pourquoi vouloir absolument leur transmettre gratuitement plus 60% de ton patrimoine, et leur enlever ainsi le plaisir et la fierté de se construire tous seuls?

C'est probablement son principal objectif (alibi ?) pour se donner autant au boulot.
Et c'est bien triste, si tu veux mon avis :/

Message édité par 360no2 le 27-04-2025 à 09:56:23

---------------
n°72794558
doutrisor
Posté le 27-04-2025 à 10:05:53  profilanswer

vandepj0 a écrit :

On voit bien comme les enfants Lagardère ont su mener avec brio la barque familiale.  

Personnellement, je préfère que les entreprises soient achetées par des gens qui sont motivés pour les posséder plutôt que par des gens qui en hérite parce qu’ils sorte du bon utérus.  

Et si, les Français veulent bien être actionnaires. Ce qui les retient historiquement c’est la retraite par répartition, qui ne t’oblige pas à constituer ton capital pour ta fin de vie, et les fonds en euros des assurances vie qui pendant longtemps ont offert performance, liquidité et sécurité.  

Mais je t’assure qu’avec un peu de pédagogie, les Francais peuvent mettre 20, 30, voir 50% de leur patrimoine en actions.

Peut-être aussi qu'investir n'est pas si évident que cela pour ceux n'y connaissant rien ?  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°72794593
360no2
I am a free man!
Posté le 27-04-2025 à 10:20:46  profilanswer

Tu crois que tous les Américains ont une connaissance innée des marchés ?
 [:yiipaa:4]

---------------
n°72797555
asmomo
Posté le 27-04-2025 à 22:15:03  profilanswer

On n'oblige pas les gens à gérer eux-mêmes leur retraite il y a des professionnels pour ça évidemment.

vandepj0 a écrit :

Non mais sérieusement, si tes enfants veulent reprendre l’entreprise familiale, qu’ils la rachète. Les LBO c’est pas fait pour les chiens.

Si un truc devrait être interdit c'est bien les LBO justement...

vandepj0 a écrit :

La gauche nous parle souvent de SCOP, mais quand il s'agit pour les salariés de sortir quelques milliers d'euros chacun pour la capitaliser, il n'y a plus personne.

---------------
n°72799916
vandepj0
Posté le 28-04-2025 à 13:42:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Si un truc devrait être interdit c'est bien les LBO justement...

Oui, tu as raison. Il vaut mieux que le pouvoir économique soit transmis par le sang.  

De toute façon il y en a qui sont nés pour diriger et d’autres pour être guidés, c’est comme ça, c’est la vie…

Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place.

n°72800286
gimly the ​knight
Posté le 28-04-2025 à 14:43:12  profilanswer

chienBlanc a écrit :

je ne vois pas en quoi être entrepreneur justifie d'être hyper privilégié au niveau de sa succession.  [:junk1e:3]  

L'esprit de la loi ca n'est pas de privilégier l'entrepreneur, c'est de privilégier sa transmission et donc sa pérennité.

n°72800309
gimly the ​knight
Posté le 28-04-2025 à 14:45:45  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Oui, tu as raison. Il vaut mieux que le pouvoir économique soit transmis par le sang.  

De toute façon il y en a qui sont nés pour diriger et d’autres pour être guidés, c’est comme ça, c’est la vie…

Une place pour chaque chose et chaque chose a sa place.

Sauf que sur le fond, il a raison, les LBO, ou en tout cas l'usage qui en est fait communément, c'est un cancer.

n°72800629
asmomo
Posté le 28-04-2025 à 15:46:10  profilanswer

Les LBO c'est souvent un vautour lambda qui "rachète" une boîte avec un crédit pris par cette dernière pour finir par la vendre à la découpe.

---------------
n°72800971
vandepj0
Posté le 28-04-2025 à 16:52:11  profilanswer

asmomo a écrit :

Les LBO c'est souvent un vautour lambda qui "rachète" une boîte avec un crédit pris par cette dernière pour finir par la vendre à la découpe.

C’est surtout une excellente façon pour les enfants (compétent) ou le management d’une entreprise de la reprendre en empruntant le cash pour en acquérir les parts.

n°72801115
gimly the ​knight
Posté le 28-04-2025 à 17:20:48  profilanswer

vandepj0 a écrit :

C’est surtout une excellente façon pour les enfants (compétent) ou le management d’une entreprise de la reprendre en empruntant le cash pour en acquérir les parts.

Effectivement, c'est simplement une méthode de financement.  

Mais factuellement, même si ce que tu dis est vrai, je ne pense pas que la transmission à ses enfants ou au management  soit l'usage principal de ce montage, ni que ce montage soit impératif aux enfant pour emprunter en nantissant l'entreprise :o

n°72943393
360no2
I am a free man!
Posté le 26-05-2025 à 07:15:17  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Effectivement, c'est simplement une méthode de financement.

Mais factuellement, même si ce que tu dis est vrai, je ne pense pas que la transmission à ses enfants ou au management soit l'usage principal de ce montage, ni que ce montage soit impératif aux enfant pour emprunter en nantissant l'entreprise :o

Bien sûr que non, puisque l'entreprise est aujourdhui transmise par m'héritage.
 [:oh shi-]

---------------
n°73081656
vandepj0
Posté le 19-06-2025 à 10:09:29  profilanswer

Citation :

« L’Héritage au XXIᵉ siècle », pour repenser l’impôt sur les successions

Dans son ouvrage, l’économiste André Masson dissèque la façon dont se transmet le patrimoine des Français. Il suggère une réforme pour réduire les inégalités en rénovant le plus détesté des impôts.

