feu d'artifice | kcendre a écrit :
Lorsqu'un des deux parents s’éloigne géographiquement et que rien n'est indiqué sur la convention de séparation est-il vrai que les trajets doivent être partagé moitié /moitié?
l'un de vous aurait une experience là-dessus? contexte : ma sœur et son conjoint se sont separés il y a 2 ans, 2 enfants de 7 et 11, DVH élargit ( 1 we/2 au père plus mardi soir-mercredi journée ) et à ce moment les 2 habitaient la meme ville de petite couronne parisienne. MAIS en juin le papa a decidé d'aller s'installer chez sa nouvelle compagne à 900 bornes (à coté de Bayonne ) Au-delà du legerement cavalier du truc ( momes et mere ont été informés 2 jours avant le demenagement alors qu'il y avait un GROS impact sur le DVH ) se pose donc, désormais, le soucis des trajets mon ex beauf affirmant que ma sœur doit payer la moitié des billets de trains et elle considerant que ce choix d'eloignement est du ressort du père qui a donc à en assumer les consequences, y compris financieres, tout seul comme un grand.
( sachant que la somme réclamée pour les billets correspond presque à l'integralité de la PA qu'elle touche et qu'il menace de se servir justement directement sur la PA qu'il doit verser - ce qui n'est pas tres legal je pense - )
évidement leur conciliation de séparation ne précise rien puisque la question ne se posait pas à la séparation qui s'est faite par mediation ( c'est d'autant plus couillon cette histoire que jusqu'à juin tout se passait plutot remarquablement bien et calmement pour les momes comme entre eux .)
|
Bon courage à ta soeur
loupie94 a écrit :
Pas d'expérience perso mais je n'ai jamais entendu parler d'une OBLIGATION de partager les frais de trajets.
A priori quand un des parents s'éloigne volontairement (donc pas pour mutation pro obligatoire) c'est son DVH qui risque d'être remis en cause. Et bien sûr il ne peut pas modifier sa PA de son propre chef. Ce serait trop facile. Malheureusement faute d'accord ils devront passer par la justice.
|
Je pense pareil
Syzygie a écrit :
Pour avoir vécu le truc par procuration, oui, le père se démerde. Aucun impact sur la PA. S'il ne peut pas assumer, c'est là que ça se complique. A priori, mais à confirmer, soit il demande une révision de la garde avec un système plus classique de parents très éloignés, genre la moitié des vacances d'été et les vacances scolaires en entier sauf Noël et/ou Pâques, bref à gérer avec la maman. Par contre vu le temps de garde qui se réduit, la PA peut augmenter.
Soit ils ne changent rien à la convention, et le père exercera son dvh comme il l'entend.
Si le temps de garde est très réduit dans ce cas, la maman peut demander à avoir un reclassement en garde réduite, et demander une augmentation de PA, mais dixit une avocate, c'est pas forcément bien vu quand ça vient de la mère.
Chez mes connaissances, le père a prévenu les enfants qu'il n'allait plus revenir tous les 15j, plutôt une fois par mois pour un w.e., et la maman n'avait pas l'intention d'exiger quoi que ce soit... même si financièrement c'est elle qui va pâtir de cette évolution...
|
Voilà il a choisit de s'éloigner et ce n'est pas lié à son boulot, à lui d'assumer.
Shriv a écrit :
Bonsoir à tous,
J'ai une question pour une amie qui vit malheureusement un début de divorce assez compliqué. Le mari a quitté le domicile à la demande de mon amie car la cohabitation devenait impossible. Elle a donc de facto la garde des enfants. Le mari souhaite la garde alternée. Elle refuse en bloc. Il négocie donc une semaine sur deux de pouvoir aller chercher ses enfants pour les garder 2h à la place du périscolaire et les ramener chez leur mère. Elle ne veut pas notamment pour ne pas le croiser tous les jours une semaine sur deux . Depuis 2 jours chacun à tour de rôle écrit à l'école pour les desinscrire puis les réinscrire au périscolaire. Comment cela se gère t'il en attendant le jugement qui aura lieu dans des mois ? Ils doivent forcément se mettre d'accord entre eux ?