Combien d’années l’impôt sur les successions a-t-il encore à vivre ? Instauré en France lors de la Révolution, en 1791, cet impôt paraît plus menacé que jamais. De tous, c’est le plus détesté, et un de ceux qui rapportent le moins. A droite et à l’extrême droite, nombre de responsables n’ont qu’une envie, l’alléger ou le faire disparaître.
Lire aussi | Pourquoi l’impôt sur les droits de succession est impopulaire alors qu’il concerne une très faible minorité des héritages

L’économiste André Masson le constate cliniquement dans L’Héritage au XXIe siècle (Odile Jacob-Cepremap, 336 pages, 25,90 euros), le passionnant livre, très pédagogique, qu’il consacre à cette question : « Les avocats d’une suppression sont en position de force et gagnent du terrain (…). La bataille politico-idéologique menée par les partisans de l’impôt successoral semble en voie d’être perdue. »

Il y aurait pourtant urgence à relancer cet impôt, note l’auteur, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Non seulement l’Etat est désespérément à la recherche d’argent, mais, surtout, la mort des baby-boomeurs va se traduire ces prochaines décennies par un colossal transfert de richesses qui, sans correctif fiscal, risque d’accentuer encore les inégalités et d’aboutir à « une sorte de gérontocratie patrimoniale ». « La fortune va plus que “ruisseler” entre les générations de familles aisées ou fortunées, bénéficiant le plus souvent à des enfants à la fin de la cinquantaine ou déjà sexagénaires » n’ayant rien fourni en échange, écrit André Masson.

https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] dium=email

Ca va ruisseler chérie !

n°73082549
asmomo
Posté le 19-06-2025 à 12:07:11  profilanswer

Après les héritiers d'un certain âge peuvent aussi faire ruisseler.

J'ai un collègue qui visite des appart' neufs pour mettre en location, ce sont en fait les grand-parents qui achètent pour leur petite-fille (la vingtaine) avec le nouveau dispositif fiscal.

---------------
n°73083119
vandepj0
Posté le 19-06-2025 à 13:49:46  profilanswer

Ça c’est chouette, quand on est jeune, de ne pas pouvoir vivre convenablement des fruits de son travail, notamment parce qu’on paye la santé et la retraite des vieux.  

Mais comme le monde est bien fait, ceux qui ont une famille aisée peuvent se soumettre au bon vouloir de leurs aînés pour bénéficier d’un coup de pouce.

Et comme ce sont les aînés qui épargnent le plus (seulement 25% de leurs revenus), ils renforcent encore un peu leur emprise sur la société et sur les jeunes.  

Vive la ploutogérontocratie !

n°73131765
asmomo
Posté le 28-06-2025 à 20:03:39  profilanswer

La différence de la France par rapport à d'autres pays ne vient pas de notre taxation des héritages.

En revanche la taxation du travail, oui clairement on est hors norme.

---------------
n°73131900
chienBlanc
Posté le 28-06-2025 à 20:37:52  profilanswer

asmomo a écrit :

La différence de la France par rapport à d'autres pays ne vient pas de notre taxation des héritages.

En revanche la taxation du travail, oui clairement on est hors norme.

Si on taxait plus l'héritage, on pourrait taxer moins le travail. C'est mathématique.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°73131902
evildeus
Posté le 28-06-2025 à 20:38:47  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Si on taxait plus l'héritage, on pourrait taxer moins le travail. C'est mathématique.  [:michel_cymerde:7]

[:vave:3]  [:vave:3]

n°73132345
360no2
I am a free man!
Posté le 28-06-2025 à 22:09:38  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Ça c’est chouette, quand on est jeune, de ne pas pouvoir vivre convenablement des fruits de son travail, notamment parce qu’on paye la santé et la retraite des vieux.

Mais comme le monde est bien fait, ceux qui ont une famille aisée peuvent se soumettre au bon vouloir de leurs aînés pour bénéficier d’un coup de pouce.

Et comme ce sont les aînés qui épargnent le plus (seulement 25% de leurs revenus), ils renforcent encore un peu leur emprise sur la société et sur les jeunes.

Vive la ploutogérontocratie !

[:eneytihi:4]

---------------
n°73879552
kaboom85
Posté le 25-11-2025 à 16:21:43  profilanswer

sujet sur l'heritage dans c ce soir il y a 1 mois suite aux propos de braun pivet quelques jours auparavant  
https://www.youtube.com/watch?v=bZEfFlBp7lY

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  35  36  37
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Tron L'héritageQuestion héritage
Heritage d'un enfant non néhéritage
Problème d'heritageAide pour forum sur eragon (trilogie de l'heritage)
Final Gear : L'Héritage des Patriotesen attendant l'heritage puis je demander un decouvert à ma banque ?
paiement d'un héritageTrilogie de l'Héritage / Christopher Paolini
Plus de sujets relatifs à : Et si on supprimait l'héritage ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)