|
Je suis en plein dedans aussi le rôle de l'amie dans le cadre d'un couple d'amis qui divorce, rôle pas facile donc bon courage Je pense qu'elle ne devrait pas s'opposer à la GA si c'est un bon père (pas de maltraitance etc) car l'intérêt des enfants doit passer en 1er et il est de voir leurs 2 parents. La tromperie est une chose, elle est liée à leur couple, mais rien à voir avec son rôle de père qu'il tient peut-être très bien par ailleurs. Elle mélange tout là.
zim_zum63 a écrit :
La résidence alternée à un an c'est chaud... Les magistrats ne voudront pas la prononcer, et probablement que vu l'âge des 3 autres, ils rechigneront à la prononcer pour les 2 grands si elle n'est pas décidée pour le dernier. Quoi qu'il en soit, il leur faut un terrain de discussion, sinon ça va se régler entre avocats, le juge tranchera, et ça n'aidera rien ni personne même si ça donnera un cadre, ce qui en soit est une bonne chose.
Tu devrais appuyer fort l'hypothèse d'une médiation familiale (le principe est connu des parents déjà séparés, y compris de ceux qui ne l'ont pas pratiqué, mais sinon c'est un dispositif assez inconnu) : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F34355
En gros, tu discutes devant un tiers, qui en général est formé pour déminer les situations conflictuelles, ça peut permettre une reprise de dialogue. Ensuite, le principe est de rédiger une convention d'accord entre les parents qu'un juge ratifie et c'est terminé.
La voie royale quand ça discute un peu entre ex. Mais des fois (ça a été mon cas), ça ne fonctionne pas.
Après il y a la solution d'un thérapeuthe, pas pour le couple, mais pour parler des enfants, de leurs besoins, et de comment articuler les besoins dans le cadre de la séparation conflictuelle. c'est difficile, quand on a été en couple, et du coup que les enfants étaient entre leurs parents au quotidien, d'envisager que les enfants puissent avoir des besoins différenciés selon leurs âges, et que leurs besoins vont nécessiter de discuter, de s'organiser, sans pouvoir compter sur l'autre parent dans l'immédiat quand les enfants sont avec l'un des deux. Et si ça ça ne marche pas, il reste le juge qui finira par trancher.
Tant que le juge n'a pas statué, il n'y a aucune décision qui s'applique, et malheureusement ça peut donner lieu à des situations bien désagréables pour tout le monde...
Mon vrai conseil finalement : insiste vraiment auprès de ta pote pour qu'elle soit accompagnée (psychologue, psychiatre, peu importe, mais qu'elle ait un espace de discussions à elle où elle puisse s'épancher avec quelqu'unb en face qui l'aidera à lâcher un peu prise). Insiste également sur le fait qu'elle doit laisser la relation parent/enfant intacte, dans les 2 sens. Je lis un livre très intéressant en ce moment : https://www.albin-michel.fr/vos-enf [...] 2226195210
Et d'une façon générale, la lecture peut aider. A donner des pistes différentes, à lire des choses qu'on n'imagine pas, et surtout, ça permet aussi de se concentrer un peu sur autre chose...
Voilà...
Bon courage en tous cas, accompagner des potes qui divorcent c'est compliqué, parce que c'est aussi compliqué de savoir comment se positionner soit par rapport à eux, à fortiori quand, comme ça semble être ton cas, tu es plutôt pote avec les 2 membres du couple.
|
multimmy a écrit :
La réponse qu'on peut faire sur un forum.ne vaut rien.
Moi je peux parfaitement comprendre une femme qui se dit que le mec ayant choisi de briser son foyer n'a pas forcément à avoir la.garde.
|
C'est surtout qu'il a mis la merde dans son couple en trompant sa femme, c'est donc un mauvais mari, cela ne veut pas dire que c'est un mauvais père, il s'occupe peut-être très bien de ses enfants, cela n'a rien à voir, faut pas tout mélanger.
C'est comme si demain tu décides de divorcer de ton conjoint car il a fait de la merde à son boulot, ou encore que son boulot décide de le virer car il a trompé sa femme : ça n'a rien à voir.
feu d'artifice a écrit :
Bonjour, j'ai un couple d'amis qui va divorcer, les 2 se tournent vers nous les amis pour demander conseils, ils maîtrisent pas forcément internet, j'ai trouvé ce topic sachant qu'ils sont bien évidemment anonymes puisque je ne donnerai aucune indications sur l'identité ni localisation etc ou autre. Moi et les autres amis on connait pas de divorcés ni rien, on sait pas forcément comment ça se passe. J'ai fais du droit du travail donc bases en droit de la famille mais c'est loin. Avant de courir avocat notaire banquiers assistantes sociales ou que sais-je, leur donner 2/3 conseils pratiques permettrait de les aider à faire leurs démarches dans l'ordre et correctement. Description rapide du contexte : Ils ont 39 ans, ensemble depuis 2003 soit 19 ans, mariés sous la communauté légale (réduite aux acquêts, régime classique) en 2006, 5 enfants nés entre 2009 et 2016 (de 13 à 6 ans). Voulus enfin + par elle et lui a suivi.
Lui routier part le lundi matin rentre le vendredi soir gagne 2500 € nets environ. Elle n'a pas travaillée depuis 2005 soit 17 ans, avait travaillée un an ou 2, est donc femme au foyer.
Maison achetée en commun, comme tout le reste. Un seul compte commun, tout en commun, mais c'est elle qui gère qui choisi les dépenses etc.
Raison du divorce :
C'est elle qui le demande, elle en a marre de tout faire de tout se taper au niveau des gosses et de la maison bien qu'il en fasse quand même le week-end de ce qu'on constate quand on est invités, mais elle se plaint de tout faire toute seule la semaine. Elle a dragué un mec mais ça n'a pas abouti, et elle a fricoté avec son ex par messages et revu une fois, qui l'a finalement éconduite suite au combo ne travail pas donc pas d'indépendance financière + 5 enfants, qui lui a fait peur. Elle en a marre de ne pouvoir pas faire grand chose, coincée dans une situation financière qui ne permet pas beaucoup de fantaisies.
Lui ne veut pas divorcer, au début il disait vouloir se "foutre en l'air" il commence à se raisonner, il l'empêchera pas de partir, obliger quelqu'un à rester avec soit ne sert à rien. Il a dit oui pour les 5 enfants pour lui faire plaisir a elle mais n'en voulait pas autant en nombre à la base. Elle parlait d'en faire un 6e ou bien de divorcer, que si elle n'arrivait pas a tomber enceinte d'ici la fin d'année elle divorcerai. Il n'y a priori jamais eu aucune violences physiques ni d'un côté ni de l'autre, rien de constaté par famille amis. Par contre elle avait souvent tendance à fortement le rabaisser et a lui parler mal devant leurs enfants, les amis et la famille aux repas, anniversaires, etc... Qu'est-ce qu'ils doivent faire au niveau procédure, dans quel ordre, pour que ça se passe le mieux possible, notamment au niveau des enfants ? Elle doit trouver un travail ? Un logement ? Ils doivent d'abord divorcer ou d'abord vendre leur maison ? Et pour la garde des enfants ? Doit-il prendre un emploi ou il rentre tous les soirs, au risque de voir son salaire divisé par 2 ? Garde alternée possible ? Si par ex il les a le week-end elle la semaine et si elle trouve un emploi de week-end par ex ? Ou garde classique du fait de ses contraintes professionnelles à lui ? Elle lui faisait prendre ses congés a lui en partie hors vacances scolaires afin qu'il les amènent et ramènent de l'école, et entre les 2 elle le faisait aller faire des démarches administratives genre carte d'identité en mairie etc, pour qu'elle puisse se reposer un peu, cela peut-il être préjudiciable pour lui pour la garde en mode il voulait pas s'en occuper vu qu'il prenait des CP hors vacances ? Etc...
Merci par avance pour eux
|
Suite à ce post et les suites de ce dernier, il y a du nouveau. Ils sous toujours sous le même toit mais elle dors dans le salon comme c'est elle qui veut se séparer.
J'ai proposé mon aide, alors la partie ou je lui ai imprimé son dossier de demande de logement social, et celle ou je lui ai fais les photocopies des papiers (carte d'identité etc) car elle n'a pas d'imprimante, aucun soucis pour ça, si je peux rendre service, c'est avec plaisir.
Egalement je lui ai refais son CV et je l'ai inscrite à mon agence, je pensais qu'elle allait vouloir travailler, mais en fait c'était par rapport au fameux ex qui lui avait dit que c'était un problème qu'elle ne bonne pas et n'ait aucun revenu à elle, quand il y avait encore une espoir avec lui, maintenant que c'est mort elle a dit qu'elle ne pourrait pas retravailler pour l'instant entre les démarches logements, les gosses et leurs divers rdv et la procédure de divorce.
Donc elle m'a sur-sollicitée, à coup de 20 messages par jours, principalement pour que je l'amène avec moi en sorties tous les week-ends, enfin en gros elle me proposait de sortir sur la corde sensible en mode "ça me ferait plaisir qu'on sorte toutes les 2" puis au final pour me dire (à de nombreuses reprises) "amène tes potes". Egalement pour que je lui présente mes potes, des gens. J'ai + l'impression qu'elle m'utilise et se sert de moi pour accéder à mes contact/connaissances/autres amis qu'autre chose perso, tout le monde me dit que je suis trop gentille. Elle me disait "je veux faire comme toi" sauf que je suis célib sans enfants avec un salaire et plutôt sociable.
J'ai donc fais une sortie avec elle + d'autres potes, potes ne l'ayant pas apprécié car selon leurs dires "elle n'est pas sociable, pas avenante, pas souriante etc..." ils ne veulent plus forcément que je leur impose sa présence. Et j'ai ma vie aussi avec mes potes je ne peux pas tout chambouler car elle se sépare.
Elle a complètement pété un câble, une vraie crise de la quarantaine, comportement d'ado, veut sortir tous les week-ends, draguer les mecs, elle refourgue les 5 gosses au futur ex mari dès qu'il rentre le vendredi soir pour sortir tout le week-ends. Leur ainée a été amenée à l'hôpital par une ambulance pour "problèmes psychologiques" alors qu'elle était au collège, la mère a dit il faut qu'on sorte en boite pour que je me change les idées Elle s'est mise sur meetic et au départ voulait que je l'accompagne aux rdv par peur, je lui ai dit non ça par contre, tu prends tous les rdv dans des lieux publics et tu nous dis ou tu es sur quels horaires avec qui et nous donne signe de vie à la fin du rdv, ça suffit. Et puis imaginez le mec qui croit qu'elle veut un plan à 3 ou bien encore se met à me draguer moi et ensuite elle m'en veut.
Elle s'est servie de moi à 2 reprises comme alibi / couverture envers son futur ex mari pour sortir et / ou voir des mecs, sans me demander si j'étais d'accord avant, lui est venu par sms me demander innocemment j'ai du lui mentir alors que je déteste ça.
Elle est venue chez un couple d'amis avec ses gosses + la petite copine de sa fille de 13 ans qui vit pratiquement chez eux et qu'elle trimballe partout, ils n'ont dit bonjour à personne, elle a ignorée pas dit bonjour pas parlé et pas regardé le mec du couple qui a donc dit à sa conjointe qu'il ne voulait plus d'elle sous son toit.
Via meetic elle a fait la rencontre d'un minot de 24 balais (elle en a presque 40) qui a fait 1h de route et ils sont allés à l'hôtel. Moi et d'autres amis on a essayer de lui donner des conseils, comme elle n'a aucun revenu à elle, l'argent du compte commun est celui du salaire du mari + les allocs des gosses (entre 900 et 1000 € mensuels).
Donc j'ai dis comme un conseil d'amis, attention évite de payer l'hôtel pour voir des mecs avec le salaire de ton futur ex mari ou bien les allocs de tes gosses, cela peut peut-être se retrouver à être déduit plus tard de sa part de la vente de la maison ou que sais-je par un juge s'il met le nez dans les compte, et moralement cela reste moyen envers son futur ex mari (et les gosses, pour les allocs). Il s'avère que c'est le jeunot de 24 ans qui paie l'hôtel et qui paie tout, mais elle a pris la mouche donc maintenant elle fais la tronche. En résumé elle m'a prise pour sa secrétaire, son garde du corps, sa nounou, son chandelier et son chaperon, son alibi, maintenant elle ne veut plus me parler car selon elle je me suis "mêler" de son divorce ben oui, mais c'est surtout elle qui m'y a mêlé en fait. De + elle avait bloquée mon numéro sur son téléphone il y a quelques mois quand je lui avais dis qu'un 6ème enfant n'était pas une bonne idée dans leur contexte actuel, elle dit que ce sont les jumeaux de 6 ans qui l'ont bloqué sans faire exprès en manipulant le tél, de futurs ingénieur en téléphonie sans doute... Lui par contre est perdu il ne sait pas se servir d'internet. C'est mon ami aussi, il devait venir s'inscrire à mon agence et je devais également lui refaire un CV à jour, car lui souhaite une garde alternée, il va donc devoir changer d'emploi pour adapter ses horaires, et va sans doute, au passage, perdre en salaire.
Elle lui a dit de ne pas venir car nous sommes en froid toutes les 2. En réalité, elle a dit plusieurs fois qu'elle ne voulait pas qu'il ait la garde alternée car "il ne sait pas s'occuper des enfants" ben pourquoi elle en a fait 5 avec alors En fait, s'il perd en salaire + s'il a la garde alternée, la pension jackpot de départ à coup de 770 € va se réduire comme peau de chagrin à même pas 200 balles et elle sera dans l'obligation d'aller bosser, ce qu'elle ne veut pas, vu qu'elle a bossé 900 heures dans toute sa vie. En effet elle aura environ 1400 € nets d'aide mensuelles entre les allocs pour les 5, l'alloc de rentrée de scolaire qui est de 2000 € lissées sur l'année, + les APL. Avec les 770 € de pension en garde classique s'il conserve boulot et salaire actuel c'était bon, elle aurait eu + de 2000 € par mois. Donc moins si garde alternée, moins d'allocs si elles sont partagées, beaucoup moins de pension.
Je cherche quand même à l'aider lui pour son histoire de boulot et de garde alternée, il a perdu 8 kg alors qu'il n'était pas gros, il me fait de la peine, c'est un gars gentil. Et j'ai l'impression qu'elle va tout faire pour le dépouiller jusqu'au bout. Ils n'ont que des comptes en communs, elle a l'unique carte bancaire du compte commun, elle a tous les codes d'accès, gère tous les comptes, lui n'a accès à rien, mais il dit qu'il lui fait confiance. Moi j'ai peur pour lui, qu'il finisse par faire une connerie Alors déjà, il avait mis des billes à lui dans leur première maison qui une fois vendue avait servie d'apport dans leur seconde maison actuelle qu'ils vendent là. C'était de l'argent de son papa qui est décédé. Y-a-t-il un moyen qu'il fasse valoir cette somme pour la récupérer sur la vente de la maison actuelle ? |